Forum cheval
Le Forum Dressage

Rassembler rênes flottantes

Sujet commencé par : md - Il y a 300 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
Par md : le 20/10/10 à 10:02:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Pensez-vous que c'est possible?

Je parle pas rênes à la couture, mais rênes détendues.

Est-on obligé de passer par une période en contact proche de la bouche (rênes tendues) pour dresser un cheval?
Ne peut-on pas dresser directement rênes détendues?

Merci!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 > >

Par Automne87 : le 20/10/10 à 10:13:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Je pense que le contact est nécessaire. alors ce contact peut être :

- sur un mors à longues branches au poids des rênes... (donc si le cuir est lourd le contact est lourd même sur des rênes en guirlandes)

- sur un mors simple au poids des rênes, rênes ajustées

et mécaniquement tes rênes ajustées lorsque ton cheval se rassemble deviennent floches si tu as la fixité de la main

Par ex_micio : le 20/10/10 à 10:18:47

Déconnecté
 

« Pensez-vous que c'est possible? »
-Oui

« Est-on obligé de passer par une période en contact proche de la bouche (rênes tendues) pour dresser un cheval? »
-Non

« Ne peut-on pas dresser directement rênes détendues? »
-Si


Par PPDR : le 20/10/10 à 10:22:38

Déconnecté
 d'abord vous devez définir qui tend et qui détend et à quel moment ...


Par md : le 20/10/10 à 10:28:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
PPDR, je ne comprends pas votre question...

Personne n'a jamais fait de test pour mesurer la tension qu'il y a dans la bouche du cheval entre des rênes ajustées et des rênes lâches sur un mors à levier?

Par PPDR : le 20/10/10 à 10:33:49

Déconnecté
donc vous devez vous attacher dans un premier temps à comprendre le sens de ma question , car vous passez trop vite à des conclusions qui sont fausses , il y a d'autres problematiques avant , les fausses flexions , l'assymetrie , l'inflexibilité de la nuque , la souplesse des extenseurs de l'encolure , la flexion costale ... etc ...


Par md : le 20/10/10 à 10:40:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Je ne fais pas de conclusions, je pose des questions...

Mais si je comprends bien, pour vous, tout ça : les fausses flexions , l'asymétrie , l'inflexibilité de la nuque , la souplesse des extenseurs de l'encolure , la flexion costale ... etc ... , ça passe par un travail spécifique qui demande le contact?

Par flooded : le 20/10/10 à 11:00:54

Déconnecté
Pour la jument que je dresse en ce moment, je lui apprends en effet en ce moment à venir pousser sur son mors. Je l'ai commencée en licol rênes à la couture, par de l'extérieur. Elle se déplace correctement dans un équilibre horizontal, si je ne voulais faire que de l'extérieur ça pourrait très bien aller comme ça, mais elle a des gros moyens et j'ai envie d'un peu plus avec elle donc je l'ai passée au mors simple et je lui apprends à aller chercher le contact, et je travaille deux pistes, transitions etc.

Plus tard, une fois bien gymnastiquée, je pourrais passer au mors à branche et monter à nouveau rênes longues avec un cheval qui se tient, mais pour l'instant, je ne sais pas passer de l'étape licol/rênes longues à l'étape mors à levier/rênes longues sans passer par une étape où le cheval apprends à s'arrondir sur un mors simple.

Cela dit cela ne veut pas dire que d'autres n'en sont pas capables.

Par karine : le 20/10/10 à 11:02:40

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 je pense que vous confondez rênes longues et rênes détendues ... micio pourra confirmer sa pensée

Par md : le 20/10/10 à 11:08:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Pour ma part, j'entends plutôt tension sur la bouche du cheval.

J'avoue que j'ai du mal à croire qu'un mors longues branches plus rênes donne la même sensation au cheval qu'un mors plus simple avec des rênes détendues...

Par PPDR : le 20/10/10 à 11:25:12

Déconnecté
 MD , la manière dont vous posez les questions montre que vous montez les chevaux sur leurs fausses flexions , et c'est toute cette absence de sentiment qu'il vous faut combler , c'est pour cela que je vous donne la liste des questions equestres qui vous mettront progressivement sur le chemin pour obtenir un jour l'appui leger ..

Par md : le 20/10/10 à 11:37:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Puis-je savoir ce qui vous fait dire ça?

Pour le moment, je ne suis pas capable de comprendre ce que vous dites, j'essaie, mais franchement, ça m'embrouille plus qu'autre chose...

Je veux bien comprendre la biomécanique, mais ensuite? J'ai du mal à croire que la monte coule de source...
il n'y aurait pas tant de type de monte différent sur terre, et là, clairement, la monte en contact proche de la bouche ou non est un choix pour arriver à un même but?...

Par md : le 20/10/10 à 11:40:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Et donc, de ce que je comprends, si on se demande si on peut dresser directement sans passer par la recherche de contact sur le mors, c'est qu'on est dans l'erreur, et que le contact est obligatoire pour y arriver...

C'est ce qui ressort de vos mots, en tout cas...

Par dtu : le 20/10/10 à 12:34:50

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Md ....
Je vais exagérer , admettons qu'un débutant(que tu ne connais pas) viennent te demander .. a votre avis si je donne constament des jambes et tiens constament les renes hyper tendue est ce bien .??.. Je crois que tu pourrais en déduire qu'il n'est pas un cavalier confirmé.
Donc voilà pourquoi PPDR à un autre niveau de question se dit que si tu poses une tel question dans la forme que tu le dis fait que tu ne maitrise pas encore certaines choses ....et qu'il te donne une réponse pour que tu y réfléchisse.
Cela ne veut pas dire que tu est nulle ...

Mantenant admettons que tu travailles en n'ayant JAMAIS de tension dans les renes ce qui est vrai dès que tes renes sont détendues de 1 cm 10 cm 20 cm le fait est qu'elle n'est donc pas en tension .. comment peut tu ressentir si ton cv résiste dans la nuque bouche encolure etc.... cela ne veut pas dire non plus qu'il faut une tension constante ou que la tension = 100KG
Ensuite comme je le répète sans arret chaque discipline à ses buts ... donc si tu veux faire du dressage et faire tous les exo que l'on voit en grand prix enchainé à lui suite des autres dans la même perfertion ... je doutes que tu y arrivres renes longues depuis le début jusqu'a la fin ...
Par contre tu peux avoir des tensions momentanées pour demander indiquer sentir .. ce que le cheval doit accepter et ne pas craindre
Maintenant ma réponse n'englobe vraiment vraiment pas tous et ne pas prendre à la lettre .. car bien trop complexe à répondre en un message.

Par md : le 20/10/10 à 12:46:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
J'avais bien compris, t'inquiète, dtu, et qu'il me dise que je suis nulle ne me dérangera aucunement (ce qui est le cas).
Mais j'aimerais juste comprendre en quoi...

Mais je pense aussi que je suis pas très claire dans ce que je dis...

JAMAIS de tension dans les renes ce qui est vrai dès que tes renes sont détendues de 1 cm 10 cm 20 cm
Là, déjà, j'ai un gros doute... Qu'en est-il du cheval, de ses sensations?

Par contre tu peux avoir des tensions momentanées pour demander indiquer sentir .. ce que le cheval doit accepter et ne pas craindre
ok

comment peut tu ressentir si ton cv résiste dans la nuque bouche encolure etc...
ça c'est quelque chose qui me parle.
El là, justement, je me demande si ya des gens gens suffisamment fins pour sentir tout ça sans qu'il y ait contact comme flooded le décrit, justement.

Par dtu : le 20/10/10 à 12:58:34

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 1, 10, 20 cm .... = pas de tension entre la bouche et ta main.. mais ne veut pas dire que si tu passe de 20 cm à 10cm le cheval ne percoit pas la difference

car ne fussent que par le poid des renes ressentit en bouche est different si elle sont détendues de 1cm, 10cm 20 cm....


Par md : le 20/10/10 à 13:04:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
ok, ça me parle plus, ça...

la direction de la tension n'est pas la même surtout.

Par laureBrrrrr : le 20/10/10 à 13:10:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 petite phrase peut être bonne a rappelé ( entendu il y a peu au manége )

Le contact c'est le lient entre la bouche du cheval et les mains du cavalier, par l'intermédiaire des rennes, ajusté par le cavalier et tendu par le cheval .

je penses personnellement que ce sont les variations de " tension" qui perturbe le cheval

passé de 0 a 100 ( unité irréel on est d'accord, quoique on pourrait mettre du " poids)

et peut être pire que de passé

de

20 a 21 par exemple.

voila ce que je voulais rajouté, la " douleure" d'une tension est dépendante de ce qu'il y a avant et aprés, c'est un paramétre a prendre en compte ( entre autre inhibation potentielle des cellules sensorielle ? )

Par laureBrrrrr : le 20/10/10 à 13:12:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 Et donc, de ce que je comprends, si on se demande si on peut dresser directement sans passer par la recherche de contact sur le mors, c'est qu'on est dans l'erreur, et que le contact est obligatoire pour y arriver...


je dirais oui et non, que ça depend de ce que tu entends pour " rassembler" dans quel but, de quel façon tu as besoin de mobilisé ton cheval derriére, et surtout qu'elle est la musculature que tu souhaites.

je ne pense pas qu'il y est une façon de geré le contact, elle est seulement lié a ce que tu veux faire de ton cheval

Par md : le 20/10/10 à 13:17:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
c'est tout de même bien plus clair pour le cheval de passer de 20 à 0 que de 21 à 20...

Par laureBrrrrr : le 20/10/10 à 13:18:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 c'est tout de même bien plus clair pour le cheval de passer de 20 à 0 que de 21 à 20...

et pourquoi donc ?

le but et de rendre le cheval sensible pas de lui " crié" dessus constamment.


Par karine : le 20/10/10 à 13:19:57

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 tout dépend du stade de son éducation et de la sensibilité du cavalier... pour l'instant je pense que si mon cheval est plus sensible 20 0 que 20 21 c'est parce que JE ne suis pas capable de...

Par laureBrrrrr : le 20/10/10 à 13:20:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 et prend les chiffres du plus petit au plus grand et inversement.

de la même façon ce ui est important c'est de savoir pourquoi tu peux avoir encore besoin de cette tension de 20

met un cheval dans le vide de 20 a 0 devant un obstacle... pas toujours convaincu, ou alors vient avec 0 de suite, pas avec 20


Par md : le 20/10/10 à 13:28:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
mais justement, si on reste entre 20 et 21, n'est-on pas en train de lui crier dessus en permanence? avec des modulations, certes...

Par dtu : le 20/10/10 à 13:35:46

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Perso ....
soit on a une tension dans les renes de xgr soit on en a pas et on a des renes détendues de 1, 10, 20, 30, cm qui fait qu'il y a plus de poid de rennes etc .....

La tension doit être ponctuel durant un certain laps de temps adapté à la réponse du cheval ...pour demander aider indiquer sentir,

La longueurs de renes tant qu'elles ne changent pas ne demande pas ne dérange pas ne crie pas !

Et au plus le cheval sera dresser au plus il comprendra les differences de poid et tension.

Par md : le 20/10/10 à 13:38:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
J'aimerais vraiment te voir bosser, dtu, sérieux...

Par md : le 20/10/10 à 13:39:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
En tout cas, merci tout le monde pour les réponses.

Par dtu : le 20/10/10 à 13:45:01

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
après mon année sabatique d'équitation suite à ma fracture du tibia .. mon jeune est resté en prairie . j'ai repris depuis peu ... qlq balades pour la condition .. et dans 15 jours je le remets au travail ... je ferai peut être de temps a autre une petite video que je vous montrerez..comme cela vous pourrez me taper dessus et vous lacher

Par dtu : le 20/10/10 à 13:46:01

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 c'est celui de mon avatar ... l'est pas beau celui là

Par md : le 20/10/10 à 13:51:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
ça serait super sympa !

Et voui, il a l'air assez canon, le pépère.


Message édité le 20/10/10 à 13:53

Par laureBrrrrr : le 20/10/10 à 13:53:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 mais justement, si on reste entre 20 et 21, n'est-on pas en train de lui crier dessus en permanence? avec des modulations, certes...

on ne met pas la tension sur le cheval, c'est lui qui vient la mettre, toute la différence est la

le cavalier ajuste les rennes, le cheval vient mettre la tension, grace "l'impulsion "

donc non tu ne lui crit pas dessus

Par md : le 20/10/10 à 13:59:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
on l'y invite qd même, naturellement, le cheval ne vient pas chercher cette tension...

Par dtu : le 20/10/10 à 14:02:04

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 md -> mp
cela fait bizarre d'écrire ca

Par flooded : le 20/10/10 à 14:21:32

Déconnecté
on l'y invite qd même, naturellement, le cheval ne vient pas chercher cette tension...

Si, tu n'as jamais monté un cheval qui s'appuie ?

Idéalement, c'est le cavalier qui demande au cheval de pousser sur le mors, les deux difficultés étant le cheval qui craint le mors et reste derrière, et celui qui s'appuie quand on ne lui a rien demandé.

Par laureBrrrrr : le 20/10/10 à 14:26:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 naturellement, le cheval ne vient pas chercher cette tension...

Pourquoi 3 petits points ?

et pourquoi pas ?

je dirais si.

Par jelly bully bean : le 20/10/10 à 14:29:33

Déconnecté
 Mais bon, PPDR vient ici chercher des poux, il peut se gratter.

Par jelly bully bean : le 20/10/10 à 14:30:43

Déconnecté
Dites-moi ce que l'on doit faire quand on se fait arreter par un policier vereux.

Par md : le 20/10/10 à 14:31:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Alors les chevaux montés rênes longues vont chercher l'appuie? (EW)

Donc non, on l'y invite par la façon dont on monte.

Par laureBrrrrr : le 20/10/10 à 14:48:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
relit md ...

sur des rennes longues le cheval ne peux pas venir chercher l'appuie ... ce qui est logique.
de plus tout les chevaux ne vienne pas spontannement même en classique le faire

l'orientation et le poid des rennes va jouer dans cette " possibilité".

les chevaux en generale vienne si un contact est plutot possible coté de la comissure, que action sur les barres d'un mors a levier

différence entre
- laisser la possibilité au cheval, attendre ça reaction
- ne pas laisser les possibilité physiques au cheval de le faire .


Par flooded : le 20/10/10 à 14:48:05

Déconnecté
Idéalement, c'est le cavalier qui demande au cheval de pousser sur le mors

Alors les chevaux montés rênes longues vont chercher l'appuie?

Donc non, on l'y invite par la façon dont on monte.

Voilà, tu as compris. Si on recherche un cheval qui pousse sur son mors pour des raisons X ou Y, alors c'est mieux que ce soit le cavalier qui l'y invite et le cheval qui accepte.

Mais bien entendu, si l'on veut monter rênes longues, alors ce n'est bien entendu pas le propos.

Cela dit les entraineurs western que je connais travaillent leurs jeunes chevaux en mors simple et en les envoyant aussi sur le mors, par un travail de deux pistes et d'incurvation et de transitions tout à fait classique. Quand le cheval se tient et qu'il est droit, ALORS il est prêt à être monté rênes longues, tout à fait comme en classique quand ils sont prêts à travailler en bride.

Par laureBrrrrr : le 20/10/10 à 14:49:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 toute façon la moi je suis plus capable d'argumenté, pas assez bonne pour ça

ça se sent très bien par ailleurs.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 > >
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 164) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval