Forum cheval
Le Forum Dressage

Rassembler rênes flottantes

Sujet commencé par : md - Il y a 300 réponses à ce sujet, dernière réponse par jesson
Par md : le 20/10/10 à 10:02:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Pensez-vous que c'est possible?

Je parle pas rênes à la couture, mais rênes détendues.

Est-on obligé de passer par une période en contact proche de la bouche (rênes tendues) pour dresser un cheval?
Ne peut-on pas dresser directement rênes détendues?

Merci!

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Par dtu : le 20/10/10 à 15:38:25

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
Cordier
 Mais je suis totalement d'accord avec ce que tu dis ...

Si les renes sont ajusté = ligne droite sans poids sans tension cela rejoins ... ce que je dis "soit on a une tension dans les renes de xgr ou xgr = de 0 a 1000KG ..."
Mais dans la phrase que tu viens de reprendre je voulais surtout montrer la difference entre tension et renes détendue

Mais donc je rejoins tout à fais ce que tu dis ...



Message édité le 20/10/10 à 15:40

Par md : le 20/10/10 à 15:37:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
d'accord, je veux te croire, mais pourquoi donc? Il demande de l'aide par moment?

Par laureBrrrrr : le 20/10/10 à 15:38:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 et pk plus de contact à certains moments?

question d'equilibre, ça je serais pas l'expliqué via le net, le faire sentir en vrai pourquoi pas.

et que sur certaines phase de travail tu vas être sur des rennes ajusté pour pouvoir reagir rapidement, proposé autre chose au cheval que sont idée de base qui va vous collez dans les " choux" .

Par laureBrrrrr : le 20/10/10 à 15:38:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 des variations de tension de pression, ou ce regard, de geste sans touché le cheval ... de ce que tu veux pour finir

ça marche même pour l'alimentation

Par jelly bully bean : le 20/10/10 à 15:39:17

Déconnecté
bin le cheval va mettre plus ou moins de force dans ce contact


force ?




Par laureBrrrrr : le 20/10/10 à 15:40:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 je suis pas trés doué pour les mots, force n'ai peut être pas adapté. Mais la maintenant je ne sais pas quel autre mot mettre

Par jelly bully bean : le 20/10/10 à 15:40:42

Déconnecté
des variations de tension  

Par jelly bully bean : le 20/10/10 à 15:41:56

Déconnecté
tension , entre quoi et quoi et avec quoi?

Par md : le 20/10/10 à 15:43:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Non, mais ça me suffit largement.

de ce qu'il ressort de tes mots :

En gros, le contact plus ou moins fort proposé par le cavalier ou demandé par le cheval va aider le cheval à s'équilibrer.

Mais du coup, il peut des fois trop se reposer sur le cavalier, d'où l'intérêt de lâcher les rênes à la maison par moment pour sauter.

tu me corriges

Par PPDR : le 20/10/10 à 15:44:42

Déconnecté
 la relation du cheval aux renes , elles dépend d'un ensemble de conditions préalables indispensables

- que la flexion de coté soit courronnée de succés

- que chaque postérieur , par la pratique des lignes courbes , est en capacité de porter d'avantage de poids

- que les extenseurs de l'encolure ont été rendus flexibles

- que la résistance de la nuque est éliminée

et alors le cheval viendra de lui meme à l'appui sans peser ni tirer à la main , ni se traverser ni déplacer la tete , et ceci sur la simple tension du cavalier ( le cavalier ajuste , le cheval tend) ...

mais pour avoir les conditions préalables ci dessus , il faut utiliser les moyens à sa disposition , et un des moyens c'est la main comme aide de retenue , avec toute la panoplie des aides de retenue

donc à la question peut on dresser un cheval sans
renes tendues , la réponse est non .

Par laureBrrrrr : le 20/10/10 à 15:47:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 oui entre autre
ou une "tension" pour obtenir une musculature particulière, le muscle ne travail pas de la même façon semble t'il quand le cheval pousse.

et c'est plus que le cheval se repose " trop" sur son cavalier, c'est qu'il est important que le cheval prennent aussi conscience de son corps dans l'espace, et comprendra suremment mieux si il a fait l'erreur, que ça été " dur" pour lui ( enfin un peu plus dur, le but est pas d'aller les scratché ou les dégoutés )
que le cheval cherche aussi les solutions.

laché les rennes aussi sur le plat permet de validé ou de confirmé le travail, aussi, sur une avancé de main vérifier qu'on ne confond pas " tension mise par le cheval" et une tension forcé par le cavalier.

je suis suremment la moins bonne personne sur le forum au vu des mes difficultés pour être claire dans ce que j'explique de toute façon, pour discuter de toute ça, et suremment une de celle qui a le moins d'expérience

Par md : le 20/10/10 à 15:48:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Merci beaucoup, PPDR, c'est très clair.

Par jelly bully bean : le 20/10/10 à 15:49:24

Déconnecté
Merci PPDR


pourrais-tu stp me répondre a propos des renes en filet et celle en levier.

Par md : le 20/10/10 à 15:51:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
laché les rennes aussi sur le plat permet de validé ou de confirmé le travail, aussi, sur une avancé de main vérifier qu'on ne confond pas " tension mise par le cheval" et une tension forcé par le cavalier.

Justement pour ça...

Le but ultime du dressage, ce n'est pas de pouvoir dresser son cheval sans tension aucune, avec des rênes détendues? (vraiment)

Je parle pas de compet, puisqu'à priori c'est pas trop ce qu'on voit sur les carrés.

Par md : le 20/10/10 à 15:54:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ah oui, puis un truc que finalement j'avais pas précisé...

rênes longues, détendues, j'en ai compris que le contact était donc ponctuel, sur un côté de la bouche du cheval.
Et que les jambes font le reste...

toujours incompatible avec le travail du cheval?

Par obama : le 20/10/10 à 17:00:12

Déconnecté
 le meilleur moyen pour dresser un cheval renes flottantes , c est a dire jamais tendues, c est de lui apprendre a " claquer du bec" , comme cela c est LUI qui n accepte jamais de tension de renes.............

alors on vous regardera comme un " cavalier de la legereté"

mais il n est pas sur que vous puissiez dresser ainsi a tous les mouvements du grand prix.....a cause des fameuses " fausses flexions"

il faudra alors user et abuser du piaffer et du reculer pour contraindre le cheval a plier de partout....

Par md : le 20/10/10 à 17:16:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
"claquer du bec"
Qu'est ce que ça veut dire? Je ne connais pas comme expression...

Par ex_micio : le 20/10/10 à 17:21:33

Déconnecté
C'est une expression méprisante pour ceux qui n'acceptent pas l'encapuchonnement quasi systématique.






Message édité le 20/10/10 à 17:23

Par Roro : le 20/10/10 à 17:39:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 ça en devient désagréable réellement cette guéguerre.

dommage
bye

Par obama : le 20/10/10 à 17:54:42

Déconnecté
 si appeler un chat, un chat est du mepris alors........

un cheval qui ouvre et ferme convusilvement la bouche , ça s appelle " claquer du bec" ..................ou bouche bavarde...................

c est toujours le signe de contractions quelque part.........meme si les meilleurs ecueyrs ont montré des chevaux piaffant ainsi.......

Par Cassiopea : le 20/10/10 à 18:24:14

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2010
115 messages
Dire merci
 "Cela dit les entraineurs western que je connais travaillent leurs jeunes chevaux en mors simple et en les envoyant aussi sur le mors

ça pareil, le peu avec qui j'ai pu discuté m'ont pas dit ça, bien au contraire.

Contact il y a, mais très ponctuellement.

kéradeliiiine!!!!!! T'es oùùù????? "


En effet, je n'ai encore jamais rencontré d'entraîneurs western qui envoient leurs chevaux sur le mors. Attention, je ne dis pas que ça n'existe pas, mais ce n'est pas très courant je pense.
Tous les entraineurs que j'ai vu travailler apprenaient au contraire au cheval à céder à la pression du mors.


si appeler un chat, un chat est du mepris alors........

un cheval qui ouvre et ferme convusilvement la bouche , ça s appelle " claquer du bec" ..................ou bouche bavarde...................

c est toujours le signe de contractions quelque part.........meme si les meilleurs ecueyrs ont montré des chevaux piaffant ainsi.......


Ah c'est pour ça alors qu'en compétition ils préfèrent leur clouer le bec...?

(oui c'était complètement gratuit, mais trop tentant!)

Par Cassiopea : le 20/10/10 à 18:32:57

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2010
115 messages
Dire merci
 Ex_micio: dans ton premier message tu réponds affirmativement aux questions de md. Pour toi, c'est possible. Mais est-ce qu'il est possible d'avoir réellement un cheval tendu, qui exécute justement tous les mouvements, sans jamais avoir pris contact avec sa bouche?

Car je suis très dubitative par rapport à ça. Pour moi, il a toujours été clair qu'il fallait d'abord prendre du contact pour ensuite être en mesure de lâcher.

Autre exemple, comment réaliser des flexions (de machoires, d'encolure...) sans jamais prendre contact avec la bouche?
Comment avoir un cheval vraiment décontracté dans sa mâchoire si on n'y touche jamais? (sachant que sur un cheval vert, il est à mes yeux impossible qu'il n'y ait jamais une seule contraction à ce niveau, de part la présence du cavalier et du mors dont il n'a pas l'habitude dans sa bouche).

Si tu peux donner quelques pistes ou des vidéos donnant des exemples micio.

En tout cas md, sujet très intéressant, merci!

Par laureBrrrrr : le 20/10/10 à 18:49:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 relire le post de Anngels, sur dressage sans mors ça donnera des idées

Par Cassiopea : le 20/10/10 à 18:53:17

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2010
115 messages
Dire merci
 Bah dresser sans mors c'est encore autre chose à mon sens. Si tu utilises par exemple un bitless ou un licol quelconque, tu vas agir, pas sur la bouche mais tu agiras sur la tête, sur le chanfrein. Donc il y a toujours une histoire de contact au final.

Perso j'aimerai bien plus de détails de ceux qui travaillent en mors mais sans contact avec la bouche.

Par laureBrrrrr : le 20/10/10 à 18:55:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 oui c'est autre chose, mais il y avait des explications sur la " tension" du mors, donc qui recoupe avec se sujet

Par Roro : le 20/10/10 à 19:02:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
on en revient toujours à "contact" = tenir les rênes, veut dire = rênes tendues = rênes en ligne droite avec la bouche du cheval

le contact est établi, dès que le cavalier tient les rênes d'un côté et le cheval tient les rênes de l'autre.

si ligne droite ou moins droite, reste le poid du cuir, le mouvement du cuir qui glissent sur l'encolure, qui "pèse" sur l'encolure, d'un côté ou l'autre, etc.

ensuite, le "jamais" est impossible si le cheval vient chercher le contact, un moment les rênes seront "droites" puis la seconde d'après, elle seront à nouveau courbées, puisque le cheval doit régler, avant de devenir libre de son équilibre et son corps, l'équilibre dérangé par le poid du cavalier.

mais tout est dans la nuance du contact.

certains ont besoin de beaucoup et d'autres pas du tout
certains cavaliers ont besoin de tenir les rênes, d'autres entre 2 doigts ça suffit

question de sensibilité

mais là, semble qu'on n'a juste pas la même


Par Cassiopea : le 20/10/10 à 19:04:32

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2010
115 messages
Dire merci
 Ah d'accord, je vais aller chercher ça alors.




Par jelly bully bean : le 20/10/10 à 19:05:56

Déconnecté
 "Cela dit les entraineurs western que je connais travaillent leurs jeunes chevaux en mors simple et en les envoyant aussi sur le mors



explication SVP


Par obama : le 20/10/10 à 20:05:44

Déconnecté


travail en main sur la bride, le cheval apprend " a ses depens" que le mors est mechant ....quand il venaiat buter sur les 95 kilos de NO au bout des renes, il y avait de quoi " ceder dans sa bouche" n est ce pas ?

Par jelly bully bean : le 20/10/10 à 20:13:47

Déconnecté
Ce que tu dis c'est plutot accentuer le choc et le cogner solide dans les renes surement pas l'envoyer ...

obama !

Par jelly bully bean : le 20/10/10 à 20:14:57

Déconnecté
 Ou sinon si c'est ca , bein je vais continuer et continuer et continuer encore et encore a attendre cette chienne de réponse qui manifestement ne semble pas exister en classique et en France !

Par cordier : le 20/10/10 à 20:23:02

Déconnecté
 travail en main sur la bride, le cheval apprend " a ses depens" que le mors est mechant ....quand il venaiat buter sur les 95 kilos de NO au bout des renes, il y avait de quoi " ceder dans sa bouche" n est ce pas ?

Ah, c'était ça le secret! Merci du tuyau.
Et quand je pense que j'essaie de perdre mes kilos en trop!

Par jelly bully bean : le 20/10/10 à 20:26:45

Déconnecté
va falloir que vous me demandiez de vous dresser cordier mais avec les recommendations de vos amis Classiques !

Par Tessa : le 20/10/10 à 20:34:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34221 messages

425 remerciements
Dire merci
A part ppdr, personne n'a vraiment parlé de la première partie de la question: le rassembler.

C'est quoi exactement?
Et surtout, ça sert à quoi?

On a peu parlé aussi de l'équilibre.
Et plus particulièrement de l'équilibre précis du rassembler qui est très différent d'un équilibre western, endurance, de courses (trot ou galop),...

Et une rêne flottante, c'est quoi?
Une rêne en guirlande?
Une rêne "molle"?
Une rêne en contact moelleux?

Une rêne flottante, ça dépend du mors aussi... Une rêne flottante sur un mors à branche, c'est déjà une rêne qui agit, alors que sur un filet simple, elle n'agit pas.

C'est quoi alors précisément une rêne flottante?
Ca se mesure en gramme? en centimètre?....

Et le but, c'est quoi?
juste le rassembler ou tout le reste qui va autour?

parce que faire "trottouiller" sur place un ibérique sans avoir l'air de prendre du contact, c'est super facile... Le cheval se met derrière la main, tricote sur place, le dos en baignoire, sa longue crinière soyeuse bouge harmonieusement et tout le monde s'extasie.

Par jelly bully bean : le 20/10/10 à 20:39:30

Déconnecté
[édité par Tessa_modo]

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par jelly bully bean : le 20/10/10 à 20:40:41

Déconnecté
[édité par Tessa_modo]

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par jelly bully bean : le 20/10/10 à 20:41:23

Déconnecté
[édité par Tessa_modo]

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par md : le 20/10/10 à 20:41:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Je pense que tout le monde a compris qu'on parlait de dresser un cheval jusqu'au ressembler rênes détendues.

Par jelly bully bean : le 20/10/10 à 20:43:38

Déconnecté
 [édité par Tessa_modo]

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par jesson : le 20/10/10 à 20:51:25

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2008
336 messages
Dire merci
Ma réponse, fruit d'une merveilleuse expérience perso il y a bien 30ans avec une jeune jument anglo-arabe:
Est-il possible de dresser jusqu'au rassembler un cheval rênes (en tissu) en guirlande? OUI, ou parfois juste un léger contact à peine suffisant pour avoir une ligne droite (en filet verdun, sans bride).
Dans des conditions privilégiées, avec un cheval très à l'écoute et de bonne volonté -(pas trop mal foutu physiquement aussi, ça compte). Le résultat est un grand bonheur équestre.

MAIS, aurais-je déroulé un grand prix avec cette jument, rênes flottantes? Surement pas. Peut être un grand écuyer, mais pas moi.
Ce n'est pas grave, des moments de bonheur comme ça ne s'oublient pas...
Merci à toi, Fentus



Message édité le 20/10/10 à 20:53

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 170) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval