Forum cheval
Le forum TREC

TREC : faudrait changer le nom

Sujet commencé par : juliedebert - Il y a 265 réponses à ce sujet, dernière réponse par Norie
Par juliedebert : le 14/01/12 à 20:13:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Aller, un ptit post pour me faire tuer !
Voila je propose d'enlever le mot randonnee a cette discipline qui n'a plus rien a voir avec la rando, pour l'appeler BOMC, balade orientation et maniabilité à cheval...

Voila, desolee mais, bien que je trouve cette discipline tres amusante, son soi disant lien avec la rando devient de plus en plus ridicule...
Il faut croiser les etriers (comment font les selles de rando, souvent a fenders ???), les sauts de fossé perdent des points si le saut n'est pas "joli" (on sait a quel point il est utile de faire un joli saut de fossé quand le cheval est bardé de sacoches... ), on gagne plein de points en passant les difficultés au galop (allure connue pour passer des difficultes en rando), le vrai cheval de rando qui s'arrete devant une difficulte pour la passer en toute securité perd des points en TREC, ... bref, le randonneur au long court avec un super cheval de rando aura vite fait de perdre des points face au gamin de club avec son poney qui fait du CSO... parce que sa position n'est pas jolie, parce qu'il est juste efficace au lieu d'etre esthetique...

Bref, post qui ne sert a rien certes, et en plus, j'admet, j'aime bien cette discipline, mais quand meme, faut arreter de faire semblant et etre un peu honnete...

Messages 241 à 265, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par EDEN91 : le 23/05/12 à 13:00:01

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
Dans une des forêts de mon secteur,
j'ai des portes à passer pour changer de parcelle, c'est à l'origine je pense pour garder le gibier dans des secteurs bien précis, le propriétaire, un châtelain cavalier à ses heures, autorise les cavaliers à venir se balader dans ses bois, il a même mis des pancartes sur les portes "Cavaliers Cavalières, merci de refermer la porte", j'arrive à passer les portes avec un 2ème cheval en bât.
Merci au TREC pour m'avoir donner l'idée de rester à cheval pour faire ça

et à certaines époques j'ai des troncs au sol, et souvent en travers des chemins (coupe de certaines parcelles dans des bois privés) les arbres y restent ainsi environ 15 jours le temps de tout couper et ensuite changer de matériel pour déplacer les gros troncs.

Non, moi je trouve sympas les exercices que l'on voi en TREC, beaucoup je n'y arrive pas, surtout les sautants, mais ça se raproche un peu quand même de ce que l'on rencontre.
C'est sympas on s'amuse

Par contre je trouve qu'il n'y a pas assez de gué.
Mais je reconnais c'est pas facile à installer.

Par juliedebert : le 23/05/12 à 20:12:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Oui je veux bien que tu m'expliques la difference entre un tronc de cross et un tronc de TREC alors !

Tu es vraiment sérieuse?


Ben oui je suis sérieuse ! Un tronc est un tronc, d'ailleurs, un paquet de clubs utilisent leurs troncs de cross pour le PTV...
La difference est le niveau, un tronc niveau amateur elite en TREC est un tronc niveau club en CCE... Et oui et oui on peut bien sur passer un tronc de cross niveau club au petit galop, meme au petit trot... D'ailleurs, ca arrive souvent de devoir passer des obstacles de cross au petit galop, lorsque placé juste apres virage, ou dans des options tournantes pour faire perdre du temps.

Bon ceci dit la discussion n'est pas la, je ne sais meme plus pourquoi on parlait de tronc

Par Norie : le 23/05/12 à 21:50:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Ben oui je suis sérieuse !

Ben te t'ai expliqué la différence, depuis !!!

La difference est le niveau, un tronc niveau amateur elite en TREC est un tronc niveau club en CCE...

Ben non, justement !

Par sarah.bl : le 25/05/12 à 13:21:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
 Oui je veux bien que tu m'expliques la difference entre un tronc de cross et un tronc de TREC alors !

Ben c'était déjà dit par je ne sais plus qui un peu plus haut : pas du tout étudié pareil, pas le même profil, donc ne s'aborde pas de la même façon. Un tronc de TREC, tu le passe sans pb en arrivant au petit galop. Un tronc de cross, tu fais ça, t'es mal !


Euh, moi aussi les TREC que j'ai vu ils se servent des troncs de leur cross (pour leurs CCE) pour le TREC...
Aucune différence, sauf celle du niveau comme juliedebert a expliqué :"La difference est le niveau, un tronc niveau amateur elite en TREC est un tronc niveau club en CCE..."



Mais bon on s'en fout, le coup des obstacles sautant en TREC c'est bcp pour attirer des cavaliers de clubs, pour rendre le truc plus attractif et plus dynamique. Parce que s'ils ne comptaient que sur les randonneurs purs et durs ils seraient loin d'avoir assez de participants, ceux-là se détournent d'ailleurs généralement du TREC puisque pour eux ça ne correspond pas à ce qu'ils font en rando.

Par EDEN91 : le 25/05/12 à 22:14:46

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
Et oui il en faut pour tous les goûts

Pour ma part devant un sautant pareil j'ai une technique je m'arrête, un sourire, et bye "je fais pas" , je passe au suivant

je préfère nettement les exercices du style montoir à droite, ou le Pas bouger, c'est bien plus dans mes petites capacités

Par Erzebeth : le 25/05/12 à 22:57:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
Ben oui je suis sérieuse !

Ben te t'ai expliqué la différence, depuis !!!

La difference est le niveau, un tronc niveau amateur elite en TREC est un tronc niveau club en CCE...

Ben non, justement !
 

Alors moi qui suit la discussion de loin sans intervenir faute d'avoir quelque chose à dire (puisque je ne pratique pas, même si j'aimerais, un jour peut-être...) j'aimerais bien avoir l'explication aussi.

Ok c'est pas pareil, mais pourquoi?

Par socrate86 : le 27/05/12 à 20:25:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2008
403 messages

1 remerciements
Dire merci
 C'est comme le sketch des inconnus sur les chasseurs : y a les bons et y'a les autres !

Par Erzebeth : le 27/05/12 à 22:21:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
 C'est un peu l'impression que ça donne vu comme ça!

Par juliedebert : le 07/06/12 à 19:57:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 

Par juliedebert : le 07/06/12 à 19:59:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Bon puis ce tronc, alors ? Avec mes questions a deux balles j'ai eveille la curiosite de forumeurs, donc la il faut une explication (une vraie, hein ? )

Par Norie : le 07/06/12 à 22:01:47

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Ben écoute, le mieux, c'est que tu commences à te mettre à organiser des PTV, et puis quand tu auras planté assez de concurrents sur tes troncs pourtant aux cotes, tu pourras te poser des questions, et tu reviendras lire ce qu'on a écrit ici !

Par lotte25 : le 08/06/12 à 08:56:56

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
4466 messages

156 remerciements
Dire merci
Bonne explication Norie!

Par juliedebert : le 08/06/12 à 10:57:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Bon je reecris vos "explications" :
pas du tout étudié pareil, pas le même profil, donc ne s'aborde pas de la même façon. Un tronc de TREC, tu le passe sans pb en arrivant au petit galop. Un tronc de cross, tu fais ça, t'es mal !

Alors je reformule ma question mal formulee : pourriez vous etre plus precis, pas seulement dire : c'est pas pareil ? Sachant que j'ai moi aussi toujours vu des troncs de cross utilises pour les trecs ET que oui, un tronc niveau club 1 meme club elite tu le passes au petit galop sans soucis, voire de pied ferme sasn soucis non plus.
Donc je ne suis pas convaincue par vos explicvations... Si j'organise un PTV pro elite avec un tronc de cross club, je ne vois pas pourquoi les cavalier se planteraient ???
Cependant, si j'organisais un PTV, je crois que le probleme des cavaliers ne serait pas de savoir di le tronc est un tronc de cross ou de PTV mais bien de savoir comment on passe une descente harchis raide (a pieds et au pas, bien sur) avec une branche a sauter de pied ferme au milieu et un tournant a 90° en bas de la pente (avec branche basse en plus, tiens), ou comment on fait passer son cheval sous un ruban electrique sans jus.

Par Oc : le 08/06/12 à 11:51:31

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
je rejoins un peu julie sur le fait que dans ma région les parcours de CROSS sont essentiellement utilisé pour les parcours de TREC PTV et que ca ne pose pas de souci majeur du moment que l'organisateur et le traceur PTV fassent correspondre les cotes de chaque discipline

la seule difficulté qui peut se poser c'est l'abord et la réception de ces dits troncs

déja vu un tronc club élite, avec une réception en descente voir en contre bas, (chose courante en CCE par chez moi) et çà clairement pour moi si j'avais été concurrente, j'aurais refusé de le passer, je fais du TREC pas du CCE

d'ailleurs c'est pour ca que j'ai arrêté outre le fait que je mettais fait peur avec mon cheval. Mais clairement dans les années 2005-2006 les PTV ressemblaient plus à du CCE qu'à du TREC, et que la majorité des concurrents venaient du CCE pour s'entrainer sur du PTV de TREC

Par socrate86 : le 08/06/12 à 14:38:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2008
403 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ah mais c'est pas du tout pareil !

Un tronc de cross, tu l'abordes au galop et tu sautes !

Alors qu'un tronc sur un PTV, tu l'abordes au galop et tu sautes ...



Et pour ma part, ça ne fait que bientôt 25 ans que je fais du TREC, en tant que compétiteur ou chef de piste ...

Par Norie : le 08/06/12 à 19:58:54

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Alors sur un parcours de cross, les troncs ressemblent plus souvent à des pneus, des toits de maison peint en rouge ou en bleu, ou encore ils sont sous forme de toit de bergerie ou de directionnel peints de couleur vive, ou encore en haut d'une bute, au dessus d'un fossé ou en haut d'un contre-bas. Souvent, ils sont presque aussi large que haut, ou sinon avec une barre d'appel placée suffisamment loin pour imposer un abord à un rythme très soutenu.

Aucun de ces troncs ne devraient se trouver en TREC. On cherche plutôt des obstacles le plus naturel possible (pas colorés), qui peuvent s'aborder dans le calme, et on évite les combinaisons (tronc avec fossé, bute ou contre-bas en même temps). On ne met pas non plus d'obstacles larges qui imposent d'arriver dans un galop soutenu. Surtout au niveau club.

Maintenant bien sûr, certains obstacles que l'on peut trouver sur un parcours de cross peuvent correspondre à ce qu'on cherche en TREC, donc oui, on peut trouver sur un terrain de cross des obstacles adaptés au TREC. Mais ça n'est pas une généralité, et même sur certains terrain de clubs très orienté cross, c'est l'exception !

Donc ça n'est pas parce qu'on obstacle de cross à la bonne hauteur qu'il est adapté au TREC. C'est en tout cas mon avis.

Après aussi, il faut voir que certains organisateurs mettent des obstacles inadaptés à la discipline. Ca se voit à tous les niveaux. Il y a eu récemment un toit de bergerie et un directionnel peint en noir et blanc sur une épreuve amateur elite GP. Bien nombreux étaient ceux qui considéraient cela comme inadapté, parmi les concurrents, comme parmi les juges, le président de jury inclus.

Par Norie : le 08/06/12 à 20:07:16

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Et pour ma part, ça ne fait que bientôt 25 ans que je fais du TREC, en tant que compétiteur ou chef de piste ...

Tu as effectivement nettement plus d'ancienneté et d'expérience que moi en traceur PTV, mais il ne me semble pas que tu sois traceur de cross et je n'ai pas l'impression que tu as fais de compétition de CCE. Je ne suis pas traceur de cross, mais au moins j'ai fais quelques compétitions !

Bref, pour la comparaison TREC / Cross, je suis désolé de te le dire, mais je ne suis pas certain que tu sois une référence. Moi non plus, au demeurant, cela va sans dire !

Par Erzebeth : le 08/06/12 à 22:53:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
 Ben on parlait bien de "tronc" et pas de "n'importe quel obstacle de cross", si
Là encore, je le répète, je suis la conversation de loin, sans aucune expérience de compétition, mais la polémique est partie sur le terme tronc. En cross, un tronc, c'est pas un directionnel, un contre-bas, un toit de bergerie, etc... mais... un tronc d'arbre tout bête.
Là, tu te mets à parler des autres obstacles. Ceux-là bien sûrs sont spécifique au cross et n'ont rien à voir, mais je crois que personne n'a parlé d'aller les utiliser sur un parcours de TREC.

Par juliedebert : le 09/06/12 à 10:04:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Bon bon, oui bien sur on parlait de tronc !

OK donc j'en conclus que c'est juste une mesentente sur les mots. Pour moi tronc = tronc , d'ou mon etonnement a ta remarque, Norie

Par Norie : le 09/06/12 à 13:41:59

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
C'est vrai que je ne sais pas ce qu'on appelle exactement "tronc" en CCE. D'ailleurs, le mot "tronc" n'est pas utilisé une seule fois dans le règlement CCE, ça aide pas ! En TREC, on voit un peu n'importe quel sautant sous la dénomination "tronc".

Mais même en se limitant aux vrais troncs d'arbre, on pourra avoir en CCE en club 2 un tronc de 80cm posé au sol avec en plus une barre d'appel qui nécessite d'avancer pour pouvoir couvrir, alors que ça ne se verra pas en TREC club elite. En tout cas, j'en ai encore jamais vu ! En TREC, les sautants peuvent se faire de pied ferme.

Par liteulorce : le 09/06/12 à 22:44:10

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6888 messages

285 remerciements
Dire merci
 y'à le bon tronc, posé tout seul au sol; et y'à le mauvais tronc, posé tout seul au sol..

Par Norie : le 10/06/12 à 20:34:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
liteulorce, ben un tronc posé sur le sol tout seul, ça reste un tronc ! Ya pas de mauvais ou de bon, ça a pas de sens !

Par juliedebert : le 11/06/12 à 12:05:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Mais même en se limitant aux vrais troncs d'arbre, on pourra avoir en CCE en club 2 un tronc de 80cm posé au sol avec en plus une barre d'appel qui nécessite d'avancer pour pouvoir couvrir

OK, peut etre ! je n'en ai jamais vu, mais je te crois volontier !

Par socrate86 : le 16/06/12 à 17:08:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2008
403 messages

1 remerciements
Dire merci
Alors, effectivement, je ne sors pas en complet ... mais j'accompagne pas mal !

Tout ce que tu décris correspond à des types d'obstacle différents et on ne les appelle pas des "troncs" : il y a le toit de bergerie, le stère, le trakehnen (tronc au dessus d'un fossé), le panoramique, la palissade .......

Un tronc reste un tronc, quelle que soit la discipline !

Et il peut effectivement être positionné en divers endroits.

A Chalinargue, il y a un tronc au fond d'un grand fossé et un autre en haut d'une butte ... et on les a eu sur un PTV !

Et en TREC, on saute aussi des tonneaux, des pneus ...

Par Norie : le 17/06/12 à 20:58:29

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Oui, cf les derniers messages, je voulais parlais des sautants en général.

La discussion était partie des troncs des terrains de cross qu'on pouvait utiliser en TREC, et j'avais fais l'association "tronc = les sautants en général", par ce que dans les 2 terrains de cross que je connais le mieux, il n'y a pas de tronc comme vous l'entendez, c'est à dire juste un tronc tout bête posé par terre.

Quand on trace nos PTV sur ces terrains de cross, on choisi les sautants adaptés au TREC, on ne prend pas n'importe lequel sous prétexte qu'il est à la cote. Voilà ce que je voulais dire.

Mais oui je suis d'accord, un tronc par terre sans rien reste un tronc par terre sans rien.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval