Forum cheval
Le forum TREC

TREC : faudrait changer le nom

Sujet commencé par : juliedebert - Il y a 265 réponses à ce sujet, dernière réponse par lotte25
Par juliedebert : le 14/01/12 à 20:13:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Aller, un ptit post pour me faire tuer !
Voila je propose d'enlever le mot randonnee a cette discipline qui n'a plus rien a voir avec la rando, pour l'appeler BOMC, balade orientation et maniabilité à cheval...

Voila, desolee mais, bien que je trouve cette discipline tres amusante, son soi disant lien avec la rando devient de plus en plus ridicule...
Il faut croiser les etriers (comment font les selles de rando, souvent a fenders ???), les sauts de fossé perdent des points si le saut n'est pas "joli" (on sait a quel point il est utile de faire un joli saut de fossé quand le cheval est bardé de sacoches... ), on gagne plein de points en passant les difficultés au galop (allure connue pour passer des difficultes en rando), le vrai cheval de rando qui s'arrete devant une difficulte pour la passer en toute securité perd des points en TREC, ... bref, le randonneur au long court avec un super cheval de rando aura vite fait de perdre des points face au gamin de club avec son poney qui fait du CSO... parce que sa position n'est pas jolie, parce qu'il est juste efficace au lieu d'etre esthetique...

Bref, post qui ne sert a rien certes, et en plus, j'admet, j'aime bien cette discipline, mais quand meme, faut arreter de faire semblant et etre un peu honnete...

Messages 161 à 200, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par juliedebert : le 06/02/12 à 20:15:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Au vue des differents temoignages de perte de point pour des trucs de style pur, deux solutions : soit les juges sont vraiment nuls un peu partout en france (j'ai cru au debut avec certains commentaires que c'etait que chez moi), soit il y a un peu d'hypocrisie sur ce post...
Apres quand on aime une discipline pour laquelle on bosse, on la defend, je comprend bien
Mais j'ai lu ici qu'on ne perdait des points que si on genait son cheval ou si on ne franchissait pas en securite les obstacles, et la, je lis tout l'inverse depuis plusieurs pages...

Par salsababy : le 06/02/12 à 20:26:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
 moi y'a bien qu'à Lamotte que j'ai perdu des points en présentation...et je suppose que c'est pour des pieds pas graissés car le cheval était rutilant!

Pour les concours de la saison, j'ai jamais eu de souci...


Par Desroses : le 06/02/12 à 21:11:37

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Moi en niveau club je trouve au contraire qu'ils ont toujours été très généreux avec moi ! Genre recevoir 10/10 sur un tronc après 2 dérobades...Perso, j'aurais pas mis 10 !

Par Norie : le 06/02/12 à 22:10:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
ils ont toujours été très généreux avec moi ! Genre recevoir 10/10 sur un tronc après 2 dérobades

C'est pas de la générosité, c'est de l’incompétence ! Après 2 dérobades, si on est généreux, on peut aller jusqu'à 4, mais pas 10 !

Par salsababy : le 07/02/12 à 10:02:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
 les petits cavaliers de concours de CSO ou petits cross et leurs pompoms de club, ils y arrivent bien mieux que moi, mon cheval de ando pourtant aguerri et ma selle JMS avec fenders
Du coup si je continue à faire du TREC, ce sera avec un cheval de complet, j'aurais peut etre une chance...


c'est juste que les chevaux de club sont plus polyvalents car travaillés différemment. Et là encore on ne parle que du PTV!
(après si le cavalier est une quiche en orientation, le cheval n'y est pour rien )

Pas besoin de changer de cheval pour gagner, juste travailler dans l'optique de l'épreuve, ce qui est à mon avis le minimum quand on s'inscrit sur une épreuve. (j'irai pas m'inscrire sur un cso "à l'arrache", je le prépare dans les semaines qui précèdent!)

Comme ça a été dit et démontré, n'importe quel cheval peut briller en TREC si le couple suit!
La preuve rien qu'ici : le poney de Mimine, la mérens de Norie...ces équidés n'ont pas le profil de chevaux de CCE!
Et au niveau club elite je gagne des épreuves face à des selles français PP avec mon cheval croisé cob!
Et au mondial de trec y'avait des irish cob, des fjords, des islandais...

c'est trop facile d'incriminer le cheval et le manque de travail pour dire "moi qui suit cavalier de rando mon gentil cheval ne gagne pas face à des cavaliers de club"

soit on travaille en conséquence, parce que "oui le PTV ce n'est pas comme dans la nature quand on est en rando avec son paquetage", soit on va profiter des beaux paysages de sa région avec ses sacoches remplies d'un pique nique au lieu d'un kit de maréchalerie, et y'aura personne pour venir enlever 1 points parce que la couleur du filet n'est pas assorti à la selle!


Par juliedebert : le 07/02/12 à 12:49:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Salsababy bien sur, mais vous avez deja dit ca et tout le monde est d'accord : oui n'importe quyel cheval un peu entraine à un PTV peut faire un PTV, ok ! C'est pas la peine de ramener cet argument qui est totalement hors propos du probleme soulevé !
Le probleme soulevé est qu'on parle de techniques de rando et non de techniques de PTV.
Et sans entrainement particulier un cheval aguerri aux techniques de rando est moins bon qu'un cheval de club sur le PTV.
Cela ne veut pas dire qu'on veut faire des trecs sans s'entrainer, ca veut juste dire qu'il y a un souci de logique par rapport à ce que la discipline se declare etre.

Si cette discipline etait bien une discipline de TECHNIQUE DE RANDONNEE EN COMPETITION, eh bien les chevaux qui sont tres aguerris en randonnee devraient etre les meilleurs sur le PTV... Or ce n'est pas le cas, pour cela, il faut les entrainer à du CSO ou cross, et s'entrainer soi meme a des techniques de CLUB (et je pese mes mots).

Si tu dis et repetes qu'il faut s'entrainer specialement pour le PTV, on est tout a fait d'accord ! Cela va totalement dans le sens de ce que je dis et non dans l'autre.

soit on va profiter des beaux paysages de sa région avec ses sacoches remplies d'un pique nique au lieu d'un kit de maréchalerie
Tu as une vision sacrement restreine de la randonnee... La grosse difference est que ce que j'ai dans mes sacoches quand je pars en autonomie plusieurs jours la ou aucun portable ne capte, au moins, je sais m'en servir

Par juliedebert : le 07/02/12 à 12:55:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Comme ça a été dit et démontré, n'importe quel cheval peut briller en TREC si le couple suit
C'est clair, vu le bas niveau du PTV et du POR concernant la difficulte pour le cheval et ce meme en internationale d'apres ce que je vois (a moins qu'on me montre des photos ou films qui prouvent le contraire). Par contre, ce "n'importe quel cheval" peut etre tres vite limité en rando des que ca devient costaud... bizarre non ???


Message édité le 07/02/12 à 12:56

Par lotte25 : le 07/02/12 à 13:05:01

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
4466 messages

156 remerciements
Dire merci
julie,il y a une eprevue Amateur Pro élite grand prix les 26-27-28 mai, dans le haut doubs.

Ca peut être l'occasion de voir de belles choses, j'ai vu les organisateurs dimanche, ils sont bien sympas!

Par contre je ne sais pas où tu habite, mais ca te fais peut etre de la route.

Par juliedebert : le 07/02/12 à 13:28:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 loin ! extreme surd ouest en montagne, deja 3h de route jusqu'a bordeaux, 4h jusqu'a toulouse... ca situe un peu
Mais clair que j'essaierai de voir une epreuve de ce type quand je pourrai...

Par lotte25 : le 07/02/12 à 13:34:34

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
4466 messages

156 remerciements
Dire merci
ah oui!!!! bon laisse tomber alors ca te fais juste traverser la France!

J'essais de savoir où sont les autres, il y en 6 d'organisés cette année.

Par salsababy : le 07/02/12 à 13:37:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
 j'ai pas une vision limitée de la rando, et je ne dévalorise aucunement cette discipline comme tu sembles le croire!

ce que je veux dire c'est que le TREC actuellement c'est comme ça. Faut donc arrêter de "se plaindre" en disant que ça n'a rien à voir avec la rando (et donc que les chevaux "que" de rando partent pas favoris) puisque ça n'en est pas, et de mon vécu ça n'en a jamais été.

après libre aux associations de TE d'organiser des rallyes qui ressembleraient à des "compet de rando" si les randonneurs ne trouvent pas leur place au sein du TREC...

Après le débat "le nom de la discipline n'est pas totalement adapté" ...non si on considère que le mot techniques n'englobe pas tout l'aspect de la randonné mais seulement certaines, et oui si on considère que des techniques importantes à maîtriser en rando sont mises de côté.
Pour moi c'est juste comme utiliser un mot à la place d'un autre...on peut dire équidé ou on peut dire cheval.

Et pour les épreuves, quand on lit la notice on sait à quoi s'attendre.
Si on n'est pas satisfait par la recette, on en essaye une autre.


Par lotte25 : le 07/02/12 à 13:41:25

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
4466 messages

156 remerciements
Dire merci
voici les dates : [url] http://www.ffe.com/ffe/Disciplines-Equestres/General/TREC/Epreuves-Amateur-Elite-Grand-Prix[/url]

Par juliedebert : le 07/02/12 à 14:06:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
ce que je veux dire c'est que le TREC actuellement c'est comme ça
Euh oui mais dans ce cas la on ne peut plus parler de rien ... c'est l'argument supreme ca !!!

Faut donc arrêter de "se plaindre"
J'ai deja ecris que j'aimais beaucoup cette discipline, que mon cheval n'etait par ailleurs nullement gene puisqu'on sort aussi en derby, et que j'ai fait 10 ans de club... je ne me plains pas, je souleve juste une incoherence, une hypocrisie de la part des organisateurs. Je me tairai quand ils accepteront que ce n'est pas un concours de techniques de randonnee...
Ca ne m'empeche pas d'en faire quand je peux, et meme de croiser mes etriers et faire semblant de trouver qu'il faut se mettre en equilibre de style club dans les montees

après libre aux associations de TE d'organiser des rallyes qui ressembleraient à des "compet de rando" si les randonneurs ne trouvent pas leur place au sein du TREC... ca existe deja et c'est tres bien.


Pour moi c'est juste comme utiliser un mot à la place d'un autre...on peut dire équidé ou on peut dire cheval.
Bah, moi je suis susceptible sur les mots... un cheval est un equidé, l'inverse n'est pas vrai. Si on me dit que c'est pareil, ca m'embete !

Par juliedebert : le 07/02/12 à 14:06:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 merci lotte

Par mimine91 : le 07/02/12 à 14:10:53

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2006
4877 messages

1 remerciements
Dire merci
 J’ai l’impression que ça tourne un peu en rond sur ce post…
Y’a les pour, les contres, chacun son avis, bref, vous voulez en venir où ?
On va pas changer 1 lettre juste parce que vous trouvez que ça ne correspond plus !
A part dire que oui, vous faites pas ça en rando ?
Moi non plus qd je suis chargée avec ma ponette de bât, je vais pas sauter des troncs d’1m, c’est juste du bon sens !
Mais là on parle d’UN test reprenant les difficultés de bases rencontrées en rando (tronc, portail, fossé, branches basses, bordures étroites, passerelles, rassurez-moi, vous en croisez bien en rando ?…) qui ont été conditionnées pour mettre de la compétition dans l’épreuve, car on parle bien de compétition ; il fallait bien aussi fixer des côtes max, des côtes tout court d’ailleurs, afin de ne pas retrouver avec des clubs organisant des PTV aux côtes fantaisistes et dangereuses pour les chevaux et les cavaliers, question d’assurance derrière !
Après si tout le monde passe au pas, dans le calme, soit, ça sera bien franchi, mais tout le monde aura 10, et comment vous faites la différence derrière, comment vous les départagez ? si un cavalier prenait plus de « risque » en passant la difficulté au galop pour montrer l’habileté de son cheval, mais ne gagne pas plus de point au final, quel intérêt ? il a bien fallu à un moment rajouter de la difficulté, du piment dans la discipline, pour qu’elle évolue. (et je dis pas par là que toutes les évo sont bonnes, le coup des ruelles, bof, le coup des fenders, bof)
Et en +, vous parler d’un seul test là ! le PTV
Mais vous oubliez les 2 autres que sont la maitrise des allures et le POR
Alors vous pouvez dire que oui, dans la nature on galope pas dans un couloir aussi étroit, bla bla bla, mais encore une fois, faut bien fixer des règles, sinon chacun fait ce qu’il veut et ça devient n’importe quoi. Et c’est quand même top en rando, un cheval qui marche tt seul, et qui galope sans prendre la main.
Et le POR reste qd même l’épreuve principale (en nationale tout du moins) un cavalier pur club sachant à peine lire une carte ne s’en sortira pas (ou alors en suivant un bon…)
Actuellement, tu fais un bon POR, ben t’as quand même de grandes chances d’être bien classé à l’arrivée (si tu foires pas complètement ton PTV derrière)

Désolée, je vais prendre mon exemple, je sors de bons (à très bon) POR, mais en PTV je n’ai pas autant de technique que mes potes qui sortent depuis plus longtemps que moi en haut niveau et dont les chevaux de tête sont très rodés, ben je les grille quand même très souvent au classement général et ce avec un gros poney qui n’a jamais fait de club ! et les juges sont plutôt très pointilleux en Ile de France sur les PTV.

Bref, je sais pas, on dirait que vous êtes « figés » dans votre truc, que vous cherchez les petites bêtes juste pour dire « c’est pas de la rando » (ben ouais, en même tant c’est marqué dans l’intitulé) donc bon, je trouve ça au final assez peu enrichissant de se prendre la tête pour 1 lettre, surtout qu’à côté de ça vous en faîtes quand même… c’est pas très cohérent je veux dire, si vous n’aimez pas, n’en faites pas, et organisez des rallyes ou autre.

(et je sais pas si il existe des vidéos de trec de haut niveau, peut-être des photos du PTV, j’en ai du championnat du monde de trec qui avait eu lieu à Lamotte, mais encore une fois ça n’est pas toute l’épreuve loin de là)

(en fait salsa a mis un peu la même chose entre temps )

Et julie, tu risques pas d'en voir beaucoup alors des nationales, car y'en a plein dans le nord cette année

Par baldan : le 07/02/12 à 14:22:32

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
 ha tiens y'a un rallye a sare ddans le 64 dans un mois, pour les randonneurs comme moi

Par juliedebert : le 07/02/12 à 15:11:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 mimine ouhouh on est sur un forum de DISCUSSION, qui permet de discuter, et comme je ne suis la que pour discuter, et certainement pas dire que je n'aime pas (je sais pas, il faudrait peut etre ecrire en rouge et gras que j'aime bien cette discipline pour qu'on le comprenne ) , je discute.
Eh oui il y a des travers dans le TREC, qui l'eloignent de son but premier. Et pour que l'evolution ne tombe pas dans le travers, il faut justement en parler.
C'est comme ca AUSSI que la discipline evolue. Les reglements changent tous les ans. Les cavaliers qui participent et ouvrent leur gueule y sont pour beaucoup. Moi si un juge m'avait enleve des points pour une bande sur mon pantalon il aurait tellement entendu parler de moi qu'il n'aurait plus jamais refait ce coup la a personne de sa vie.
Je trouve qu'il faut en parler. Ca te pose un probleme ??? Tu as toi meme des choses a reprocher a l'epreuve, comme le coup des ruelles... et bien d'autres ont les memes choses a reprocher, d'autres pas, d'autres encore plus.
Je suis ici pour en parler.
Si je n'aimais pas cette discipline je ne viendrais meme pas sur ce post

Par salsababy : le 07/02/12 à 16:15:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
dans le fond y'a pas grand chose que j'aimerai changer dans le TREC.

Les soucis rencontrés sont souvent liés à l'organisation, et personnellement je tolère certaines choses car sur les petites épreuves il est très difficile de réunir suffisamment de "juges" bénévoles donc si on veut continuer à participer à des épreuves faut rester indulgent sur certains points.

Les évolutions que je souhaiterai sont simplement liées à l'organisation, et pas du tout à l'esprit de la discipline à savoir un POR, la maître des allures et un PTV (avec des sautants! ) et à force de demander certains choses sont mises en place.

à Lamotte on avait discuté un peu avec Thierry M qui nous avait dit qu'une fiche de notation pour la présentation serait mise en place, comme ça on saurait exactement pourquoi on a perdu des points.

Par contre le retour des équipes de 2, c'est niet, dommage...

Si le TREC se mettait à ressembler à "de la rando en compet" sur le PTV à savoir on passe tout au pas voir à pied et on ne saute pas, ça ne m'intéresserait plus. Comme l'a dit mimine, il faut du piquant!
Je préfére dans ce cas organiser mes randos mais hors "compet" car c'est aussi du plaisir que de préparer son itinéraire. C'est des sensations différentes.

En rando je profite et j'en prends plein les yeux.
En TREC j'aime "me faire mal au bide" en me stressant. je me souviens de l'enchaînement à Lamotte l'année dernière sur le PTV à savoir tronc puis quelques mètres après la réception seulement slalom...en me disant à la reco que jamais je n'arriverai à enchainer correctement au galop sans faire de rupture...S'il fallait enjamber le tronc et slalomer au pas derrière, où est l'enjeu quand on est en compétition?


Par juliedebert : le 07/02/12 à 16:46:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 S'il fallait enjamber le tronc et slalomer au pas derrière, où est l'enjeu quand on est en compétition?
Bien sur que mon propos n'est pas la. On pourrait mettre de vraies difficultés de rando. Pas besoin de galop pour ajouter du piquant. De grosses difficultés comme on en rencontre en rando pour de vrai, ca mettrait un paquet de piquant !

Aller, des petits exemples simples a mettre en place : passer une passerelle avec une bache qui vole a 2m a cote, passer un escalier a vraies marches et trounant, tant qu'a faire, un portillon qui fait un bruit de malade a ouvrir et fermer dans le calme, passer dans un couloir avec une tronconneuse a cote, une vraie pente avec un tronc a enjamber en plein milieu et aussi des branches dessus, etc...
Bizarrement, vous verrez, les chevaux de clubs ne passeront plus aussi facilement et les chevaux de rando sans aucun probleme !

Par juliedebert : le 07/02/12 à 16:49:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 puis a la presentation, au lieu de regarder la couleur des habits, quelques questions et gestes techniques pour utiliser le contenu des sacoches... ca serait une evolution positive non ???

Par juliedebert : le 07/02/12 à 16:51:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 puis l'arret pas bouger quand on s'eloigne du cheval je trouve treeeeees bien ! mais j'ajouterais pour alterner : entraves, attache par un membre, attache a la longue corde, attache a un pieu... voila de quoi bosser un peu ! bosser des TECHNIQUES de rando

Par juliedebert : le 07/02/12 à 16:52:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 comment un cheval qui tire au renard peut il exceller en "techniques de randonnee" ??? je trouve ca completement incroyable !!! n'y a t il quand meme pas un paradoxe evident ???

Par lotte25 : le 07/02/12 à 16:54:22

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
4466 messages

156 remerciements
Dire merci
Julie et salsaby : avant j'ai eu des questions sur l'utilisation de la pharmacie, sur la maréchalerie...
Et j'ai vu des fiches de notations, mais peut etre que dans un club, ou le juge cochait les élements présent, et on pouviat les consulter ou ils nous les remettait, je sais plus ca date un peu.
J'ai aussi vu des question sur le choix du matériel.
Mais ces 2-3 dernières années ca ne se fait plus.

Par Norie : le 07/02/12 à 20:25:12

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Si cette discipline etait bien une discipline de TECHNIQUE DE RANDONNEE EN COMPETITION, eh bien les chevaux qui sont tres aguerris en randonnee devraient etre les meilleurs sur le PTV...

Et bien moi, je trouve que c'est déjà le cas !!! Un couple cheval/cavalier habitué à la rando, et qui débarque sans aucune entrainement sur une épreuve club (après avoir quand même lu le règlement, histoire de savoir ce qu'on lui demande), s'il ne termine pas premier, il faut vraiment qu'il se pose de grosses questions, soit sur lui soit sur son cheval !!! Et sur une épreuve club élite, il sera sans problème dans la 1ère moitié sans entrainement, et très rapidement 1er après quelques séances de travail.

Pour exemple, avec ma jeune de 4 ans, j'ai très très rarement travaillé les exercices de PTV, j'ai dû sautillé sur 4 ou 5 séances et je travaille sur le plat 2 ou 3 fois par mois, mais je pars souvent en balade. Et bien j'ai déjà de très bon résultats avec elle sur les spéciales PTV de niveau club élite ! Comment tu expliques cela ?...

Pour le POR, c'est encore plus vrai. Pour les allures, par contre, je sors mon joker !

Après oui, pour les niveaux supérieurs, forcément, il faut travailler un peu les spécificités, mais ça me semble normal, c'est une compétition !

Aller, des petits exemples simples a mettre en place : passer une passerelle avec une bache qui vole a 2m a cote, passer un escalier a vraies marches et trounant, tant qu'a faire, un portillon qui fait un bruit de malade a ouvrir et fermer dans le calme... Bizarrement, vous verrez, les chevaux de clubs ne passeront plus aussi facilement et les chevaux de rando sans aucun probleme !

Mais c'est ce qu'on peut trouver dans les niveaux les plus élevés ! Mais bon, si on met ça sur des épreuves clubs, on risque d'avoir besoin de l'aide du SAMU ! Et ça, justement parce qu'il n'y a pas que des bons chevaux de rando à ce niveau là de la compétition.

puis a la presentation, au lieu de regarder la couleur des habits, quelques questions et gestes techniques pour utiliser le contenu des sacoches... ca serait une evolution positive non

Ca, c'est plus un problème de grille de notation de la présentation mal définie. Si TM a décidé de préciser ça, c'est très bien.

Par juliedebert : le 07/02/12 à 21:39:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Mais c'est ce qu'on peut trouver dans les niveaux les plus élevés !
Ben... bizarrement, toutes les images que je vois, moi, c'est du cross ou de la maniabilité !!!
Norie, sur quel TREC as tu vu les obstacles que je cite ??? parce que tant pis si je dois traverser la france du coup, j'irai voir la...

Par Norie : le 07/02/12 à 21:55:37

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Ben, les bâches, banderoles et autres ballon au bord des bordures maraichères, ça se voit souvent ! On voit aussi des décorations du genre d'un crocodile dans le gué qu'on doit traversé... Je n'ai pas de lien particulier à t'indiquer. En fait, c'est un peu partout, ça dépend juste de si l'organisateur a assez de temps pour poffiner son PTV.

Par socrate86 : le 08/02/12 à 21:27:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2008
403 messages

1 remerciements
Dire merci
Pour info, les fiches de notation de la présentation sont disponibles sur le site FFE ...

Restera à prévoir des logiciels qui permettent de rendre aux concurrents les détails des notes afin qu'ils sachent quoi améliorer ...

Pour le reste, c'est un discours de sourds !

Minime a bien résumé les choses et les nouvelles difficultés proposées tiennent plus du folklore que de la compétition !

Il y a 25 ans, on franchissait des pneus enflammés en TREC ... l'intérêt ?

Il ne s'agit pas d'avoir en TREC un bon cheval de randonnée mais un bon cheval de TREC qui pourra faire de la randonnée si besoin est...

Je suis un cavalier randonneur de formation, autodidacte mais parce que j'ai voulu monter à haut niveau en TREC j'ai eu besoin de me former en équitation et rien que pour ça, je suis content que le TREC soit ce qu'il est !


Par juliedebert : le 08/02/12 à 22:50:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Il ne s'agit pas d'avoir en TREC un bon cheval de randonnée (...) Je suis un cavalier randonneur de formation, autodidacte mais parce que j'ai voulu monter à haut niveau en TREC j'ai eu besoin de me former en équitation
C'est bien ce que je dis.
Apres, bien pour ton parcours perso, si le TREC t'a ouvert a d'autres manieres de monter et que ca te plait, tant mieux ! Je ne remet pas du tout en cause le fait qu'on puisse aimer. Moi aussi j'aime, bien que j'aimerais bien plus si on ne m'obligeais pas a revenir a des techniques de clubs et non de randonnee...

Par socrate86 : le 09/02/12 à 00:13:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2008
403 messages

1 remerciements
Dire merci
Donc tu n'as rien compris ... il ne s'agit pas de techniques de Club, mais bien de techniques de randonnée et un cheval et un cavalier de club s'en sortiront moins bien qu'un cavalier et un cheval de randonnée car tout ce qui est nécessaire en TREC ne s'apprend pas en club !

Par contre, il est vrai que si on veut monter les marches, il faut un peu plus que ce qui suffit en randonnée !

Par juliedebert : le 09/02/12 à 14:39:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Par contre, il est vrai que si on veut monter les marches, il faut un peu plus que ce qui suffit en randonnée !
Bizarrement, il n'y a vraiment qu'en randonnee que j'ai a monter des marches... et elles sont autrement plus compliquees que ce qu'on voit sur les PTV... Toujours pour pas d'humains et, au choix : taillees dans la pierre lisse, creuses pour monter sur une passerelle, marches avec virage à 90 (et rampes sur le cotes histoire de corser un peu)
Bon pour les techniques de randonnee je ne suis pas d'accord mais je crois que je vais arreter de repeter pourquoi...

Par socrate86 : le 09/02/12 à 21:18:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2008
403 messages

1 remerciements
Dire merci
Par "monter les marches", j'entendais progresser ...

Par juliedebert : le 10/02/12 à 08:50:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Aaaaaah !!!
Ok ok, pardon donc

Par mimine91 : le 22/02/12 à 11:09:40

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2006
4877 messages

1 remerciements
Dire merci
juliedebert
je veux pas me facher moi, hein, je comprend bien qu'on discute, on n'a pas la même vision (je devais être un peu fachée le jouroù j'ai répondiu, désolée, ça arrive... )

effectivement, les difficultés que tu proposes serait intéressantes, mais pour les mettre en place, bonjour le boulot! parce que ce qui est idéal c'est de surprendre cavalier et chevaux avec des difficultés chaque fois différentes (genre un escalier aux côtes différentes à chaque fois) et c'est absolument impossible dans le cadre de la compétition officielle car on verrait de tout et n'importe quoi sur les compèt', du sécurisé comme du franchement dangereux, la fédé est obligée de fixer un cadre Malheureusement, on se retrouve avec des escaliers "aseptisé" comme tu dis, qui n'ont rien à voir avec ceux divers et variés qu'on croise en rando

la difficulté vient alors de la décoration : banderolles, fleurs, trucs dans l'eau et au fond des fossés, petits animaux divers et variés (j'ai pas dit avariés!) qu'ils nous collent sur les PTV
te dire où voir des choses de ce genre... difficile, car on ne sait pas à l'avance si un PTV sera coloré ou non; aller sur une épreuve de championnat de france amateur/GP peut être une bonne idée, générallement là ils mettent le paquet! (cette année ce sera à Cluny si tu veux)
on a rarement des photos, parce que le treciste est un peu solitaire, perso mon mari refuse de venir se faire ch... pdt 3 jours dans la boue et sous la pluie lors des amateurs GP

en dehors du trec, as-tu déjà essayé le ranch trail, ou extreme Race en western? ça se rapprocherait un peu de ça je trouve (y'en a une en Bretagne organisée fin aout il me semble, bon ça fait loin...)

Par koonkoontchek : le 23/02/12 à 10:48:24

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 Au dernier PTV, niveau club, on a eu droit à un fossé avec de l'eau et des canards en plastiques, des chèvres et un mouton attachés à côté du montoir à droite, un canoë au milieu d'une flaque d'eau...
c'était déjà sympa tout ça !!

Pour moi l'intérêt du trec c'est d'apprendre de manière cadrée et plutôt complète à un couple cheval/cavalier à se préparer à la rando... et non l'inverse !!!

Le cavalier qui ne part jamais en balade, parce que son cheval fait ceci, fait cela, n'est pas comme ci ou comme ça... c'est un grand classique. En se mettant au trec, le couple est obligé de se poser certaines questions, d'apprendre des exercices, de voir pleins de cas de figures différents... le cavalier doit former son cheval, l'habituer sur le POR à voir des chevaux, les quitter, les rejoindre, les doubler, les croiser... au début en équipe pour se rassurer, puis seul... c'est une progression facile.
Ca l'oblige à se poser certaines questions, à revoir certaines façons de faire, certaines bases très importantes souvent délaissées dans les autres disciplines, etc.... et ça ne fait que du bien !!

Un cheval de rando ne sera peut-être pas le meilleur en trec s'il ne fait que de la rando et aucun autre entrainement technique à côté, par contre un très bon cheval de trec (sur les 3 tests) et son cavaliers seront prêts pour la rando.


Message édité le 23/02/12 à 10:50

Par EDEN91 : le 23/02/12 à 15:05:56

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
Oui c'est pas faut

en rando je ne faisais jamais de hors piste, maintenant (après quelques TREC) j'ose plus de choses et je sors plus souvent ma boussole

Par liteulorce : le 27/04/12 à 22:50:56

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6896 messages

287 remerciements
Dire merci
 bon alors pourquoi on fait pas reconnaitre une plante , effectuer des montés tracté part son cheval; un trot sur 100m le plus lent sans renes??? pour remplacer le cso..... (à force de mettre tous les momes au sodas on appauvris l'ouverture d'esprit ......la meme qui permet au randonneur de se déplacer au contact d'humains d'autres horizons..)
et un compétiteur de trec sera pas forcément un randonneur pas de gestion des ferrures de mise en charge d'un cheval ,de gestion de crise avec autrui, etc etc.
J'entends l'argument disant que cela permet de faire connaitre la discipline mais je ne l'approuve pas. ou alors retirez moi les sautants. le western n'est pas le reining; la monte anglaise n'est pas le CSO..


Message édité le 27/04/12 à 22:53

Par Norie : le 27/04/12 à 22:59:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
G rien kompri !

Par socrate86 : le 28/04/12 à 13:44:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2008
403 messages

1 remerciements
Dire merci
 Tu ne fais aucun effort !
Remarque, même en faisant un effort, je n'y arrive pas non plus ...

Par liteulorce : le 30/04/12 à 01:54:58

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6896 messages

287 remerciements
Dire merci
 hum désolé.......
en tout cas je suis d'accord sur le fait qu'on puisse modifier /faire évoluer cette compétition....et que les obstacles sautants pourrait disparaitre sans que cela change l'esprit encore convivial de ces compétitions, non? cela pourrais meme ramener plus de cavaliers propriétaires..

Par lotte25 : le 30/04/12 à 09:52:10

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
4466 messages

156 remerciements
Dire merci
Je ne vois pas en quoi les sautants poseraient souci...
Etant donné que si le cavalier ne désire pas le passé, il en informe simplement le juge.

Perso en rando on évite autant que possible de sauter, car on est chargé, mais une fois, une seule, on à pas eu le choix on a sauté un tronc, et pas de souci, rien ne s'est décroché.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 154) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval