Forum cheval
Le forum TREC

TREC : faudrait changer le nom

Sujet commencé par : juliedebert - Il y a 265 réponses à ce sujet, dernière réponse par sarah.bl
Par juliedebert : le 14/01/12 à 20:13:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Aller, un ptit post pour me faire tuer !
Voila je propose d'enlever le mot randonnee a cette discipline qui n'a plus rien a voir avec la rando, pour l'appeler BOMC, balade orientation et maniabilité à cheval...

Voila, desolee mais, bien que je trouve cette discipline tres amusante, son soi disant lien avec la rando devient de plus en plus ridicule...
Il faut croiser les etriers (comment font les selles de rando, souvent a fenders ???), les sauts de fossé perdent des points si le saut n'est pas "joli" (on sait a quel point il est utile de faire un joli saut de fossé quand le cheval est bardé de sacoches... ), on gagne plein de points en passant les difficultés au galop (allure connue pour passer des difficultes en rando), le vrai cheval de rando qui s'arrete devant une difficulte pour la passer en toute securité perd des points en TREC, ... bref, le randonneur au long court avec un super cheval de rando aura vite fait de perdre des points face au gamin de club avec son poney qui fait du CSO... parce que sa position n'est pas jolie, parce qu'il est juste efficace au lieu d'etre esthetique...

Bref, post qui ne sert a rien certes, et en plus, j'admet, j'aime bien cette discipline, mais quand meme, faut arreter de faire semblant et etre un peu honnete...

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par lotte25 : le 19/01/12 à 12:43:14

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
4466 messages

156 remerciements
Dire merci
alors chez nous 2 cas de figure :
Cheval polyvalent qui fait de la rando, balade, trec endu, cso, complet.
et cheval qui fait rando, balade, trec.
Clairement mon cheval avec qui je fais de tout sort de meilleurs PTV que celui qui ne fais que ca.
Je ne suis pas cloisonné, ce que je veux dire c'est qu'un trés bon cheval d'extérieur peut etre limité en trec. et tout cas je le constate dans notre équipe.

PS : nous avons également fais lamotte 2011, en équipe, et c'est vrai qu'il y a plus de club en équipe et plus de proprio en indiv.

Salsaby : je ne dis pas du tout que les randonneur en monte pas correctement. j'ai du mals m'exprimé.


Message édité le 19/01/12 à 12:43

Par salsababy : le 19/01/12 à 13:00:25

En ligne

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
 lotte : ton cheval qui ne fait que de l'"extérieur" : balade, rando, trec est certainement moins travaillé que ton cheval qui fait de tout...

Mon cheval sort de très bons PTV mais je passe du temps en carrière...(en tous cas si je fais un bilan sur l'année, je passe plus de temps en carrière que dehors)
Les barrières à ouvrir, les mania...je ne fais jamais ça en extérieur par contre en carrière je bosse la mobilisation des hanches et des épaules, les déplacements latéraux...
(Et ça vient d'un travail de fond...Je l'ai prêté pour Lamotte 2010 à une autre cavalière qui l'a juste monté pendant Lamotte...il a sorti un PTV à plus de 100 points, avec une "inconnue" donc il est bien dressé!)

On peut s'en sortir en TREC avec n'importe quel cheval "sympa". Après si on veut sortir des résultats honorables c'est comme tout, ça demande du travail.
Et à niveau club et donc Lamotte, n'importe quel cheval peut réussir si il a été bossé correctement. La hauteur (ridicule) des sautants n'est certainement pas un facteur limitant.

C'est sur que si on ne travaille pas le dressage (dans le sens je demande une action = le cheval réagit) et qu'on va juste se promener en extérieur sans travail particulier, un cheval "juste" d'extérieur aura plus de difficulté à tenir un slalom serré au galop qu'un cheval qui travaille régulièrement en carrière.

C'est la façon du cavalier de travailler son cheval qui le limite, c'est tout.

Parce que tous les chevaux peuvent le faire..
La preuve au mondial de trec en 2008 à Lamotte, y'avait vraiment de tout comme chevaux, et pas forcément taillés "sport" (pourtant les sautants étaient costauds!) : irish, fjord, mérens, islandais....

Et la preuve ici aussi : le Queno de mimine, il a pas un look de poney de sport et pourtant





Message édité le 19/01/12 à 13:00

Par lotte25 : le 19/01/12 à 15:18:59

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
4466 messages

156 remerciements
Dire merci
salsaby : c'est vrai je suis d'accord avec toi finalement, mais j'ai du mal à exprimé mon ressenti. Le travail change tout, c'est sur.
Mais un bon cheval d'extérieur n'a pas besoin d'être travaillé en carrière. Même sans ce travail il sera trés bon en rando alors que pas en trec, pourtant le trec est sensé simuler une rando. Tu me comprend???

Je comprend bien Julie, enfin je pense, et je partage son impression.

Tout en appréciant autan le trec que la rando.

Par mimine91 : le 19/01/12 à 15:20:16

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2006
4877 messages

1 remerciements
Dire merci
sarah.bl:
On dit juste que ce n'est pas de la vraie rando, que des cavaliers de randonnée sont bcp moins à l'aise là-dessus que des cavaliers de clubs alors que c'est l'inverse sur de la vraie rando.
D'ailleurs c'est simple la grande majorité des cavaliers qui font du TREC "haut niveau" ne sont pas de grand randonneurs je suis sûre (et inversement d'ailleurs) c'est donc bien là le signe d'une différence entre les deux.


tu peux être sure, mais tu te trompes lourdement
je connais personnellement 9 personnes tournant au niveau amateur élite GP, et qui randonnent allégrement (avec les mêmes chevaux) quand ils en ont le temps
et je fais ça aussi (trec amateur élite GP + amateur élite, + rando en autonomie avec cheval de ba^t)

Par salsababy : le 19/01/12 à 15:27:32

En ligne

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
 je comprends ton point de vue lotte mais pour moi le TREC ne simule pas une rando, ça s'en inspire sur certains points...
Ce n'est pas randonnée équestre en compétion mais technique de rando, ce qui peut exclure certains aspects de la rando

Parce que dans ce cas là, même sur le POR, pourquoi tenir des allures...
En rando je ne fais quasi que du pas, alors qu'en TREC je galope sur tout mes POR


Par lotte25 : le 19/01/12 à 15:36:12

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
4466 messages

156 remerciements
Dire merci
ouais c'est un vaste sujet je crois! mais c'est intéressant d'en parler!

Enfin je dirais que le principal c'est de se faire plaisir!

Et vivement que la saison reprenne, 1er trec le 1 avril chez nous, et vous c'est quand?

Par salsababy : le 19/01/12 à 15:40:43

En ligne

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
 pareil

Par lotte25 : le 19/01/12 à 16:02:56

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
4466 messages

156 remerciements
Dire merci
ca promet un 1er avril!! j'espère qu'ils ne nous auront pas prévu de farce!

Par sarah.bl : le 19/01/12 à 19:05:05

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
je connais personnellement 9 personnes tournant au niveau amateur élite GP, et qui randonnent allégrement (avec les mêmes chevaux) quand ils en ont le temps

9 cavaliers ça représente quoi sur la quantité de cavaliers de ce niveau ? Ceux qui tournent en concours internationaux je serais curieuse de voir.
Et c'est quoi aussi de la rando quand ils en ont le temps ? On ne range pas tous aussi la même définition derrière ce mot.

L'inverse reste complètement vrai : si on prend les grands randonneurs, il y en a peu au final qui font du TREC.

Mais bon comme je disais c'est aussi plus une question de mentalité et de préférences qui diffèrent je pense. (Les grands randonneurs sont rarement des gens attirés par la compétition)


Concernant les obstacles sautant en selle, je persiste, ce n'est PAS une technique de randonnée.
1m10 je ne trouve pas ça comme étant "rien" en obstacle fixe, je n'ai jamais sauté de truc comme ça avec ma jument ni en rando ni en cross (peut-être quelques fois sur une ligne de barres).

Par contre ouvrir des barrières, ça oui, en rando ça nous arrive tout le temps. Des pentes en main ok, des fossés ok (on les passe à pied) etc...


Message édité le 19/01/12 à 19:05

Par Hella 33 : le 19/01/12 à 18:58:11

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2007
2047 messages

1 remerciements
Dire merci
  moi déjà une petite barre entre 2 cavaletti ça me fait flipper alors que des branches descendues par les tempêtes et même pas droites même pas peur

Par socrate86 : le 20/01/12 à 12:06:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2008
403 messages

1 remerciements
Dire merci
Éternel débat !!

TREC = Techniques de Randonnée Equestre de Compétition ...

De la technique, il y en a, que ce soit sur le POR avec les techniques d'orientation, sur la MA avec le dressage du cheval ou sur le PTV avec là aussi le dressage du cheval.

Randonnée, quoiqu'on en dise, il y en a avec la gestion du cheval en extérieur, sur des terrains et dénivelés variés, avec la nécessité de s'orienter correctement et d'éviter au maximum les erreurs synonymes de kilomètres supplémentaires ... et qui explique que les compétiteurs purs ne soient pas intéressés.

Equestre, ça s'impose puisque le coéquipier est un équidé ...

Et Compétition qui est associée à Randonnée et qui explique que les randonneurs purs ne soient pas intéressés !

Ne pas oublier que le TREC ne se limite pas au PTV, loin de là !

Les vitesses imposées sur le POR sont à mettre au crédit de la compétition alors que tout ce qui fait le reste du POR est à mettre au crédit de la randonnée !

Au niveau club élite, le PTV est comparable à des jeux équestres avec des sautants tout à fait abordables par n'importe quel cheval d'extérieur !

Aux niveaux supérieurs, il est normal que ça se corse et que les cotes des difficultés soient plus importantes tout en restant somme toute assez raisonnables pour des chevaux de compétition.

J'ai commencé le TREC il y a 25 ans, à une époque où 95% des concurrents étaient des randonneurs.

Aujourd'hui, au plus haut niveau, il y a encore beaucoup de randonneurs, même dans l'équipe de France !

Il y a des randonneurs qui veulent faire un peu plus avec leur cheval et qui travaillent en ce sens, pour la compétition et le TREC est une discipline parfaitement adaptée.

Même si j'ai troqué ma MacLellan pour une selle ONER puis une Forestier TREC Rando pour finir par une Forestier TREC Extrème pour sortir en TREC au plus haut niveau, je garde dans ma sellerie ma selle ONER et sa bagagerie pour la randonnée : à chaque discipline son matériel adapté mais j'ai toujours avec moi ma boussole de rando et autres licols, tapis ...

Non les difficultés du PTV ne reflètent pas toutes l'équitation en extérieur mais elles permettent de juger du dressage du cheval dans un environnement extérieur, sur une base concrète !

Pour finir, j'ai fait des milliers de km en randonnée, je n'ai jamais eu à ouvrir de barrière en restant à cheval (rares sont les barrières qui le permettent) ...

Ce débat est stérile, le TREC en l'état permet d'être présent parmi les disciplines de la FFE, c'est une très bonne vitrine de ce que doit être le déplacement à cheval en extérieur, avec une notion de compétition.

Par Nezen : le 20/01/12 à 12:13:49

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2010
211 messages
Dire merci
 aaaaahhh ! Merci socrate !

Par lotte25 : le 20/01/12 à 12:58:58

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
4466 messages

156 remerciements
Dire merci
 merci Socrate pour ce très bon argumentaire!

Tu as exactement décrit ce qu'il fallait!

Et ce que nous n'avion spas réussi à faire, vous en pensez quoi?

Par Nezen : le 20/01/12 à 13:23:38

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2010
211 messages
Dire merci
 J'en pense que c'est l'un des mieux placés parmi nous à juger ce sujet lol
Tout en continuant à déplorer le manque de juges qualifiés au niveau club...

Par lotte25 : le 20/01/12 à 13:40:06

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
4466 messages

156 remerciements
Dire merci
oui malheureusement je suis d'accord pour les juges...
Chez nous on ne manque pas de juges, mais ils ne juges pas assez et manque de qualification, souvent ils ne jugent que le trec de leur club, 1 ou 2 fois/an, Si Binoo passe par la, qu'en pense tu?

Nous on organise une formation juge de piste/traceur POR en février, car pour notre département il ne doit en avoir que 3 ou 4.

Par Nezen : le 20/01/12 à 13:41:59

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2010
211 messages
Dire merci
 QUE 3 ou 4 ?
Chez nous c'est 0.... Mais les choses vont bouger sous peu !

Par mimine91 : le 20/01/12 à 14:21:00

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2006
4877 messages

1 remerciements
Dire merci
9 cavaliers ça représente quoi sur la quantité de cavaliers de ce niveau ? Ceux qui tournent en concours internationaux je serais curieuse de voir.
Et c'est quoi aussi de la rando quand ils en ont le temps ? On ne range pas tous aussi la même définition derrière ce mot.


allez, quelques chiffres alors

sur le championnat de france amateur elite GP de Poitiers 2011: 6/23 (au moins, car les autres je ne les connais pas assez personnellement pour savoir ce qu'ils font de leurs vacances) sont des randonneurs

sur l'épreuve amateur élite GP de Bretagne (juin 2011), 8/25 sont des randonneurs (encore une fois, je ne sais pas pr les autres)

randonneurs: ce sont tous des cavaliers partant pour des durées allant d'1 week-ends à plusieurs semaines, gérant leurs chevaux en autonomie, dans différentes régions de france, et pour certains avec chevaux de bâts (dans le lot, il n'y a que 2 cavaliers qui ne sortent pas en rando avec cheval de bât pour le moment, mais je sais qu'ils sortent régulièrement en trotting avec chevaux en longe)
bref, je ne te parle pas là de cavaliers de balade

et sinon, je pense que Socrate a très bien résumé cet énième débat sur le trec

Par juliedebert : le 20/01/12 à 19:57:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Merci Socrates.
Je repondrai en reprnant les chiffres juste au dessus, montrant simplement que la grande majorité des competiteurs de TREC a haut niveau ne sont pas randonneurs.
Que faire de la rando ET du TREC ne soient pas incompatibles, ca, je suis bien d'accord.
Mais comment expliquer ce si petit nombre de randonneurs dans la competition de techniques de randonnées ???
Pour faire du CSO, on bosse sur les obstacles.
Pour faire des concours de dressage, on bosse en carriere.
Pour faire des concours d'endurance, on bosse l'endurance sur de longues sorties.
Pour faire du reining, on bosse les figures de reining...
Oui bien sur, on bosse aussi d'autres choses, mais particulierement, quand meme, la diuscipline pour laquelle on fait de la compet.

Eh bien pour la technique de randonnee equestre en competition, on n'a pas du tout a faire de la randonnée regulierement, on s'en sort largement aussi bien en bossant en carriere et quelques sorties topo jusqu'a savoir lire une carte...
C'est la, moi, que je vois une erreur... alors qu'il serait tout a fait possible d'etre beaucoup plus axé sur des difficultés de rando (et ce n'est pas ce qui manque !!!) pour que ceux qui font beaucoup de rando aient une meilleure preparation que ceux qui font de la carriere...

Par example, de VRAIES epreuves de soin sur mannequin de cheval ou de pied, bourrellerie, etc... des epreuves de PTV moins asseptisees, ou cheval et cavalier montrent leur capacité a gerer une situation a risque ou compliquée, des situations effrayantes pour le cheval (en ca j'ai trouvé les qualifs loisirs bien plus interressantes que les PTV pour montrer le travail du cheval face a toute situation rencontrable en randonnée, alors que ce n'est pas le but premier de l'epreuve), des situations qui cumulent des difficultes.
Alors je sais, le facteur risque, c'est compliqué pour l'organisation... et vu qu'on oblige a mettre des gilets de protection sur le PTV harchis asseptisé, j'ose meme pas imaginer la possible prise de risques...

Par Nezen : le 20/01/12 à 20:07:35

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2010
211 messages
Dire merci
 Mais tu crois franchement qu'à ce niveau on peut se permettre de partir sur le POR sans s'être "entraîné" en rando ?!
Je te parle en tant que compétitrice : faire de la rando "à côté" est + qu'un + !..

Puis une fois que tu aimes lire une carte... c'est mort lol Tu te sens obligée de faire des tracés, de trouver LE chemin qui devrait être là, à 150m du croisement mais qui n'y est pas et là tu te dis "chouette on va faire du hors piste !"

Par juliedebert : le 20/01/12 à 22:42:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Ben... oui faudra vraiment que je vois ce qu'est le haut niveau sur un POR alors... Moi avec ca j'ai du mal a comprendre, les cartes on sait les lire ou pas... les seules difficultes sont lorsque les chemins sont modifies (ou dans les pays ou les cartes sont tres bof bof, souvenirs souvenirs ).
Donc c'est vrai que j'avoue avoir du mal a comprendre... on peut toujours cacher des balises derriere les arbres, si on sait lire on sait lire, je ne vois pas ce qui peut techniquement changer entre le niveau club et amateur ???

Bon apres, la ou je te l'accvorde, c'est que si on n'avait jamais fait de rando (a pied ou a cheval) avant de se lancer en TREC il faut bien s'entriner a lire les cartes, donc randonner. C'est vrai que je ne pense pas a cet aspect parce que je savais lire des cartes bien avant de faire de la rando a cheval (j'aime bien vadrouiller par le monde a pieds aussi ).

M'enfin, quand meme, honnetement, c'est pas non plus eeeeenormissime d'apprendre a lire les cartes !!! Ca ne demande quand meme pas un boulot faramineux, ou alors il y a vraiment des details techniques du POR en amateur elite auxquels je ne pense pas !

Par salsababy : le 20/01/12 à 23:41:53

En ligne

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
 Je ne connais pas ton chemin julie mais je pense savoir un peu lire une carte, disons que je ne me perds plus complètement sur les POR mais je me fais piéger parfois encore...en club élite!
Parce qu'il y a des tas de chemins en vrai qui ne sont pas sur la carte...donc à moins de compter précisément ses pas y'a moyen de se planter.

Et les purs randonneurs qui n'apprécient pas le côté "sport" de la discipline du style les sautants, ils peuvent toujours s'engager en spéciale POR!

Je suis venue au TREC en ayant d'abord été cavalière de club puis propriétaire. Et une fois propriétaire, j'ai découvert la rando (pas des grandes chevauchées en autonomie, des séjours de 5 jours maxi version confort/ nuit en gite)

Si je n'avais connu que la rando je ne sais pas si la discipline m'aurait attirée...

Par juliedebert : le 21/01/12 à 12:22:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Parce qu'il y a des tas de chemins en vrai qui ne sont pas sur la carte...donc à moins de compter précisément ses pas y'a moyen de se planter.
Bien sur qu'il y a moyen de se planter ! Je n'ai pas dit l'inverse, et les cartes ont bien du mal a suivre l'evolution plus que rapide des terrains...
Et je me suis plantee (et je me replanterai )

Et les purs randonneurs qui n'apprécient pas le côté "sport" de la discipline du style les sautants, ils peuvent toujours s'engager en spéciale POR!
Ca c'est pas faux !

Bon, faudra surtout que j'aille voir un trec amateur elite un de ces 4, mais y'en a aucun à moins de 3 ou 4h de route...
Pour le PTV, vous ne connaissez pas de video interressante ?


Message édité le 21/01/12 à 12:22

Par mimine91 : le 24/01/12 à 09:26:10

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2006
4877 messages

1 remerciements
Dire merci
mais vous oubliez un truc aussi : le côté « argent » ! sortir en compèt’, ça coûte cher, très cher, et ça freine aussi beaucoup de monde...

(pour revenir aux chiffres, j’ai bien précisé que je ne savais pas pour les autres, hein, ce sont des gens que je connais mais ne côtoie pas au quotidien, donc ça se trouve, il y en a plus, car dans les restants, plusieurs ont des centres de tourisme équestre, donc doivent organiser des randos pour leurs cavaliers)

pour les POR d’amateur élite GP, suffit pas toujours de lire la carte, on a aussi souvent des calculs de points, azimuts, road book et autres joyeusetés !
et les traceurs s'arrangent toujours pour te tracer des hors pistes, des sentiers qui n'existent plus ou se décalent sur le terrain

Par krys : le 24/01/12 à 14:31:36

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
432 messages
Dire merci
 Je n'ai pas tout lu mais dieu que je suis d'accord avec juliedebert

Je suis une randonneuse chevronnée avec un ATE et je me fais rétamer à chaque fois en TREC je n'ose même plus dire que j'ai un diplome...

Au beau milieu du Morvan, on est incapable de me perdre, j'ai toujours amener mes cavaliers dans les temps et en toute sécurité mais franchement compter les foulées, avoir les yeux rivés sur un chrono et louper une balise cachée dans un fossé, euh...
Pareil en PTV, j'ai un style affreux à l'obstacle. Ma jument regarde toujours un peu donc comme je l'attends je suis toujours un peu en retard sur le saut donc je lui laisse les rênes longues pour éviter les coups dans la bouche et je prends toujours des points de style, grr alors que ma jument est passée , en toute sécurité et sans se faire mal...
Quant aux allures, le nombre de cavaliers branchés sur la bouche , calés au fond de la selle et la cravache bien en vue pour éviter la rupture, ça ne fait pas très rando, ça...
En bref je suis OK, ça n'a plus grand chose à voir avec la rando (quand je vois des branches basses en rando, je ne me lance pas au galop....)

Par krys : le 24/01/12 à 14:33:35

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
432 messages
Dire merci
 J'ai aussi oublié de dire que j'adorais le TREC ..
Mais juste pas pour les m^mes choses que la rando

Par krys : le 24/01/12 à 14:36:10

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
432 messages
Dire merci
 Ah oui aussi la présentation du couple
Obligation d'être assortis en équipe...Avoir une maréchalerie...QUI est capable de remettre un fer en TREC club élite?
Ou de faire une intraveineuse en cas de colique?

Par sarah.bl : le 24/01/12 à 15:45:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Merci krys d'expliciter les choses encore un peu mieux, j'ai des fois l'impression de ne pas être claire...

Par salsababy : le 24/01/12 à 15:55:53

En ligne

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
 krys, ça fait longtemps que t'as pas du lire le réglement...la pahrmacie est très allégé, faut plus d'aiguilles ni d'antispasmodiques

et pur la maréchalerie, effectivement, peu de personnes savent referrer! Mais heureusement, y'a le pied nu et les hipposandales

julot a passé son ATE y'a pas longtemps (l'année dernière?). Son épreuve PTV était digne d'une épreuve amateur élite

Par Khyra77 : le 24/01/12 à 18:36:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2005
1089 messages

3 remerciements
Dire merci
 Je ne comprends pas pourquoi il y a un débat sur l'appelation du TREC.
Ce terme est totalement adapté et s'auto définie parfaitement.

C'est bien : TECHNIQUEs de Randonnée Equestre de Compétition.

Ce n'est pas de la randonnée de compétition !

Mais bien les Techniques de randonnée qu'on exploitent et developpent pour en faire une compétition. Donc comme toutes les compétitions avec ces propres règles.
Chaques exercices du PTV est censé simuler à l'excès des profils rencontrés en randonnées ; et évidemment pour un faire une compétition, et des notations précises il faut bien rendre ca un peu " compliqué ".
Et le POR idem montre les capacités du cavalier à se repérer et à gérer son temps et les allures de son cheval.

Par Norie : le 24/01/12 à 20:12:17

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Ou de faire une intraveineuse en cas de colique?

Ben dans ce cas, on fait une intramusculaire, c'est nettement plus facile !!! C'est aussi efficace, et ça a quand même un effet dans un temps tout a fait acceptable ! Bon, je te charie, là !

Sinon, tu dis que le TREC c'est pas de la rando. Mais qui a dit que le TREC c'est de la rando ? Le TREC, c'est du TREC.

Socrate l'a bien expliqué pour le PTV, mais c'est pareil sur le POR. C'est sur qu'en rando, si on fait le tour du buisson par la droite parce que c'est plus dégagé, au lieu de le faire par la gauche comme indiqué sur son tracé, c'est totalement sans importance !!!

Mais comme le souligne Khyra, sur un TREC, c'est la TECHNIQUE qu'on juge. Et sur un POR, c'est savoir lire les détails de la carte. Si le buisson est représenté et que tu passes du mauvais coté, c'est que tu n'as pas su lire la carte, c'est tout. Le fait que ça soit grave ou pas, c'est autre chose.

Lors de ma dernière rando, il y avait 10km à faire à peu près tout droit en suivant un sentier à peine marqué au sol, sans presque aucun repère visuel, et puis à un moment précis, il fallait prendre un autre sentier à gauche tout aussi peu marqué au sol sur 10km encore. Si tu ne le vois pas et que tu vas 1km trop loin, je peux te dire tu es mal barré ! Parce que là, il n'y avait aucune habitation et aucun point d'eau, donc un bivouac improvisé aurait pu être délicat...

C'est pas la même échelle, mais on ne peut pas reproduire cette difficulté à échelle sur une balade de 20 ou 30km ! Enfin si, on peut, mais ça n'aurait aucun intérêt, parce qu'il n'y aurait qu'une seule difficulté sur tout le POR !

Par sarah.bl : le 24/01/12 à 23:13:01

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
En fait ce qui gêne dans le nom je pense, c'est "techniques de randonnée" ce qui veut dire qu'un cavalier qui ne fait que de la randonnée devrait y exceller or ce n'est pas le cas.

Ca se rapproche bcp de la randonnée, c'est très sympathique à faire mais force est de constater que plusieurs choses n'ont pas grand chose à voir avec des techniques de rando.

C'est du coup énervant pour des cavaliers puristes de la rando de se retrouver en fin de classement sur une compétition qui se réclame de la randonnée.

Par salsababy : le 24/01/12 à 23:38:35

En ligne

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
 sarah, c'est une compétition, ça demande du travail.

un randonneur qui serait plus avantagé en topo ne sort pas des bons ptv sans travail
tout comme un cavalier "classique" qui bosse en carrière doit travailler son orientation.

on ne se lance pas dans une compétition à l'arrache. Si on bosse, on a pas plus de raison de se retrouver en fin de classement qu'un autre...ou alors ça voudrait dire que les randonneurs ont des chevaux mal dressés et montent comme des manches.


Par sarah.bl : le 24/01/12 à 23:45:31

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Certes ça demande du travail je suis d'accord.
Mais je trouve que certaines difficultés du PTV devraient être retirées ou modifiées et d'autres rajoutées pour se rapprocher davantage des techniques de randonnée.

Par mambodin : le 25/01/12 à 01:07:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2007
392 messages
Dire merci
 Vous avouerez tout de même qu'en rando on se casse pas les pieds a sauter les troncs, fossés (bordés de belles barres blanches ou jaunes et autres.

Mais j'adore le trec. C'est la discipline par excellence qui lie le dressage et l'éducation du cheval et tout dans le calme. Je m'y sens bien.
Sur le PTV il a bien fallu rajouter des difficultés pour faire "la différence" car les POR ont été, pour simplifiés, ce qui explique pourquoi je m'en sors mieux...

Par mambodin : le 25/01/12 à 01:08:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2007
392 messages
Dire merci
 et pour moi j'ai découvert la rand et le trec en même temps.
J'ai a mon actif 3 équirando et si ça veut bien celui de cette année.

Par salsababy : le 25/01/12 à 08:38:44

En ligne

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
 Mais je trouve que certaines difficultés du PTV devraient être retirées ou modifiées et d'autres rajoutées pour se rapprocher davantage des techniques de randonnée.

pas d'accord. je veux continuer à faire du TREC, pas un truc qui ressemblerait à une "rando de compet"

Par krys : le 25/01/12 à 11:22:03

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
432 messages
Dire merci
 On est d'accord , TREC et Rando ce n'est pas tout à fait la même chose .

Par krys : le 25/01/12 à 11:23:26

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
432 messages
Dire merci
Et pi oui, je me souvenais plus qu'on emmenait plus de seringue sur les POR  

Par Norie : le 25/01/12 à 13:15:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Vous avouerez tout de même qu'en rando on se casse pas les pieds a sauter les troncs, fossés

Moi, je ne crois pas avoir fait une seule rando sans avoir à sauter un fosser, en main ou en selle, ou avoir à franchir une passerelle zarbi !

Même sur l'Equirando qu'on a faite ensemble, il me semble bien me rappeler d'un passage un peu délicat, avec un enchainement de plusieurs passerelles, fossés et plan descendants !

Par sarah.bl : le 25/01/12 à 13:27:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Je me répète, mais j'ai fait pas mal de randos dans différents coins de France et ma mère encore plus, on n'a jamais eu à sauter un seul obstacle (même dans le mikado géant de la forêt en Corrèze après la tempête de 99).
On a seulement eu quelques rares fossés, tous passés en main surtout un qui était énorme d'ailleurs.

En rando comme je l'ai déjà dit on fait TOUT pour éviter de sauter... On enjambe (en selle ou à pied selon les cas). Par contre des passerelles oui, des gués, des plans inclinés des barrières aussi etc...
Les branches basses oui mais alors jamais au galop non plus.



pas d'accord. je veux continuer à faire du TREC, pas un truc qui ressemblerait à une "rando de compet"

Je comprends tout à fait, et ça correspond à tes envies tu es une cavalière qui ne fait pas QUE de la rando donc avoir ces trucs c'est plus intéressant pour toi, plus sportif même je dirais. (j'aime ça aussi )
Mais donc tu conviendras que le nom de TREC peut déranger les cavaliers qui ne font QUE de la randonnée.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 155) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval