Forum cheval
Le forum TREC

TREC : faudrait changer le nom

Sujet commencé par : juliedebert - Il y a 265 réponses à ce sujet, dernière réponse par liteulorce
Par juliedebert : le 14/01/12 à 20:13:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Aller, un ptit post pour me faire tuer !
Voila je propose d'enlever le mot randonnee a cette discipline qui n'a plus rien a voir avec la rando, pour l'appeler BOMC, balade orientation et maniabilité à cheval...

Voila, desolee mais, bien que je trouve cette discipline tres amusante, son soi disant lien avec la rando devient de plus en plus ridicule...
Il faut croiser les etriers (comment font les selles de rando, souvent a fenders ???), les sauts de fossé perdent des points si le saut n'est pas "joli" (on sait a quel point il est utile de faire un joli saut de fossé quand le cheval est bardé de sacoches... ), on gagne plein de points en passant les difficultés au galop (allure connue pour passer des difficultes en rando), le vrai cheval de rando qui s'arrete devant une difficulte pour la passer en toute securité perd des points en TREC, ... bref, le randonneur au long court avec un super cheval de rando aura vite fait de perdre des points face au gamin de club avec son poney qui fait du CSO... parce que sa position n'est pas jolie, parce qu'il est juste efficace au lieu d'etre esthetique...

Bref, post qui ne sert a rien certes, et en plus, j'admet, j'aime bien cette discipline, mais quand meme, faut arreter de faire semblant et etre un peu honnete...

Messages 201 à 240, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par salsababy : le 30/04/12 à 12:06:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
 enlever tous les sautants pourrait aussi rebuter certains cavaliers propriétaires...genre moi


Par lotte25 : le 30/04/12 à 16:04:34

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
4466 messages

156 remerciements
Dire merci
idem pour ma part j'aime beaucoup cette partie!


Par renzochocolat : le 30/04/12 à 16:34:38

Déconnecté
 Par juliedebert · 07/02/12 à 21:39
...sur quel TREC as tu vu les obstacles que je cite ( Aller, des petits exemples simples a mettre en place : passer une passerelle avec une bache qui vole a 2m a coté) ??? parce que tant pis si je dois traverser la france du coup, j'irai voir la...


Euh ! sur notre TREC Club du 1e avril, la bâche était collée à la passerelle ... avec des p'tits poissons d'avril virevoltants sur la bâche !



Par Norie : le 30/04/12 à 21:08:29

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Moi, s'il n'y avait plus aucun sautant (tronc en selle, haie, contre-haut en selle et passage de sentier) sur les PTV, ça ne me poserait aucun soucis, le TREC m'intéresserait autant ! Après, bon, il y a des sautants, je fais avec, mais c'est pas faut de dire qu'on serait plus proche de l'esprit rando sans ces sautants.

Par Nezen : le 30/04/12 à 21:30:15

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2010
211 messages
Dire merci
 ou le montoir à droite sur une passerelle ET une manche à air à côté !

Championnat de france Club élite équipe 2008


Par cicitt : le 01/05/12 à 11:18:12

Déconnecté
 Ah ben non, moi j'aime bien les sautants, quelle idée de les retirer... Comme dit plus haut, si ça ne vous tente pas, vous pouvez passer la difficulté

Mais un fossé, c'est bien un sautant, non? Et j'en ai passé plein en rando (avec Salsa d'ailleurs). Idem pour les troncs! Parfois dur dur de contourner. Bref, moi je vote pour les sautants

Par liteulorce : le 01/05/12 à 22:47:33

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6896 messages

287 remerciements
Dire merci
 bhen parce que les sautants c'est spécifique à d'autres disciplines voilà pourquoi je suggere. s'il on veut sauter (ce que mon cortex peut admettre), on peut aussi ce diriger vers ces autres disciplines. et que le sujet de ce post à moins que je ne me soit abusé est bien de dialoguer sur la différence d'avec la rando..


Message édité le 01/05/12 à 22:50

Par salsababy : le 02/05/12 à 09:20:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
 oui des différences avec la rando justement

y'a quand même un monde entre enchaîner un tour en CSO ou sortir en CCE et faire un PTV où on va rencontrer 2/3/4 sautants maxi...

Sauter un fossé puis retour au calme pour une immobilité ou sauter un tronc et enchainer à la réception un slalom au galop (2 enchaînements Lamotte 2011), c'est un autre "métier" que d'aller enchaîner veticaux/oxers et spas dans une carrière au galop tout du long ou des obstacles fixes avec un train de cross.

A mon avis sans les sautants les PTV perdrait un peu en technicité.

Et c'est quand même exceptionnel dans la discipline qu'on puisse "renoncer" à une difficulté sans se faire éliminer de l'épreuve.



Par lotte25 : le 02/05/12 à 11:57:22

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
4466 messages

156 remerciements
Dire merci
Oui comme le souligne Salsa le trec est la seule discipline où l'on peut ne pas passer une difficulté et ne pas être éliminer.

Je vois bien en dressage : mon cheval ne part pas au galop du pas, don,c je partirais du trot!

Franchement ca peut arriver de pas avoir le choix et de devoir sauter en rando.

La rando c'est du loisir et le TREC une compétition, il faut bien des critéres pour juger les participants.

Par balthazard : le 03/05/12 à 02:02:05

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
 salut

"La rando c'est du loisir et le TREC une compétition, il faut bien des critéres pour juger les participants."

c'est un peu ça le pb...la nature des critères

Je trouve discutable que passer un portail à une main avec un cheval qui bourre en manquant de se démettre l’épaule rapporte autant (sinon plus) que le faire avec un cheval calme qui marque quelque hésitation

Il me semble qu'en western trail qui ressemble assez au ptv le style et le calme de la monture sont mieux pris en compte

Par lotte25 : le 03/05/12 à 10:39:55

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
4466 messages

156 remerciements
Dire merci
Je trouve discutable que passer un portail à une main avec un cheval qui bourre en manquant de se démettre l’épaule rapporte autant (sinon plus) que le faire avec un cheval calme qui marque quelque hésitation

Il me semble qu'en western trail qui ressemble assez au ptv le style et le calme de la monture sont mieux pris en compte


Le style est également noté sur le ptv...

Il y a aussi les pénalités : franchissement dangereux ou brutalité.

Cf fiche de notation :

Pour avoir le maximum de points, 10, le style est comptabilisé.

Par liteulorce : le 03/05/12 à 21:21:46

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6896 messages

287 remerciements
Dire merci
  Bah de toute maniere que ce soit en english-saddle ou en western comme c'est une vrai compétition......;;;la barriere devient un simple fil.......... alors ça va plus faire mal à l'épaule........

Par mimine91 : le 04/05/12 à 11:29:24

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2006
4877 messages

1 remerciements
Dire merci
liteulorce je comprend rien à tes interventions...
si tu courres en club, ouais c'est normal d'avoir une barrière en fil... faut voir le réglement !

en amateur elite GP, on a des belles barrières en bois!

Par phoeb : le 04/05/12 à 22:39:59

Déconnecté
les sautants moi j'aime bien, pas pour la hauteur du truc qui certes ajoute un peu en difficulté, mais pour juger aussi de l'agilité du cheval et du cavalier, sa franchise etc.

Des fossés, si on a un peu randonné, on a déjà dû en passé. Des troncs à sauter, certes, j'ai juste un reproche la dessus, il faudrait soit proposer soit cr(éer une nouvelle difficulté qui serait d'enjamber le tronc au pas. La haie, ça peut être utile aussi
En tout cas, le saut n'est pas plus représentatif de la rando que la vitesse sur le por ou encore l'ouverture de barrière à cheval (oui moi les barrières je les ouvre à pied ).
cependant, le trec reste une compétition. Et une compétition, aussi sympatoche soit elle, requiert un classement, avec des points, et ces points, il faut les attribuer...et on va pas mettre 10 à tout le monde sous prétexte que chacun a sa vision des choses pour telle ou telle difficulté.


Bref, c'est pas la mort de sauter un tronc de 30cm en club, et comme dit, on peut choisir de passer à côté. On pourrait aussi se plaindre des gués à traverser, des slaloms au galop, des immobilités...


Pour la barrière, j'avoue que des fois, j'aimerais bien une vraie barrière comme en amateur, mais je sors qu'en club, donc j'accepte que la difficulté soit super facile et je râle pas




Pour le coup des trucs qui font un peu peur, moi je trouve ça très bien. Et je trouve que c'est pas assez mis en avant. Bon je sors que en club, mais de ce que j'ai vu en amateur dans le coin, c'est pas très mis en avant. Mais je trouve ça intéressant pour mettre à l'épreuve le mental du cheval, ça ajoute en difficulté. Après, tout le monde n'est pas d'accord avec ça, et même pas beaucoup d'ailleur...

Par juliedebert : le 04/05/12 à 22:49:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Oh mon vieux post qui remonte !!!
Super la photo Nezen du cumul des difficultés ! ca j'aime bien . Bon par contre la bache, moi j'ai parlé d'une bache qui vole, pas d'un truc posé a terre... encore heureux qu'un cheval dit de trec puisse passer pres d'une bache a terre... M'enfin au moins, ils ont cherche a faire un cumul, l'idee est deja chouette !

Sinon, pour le coup du cumul de difficulte genre ca :
Sauter un fossé puis retour au calme pour une immobilité ou sauter un tronc et enchainer à la réception un slalom au galop (2 enchaînements Lamotte 2011), c'est un autre "métier" que d'aller enchaîner veticaux/oxers et spas dans une carrière au galop tout du long ou des obstacles fixes avec un train de cross.
Euh ...
Franchement, faut pas dec**ner la !!! Dans n'importe quel parcours de cross il faut pouvoir revenir dans le calme apres un obstacle pour franchir une combinaison... genre tronc et gué avec contrebas a 2 foulées, ben... c'est du niveau club 2, pas amateur elite !
Et si l'immobilité juste apres un tronc est en soi une difficulte, alors c'est qu'il y a vraiment bien peu de chevaux de randos sur les TRECS ! Ca n'a rien d'une difficulté en rando, c'est juste obligatoire et normal. Evidemment, si on note le style sur le saut, alors il va falloir chercher un beau saut, et donc mettre un peu de pression sur le cheval... ce qui est a l'antipode de la technique de rando.

Bref, si je devais refaire les TREC ( ), j'y mettrais bien plus de vraies difficultés et j'enleverai toute la partie style (puisque il y a deja la partie sécurité, je ne vois vraiment ce que le "style", truc typique des clubs, vient faire la...)

Par juliedebert : le 04/05/12 à 22:52:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Ah oui et comme phoeb tout plein de trucs qui font peur, parce qu'apres tout, c'est quand meme le B-A BA de la rando d'avoir un cheval passe partout et zen en toutes circonstance...

Par phoeb : le 05/05/12 à 00:02:34

Déconnecté
 Dans n'importe quel parcours de cross il faut pouvoir revenir dans le calme apres un obstacle pour franchir une combinaison... genre tronc et gué avec contrebas a 2 foulées, ben...


entre reprendre un cheval toujours dans le galop et l'arrêter derrière et qu'il ne bouge plus sans tenir les rênes, il y a un monde!!

Ca me rappelle un coup ou des jeunes qui sortait en club 1/club Elite CCE nous avait dit que c'était facile de sauter un tronc et s'arrêter 15m derrière pour reculer...ben après avoir tenté, elles sont revenues sur leurs décisions!
Ca n'a rien à voir.

Bref, si je devais refaire les TREC ( ), j'y mettrais bien plus de vraies difficultés et j'enleverai toute la partie style (puisque il y a deja la partie sécurité, je ne vois vraiment ce que le "style", truc typique des clubs, vient faire la...)

Il est très important pour différencier 2 techniques:
la technique travaillée et étudiée
la technique à l'arrache.

La seconde, c'est ce qui se fait en cso...tu vois le résultat?

Un cavalier de rando, il doit aussi savoir se tenir à cheval. Entre faire le slalom au galop, cavalier qui tape dans la selle, met des coups de talons, tire sur la bouche pour tourner, cheval à la renverse et en déséquilibre total, ET le même slalom avec un cavalier assis à s aplace, aides discrètes qui ne bouscule pas son cheval, l'accompagne dans le mouvement pour un meilleur équilibre et meilleure exécution, lequel préfèrerais-tu si tu étais: cavalière, cheval, juge?

C'est bien d'avoir un gentil cheval qui accepte plein de choses...mais c'est mieux d'avoir un cavalier sympa qui respecte son cheval en apprenant à faire bien.
Je parle pas d'aller faire un stage de 3 mois à Saumur, mais d'avoir un minimum de technique pour le respect (au moins!!) du cheval.



Ceq ui n'a rien à voir l'aspect club (qui lui, s'en passerait bien, sinon il y aurait plus de cavaliers en dressage/complet qu'en cso!)


Message édité le 05/05/12 à 00:05

Par juliedebert : le 13/05/12 à 12:18:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 phoeb le probleme du "style" c'est qu'il n'est pas jugé (dumoins dans les trecs que j'ai faits et, d'apres ce post, sur pas mal de trecs un peu partout) d'un point de vue objectif sur le confort du cheval mais de techniques de clubs.
Genre la position dite "en equilibre" parle d'une position que tu apprends en club ou tu leves tes fesses de la selle, ce qui n'a rien a voir avec l'equilibre du couple cavalier cheval, lequel, lui, est recherche en rando quand tu passes une difficulte.
D'ailleurs, les cavaliers qui font beaucoup de denivelle en montagne savent bien que tu uses bien plus ton cheval en te mettant dans la position "equilibre" de club qu'en repartissant bien ton poids entre le siege et les etriers en gardant bien ton centre de gravite au milieu du cheval et non en reportant tout sur les epaules.
Donc moi, quand un juge m'enleve des points parce que je n'ai pas le bon style sur les montees, et ce, juste parce que je ne leve pas exagerement les fesses avec le dos bien droit et les talons bas, ca me fait quand meme rigoler... si on parle de techniques de randonnee, c'est un non sens...
Pour le slalom au galop j'aurai evidemment du mal a te repondre car evidemment, cela n'a rien d'une technique de randonnee en soi. On travaille le slalom au galop en carriere. L'incurvation et l'equilibre se travaillent au quotidien en rando mais l'exercice en soi est typique de la carriere, je trouve. M'enfin dans les sens ou cet exercice montre la capacite du cheval a rester en equilibre, au petit galop et a s'incurver, pourquoi pas... Cependant, pour le style, j'ai un peu de mal a te suivre parce que bien malin qui arrivera a faire un slalom au galop en tapant dans la selle et en ayant un cheval raide sans repasser au trot
Du coup il me semble que la reussite de l'exo se suffit a elle meme...
Et pour les sauts, je me suis deja exprimee... pour moi la technique de randonnee, c'est de pouvoir franchir un peu n'importe quoi de pied ferme, monté ou en main. Un sautant avec suffisamment de place pour l'aborder et receptionner au galop, c'est du domaine du cross, pas de la rando. Ceux qui aiment sauter au galop on deja une epreuve pour eux, non ??? Je prefererais voir des trucs pas franchissables par un cheval de cross sanguin, des obstacles compliqué, avec genre 2m pour la reception, a sauter de pied ferme, ou un obstacle au milieu d'un couloir en angle droit, ou un obstacle sous une branche basse, un contrebas suivi d'un obstacle a genre 1m50 plus loin, ou il faudrait descendre tout doucement, voire en biais, puis franchir l'autre de pied ferme, le tout en main. CA OUI, c'est de la technique de rando... bien plus compliquee que passer un obstacle type cross au galop, et bien plus adaptee aux chevaux de rando qu'aux chevaux de cross

Par juliedebert : le 13/05/12 à 12:27:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Si je dis ca, ce n'est meme pas par gout personnel, car j'adore sauter et mon cheval aussi. Et on bosse aussi en carriere donc pas de probleme. Et j'ai fait 10 ans de clubs, passé mon galop 7, donc leurs exigences de club, je les connais et je sais les faire.
Mais ce qui m'enerve, c'est que connaissant maintenant la rando technique, difficile, je trouve que dans les TREC certains chevaux qui ne passeraient pas dans un paquet d'endroit en rando peuvent aller en haut niveau de techniques de rando, et idem pour les cavaliers... un cavalier totalement incapable de gerer les peripeties de la rando en autonomie, qui ne peut ni soigner son cheval qui fait une hemorragie, ni faire une intra veineuse, ni remettre un fer, ni gerer le franchissement d'un obstacle dangereux en toute securite, ce meme cavalier peut devenir champion de france de "trechniques de" randonnees". Je trouve bizarre...
Je trouve bizarre aussi que les chevaux vraiment bons en rando ne puissent pas vraiment montrer leur potentiel dans ces epreuves de trec. Avec des vrais obstacles tels qu'on en rencontre en rando, je ne pense pas qu'on trouverait les meme types de chevaux a haut niveau...

Par Loustix : le 13/05/12 à 17:25:37

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
J'adore ton post !
Mon dernier TREC est la preuve de ce que tu disais au départ, pas lu le post en entier mais là c'est tellement vrai !

Par Norie : le 13/05/12 à 21:20:36

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
juliedebert, il n'y a pas de note de style sur le slalom. Il n'y a pas de note de style pour les difficultés "à choix d'allure", c'est à dire pour lesquelles tu marques plus de point au galop qu'au trot et qu'au pas.

Pour les montées en rando (les plans ascendant sur le PTV), si on reste assis, mécaniquement, on met tout son poids sur l'arrière du cheval. Ca n'aide pas les chevaux. Ca me semble dont tout a fait cohérent qu'on demande la verticalité sur le plan ascendant du PTV, c'est à dire nécessairement d'être en équilibre sur ses étriers.

Par liteulorce : le 13/05/12 à 23:04:02

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6896 messages

287 remerciements
Dire merci
 heu non, ne sert pas de se lever dans les montées,par ailleur la selle est là pour s'assoir se me semble"les pieds c'est pour les piétons, les fesses pour le cavalier: pour faire corps avec sa monture."

Par phoeb : le 14/05/12 à 19:50:07

Déconnecté
  phoeb le probleme du "style" c'est qu'il n'est pas jugé (dumoins dans les trecs que j'ai faits et, d'apres ce post, sur pas mal de trecs un peu partout) d'un point de vue objectif sur le confort du cheval mais de techniques de clubs.
Genre la position dite "en equilibre" parle d'une position que tu apprends en club ou tu leves tes fesses de la selle, ce qui n'a rien a voir avec l'equilibre du couple cavalier cheval, lequel, lui, est recherche en rando quand tu passes une difficulte.


Evidemment que ce n'est pas pas pareil, puisque ce n'est pas la même chose!
Tu compares l'équilibre du cavalier et l'équilibre du cheval. Et le style, c'est un tout, pas seulement la position du cheval, ou du cavalier, mais l'ensemble. Un cavalier en équilibre sur ses étriers et qui accompagne, il sera forcément mieux noté que celui qui reste le Q dans la selle et décuple la difficulté. Et inversement, celui qui se met debout sur les étriers en s'accrochant aux rênes, nez dans les oreilles en se prenant un gros taxi et celui qui saute assis mais dans la souplesse, sera moins bien noté.

Le style c'est un ensemble, on ne se focalise pas sur un point.


Quant à l'objectivité, bah, évidemment! Quelque chose qui te conviendra à toi ne conviendra pas forcément à d'autres, c'est un peu l'idée d'être juge. Mais ça, ce problème est le même dans plusieurs disciplines, telles le dressage, le hunter etc.
Si on enlève celà, on ne se basera plus que sur le contrat, et ça moi ça me pose problème, car quand j'en vois qui vont sur des ptv comme des sacs alors que j'essaie de m'appliquer, franchement, ça me ferait bien ièch d'avoir autant voire moins de points qu'eux!!!


D'ailleurs, les cavaliers qui font beaucoup de denivelle en montagne savent bien que tu uses bien plus ton cheval en te mettant dans la position "equilibre" de club qu'en repartissant bien ton poids entre le siege et les etriers en gardant bien ton centre de gravite au milieu du cheval et non en reportant tout sur les epaules.
Donc moi, quand un juge m'enleve des points parce que je n'ai pas le bon style sur les montees, et ce, juste parce que je ne leve pas exagerement les fesses avec le dos bien droit et les talons bas, ca me fait quand meme rigoler... si on parle de techniques de randonnee, c'est un non sens...


Parsque TOI ça te parait débile, eux, non, tout simpmement parsqu'ils n'ont pas cette expérience, et parsque ce n'est pas enseigné ainsi. Rien ne t'empêche de discuter de ce point et de faire ta révolution la dessus. Moi par exemple je fais la mienne sur la manière de mettre le filet à un cheval. Ma technique est plus simple, plus pratique, et meilleure pour le cheval. Et pourtant, elle n'est pas enseignée ainsi, et c'est aps pour autant que je retirerais des points sur un cavalier agissant différemment.
Enlèverais-tu des points à un cavalier qui se lève en montée? Que penserait-il de celà à ton avis?



Par phoeb : le 14/05/12 à 19:50:15

Déconnecté
 Pour le slalom au galop j'aurai evidemment du mal a te repondre car evidemment, cela n'a rien d'une technique de randonnee en soi. On travaille le slalom au galop en carriere. L'incurvation et l'equilibre se travaillent au quotidien en rando mais l'exercice en soi est typique de la carriere, je trouve. M'enfin dans les sens ou cet exercice montre la capacite du cheval a rester en equilibre, au petit galop et a s'incurver, pourquoi pas... Cependant, pour le style, j'ai un peu de mal a te suivre parce que bien malin qui arrivera a faire un slalom au galop en tapant dans la selle et en ayant un cheval raide sans repasser au trot

Ah mais il y a ds chevaux extrêmements doués tu sais! D'ailleur, heureusement que je ne parie pas, car je perdrais gros régulièrement


Du coup il me semble que la reussite de l'exo se suffit a elle meme...
Et pour les sauts, je me suis deja exprimee... pour moi la technique de randonnee, c'est de pouvoir franchir un peu n'importe quoi de pied ferme, monté ou en main. Un sautant avec suffisamment de place pour l'aborder et receptionner au galop, c'est du domaine du cross, pas de la rando. Ceux qui aiment sauter au galop on deja une epreuve pour eux, non ???


Je ne suis absolument PAS pour compartimenter les disciplines. Je pourrais te répondre: si tu veux des trucs infranchissables, prends ton cheval et va faire du extreme trail.

Un cheval peut être amener à sauter en situation inattendue. Alors certes, pour la jouer rando, on pourrait s'amuser à cacher des troncs partout pour surprendre les cavaliers...trouverais-tu ça drôle? Ca non alors.
De plus, rien te t'empêche de le franchir au pas ton tronc


Je prefererais voir des trucs pas franchissables par un cheval de cross sanguin, des obstacles compliqué, avec genre 2m pour la reception, a sauter de pied ferme, ou un obstacle au milieu d'un couloir en angle droit, ou un obstacle sous une branche basse, un contrebas suivi d'un obstacle a genre 1m50 plus loin, ou il faudrait descendre tout doucement, voire en biais, puis franchir l'autre de pied ferme, le tout en main. CA OUI, c'est de la technique de rando... bien plus compliquee que passer un obstacle type cross au galop, et bien plus adaptee aux chevaux de rando qu'aux chevaux de cross

Si tu avais déjà vu un cross, tu changerais très vite d'avis Ca n'a tout simplement RIEN à voir. Un cross, il ne s'git pas de sauter bêtement un tronc. Y'a des abords particuliers, des réceptions, des profils d'obstacles, des trajectoires...
Et puis, si on commence à faire ça, y'en a PLEIN qui vont venir gueuler qur c'est trop dur, c'est trop technique, c'est trop dangereux...
Et quand on voit ce qui part sur les ptv, y'a de quoi avoir peur. Envore vu ce WE.
De plus, si tu veux ce genre d'enchainement, et bien va en amateur/pro trec, ils ont quelques trucs sympas à ce niveau!

Par phoeb : le 14/05/12 à 19:56:45

Déconnecté
 Si je dis ca, ce n'est meme pas par gout personnel, car j'adore sauter et mon cheval aussi. Et on bosse aussi en carriere donc pas de probleme. Et j'ai fait 10 ans de clubs, passé mon galop 7, donc leurs exigences de club, je les connais et je sais les faire.
Mais ce qui m'enerve, c'est que connaissant maintenant la rando technique, difficile, je trouve que dans les TREC certains chevaux qui ne passeraient pas dans un paquet d'endroit en rando peuvent aller en haut niveau de techniques de rando, et idem pour les cavaliers... un cavalier totalement incapable de gerer les peripeties de la rando en autonomie, qui ne peut ni soigner son cheval qui fait une hemorragie, ni faire une intra veineuse, ni remettre un fer, ni gerer le franchissement d'un obstacle dangereux en toute securite, ce meme cavalier peut devenir champion de france de "trechniques de" randonnees". Je trouve bizarre...
Je trouve bizarre aussi que les chevaux vraiment bons en rando ne puissent pas vraiment montrer leur potentiel dans ces epreuves de trec. Avec des vrais obstacles tels qu'on en rencontre en rando, je ne pense pas qu'on trouverait les meme types de chevaux a haut niveau...



Mais c'est bien pour ça que TREC ne s'appelle pas concours de randonnée!

Pour ça, il y a les rallyes, hantise de la FFE.

La randonnée est une compétition, surtout sous la coupelle de la ffe, qui réponds plus au chiffre (tu crois qu'un cavalier de club il a le niveau pour aller se taper le relief de la corse?).

Il faut aussi ADAPTER. Et c'est pas simple d'accorder tout le monde. Pour certains, il faudrait éliminer tousn les sautants. Pour d'autres, il faudrait virer la mania et la barrière. Pour d'autres encore, le gué devrait jarter, ou bien pouvoir se faire au galop...



Y'a un moment, il faut choisir!

Par cicitt : le 14/05/12 à 22:26:39

Déconnecté
 Ah oui, éliminer la mania, quelle bonne idée

Par juliedebert : le 14/05/12 à 22:33:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 phoeb mes exemples je ne parle evidemment pas de les mettre en niveau club... je parle justement du plus haut nievau ou je trouve que ca ressemble trop a un cross (oui justement les enchainements !). Je sais ce qu'est un cross je sortais en complet dans ma jeunesse, je montais de bons anglo arabes qui, si un peu entrainés a des parcours de PTV, se debrouilleraient tres bien dans les parcours de PTV de niveau amateur elite mais seraient deja dans le ravin si je les emmenais dans certaines randos que je fais. C'est ce paradoxe qui me gene.
Je sais bien que les organisateurs font des choix pour varier les niveaux de compet. Mais je trouve que ce sont des choix qui eloignent des techniques de rando. Les obstacles que j'ai imagines le message d'avant (mais j'en ai plein d'autres en tete, c'est simple, il suffit de repenser a ce qu'on trouve en rando quand on part plusieurs jours en terrain accidenté inconnu avec sa carte) ne sont pas plus dangereux, franchis au pas, qu'un tronc ou fossé franchi au galop et pourtant, pour reussir a les franchir, il fait vraiment un cheval super a l'ecoute du cavalier, zen en toutes circonstances, capable de faire au milimetre ce qu'on lui demande... c'est largement plus difficile tout en etant tres proche de ce dont on a besoin en rando (sauter au galop par contre n'est JAMAIS un besoin en rando).

Cependant, je suis d'accord avec toi que c'est de dedans qu'on agit et clairement, je ne vais pas ramener ma fraise sur ce sujet car des trecs j'en fais trop peu. En fait, le seul moyen d'agir serait d'organiser un TREC moi meme avec de vrais obstacles de rando mis bon ca, c'ets pas demain la veille
Et pour les extreme trail ben, je veux bien moi, mais c'est ou ??? parce que jamais vu ca, moi, a part aux USA

Ca me semble dont tout a fait cohérent qu'on demande la verticalité sur le plan ascendant du PTV, c'est à dire nécessairement d'être en équilibre sur ses étriers.
Non, la vraiment, desolee... repartis ton equilibre entre tes etriers et ton siege, tu verra que tu peux tres bien etre en verticalité sans decoller les fesses. Comme un equilibre mais en restant assis. Le centre de gravite toujours le plus bas possible pour aider le cheval, CA c'est une technique de rando... dans certaines balades je monte 1000m de denivelle en 1h, au pas, donc autant dire que ca grimpe severe. Je peux te promettre que si tu te mets en "equilibre" version fesses decollees, ton cheval va vite souffrir, et toi aussi d'ailleurs...
Donc vertical oui, avec un peu plus de poids dans les etriers, ok aussi, mais pas en suspension


Message édité le 14/05/12 à 22:36

Par Norie : le 14/05/12 à 23:05:34

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
je parle justement du plus haut nievau ou je trouve que ca ressemble trop a un cross

Un tronc de TREC n'a rien a voir avec un tronc de cross ! Tu dis que tu connais le cross, dans ce cas c'est que tu ne connais pas le TREC... Moi je suis bien plus à laise sur un tronc d'amateur elite GP (1m10) que sur un tronc de cce club 2 (80cm). Ca ne se saute pas du tout pareil

Non, la vraiment, desolee... repartis ton equilibre entre tes etriers et ton siege, tu verra que tu peux tres bien etre en verticalité sans decoller les fesses

En monté, c'est totalement impossible, désolé ! Ou alors tu défie toutes les lois de la mécanique !!!

Par liteulorce : le 14/05/12 à 23:50:19

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6896 messages

287 remerciements
Dire merci
 bonjour je sais que l'expérience des uns ne sert pas zaux zautres.. perso ayant travaillé en montagne je puis affirmer qu'il est bien possible de rester dans sa selle dans les dénivellés. les pieds c'est pour les.... etc etc.. mais je n'interdit pas aux irréductibles piétons de se lever. mais ce n'est pas ce que je préconnise. Et je me permet d'ajouter ne plus me souvenir de la derniere fois ou j'ai eut à sauter en rando.. c'est pour cela que je ne vois pas le rapport avec les sautants dans cette compétition. ce n'est pas tres grave, ce n'est que mon avis.


Message édité le 14/05/12 à 23:53

Par cicitt : le 15/05/12 à 09:50:15

Déconnecté
 Ben moi je ne me souviens pas avoir eu affaire à un passage type mania un jour de ma vie en rando. Des passages étroits oui, mais pas des zigouigouis comme en mania. Donc bannissons la mania !!



Par Norie : le 15/05/12 à 13:39:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
perso ayant travaillé en montagne je puis affirmer qu'il est bien possible de rester dans sa selle dans les dénivellés

Bah oui, bien sûr que c'est possible !

Ce que je disais impossible, c'est "etre en verticalité sans decoller les fesses" dans une montée


Message édité le 15/05/12 à 13:42

Par juliedebert : le 15/05/12 à 13:46:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Ben Norie, essaie
Il n'y a pas de lois physiques incroyables dans ce que je dis. Etre assis ne veut pas forcement dire rester perpendiculaire au cheval, un corps humain est articulé et permet de faire plein de choses, je te promets

Par contre effectivement je ne comprend rien a cette histoire de tronc...
Moi je suis bien plus à laise sur un tronc d'amateur elite GP (1m10) que sur un tronc de cce club 2 (80cm).
Oui je veux bien que tu m'expliques la difference entre un tronc de cross et un tronc de TREC alors !

Par EDEN91 : le 15/05/12 à 15:51:11

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
cicitt, moi si,
dans un des villages à côté de chez moi, y'a une bonne mania à faire, bien serrée, c'est pour empêcher les motos de passer sur un pont d'une petite rivière.
C'est quasi le même exercice que la mania mais branche plus hautes.
La première fois que je suis tombé la-dessus je venais de passer le petit pont et bonne mania à faire sinon c'était à reculon sur toute la longeur du pon.

Donc ne bannissons surtout pas la mania

Par liteulorce : le 15/05/12 à 19:30:07

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6896 messages

287 remerciements
Dire merci
 hi hi et bien la mania peut servir, si si meme les escaliers ça existe et puis savoir bouger exactement son cheval c'est pratique quel que soit la discipline; eviter les passages cloutés par gros temps, les canettes de bieres par tout temps, marcher dans les sillons plutot que de piettiner les cultures..;etc etc..

Par juliedebert : le 15/05/12 à 19:53:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 euh oui moi du coup je trouve que la mania c'est vraiment un des obstacles vraiment appropriés du TREC ! Idem ca m'est arrivé de devoir passer des serpentins bizarres en rando, naturels ou faits par l'homme.
Du coup portail mania fosses contre haut/bas pente escxaliers c'est vraiment de la technique de rando, du coup. Sauf que les escaliers ne sont JAMAIS des escaliers special chevaux, mais des escaliers pour humains ! Donc on devrait mettre des escaliers pour humains en TREC aussi !

Par cicitt : le 15/05/12 à 21:12:49

Déconnecté
 Pffff, zêtes pas drôles

Mais moi, en forêt de Rambouillet et de Compiègne, j'ai eu des passages où pas le choix, c'était sauter ou demi tour

Par liteulorce : le 15/05/12 à 21:47:59

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6896 messages

287 remerciements
Dire merci
 moi pas... mais de réouvrir un chemin à la machette...si... ça et faire du feu on pourrais peut-etre l'ajouter au programme..............(euh je plaisante là.. quoi que.....)

Par Norie : le 15/05/12 à 22:23:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Oui je veux bien que tu m'expliques la difference entre un tronc de cross et un tronc de TREC alors !

Ben c'était déjà dit par je ne sais plus qui un peu plus haut : pas du tout étudié pareil, pas le même profil, donc ne s'aborde pas de la même façon. Un tronc de TREC, tu le passe sans pb en arrivant au petit galop. Un tronc de cross, tu fais ça, t'es mal !

Par phoeb : le 16/05/12 à 19:20:59

Déconnecté
Un autre problème est que tu ne peux pas résumer tous les soucis que tu peux rencontrer en rando en 12 difficultés...Rien que la liste des exos est assez exhorbitante, avec celà, il faut établir des degrés de difficulté, établir un système de notation etc...
Crois moi, je bosse un peu sur ce genre de chose pour une autre discipline hors ffe, et c'est super compliqué. Tout le monde n'est pas toujours d'accord, il y a des couacs etc.
Le ptv n'est qu'une représentation de ce qui peut se rencontrer dehors, sous forme de compétition. En rando, on ne va pas t'imposer un style, une manière de le franchir, une difficulté supérieur parsque tu es plus aguerrie, ou encore un temps maximum imposé.

Et pour les extreme trail ben, je veux bien moi, mais c'est ou ??? parce que jamais vu ca, moi, a part aux USA

j'aimerais bien en voir aussi, et plus souvent et plus proche. Il faudrait demander aux centres équestres western.


Oui je veux bien que tu m'expliques la difference entre un tronc de cross et un tronc de TREC alors !

Tu es vraiment sérieuse?


La barrière, déjà j'en ai jamais ouvert en rando...ensuite, si je dois en ouvrir, le loquet étant toujours à hauteur d'homme, donc relativement bas, je descends. Une corde, jamais ouvert non plus, les rares cas étant des ficelles pour les vaches, attachés encore une fois bien bas, mal faits, et dans des endroits quasi inaccessibles à cheval.


Bref, chacun peut raconter ce qu'il veut, moi oui, moi non, on en reviendra toujours au même...donc à un moment, il faut trancher!

Quant à sauter en rando, ça m'arrive, mais jamais rencontré de troncs au sol, plutôt trop haut pour ne pas sauter, mais trop bas pour passer en dessous...sinon, j'ai déjà sauté des trous. Et le slalom au galop entre les flaques, déjà fait aussi, très souvent.

On peut trouver des exemples et des contre exemples. Mais à ce compte là, même le por devrait jarter...pour quoi d'ailleur on se le demande!



Si on veut conserver cet aspect compétition, il faut imposer des degrés de difficulté, des systèmes de notation etc. Et ça, on ne pourra jamais le faire en rando, parsque la rando, ce n'est aps une compétition.

Par liteulorce : le 17/05/12 à 20:02:38

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6896 messages

287 remerciements
Dire merci
 Xtrem trail: voir les bretons.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 154) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval