Forum cheval
Le forum TREC

TREC : faudrait changer le nom

Sujet commencé par : juliedebert - Il y a 265 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nezen
Par juliedebert : le 14/01/12 à 20:13:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Aller, un ptit post pour me faire tuer !
Voila je propose d'enlever le mot randonnee a cette discipline qui n'a plus rien a voir avec la rando, pour l'appeler BOMC, balade orientation et maniabilité à cheval...

Voila, desolee mais, bien que je trouve cette discipline tres amusante, son soi disant lien avec la rando devient de plus en plus ridicule...
Il faut croiser les etriers (comment font les selles de rando, souvent a fenders ???), les sauts de fossé perdent des points si le saut n'est pas "joli" (on sait a quel point il est utile de faire un joli saut de fossé quand le cheval est bardé de sacoches... ), on gagne plein de points en passant les difficultés au galop (allure connue pour passer des difficultes en rando), le vrai cheval de rando qui s'arrete devant une difficulte pour la passer en toute securité perd des points en TREC, ... bref, le randonneur au long court avec un super cheval de rando aura vite fait de perdre des points face au gamin de club avec son poney qui fait du CSO... parce que sa position n'est pas jolie, parce qu'il est juste efficace au lieu d'etre esthetique...

Bref, post qui ne sert a rien certes, et en plus, j'admet, j'aime bien cette discipline, mais quand meme, faut arreter de faire semblant et etre un peu honnete...

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par mimine91 : le 14/01/12 à 20:47:02

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2006
4877 messages

1 remerciements
Dire merci
tous les cavaliers de rando au plus ou maoins long cours ne perdent pas de points face aux cavaliers de club comme tu dis... j'en connais même un paquet tournant au niveau national et se faisant plaisir autant en trec qu'en rando

parce que y'a pas que l'aspect compèt' dans le trec (qui amène ce réglement et ces règles à respecter, et ces situations qu'on ne gère pas de la même manière lors d'une rando), on y a aussi amené la convivialité qui règne dans la discipline, se retrouver avec des potes et comparer les difficultés topo, boire un coup des différentes spécialité locales amenées par les copains, et découvrir des nouvelles régions, ouais, c'est ça aussi le trec, et ça, ben on retrouve la même en rando

bref, tes arguments ont été lus et relus, et moi j'aime bien le nom du trec!
j'ai commencé en trec, et j'en suis venue à la rando pr mettre en pratique mes connaissances acquises en trec, donc oui, le nom colle bien

Par idylle39 : le 14/01/12 à 20:54:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2009
575 messages
Dire merci
 Vos deux arguments se justifient, je trouve.

Mais c'est vrais que l'abréviation TREC sonne mieux que BOMC!

En randonnée "chargé" il est très rare de galoper, de trotter, de croiser ses étriers, ...

C'est vrai qu'en général l'ambiance TREC est sympa, relativement conviviale.

Par Norie : le 14/01/12 à 21:26:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Aller, un ptit post pour me faire tuer !

Rha zut, j'ai déjà commencé sur l'autre topic !!!

Mais comme c'est plus a propos ici, je copie-colle !

Tu préfèrerais que le règlement dise : "Vous devrez croiser les étriers pour un contre-bas de 1m10, ou pour un contre-haut ou on tronc de 90cm si vous avez un cheval qui toise 1m50. Si votre cheval toise moins vous devrez retirer la différence entre sa taille et 1m50 divisé par deux et le retirer aux cotes sus-citées. S'il pleut, vous devez ôter 10cm aux cotes indiquées"

Perso, je trouve plus simple d'écrire : "Vous devez croiser les étriers"

Bon sinon, j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi tu considère que le TREC est tellement en désaccord avec la rando. Quel est ton expérience en terme de rando ?

Et perso, je trouve que le TREC ne se rapproche pas du tout de la balade. Par exemple quand je pars en balade (sans intention de dormir ailleurs que chez moi), je ne prends presque rien de l'équipement demandé en TREC. C'est quand je pars en rando que je le prends !

Par binoo : le 14/01/12 à 21:37:52

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2004
4199 messages

3 remerciements
Dire merci
un peu d'accord sur certains points avec toi julie

les POR sont raccourcis et sans difficultés majeures, pour que tout le monde rentre à bon port et fassent le spectacle sur le PTV l'après midi...
on perd un peu l'essence du TREC

il y a quelques années, je faisais de bons résultats en TREC parce que je faisais la différence sur le POR par rapport à d'autres..
maintenant, la différence se fait :
- sur le PTV (et les notes de style )
- ou sur la maitrise (bon là à la rigueur ça peut se justifier)

Par binoo : le 14/01/12 à 21:43:03

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2004
4199 messages

3 remerciements
Dire merci
mais je suis aussi d'accord avec mimine sur le fait que si on veut que cette discipline soit reconnue à sa juste valeur, il faut fixer des règles qui forcément déplaisent à certains pour certains points, déplaisent à d'autres pour d'autres points, mais l'harmonisation des règles est nécessaire pour que la discipline ne soit pas considérée comme secondaire (ou comme discipline des péquenauds de randonneurs )

Par binoo : le 14/01/12 à 21:45:10

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2004
4199 messages

3 remerciements
Dire merci
dans tous les cas, si tu veux retrouver les POR longs et techniques d'auparavant, il faut passer à l'échelon supérieur (amateur ou plus)

Par koonkoontchek : le 14/01/12 à 21:54:00

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 ++ Avec Mimine et Norie !


Par Norie : le 14/01/12 à 22:05:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
les POR sont raccourcis et sans difficultés majeures, pour que tout le monde rentre à bon port

Là, je dirais que c'est un autre problème. Si tu trouves que c'est trop facile, c'est tout simplement que tu tournes sur un niveau d'épreuve qui ne t'es plus adapté !

Beaucoup de concurrents s'éternisent en club, et même en club elite, sans jamais monter de niveau. Il y a quelques années, les orgnisateurs ont eu tendance à augmenter le niveau des épreuves pour satisfaire les concurrents qui ne voulaient pas monter. Du coup on avait des épreuves club elite trop difficile par rapport au niveau demandé, ceux tournant en niveau club n'osaient plus monter.

Heureusement, cette tendance c'est inversée depuis 2 ans, notamment sur le championnat de Lamotte, et chaque niveau a bien été remis à sa place. Alors forcément, ceux qui persistent à stagner trouvent que le niveau a baissé !!!

La solution est simple : monter de niveau !

Par Norie : le 14/01/12 à 22:07:35

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
dans tous les cas, si tu veux retrouver les POR longs et techniques d'auparavant, il faut passer à l'échelon supérieur (amateur ou plus)

Ah ben j'avais pas vu que tu t'étais auto-répondu avant que je ne le fasse !!!

Par azimut : le 14/01/12 à 22:26:35

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2009
137 messages
Dire merci
Comme mimine91 c'est le TREC qui après plusieurs années m'a donné goût et envie de randonner.
Et franchement le trec nous a formé mon cheval et moi à la rando.

Malheureusement, cette année dans ma région, nous avons eu 1 épreuve club élite dont le dernier du POR c'est retrouvé 1er du général. Dans ce cas le tracé du POR n'avait pas été fait dans le respect du niveau technique de l'épreuve. Tracé au rabais les concurrents se sont baladés.

Mais pour conclure un bon couple "cheval-cavalier de trec" sera forcément apte à randonner si le circuit des épreuves conserve la technicité du POR dans chaque niveau.






Par Desroses : le 15/01/12 à 08:51:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Pour les selles Western il existe des lanières pour les tenir relevés, mais on est d'accord, ça c'est idiot. C'est vouloir imposer un standard à tous, c'est pas possible.

Par contre, ce qui me gave un max en Alsace, c'est qu'on a un club, qui organise 3 ... "Spéciales PTV Club Elite Individuelle" C'est vrai qu'avec ça, les débutants vont vachement oser débuter ! Sachant que moi je débute le TREC (3 à mon actif) et je me lance en individuel mais que ces 3 Trecs à ce club, je ne pourrais pas les faire car je serais confrontée à tous les Club Elite habituels qui sont vraiment très forts dans ma région...

Je suis super déçue. Sinon sur la FFE, il y a seulement 2 autres TREC d'annoncés: 2 au même club.

Par mimine91 : le 15/01/12 à 10:17:06

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2006
4877 messages

1 remerciements
Dire merci
pour le pb des fenders, je l'ai aussi, je trouve ça tout aussi idiot de devoir les remonter, mais c'est le réglement (même si ça serait bien qu'on est une dérogation pour les selles à fenders ) j'ai 2 mousquetons que je ne mets que sur le PTV, que je fixe en bas de mes fenders, et qui me permettent d'attacher mes étriers entre eux

Desroses, quand tu débutes, de toute manière, tu vas pas gagner tout de suite. Faut aussi savoir attendre, et y aller pour prendre de l'expérience, voir comment est son cheval en dehors de chez soi, bosser sur les difficultés, etc... c'est avec ça que tu prendras de l'expérience. Si tu te dis juste j'y vais pas parce que je vais me faire battre, bah tu ne sors jamais de chez toi alors
expérience perso, quand j'ai commencé e amateur élite, je finissais souvent dernière, mais je discutais avec les "grands" qui m'expliquaient mes erreurs, me décrivaient comment j'aurais dû réfléchir à telle difficulté topo etc, ça m'a vraiment fait progresser (et je les bats maintenant niark niark)
et d'autant plus si il n'y a que du PTV, je trouve ça un super exercice, sur c'est que y'aura pas la topo qui est souvent le plus dur

Par Desroses : le 15/01/12 à 12:47:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Mimine, je sais bien que faut y aller pour découvrir, c'est ce que je fais, mais se dire qu'il vont rassembler tous les très bons Elites, ils vont le faire difficile pour eux justement, alors que nous, en club simple, on va vraiment galérer... Se dire que ce sera beaucoup trop dur, ça décourage ! Je n'ai pas trop envie de me dégôuter du TREC et particulièrement du POR que j'adore justement...

Par sarah.bl : le 17/01/12 à 00:06:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
D'accord avec toi juliedebert.

Le TREC n'a plus grand chose à voir avec de la randonnée, mais en même temps c'était prévisible...
Il faut faire ça pour le plaisir (si on en a envie) sans chercher à avoir un lien avec de la vraie randonnée.

Par Nezen : le 17/01/12 à 10:58:51

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2010
211 messages
Dire merci
 j'avais pas vu ce post.

Je ne suis pas d'accord avec le sujet de départ.
Ça n'a jamais été de la rando vu qu'on parle de TECHNIQUE de rando... c'est donc bien un condensé de difficultés, aussi bien en topo qu'en PTV qui est recherché....

Par juliedebert : le 17/01/12 à 12:35:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
c'est donc bien un condensé de difficultés, aussi bien en topo qu'en PTV qui est recherché....

hum ben la alors faudra m'expliquer !!!
Effectivement, si ca refletait un condensé de difficultes qu'on trouve en rando, oui, je serais d'accord pour le nom... Mais la

Mettez une pente abrupte qui glisse avec des branches dessus ET dessous, la oui vous aurez un condensé de difficultes... un contre bas avec un tronc à 50cm du pied du contre bas, oui... de VRAIS escaliers pour humains et pas des trucs fabriques pour chevaux qui n'existent pas en vrai...
la il n'y aura pas besoin de juger le style mais juste comment cheval et cavalier se mettent en securité pour franchir une VRAIE difficulte qu'on trouve en rando, et impossible de passer au galop.
La oui je veux bien appeler ca techniques de randonnee...
Mais la ce dernier argument me

Pour le POR ce n'est pas un condensé de difficulté mais de l'orientation tout ce qu'il y a de plus normale, je n'ai pas grand chose a lui reprocher vu qu'il y a des contraintes de temps evidentes.

Pour la presentation cheval cavalier, a part montrer qu'on sait lire une liste et faire des courses à la pharmacie, je vois mal à quoi ca sert... et encore, meme sans savoir lire quelqu'un peut remplir les sacoches a votre place... montrer qu'on sait remettre un fer, faire des points de suture, quoi faire en cas de coliques etc serait bien plus interressant... et moins hypocrite surtout...

Sarah je te rejoins totalement, d'ailleurs, je n'ai pas du tout intitulé mon post "le trec c'est nul", ce que je ne pense pas du tout en plus, mais le nom que je mets (volontairement provocateur certes), est juste pour dire d'arreter de pretendre qu'il s'agit de techniques de randonnee, c'est juste une discipline ludique d'orientation et de parcours qui est un melange maniabilité/mini cross jugé comme du hunter, bien plus adaptee à des chevaux de CE qu'a des chevaux de rando (qui s'ils n'ont pas ete travailles en carriere, vont tout franchir, en securite, mais comme de bons chevaux de rando, c'est a dire, au pas, sans effort superflu, et vont perdre plein de points juste parce qu'ils ont fait comme il faut qu'un cheval de rando fasse...).

Par juliedebert : le 17/01/12 à 12:47:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci



Message édité le 17/01/12 à 12:47

Par Nezen : le 17/01/12 à 12:41:26

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2010
211 messages
Dire merci
 Au niveau club je suis d'accord avec toi. N'oublions pas que ce sont souvent de jeunes cavaliers tout de même qui monte un cheval une fois par semaine et pas toujours le même.
Le niveau club n'est pas représentatif de la discipline à mon sens.
Tout comme le niveau club en dressage ou cso.
C'est un début pour aller plus haut, une base à avoir avant que les choses sérieuses commencent.

Donc là où je te rejoins ce serait de changer le nom "TREC" pour le niveau club lol

Par juliedebert : le 17/01/12 à 12:43:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
  A part ca effectivement j'ai toujours pris plaisir a ce genre d'epreuve, surtout pour l'ambiance, en y allant a la rigolade avec une bonne equipe de joyeux lurons. MAIS quand les organisateurs t'expliquent les regles de securite en essayant hypocritement de laisser penser que ces regles viennent de la rando... ca m'enerve
En fait le bu de mon message est juste de dire (je reprend mon post du debut)
SOYONS HONNETES
Arretons de chercher des liens qui n'existent pas (plus?) juste parce qu'on veut justifier le nom de l'epreuve. Evidement le titre c'est de la derision totale. Appelons un chat un chat.
Ces regles de securite NE SONT PAS LIEES a la rando MAIS à l'affluence de cavaliers de club et donc a L INFLUENCE directe de ceux ci pour appliquer les regles en cours chez eux (croiser les etriers... et les selles qui vont avec, gilet de securite, etc...)

Par juliedebert : le 17/01/12 à 12:46:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Nezen, autant pour moi , cet argument a deja ete donné plus haut, et effectivement je connais franchement mal le niveau amateur, puisque chez moi, il n'y a que du club. Ceci dit, le peu que j'en connais, c'est le reglement (qui comporte les meme choses tres "club" ) et des videos de PTV, qui me semblent quand meme toujours dans le meme esprit. Pour le POR, effectivement, la difficulte doit etre bien plus corsee, et heureusement !

Par Nezen : le 17/01/12 à 12:56:39

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2010
211 messages
Dire merci
 les épreuves "club" sont par définition réservées aux clubs. C'est en gros tout ce qu'il faut retenir lol
Une fois les bases acquises si tu veux t'éclater (et te perdre, en toute honnêteté ^^) file en amateur élite !
L'amateur élite GP c'est encore une autre histoire lol
Là tu fais un contre haut suivie à une foulée de 5 branches basses suivies à 1 foulées d'un contre bas !! (cf le championnat anciennement pro élite de 2009 par exemple)

Mais c'est clair qu'il faut se déplacer... ce qui met à l'épreuve le sens de l'orientation du cavalier.. sans son cheval !

Par juliedebert : le 17/01/12 à 13:32:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Mais c'est clair qu'il faut se déplacer... ce qui met à l'épreuve le sens de l'orientation du cavalier.. sans son cheval !

Par sarah.bl : le 17/01/12 à 13:44:17

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Même au niveau amateur, le PTV reste un parcours de maniabilité/petit cross.
En rando on ne passe jamais un gué au galop, on se moque du style du saut si c'est fait sans risques etc...

Je ne vais pas répéter juliedebert à bien dit tout ça.

Le TREC c'est fun et sympa, mais c'est loin d'être un truc de rando.

Par mimine91 : le 17/01/12 à 13:45:00

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2006
4877 messages

1 remerciements
Dire merci
pas d'accord du tout de dire que le trec n'a rien à voir avec la rando, comme je l'ai dit, je suis venue à la rando à partir du trec, et je travaille mes chevaux de rando grâce au trec.
on obtient ainsi des chevaux avec de très bonnes bases quand même, à l'aide dans diverses situations

Par Nezen : le 17/01/12 à 13:55:08

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2010
211 messages
Dire merci
 passer un gué au galop ? JAMAIS en trec !! Même au plus haut niveau ! C'est d'ailleurs ça la difficulté : cumuler une ou deux difficultés nécessitant beaucoup d'allant (tronc, passage de sentier, bordure maraîchère, ou simplement temps de galop entre 2) ET un gué !
La difficulté n'étant de rentrer (ou non) dedans, mais de ne pas y trottiner !!

C'est d'ailleurs tout l'esprit d'un PTV : revenir au calme de suite !! Et c'est, je crois, l'esprit principal de la rando d'ailleurs.
Ça s'appelle aussi "Sécurité à cheval".

Et pour le style : HEUREUSEMENT qu'il y en a !!! Ça évite des bouches en sang, des dos flingués etc...






Par Hella 33 : le 17/01/12 à 14:31:48

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2007
2047 messages

1 remerciements
Dire merci
 interessant ce post,bine que novice de chez novice, je vais lire les arguments des uns et des autres , à premier abord j'aurai tendance à être d'accord avec Juliedebert.
Cette discipline est cependant très interessante et permet à des gens comme moi à se tester en "concours" alors que ce serait absolument impossible pour les autres disciplines .

Par sarah.bl : le 17/01/12 à 16:39:57

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Le style peut être "moche" sans que le cheval se fasse abîmé la bouche ou le dos hein, on n'est pas obligé de tomber dans les clichés non plus...

Ca reste peut-être l'activité de compétition qui se rapproche le plus de la randonnée, mais ce n'est PAS de la randonnée.

D'ailleurs des chevaux et cavaliers qui excellent en vrai rando se font doubler par des chevaux et cavaliers "lambdas" (je veux dire d'autres milieux que la rando) sur les TREC alors que concrètement sur de la vraie rando ça serait tout le contraire.

Je fais de la randonnée depuis longtemps et j'ai dans mon entourage des gens qui en ont fait encore plus que moi, et bizarrement les situations présentées sur le PTV d'un TREC ne ressemblent pas à ce qui se passe sur le terrain et/ou la façon de les faire diffère complètement.

Oui le TREC c'est bien, c'est sympa, ça fait bosser des trucs d'extérieur, mais ce n'est pas de la rando.

Par sarah.bl : le 17/01/12 à 17:00:04

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
En fait j'aime bien le TREC moi, mais je vois ça comme un croisement entre du CROSS, une épreuve de qualification loisir avec une balade en prime pour réviser sa topo.

Certes ça travaille indéniablement certaines qualités du cheval, mais ça n'a rien à voir avec la rando réelle.



En pas mal d'années de rando, nous n'avons jamais été obligé de sauter un tronc d'arbre (même en plein dans le mikado géant que représentait la forêt en Corrèze en 99). Les seuls troncs que j'ai sauté c'était pour le fun par envie. Des fossés oui plusieurs, en selle pour les petits, systématiquement en main pour les gros. Les gués toujours au pas et avec des arrêts.
Le cheval de rando a le droit (et le devoir même je dirais) de s'arrêter, d'inspecter le terrain avant de foncer tête baissée. Le cavalier de rando a le devoir d'inspecter tout obstacle se présentant avant d'envisager de le franchir.
Des escaliers, des vrais avec des marches pour humain et en béton, on en a fait plusieurs.
Nous avons scié quantité de branches de bois (tiens la scie c'est pas dans le matos du TREC, non ?), déferrer des chevaux, remis des clous ou des fers entiers.
Des passages à la con aussi complètement improvisés mêlant pente/obstacle/branche etc...
Des chevaux menés à la longe à côté du cavalier en selle aux trois allures en toute situation (bah oui on peut perdre un cavalier, faut bien faire quelque chose du cheval restant).
Et on a rarement emmené un cure pied dans notre matos (pas besoin si on a le bon couteau ou les bases des outils de maréchalerie).
On s'est fait doublé à quelques mètres par des TGV en longeant la Loire, on s'est abrité dans des abris de berger à peine assez grand pour le cheval au garrot.
On monte rarement sans montoire sur le dos de son cheval.
Etc... On pourrait faire une liste immense, ce n'est pas le but, le TREC même si c'est chouette et que ça a son intérêt, ce n'est pas de la rando !

Par juliedebert : le 17/01/12 à 17:09:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Oui juste pour etre precis, ce n'est pas de la rando certes, mais ce n'est pas non plus de la technique de rando (puisque c'est son nom).

pas d'accord du tout de dire que le trec n'a rien à voir avec la rando, comme je l'ai dit, je suis venue à la rando à partir du trec, et je travaille mes chevaux de rando grâce au trec.
Rassure-moi, tu ne remontes pas tes etriers a chaque fois que tu descends de cheval ???

Oui le style, malheureusement, si c'etait le style "securite" ca serait approprié. La c'est le style "joli".
Un "joli" saut sur un fossé est tout l'inverse de ce qu'on cherche en rando. La TECHNIQUE de rando est au contraire d'avoir un cheval qui cherche a enjamber le plus possible.

Par Nezen : le 17/01/12 à 17:24:39

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2010
211 messages
Dire merci
 Attention le style qui est noté c'est justement que le cavalier ne gène pas son cheval, ne tire pas, n'est pas en retard etc
Sur un tronc on ne note pas comme en hunter, c'est la sécurité du franchissement qui est évaluée.
Sur d'autres difficultés non sautantes (celles-ci sont d'ailleurs largement minoritaires sur un ptv) c'est à nouveau la franchise, le respect de l'allure et le retour au calme qui est noté.
Enfin bref, de toute manière c'est "technique de rando équestre en compétition".
A un moment il faut des barèmes et des difficultés croissantes suivant les niveaux.

"Certes ça travaille indéniablement certaines qualités du cheval, mais ça n'a rien à voir avec la rando réelle."

Voilà ! c'est ça ! Voyez le TREC comme un condensé de technique de rando (comme dit plus haut, et d'ailleurs le prochain qui compare le POR à de la balade je l’empale !)
mais aussi comme une illustration des qualités du couple (ptv et MA) et de la technique topographique du cavalier (por).

Alors soit je suis la seule treciste/randoneuse à avoir ce point de vue soit je m'exprime très mal lol

Par Nezen : le 17/01/12 à 17:27:29

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2010
211 messages
Dire merci
 Et pour l'anecdote, je remonte mes étriers A CHAQUE FOIS que je mets pied à terre. Pourquoi ?
Pour avoir eu un jour une jument qui voulant chasser une mouche en tournant la tête vers son flanc s'est coincée la mâchoire supérieur dans l'étrier... A part couper l'étrivière on a rien pu faire... (les couteaux d'étrivières n'étant pas sécuritaires dans ce cas de figure...)

C'est pour ça et pour ne pas qu'ils ballottent qu'on les remonte.

Par sarah.bl : le 17/01/12 à 17:34:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
 Voyez le TREC comme un condensé de technique de rando
Ca non plus je ne suis pas d'accord, je dirais plus que le TREC est une épreuve de compétition travaillant des qualités (du cheval et du cavalier) utiles à la rando.


"Attention le style qui est noté c'est justement que le cavalier ne gène pas son cheval, ne tire pas, n'est pas en retard etc"
C'est pas franchement le cas quand on regarde concrètement comment certains sont évalués.

"Sur d'autres difficultés non sautantes (celles-ci sont d'ailleurs largement minoritaires sur un ptv) c'est à nouveau la franchise, le respect de l'allure et le retour au calme qui est noté."
La franchise... c'est tout le problème. Tout bon cheval de rando s'arrête un instant ou change d'allure devant une difficulté qui lui paraît suspecte, et là en TREC: Bing pénalité.

Par Nezen : le 17/01/12 à 17:38:27

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2010
211 messages
Dire merci
 nope, tant qu'il n'y a pas de pas en arrière tu n'es pas pénalisée.

D'accord avec ta première citation.


Après je me répète, mais je pense que ce n'est qu'à partir de l'mateur qu'on peut vraiment dire quelque chose de constructif.
Etant juge club je peux vous dire qu'on est trèèèès rares (du moins en Alsace/lorraine) et que du coup ce sont beaucoup de bénévoles briefés à l'arrache qui sont placés aux difficultés et qu'on nomme "juges". Tout pour être objectifs donc....

Par sarah.bl : le 17/01/12 à 17:42:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Il me semble pourtant il n'y a pas si longtemps que ça, qu'on était moins bien noté si on faisait un arrêt ou une rupture d'allure lors de l'abord d'une difficulté.


Par sarah.bl : le 17/01/12 à 18:02:50

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Ca par exemple :
"Un arrêt suivi immédiatement d’un saut de pied ferme n’est pas pénalisé.
Le poney/cheval peut faire un pas de côté, mais s’il recule, ne serait-ce que d’un pied, c’est un refus.
Après un refus, si le concurrent redouble ou renouvelle ses efforts sans succès ou si le poney / cheval est présenté à la difficulté après avoir reculé et si le poney / cheval s’arrête et recule à nouveau, il s’agit d’un deuxième refus et ainsi de suite."


En rando quand un fossé se présente, j'arrête tjs mon cheval devant avant de lui demander de le franchir, pareil pour un gros tronc à enjamber.

Par sarah.bl : le 17/01/12 à 18:07:27

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Tiens c'est bizarre je suis en train de fouiller le règlement, je ne vois aucune indications sur le PTV concernant :
- les hauteurs maximales des obstacles sautant
- le type de difficultés autorisées

Du coup chaque organisateur est "libre" de faire à sa sauce ?

Par Nezen : le 17/01/12 à 18:08:05

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2010
211 messages
Dire merci
 Pour une difficulté noté sur son style (tronc, contre haut/bas, passage de sentier, passerelle, gué, ...) il est noté dans le règlement "Le changement d’allure, le saut de pied ferme, le petit pied sont autorisés" du moins pour les sautants.

C'est vraiment l'attitude du couple DANS la difficulté, c'est à dire entre les fanions d'entrée et de sortie, qui est notée.

Ce qui reste à l'appréciation du juge c'est la "brutalité" et le "franchissement dangereux" qui peuvent être pénalisé jusqu'à -10 points. Donc 0.

Pour les difficultés à contrat d'allure (bordure maraîchère, doline, chapeau de gendarme, etc) c'est aussi l'attitude entre les fanions qui est notée mais sur un barème d'allure qui se base un maximum à atteindre de 10 pour le galop, 7 pour le trot et 4 pour le pas. En cas de rupture c'est -3 points.

Sinon en général, pas de volte (sinon -3), pas de chute entre les difficultés (-30), pas de zig zag à l'abord (des gros zig zag -3).

Par Nezen : le 17/01/12 à 18:09:20

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2010
211 messages
Dire merci
 pour les hauteurs et façons de noter va sur la ffe > "disciplines" > trec > "fiches techniques"

Par Nezen : le 17/01/12 à 18:10:01

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2010
211 messages
Dire merci
 Lien

Par Nezen : le 17/01/12 à 18:12:29

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2010
211 messages
Dire merci
 moi sur le ptv j'arrête aussi ma jument avant les difficultés en main, surtout contre haut et bas.
Mais je fais tout de même en sorte que ce soit très clair pour le juge que c'est MOI qui ai demandé l'arrêt.
En gros je détache une rêne en disant "Oh ! pas bouger". Je monte mon contre haut puis je demande à Nezen de me suivre.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 154) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval