Loi Duplomb - Pétition contre
Sujet commencé par : kirikou - Il y a 201 réponses à ce sujet, dernière réponse par tianmaPar kirikou : le 19/07/25 à 12:00:54
| Dire merci3 | Je pense que beaucoup ont déjà vu l'info tourner sur le net. Certain(e)s l'ont même peut-être déjà signée (ça peut être difficile, le site est saturé). Si certain(e)s ici ont comme moi été dérangés par l'adoption de la loi Duplomb, il n'est pas trop tard pour faire entendre votre voix et obtenir son réexamen: Lien (lien direct) Lien (lien vers le lien si le premier est saturé) (il faut vous identifier via FranceConnect). Edit pour oubli : en plus de signer, vous pouvez faire tourner ![]() D'un point de vue personnel, j'y vois un objectif double: - faire entendre mon mécontentement contre cette loi en particulier - faire entendre plus largement ma voix contre le recul du gouvernement actuel face aux enjeux de santé publique et aux enjeux sociaux-climatiques-écologiques. En période de vacances, la rapidité à laquelle le nombre de signatures augmente et les difficultés à se connecter montrent bien que beaucoup de Français se sentent concernés, et ça fait du bien! Message édité le 19/07/25 à 12:24 |
Par Ecoleartequestre : le 13/12/25 à 20:03:10
DéconnectéDire merci | Les agriculteurs n'était pas violents apparemment.... Ils ont bloqué les routes d'accès pour ralentir l'avancée des vétérinaires censés euthanasier le troupeau. Les vétérinaires en question ont une vision des choses un peu différente apparemment : menaces, injures, violences physiques et verbales, diffusion de leurs adresses personnelles sur les réseaux sociaux....Lien .pas tous des agneaux non plus les manifestants, agris ou même pas d'ailleurs....Parce qu'il semblerait y avait pas mal de black blocs aussi, dixit l'un des principaux organisateurs de la manifestation . Lien Message édité le 13/12/25 à 20:05 |
Par monreve : le 13/12/25 à 22:43:33
| Dire merci | Comment avoir confiance en ce type, Jérôme Bayle... Des centaines de black blocs, rien que ça ? |
Par Ecoleartequestre : le 14/12/25 à 09:20:44
DéconnectéDire merci | C'est vrai que c'est curieux car cette info n'est quasiment relayée par personne d'autre. Mais relayée par le huffington post tout de même (plutôt sérieux généralement), qui pointe justement cette absence de relais par les élus d'extrême droite, et la mauvaise foi de leurs cris au loup concernant la gestion de cette crise qui selon eux obéirait à un "2 poids deux mesures", mais oublient justement de mentionner ce témoignage concernant la présence de black blocs. Par ailleurs plutôt loquaces quand il s’agit de dénoncer les violences commises dans d’autres mouvements, ces élus n’ont étrangement pas évoqué le témoignage de Jérôme Bayle. L’agriculteur aux discours et aux méthodes musclées qui se veut le porte-voix de la colère agricole, présent sur site, a raconté auprès d’Actu.fr l’arrivée à la ferme de « black blocs et zadistes », « par centaines ». « Ils étaient 300 ou 400. Ils sont arrivés par les bois avec des battes de baseball », a assuré le président de l’association Ultras de l’A64. Ce qui colle moyennement avec le récit fait par ces professionnels de la récupération. Lien J'avoue que là ça me laisse perplexe, entre l'ultradroite qui se servirait d'actions violentes de l'ultragauche qu'elle ne dénoncerait pas, pour mieux cibler des actions policières selon elle ciblées contre des "bons" manifestants....et Bayle qui s'est déjà montré versatile dans le passé, capable de monter au front asez violemment puis de s'en retirer contre l'avis de collègues qu'il avait pourtant bien chauffés ...ça devient compliqué de faire le tri du vrai du faux entre des violences d'extrême gauche et/ou des violences d'extrême droite et/ou des violences policières. Le témoignage des vétos par contre reste crédible quoiqu'il en soit, et ne parle que des violences qu'eux-mêmes subissent, de la part de certains agris et d'autres non agris aussi. Message édité le 14/12/25 à 09:26 |
Par Ecoleartequestre : le 14/12/25 à 09:46:12
DéconnectéDire merci | Et ce qui est sûr aussi, c'est que s'il ne faisait pas 15 degrés en plein mois de décembre, on ne parlerait pas en ce moment de cette maladie qui se propage par piqures d'insectes. Et que ça n'est certainement pas la dernière fois que ça se produit: on est là aussi dans l'une des conséquences du changement climatique, auquel il va falloir trouver à long terme d'autres réponses que l'abattage d'urgence. Acceptation du caractère endémique, ou vaccination, ou autre chose je ne sais pas. On est en ce moment dans une gestion de crise d'urgence mais c'est sur le long terme qu'il faut réfléchir. Perso je n'ai pas la compétence pour juger des mesures actuelles à court terme, mais c'est sûr que pour les agris concernés c'est extrêmement violent. D'ailleurs on a un bol de ouf que les chevaux ne soient pas victimes, mais il faut être conscients qu'ils sont malgré tout vecteurs aussi: l'IFCE demande de limiter les transports de chevaux non indispensables, et de prendre des mesures de désinsectisation des moyens de transport avant les déplacements d'équidés: autant dire pisser dans un violon parce qu'évidemment, puisque les chevaux ne sont pas eux mêmes à risque, pas grand monde ne prendea la moindre précaution. Ça doit nous faire réfléchir à l'anémie infectueuse équine aussi, qui elle concerne directement les chevaux, avec exactement le même genre de moyens de lutte, en pire car là il n'existe ni traitement ni vaccin. On a toujours quelques cas sporadiques en France (plutôt dans le sud), ils pourraient bien devenir beaucoup moins sporadiques avec le changement climatique. |
Par dejavu : le 14/12/25 à 10:34:39
DéconnectéDire merci1 | La crise d'urgence elle a déjà débuté depuis un bon moment et tout le monde sauf les personnes directement concernées s'en fichaient. Les "défenseurs" des animaux disent que de toute façon ces vaches sont destinées à être abattues un jour... La ministre qui a fait des études de lettres et d'histoire de l'art ne me semble pas très qualifiée pour être à l'agriculture mais en tant que catho conservatrice elle devrait avoir de l'empathie pour les agriculteurs touchés... mais non pas vraiment. On renvoie aux lois européennes mais elles n'exigent pas du tout l'abattage total il y a des alternatives. On parle de vaccination mais quand un troupeau est entièrement vacciné et qu'on l'abat tout de même car il y a UN cas... que dire. Pour la maladie de la langue bleue qui est beaucoup plus méchante et a frappé les ovins et dans une moindre mesure les bovins pourquoi n'a t-on pas pris les même mesures ?? Parce que le vecteur c'était les insectes et ici aussi le vecteur ce sont les insectes... Et pour finir... si cela arrivait à nos chevaux? Je pense que le ministère se garderait bien de réagir comme il le fait avec les bovins... Donc forcément devant tant de décisions absurdes voire illogiques, tant d'indifférence et avec une forte suspicion de décisions prises pour des raisons économiques autres que le bien-être des éleveurs et de leur cheptel, on ne peut qu'être désespéré. Le désespoir pousse à la violence, contre soi-même ou contre autrui. ![]() |
Par beeboylee : le 14/12/25 à 11:35:04
| Dire merci | Ici, en Camargue, je vous raconte pas comment ça bouillonne. Tous les manadiers ont pris fin novembre la décision de confiner tous les taureaux ,stoppant net les manifestations taurines qui restaient avant l hiver avec le manque à gagner qui va avec et angoissent à l'idée que les cas de DN arrivent ici, pays de moustiques et bestioles diverses. Parce qu' ici éradiquer un troupeau, c'est éradiquer des années de sélection de cocardiers et de vaches reproductrices , perdre des lignées et un sang précieux d'animaux qui ne sont pas voués à l'abattage mais au" sport ".( abrivados, bandidos, courses libres) Si ça devait arriver chez nous, ça finirait à coups de fusil de chasse et ça sonnerait le glas d une économie qui fait vivre en partie la region |
Par dejavu : le 14/12/25 à 15:11:01
DéconnectéDire merci | Parce qu' ici éradiquer un troupeau, c'est éradiquer des années de sélection de cocardiers et de vaches reproductrices , perdre des lignées et un sang précieux d'animaux qui ne sont pas voués à l'abattage mais au" sport ". Idem partout même si ce ne sont pas des vaches de "sport". Il y a aussi des années de sélection de lignées et d'une génération d'éleveur à l'autre. |
Par beeboylee : le 14/12/25 à 15:27:45
| Dire merci | Oui pas faux. Ce qui se rajoute ici et qui peut faire des ravages, c'est l'affect . Pas simplement du manadier ou de son entourage mais des gens en général. Les cocardiers en activité ou en retraite sont véritablement idolatrés. Les gens suivent telle ou telle manade, sont heureux d'avoir des nouvelles des vieux taureaux, leur rendent hommage à leur mise en retraite etc. Ce ne sont pas des animaux anonymes, ce sont des stars. L'idée qu'on puisse les tuer " gratuitement" , ça peut vraiment donner des émeutes pas tristes. |
Par dejavu : le 14/12/25 à 16:27:42
DéconnectéDire merci | Je pense qu'il n'y a que dans les usines à vaches qu'íl n'y a pas d'affect... Tous les éleveurs donnent des noms à leurs animaux, les aiment et les soignent, même si tôt ou tard ils finissent par être mangés. Et puis en Suisse, les fêtes et combats de Reines... Ces animaux deviennent aussi des célébrités. En ce moment, les massacres se passent dans des élevages où les vaches ont une bonne vie de vache. J'ai de la famille éloignée en Aveyron et chez eux c'est un hectare par vache... Je viens de voir passer sur FB que en Ariège quelques-unes se sont enfuies après le passage de la police et que les crs leur courent après. Que des vétérinaires ont stoppé les euthanasies car ils n'étaient plus d'accord. Mais je ne saurais dire si ces infos sont exactes. |
Par beeboylee : le 14/12/25 à 23:18:43
| Dire merci | Certo, mais je répète qu au delà des propriétaires du cheptel et de leurs proches et copains, ici on a le facteur aficioun ( passionnés des traditions, en gros) . Et je pense vraiment que si par malheur on en arrivait à vouloir éradiquer une manade ,la bronca pourrait prendre des allures d'émeutes, pas d échauffourées. D'autant que les agris se mettent à sérieusement gigoter chez nous sur les routes. |
Par Clemclem99 : le 15/12/25 à 09:29:08
| Dire merci | En tout cas c'est bien de pouvoir avoir plusieurs retours sur ça, et plusieurs liens officiels qui ne nous laisse pas bloqué dans un avis. C'est épuisant les réseaux sociaux et certains media qui relais des Fake news... |
Par Sahel46 : le 15/12/25 à 13:46:32
| Dire merci2 | Eleveuse de vaches, je me sens bien sûre très concernée par ce qui se passe. Mais ça me soouuule qu'on ramène tout à l'extrême gauche et l'extrême droite. Ça me soule cette récupération politique alors que le combat, c'est de ne pas perdre injustement notre troupeau (qui résulte de dizaines d'années de travail) et de ne pas accepter un tel gaspillage de potentielle "nourriture" (ça me fait gerber qu'on euthanasie des bêtes qui ne sont pas impropres à la consommation). Bien sûr qu'il y a un lien avec les enjeux commerciaux et donc avec la politique, mais la base de la colère, c'est surtout l'injustice. Le risque ultime, c'est qu'un agri concerné se foute en l'air... et là tout va partir en cacahuète. Comment le gouvernement peut-il fermer les yeux sur l'indignation profonde mais aussi sur les répercussions sociétales que ça engendre...? Toujours + de colère, de division et de défiance envers le gouvernement. Vraiment, c'est un mystère pour moi. Comment peut-on être responsable d'un peuple et si peu le considérer... Message édité le 15/12/25 à 13:47 |
Par ninicoton : le 15/12/25 à 15:04:31
| Dire merci | Mais rappelez-vous la vache folle... Je bossais à côté de l'association "prévention suicide" à la MSA, qui gérait les suicides des agriculteurs ayant perdu tout leur cheptel suite à un cas de vache folle dans leur troupeau... C'était déjà géré de cette manière, en 99, rien n'a changé... |
Par Ecoleartequestre : le 15/12/25 à 15:17:47
DéconnectéDire merci1 | A ceci près que la vache folle, elle, pouvait passer à l'homme par la consommation de viande contaminée. Avec des conséquences dramatiques, il y avait eu environ 200 décès humains. Là c'est pas le cas. |
Par ninicoton : le 15/12/25 à 15:45:29
| Dire merci | Non, mais les troupeaux vaccinés ne sont plus exportables si j'ai bien compris (pas sûr, je ne suis pas experte). |
Par dejavu : le 16/12/25 à 10:08:38
DéconnectéDire merci1 | Amusant d'observer comment les réseaux sociaux évoluent... Quand la DNC a débuté il y a quelques mois c'était le silence radio sauf de la part des régions et éleveurs directement touchés. On lisait des commentaires de vétérinaires qui expliquaient la maladie, son évolution, ses risques (nuls pour l'humain, peu élevés pour les animaux). Et puis peu à peu, les exploitations touchées augmentent en nombre malgré la politique d'abattage total et soudain, c'est devenu un sujet d'actualité vu qu'on ne peut pas ignorer les manifestations. Et là on a un tas de publications de vétérinaires et d'éleveurs qui nous expliquent que cette maladie elle est très grave, que les animaux sains sont sans doute des porteurs sains, que l'éleveur X a déjà reformé son cheptel après abattage et indemnisation, des interviews avec des agris portant une casquette FNSE* et qui nous disent être contre les violences etc. etc. Ici et là on a le fin mot de l'histoire sur le problème d'exportation dans certains pays (pas tous) qui ne veulent pas d'animaux vaccinés. J'aimerais bien avoir les chiffres correspondant à ces exportations et connaître exactement les entreprises/intermédiaires qui ont un intérêt direct. cela permettrait peut-être de mieux cibler les véritables responsables de tout ce carnage animal et humain. |
Par Yann22 : le 16/12/25 à 10:30:29
| Dire merci | Quand la DNC a débuté il y a quelques mois c'était le silence radio sauf de la part des régions et éleveurs directement touchés. Heu... J'me rappelle d'une étape du Tour de France écourtée pour cause de Dermatose Nodulaire Bovine. Et là, niveau silence radio, c'était raté. Maintenant, je reconnais fuir les réseaux sociaux. |
Par kirikou : le 16/12/25 à 13:22:36
| Dire merci | Moi qui m'informe autrement que par les réseaux sociaux, ça fait tout de même un bout de temps qu'on en entend parler de la DNC et il y a déjà eu pas mal d'abattages de troupeaux clairement contre l'avis de leurs propriétaires mais sans violence. IL y avait déja des personnes avec des arguments pour et d'autres contre mais c'était plutôt posé. Que là le ton monte parce qu'on s'aperçoit que ce n'est pas parce qu'on abat que la maladie disparait, je comprends. Mais cet embrasement ... j'ai vraiment l'impression que certains syndicats agricoles récupèrent "l'affaire" pour leur propre compte et profitent de la colère / du désespoir des éleveurs pour faire monter la mayonnaise. |
Par dejavu : le 16/12/25 à 13:33:45
DéconnectéDire merci | Tu es gentille kirikou avec ton " moi je"... figure-toi que je m'informe également ailleurs que sur les réseaux sociaux, ce qui n'empêche pas d'observer leur évolution, parce que les nier totalement c'est aussi ne pas être informé des diverses manipulations exercées par ces réseaux. Le fait est que la couverture au niveau national est enfin très médiatisée alors qu'il y a quelques mois, comme le souligne Yann on n'en a seulement parlé à cause du Tour de France. |
Par sheytana : le 16/12/25 à 14:37:39
| Dire merci1 | Que là le ton monte parce qu'on s'aperçoit que ce n'est pas parce qu'on abat que la maladie disparait, je comprends. En vrai je pense que rien que ça fait monter la mayonnaise, parce qu'on a vraiment vendu aux éleveurs que leur sacrifice permettrait d'endiguer le truc. Pour le coup je suis en plein dans une des zones de cet été, et c'était vraiment vécu comme un drame et un grand désarroi pour TOUS les éleveurs de la zone... Je sais pas si vous vous rendez compte mais ici tout l'été on avait des hélicoptères qui survolaient la zone pour arrêter les bétaillères, les éleveurs ne pouvaient même plus faire des rotations de pâtures sur leurs propres pâtures... Avec l'angoisse que ça leur arrive à eux de tout perdre... Donc dans leur tête "tout ça pour rien", ça suffit à faire monter la mayonnaise ![]() |
Par dejavu : le 16/12/25 à 15:00:24
DéconnectéDire merci | parce qu'on a vraiment vendu aux éleveurs que leur sacrifice permettrait d'endiguer le truc. En ajoutant que pour chaque journée de refus de l'abattage ils devraient payer une forte amende en supplément de leur perte... |
Par sheytana : le 16/12/25 à 15:04:13
| Dire merci | A ce moment là il n'y avait pas encore de refus d'abattage, c'était vraiment juste après ceux de savoie, le troupeau a été abattu tout de suite, et les gens étaient plus dans le désespoir que dans la révolte... Mais c'était vraiment dur pour eux. Et ce que j'ai trouvé assez étonnant c'est qu'en parallèle, les chevaux qui sont aussi vecteurs de mouches, on a juste reçu un mail disant "nettoyez et désinfectez vos vans avant un transport avec tel et tel désinfectant" et basta ... Rien d'annulé, rien de vérifié, ... |
Par Yann22 : le 16/12/25 à 18:50:17
| Dire merci | e fait est que la couverture au niveau national est enfin très médiatisée alors qu'il y a quelques mois, comme le souligne Yann on n'en a seulement parlé à cause du Tour de France. Heu... Dejavu, tu es gentille, mais ce n'est pas du tout ce que j'ai voulu souligner.. |
Par kirikou : le 16/12/25 à 19:20:30
| Dire merci | Surtout qu'on n'en a pas parlé seulement à cause du Tour de France au point que je ne savais même pas que ça avait perturbé une étape du Tour alors que comme déjà dit, ça fait un bout de temps que des infos passent au sujet de l'épidémie y compris sur les réseaux d'ailleurs, mais ça, ça dépend tellement des algorithmes qu’Intel peut être inondé d'info sur ce thème et Bidule pas du tout...et de mon côté, je n'ai jamais les ai jamais nié totalement, je ne sais pas où tu as été chercher ça Et ce que j'ai trouvé assez étonnant c'est qu'en parallèle, les chevaux qui sont aussi vecteurs de mouches, on a juste reçu un mail disant "nettoyez et désinfectez vos vans avant un transport avec tel et tel désinfectant" et basta ... Rien d'annulé, rien de vérifié, ... C'est clair que ça fait vraiment deux poids, deux mesures et ça rend encore plus incompréhensible l'abattage systématique des troupeaux contaminés ![]() |
Par Camille999 : le 17/12/25 à 05:37:43
| Dire merci | Apparemment on ne lit pas tous les mêmes infos, voici ce que j'en ai lu : - la DN met longtemps à se déclarer, les symptômes apparaissent entre 2 et 8 semaines après incubation, l'animal est contaminant avant apparition des symptômes. - C'est une maladie au taux de mortalité assez élevé, on parle d'une moyenne de 30% - Les insectes, le vecteur de transmission : ça voyage vite et loin. - Les chevaux ne peuvent pas être porteurs, ils aident juste les insectes à se deplacer d'une zone à l'autre si l'on veut, de même qu'un moustique qui se ferait voyager en voiture hein... - vu le temps d'incubation, vu la facilité de transmission (moustiques), on est sur une épidémie bien plus volatile que le covid ne l'était. Ce sont les conclusions que j'avais faite des differentes infos dans ma petite tête pas du tout scientifique, pour comprendre les décisions d'abattage et le refus des autorités de se contenter d'un confinement. |
Par spleen. : le 17/12/25 à 08:02:41
| Dire merci | Je prendrai le temps de faire une réponse plus détaillé de ma position de "syndiquée" , mais je voulais juste rectifier : Les chiffres des groupements de défense sanitaire français sont plutôt ceux là (c'est un copié collé): Morbidité : 5 à 45 % (plus si possible naïve) : il s’agit du pourcentage d’animaux malades au sein d’un troupeau. Mortalité : inférieure à 10% (c’est le pourcentage d’animaux morts au sein du troupeau). Létalité : 1.5 à 4.5% : c’est le pourcentage d’animaux morts parmi les malades. Nous étions en zone règlementée ici suite aux premiers cas.. et en dehors du fait que ça a été une cata pour les éleveurs ici d'un point de vue gestion des animaux.. les activités équines n'ont pas été limitées. Nous avons eu notre traditionnel concours d'attelage annuel sur notre plateau, sans la moindre considération pour les voisins éleveurs. J'ai eu connaissance d'un jumping annulé dans le Vercors (et donc plus loin) mais pas d'autres. Message édité le 17/12/25 à 08:06 |
Par Camille999 : le 17/12/25 à 08:09:54
| Dire merci | Ah voilà déjà une belle erreur de lecture de ma part : je n'avais pas les notions de morbidité/mortalité/létalité ! Effectivement les mots ont leur importance ! |
Par Ecoleartequestre : le 17/12/25 à 08:41:56
DéconnectéDire merci | Ici et là on a le fin mot de l'histoire sur le problème d'exportation dans certains pays (pas tous) qui ne veulent pas d'animaux vaccinés. J'aimerais bien avoir les chiffres correspondant à ces exportations et connaître exactement les entreprises/intermédiaires qui ont un intérêt direct. cela permettrait peut-être de mieux cibler les véritables responsables de tout ce carnage animal et humain. La part exportée de notre production laitière, c'est la bagatelle de 40%. En viande bovine c'est 20% de notre production qui est exportée. Donc oui les impacts économiques sont énormes. Nous exportons vers l'Amérique du Nord, l'UE, l'Asie, et quelques pays africains. La quasi totalité des pays exempts refuse les importations de pays qui n'ont pas le statut "d'indemne dermatose". Parce que même vaccinées, quelques vaches peuvent être porteuses "saines" du virus mais ne peuvent pas être détectées, ce qui induirait un risque d'importer le virus dans des pays où il n'est pas. Pour récupérer ce statut d'indemne après une campagne de vaccination généralisée , le temps de latence exigé pour vérifier que le virus a bien été éradiqué est de 14 mois. Sans compter le temps nécessaire à déployer la vaccination sur la totalité du cheptel. Avec l'Afrique il me semble qu'ils l'ont déjà donc ça ne doit pas être un souci. Des négociations sont déjà en partie conclues avec l'Italie par exemple, avec l'Espagne aussi je crois. Mais avec la Chine par exemple, qui représente une partie extrêmement importante de nos exportations de crème, beurre et lait en poudre pour bébés, pas de négociation possible. Bloquer l'essentiel des exportations pendant 14 mois aurait des conséquences dramatiques pour toute la filière. A commencer par le fait que tout le monde s'accorde à dire qu'un marché perdu pendant 14 mois est un marché définitivement perdu. Tous les syndicats d'éleveurs ne sont d'ailleurs pas partisans des mêmes mesures à prendre pour tenter de se sortir de cette situation: certains veulent vacciner d'urgence, d'autres n'en veulent surtout pas: j'entendais hier sur France info un responsable de la sécurité sanitaire pour la Normandie qui prônait au contraire, avec l'accord des éleveurs locaux, une limitation et un traçage accrus de la circulation des bovins sur le territoire (ça existe déjà mais ils veulent aller beaucoup plus loin et beaucoup plus vite). La position de chacun dépend évidemment de sa propre situation en regard des exportations. Ceux qui n'exportent pas veulent vacciner, les autres surtout pas. Pas si simple de trouver la solution la "moins mauvaise" face à ce genre de risque sanitaire. Message édité le 17/12/25 à 08:45 |
Par dejavu : le 17/12/25 à 09:59:49
DéconnectéDire merci | Merci pour les explications ecoleartequestre La position de chacun dépend évidemment de sa propre situation en regard des exportations. Ceux qui n'exportent pas veulent vacciner, les autres surtout pas. Et ceux qui profitent de l'export, est-ce que ce ne sont pas plutôt les industriels qui ont des usines à viande? On comprend bien alors que les petits éleveurs ne veulent pas voir leur cheptel décimé pour protéger les profits des gros qui se moquent bien du mode de vie de leur viande. Et pour ceux que le côté scientifique intéresse, on trouve de nombreuses publications sur PubMed au sujet de la "Lumpy skin disease"... apparemment on n'est pas près de s'en débarrasser. Message édité le 17/12/25 à 10:18 |
Par Assimilee : le 17/12/25 à 14:15:57
| Dire merci | Alors ok, mais si tu vends la viande ou le lait, mais pas la vache, je ne vois pas ce que ca change. J'imagine que tu ne vends pas la vache en pied en chine. Pour les chiffres de morbidité/mortalité/létalité, je ne comprends pas bien. Si tu n'as que 45% de ton troupeau malade et que sur les malades tu n'as que 1,5 à 4,5% de mort, ton taux de mortalité devrait être entre 0,75 et 2,25%. |
Par dejavu : le 17/12/25 à 14:27:56
DéconnectéDire merci | Et un des éleveurs s'est suicidé ....![]() |
Par Yann22 : le 17/12/25 à 16:26:15
| Dire merci | En ces temps merveilleux de désinformation, je me permets de te demander ta source. N'y voit aucun sous-entendu. |
Par Rumi : le 18/12/25 à 11:15:07
| Dire merci | Cet été ils transportaient les carcasses de la Haute Savoie vers le Cantal. Maintenant c'est de l'Ariège vers l'Orne. Surprenant! Lien |
Par Rumi : le 18/12/25 à 11:17:43
| Dire merci | Yann (pas directement a priori pour celui dont parle Dejavu) : Lien |
Par Yann22 : le 19/12/25 à 08:59:46
| Dire merci | Rumi: merci pour le lien... Pour l'instant, je ne trouve pas ça très probant 1) Parce que le représentant de la Coordination rurale lui même ne fait de lien direct avec la crise actuelle. 2) L'information n'est reprise quasiment nul par (outre BFMTV, j'ai trouvé CLPress qui couvre une action symbolique avec un cercueil à Auch mais sans contexte, sans explication). D'où mon interrogation initiale. |
Par calliope : le 19/12/25 à 15:08:23
| Dire merci | Et un des éleveurs s'est suicidé .... Un suicide est toujours dramatique, que ce soit dû à un désespoir au niveau professionnel ou au niveau privé. Cela existe partout dans tous les secteurs. J’ai vu il y a peu un documentaire sur la fermeture des hauts fourneaux à Liège. J’ai travaillé dans le secteur de la sidérurgie au début de ma carrière. Suite à ces fermetures, il y a eu plusieurs suicides. Dans le secteur où je travaille maintenant, ce n’est guère mieux : une infirmière, 1 éducateur qui se suicident sur leur lieu de travail. C’est choquant mais ce n’est pas nouveau. Ce qui ne veut pas dire qu'il faut abandonner le combat pour une société plus juste et moins avide de profit. |
Par dejavu : le 20/12/25 à 09:45:46
DéconnectéDire merci | Yann je n'ai pas de lien, c'est de la famille du sud qui m'en a parlé... Je ne pense pas que les suicides d'agriculteurs soient tous mis aux infos... En tout cas je ne l'ai pas constaté. J'ai eu un grand-père agriculteur qui s'est suicidé et je n'ai retrouvé aucune mention dans les journaux de l'époque. |
Par Yann22 : le 21/12/25 à 09:23:31
| Dire merci | Merci Dejavu. Maintenant que l'on connaît ta source, chacun pourra estimer la robustesse de ton information. |
Par kirikou : le 23/12/25 à 08:02:54
| Dire merci | Tiens encore une action de la Coordination Rurale qui confirme que ces mecs sont vraiment des enf*****. Ils revendiquent clairement le fait d'avoir le droit de faire taire et de menacer ceux qui ne vont pas dans leur sens. LAMENTABLE ![]() Lien |
Par tianma : le 24/12/25 à 14:07:14
| Dire merci | près de chez moi, les agris ont transformé le terreplein central de l'autoroute en circuit de motocross (en plus d'avoir arracher des arbres): Lien |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 278) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté

... Rien d'annulé, rien de vérifié, ...
y compris sur les réseaux d'ailleurs, mais ça, ça dépend tellement des algorithmes qu’Intel peut être inondé d'info sur ce thème et Bidule pas du tout...

, mais je voulais juste rectifier :