Forum cheval
Le salon de discussion

Quel chien pour notre famille ?

Sujet commencé par : Daphné87 - Il y a 296 réponses à ce sujet, dernière réponse par tianma
Par Daphné87 : le 19/04/25 à 21:40:02

Déconnecté

12 messages
Dire merci
Bonsoir à tous,

Les passionnés de chevaux sont aussi souvent propriétaires de chiens, je me permets donc de vous solliciter 😄

Nous envisageons de prendre un chien d’ici 2-3 ans, et nous commençons déjà à réfléchir à la race histoire de pouvoir prendre notre temps pour chercher des éleveurs, etc.

Il y a certainement des races auxquelles on n’a pas pensé, c’est pour ça que j’aimerais avoir vos idées si vous pensez à une race qui pourrait coller à notre mode de vie.

-nous avons 2 enfants qui ont actuellement 3 ans et 4 ans et 1 chat
-nous avons toujours côtoyé des chiens mais nous n’en avons jamais éduqué, nous sommes donc novices
-je travaille à 60% + 1 jour de home office et mon conjoint à 80%, il y a donc un seul jour dans la semaine où le chien serait seul
-nous habitons dans une grande villa avec un grand jardin (env. 1400m2) clôturable . Il vivrait à l’intérieur avec nous avec accès à l’extérieur quand on est là et à voir quand on est pas là en fonction de son comportement dans le jardin
-nous sommes actifs (équitation, vélo, montagne, etc.) et aimerions que le chien puisse nous accompagner. On aimerait aussi faire de l’agility avec.
-nous aimons les chiens de taille moyenne ou grande, plutôt poils courts
-nous aimerions avant tout un chien gentil, sportif, pas fugueur ni chasseur.
-s’il peut être un poil dissuasif quand qqn vient à la maison c’est un plus mais pas du tout un critère principal

Est-ce que cette description vous fait penser à une race en particulier?

J’ai depuis toujours un coup de cœur pour les malinois, mais j’ai des sons de cloche très divers : certains me disent qu’en choisissant bien les lignées et les éleveurs et en se faisant encadrer pour l’éducation c’est des chiens super et d’autres me disent à ne mettre en aucun entre les mains de novices. Si certains en ont, qu’en pensez vous ?

D’avance merci bcp 😄

Messages 281 à 296, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Par swann : le 26/04/25 à 09:47:41

Déconnecté

19730 messages

882 remerciements
Dire merci
"Au demeurant , ma prédatrice continue de se tirer ici si je laisse le portail ouvert"
Ah oui t aurais pu mettre des guillemets

Mais encore une fois même prédatrice ce ne serait pas pour ça qu elle fuguerait
Le déclenchement de la prédation a besoin d un stimulus à l instant

Par beeboylee : le 26/04/25 à 09:59:01

65301 messages

1097 remerciements
Dire merci
Doit être sympa, ton truc, déjà-vu.
Cela dit, je n ai vraiment pas de pbs particuliers pour amener mes bestioles en vacances . Énormément de locs type RBandB les acceptent , les bateaux de Corsica ferries les prennent en cabine, bcp d hôtels( où je ne descends que ponctuellement) acceptent les chiens.
Il n est pas rare que j embarque les 4 bestioles.
Il me semble que c'est devenu bcp plus facile qu il y a 20 ans.

Par sheytana : le 26/04/25 à 11:44:21

146084 messages

2464 remerciements
Dire merci
Je confirme c'est bcp plus facile maintenant !!!
Même Airbnb avec chien c'est très facile à trouver maintenant c'est trop cool !

Par beeboylee : le 26/04/25 à 12:03:10

65301 messages

1097 remerciements
Dire merci
Je pense que les loueurs ont pigé qu ils perdaient tte une clientèle potentielle s'ils n acceptaient pas les animaux. Et c'est très bien comme ça.
J'ai été très favorablement étonnée en Italie ds villes touristiques et sur hôtels de bons niveaux de voir plein de gens avec leurs chiens, absolument partt. Je crois qu'il y a une politique d'état très pet friendly chez eux( et des amendes carabinees pour les ordures qui abandonnent).

Par Daphné87 : le 26/04/25 à 14:06:08

Déconnecté

12 messages
Dire merci
Merci pour vos retours sur les vacances avec les chiens !

En vous lisant et Plus j’y pense, plus je me dis qu’un labrador d’une lignée de travail nous irait bien 😄

J’ai vu qu’ils adoraient l’eau et il y a pas très loin de chez moi un club qui fait des entraînements de sauvetage dans un lac. J’y ai vu que des terre neuve mais je pense que ça doit être faisable avec un labrador. Il y en a qui pratiquent ?

Par lédéfées : le 26/04/25 à 14:30:04

Déconnecté

1126 messages

30 remerciements
Dire merci
Je n'y connais rien en sauvetage, désolée.

Je pense que le labrador est un excellent choix pour un "premier" chien, et comme chien de famille.
En plus c'est une race connue donc beaucoup d'élevages, tu va pouvoir faire ton choix entre différents "profils".

C'est une belle aventure qui s'annonce en tout cas.

Et si tu as des questions sur l'adaptation du chiot, son dressage ou son hébergement, n'hésite pas, on a plein d'avis sur ces sujets aussi

Par chevalboiteux : le 26/04/25 à 14:48:27

Déconnecté

1287 messages

91 remerciements
Dire merci
Je crois que c'est basque qui pratique le travail avec labradors

Par Ecoleartequestre : le 26/04/25 à 15:56:52

Déconnecté

2560 messages

538 remerciements
Dire merci
Si tu as un lac près de chez toi c'est idéal, les retrievers et l'eau c'est une grande passion. Mer, lac, rivière, torrent, ils y courent avec délectation.
Le sauvetage je l'ai vu pas mal pratiquer avec des terre neuve, honnêtement j'ai quelques doutes sur l'efficacité du truc en vraie situation de sauvetage, parce que ça fait quand même lourd à tirer même pour un terre neuve équipé d'un harnais flottant. A l'entrainement on voit bien qu'il vaut quand même mieux que l'humain aide un minimum et ne commence pas à s'agripper en panique au chien.
Mais les chiens apprécient ça c'est sûr, ça fait une super activité à pratiquer ensemble.
Ça doit être faisable aussi avec un labrador, suffir de trouver le bon harnais. Mon golden venait systématiquement nous "sauver" dès qu'il nous voyait mettre la tête sous l'eau. Je le laissais me tirer un peu, il adorait ça mais n'aurait pas été capable de me ramener si j'avais été vraiment au bord de la noyade.
Sinon lancers de galets, de tongs ou autre objet flottant , ils ne s'en lassent jamais. Plonger sous l'eau pour ramener le (mauvais ) galet, y a pas de fin on peut les occuper la journée entiere comme ça. Le mien en ressortait de l'eau sans même qu'on lui en lance. Juste faire attention à l'eau de mer et aux diarrhées quand ils en boivent trop, et à bien les rincer quand ils sont allés dans l'eau salée.
Vacances en camping au bord d'un plan d'eau: pas possible de trouver de meilleures vacances pour ce genre de chien, et pour les enfants avec. (attention aux plages interdites aux chiens et à respecter les autres personnes sur la plage sans leur imposer les ébats d'un chien mouillé et remuant. Mais on en trouve toujours qui sont autorisées, et où on ne gêne personne en dehors des heures de grande fréquentation )

Mention spéciale aux italiens quand même, quand on y débarque avec un chiot, ou même un chien adulte: jamais entendu autant de "Ma che bello!" que dans ce pays à propos de mon chien

Message édité le 26/04/25 à 16:23

Par beeboylee : le 26/04/25 à 16:23:07

65301 messages

1097 remerciements
Dire merci
Le truc qui devient anxiogène pour les chiens et l'eau douce, ce sont ces cochonneries de cyanobacteries. On en a eu pas mal l'été dernier ds nos rivieres et plans d'eau et j'ai l'impression que ça tend à se généraliser.
Je ne me souviens pas d autant d'alertes sur nos gardons et lacs de Cevennes Lozere il y a juste 4 ou 5 ans.
A voir cette année puisqu'on a enfin eu de l'eau.

Par Ecoleartequestre : le 26/04/25 à 16:24:48

Déconnecté

2560 messages

538 remerciements
Dire merci
C'est vrai, je n'ai plus de chien mais je m'étais fait la réflexion dans les gorges du Tarn où il y a pas mal de panneaux d'avertissement aussi.

Par beeboylee : le 26/04/25 à 18:53:14

65301 messages

1097 remerciements
Dire merci
Cette année, je me suis baignée en divers gardons et autres rivieres jusqu'à mi juillet..Après, par principe de précaution Jing ni nous n'y avons plus mis un pied, et paf, en août, alertes partout, alors qu été normalement chaud et des gardons pas misérables.

Par boby : le 27/04/25 à 11:51:39

Déconnecté

18873 messages

124 remerciements
Dire merci
Swann je suis en Moselle ( nord est)

Par swann : le 27/04/25 à 13:56:55

Déconnecté

19730 messages

882 remerciements
Dire merci
Ah oui, loin de " Saint - R'uge"

Par choupifresh : le 27/04/25 à 15:08:37

13773 messages

653 remerciements
Dire merci
Le soucis de la cyano c'est qu'il ne suffit plus de la chaleur pour que ça se développe. Le taux de phosphore en augmentation permet le développement même hors période de chaud... Ici en plein hiver, certains étangs en étaient bourrés.

Et alors les pires c'est les cyanos de fond, qu'on ne voit pas mais tout aussi toxique

Puis avant les cyanos y'a les épillets. Puis avant les chenilles processionnaires. Puis avant la chasse. Puis avant les engrais dans les vignes.... Toujours un truc

Par beeboylee : le 27/04/25 à 17:00:08

65301 messages

1097 remerciements
Dire merci
Les chenilles processionnaires, c'est une sacrée plaie. Ça tue aussi les chevaux.

Par tianma : le 28/04/25 à 08:13:41

Déconnecté

4195 messages

96 remerciements
Dire merci
@Daphné57
je pratique le sauvetage aquatique avec mes chiens depuis 20 ans, uniquement avec des retrievers (labradors et nova scotia).
Mon premier labrador reste à ce jour le plus jeune champion de France. C'est Akira du Haras del Viento.
Nous avons concouru longtemps à haut niveau avec nos labs et aujourd'hui, mon conjoint et moi nous nous occupons d'un club. (j'étais en entrainement justement hier après-midi)
Si tu as des questions, n'hésite pas ;-)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 854) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval