Forum cheval
Le salon de discussion

Quel chien pour notre famille ?

Sujet commencé par : Daphné87 - Il y a 296 réponses à ce sujet, dernière réponse par swann
Par Daphné87 : le 19/04/25 à 21:40:02

Déconnecté

16 messages
Dire merci
Bonsoir à tous,

Les passionnés de chevaux sont aussi souvent propriétaires de chiens, je me permets donc de vous solliciter 😄

Nous envisageons de prendre un chien d’ici 2-3 ans, et nous commençons déjà à réfléchir à la race histoire de pouvoir prendre notre temps pour chercher des éleveurs, etc.

Il y a certainement des races auxquelles on n’a pas pensé, c’est pour ça que j’aimerais avoir vos idées si vous pensez à une race qui pourrait coller à notre mode de vie.

-nous avons 2 enfants qui ont actuellement 3 ans et 4 ans et 1 chat
-nous avons toujours côtoyé des chiens mais nous n’en avons jamais éduqué, nous sommes donc novices
-je travaille à 60% + 1 jour de home office et mon conjoint à 80%, il y a donc un seul jour dans la semaine où le chien serait seul
-nous habitons dans une grande villa avec un grand jardin (env. 1400m2) clôturable . Il vivrait à l’intérieur avec nous avec accès à l’extérieur quand on est là et à voir quand on est pas là en fonction de son comportement dans le jardin
-nous sommes actifs (équitation, vélo, montagne, etc.) et aimerions que le chien puisse nous accompagner. On aimerait aussi faire de l’agility avec.
-nous aimons les chiens de taille moyenne ou grande, plutôt poils courts
-nous aimerions avant tout un chien gentil, sportif, pas fugueur ni chasseur.
-s’il peut être un poil dissuasif quand qqn vient à la maison c’est un plus mais pas du tout un critère principal

Est-ce que cette description vous fait penser à une race en particulier?

J’ai depuis toujours un coup de cœur pour les malinois, mais j’ai des sons de cloche très divers : certains me disent qu’en choisissant bien les lignées et les éleveurs et en se faisant encadrer pour l’éducation c’est des chiens super et d’autres me disent à ne mettre en aucun entre les mains de novices. Si certains en ont, qu’en pensez vous ?

D’avance merci bcp 😄

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 > >

Par kefiretlome : le 19/04/25 à 22:48:38

Déconnecté

29691 messages

898 remerciements
Dire merci
Ma fille et mon gendre ont un malinois, il correspond totalement à ta description, et c'est un chien adorable, hyper respectueux et obéissant.
Ils l'ont récupéré en refuge, à l'âge de 18 mois. Il était très destructeur dès qu'il était seul, ce qui a provoqué son abandon.
Nos jeunes ont eu à gérer son syndrome d'hyper attachement, ça a pris du temps et BEAUCOUP de patience.
Il ne faut rien lâcher effectivement, et bien se faire encadrer.
Mais il est devenu un chien extra.

Par beeboylee : le 19/04/25 à 22:56:43

65315 messages

1097 remerciements
Dire merci1
Prendre un malinois quand on n a jamais eu de chiens, à mon avis c'est chronique d'une catastrophe annoncée. Pas pour rien que c'est une race qui pullule en refuge.
C'est très intelligent, très demandeur, ça peut éventuellement,mal cadré,devenir très dangereux.
Bref, c'est pas un chien de débutant.
Moi j'aime les chiens de chasse. Contrairement à ce que l on croit, c'est pas forcément chasseur, c'est gentil tt plein et ça t'aime.

Par choupifresh : le 19/04/25 à 23:23:55

Déconnecté

13961 messages

663 remerciements
Dire merci
Oh non pas les malinois, la race c'est devenu un gros bordel avec beaucoup de problèmes comportementaux.
Trouver l'élevage sérieux c'est celui qui ne filera pas de chiots a des novices ou en premier chien.

C'est le top 1 en refuge et top 1 en rééducation.
Je n'ai rien pour prouver côté scientifique mais en retour de terrain je trouve que même des chiots y'a un problème comportemental dans la plupart des malinois que je suis en éducation et rééducation.

Un petit déséquilibre prend des proportions énormes chez eux.

C'est du chien de travail et de defense, avec le caractère qui va avec, la demande de travail et de temps à passer avec l'humain. Beaucoup de besoin d'activités physiques et mentales... L'investissement avec ce type de chien c'est du XXL.

Si le look berger vous intéresse, il y a d'autres races plus stables qui existent mais le chien de berger ça reste particulier dans les besoins. Faut faire attention.

Chien de chasse, il y en a intéressant aussi pour le côté sportif et chien de famille également.

J'ai pas de noms comme ça qui me viennent, y'a eut plein de sujets dernièrement sur les races de chiens, faudrait replonger dedans.

Par swann : le 19/04/25 à 23:43:51

Déconnecté
Pour le malinois, ça dépend en effet des élevages et lignées. Sans les connaître, on peut en effet tomber sur du délicat.
C est souvent prédateur...
En revanche, sur un chiot équilibré et pour qui on répond à tous les besoins, ce sont des chiens extraordinaires tout simplement

Sinon, en plus calme et facile, ce que tu recherches correspond pile au berger catalan, le poil en moins
Très endurant en montagne...il est fait pour ça

En poul court, il y a le kelpi, perso je n aime pas le look mais je connais une cavalière qui en a un et en est très contente: suit le cheval endurant et assez facile

Le berger hollandais , en choisissant bien la lignée

Voire le beauceron ds un bon élevage, on peut en trouver de tres équilibrés

Une remarque, autant à pied qu à cheval on peut être accompagné d un chien, parce qu on peut ralentir, repasser au pas etc...autant à vélo, à moins,qu on s adapte à l allure du chien donc on fait pas,vraiment du vélo , on peut flinguer un chien: trop rapide et trop continûment rapide

Un berger se crevera à suivre son maître, donc prudence

Par swann : le 20/04/25 à 08:01:45

Déconnecté
En poil plus long mais plus petit que le berger allemand, il y a le berger de Bohême , sympa et facile paraît il

Ou encore l Hovawart, mais c est plus grand

Par Maratre : le 20/04/25 à 08:04:13

Déconnecté

11372 messages

508 remerciements
Dire merci
Le boxer ?

Par Maratre : le 20/04/25 à 08:04:39

Déconnecté

11372 messages

508 remerciements
Dire merci
Le dalmatien ?

Par beeboylee : le 20/04/25 à 09:10:46

65315 messages

1097 remerciements
Dire merci
Epagneul

Par swann : le 20/04/25 à 09:13:03

Déconnecté
Le boxer c est compliqué parfois au niveau endurance chez les brachycéphales

Le dalmatien a pâti de son succès à une époque, c est peut être mieux mais ça reste une loterie niveau caractère, ça peut être un peu peureux

Par Arwen73310 : le 20/04/25 à 09:18:57

Déconnecté

2853 messages

102 remerciements
Dire merci
Beauceron en agility c'est un peu lourd pour la hauteur qu'il saute.
Je partirais sur un modèle un peu plus léger pour leur articulations. Après si pas de concours ai programme on saute le hauteur qu'on veut.

Dalmatien c'est pas mal en gabarit et côté endurance.

Kelpie bémol en premier chien aussi ...

Par sosohb : le 20/04/25 à 09:31:33

Déconnecté

3999 messages

133 remerciements
Dire merci
Malinois et kelpie je déconseille +++ pour un premier chien....

Un labrador ? Gentil, facile à éduquer et aucun souci pour l'agility !

Par choupifresh : le 20/04/25 à 10:08:04

Déconnecté

13961 messages

663 remerciements
Dire merci
Kelpie pas en premier chien non plus, ni en deuxième. C'est des chiens de travail très actif.

Y'a le berger des Pyrénées en très bon gardien de maison, de famille et actif mais pareil en premier chien, je ne conseille pas. Le caractère est fort et on peut avoir des problèmes de comportement.

Pas de border collie non plus. Ni berger australien. Faut les oublier pour que les races redeviennent propres.

Chez l'épagneul y'a des choses sympas. Mais c'est pas très gardien. Ça peut alerter pas mal par contre.

Dalmatien attention au problème de peaux et a la surdité. Mais c'est très actif comme chien. Avec parents bien dans leur tête et bon élevage, le côté peureux est moins présent.

Pour de l'agility ou forte activité, je n'irai pas sur des grandes races afin de ne pas les user prématurément. Même si le beauceron c'est un super chien

Par Arwen73310 : le 20/04/25 à 10:15:13

Déconnecté

2853 messages

102 remerciements
Dire merci
Labrador en agility... Ça dépend les objectifs si c'est juste pour s'amuser ou aller plus loin.

Par sosohb : le 20/04/25 à 11:08:55

Déconnecté

3999 messages

133 remerciements
Dire merci
J'ai déjà gagné avec ma golden 😉

Par kagnotte : le 20/04/25 à 11:16:10

Déconnecté

37265 messages

559 remerciements
Dire merci
Mon berger allemand répond à tput ces critères, après le miens n'est pas un gros modèle, il.doit faire 30 kg, mais franchement il est cool, facile en tout et super chien de famille.

Par swann : le 20/04/25 à 11:17:44

Déconnecté
"Y'a le berger des Pyrénées en très bon gardien de maison, de famille et actif mais pareil en premier chien, je ne conseille pas. Le caractère est fort et on peut avoir des problèmes de comportement. "
Si on n est pas rebuté par la fourrure, le catalan en a les qualités et pas les défauts ( en concours beauté à lyon, les Pyrénées jouxtaient les Catalans, et j ai pu en mesurer les différences)
Et il est plus grand, type malinois taille standard

Kagnotte tu es bien tombée.mais du berger allemand pas réactif congénères, fait avoir de la chance. D autre part, on peut tomber sur du gros gabarit, et il faut être attentif au risque de dysplasie)

Message édité le 20/04/25 à 11:20

Par Arwen73310 : le 20/04/25 à 11:20:45

Déconnecté

2853 messages

102 remerciements
Dire merci
Golden c'est plus sportif que labrador. Sauf si on cherche un elevage sportif de labrador mais ça va demander un peu de travail de recherche.

Par beeboylee : le 20/04/25 à 11:24:17

65315 messages

1097 remerciements
Dire merci
Berger des shetlands. Adorable, hyper sur avec les enfants, joueur, gardien nul mais aboie
Pour un premier chien faut éviter tt ce qui potentiellement peut avoir du mordant ou un caractère fort . Les accidents arrivent très rarement parce que le chien est taré initialement , mais souvent juste parce que le proprio néophyte a été incapable de lire les signaux d appel.
Et sur certaines races ,ça pardonne pas.

Par beeboylee : le 20/04/25 à 11:26:39

65315 messages

1097 remerciements
Dire merci
Sinon en actif +++++, hyper sympa mais mode tornade, tu as les braques

Par Arwen73310 : le 20/04/25 à 11:41:42

Déconnecté

2853 messages

102 remerciements
Dire merci
Shetland pour quelqu'un qui veut moyen / grand ...

Par swann : le 20/04/25 à 11:42:39

Déconnecté
Le " mordant" n est pas une tendance à mordre l humain, mais un chien mû par un fort instinct de prédation
Si l.on veut du "mordant", on ne sélectionne donc pas le chien mordeur mais le chien prédateur

Ça n a rien à voir

On peut avoir un malinois prédateur ( qui donc a été sélectionné pour cette qualité et qu on va exploiter pour le mordant sportif ou pour le travail de defense ou de gardiennage) pas du tout mordeur
Le chien qui mord la toile, la balle, le boudin, ou...le lapin, sait bien qu il " chasse" et ne se défend pas. Il fait la différence avec l humain. L humain n est pas une proie et si le malinois le mord, ce n est pas parce qu il a " du mordant"

A moins qu on ait fait la connerie de le dresser au mordant en faisant de la m ***e, voir le cas Curtis. Comme si on éduquait un gamin à se battre pour le seil plaisir de faire mal et de démolir.

Le côté mordeur dangereux, c est souvent un chien hyperactif qui ne peut assouvir ses besoins ( le malinois enfermé 23h sur 24 , qui n a aucune occupation physique ou mentale, et qui devient fou) OU un chien peureux qui croit devoir se défendre OU un chien souffrant
..dans tous les cas en effet il y va de la méconnaissance du maître, c est vrai, qui ne sait ni composer avec ce genre de chien ni lire le chien

Je pense que tous les chiens peuvent mordre, mais évidemment la force de la mâchoire fait la différence. Les petits chiens qui " choppent" font moins parler d eux que le rottweiler lors des accidents, mais finalement c est en soi pas très different

Message édité le 20/04/25 à 11:50

Par beeboylee : le 20/04/25 à 12:46:45

65315 messages

1097 remerciements
Dire merci
Oui OK
Parlons des chiens qui mordent ou attaquent si tu veux... Le résultat est une cata.
Et évidemment, un.kiki mal éduqué ou qui dépasse ses proprios fera toujours moins de dégâts que le Machin de 40 kilos.
Le sheltie , c'est pas encore minus. Celui de Fifille est d'un gabarit qui confine au moyen. Mais c'est vrai que certains sont petits.

Par Arwen73310 : le 20/04/25 à 12:51:29

Déconnecté

2853 messages

102 remerciements
Dire merci
Le standard c'est 37 cm pour le mâle.

Par swann : le 20/04/25 à 13:43:35

Déconnecté
"Parlons des chiens qui mordent ou attaquent si tu veux... Le résultat est une cata."
Non mais c est important de faire la différence

Ça me soûle ce lynchage du belge en général et du malinois en particulier
De la part de gens qui confondent tout ( je parle pas spécialement pour toi)
Si le malinois est par excellence le chien de " police", dévolu à la défense, c est d abord parce que c est un chien équilibré, courageux, stable, endurant, sportif, voué à son maître...et pas un machin dangereux et ingérable " une bombe à retardement" comme on l entend souvent

De la part de gens qui n ont pas la chance de rencontrer des malinois bien dans leurs baskets

Ce n est pas le malinois qu il faut incriminer, mais son maître...le malinois qui disjoncte, c est un malinois incompris...comme un instrument de pointe au mains d un manchot

Un débutant bien conseillé sur les lignées et bien averti ( les formations existent) et surtout un maître présent, et surtout, surtout, disposé à lui consacrer du temps en exercices physiques et mentaux, peut très bien prendre un malinois

Ça va l étonner de découvrir un chien merveilleux, mais ça se mérite, Daphné est au moins prévenue

J ai vu plusieurs couples ayant choisi un malinois comme premier chien et qui bien encadrés ont découvert le graal...certains malinois ont fini en ring 3 avec un maître qui avait tout appris auprès de leur " malou"

Malinois, tervueren une fois, malinois tervuren toujours, c est ce qu on dit

Bon moi je vieillis et j ai la sagesse de me tourner bientôt vers moins exigeant, mais ça reste ma race de cœur
Si vous saviez...

Par swann : le 20/04/25 à 14:08:32

Déconnecté
En expo, la seule race qui ne quittait pas des yeux son maître, c est le belge
Vraiment comme un chien...à part

Par jackalx : le 20/04/25 à 17:10:33

Déconnecté

705 messages

19 remerciements
Dire merci
Le Berger de Picardie ! Il a le poil mi-long mais est peu capricieux en terme d'entretien.

Par swann : le 20/04/25 à 18:23:50

Déconnecté
J aime beaucoup le picard, à un moment je pensais m axer là dessus, et puis pareil, ça peut être compliqué congénères
En fait il y a peu d élevages, peu d offres, et pour une race qui peut présenter des difficultés, c est plus difficile de bien tomber

Par 36fanny : le 20/04/25 à 18:49:38

Déconnecté

4 messages
Dire merci
Côté chien de chasse, nous avons 2 épagneul de Munster, on fait tout avec : cheval, vélo, vacances à l'hôtel ou au camping, pas de destruction, calines mais sans être trop pot de colle. Les deux ont été faciles à éduquer, 2 caractères différents mais des amours. Elles chassent si on veut qu'elles chassent sinon elles ne bougent pas.

Par beeboylee : le 20/04/25 à 18:55:43

65315 messages

1097 remerciements
Dire merci
On est ok , Swann, mais il n'en demeure pas moins que ce sont bien eux qui hantent les refuges. A mon avis et parce qu effectivement les gens ne se rendent pas compte de l'investissement sérieux que ça demande et aussi sans doute parce que comme d'habitude sur une race à la mode, on trouve n'importe quoi, ds ces chiens( cf la remarque de Choupifresh sur les chiots).
Et ça, hélas, c'est une constante. Il y a eu plethore de dalmatiens sourds voire franchement tarés lors du film de Disney, il y a actuellement sur les borders plein de chiens porteurs du gène MDR( shelties aussi d’ailleurs) qui est une saloperie sur medocs en théorie anodins, tous les CKC, qui sont délicieux sont cardiaques vers 5 , 6 ans voire avant ,etc etc.
Alors qd on n'y connaît rien, autant se tourner vers une race facile et pas trop corrompue par des éleveurs peu scrupuleux.

Par swann : le 20/04/25 à 19:19:49

Déconnecté
Oui mais on incrimine le malinois et pas les gens, selon l avis général, la plupart sont tarés

Jugerait on responsable de l accident la Ferrari aux mains de conducteur inexpérimenté?

Par K.Zel : le 20/04/25 à 19:28:17

Déconnecté

15636 messages

1083 remerciements
Dire merci
Il y a des études sur le malinois sur les tares comportementales. Je n'ai pas retrouvé celle à laquelle je pensais, mais voilà une synthèse de deux autres : Lien
Je cite :
"Récemment deux études américaines, réalisées chez le berger Belge Malinois, ont montré qu’il existait au moins deux variants génétiques à l’origine de modifications du comportement chez les chiens porteurs : déficit de réponse aux stimuli environnementaux, augmentation de l’impulsivité, hypervigilance, augmentation du risque de développer de l’anxiété, de la phobie et de l’épilepsie."

Par Arwen73310 : le 20/04/25 à 19:45:32

Déconnecté

2853 messages

102 remerciements
Dire merci
Le malinois ça va demander un investissement plus intensif et une éducation sans erreur. Avec 2 jeunes enfants dans le foyer c'est clairement pas ce que je conseillerais... Surtout a des novices en éducation canine.
Quand il existe des races plus simples pourquoi se compliquer la vie ?
Que des experts veuillent la finesse du malinois mais pour un chien de famille ..

Par beeboylee : le 20/04/25 à 19:53:25

65315 messages

1097 remerciements
Dire merci
Je pense qu il y a une vraie part de malinois tarés pour les raisons que je donnais plus haut.
Et K zel va dans mon sens.
C'est pas parce que l'on aime une race qu'il faut occulter les pbs sous jacents qu'elle peut comporter.
A l'époque des 101 dalmatiens, j'en ai voulu un, evidemment( mon BA était mort J'avais 6 ou 7 ans et je le pleurais.). Mes parents, qui n etaient pas fous, ont vraiment cherché l'élevage ad hoc au milieu de plein de trucs qui faisaient n'importe quoi.
Ma Taya de la longuemarche a été une merveilleuse chienne, qui a vécu 15 ans sans aucune taré. Mais ils ont mis 4 ou 5 mois à la trouver.

Par kirikou : le 20/04/25 à 19:57:49

Déconnecté

19091 messages

467 remerciements
Dire merci
Le malinois le plus équilibré au monde au départ reste un chien qui a plus que d'autres besoin de travailler et pas seulement de se "défouler". Vu la situation de départ (beaucoup d'autres activités, jeunes enfants) il parait évident qu'il aura l'occasion de se défouler, par contre je ne pense pas que cela lui suffira. La question étant : est-ce que Daphnée87 et son mari auront le temps de le faire "travailler" suffisamment pour qu'il se sente bien?
Je rajoute que je n'ai jamais été à l'aise en présence de malinois de famille : je les trouve très très protecteurs et j'ai connu une collègue qui était obligée de le planquer au garage quand ses enfants invitaient des copains car il ne supportait pas que ses petits maîtres se roulent dans l'herbe avec leurs copains. Peut-être un défaut d'éducation à un moment, mais ça pose pb malgré tout.

De mon côté, le boxer, je suis fan, lui il aime jouer, courir et faire n'importe quoi. Par contre "travailler", c'est pas son truc Je ne suis même pas sûr qu'il s'éclaterait en agility parce qu'il faut suivre un parcours bien déterminé et parfois se poser (hein? KOUOI? se POSER , ça fait parti du caractère du boxer ). Tous les boxers qu'on a connu étaient de gros bourrins au jeu SAUF s'il y a des enfants à proximité. Je ne pense pas que ça soit l'apanage du boxer, mais c'est une qualité indéniable de la race.
Mais c'est un chien brachycéphale, dès qu'il va faire chaud, les balades trop sportives, il ne pourra pas suivre. En gros, si c'est balade tranquille à cheval et à vélo il suivra sans problème. Si c'est entrainement endurance / trail, joker.

Pour des sorties très actives, je me tournerais plutôt vers des élevages de chien de chasse qui sélectionnent avant tout sur des aptitudes physiques plutôt que sur la beauté.
Parce que le boxer a beau être un chien "de chasse" au départ, cela fait trop longtemps qu'il est sélectionné sur des critères esthétiques et il a perdu pas mal de ses qualités sportives

Comme ça, des races que j'ai côtoyées, je trouve que les braques, ça correspond à pas mal de tes critères, mais pas forcément "de Weimar", typiquement ils sont plus sélectionnés sur la beauté que sur leurs qualités sportives alors qu'il y a plein d'autres braques encore bien sélectionnés pour courir.

Beauceron, j'en connais un aussi, adorable avec les enfants, bon gardien. Par contre, je trouve que si ce sont des chiens endurants, ce ne sont pas des chiens fait pour aller vite et suivre des balades très actives.

Par choupifresh : le 20/04/25 à 19:58:12

Déconnecté

13961 messages

663 remerciements
Dire merci
On peut parler d'hypertype comportemental chez le malinois (comme chez le border, le berger australien, certaines races de chasse....) a force de sélectionner pour avoir toujours plus, on se retrouve avec des problèmes génétiques. (Ce que côté k.zel. on a aussi un problème de régulation de dopamine)

Et a force de mal sélectionné aussi.

Malheureusement le malinois subit les 2, la recherche de performance et le chien a la mode sureproduit n'importe comment.

N'importe quel chien peut être d'exception, mais autant en choisir un ou la prise de tête sera moindre.... 😅 (Ce n'est que mon avis)

Par swann : le 20/04/25 à 20:06:46

Déconnecté
Ah ben si on évoque les pbs de santé sur certaines lignées, alors évidemment

Bon on a suggéré pas mal de races possibles, si l auteure revient elle a de quoi déjà réfléchir

Par chevalboiteux : le 20/04/25 à 20:14:17

1416 messages

102 remerciements
Dire merci
Beauceron attention au lignées et aux éleveurs (comme dans toutes les races bien sûr mais quand on parle d'un chien entre trente et quarante kilos adulte c'est pas la même que sur une petite race). Actuellement j'en ai deux (mâles) et sauf la robe, on dirait deux races différentes (physique et mental). Mais les deux sont top pour nous bien sûr

Par sheytana : le 20/04/25 à 20:22:48

147402 messages

2535 remerciements
Dire merci
C'est le genre de poste où chacun prechera pour sa paroisse

Le beauceron c'est juste génial
Le seul truc qu'est encore plus génial c'est l'AS

En vrai le mieux c'est surtout d'aller passer du temps avec des élevages qui devraient être ravis de faire découvrir leur race.
(Sauf les marchands de chiens mais du coup ça permet de faire aussi le tri en même temps )

Par Daphné87 : le 20/04/25 à 20:39:08

Déconnecté

16 messages
Dire merci
Bonsoir,
Merci beaucoup pour toutes vos réponses 😄 j’ai découvert de nouvelles races et rajouté à ma liste de nouvelles races que je connaissaient mais auxquelles je n’avais pas pensé 😄 j’ai un petit coup de cœur pour le berger hollandais, mais il y a aussi plusieurs autres races citées qui me plaisent !
Je n’ai pas mon ordinateur aujourd’hui mais je répondrai en détails à chacun dès que j’y aurai accès demain

Par swann : le 20/04/25 à 20:43:40

Déconnecté
Sinon de par le sport canin que j ai pratiqué pendant des années, j ai davantage rencontré des malinois, et des belges en général, que le péquin moyen

Pas un qui fût taré ( parce que déjà il aurait été mauvais et dangereux dans ce sport), comme quoi quand des éleveurs font du bon boulot...et beaucoup auraient fait de bons chiens de famille, de ceux que j ai connus à 2 mois (. Tout mignons et tout gentils, d un enthousiasme débordant pour tout) jusqu à leur âge adulte et au delà
Beaucoup vivent d ailleurs longtemps et en bonne santé

Je ne peux pas du coup avoir le même point de vue que vous

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 > >
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 199) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval