Quel chien pour notre famille ?
Sujet commencé par : Daphné87 - Il y a 296 réponses à ce sujet, dernière réponse par swannPar Daphné87 : le 19/04/25 à 21:40:02
DéconnectéDire merci | Bonsoir à tous, Les passionnés de chevaux sont aussi souvent propriétaires de chiens, je me permets donc de vous solliciter 😄 Nous envisageons de prendre un chien d’ici 2-3 ans, et nous commençons déjà à réfléchir à la race histoire de pouvoir prendre notre temps pour chercher des éleveurs, etc. Il y a certainement des races auxquelles on n’a pas pensé, c’est pour ça que j’aimerais avoir vos idées si vous pensez à une race qui pourrait coller à notre mode de vie. -nous avons 2 enfants qui ont actuellement 3 ans et 4 ans et 1 chat -nous avons toujours côtoyé des chiens mais nous n’en avons jamais éduqué, nous sommes donc novices -je travaille à 60% + 1 jour de home office et mon conjoint à 80%, il y a donc un seul jour dans la semaine où le chien serait seul -nous habitons dans une grande villa avec un grand jardin (env. 1400m2) clôturable . Il vivrait à l’intérieur avec nous avec accès à l’extérieur quand on est là et à voir quand on est pas là en fonction de son comportement dans le jardin -nous sommes actifs (équitation, vélo, montagne, etc.) et aimerions que le chien puisse nous accompagner. On aimerait aussi faire de l’agility avec. -nous aimons les chiens de taille moyenne ou grande, plutôt poils courts -nous aimerions avant tout un chien gentil, sportif, pas fugueur ni chasseur. -s’il peut être un poil dissuasif quand qqn vient à la maison c’est un plus mais pas du tout un critère principal Est-ce que cette description vous fait penser à une race en particulier? J’ai depuis toujours un coup de cœur pour les malinois, mais j’ai des sons de cloche très divers : certains me disent qu’en choisissant bien les lignées et les éleveurs et en se faisant encadrer pour l’éducation c’est des chiens super et d’autres me disent à ne mettre en aucun entre les mains de novices. Si certains en ont, qu’en pensez vous ? D’avance merci bcp 😄 |
Par beeboylee : le 23/04/25 à 13:19:24
| Dire merci | Je suis ok. C est dur de tt démêler , même qd tu prends le temps de réfléchir. Je reste persuadée que le bouche à oreille reste un.must. |
Par swann : le 23/04/25 à 13:36:12
Déconnecté | Bee, tu as déconné, tu le reconnais, et pourtant tu en as tiré la conclusion qu "aucun chien ne peut sortir indemne de maîtres sportifs des lors que l'on dépasse le stade de la marche de l humain."![]() OK OK entraînement de dingue pour Malik et Vaux...C est l.intensité qui n était pas,adaptée à la chienne. J ai bien compris que je suis une brêle à côté de toi et que 10 ans à accompagner un cheval, la course à pied et l entraînement de ring c était du pipi de chat. Bref Ménager, crasyhorse, ça dépend du sens que tu donnes au mot, évidemment . Ménager quand ta pensée est anthropomorphique, ce qui est malheureusement répandu, c est craindre qu on va abîmer le chien si on en fait beaucoup selon les critères purement humains ( ça me fatigue, jen ferais pas autant, donc mon chien aussi). Ça arrange d ailleurs pour certains... Je n ai pas dit qu il fallait les tuer et qu ils s en remettaient Parce qu il y a une marge entre entraîner un chien à l endurance équine pour une 90... et ménager son chien comme on me l'a dit régulièrement : ménage là, tu vas la tuer...seul mon veto qui l auscultait la trouvait parfaite. En revanche, si j avais écouté un veto en formation orthopédie, trouvant une laxité de la chienne aux genoux, me conseillait de la ...ménager, petites balades pas trop trop souvent pfff heureusement que j ai plutôt écouter la chienne.Y a un entre deux qui correspond aux capacités du chien qui sont souvent bien meilleures que les nôtres Pour l humain, c est pareil, le copain de ma fille fait des trails de 100 kms je me dis qu il va tout se bousiller, et pourtant il paraît que si l entraînement est bien mené, ça,se fait et sans dommage énorme. C est pire que de rester dans son fauteuil en tout cas. ( même si je trouve que c est de la folie )Quant aux races, je pense que tu te doutes que je ne pense pas à un bouledogue anglais ou un York ( quoique...il paraît qu ils sont plus endurants qu on pense )J ai précisé bergers et chiens de chasse ![]() Bee a des chiens de chasse ![]() Le Terre Neuve il est aussi fait pour la nage, c est excellent pour ménager les,articulations. |
Par swann : le 23/04/25 à 13:45:05
Déconnecté | Le bouche à oreille, oui Mais pour fréquenter quelques,éleveurs, je pense aussi qu un eleveur qui sort en expo, qui fait voir ses chiens par des juges, à tous les,âges de ses chiens, qui fait des kms pour ça ( c est beaucoup d argent, de temps , de connaissances des lignées, etc) , des échecs qui font progresser, des avis sur les réseaux sociaux, de la connaissance pointue des critères de la race, et enfin d un investissement pour obtenir du bon caractère ( tests d aptitude)...c est pas mal non plus Bon l acquéreur va le sentir passer niveau prix ( qui peut se justifier) Du coup on dépasse le bouche à oreille pour une vraie recherche de la part de l acquéreur. Sur des races confidentielles, le bouche à oreille, ça peut être compliqué. |
Par swann : le 23/04/25 à 13:48:11
Déconnecté | J ai oublié de la part d un bon éleveur la PASSION pour la race, ça se voit! Et il en faut pour faire tout ce travail |
Par sheytana : le 23/04/25 à 13:48:45
| Dire merci | Et puis surtout le bouche à oreilles prend du temps... Et ne matche pas toujours en terme de timing, surtout quand tu es un petit élevage avec quelques portées, donc que tu n'as pas des chiots dispo h24 toute l'année quoi... |
Par beeboylee : le 23/04/25 à 13:50:16
| Dire merci | Oui et je je le maintiens niveau sportif. Je ne connais personne qui fasse du marathon , du trail de haut niveau avec son chien. ( Mais je connais des marathoniens et des trailers qui ont des chiens , et pas des kikis.) Et, pour ce que j en sais ( ai discuté de ça avec un.musher il y a longtemps ), les chiens de traîneaux ne "traînent "plus vers 7, 8 ans. . Itou chiens policiers, etc. |
Par beeboylee : le 23/04/25 à 13:52:59
| Dire merci | D où le fait, Sheyt , que bcp peuvent se tourner vers le clebs pas loin, moins cher , avec des issues plus ou moins heureuses![]() Message édité le 23/04/25 à 13:54 |
Par dejavu : le 23/04/25 à 13:58:13
DéconnectéDire merci | Oui les chiens qui ont une profession y compris les chiens d'aveugle, on les met à la retraite assez tôt... Par contre les toutous à qui ont lance un frisbee/balle/bâton à répétition, on les bousille assez vite physiquement et psychiquement. Et certains sports canins sont tout de même lourds physiquement. Bref, il n'y a pas que l'accompagnement de son humain a pied, à cheval ou en vélo... |
Par swann : le 23/04/25 à 13:58:54
Déconnecté | Ils ne tirent plus parce qu'ils ne sont plus aussi efficaces Pas cassés à foutre au chenil en attendant la mort non plus ( euh Vannier a des casseroles ce sujet...) Pareil, en ring, retraite à 7 ou 8 ans...c est trop physique à partir de cet âge. Mais ils sont pas cassés, s ils ont été suivis et soignés, pas plus que d autres. Cheienne de la Flèche de Cupidon, ring 3, qui tournait en championnat régional morte à 16 ans ( tu peux regarder) Mais comme nous, à un certain âge, on a moins de force, d endurance. Les sportifs de haut niveau s arrêtent à la trentaine Tu crois qu un berger ne peut pas suivre les entraînements d un marathonien ou d un traileur? Message édité le 23/04/25 à 14:01 |
Par beeboylee : le 23/04/25 à 14:00:25
| Dire merci | A pied, sauf cinglé total ou kiki ridicule, je ne pense pas qu on puisse bousiller un chien, si?![]() |
Par beeboylee : le 23/04/25 à 14:04:12
| Dire merci | crois qu un berger ne peut pas suivre les entraînements d un marathonien ou d un traileur? Si.... Comme une ariegeoise de 7 ans dont on n'a découvert l arthrose qu à la faveur d autres examens, vu qu elle se faisait un joyeux cancer. Ne l eût elle pas développé, rien ne dit qu elle serait morte " cassee" plus tard. Message édité le 23/04/25 à 14:06 |
Par swann : le 23/04/25 à 14:06:09
Déconnecté | Non! Mais à cheval non plus, si on n a pas d ambitions enduancières et beeesques |
Par swann : le 23/04/25 à 14:07:32
Déconnecté | Arthrose précoce tout de même. En tout cas, elle n a pas eu de chance, la pauvre![]() |
Par beeboylee : le 23/04/25 à 14:12:25
| Dire merci1 | Je ne cesse de dire que le cheval est ok tant Qu on y va tranquillou, comme la marche, la course, la montagne, bref n importe quoi tant Qu on ne bascule pas ds la perf sportive et Qu on a le clebs ad hoc.Vaux , avant la découverte de sa saloperie de cancer était visuellement souple comme une anguille et pas du tt gênée. Là Jing aurait des becs de perroquets. Ben , elle saute juste un peu moins haut et ok ne peut plus monter un muret d un mètre. Mais sans veto, va le savoir... |
Par swann : le 23/04/25 à 14:19:09
Déconnecté | Ça fait maaaal, l arthrose, jusqu a ce que t en puisses plus Le pb de la perf sportive, comme tu dis, c est vrai pour tous les sports et tous les êtres vivants Là on est d accord Je partais de ta phrase qui me paraissait à nuanc: la marche par rapport à la course et la randonnée en montagne, ah là c est différent, on progresse Et entre un entraînement de compétition et la " balade tranquillou" , y a aussi un juste milieu, que peut supporter un chien |
Par swann : le 23/04/25 à 14:22:55
Déconnecté | Je trouve que la mienne qui n a jamais pantouflé s en sort vachement bien à 13 ans, là oû j entends parler d arthrose ( handicapante) chez des chiens bien plus jeunes, à partir de 7 ou 8 ans ( même gabarit que Kim) Donc je pense qu un facteur génétique est prépondérant, et que l inactivité n est pas un garde fou, on le sait bien, au contraire |
Par beeboylee : le 23/04/25 à 14:31:24
| Dire merci | Qui te parle d inactivité ? Je dis juste que le sport de l humain très actif ( ou de son canasson ) n est pas compatible avec celui du chien si on veut le garder parfaitement intègre . Et, ça ça ne vaut ni.pour les kikis, ni.pour les grosses ossatures, ni juste pour les chiens pantouflards qui peuvent être très heureux à ne rien foutre ds leur canapé. |
Par swann : le 23/04/25 à 14:37:00
Déconnecté | "?Je dis juste que le sport de l humain très actif ( ou de son canasson ) n est pas compatible avec celui du chien si on veut le garder parfaitement intègre " L humain serait plus endurant que le chien? Je pense au contraire qu il y a plein de chiens qui peuvent suivre leur maître même très sportif "pour les chiens pantouflards qui peuvent être très heureux à ne rien foutre ds leur canapé. " Pas sûre que ça les maintienne en bonne santé |
Par swann : le 23/04/25 à 14:45:07
Déconnecté | Non mais le chien des rues s active 5 à 6 heures par jour pour trouver à bouffer en dehors,des autres activités ( se reproduire, trouver un coin tranquille, éviter ou rechercher des congénères...)Le chien il est fait pour bouger et beaucoup ! Il n a pas une longue vie comparé à nous, mais faut pas minimiser ses capacités. Sauf ceux qui s éloignent du type " primitif" ( le corniaud jaune haut sur pattes fait pour trotter) par l intervention de l homme |
Par beeboylee : le 23/04/25 à 15:11:32
| Dire merci | Espérance de vie du chien des rues?Qui est 9 fois sur 10 un chien feral et pas un loup, quoi...( et encore, 10 ans d'espérance de vie pour le loup sauvage. Joie!) Et qui s active avant tt près des poubelles, maigre à faire peur, taré et pas spécialement ingambe? Bien sur que l humain tres sportif laisse sur le carreau la majorité des chiens.! Lui , il s entraîne. Il a des kinés, un regime spécial , un but.Pas le clébard . Qt aux chiens pantouflards, une fois encore il faut distinguer le chien fait pour bouger qui ne bouge pas ( cas typique du golden obese) du chien sélectionné pour être posé et qui sera très heureux à ne rien foutre. Message édité le 23/04/25 à 15:24 |
Par swann : le 23/04/25 à 15:41:33
Déconnecté | Faut differencier les chiens dits libres ( qui ont un maître qui en général les nourrit mais qui traînent dans les rues toute la journée...c est rare en France compte tenu des lois) et les chiens errants...à la vie plus ou moins facile selon le pays ( ils font les poubelles, quémandent, bref ne dépendent que de l homme pour se nourrir) et enfin les chiens ferraux ( revenus à l état sauvage sans plus d interaction avec l homme...comme le dingo) C'est surtout pour les chiens errants que la vie est précaire, évidemment que le chien domestique profite d une vie plus confortable et vit plus longtemps. Ça n enlève rien à l endurance d un Canis familiaris en bonne santé, quel qu il soit, c est ce qui permet à ces chiens à l abandon de survivre |
Par swann : le 23/04/25 à 15:54:19
Déconnecté | "Bien sur que l humain tres sportif laisse sur le carreau la majorité des chiens.! Lui , il s entraîne. Il a des kinés, un regime spécial , un but.Pas le clébard ." C est très caricatural et injurieux pour les sportifs Même les ringueurs bas de plafond recourent à l osteo, s interrogent sur la nourriture, planifient les entraînements Et le but...le chien en a t il d autre que sa,survie et son bien être? Tant que tu respectes ça... Les chiens errants ne sont pas obligatoirement tarés, pour le coup la sélection naturelle fait au moins les choses aussi bien que l homme. D'ailleurs c est ainsi que certains chiens errants sont devenus ferraux, pour créer des groupes bien établis) Et enfin les chiens pantouflard, à moins d être tarés pour le coup, restent des chiens, aimant sortir, renifler, jouer avec les copains, creuser ou courir après qqc...c est ce dont ils ont tous besoin, sauf si le maître a réussi le tour de force de les convaincre du contraire. Alors bien sûr il faudra s adapter à leurs capacités. Vieille discussion : le cheval qu on dit heureux en box est il un cheval dénaturé? pour moi oui, un peu " Qui est 9 fois sur 10 un chien feral et pas un loup" jamais un loup Le chien ne descend pas du loup Message édité le 23/04/25 à 15:56 |
Par beeboylee : le 23/04/25 à 16:04:59
| Dire merci | ...mal.... comme les chats. On a trop tripatouillé les chiens , même ceux qui ressemblent encore à des loups et ds la génétique et ds le mental pour que survivent aisément ceux qui ont été délaissés par l'homme. Au demeurant les chiens feraux, dont la définition différe selon les sources, certaines parlant juste de chiens domestiques délaissés ne se comportent absolument pas comme les loups, ne serait ce que parce qu ils peuvent encore chercher l.interaction avec les humains, quitte à les bouffer ![]() Les chiens sont trop diversifiés pour qu'on puisse affirmer qu ils ont tel ou tel besoin physique telle ou telle capacité. Le seul et unique truc, c'est de leur rendre leur amour. |
Par beeboylee : le 23/04/25 à 16:15:29
| Dire merci | Arrête de me parler de ring! Je te parle de sport pratiqué par un humain sportif de bon niveau avec son chien suiveur.Je te parle de trail, de marathon, de montagne sur 1000 m de dénivelé ou plus et oui d endurance. Pas de sport pratiqué par le chien sportif, et adapté à lui avec son humain suiveur . Encore heureux qu on entraîne sa bestiole qd on cherche à obtenir des perfs et à pas le massacrer.Manquerait plus que ca |
Par beeboylee : le 23/04/25 à 16:17:11
| Dire merci | Au juste, ça descend de quoi, le clebs? Parce que hormis le loup gris,qui ok est lui même un raccourci pour une espèce de loups préhistoriques éteinte, je vois pas trop ![]() Message édité le 23/04/25 à 16:31 |
Par swann : le 23/04/25 à 17:44:11
Déconnecté | Le loup et le chien seraient cousins, un ancêtre commun à partir duquel 2 branches se sont séparées Toute proportion gardée, comme l homme et le singe Certains individus se seraient rapprochés de l homme, ça a donné canis familiaris Et d'autres non, seraient restés sauvages, ça a donné canis lupus Le chien ne se définit que par rapport à l homme, est intrinsèquement lié à l homme, depuis qu il existe Ce n est pas un loup apprivoisé C est pour ça qu il ne fonctionne pas de la même façon, ne vit pas en meute, ne connaît pas la hiérarchie comme dans une meute de loups, la notion de couple alpha toit ça , à l état sauvage, vit plutôt solitaire avec des rapprochements ponctuels et opportunistes avec des congénères C est pour ça que penser qu on domine le chien, qu on en est le chef de meute n est pas fondé Je l ai gobé aussi, fût un temps ![]() |
Par swann : le 23/04/25 à 17:50:37
Déconnecté | Je ne serais pas aussi péremptoire que toi sur ceux qui prennent leur chien dans leur entraînement T as des infos là dessus? Après en dehors de ces cas d'entraînement extrême, le chien est un endurant , plus que l homme qui a besoin d etre entraîné pour le suivre...je parle, encore une fois, des bergers et certains chiens de chasse Je vois mal quelqu un comme toi et moi courir dans la montagne pour rassembler les moutons Bon pis" Encore heureux qu on entraîne sa bestiole qd on cherche à obtenir des perfs et à pas le massacrer.Manquerait plus que ca" euh c est pourtant pas ce qu on voit partout, vu ce qu on est capable de faire pour PONCTUELLE MENT gagner |
Par beeboylee : le 23/04/25 à 17:56:49
| Dire merci | Hum . Le truc canis lupus / canis familiaris c est une des théories, comme le loup gris ancêtre commun comme le loup préhistorique. Va savoir laquelle est la bonne. |
Par swann : le 23/04/25 à 18:25:28
Déconnecté | C est l hypothèse dominante "Le chien, quelle que soit sa race, son groupe ou sa section, est une espece qui a besoin d activité, de liberté et de grand air.(...) il n existe pas de race qui se satisfasse de ne rien faire du tout. Peut-être un jour, les éleveurs selectionneront sur l absence de velléité, de motivation, sur la capacité à rester couché dans le panier à longueur de journée. Faut il vraiment en arriver là ? Un chien peut se satisfaire du repos,et de l inactivité à condition que son besoin de bouger ait été correctement assouvi avant." Oups c est pas moi qui le dis Je l aime bien cette Ventura |
Par beeboylee : le 23/04/25 à 18:36:24
| Dire merci | T en as d autres des portes ouvertes enfoncees ds ce genre, Personne n a jamais dit ici qu un chien pantouflard restait h 24 sur un canapé. Il reste H 22. ![]() |
Par swann : le 23/04/25 à 18:47:43
Déconnecté | Tu sais pourtant t exprimer.. "Qt aux chiens pantouflards, une fois encore il faut distinguer le chien fait pour bouger qui ne bouge pas ( cas typique du golden obese) du chien sélectionné pour être posé et qui sera très heureux à ne rien foutre." |
Par swann : le 23/04/25 à 18:51:29
Déconnecté | Bon pis c est pas moi qui les enfonce les portes Si une comportementaliste a besoin d écrire ça c est que malheureusement certains sont pas loin de penser....ce que tu écris dans ta phrase Aucun chien n est heureux de rien foutre S il dort 22 heures, c est parce que la vie qu on lui offre ne lui laisse pas d autres possibilités. Ça veut pas dire du sport, mais des tas de trucs, des trucs de chien C est dingue de devoir le rappeler, je suis d accord avec toi |
Par beeboylee : le 23/04/25 à 19:01:26
| Dire merci | Tu es fatigante. Je suis partie x fois en vacances avec Pascale. Elle marche énormément. Elle a eu une akita, puis une autre. Jamais vu des clebs aussi pantouflards. Ardeche balade avec Yodo et Vaux. On va pas loin. Pascale me dit "elle va pas vouloir. "En effet. La chienne se couche . Et hors de question d aller plus loin. On a continué la balade sans elle. Heiko, bcp plus sportive que Yodo. Ravie de son h quotidienne et basta.Le reste du temps, devine? Elle glande. Ds son jardin, ds le passage des portes, mais elle glaaande . Et non elle n est ni obese ni malade ni rien. Juste c'est son caractère. Et par rapport à la précédente, c'est une tornade. Et tu peux te brosser pour l amener balader. Ça la gave.C est pas son truc. L essentiel pour elle, c'est d être posée aux pieds de Pascale, ce qui lui permettait de l amener au taf Et des chiens comme elle, j en connais d autres. Sors de tes bouquins. Donc oui il y a des chiens ravis de rien foutre et qui ne sont ni frustrés, ni malheureux ni quoi que ce soit. Message édité le 23/04/25 à 19:04 Message édité le 23/04/25 à 19:11 |
Par swann : le 23/04/25 à 19:58:29
Déconnecté | Sors de tes bouquins...ils ont le mérite de ne pas se fonder sur le Tutu du voisin ou le Kiki de la copine, sur de l éthologie de comptoir. Bon.j y lis pas la vertu de la baffe éthologique ni le conseil de fairextaire un chien qui grogne pour eviter la morsure. Ça doit être ceux qui fréquentent des milliers de chiens qui se trompent. Cela dit qu il y ait des chiens peluche, oui, mais c est loin d être la règle et surtout ca peut cacher un mal etre ou une vie à laquelle le chien s est finalement résigné.ca me paraît plus intéressant que de créer un groupe canin, le groupe des pantouflards. Mais le chien calme, hyper calme, ne sollicite pas les éducateurs puisqu il ne dérange personne. Mais par ex, qu un chien trouve la balade en laisse ennuyeuse, ça peut se comprendre. Mon berger allemand bagarreur , je courais avec lui attaché à ma ceinture. Ça le faisait vite ch**r. Alors qu en liberté il était le roi du pétrole. Ma 1ere BA criait grâce aussi assez vite, à 7 ans on a decouvert une dysplasie...qui ne la faisait pas boiter. Les pbscphysiques cachés, ça existe. Non c est plus simple de dire qu il préfère glander et qu il y a des chiens comme ça. C est possible, mais ça vaut de s interroger. Si on parle en général. Message édité le 23/04/25 à 20:45 |
Par crazyofhorse : le 23/04/25 à 20:05:48
| Dire merci | Un Akita qui ne veut pas marcher et/ou se balader trop longtemps, rien d'anormal, c'est de l'Akita Quand a demander à un Akita d'être actif a la maison il faut tomber sur le bon individu sinon c'est du chat, ca revasse, ca dort, ca farniente, c'est pour ça que je les aime autant d ailleurs ![]() Alors oui je confirme Swann, pensées a mon Chow Chow tant aimé malheureusement parti bien trop tôt, des chiens heureux de glander et de rien foutre qui se couche à la moindre occasion oui avec un grand oui ca existe ! Certes c'est par contre rarement des chiens de berger ou de chasse... |
Par swann : le 23/04/25 à 20:21:20
Déconnecté | Ou d autres races Mais ces chiens, ils faisaient quoi à l origine? Tous les chiens étant au départ d utilité , comment on en arrive à ces chiens qui refusent le moindre effort? |
Par swann : le 23/04/25 à 20:34:51
Déconnecté | Quand on cherche les " races pantouflardes" on tombe surtout sur des brachycéphales... Pas que, mais tout de même En tout cas on va y arriver aux races,qui n aiment que leur panier |
Par choupifresh : le 23/04/25 à 20:35:50
| Dire merci | Y'a des chiens qui génétiquement sont fait pour rester sur place pour surveiller. Typiquement les patous. En zone de marche, ça suit les troupeaux mais ça ne bouge pas beaucoup autrement. C'est fait pour surveiller. L'essentiel de leur activité est la, surtout la nuit plus que le jour. La où le chien de berger va bouger beaucoup pour rassembler et suivre l'humain. Je pense au dogue du Tibet également. Tous les gros toutous de gardes c'est pas fait pour faire des kilomètres, le mental n'a pas besoin d'exploration mais de surveillance. L'akita ça va dépendre des lignées et du type. Le inu bouge plus (du moins pour ceux que j'ai rencontré), car plus de chasse que de l'américain (plus pantouflard car plus gardien) Je vous lis de loin mais j'ai l'impression que vous dites la même chose Pour Ventura, elle insiste dessus car a mon sens, d'un point de vue pro on est plus confronté à des chiens en manque d'activité, et c'est l'un des principaux soucis qu'on rencontre sur le terrain. On souligne beaucoup c'est quoi un chien de base et leurs besoins. Après on s'adapte à l'individu, a l'âge etc.... Mon whiwhi était très actif jeune, maintenant a 9 ans il n'a pas l'envie de faire des kilomètres. Ses balades quotidiennes c'est 30 min (c'est lui qui fait demi tour ) et dans la semaine il a 1h30. Y'a des semaines il se passe pas grand chose car il veut pas sortir. Et pourtant c'est un whippet Message édité le 23/04/25 à 20:37 |
Par beeboylee : le 23/04/25 à 20:47:17
| Dire merci | Moi je trouve que confronter la réalité du terrain à la théorie, ça a du bon. Ça permet de se rendre compte qu il existe de vrais chiens tranquilles ds la vraie vie, quoi Et parfaitement heureux, sans mal être ou résignation ou je ne sais quel phénomène phrenologique ![]() Après, il est évident que si on ne donne pas à un setter, un braque ou un berger les besoins physiques qu il exige Ventura a raison. Ce que je disais également qd je parlais des goldens obèses. C'est pas normal. Les Akitas de Pascale , je ne les ai jamais vues grosses ni molles. Et pourtant. Ce qu elles glandent!. Message édité le 23/04/25 à 20:53 |
Par swann : le 23/04/25 à 20:52:53
Déconnecté | Mais,surveiller, choupifresh, ce n est pas glander, oh que non! ![]() Et la surveillance sur un canapé, c est reduit..tout le pb du chien d utilité qui n a plus rien à faire. Ton whippet vieillit quoi ![]() Ventura elle parle aussi du chien résigné, gare de confondre avec un " pantouflard:"( Je trouve que ça vaut d y réfléchir, avant d être sûr de ce qu on voit Depuis quand on s intéresse aux signaux du chien, pas,si longtemps, et je pense qu on n a pas fini de découvrir Et puis brachycephales, chiens de gros gabarit...il y a des races naturellement moins armées pour le mouvement Message édité le 23/04/25 à 20:57 |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 199) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté
pfff heureusement que j ai plutôt écouter la chienne.
je me dis qu il va tout se bousiller, et pourtant il paraît que si l entraînement est bien mené, ça,se fait et sans dommage énorme. C est pire que de rester dans son fauteuil en tout cas. ( même si je trouve que c est de la folie
)

et Qu on a le clebs ad hoc.
en dehors,des autres activités ( se reproduire, trouver un coin tranquille, éviter ou rechercher des congénères...)

) et dans la semaine il a 1h30. Y'a des semaines il se passe pas grand chose car il veut pas sortir. Et pourtant c'est un whippet