Quel chien pour notre famille ?
Sujet commencé par : Daphné87 - Il y a 296 réponses à ce sujet, dernière réponse par dejavuPar Daphné87 : le 19/04/25 à 21:40:02
DéconnectéDire merci | Bonsoir à tous, Les passionnés de chevaux sont aussi souvent propriétaires de chiens, je me permets donc de vous solliciter 😄 Nous envisageons de prendre un chien d’ici 2-3 ans, et nous commençons déjà à réfléchir à la race histoire de pouvoir prendre notre temps pour chercher des éleveurs, etc. Il y a certainement des races auxquelles on n’a pas pensé, c’est pour ça que j’aimerais avoir vos idées si vous pensez à une race qui pourrait coller à notre mode de vie. -nous avons 2 enfants qui ont actuellement 3 ans et 4 ans et 1 chat -nous avons toujours côtoyé des chiens mais nous n’en avons jamais éduqué, nous sommes donc novices -je travaille à 60% + 1 jour de home office et mon conjoint à 80%, il y a donc un seul jour dans la semaine où le chien serait seul -nous habitons dans une grande villa avec un grand jardin (env. 1400m2) clôturable . Il vivrait à l’intérieur avec nous avec accès à l’extérieur quand on est là et à voir quand on est pas là en fonction de son comportement dans le jardin -nous sommes actifs (équitation, vélo, montagne, etc.) et aimerions que le chien puisse nous accompagner. On aimerait aussi faire de l’agility avec. -nous aimons les chiens de taille moyenne ou grande, plutôt poils courts -nous aimerions avant tout un chien gentil, sportif, pas fugueur ni chasseur. -s’il peut être un poil dissuasif quand qqn vient à la maison c’est un plus mais pas du tout un critère principal Est-ce que cette description vous fait penser à une race en particulier? J’ai depuis toujours un coup de cœur pour les malinois, mais j’ai des sons de cloche très divers : certains me disent qu’en choisissant bien les lignées et les éleveurs et en se faisant encadrer pour l’éducation c’est des chiens super et d’autres me disent à ne mettre en aucun entre les mains de novices. Si certains en ont, qu’en pensez vous ? D’avance merci bcp 😄 |
Par Ecoleartequestre : le 25/04/25 à 16:05:44
DéconnectéDire merci | J'ai découvert l'épagneul français y'a pas longtemps. C'est sympa mais ça m'a l'air d'être bien érnevé aurant que les braques comme cabo Mon grand père chasseur en avait un quand j'étais gamine. Il était magnifique, d'une couleur rare avec un peu de marron au milieu du noir et blanc (sans doute pas pur je suppose) . J'adorais jouer avec lui, vraiment super compagnon de jeu. Pour le calme par contre, on repassera. Message édité le 25/04/25 à 16:17 |
Par swann : le 25/04/25 à 16:37:59
Déconnecté | Le chien de chasse peut être plus indépendant que le chien de berger, de part les aptitudes qu on lui demande . Ça dépend du type de chasse qu il pratique. Le Saint Usuge est dit très collé au maître, un peu comme un chien de berger, sans doute parce que c est un chasseur de quête courte ( sous le fusil) "au quotidien, c’est un chien particulièrement doux, très proche de ses maîtres, et d’une grande tendresse envers les enfants : c’est un affectueux pot-de-colle, qui suit sa famille partout. " Son cousin, l epagneul breton est dit moins pot de colle et plus axé sur les pistes en balade J ai eu à voir les deux en balade, le breton était nettement le nez au sol quand le saint usuge n avait de cesse de surveiller son maître Mais après individuellement, chaque chien est différent |
Par beeboylee : le 25/04/25 à 16:57:53
| Dire merci | Oui enfin, j ai eu des chiens de chasse tte ma vie, ma mère avait des bretons, mon beau père aussi. Y a pas plus infeodé à sa famille. Nez au sol en baladede, so what? Ce qui compte c'est ce qui se passe en interactions quotidiennes à la maison. Et pour le coup un chien de chasse aimé qui chasse pour de vrai le fait avant tout pour son papa ou sa maman. Message édité le 25/04/25 à 16:59 |
Par swann : le 25/04/25 à 17:12:24
Déconnecté | Eh bien il faut croire que certains chiens de chasse le sont plus que d autres C est ce que disent ici les chasseurs quand ils prennent un Saint Usuge, ils voient la différence Moi je rencontre pas mal de chiens de chasse antennés mais sans leur maître ![]() Au village, il y a même un qui a perdu son chien en février, retrouvé au fond d un étang il y a qqs jours Pour perdre mes bergers, il aurait fallu que je les attache au fond des bois, ça m a toujours scotché l idée d un chien fugueur, ça m arrivera peut être un jour Vu l excitation des chiens de chasse derrière une piste, j aurais dit qu ils chassaient un peu pour eux pas pour bouffer, hein, mais pour chasserL.instinct de prédation le chien il se le garde pour lui, même si le maître lui apprend ce qu on attend de lui ( et à pas bouffer la bête) |
Par beeboylee : le 25/04/25 à 17:33:50
| Dire merci | Tu as déjà accompagné un chasseur? Non, je suppose. Fin de la discussion qt au chien qui chasse pour lui et pas pour son maître. Après, je ne te parle pas de fugue ( oui ça peut se tirer , surtt qd cest mal calibré)mais de l amour inconditionnel et dégoulinant que porte un chien de chasse à sa famille. Par ailleurs, un chien ds des betteraves, ds le maquis corse ,en garrigue , sur une piste , ça ne fugue pas forcément. Ça perd de vue son maître, et parfois ça se perd tt court. Parce que le gibier ça reste rarement sur les chemins et un chien a tôt fait sur une trace tortueuse de passer ds le vallon d à côté, voire ds l aven caché par les broussailles( un copain ici qui , béni soit le GPS, a retrouvé son chien miraculeusement indemne ds un sacré trou) Message édité le 25/04/25 à 17:53 |
Par swann : le 25/04/25 à 19:16:18
Déconnecté | Fin de la discussion oui! si tu disais pas portnawakAlors non je n ai pas SUIVI un chasseur Dieu m en garde mais je vis au milieu des chasseurs et comme je me balade en période de chasse, je vois des choses ( et parfois...des chasseurs qui gueulent après leur chien, ça gueule beaucoup, en fait, souvent dans le vide, tu vas me dire que ce sont pas de bons maîtres et qu ils ne méritent pas que leur chien leur fasse plaisir, et pourtant les chiens sont tres enthousiastes, les chéris ) Surtout personne n a pas besoin d en suivre pour savoir que l instinct de chasse c est de la prédation et que la prédation c est un patron moteur. C est mal connaître le chien que de dire que le chien chasse pour papa. Qu on ait canalisé cet atavisme, oui qu on en fait taire certains paliers ( en particulier dépecer et bouffer...les éthologues disent qu il y a des trous dans la séquence) oui. Et que cet instinct soit accompagné du plaisir à faire plaisir à papa, oui Mais le chien ne chasse pas POUR son son maitre, il chasse parce que c est dans sa nature. Pour chasser, il faut être chasseur. Et la prédation c est irrépressible chez le chien qui en est marqué, c est carrément orgasmique. Ce n est pas une émotion, ce n est pas appris, c est génétique. Comme si tu disais que le chien de défense va mordre pour son maître ou que le chien piste pour son maitre ou que le chien garde pour son maître ou que le husky tire pour son musher. Tu confonds l atavisme de base et le sentiment chez le chien de joie de participer au plaisir de son maître. Un chien de chasse qui a des rapports distants avec son maître chassera quand même. C est marrant parce qu on dit: oh non pas de berger, trop proche du maître, à toujours le surveiller et attendre tout de lui ![]() Ne prenez pas de chasse non plus, donc Modestement j ai donc eu un braque, oui c est vraiment gentil, ça aime mais c est pas " proche du maître" comme l est le berger. En fait je crois qu il fait avoir eu un berger, de ceux qu on dit compliqué, pour savoir ce que c est quexproche du maître. C est parfois usant, ça t' OBLIGE. Ma voisine a une pointer, elle fait sa vie autour de la ferme, on la retrouve parfois dans des endroits inattendus, jamais loin mais elle se fout de savoir oû sont les siens Le braque allemand de la ferme à 2 kms se retrouve régulièrement chez nous, on doit rentrer les poules Et je vois pas souvent de GPS à des bergers, enfin moi jamais vu, en tout cas pas sur les miens, pourquoi t en mets un, toi? Parce qu elle chasse pour te faire plaisir? |
Par choupifresh : le 25/04/25 à 19:41:49
| Dire merci | Mon grand père chasseur en avait un quand j'étais gamine. Il était magnifique, d'une couleur rare avec un peu de marron au milieu du noir et blanc (sans doute pas pur je suppose) . J'adorais jouer avec lui, vraiment super compagnon de jeu. Pour le calme par contre, on repassera C'est un peu ce que j'ai conclu. Très sympa mais branché sur 10000 volt |
Par beeboylee : le 25/04/25 à 20:04:37
| Dire merci | Écoute, Swann, je ne te cherche pas sur le terrain des bergers auxquels je ne comprends rien Tu ne piges absolument RIEN aux chiens de chasse. Tu es pleine d a priori et, une fois de plus de certitudes. Ma chienne ne chasse rien .Que dalle de chez que dalle. "Modestement j ai donc eu un braque, oui c est vraiment gentil, ça aime mais c est pas " proche du maître" comme l est le berger." Portnawak, vraiment! ."UN chien de chasse qui a des rapports distants avec son maître chassera quand même." ABSOLUMENT. Mais ...pour lui, pas pour son maître. Et ceux là, de tte façon ils ont des maîtres qui ne cessent d en changer , parce que ce sont de sombres connards, incapables d aimer leurs chiens et d en faire des binômes fusionnés. Oui le monde de la chasse n est pas fait que de purs êtres éthéré. Mais, purée, la complicité entre un chasseur qui aime son chien et ce dernier vaut bien tous tes rings . Message édité le 25/04/25 à 20:09 Message édité le 25/04/25 à 20:17 |
Par beeboylee : le 25/04/25 à 20:27:14
| Dire merci | Et si on part sur" ma voisine a..." Je te parle de l abominable malinois avec zero rappel d une copine qui a pourri une balade à cheval commune en refusant de la suivre et en se mettant à la fin à bouffer les jarrets de son cheval.? ( super gentil et aux ordres par ailleurs... Dans SON cadre) Je te parle de l autre abruti de malou qui vers 3 ans, s est mis à bouffer systématiquement tous les chiens qu il croisait? J en conclus quoi? Que ce sont des chiens totalement cons et imprévisibles ou que leurs maîtres le sont? J en conclus rien. Je sais pas..La race m.indiffere Ce que tu ferais bien de faire avec les chiens de chasse. |
Par swann : le 25/04/25 à 21:07:49
Déconnecté | C est toi qui me fatigues Oui il y a des chiens qui ne chassent pas...je vois pas le rapport avec le schmilblick ( alors pour quoi leur mettre une antenne ? Comprends pas cette peur de les perdre. ) Chien de chasse ou pas, ça reste un chien . Et pis c est tout. Je sais ( oui, certitude)qu ethologiquement parlant, c est un sacré raccourci de dire que le chien chasse pour son maître C est oublier que pour tout le travail qu on demande aux chiens c est d abord l'exploitation d un atavisme, et cela depuis leur domestication. Que le Will to.please, ça s ajoute parce que c est aussi dans la nature du chien, mais ce n est pas le levier premier dans ce cas là. La preuve, un chien maltraité continuera à chasser. Ce Will to please est en revanche un des leviers d une action dont le chien en soi ne comprend pas l intérêt ( s asseoir sur ordre, ne pas aboyer, etc) en plus d autres leviers. Maltraité, le chien n obéira que par peur ou n obéira pas. C est triste de devoir expliquer ça, et je vais arrêter là. Parenthèses : même un gentil chien de chasse peut finir par modre si tu n as pas compris le sens d un grognement Allez le conseil est gratuit |
Par swann : le 25/04/25 à 21:10:12
Déconnecté | T'es malinois, tu sais pourquoi ils faisaient ça ? T as 10 minutes Tu vas être étonnée |
Par beeboylee : le 25/04/25 à 21:15:27
| Dire merci | Garde les pour toi. Ça fait des lustres que mes chiens et moi fonctionnons sans prise de tête , sans lectures ,sans certitudes, sans gourous , sans angoisses et sans nuits blanches. Tu me demandes si ma chienne chasse par plaisir. Je te réponds qu elle ne chasse pas, point barre. |
Par beeboylee : le 25/04/25 à 21:16:13
| Dire merci | Qt aux Malinois, je m en tape. C'étaient pas mes chiens |
Par swann : le 25/04/25 à 21:26:34
Déconnecté | A propos les grandes meutes qui ont peu de rapports avec leur proprio, les lévriers qui courent après un leurre, ils chassent pour leur maître ? Et les chiens de traîneaux qui s excitent tant avant de partir? Et le chien qui garde même en l absence du maître? Ils ont dans l.idee qu'ils font plaisir à leur maître? Pourquoi ça serait different |
Par beeboylee : le 25/04/25 à 21:33:55
| Dire merci | Et tes malinois en ring font tt par pur atavisme. Ok. Les clebs sont des robots programmés par des siècles de sélection. On arrête là. |
Par swann : le 25/04/25 à 21:35:52
Déconnecté | "Ça fait des lustres que mes chiens et moi fonctionnons sans prise de tête , sans lectures ,sans certitudes, sans gourous , sans angoisses et sans nuits blanches. " Et sans grande éducation ( que je me suis laissée dire) , t as raison de prendre des chiens faciles, c est la sagesse |
Par swann : le 25/04/25 à 21:44:16
Déconnecté | "Et tes malinois en ring font tt par pur atavisme. Ok. Les clebs sont des robots programmés par des siècles de sélection. " Oui par atavisme pour le mordant, par le travail pour le reste. Pour la partie mordant, on est en plein dedans, pour le malinois qui mord les jarrets aussi, , pour les chiens qui chassent , PREDATION Robot, lol, qui disait qu il fallait pas parler de ce qu on connaît pas? Ça me rappelle les mots employés pour se foutre du horsemanship de la part de ceux qui étaient incapables d éduquer leur cheval à pied. |
Par beeboylee : le 25/04/25 à 21:48:50
| Dire merci | Ha mais je l ai toujours revendiqué haut et fort. Tu sais la notion de chiens de famille et toussa toussa dont parlait Ecoleartequestre? L agreg es clébards, ça me gonfle . Après, ça m aime, ça attaque personne , ça revient globalement, ça me suit ds mes balades et ça cohabite avec chats, vaches, moutons, poules, le tt en dormant sous mon toit. C'est laaargement suffisant. |
Par beeboylee : le 25/04/25 à 21:54:09
| Dire merci | Ça me rappelle qu on peut Éduquer son cheval à pied et pas être foutu plus tard de monter dessus ![]() Ok. C'est une basse flèche du parthe. Mais à un moment, peux tu piger que tt le monde ne fonctionne pas comme toi et que ce n est pas pour cela que l on se gourre? C'est toi et uniquement toi qui finis par présenter les chiens comme des robots, enfin! Peux tu aussi piger que l on n a pas tous les mêmes attendus sur du vivant? |
Par azzura42 : le 25/04/25 à 22:32:06
| Dire merci | Pour le côté proche du maître chez le chien de chasse je le vois dans la ferme où j'habite. Chien griffon × braque qui vit dehors avec finalement peu d'interactions humaines, et pourtant c'est une super glu qui adore le contact humain et si sa patronne a le malheur de partir bosser sans lui il va hurler à la mort .Le portail peut rester grand ouvert il ne sortira pas. Et pour le coup c'est un chien qui ferait tout pour lui faire plaisir, je suis sûre qu'il serait super en agility je lui piquerais bien pour tester. Par contre un vrai nez de chasseur il part dans les champs là queue droite le pif au sol et c'est parti plein pot, mais étonnament il a un super rappel (parce qu'il a vraiment plaisir à revenir et clairement pas parce qu'il y a eu un gros taf d'éducation ). |
Par boby : le 25/04/25 à 23:17:32
| Dire merci | Ca dépend tellement du chien J ai 3 races de chasse ( exit le caniche même si de base il en est un aussi) Les epagneuls pont Audemer. Des cousins au saint usuge... Meme type de chasse courte sous le fusil. Mes 3 pont Audemer chassent mais clairement c est uniquement pour me faire plaisir et si je les met en condition chasse sinon ils n en ont rien à foutre Les cockers , une fois le nez par terre elles en ont bien rien à foutre de moi ça devient sourd Et les teckels pareil que les cockers et eux peuvent partir à des km.... D ou les gps... C est les seuls à qui j en ai mis. Les deux derniers ne chassent pas pour leur maitre clairement. Par contre les 7 ont un point commun , c est vraiment des supers glues si elles pouvaient me rentrer dans la poche limite chiantes ![]() Mon male pont Audemer fait de l agility depuis 5 ans et pareil il adore ça mais clairement je pourrais lui demander n'importe quelle discipline tant qu il est avec moi et qu on s éclate c est tout ce qui lui compte . Et je connais des malinois qui chassent tres bien ![]() Des beaucerons qui partent sur des chevreuils... Bref v est des chiens |
Par swann : le 25/04/25 à 23:23:23
Déconnecté | Basse flèche idiote J ai débourré, dressé et monté en extérieur ( 7 ans...) cette jument qui était finalement trop pour moi, n ayant pas eu la chance d apprendre jeune. Le travail à pied a surtout été une école pour comprendre le cheval, sans ça je pense que je n aurais pas été armée pour les deux carnes qui ont suivi. Comme travailler avec les chiens m a aidé à les comprendre . Je ne te reproche pas de ne pas éduquer tes chiens, je m en fous complètement, mais évite de dire des conneries en pensant toujours avoir raison. Tas pas la science infuse, tu te trompes sur tes propres chiens que tu as eus, en soi c est pas grave. En bossant pas avec, en ne lisant pas, en n écoutant pas ceux qui ont travaillé sur le sujet, en ne te tenant pas au courant des découvertes récentes ( et qu est ce que ça a avancé!), tu fais ce que -tu as toujours fait, il te reste l'observation, la vie avec, l amour, les expériences partagées...on pense,alors tout savoir parce que ça roule, et pourtant le travail d un éducateur c est souvent de constater à quel point l humain ne comprend pas son chien. Tout en pensant le connaître par coeur. Ta chienne destructrice, hors dents de lait ( vu son âge , ce n était pas là raison) exprimait un mal etre (qui s est auto renforcé comme toutes les actions qui apaisent)que tu aurais pu chercher à comprendre, plutôt que de la mettre en cage, t as trouvé la solution, mais tu n as pas compris la cause, la comprendre ça aurait pu renforcer les liens avec elle. Si tu mets le GPS c est que tu crains de la perdre, pourquoi risque t elle de se sauver si elle n est pas prédatrice ? Ce que-tu ne comprends pas c est que par le " travail" ( que tu fasses n importe quoi, et pas seulement des balades ou des gratouîlles, mais de l agility, des tours, du cani cross, etc ) , tu renforces les liens et alors t as pas besoin de gps. Si t as lu que je présentais les chiens comme des robots, c est que t as vraiment rien compris. A quoi te sert l éthologie ? Tiens par ex le clicker, que je pratique depuis que Lorh a 1 an, elle en a 20, excellente école d observation et de timing. Ça s apprend pas seulement dans les livres. Sinon mes chiens ont toujours été avant des chiens de famille, très sympas, je crois que t as une idée bizarre de ce qu ils sont. Ça peut-être très bien éduqué et très heureux, et très sympa, ça va même ensemble. Message édité le 25/04/25 à 23:31 |
Par swann : le 25/04/25 à 23:26:27
Déconnecté | Tu connais le saint usuge, boby? J ai.limpression qun l n y a que vers chez moi que c est connu Oui la prédation c est pas l apanage du chasseur, j en sais quelque chose |
Par swann : le 25/04/25 à 23:47:55
Déconnecté | J en finirai là dessus, promis Le chien n est pas l humain. Le chien aime travailler, il aime apprendre, il aime mériter sa pitance, il aime avoir un rôle. Un chien à qui on ne demande rien n est pas plus heureux , et peut être au contraire. Penser qu il préfère n avoir rien à faire est une erreur, c est faire de l'anthromorphisme. Même vieux, il faut continuer à lui montrer qu on a besoin de lui, à lui donner du boulot et à le récompenser pour ça. Tu vas me dire que ta chienne est heureuse, je n en doute pas, mais arrête de penser qu a contrario un chien travaillé est un robot décervelé et malheureux . |
Par Ecoleartequestre : le 25/04/25 à 23:50:01
DéconnectéDire merci | Ben pourquoi tu nous bassines toujiurs avec l'instinct prédateur des chiens de chasse alors? Je peux juste aller dans le sens de Bee, azzura42 et boby, mes chiens "de chasse" n'ont jamais rien chassé du tout non plus. Et c'est pas si étonnant parce que "chien de chasse" ça ne veut rien dire en fait, il y a des spécialisations tellement différentes. Chien d'arrêt, chien courant, retriever, terrier....tout ça n'a techniquement rien à voir mais c'est toujours de la chasse. L'instinct de prédation chez le golden , mouarf, chez le mien en tout cas il était même pas à zéro, il était carrément négatif : genre, le clebs il s'aplatissait devant un oisillon tombé du nid à le regarder avec compassion, s'il avait pu l'aider il l'aurait fait ben oui à la base ils ont été sélectionnés pour rapporter (n'importe quoi d'ailleurs, le mien c'était mes tongs balancés dans l'eau ), pas pour prédater. Les biches qu'on croisait en forêt il les regardait passer (ou ne les voyait même pas, trop occupé à suivre la piste d'éventuels congénères l'ayant précédé sur le chemin)Mes bretonnes elles ont bien couru un peu derrière les mouettes ou plongé voir les canards oui, mais elles non plus ne chassaient rien, elles pistaient et n'insistaient pas plus que ça, suffisait de les rappeler. Si par hasard elles avaient pu atteindre un canard je suis sûre qu'elles ne l'auraient même pas attrapé, z'auraient pas sû quoi faire avec. Pas étonnant non plus, ce sont des chiens d'arrêt. Le gibier ils le cherchent et le lèvent mais on ne veut justement pas qu'ils aient trop l'instinct de courir derrière, sont pas sélectionnés pour ça . Mon grand père a chassé avec du teckel, du breton et du français. Rien à voir les uns avec les autres mais les 3 n'avaient les yeux rivés que sur leur maître. La teckel était particulièrement exclusive voire jalouse, on avait pour consjgne de pas l'emmerder. Les épagneuls étaient copains avec tout le monde. Swann tu es bourrée d'a priori sur les quelques chiens de chasse de ton entourage qui vivent en chenil sans contact avec leur maître, autre que pendant les périodes de chasse. Je sais pas où tu vis mais chez moi c'est pas comme ça. Ça l'est pour les meutes de chasse à courre oui, mais pas du tout pour les chasseurs classiques. Ici ils vivent en famille à la maison. Pour mon grand père chasseur, ses chiens c'était toute sa vie, la chasse n'était qu'un prétexte pour sortir les chiens. J'aime pas la chasse et pas trop non plus les chasseurs de par chez moi, mais je ne peux pas leur faire le reproche de mal s'occuper de leurs chiens. C'est parfaitement ton droit de préférer les bergers, les belges en particulier. Mais arrête au moins tes généralités sur les chiens "de chasse" que tu ne connais manifestement pas tant que ça. |
Par boby : le 25/04/25 à 23:50:46
| Dire merci | Oui je connais le saint usuge .et il y en a même un en concours agility souvent contre le mien. En général quand tu connais le pont audemer tu connais le saint usuge. Ils ont énormément de points commun le saint usuge est juste moins frisé. Et c est vraiment des chiens de chasse'cool et facile. Des races confidentielles de chasse il y en a quelques une qui méritent d être bien plus connu ![]() Message édité le 25/04/25 à 23:52 |
Par Ecoleartequestre : le 25/04/25 à 23:53:21
DéconnectéDire merci1 | J en finirai là dessus, promis Ça ça m'étonnerait |
Par boby : le 26/04/25 à 00:04:30
| Dire merci | Juste pour l annecdote ![]() J ai une fois participé à une présentation de chien de chasse avec mon epagneul pont Audemer dans un Decathlon... Bref mon pépé tranquillou dans sa cage ...un gamin arrive à côté et sa mère en hurlant " le touche pas !!!! C est des chiens de chasses c est sanguin..." Limite le chien c est Dracula 2 min apres un autre arrive et me demande pour caresser mon petit gars. " Bien sure " Mon chien était le roi du monde en 1/2 seconde il s est mis sur le dos pour qu on le gratte Et l autre cinglé du début regardait la scène d horreur l'air outré |
Par lédéfées : le 26/04/25 à 00:11:34
| Dire merci | Ça l'est pour les meutes de chasse à courre oui, mais pas du tout pour les chasseurs classiques. Ça par contre, désolée mais c'est pas vrai partout. Pour la région que je connais bien, en Rhône Alpes Auvergne et en descendant vers le Provence, il y a globalement 0 chasse à courre et pourtant plein de chenils degeus en fond de jardin avec 10 clebards faméliques dedans, qui ne sortent jamais sauf pour la chasse. Ils sont crottés, blessés, ils puent. C'est souvent les chiens de battues et c'est à pleurer. Alors il y a effectivement aussi plein de chasseurs qui ont un ou 2 chiens dans la maison chien de famille et de chasse du dimanche, tel que tu le décris hein. Mais il ne faut pas nier qu'il y a aussi beaucoup, beaucoup de chiens de chasse qui sont vraiment considérés comme des objets. @boby : c'est très intéressant de te lire. Si un de ces jours on reprend un chien, je serais intéressée pour avoir tes conseils ![]() Message édité le 26/04/25 à 00:14 |
Par K.Zel : le 26/04/25 à 00:13:42
| Dire merci | Pauvre Daphné qui veut juste un chien sympa et qui se retrouve dans des débats enflammés |
Par lédéfées : le 26/04/25 à 00:16:00
| Dire merci1 | k.zel Haha c'est clair. Il faut lui faire un sommaire comme dans les posts photos : "lis les messages 5 et 6 page 5, saute les pages 6 et 7,..." Message édité le 26/04/25 à 00:16 |
Par swann : le 26/04/25 à 00:28:38
Déconnecté | École, pffff faut te répondre.... Mais faut lire ![]() Je n ai pas dit que tous les chiens de chasse predataient ( cela dit comme ce sont des chasseurs, l atavisme est globalement plus marqué chez eux, que dans d autres races sélectionnés pouŕ d'autres activités, statistiquement on va dire...et quel que soit le type de chasse ça reste de la prédation ) J ai dit que quand il chassait, il chassait d'abord pour lui parce que c est un atavisme C est ce que dit l éthologie en fait Donc tout ton discours est hors sujet, intéressant par ailleurs Ça fait 2 fois que tu me fais dire ce que je ne dis pas La braque de mon enfance avait été vendue à mes parents" car elle ne chasserait pas" ( peur des coups de feu) et de fait elle etait moins prédatrice que ma belge Pour les chasseurs de mon coin, ce sont de vrais cons et les conditions de vie de leurs chiens, c est misérable En fait la plupart des chiens, chasse ou pas, restent dans leur cour, j ai les chemins pour moi y a des gens qui devraient lire les bouquins pour apprendre les besoins des chiens![]() |
Par swann : le 26/04/25 à 00:31:06
Déconnecté | Boby, sans indiscrétion, t es dans quelle région? |
Par bilou01 : le 26/04/25 à 02:35:43
| Dire merci | On peut aimer son chien mais faut pas être aveugle non plus… J’ai côtoyé un certain nombre de chiens de chasse de différentes races et J en cotois de manière proche encore un paquet. Bon clairement dans les races de chasse il y a une grande diversité et des spécificités mais aussi des caractères clairement marqués. Et je précise que dans les chiens en question il y a les chiens qui n ont eu qu un rôle de chien de famille et certains qui chassent mais en mode choyés… Et je suis passée du côté obscur de la force en ayant une berger puis soyons fous un deuxième. Et en effet ça n a strictement rien à voir en relation à l humain et capacité à apprendre au quotidien. Et franchement pour rien au monde je reprends un chien de chasse… Je ne dis pas que le chien de chasse n aime pas son humain mais avec le berger on est clairement sur un autre niveau en terme de relation et d envie d écouter !! Et dans le quotidien c’est super chouette!!! |
Par beeboylee : le 26/04/25 à 06:55:42
| Dire merci | tu mets le GPS c est que tu crains de la perdre, pourquoi risque t elle de se sauver si elle n est pas prédatrice ? Tu ne lis pas, @ swann. Ou que ce qui t arrange. Ma chienne ne tue rien, ne chasse rien,n a pas le moindre instinct de prédation. Et pourtant elle se tirait ds sa jeunesse,enfin, elle se tirait et revenait, sauf que moi, les chiens qui divaguent avec des routes, ça me plaît pas. Au demeurant , ma prédatrice continue de se tirer ici si je laisse le portail ouvert. Elle va voir sa pote brebis, descend ds le village jusqu au café, dit bonjour au chien de chasse du café qui lezarde au soleil, arrive jusqu aux marais où elle contempled'un oeil torve les canards et revient. Ça continue de ne pas me plaire et donc j évite de la laisser faire ,mais vla tt. Message édité le 26/04/25 à 07:01 |
Par swann : le 26/04/25 à 07:49:18
Déconnecté | "tu mets le GPS c est que tu crains de la perdre, pourquoi risque t elle de se sauver si elle n est pas prédatrice ? Tu ne lis pas, @ swann. Ou que ce qui t arrange." J ai tout à fait bien lu, si tu mets le GPS sans qu elle soit prédatrice, je ne vois qu'une raison: c est qu elle se barre... Et tu m apportes la raison que j'attendais : une certaine independance, intrinsèque à la race, ça je sais pas, ou des rapports pas si étroits avec la maîtresse, ou les deux je vois littéralement pas les miennes faire ça parce que leur boussole c est moi, et savoir qu elle se balade comme ça, ça me serrait le coeur, je me demanderais ce que j ai raté Même à 2 mois, ca se barre pas, ça s appelle le suivi naturel. Mais pour avoir ce suivi, il faut lâcher le chiot, tout le temps, dès le début. Et quand t as su créer des liens très forts ( pas seulement en vivant avec et en la papouillant), t as pas de crise d adolescence, de celle qui fait que le chien qui s ouvre au monde quitte des yeux son maitre ![]() J imagine que ta chienne de meute, adoptée à la pré adolescence, t as pas pu la lâcher dès le premier jour? Et t as raison de fermer le portail, c est chiant les chiens qui divaguent Mais t as deux chiennes? |
Par beeboylee : le 26/04/25 à 08:33:41
| Dire merci | Évidemment que non, j'ai pas pu la lâcher. 5 mois, ne connaissait rien de la vie en famille, ne connaissait pas le rappel, aboyait sur le frigo( avant qu'elle n'apprenne à l'ouvrir et à le considérer comme une gamelle geante:ange ![]() Là où Vaux, qui vivait en chenil , chien courant de meute aussi, y a eu aucun souci à 3 mois. J ai une chienne. "Ma prédatrice " , qui se barre tt autant avec son papa alors que c'est son dieu sur terre. Et qu'elle le colle mode remora enamouré tte la journée. |
Par swann : le 26/04/25 à 08:51:17
Déconnecté | Laquelle est prédatrice? Je croyais que t avais qu une chienne. La fugue, c est pas seulement pour prédater, c est même jamais. Le chien se barre pour prédater...en balade c est l occasion qui fait le larron Il quitte pas la maison avec le but d aller chasser ( même s il peut le faire si l'occasion se présente ) La fugue, chez une femelle ( stérilisée?) n est pas due aux hormones, mais à une forme de caractère. Le chien n a pas besoin du maître pour l exploration, en plus c est un régal pour les chiens qui ont l habitude d être plus attachés que libres. Le pb c est que le plaisir de la fugue s auto alimente, une fugue en amène une autre. C est pas très drôle, faut surveiller, le chien trouve parfois une faille et au bout du compte est frustré la plupart du temps. Le mieux c est tout petit, éviter les occasions ( bonne clôture) , mais c est pas garanti, ils sont très inventifs. Hors hormones, le berger est moins fugueur que les autres races ( c est pas moi qui le dis), si le chien n est pas sterilisé, ce sont souvent les mâles qui fuguent |
Par beeboylee : le 26/04/25 à 09:07:26
| Dire merci | Je n ai qu une chienne. Celle dont tu disais "pourquoi risque t elle de se sauver si elle n est pas prédatrice ?" Elle n'est jamais attachée, y compris en balade, ne chasse rien du tout, fait son tour et revient. |
Par dejavu : le 26/04/25 à 09:42:11
DéconnectéDire merci | Concernant les vacances avec son chien, vous connaissez Dogglywood? C'est en Allemagne en pleine forêt et tout simplement le club Med du chien dans un environnement optimum pour les amoureux de la nature. |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 199) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté

) 

dont parlait Ecoleartequestre? 

y a des gens qui devraient lire les bouquins pour apprendre les besoins des chiens