Forum cheval
Le salon de discussion

Quel chien pour notre famille ?

Sujet commencé par : Daphné87 - Il y a 296 réponses à ce sujet, dernière réponse par swann
Par Daphné87 : le 19/04/25 à 21:40:02

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2024
16 messages
Dire merci
Bonsoir à tous,

Les passionnés de chevaux sont aussi souvent propriétaires de chiens, je me permets donc de vous solliciter 😄

Nous envisageons de prendre un chien d’ici 2-3 ans, et nous commençons déjà à réfléchir à la race histoire de pouvoir prendre notre temps pour chercher des éleveurs, etc.

Il y a certainement des races auxquelles on n’a pas pensé, c’est pour ça que j’aimerais avoir vos idées si vous pensez à une race qui pourrait coller à notre mode de vie.

-nous avons 2 enfants qui ont actuellement 3 ans et 4 ans et 1 chat
-nous avons toujours côtoyé des chiens mais nous n’en avons jamais éduqué, nous sommes donc novices
-je travaille à 60% + 1 jour de home office et mon conjoint à 80%, il y a donc un seul jour dans la semaine où le chien serait seul
-nous habitons dans une grande villa avec un grand jardin (env. 1400m2) clôturable . Il vivrait à l’intérieur avec nous avec accès à l’extérieur quand on est là et à voir quand on est pas là en fonction de son comportement dans le jardin
-nous sommes actifs (équitation, vélo, montagne, etc.) et aimerions que le chien puisse nous accompagner. On aimerait aussi faire de l’agility avec.
-nous aimons les chiens de taille moyenne ou grande, plutôt poils courts
-nous aimerions avant tout un chien gentil, sportif, pas fugueur ni chasseur.
-s’il peut être un poil dissuasif quand qqn vient à la maison c’est un plus mais pas du tout un critère principal

Est-ce que cette description vous fait penser à une race en particulier?

J’ai depuis toujours un coup de cœur pour les malinois, mais j’ai des sons de cloche très divers : certains me disent qu’en choisissant bien les lignées et les éleveurs et en se faisant encadrer pour l’éducation c’est des chiens super et d’autres me disent à ne mettre en aucun entre les mains de novices. Si certains en ont, qu’en pensez vous ?

D’avance merci bcp 😄

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Par swann : le 20/04/25 à 20:51:27

Déconnecté
Dommage de ne pas avoir les résultats de l étude, annoncés pour 2021...
En tout cas, pas de quoi en faire un trait de caractère de la race, c est un des pbs génétiques de plus dans la longue liste qui touche beaucoup de races

Je mettrais pas du tout ça sur le compte du nombre de malinois abandonnés mais bien plutôt sur le fait que beaucoup n ont pas la vie dont ils ont besoin

Par choupifresh : le 20/04/25 à 21:08:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
13961 messages

663 remerciements
Dire merci
Je mettrais pas du tout ça sur le compte du nombre de malinois abandonnés mais bien plutôt sur le fait que beaucoup n ont pas la vie dont ils ont besoin

Ah ben c'est sûre. Certains groupes de maitre chiens vont chercher leurs malinois en refuge... et ils vont très bien ensuite.

Après, y'a quand même un problème génétique de plus en plus visible du fait que c'est un chien à la mode + un chien dont on recherche une performance pour le sport.

Je ne pourrai pas dire en proportion, mais je ne pense pas que l'écart entre les deux problématiques (génétique + effet de mode/mauvaise gestion des besoins) soit si grand que ça. Ca doit se rapprocher de plus en plus

C'est déplorable, car on bousille des chiens et des races qui de base répondent à leurs fonctions et du pourquoi ils sont arrivés dans la vie des humains.

La ou on avait des problèmes de santé il y a quelques années, maintenant c'est des problèmes comportementaux du a la sélection en plus. C'est vraiment un gros problème en éducation / rééducation.

M'enfin, un problème qui ne concerne pas que le malinois de toutes façons.

Par faust : le 20/04/25 à 23:06:35

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8710 messages

383 remerciements
Dire merci
un malinois pour un premier chien avec des enfants en bas âge. Je suis pas du tout ok avec ça. La plupart des malinois ont quand même un hyper gros influx nerveux difficile à gérer et j'en ai connu quelques uns. Idem dans le berger hollandais. En berger belge, les tervu sont quand même beaucoup simples à gérer malgré le fait qu'il y en ait bcp de trouillards (surtout sur les lignées show, idem pour les groenendals, connais pas assez de laekenois pour juger)

Le golden retriever pourrait vraiment correspondre à ce qui est recherché.

Par K.Zel : le 21/04/25 à 00:36:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
15636 messages

1083 remerciements
Dire merci
swann : moi les races de chien, je m'en fiche. Mes chiens ont toujours été des corniauds ramassés dans la rue, trouvé en refuge, récupérés chez Machin qui ne s'en sort pas (le cas de ma dernière qui est une crème absolue d'ailleurs. Pour autan,t je ne recommanderai pas forcément le border collie, ou encore moins le Husky alors que ma husky a été ma chienne de rêve)
Mais ce que je veux dire, c'est que je suis par contre attaché à des races de chevaux, notamment les Welshs, comme on le sait bien. J'aime vraiment les Welshs, mais je reconnais que ça a été le festival de l'andouillette au niveau sélection, et que beaucoup d'individus n'auraient jamais dû être croisé à force de choisir le type, et même l'hypertype, et l'hyper sensibilité pour avoir des chevaux qui "brillent" en show (rien de plus dégueulasse qu'un show welsh à mater des poneys obèses à deux doigts de la crise cardiaque tant ils stressent)

Et de ce que je vois, ça a l'air d'être la même salade pour le malinois. C'est le genre de chiens que j'aime bien, beaucoup même, même si j'en ai connue une ravagée (passif pourri aussi) mais comme je disais, je prends en refuge, et quand j'ai vu la sur représentation du malinois, je suis allé regarder un peu ce qu'on en disait. Une (sacrée) paire d'années en arrière, c'était pareil avec le dobermann d'ailleurs, quand ça a été à la mode (les races de mode, ça, c'est bien un truc qui me dépasse). Le malinois en a fait les frais, le husky aussi d'ailleurs sur un autre registre. Les borders, les bergers australiens et tutti quanti.

Moi j'ai toujours la reco que personne ne veut entendre : trouver un bon refuge qui place ses chiens plusieurs semaines en famille d'accueil et prendre une bête prouvée avérée bon tempérament, ok enfants etc. Mais on n'aura pas forcément un chien à la mode

Par swann : le 21/04/25 à 07:06:17

Déconnecté
Si Daphné voulait un berger, on élimine :
Le malinois
Le hollandais
L australien
Le border
Le beauceron, le berger allemand ( trop lourds)
Peut être le picard
Peut être le tervueren et le Gronendhael
Le Kelpie

Reste???

C est dingue, le berger serait si compliqué ?

Par kirikou : le 21/04/25 à 08:23:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
19091 messages

467 remerciements
Dire merci
Sinon de par le sport canin que j ai pratiqué pendant des années, j ai davantage rencontré des malinois, et des belges en général, que le péquin moyen
Pas un qui fût taré

"De par le sport canin". Voilà, tout est dit. Des chiens, malinois ou autre, AU TRAVAIL, ce pour quoi ils ont été sélectionnés.
Sport canin qui en plus des séances collectives nécessite du travail à la maison avec le chien plusieurs fois par semaine (tous les jours?). Donc des chiens équilibrés.
Rien à voir avec un malinois sorti en balade 1 à 2 heures par jour et qui le reste du temps est à glander la maison.

C est dingue, le berger serait si compliqué ?
Je n'ai pas d'avis sur toutes les races que tu cites, mais il y a tout de même des races de chiens plus "apte à glander" sans que cela parte en vrille et effectivement les chien de berger ne sont pas les meilleurs à ce jeux là (ce qui ne veut pas dire qu'ils ne peuvent pas devenir de merveilleux chiens de canapé). Rien que dans des écuries où il y a pas mal de stimulations mais où les chiens sont souvent livrés à eux-même, les plus relous que j'ai connus étaient des border et des australiens : tout le temps dans tes pattes (alors que pas à moi), à gueuler parce que tu sors un cheval du troupeau, à courir le long de la carrière dès qu'il y a un cheval qui trotte, à vouloir t'accompagner en balade, etc.
Là où les autres font leur vie pépère dans les écuries.

Par lédéfées : le 21/04/25 à 08:25:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2005
1177 messages

43 remerciements
Dire merci
swann

Bon, même sans taper dans du confidentiel, il reste plein de races quand même ( mais je n'en n'ai jamais eu donc je ne pourrai pas conseiller ou non)
Shetland / colley
Berger blanc suisse
Bobtail
Bearded collie,...
Je crois que certains chien d'eau sont polyvalents et faisaient un peu de berger. C'est une race qui monte beaucoup, ça a l'air sympa.

Je trouve un peu sévère de virer les bergers Pyrénées, qui ne sont pas des chiens difficiles de ma double expérience. Et qui correspondrait bien au mode de vie que décrit @daphné

Après les bergers sont effectivement des chiens avec une certaine exigence en terme de stimulation de la part du maître ... Mais là où les chiens de garde vont être gueuleurs et pas forcément toujours à l'écoute, les chasseurs fugueurs et pas forcément les plus aiguisés du tiroir... Faut voir aussi ce qui convient à chacun.

Pour le malinois, et sans en faire une généralité, mon père a eu plusieurs et il faut reconnaître que le dernier est taré ( au sens médical du terme).
Pourtant venant du même élevage que les précédents, réputé, de travail et tout... Il a eu une chienne qui devait avoir un truc car bcp de chiots ont eu de gros pb. Mais le temps de s'en apercevoir...
Et j'édite encore pour préciser que les autres ont effectivement fait de la compèt mais celui là n'en n'est clairement pas capable ( trop réactif, trop imprévisible). Mon père à passé des heures a en faire un chien 'sortable' déjà donc c'est illusoire de lui demander plus. Mais du coup évidemment on ne le voit pas en compèt


Message édité le 21/04/25 à 08:26


Message édité le 21/04/25 à 08:27


Message édité le 21/04/25 à 08:31

Par beeboylee : le 21/04/25 à 09:01:27

En ligne

Inscrit le :
08-05-2004
65315 messages

1097 remerciements
Dire merci
Moi je redis que les chiens de chasse sont vraiment sympas .
Toute ma famille des 2 côtés n'a jamais eu quasi que ça. Epagneuls bretons, braque allemand, ariegeoise, anglo française tricolore, pointers...cavalier King charles , tous parfaitement adorables, actifs sans être hyper actifs, ne posant aucun problème avec les autres animaux ( chats) de la maison.
Le point délicat reste le rappel, mais ça se travaille, et , éventuellement l'instinct de prédation sur animaux étrangers à la famille, ce qui se règle avec le rappel.
Après, ds le lot on a en eu de super futés ( le CKC, la GAFT) et de très bêtes ( l ariegeoise) . Mais bon les chiens trop intelligents, perso, ça me fatigue un peu. Jing , la GAFT met tte son intelligence au service de couenneries suprêmes.
Je préférais mon andouille d ariegeoise.
Quand tu cherches juste à être aimée par une bestiole dont tu es sûre qu elle idolâtre par ailleurs le genre humain , ça suffit.




Message édité le 21/04/25 à 09:06

Par Desroses : le 21/04/25 à 09:01:54

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6913 messages

127 remerciements
Dire merci
Pour moi, le chien parfait dans cette recherche, c'est le border collie à poil court (lignée de travail la notre)
C'est un chien endurant, sportif, naturellement obéissant et pas chasseur.
Et autant dehors, elle est active, autant une fois rentrée, elle se met dans un coin et on ne l'entend plus ! Par contre oui, il faut lui donner un cadre et de l'activité !
(Après, la notre est peut-être très facile ?)






Message édité le 21/04/25 à 09:04


Message édité le 21/04/25 à 09:06

Par choupifresh : le 21/04/25 à 09:07:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
13961 messages

663 remerciements
Dire merci
Ah ben le face rase en berger des Pyrénées si ça peut être compliqué
C'est des chiens particuliers, du berger particulier même. Le carafon n'est pas simple, faut pas se louper.
Je suis amoureuse de la race, c'est pas un chien facile comme d'autres races quand on ne connait pas les chiens. J'exclus pas chacun fais ce qu'il veut mais faut se renseigner. Après oui, c'est peut être plus simple qu'un malinois

Le poil long est moins difficile dans le carafon. Mais faut entretenir.

Et oui Swann, le berger c'est compliqué. C'est un chien de travail avec des besoins particuliers tu le sais bien. Quand on ne connait pas les chiens, le chien de berger c'est pas si facile que sur le papier. Quand on connaît oui, c'est du chien facile car on sait comment ils fonctionnent. Ça n'empêche pas que si on choisit bien en premier chien et qu'on s'investit, c'est de supers chiens quand même.
Mais ils sont touchés par "chien facile = apprend vite". Les gens oublient dans le apprend vite que ça apprend tout vite, ce qui est bien et pas bien. Que c'est pas fait pour rester loin de l'humain, que la petite balade du soir ça suffit pas etc etc... Enfin ça tu sais très bien. Le monde que tu as côtoyé c'est pas ceux des gens lambdas qui prennent un toutou parce que c'est sympa de prendre un toutou (je ne vise pas l'auteure du post je parle des gens en général)

Tous les jours j'ai "j'ai pris cette race parce que machin en a un et j'ai trouvé ça sympa" ou "parce que c'est beau". Bon bah, ça en dit long.

Par swann : le 21/04/25 à 10:01:41

Déconnecté
Je reviens du marché ( 3 ème de France! Donc très couru en ce lundi de Pâques)...poules canards lapins..
doublé aujourd'hui de la Fête du lait ( vaches)
Rencontré 6 malinois manifestement de famille

Donc oui vache, on en voit de plus en plus et là bon, certains tombent bien

Par swann : le 21/04/25 à 10:07:14

Déconnecté
"Mais ils sont touchés par "chien facile = apprend vite". Les gens oublient dans le apprend vite que ça apprend tout vite, ce qui est bien et pas bien. " +1000


Message édité le 21/04/25 à 10:12

Par swann : le 21/04/25 à 10:12:26

Déconnecté
Le Briard?
Bon avec le bobtail, le bearded , le colley, ça fait des chiens à entretien..

Par kagnotte : le 21/04/25 à 10:24:20

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
37265 messages

559 remerciements
Dire merci
Un chien intelligent c'est pas roujpirs simple, et oui ça peut se servir de son intelligence pour les bêtises. J'en ai un très fort pour ça à la maison.

Par bibounde75 : le 21/04/25 à 10:30:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2016
655 messages

22 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas du tout spécialiste des chiens mais j'en croise beaucoup (trop) en ecurie.
Vu d'un œil extérieur le top du chien pénible hyperactif voir agressif est pour moi le malinois. Tous ceux que j'ai croisés avaient un grain y compris celui d'une éducatrice pour la police
Les borders sont souvent bien pénibles aussi, aboient beaucoup, courrent partout, souvent un rappel aléatoire. Idem pour leur petit cousin landais dont j'ai oublié le nom. Y compris avec des gens qui font l'école du chien etc.
Les beauceron que je n'aimais pas du tout peuvent s'avérer très sympas.
Souvent les chiens de gabarit moyen type épagneul beagle sont plutôt mignon, un peu timide (comme ça ils ne viennent pas me casser les pieds) et obéissent à leur maître (ou ai moins restent avec(.
J'ai côtoyé plusieurs Jack russels sympas et bien éduqués y compris pas des neophytes. Mais je crois que tu ne cherche pas ce gabarit.
Perso je rêverai d'un dogue allemand qui est un chien de famille mais pour l'agilité ???


Message édité le 21/04/25 à 10:34

Par bibounde75 : le 21/04/25 à 10:33:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2016
655 messages

22 remerciements
Dire merci
On croirait comme ça que je n'aime pas les chiens. Mais en fait si. Je trouve juste que la majorité sont très mal éduqués (et j'avoue détester me faire aboyer dessus à l'ecurie ou en balade).

Par swann : le 21/04/25 à 10:41:20

Déconnecté
Je trouve ça bizarre de préférer que le chien soit con

Moi ce que je trouve dingue c est la flamme dans les yeux des bergers, t as vraiment quelqu un devant toi, qui te perce à jour et qui t attend

J exclus pas du lot les autres races, mais tout de même ...

J ai regardé certains chiens de chasse qui.m auraient peut être plu, l epagneul picard par ex, assez grand et longiligne...
Mais non, bergers quand vous nous tenez....

Par swann : le 21/04/25 à 10:46:52

Déconnecté
"Les borders sont souvent bien pénibles aussi, aboient beaucoup, courrent partout, souvent un rappel aléatoire. "
C est PAS DU TOUT la faute du chien

Le border est le chien de berger au sens propre le meilleur du monde, il rafle tous les prix dans le concours de travail au troupeau
J imagine que c est aussi pour ça qu ils sont capables d obéir au doigt et à...la voix

Par choupifresh : le 21/04/25 à 11:11:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
13961 messages

663 remerciements
Dire merci
Y'a beaucoup de tares/hypertype comportementaux aussi chez le border car mal reproduit pour le côté chien a la mode qu'il a eut. C'est un peu moins aujourd'hui, l'australien ayant prit les devants avec le malinois mais ça reprend.

Mais voilà, comme tu soulignes, au travail, ils sont géniaux... Au travail

Au quotidien, avec la majorité des gens qui les prennent comme chien de famille sans travail, c'est des chiens qui fixent tout, qui poursuivent ce qu'ils peuvent (et ils poursuivront toujours c'est génétique), de TOCS ++++ des 2 mois pour certains. C'est affolant.
Souvent chiens chercher au fin fond des fermes, pas sélectionnés correctement....
Du chien peureux aussi, complètement paumés.

Après heureusement des familles répondent très biens a leur besoin, et tant mieux. Mais entre un border au travail et un en famille, on voit tout de suite la différence.

Par choupifresh : le 21/04/25 à 11:21:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
13961 messages

663 remerciements
Dire merci
Puis y'a aussi chez le border, a titre perso, que pour les gens qui en ont,il y a une sensation de normalité des comportements anormaux.

Un chien qui se couche des qu'un truc est en mouvement : "oh bah il a toujours fait ça" j'y vois plutot un problème ou le chien peut passer a la poursuite un moment donné. Comme celui qui se couche en voyant un congénère.

Le border (ou autre chien aussi c'est un problème général ça) qui poursuit les autres chiens sans s'arrêter "oh bah c'est du jeu". Non. Dans le cadre du berger, ce n'est pas du jeu.

Le chien qui tourne autour des gens non stop, c'est pas normal non plus. Celui qui ramène le bâton ou la balle toutes les secondes, pareil.
Le chiot qui fixe les portes coulissantes c'est pas rigolo.

Peut être déformation professionnelle, mais les gens normalisent et ne se préoccupent pas beaucoup de ces comportements. J'y vois plutôt des problèmes mentaux pour le chien qui souvent résultent de besoins génétiques non assouvis.
C'est le problème des bergers en général, chez les gens qui ne savent pas ce qu'ils ont comme chien. Et y'en a beaucoup



Par beeboylee : le 21/04/25 à 11:36:40

En ligne

Inscrit le :
08-05-2004
65315 messages

1097 remerciements
Dire merci
Moi, le border qui t'amène 2000 fois un caillou, ça me gonfle profond.
Et oui j'aime bien les chiens pas trop affûtés, vu que de tte façon, je leur demande juste d'être sûrs à 100%,de vivre avec nous tt le temps et que je ne fais rien avec.

Par sheytana : le 21/04/25 à 12:17:38

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
147402 messages

2535 remerciements
Dire merci
Au quotidien, avec la majorité des gens qui les prennent comme chien de famille sans travail, c'est des chiens qui fixent tout, qui poursuivent ce qu'ils peuvent (et ils poursuivront toujours c'est génétique), de TOCS ++++ des 2 mois pour certains. C'est affolant.


Clairement mon border c'est ça aussi... Il est très intelligent là dessus il n'y a pas de doute, mais tellement toqué, que c'est usant.

Même s'il sait obéir, tu sens que c'est tellement encré en lui que c'est une torture... Il FAUT courir derrière le cheval en longe ou monté, il FAUT courir derrière les quads, il FAUT mordre les pneus de toutes les voitures qui entrent... Bon en plus on l'a récupéré il avait déjà 3 ans et le concept d'éducation lui était totalement inconnu, alors ça n'aide pas

Heureusement il est intelligent donc il comprend quand même très vite ce qu'on lui demande, mais il y a plein de choses c'est tellement plus fort que lui, que même au bout de la 7500ème fois c'est toujours pas acquis

Par swann : le 21/04/25 à 12:22:25

Déconnecté
"Un chien qui se couche des qu'un truc est en mouvement : "oh bah il a toujours fait ça" j'y vois plutot un problème "
C est pas un "patron-moteur" dans le travail de berger? Particulièrement observable chez le border?

Par choupifresh : le 21/04/25 à 12:30:18

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
13961 messages

663 remerciements
Dire merci
Oui c'est du patron moteur sauf que ça prend des grosses proportions quand on répond pas à ce pourquoi il le fait de base et ça vire en TOC.

Au travail, c'est du patron moteur sain et maîtrisé. C'est toute la différence.

On voit très bien le problème sur du chien en famille qui ne travaille pas. Le chien poursuit les voitures. On règle la poursuite voiture. Mais après ça poursuit les vélos. On règle les vélos. Ça poursuit les chiens. On règle les chiens. Ça poursuit les piafs. C'est sans fin. Alors on en est a ok la poursuite mais c'est le moins pire et celui qui pose le moins de problème de sécurité.

La fixité ça va être pareil, tu te promènes, un truc bouge, le chien se couche. Il voit une voiture arrivé, le chien se couche. Il croise un congénère, le chien se couche.....

Par swann : le 21/04/25 à 12:59:41

Déconnecté
C est intéressant d entendre ce discours parce que toi, tu vois les chiens à pbs, le bout du bout de la selection génétique
Je n ai pas cette expérience Alors forcément je suis plus optimiste et je n ai pas une vision globale

Par crazyofhorse : le 21/04/25 à 13:01:55

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13092 messages

105 remerciements
Dire merci
Je ne pourrais pas te conseiller, j'aime que les races très primitives type Akita, Chow Chow, Anatolie, Shikoku, qui donc ne corresponde absolument pas à ta recherche.

Simplement avant de vous décider hesitez pas a vous déplacer dans les élevages, a aller dans les expositions canines proche de chez vous, à échanger et à questionner au maximum avec différents éleveurs, un chien on en prend pour 15 ans


Par swann : le 21/04/25 à 13:01:59

Déconnecté
Mais bee, pour qu ils vivent à 100 % avec toi, t es bien obligée de leur demander des trucs, au moins une éducation carrée !

Par kirikou : le 21/04/25 à 13:10:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
19091 messages

467 remerciements
Dire merci
"Les borders sont souvent bien pénibles aussi, aboient beaucoup, courrent partout, souvent un rappel aléatoire. "
C est PAS DU TOUT la faute du chien

Ben c'est bien ce qu'on dit tous. C'est pas la faute du chien, n'empêche que c'est lui qui finit en refuge DONC on ne prend pas un malinois ou un borders si on n'a pas le temps/l'envie des les faire travailler, sinon, ça donne des machins ultra-pénibles qui risquent de finir en refuge voire pire.
Dans le cas de départ de ce post, le malinois n'est donc pas franchement conseillé (jeunes enfants + plein d'autres activités = pas forcément le temps d'occuper le chien correctement).
En fait, toi qui dit adorer et connaître la race, je comprends même pas que tu puisses envisager qu'un malinois soit heureux à rien foutre

Et perso, je suis un peu comme Bee: JAMAIS je n'aurais un malinois, un border ou un australien parce que ce n'est pas du tout adapté à mon mode de vie / à la façon dont j'ai envie de passer du temps avec un chien.
Là, ma bobox, tu la promènes tous les jours (20min en semaine, 1 à 2h/jour le WE), tu joues un peu avec elle tous les soirs et elle est heureuse comme tout. Elle dort dans l'herbe quand je monte, fait un vague "wouaf" de principe quand des gens qu'elle ne connait pas s'arrêtent au portail. Bon, ok, parfois elle fait un peu de terrassement dans le jardin, mais c'est rare et c'est quand on n'a pas pu la promener deux ou trois jours de suite

Bref, prendre un chien adapté à son mode de vie, c'est la base et tu peux dire ce que tu veux, le malinois a des besoins importants que peu de maîtres peuvent/savent combler. Pour moi, c'est clairement pas le "chien de famille" idéal parce qu'il demande non seulement du temps mais aussi des compétences.



Par kirikou : le 21/04/25 à 13:14:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
19091 messages

467 remerciements
Dire merci
Mais bee, pour qu ils vivent à 100 % avec toi, t es bien obligée de leur demander des trucs, au moins une éducation carrée !
- le rappel : elle revient mais elle déteste et te fait une tête de chien malheureux
- marcher au pied : itou (à en bailler et soupirer de frustration)
- attendre pour traverser qu'on lui donne la permission : ça la fait clairement chier
- ramener/lâcher le jouet à la demande : elle fait, mais c'est limite de la torture pour elle
Bref la chienne est éduquée pour des raisons de sécurité (croiser des gens, des voitures) mais obéir, elle déteste ça. Ça tombe bien, donner des ordres pour donner des ordres, ça ne m'intéresse pas. Je préfère lancer des bâtons ou tirer sur la corde
Par contre, jamais elle ne bousculera un enfant même s'il tient son ballon dans les mains, elle ne lui dira rien s'il vient la faire chier dans son panier ou mettre ses doigts dans ses oreilles, n'importe qui peut toucher ses jouets, elle ne gueule pas trois heures au portail dès que quelqu'un passe et aucune éducation derrière ça.



Message édité le 21/04/25 à 13:18

Par swann : le 21/04/25 à 13:37:00

Déconnecté
" En fait, toi qui dit adorer et connaître la race, je comprends même pas que tu puisses envisager qu'un malinois soit heureux à rien foutre "

Rhooo mais j ai dit ça ?

Alors je remets ça là
"Un débutant bien conseillé sur les lignées et bien averti ( les formations existent) et surtout un maître présent, et surtout, surtout, disposé à lui consacrer du temps en exercices physiques et mentaux, peut très bien prendre un malinois

Ça va l étonner de découvrir un chien merveilleux, mais ça se mérite, Daphné est au moins prévenue

J ai vu plusieurs couples ayant choisi un malinois comme premier chien et qui bien encadrés ont découvert le graal...certains malinois ont fini en ring 3 avec un maître qui avait tout appris auprès de leur " malou""

C est epuisant quand on te fait dire le contraire de ce que tu dis


Alors oui, je crois profondément qu un malou pris dans un bon élevage, avec des maîtres novices mais qui s instruisent ( lectures, vidéos, avis de pros) qui vont dans un bon club, qui sortent, courent, s astreignent à une réelle discipline sportive, qui se passionnent éventuellement pour un sport canin, apprennent au chien le minimum syndical, oui!! ça peut rouler
Et non le malinois n a pas besoin, dans ces conditions sus mentionnées, d être entre les mains de pros, de faire du.mordant, etc

Il existe encore de bonnes lignées

Voilà ce que je dis et répète

Rien foutre, c est nul, et pour tous les chiens

Par beeboylee : le 21/04/25 à 13:38:37

En ligne

Inscrit le :
08-05-2004
65315 messages

1097 remerciements
Dire merci
Voilà.
Je demande un rappel honorable et basta.
Pour le reste ,j exige un chien qui ne hausse pas un demi sourcil, un quart de croc sur quiconque, ce qui ne demande aucune éducation sur plethore de races et j'apprends illico qu on ne touche pas aux autres animaux de la maison,ce qui est systématiquement possible, contrairement à ce que l on croit même avec des chiens de chasse.
Le reste, m en fouti.

Par swann : le 21/04/25 à 13:42:50

Déconnecté
Il existe des malinois bien dans leur tête, stables, aimant l humain...ça existe!
Les bons éleveurs seraient dépités de vous lire

Vous dites vrai mais votre discours ne couvre pas toute la réalité des naissances de malinois en France et en Belgique

Par kagnotte : le 21/04/25 à 13:43:23

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
37265 messages

559 remerciements
Dire merci
Je voulais un malinois aussi, j'aime le physique de ces chiens.
Vu ce que je peux proposer mon frère, maître chien dans la police, m'a déconseillé, lui était plus berger allemand pour moi, j'ai hésité avec l'AS. Il me disait que pour un malinois je n'avais pas forcément les capacités et lz temps dont ces chiens ont besoin.

Mais au final je pense qu'il avait raison, le berger allemand est bien plus calme à priori, en tout cas le notre.
Mais le choix d'un chien c'est quand même compliqué, j'y ai énormément réfléchis. On a vraiment attendu d'avoir les conditions qui convenaient le mieux.


Message édité le 21/04/25 à 13:44

Par beeboylee : le 21/04/25 à 13:43:59

En ligne

Inscrit le :
08-05-2004
65315 messages

1097 remerciements
Dire merci
C'est n'importe quoi, Swann,vraiment.
Il y a plein de chiens pantouflards qui sont très heureux de ne rien foutre des lors qu ils ne foutent rien avec leurs maîtres.
Ce qui est nul , c'est coller un chien en chenil ou en laisse attaché à une niche.
Mais vivre avec son chien juste en le baladant ( et encore, je connais une certaine Yodo que ça gonfle assez vite et Heiko c'était pire) ça suffit largement au bonheur de plein de races qui ne sont pas hyper actives.

Ce que tu ne comprends pas c'est qu'il y a plein de gens qui n'ont nulle envie de passer par un club ,un apprentissage du chien, divers machins pour enfin gérer leur chiot.( moi ça m aurait bien gonflee)
Et du coup, se tourner vers des races moins exigeantes, c'est logique.



Message édité le 21/04/25 à 13:50

Par swann : le 21/04/25 à 13:59:00

Déconnecté
Je sais pas, ce que vous dites de vos exigences ne colle pas aux cas de figure délicats que je rencontre : balade au bord d une route, rencontre de chiens, lapins qui détalent...et tout ça à cheval ou à vélo...en tout cas constamment en liberté ( j ai même pas une laisse sur moi)

Faut quand même un chien un peu mis et que ça fasse pas ch**r d obéir , c est le minimum pour la sécurité de tout le monde. Après selon la race ça demande plus ou moins de boulot mais pour moi l éducation est primordiale.
Le seul rappel: ça doit gicler au quart de tour, y a des cons sur la route, t as 5 secondes pour dire au chien de revenir ou 3 pour lui demander de s immobiliser à droite

Sinon tu ne l emmènes pas, ce qui est dommage pour lui

Pour ce qui est de la gentillesse, c est essentiellement la génétique qui est ton garde fou, et pas seulement celle des chiens de chasse

Le gosse qui emmerde le chien chez lui ou qui.lui fourre les doigts dans l'oreille, c est lui qui a mon pied au cul

J exagère à peine

Par azzura42 : le 21/04/25 à 14:04:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8746 messages

354 remerciements
Dire merci
C'est con à part pour les poils, le bearded collie serait parfait

Pour ce qui est du malinois il faut peut-être aussi prendre en compte l'évolution rapide de la race ces dernières années.

swann tu faisais du sport canin il y a combien de temps?

Perso y'a 10 ans j'en voyais pas beaucoup, maintenant c'est à tous les coins de rue (comme le berger australien!), et quand une race est produite à la chaîne pour répondre à une forte demande on sait ce que ça peut donner.

En tout cas il y en a pleins les refuges et assos, majoritairement des mâles et souvent pour problème de morsures.

Donc oui c'est pas un chien que je recommanderais à un novice, il faut être capable de bien choisir son élevage, donner une éducation solide, connaître et savoir gérer le comportement du chien de travail qui peut vite dérouter.

Le président de mon club en élève pour obé et ring, c'est sûr que ce sont des chiens avec pleins de qualités quand le boulot d'éleveur et de propriétaire est bien fait mais pour moi c'est pas ce que je conseillerais en 1er chien.

Par beeboylee : le 21/04/25 à 14:10:49

En ligne

Inscrit le :
08-05-2004
65315 messages

1097 remerciements
Dire merci
Tu sais, il y a aussi plein de gens qui baladent leurs chiens en longue laisse, de plus en plus d ailleurs vu qu on tend au demeurant à avoir une montée des interdictions sur la liberté totale.
Ça règle pas mal de pbs.
Qt aux signes d agressivité, hum... j ai déjà vu des chiens faire un air glauque voire gronder juste parce qu un mome osait rentrer ds leur périmètre.
Et ça c'est no way ( là c est moi qui demonte le chien)et quasi impossible sur races cool . On ne peut pas nier que les accidents arrivent plus avec des rott, des malinois, qu avec des pointers ou des ckc.D où l'idée qd on est novice de ne pas se compliquer la vie.

Par swann : le 21/04/25 à 14:15:54

Déconnecté
Quoi qui est n importe quoi, bee?

"Ce que tu ne comprends pas c'est qu'il y a plein de gens qui n'ont nulle envie de passer par un club ,un apprentissage du chien, divers machins pour enfin gérer leur chiot.( moi ça m aurait bien gonflee)"

C est dingue de dire ça

Ça devrait faire partie du package heureusement ça donne du boulot à choupifresh, tu me diras

Et je pense que ceux qui adoptent le nez au vent avec aucune exigence perso pour comprendre et éduquer le chien, sans projet de vie derrière (.en fonction des exigences du chien) , ce n est pas parce qu ils prennent des races réputées faciles ( euh c est quoi?) que ça va rouler...ou alors ce seront des chiens attachés constamment ou qui emmerdent les autres ( " il est gentiiiiil"...ce qui donne le droit de foutre la pagaille) ou qui un jour vrillent, ça arrive

Le bon toutou gentil à qui on demande rien ( " oh il fait pas de mal" ) peut devenir un vrai emmerdeur, est un emmerdeur la plupart du temps

Ça me clout de lire ça

Comme fut un temps oû on n éduquait pas le cheval à pied....à quoi bon puisqu on l a pris pour monter dessus

Par swann : le 21/04/25 à 14:20:03

Déconnecté
Azzura, depuis toujours quasiment, mais pas en continu, ton chien vieillit, ne concourt plus, jusqu au suivant

Par swann : le 21/04/25 à 14:22:46

Déconnecté
"Tu sais, il y a aussi plein de gens qui baladent leurs chiens en longue laisse, de plus en plus d ailleurs vu qu on tend au demeurant à avoir une montée des interdictions sur la liberté totale."
Vachement pratique à vélo ou à cheval

Tenu un chien a au moins la moitié d exercices et de découvertes en moins qu en liberté

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 199) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval