Forum cheval
Le salon de discussion

Quel chien pour notre famille ?

Sujet commencé par : Daphné87 - Il y a 296 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheytana
Par Daphné87 : le 19/04/25 à 21:40:02

Déconnecté

16 messages
Dire merci
Bonsoir à tous,

Les passionnés de chevaux sont aussi souvent propriétaires de chiens, je me permets donc de vous solliciter 😄

Nous envisageons de prendre un chien d’ici 2-3 ans, et nous commençons déjà à réfléchir à la race histoire de pouvoir prendre notre temps pour chercher des éleveurs, etc.

Il y a certainement des races auxquelles on n’a pas pensé, c’est pour ça que j’aimerais avoir vos idées si vous pensez à une race qui pourrait coller à notre mode de vie.

-nous avons 2 enfants qui ont actuellement 3 ans et 4 ans et 1 chat
-nous avons toujours côtoyé des chiens mais nous n’en avons jamais éduqué, nous sommes donc novices
-je travaille à 60% + 1 jour de home office et mon conjoint à 80%, il y a donc un seul jour dans la semaine où le chien serait seul
-nous habitons dans une grande villa avec un grand jardin (env. 1400m2) clôturable . Il vivrait à l’intérieur avec nous avec accès à l’extérieur quand on est là et à voir quand on est pas là en fonction de son comportement dans le jardin
-nous sommes actifs (équitation, vélo, montagne, etc.) et aimerions que le chien puisse nous accompagner. On aimerait aussi faire de l’agility avec.
-nous aimons les chiens de taille moyenne ou grande, plutôt poils courts
-nous aimerions avant tout un chien gentil, sportif, pas fugueur ni chasseur.
-s’il peut être un poil dissuasif quand qqn vient à la maison c’est un plus mais pas du tout un critère principal

Est-ce que cette description vous fait penser à une race en particulier?

J’ai depuis toujours un coup de cœur pour les malinois, mais j’ai des sons de cloche très divers : certains me disent qu’en choisissant bien les lignées et les éleveurs et en se faisant encadrer pour l’éducation c’est des chiens super et d’autres me disent à ne mettre en aucun entre les mains de novices. Si certains en ont, qu’en pensez vous ?

D’avance merci bcp 😄

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Par sheytana : le 22/04/25 à 07:23:53

147402 messages

2535 remerciements
Dire merci
En vrai n'importe quel bon berger fera l'affaire et aura une belle vie avec vous

Je sais pas dans quelle région tu es, mais si jamais tu veux découvrir l'AS tu peux venir à la maison, on fait de temps en temps des balades avec des gens qui veulent découvrir la race

Par swann : le 22/04/25 à 08:11:42

Déconnecté
Oui Daphné, vous vivez pas loin de la montagne?

Par vecchio : le 22/04/25 à 10:59:00

Déconnecté

6714 messages

164 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas tout lu mais le bouvier de l'Entlebuch pourrait vous correspondre.

Chien taille beagle, environ 20kg, grosse voix qui dissuade, sportif et très protecteur de sa famille.

Par sosohb : le 22/04/25 à 11:37:14

Déconnecté

3999 messages

133 remerciements
Dire merci1
Je ne connaissais pas ce bouvier, c'est très joli ! Je crois en avoir vu un hier dans un parc, je croyais que c'était un batard car je ne connaissais pas la race mais ça ressemblait ++++

Par swann : le 22/04/25 à 11:46:58

Déconnecté
Je ne connais pas non plus, ça dit être sympa

Néanmoins gare le caractère bouvier, ils ont été justement sélectionnés pour ne pas lâcher le morceau devant des bêtes de 600 kgs, donc du caractère et un poil têtu

Par boby : le 22/04/25 à 13:09:06

Déconnecté

18875 messages

124 remerciements
Dire merci
Pleins de race peuvent correspondre et celui qui se rapproche le plus je pense au Labrador ou golden mais celui là à les poils .

Perso j ai une caniche royal et à part les poils pas courts elle coche tout tes critères . Je ne lui trouve pas de défaut. Tellement gentille et facile a éduquer, elle adore les enfants c est doux et pas brut. Et niveau garde elle aboie pour prévenir donc juste dissuasive. Je pensais pas un jours dire ça d un caniche et je me suis un peu retrouver à la prendre sur un craquage c était pas prévu mais je connais les parents et ils sont tout aussi adorable. A la base j aimais pas les caniches et j avais beaucoup d a priori

J ai également des épagneul de pont Audemer mais pareil y a des poils même si ça en perd tres peu. Et c est aussi des chiens plutôt faciles de chasse mais pas le genre à partir dans tous les sens inutilement. Par contre à trouver c est un vrai casse tête la race étant confidentiel
Je fais de l agility avec les miens.

Sinon en chien de chasse assez polyvalent il y a l'epagneul breton sans prendre dans les lignées pur travail de concours.

Par kagnotte : le 22/04/25 à 13:15:48

Déconnecté

37265 messages

559 remerciements
Dire merci1
le bouvier de l'Entlebuch à l'école du chiot il y en avait un, ce chien était juste génial, un amour.

Par Erzebeth : le 22/04/25 à 13:42:23

Déconnecté

77185 messages

1853 remerciements
Dire merci
Moi j'y connais certes rien, par contre je sais que ceux de Sheyt sont top.

Par swann : le 22/04/25 à 16:37:46

Déconnecté
Comment on fait sa pub

Par swann : le 22/04/25 à 16:52:23

Déconnecté
Je plaisante

Lecture du Comportement de mon chien (Duranton)
Pile sur un sujet abordé hier
Pour Daphné aussi parce que c est important

A propos de l échelle de l agression: " Tous les chiens ne suivent pas forcément toutes ces étapes, certains ont appris à ne plus prévenir et mordent directement ( s ils ont été reprimandé pendant les phases précédentes). "

Par Sasi : le 22/04/25 à 19:44:16

Déconnecté

444 messages

34 remerciements
Dire merci
Un setter... C'est un chien de chasse, oui, mais il suffit de le dresser au rappel. C'est un beau chien, gentil, joueur et endurant. Et si pris chiot, pas de problème avec les chats.

Par beeboylee : le 22/04/25 à 19:53:02

65315 messages

1097 remerciements
Dire merci
Ce sont de super chiens. Mais attention, ca déménage, surtt les goldens.

Par Ecoleartequestre : le 22/04/25 à 20:33:54

Déconnecté

2650 messages

543 remerciements
Dire merci
surtt les goldens

Gordon plutôt non?
J'ai bien connu un setter anglais et une irlandaise: super chiens effectivement, plutôt calmes en fait. L'irlandaise avait eu une portée dont ils avaient gardé un mâle, très sympa aussi mais quand même plus pêchu.

Par poonsy_alice : le 22/04/25 à 21:20:48

Déconnecté

7714 messages

169 remerciements
Dire merci
Mes parents ont eu une setter anglais pendant 14 ans, le parfait chien de famille

Elle m'a rendu amoureuse des chiens de chasse alors j'ai pris un combiné de deux

J'ai un springer spaniel croisé épagneul breton, et je ne pouvais pas rêver mieux. Même si on se dit souvent qu'il est vraiment bête... Mais il est vraiment gentil

Spoiler
son air intelligent

Par kagnotte : le 22/04/25 à 21:47:59

Déconnecté

37265 messages

559 remerciements
Dire merci
En fait pleins de chiens pourraient convenir. On n'a chacun le chien qui nous convient et on va défendre cette race.

Maiq en plus de la race il y a aussi l'individu en lui même et ils peuvent être très différents dans une même race. Et l'éducation et le mode de vie module aussi le chien.

Alors au final il faut aller voir des races, rencontrer des éleveurs, et peut être aussi se faire un peu plaisir sur un esthétique.

J'ai vraiment connu de supers chiens avec chacun leur personnalité, mais au final plein de supers chiens.

Par beeboylee : le 22/04/25 à 21:49:04

65315 messages

1097 remerciements
Dire merci
Lol. Gordon, oui.
Quoique je ne sois pas certaine que les Irlandais soient plus posés.
Tous ceux que j ai connus ( Gordon et Irlandais) etaient adorables, enjoués , beaux mais disons très sportifs.
Moi, je maintiens que les chiens de chasse en général, (tant Qu ils chassent pas le lion genre le Rhodesian Ridgeback )c' est globalement de bons choix.
Après, oui on croise aussi des chiens top ds des races que l'on n aime pas. J'ai bien connu une rott delicieuse et un amstaff adorable mais bon...

Message édité le 22/04/25 à 21:53

Message édité le 22/04/25 à 21:57

Par swann : le 22/04/25 à 22:16:16

Déconnecté
Question de goûts...le chien de chasse ne me fait pas rêver

Par beeboylee : le 22/04/25 à 22:58:48

65315 messages

1097 remerciements
Dire merci
Et moi j'aime pas du tout les malinois
On s en fout en fait. Évidemment que chacun prêche pour ses chiens de cœur, comme le dit Kagnotte.
L'idée du post est de dégager des grandes tendances de caractère, d aptitudes ,de docilité etc .etc.
Après, le mieux reste ,si on est peu fixé, de visiter divers élevages en se méfiant du fait que tous les chiots sauf exception sont archi craquants .
Ce que je trouve difficile cela dit, c'est d'avoir une visibilité claire sur ce que font les élevages.
Par curiosité, je viens de jeter un œil sur des sites d epagneuls.
Ben,ok on t annonce du LOF , mais tous les éleveurs sont loin d annoncer la couleur sur la dysplasie par ex . Certains te donnent le statut des parents, d'autres pas du tt. Et je suppose qu il doit y avoir d autres merdes à dépister sur les bretons.
Il me semble vraiment que des lors que l'on est fixé sur une race, il faut vraiment creuser sur ce qui est à vérifier auprès de passionnés ou des vetos qui savent souvent pas mal de choses.

Message édité le 22/04/25 à 22:59

Par beeboylee : le 22/04/25 à 23:35:03

65315 messages

1097 remerciements
Dire merci
Cas typique le gène MDR1 qui ne fait rire aucun proprio qd son chien en est porteur et meurt de...ses médicaments.
Colleys, bergers australiens, shelties,la mutation est extrêmement répandue ds ces races et ds certaines autres.
Tel site veto déclare que le bon sens est évidemment de ne pas faite reproduire des chiens atteints du gène muté.
Sauf que. .. en cherchant le sheltie de ma fille on s est rendu compte elle et moi que la quasi totalite des éleveurs annonçaient au moins un des parents porteur du gène muté , voire les 2 . ..
Or,des qu il y a reproduction en ce cas , selon les arcanes de la génétique et le statut des 2 parents, il y a toujours une possibilité qui varie de 25% à 100% de se retrouver avec un chiot qui sera une plaie à soigner plus tard.
Alors, les éleveurs contactés arguaient pour la plupart qu ils croisaient sur le plus petit risque, et surtt minimisaient systématiquement le risque, du genre" il suffit que votre veto soit au courant".
Bieeen suuur. Et ton clebs de mourir parce qu il a mangé les crottins vermifugés de ton cheval...

Par swann : le 23/04/25 à 08:55:27

Déconnecté
Le bouquin de Ventura est une mine...merci choupifresh, le début me réjouit

Bee : "Je reste persuadée qu aucun chien ne peut sortir indemne de maîtres sportifs des lors que l'on dépasse le stade de la marche de l humain."

Ventura ( comportementaliste, formé auprès de Dehasse)
" le rythme naturel du chien est le trot, 15 kms h...pour fatiguer un chien en laisse en marchant il faudrait parcourir 40 kms.
Le chien se fatigue en galopant sur de courtes distances "

Ça confirme ce que je pense: le suivi du cheval est excellent ( beaucoup de trot pour le chien qui suit le cheval au pas ou au trot, un peu de galop), le suivi d un velo est plus problématique parce que trop constamment soutenu

Par beeboylee : le 23/04/25 à 09:10:34

65315 messages

1097 remerciements
Dire merci
Ben oui . En marchant.
Et des gens qui marchent 40 km tous les jours...
En revanche faire 20 bornes à cheval qd on avance , ça va vite , et du coup trop vite pour le chien quand c'est répété.
Une fois encore je distingue la rando au pas ou la sortie ponctuelle tranquille de la sortie SPORTIVE qui s apparente au vélo.

Message édité le 23/04/25 à 09:12

Par swann : le 23/04/25 à 09:38:58

Déconnecté
Tu n as pas compris

Elle veut dire le contraire de ce que tu dis, non la marche au rythme humain n est pas un rythme canin ( tu dis qu un chien s abîme au delà...non)
A moins de faire 40 kms par jour...ce qui est effectivement infaisable.
Oui le trot est l allure naturelle du chien ( s il n a pas été dénaturé), un chien libre trotte constamment aux côtés d un cheval , qu il soit au pas ( le chien farfouille, fait des aller et venue) ou au trot ( le chien se cale alors à l allure du cheval)

Et de temps en temps un galop, le chien se fera distancé et rattrapera ensuite

Et oui, il peut faire 20 bornes, très régulièrement

Et je pense que ta chienne avait des prédispositions à l arthrose, même si effectivement l allure de ton cheval était un poil trop pour elle mais ça se voit un chien qui peine

Message édité le 23/04/25 à 09:40

Par sheytana : le 23/04/25 à 09:48:55

147402 messages

2535 remerciements
Dire merci
Ce que je trouve difficile cela dit, c'est d'avoir une visibilité claire sur ce que font les élevages.
Par curiosité, je viens de jeter un œil sur des sites d epagneuls.
Ben,ok on t annonce du LOF , mais tous les éleveurs sont loin d annoncer la couleur sur la dysplasie par ex . Certains te donnent le statut des parents, d'autres pas du tt.

Pour le coup, il suffit de se tourner vers ceux qui donnent les statuts des parents

Ce qui est plus compliqué, c'est surtout qu'il faut surtout vérifier que ce sont des résultats officiels par lecteurs agrées... Parce que maintenant la mode, c'est de sortir des résultats dysplasie par son propre vétérinaire, tranquillou bilou, et afficher ça comme quoi le chien est "testé dysplasie"

Par beeboylee : le 23/04/25 à 09:51:02

65315 messages

1097 remerciements
Dire merci
Oui oui...
Évidemment qu un chien ça trotte et ça farfouille et, du coup qd toi tu fais 20 bornes, lui en fait le double(dûment vérifie par GPS tractive maintes fois et encore vrai sur ma jing qd on randonne ensemble pedibus ,y compris en montagne où elle ne cesse de se demander pourquoi on n avance pas.) .
Donc au rythme du pas d un cheval , ça passe. Des lors que tu fais de la sortie très active, ce n est possible que très ponctuellement.
Au demeurant, suffit de voir ds quel état un chien adulte , affûté au possible rentre d'une journée de chasse . Il est cuit .Parce que là pour le coup, sa sortie active il se l est faire tt seul.

Par beeboylee : le 23/04/25 à 09:52:21

65315 messages

1097 remerciements
Dire merci
Oui Sheyt. Mais crois moi, sur simple recherche, ils sont loin de le donner tous. Qt au MDR1, c'est la berezina.

Par sheytana : le 23/04/25 à 09:54:44

147402 messages

2535 remerciements
Dire merci
beeboylee Oui ils sont loin de le donner tous ça c'est clair et net (tout simplement parce que beaucoup ne le font même pas), mais du coup, ceux qui le donnent pas tu les dégages, c'est pas compliqué justement

Ce qui est vraiment dur, c'est ceux qui mentent / trichent / maquillent la vérité et qui sont clairement des escrocs... Là, les gens peuvent se faire berner malgré leurs précautions

Message édité le 23/04/25 à 09:55

Par beeboylee : le 23/04/25 à 10:47:22

65315 messages

1097 remerciements
Dire merci1
Pas,si simple, Sheyt. Tu as souvent le phénomène de proximité qui joue . Regarde . Y a plethore de gens qui te disent ne pas vouloir faire plus de 150 km pour un cheval. Alors un chien!
Tu peux aussi te faire avoir par un prix plus attractif ou par le bagout du vendeur.( " j'ai les 2 parents, ils sont droits comme des i. Donc je teste pas".
C'est pas toujours très net le monde de l elevage, on le sait bien. Et qd tu achètes à un particulier, c'est carrément la loterie alors que le côté chien de famille élevé en famille peut séduire à juste titre.
L'idéal reste le bouche à oreille. C'est par Inès, ex Casimirus que j ai eu mon oriental( pour pas cher en plus, )merveilleux, Lof et toussa toussa.. Mais il vient de chez une de ses copines, qui cherchait avant tout une bonne maison et elle avait déjà chez elle son demi frère .

Message édité le 23/04/25 à 10:52

Par swann : le 23/04/25 à 10:58:14

Déconnecté
"Au demeurant, suffit de voir ds quel état un chien adulte , affûté au possible rentre d'une journée de chasse . Il est cuit .Parce que là pour le coup, sa sortie active il se l est faire tt seul."
Bien sûr il est cuit,mais peut être pas abîmé . Cuit aussi parce que excité+++, de lui même et par les chasseurs qui les encouragent...

Affûté au possible...c est vrai des chasseurs qui sortent leur chien en dehors de la saison de chasse, ce qui est loin d être vrai pour tous. C est comme les chevaux de chasse à courre

Je sais, dans ta famille, on sortait les chiens mais regarde le nombre de chasseurs qui gardent leur chien en chenil, et les sortent un beau matin pour une journée de chasse éreintante à laquelle ils ne sont pas préparés

Tu as dit que le rythme du chien devait être celui d un homme qui marche, alors oui s il est libre, le chien, ça change la donne, mais tu le précisais pas

Et encore...tu fais,quoi du cani cross, de ceux qui s entraînent au marathon, ou au trail avec leur chien, des chiens de traîneau, des chiens d avalanches, des chiens entraînés tout simplement pour un sport canin exigeant, c est autre chose su une sortie en montagne de temps en temps

Et les chiens ne sont pas bousillés

Alors ça doit etre fait intelligemment, peut être qu un entraînement quotidien (?) en endurance avec un PSar aux taquets, c est pas à la mesure d un chien ( surtout en vitesse), mais faut pas dire pour autant qu on peut pas emmener à cheval un chien dans une balade un peu active ou s entraîner au marathon avec lui...il ne sera pas arthrosique à 7 ans

Par beeboylee : le 23/04/25 à 11:10:20

65315 messages

1097 remerciements
Dire merci
J arrête.
Ça me fatigue

Par sheytana : le 23/04/25 à 11:32:33

147402 messages

2535 remerciements
Dire merci
Y a plethore de gens qui te disent ne pas vouloir faire plus de 150 km pour un cheval. Alors un chien! Ben pour le coup c'est aux gens de savoir ce qu'ils veulent et de faire leurs choix en conséquence...

Les gens font plus facilement de la route pour les chiens que pour les chevaux, car c'est juste un trajet en voiture. Un transport de cheval c'est beaucoup plus compliqué et il leur faut souvent louer qqch ou faire appel à un professionnel donc ça rajoute aussi des coûts supplémentaires.

Enfin en tous cas j'ai des gens de toute la France qui viennent chercher des chiots chez moi sans broncher une seule seconde là dessus

Mais ce serait bizarre de se tourner vers un éleveur qui n'affiche pas ses tests de santé si on cherche un chien avec les tests de santé faits

Message édité le 23/04/25 à 11:33

Par swann : le 23/04/25 à 11:32:54

Déconnecté
parce que t'as tort, lol
et c'est tant mieux
si on cassait aussi facilement un chien...

j'ai retrouvé mon carnet d'entrainement au début que j'avais Gribouille
elle était en box, donc je la sortais presque tous les jours en extérieur( presque, j'avais pas tous les jours une demi journée de libre ), elle était jeune, on était tout un groupe, ça déménageait parfois ( et parfois involontairement ) des balades de 1h30 , 2 ou 3 h
la chienne était de toutes les sorties
j'avais arrêté de fumer et je courais, 2 à 3 entrainements par semaine, de 5 à 10 kms

et le mardi soir et le jeudi soir entrainement au club ( ring)

elle a montré des signes de fatigue à 13 ans et morte d'un AVC à 16 et demi

on me disait que j'allais tuer ma chienne, et j'ai toujours pensé qu'au contraire ça l'avait rendu invincible le véto me disait qu'il aurait fallu faire entendre son coeur à des étudiants , un " coeur de sportif"

donc bon, désolée d'insister non on ne fait pas "trop" d'exercice à son chien, pourvu que ce soit raisonné

Spoiler

Par swann : le 23/04/25 à 11:34:18

Déconnecté
pour ceux que ça intéresse

Par sheytana : le 23/04/25 à 11:35:19

147402 messages

2535 remerciements
Dire merci
Par contre, j'avoue ne pas trop comprendre le débat sur le nombre de km à parcourir pour fatiguer un chien

Par swann : le 23/04/25 à 11:35:25

Déconnecté
je vais faire 800 kms aller pour aller cherche le Catalan si tout se passe bien...

Par swann : le 23/04/25 à 11:39:54

Déconnecté
sheytana, l'auteur dit que l allure de la marche humaine ne suffit pas pour un chien, à moins de faire 40 bornes
le chien a une endurance que beaucoup de soupçonnent pas , malheureusement, vétos compris parfois
surtout pour les bergers et les chiens de chasse

on tue un chien à le ménager, pas le conntraire

Par beeboylee : le 23/04/25 à 12:04:51

65315 messages

1097 remerciements
Dire merci
Mais Sheyt,, je suis bien ok avec toi. Sauf que par définition, tu ne vois que des gens, disons au fait des choses, et qui n hesiteront pas à faire des km pour aller ds l'élevage ad hoc.
Ds les faits, ça se passe pas toujours comme ça.
Si tel était le cas ne subsisteraient pas plethore d'élevages discutables

Message édité le 23/04/25 à 12:06

Par beeboylee : le 23/04/25 à 12:16:34

65315 messages

1097 remerciements
Dire merci
Et pour briser là, Swann. Arrête de comparer ce que tu faisais à cheval avec un canasson que j entraînais quotidiennement ( si, si) pour 90 km.
Je.ne cesse de dire qu il n'y a aucun pb tant Qu on force pas ds les allures. J ai déconné avec Vaux, pas du tt avec Jing pourtant infiniment plus sportive.* là pour le coup c est vraiment THE race qui court au cul des chevaux*.
Et je serais curieuse de savoir à quel âge ils reforment les GAFT en chasse à courre.

Par crazyofhorse : le 23/04/25 à 12:22:47

Déconnecté

13092 messages

105 remerciements
Dire merci
On tue un chien a le ménager, absolument pas d'accord avec ça, selon la race, le gabarit, le poids, ménager un chien c est bien au contraire allonger son espérance de vie....

L éducateur au club canin a un matin espagnol de 100 kilos et un terre neuve de plus de 80 kilos, certes issu certainement de lignée un peu hors normes vu les gabarits mais force est de constater qu'un chien comme ça tu peux pas te permettre de le solliciter si tu veux l emmener un peu plus loin.

Tout les chiens ont pas les mêmes besoins loin de la, voilà pourquoi moi même je m oriente toujours vers des races calmes a tendance fainéante plus chat que chien. C est pas pour autant qu on se balade pas tout les jours mais pas a l allure d un berger ni d un chien de chasse (je précise que j ai eu 2 Braques).

Et a mon sens dans le choix d un chien le critère du temps a lui accorder, de ce qu'on aime au quotidien, du temps absent à aller travailler et des besoins du chien est hyper important, ca conditionne 15 ans d une vie...

Par beeboylee : le 23/04/25 à 12:30:25

65315 messages

1097 remerciements
Dire merci
Tu as tout dit.
Et encore...
Je n ai eu que des chiens de chasse.
Le braque allemand, mort à 15 ans est resté hyper actif jusqu au bout, avec un besoin vital de balades quotidiennes.
Itou la pointer de mon beau père qui est allée jusqu'à 17.

Ma Vaux est morte prématurément.
Ma GAFT est encore très en forme mais ne supporte absolument pas la chaleur depuis tte petite . L été elle devient amorphe, le reste du temps , elle frétille comme un gardon.
Les bretons de mon beau père chasseur pétaient le feu jusqu à 12, 13 ans. Celui d une copine était délabré à 8.
Bref, pas de dogme.
Chaque clebs est un individu.

Message édité le 23/04/25 à 13:16

Par sheytana : le 23/04/25 à 13:06:49

147402 messages

2535 remerciements
Dire merci
Bee ça c'est sûr !
Mais je partais du postulat que l'auteur du poste avait une intelligence quand même normale, et donc qu'elle devrait être en mesure de faire le tri au moins sur cet aspect là

Par contre, là où je trouve ça vraiment très dur meme pour quelqu'un d'intelligent, qui se pose les bonnes questions, c'est que maintenant on trouve aussi de parfaits escrocs qui donnent l'impression d'être de super élevages... J'ai même quelques exemples en tête

Après, je ne parlais pas de tous les gens qui achètent des chiens, car pour le coup je suis la première à trouver la majorité complètement débile ou mal informée, ou les deux

Message édité le 23/04/25 à 13:07

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 199) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval