Forum cheval
Le salon de discussion

Elections présidentielles, votre ressenti ?

Sujet commencé par : Nirvelli - Il y a 688 réponses à ce sujet, dernière réponse par Cliona
Par Nirvelli : le 31/03/22 à 09:20:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
Je lance ce poste non pas pour savoir pour qui vous votez, mais pour faire un point sur l'état de notre démocratie.
Je suis consciente que je suis victime d'un biais cognitif très courant qui fait que je ne vois les choses que par le prisme de mes convictions et de l'entourage qui m'entoure... et en général, on s'entoure de personnes qui partagent nos points de vue.
Par exemple, quand je vois les sondages qui entourent ces élections, je me demande toujours qui a bien pu y répondre tellement ils ne traduisent pas ce que je perçois autour de moi.
Et que penser des différences de traitement médiatique entre les candidats?
L'influence des médias et des sondages en période électorale ne sont t'ils pas un danger pour notre démocratie?
Je rêve d'une élection où les électeurs auront pour seule influence, les programmes distribués dans les boîtes à lettres. De un, parce que ça pousserait les candidats à proposer un vrai programme, de deux, il n'y aurait plus cette espèce de jeu de séduction et de connivence entre certains candidats et les médias, pour influencer les électeurs via toute autre chose qu'un programme politique.
Bref, vivons nous en démocratie ou dans une espèce d'hybride de politique business, de corruption et de télé réalité ?

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 > >

Par laska : le 02/04/22 à 20:56:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28992 messages

583 remerciements
Dire merci4
Je me demande quel présidentiable aurait pu appliquer son programme avec 2 ans de covid et une guerre en Europe en préparation....

Oui, enfin, il a eu 2 ans et demi avant le covid pour appliquer son programme et n'a réussi qu'à mettre les gilets jaunes dans la rue. Et la guerre en Ukraine date d'il y a 38 jours donc l'excuse est faible...
Le concept "bichon, il n'a pas eu de chance, la conjoncture, toussa toussa" du coup, ça marche aussi pour VGE (choc pétrolier) et Sarko (subprimes 2008)? Étonnamment, les deux ne sont pas dans le top des présidents favoris...

Edit : puis pour sa vaisselle à 600 000 euros ou les co**er*es de Jean-Michou ou de Sibeth, le démantèlement de l'assurance chômage, la diminution des APL, le maintien de la conjugalisation de l'allocation adultes handicapés, ça va, il a du trouver le tps entre deux power point de Mac Kinsey.

Ensuite, en vrac : j'aime bien aussi le concept : "je suis tolérant, je ne parle pas aux intolérants". Voter, c'est peut être une chance, ou un système ancré depuis pas mal de tps qu'on en a oublié le bénéfice voire qu'on est manipulé, ces propositions ne s'excluant pas, mais c'est un droit constitutionnel, à la rigueur un devoir moral (et encore, ça peut se discuter) mais pas une obligation. Si le vote blanc ou nul était compté, alors on serait dans un réel système représentatif, et donc démocratique. Ce n'est pas le cas, et on peut tout à fait entendre que certains pensent que l'abstention est possiblement un contre-pouvoir, de même que qu'on peut entendre que certains de nos concitoyens s'en fichent. Critiquer, ou leur jeter l'opprobre, ça ne va pas dans le sens d'un débat démocratique...

Par ailleurs, chacun a sa sensibilité politique, et bien évidemment, personne ne correspond à 100% (en théorie) à un courant politique. Parfois, on vote pour celui qui s'en rapproche le plus, parfois, on votre en réaction, parfois la sensibilité politique change et souvent, enfin, on peut juste en avoir assez des affaires politiques, des dérapages, des contrôles fiscaux ahurissants, des mensonges ("je vous le dis droit dans les yeux, M. Pujadas, je n'ai pas de compte bancaire à l'étranger" / "je n'ai aucune envie d'être garde des sceaux, si on me le propose, je refuserai), de l'incompétence ou du foutage de gueule (" regardez, moi, je suis ministre, et je ne sais pas mettre un masque. C'est compliqué et on n'en a pas besoin "/" si je suis élu et qu'un des mes collaborateurs est mis en examen, il devra démissionner".
À défaut d'exemplarité, le seul respect même de la Loi devrait être un pré requis pour exercer un mandat politique. Et pour info, "la personne" de tous les citoyens de ce pays "est sacrée", pas juste celle de nos politiques...

Donc, allez voter ou non, en votre âme et conscience. A titre personnel, il n'y en a aucun qui se détaché du lot. J'aviserai le moment voulu. Mais inutile de jeter la pierre aux défenseurs de tous partis, ou aux abstentionnistes. C'est ça, l'exercice de la démocratie. Et comme l'erreur est humaine, on a le droit de râler contre nos dirigeants, qu'on ait voté pour eux ou non, voire voter tout court. Ça aussi, c'est la Démocratie...


Message édité le 02/04/22 à 20:59

Par Pascale1 : le 03/04/22 à 08:10:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci
"j'aime bien aussi le concept : "je suis tolérant, je ne parle pas aux intolérants"."

C'est toi qui utilise la mention "intolérant" pour qualifier les non votants...... je ne comprends d'ailleurs pas ce raccourci.
Le titre du post est "vos ressentis", on donne les nôtres
Si les gens veulent utiliser le vote blanc comme contre pouvoir, ça me va très bien! Mais ce n'est pas du tout le "ressenti" que j'ai à lire ce post
Enfin, il y a les législatives après l'élection présidentielles, pour peser ds le débat!!!

Par azzura42 : le 05/04/22 à 00:35:21

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8583 messages

338 remerciements
Dire merci
La dernière vidéo de Broute qui m'a fait penser à ce poste

Lien

Par azzura42 : le 05/04/22 à 14:25:46

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8583 messages

338 remerciements
Dire merci1
Et ils ont recommencé aujourd'hui




Par Nirvelli : le 05/04/22 à 15:26:02

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
Merci azzura42 , toujours excellent et extrêmement pertinent Bertrand Usclat, je suis fan absolue !!!

Par Pascale1 : le 05/04/22 à 15:42:11

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci
Oui, pis c'est tellement plus facile de regarder des vidéos ou des publications "marrantes" ou qui tournent les présidentiables en dérision, plutôt que d'essayer de relever le débat.
J'ai franchement l'impression que toutes ces publications sont là pour "amuser la galerie" et détourner les gens du débat électoral.
"Donne au peuple du pain et des jeux, il ne se révoltera pas. [...]"
Jean Dufaux

Par Matchbox : le 05/04/22 à 16:27:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4347 messages

512 remerciements
Dire merci
C'est pas parce que c'est humoristique que c'est forcément débile. L'humour permet de mettre en lumière des sujets sérieux, d'émettre une critique, de proposer une lecture, de dénoncer, etc. Et pour le coup ces vidéos mettent bien avant l'absurdité de certaines choses pas destinées à faire rire à la base.

Par Nirvelli : le 05/04/22 à 18:42:39

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
L'humour, c'est aussi une manière d'amener les gens à réfléchir, parfois des gens qui ne s'intéressent pas à la politique. Et Broute est toujours très bien pensé je trouve. J'aime bien aussi l'ami des lobbies et Pierre Emmanuel Barré entre autres.
Allez, même si Pascale n'apprécie pas, voici une petite réplique cinglante mais bien sentie à propos du refus de Macron de débattre face aux 11 autres candidats ce soir.



Par azzura42 : le 05/04/22 à 21:24:57

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8583 messages

338 remerciements
Dire merci1
pascale1 c'est très mal connaître broute qui a toujours des vidéos très engagées.

D'ailleurs la 1ère va dans ton sens pour ce qui est de l'abstention...

Par Pascale1 : le 05/04/22 à 21:41:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci
Je ne parle pas de broute spécialement...mais du fait que FB et les autres réseaux sociaux sont envahis de ce type de publications.... et qu'il y a beaucoup moins de réactions aux posts de débat d'idée;

Par Nirvelli : le 06/04/22 à 10:48:46

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas d'accord avec toi, je trouve même que très souvent, les discussions sous les postes humoristiques sont bien plus intelligentes que celles sous les postes purement politiques, de partis ou de candidats ou on a systématiquement à faire à des fanatiques de tout bord. Sous des postes un peu décalés, les gens qui s'expriment sont souvent plus modérés et constructifs je trouve. Après, les réseaux sociaux restent les réseaux sociaux et normalement, si tu ne t'abonnes pas à ces billets d'humour, ils ne sont pas censés apparaître sur ton fil d'actualité, donc il suffit de les éviter si ça ne te plait pas.

Par Paulyneee : le 06/04/22 à 13:13:33

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16054 messages

263 remerciements
Dire merci4
Et que penser des différences de traitement médiatique entre les candidats?
L'influence des médias et des sondages en période électorale ne sont t'ils pas un danger pour notre démocratie?


A mon sens nous avons un gros problème avec les médias. Je ne suis pas du tout complotiste et il y a de très bonnes émissions, mais il n'y a plus que 2 types de journalistes qui sont grands publics et visibles : les fachos sur les chaînes d info continue et la majorité des autres qui se prétendent sans opinion mais dont l'angle de vue a considérablement dévié vers la droite.
J'avais lu un très bon article la dessus ou il était expliqué que l'information était maintenant traitée sous forme de débat quotidien, ça nécessite des personnes prêtes à débattre sur tout et n'importe quoi, qui soient proches géographiquement des plateaux télé et disponibles. Des parisiens évoluant dans des milieux aisés donc...
Ça manque clairement de diversité de point de vue et ça contribue à déplacer le débat toujours plus vers la droite.

Il n'y a qu'à voir le traitement actuel de la candidature melenchon qui est dans une bonne dynamique et pourtant il n'existe presque pas dans les débats tv
Ça ne suffit toujours pas à mettre les idées de gauche sur le devant de la scène.

J'ai regardé Ruquier samedi soir ça m'a complètement démoralisée mais ça a confirmé mon point de vue.
Il y avait une trentaine de journalistes et d éditorialistes. Ils étaient tous plus ou moins d'accord pour dire qu'il fallait arrêter de dire que le pen était d'extrême droite et que c'était une candidate parmi d'autre.
On en est là en partie à cause de traitement médiatique mais en plus ils ne se considèrent pas du tout qu'ils sont responsables...

C'est pour ça que jusqu'à récemment la campagne était totalement inexistante pour moi je ne pouvais pas regarder plus de 5 min une émission politique.
Je voulais voter blanc pour la première fois de ma vie et finalement je vais voter Melenchon, pour que des idées se gauche soient portées au deuxième tour.
C'est pas du tout mon candidat de prédilection mais c'est à mon avis la seule chance de rendre cette campagne intéressante et de donner une autre orientation au mandat de macron qui sera certainement élu.
Si marine le pen est au second tour, il y a de grandes chances qu'elle soit élue à mon avis...

Par poonsy_alice : le 06/04/22 à 13:23:08

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7358 messages

135 remerciements
Dire merci
Lien

Un autre questionnaire pour savoir vers qui on tend selon nos idées

Par Paulyneee : le 06/04/22 à 13:25:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16054 messages

263 remerciements
Dire merci
Vous savez ces questionnaires sont aussi orientés dans les questions et le résultat n'est pas objectif
Même si ça émane de journaux "sérieux"
Il y a eu quelques articles sur le sujet


Message édité le 06/04/22 à 13:26

Par azzura42 : le 06/04/22 à 13:34:57

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8583 messages

338 remerciements
Dire merci3
Je voulais voter blanc pour la première fois de ma vie et finalement je vais voter Melenchon, pour que des idées se gauche soient portées au deuxième tour.

Je pensais voter Jadot, et finalement j'ai décidé de voter Mélanchon car c'est le seul qui porte un projet écologique et social avec une chance d'être au 2nd tour.

Même si je ne suis pas fan du personnage j'ai apprécié les 2 vidéos sur la chaîne thinkerview.

Pour ceux que ça intéresse (y'a plus de 4 d'itw!)
Lien
Lien

Par Nirvelli : le 06/04/22 à 13:42:46

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
poonsy_alice , le test de Ouest France était moins orienté / brutal je trouve. Là, je me retrouve avec Poutou en première position. Bon, je l'aime beaucoup ce monsieur, mais celui pour qui je compte voter n'arrive même pas dans mon trio de tête. Mais c'est intéressant et ça montre à quel point les sondages peuvent avoir des résultats en décalage total avec la réalité des urnes.

Je rêve de voir ces sondages déjoués dès dimanche, mais j'essaie de ne pas trop m'emballer pour ne pas être trop déçue dimanche soir si on a bien les 2 annoncés premiers dans les sondages aux 2 premières places.

Par Ulika1 : le 06/04/22 à 16:31:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2021
829 messages

114 remerciements
Dire merci
Mélenchon c'est un des rares à connaître parfaitement ses dossiers ,et à avoir un projet financier dont les fonds ne sortent pas de la grotte des sept nains .
Par contre coté égo ,Macron à coté fait limite petit joueur et niveau caractère c'est un vieux réac grincheux..
Compromis qu'il dit Yann

Par Cliona : le 06/04/22 à 17:27:45

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11361 messages

502 remerciements
Dire merci2
Note à celles/ceux qui voteront Mélenchon :
Si il applique son programme comme il a appliqué ses promesses quand il a été élu à Marseille, on est sacrément mal barrééééééééééés

Edit : trop d'émoticones tue l'émoticone




Message édité le 06/04/22 à 17:28

Par Cliona : le 06/04/22 à 17:29:49

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11361 messages

502 remerciements
Dire merci
Mélenchon c'est un des rares à connaître parfaitement ses dossiers on va en parler à ses administrés marseillais Chuis pas sûre sûre qu'ils disent pareil que toi

Par Erzebeth : le 06/04/22 à 19:24:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72846 messages

1547 remerciements
Dire merci
Mais cliona Mélanchon, il est député, non?
Il est maire d'un arrondissement aussi?

Par laska : le 06/04/22 à 19:56:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28992 messages

583 remerciements
Dire merci1
Oui,en effet Erzebeth, il est député.
Cela dit, à l'Assemblée, quand il y est, c'est à dire pas souvent Lien, même s'il se fait remarquer par son bagout/charisme (?), ne s'est jamais intéressé à aucune des problématiques locales dont les habitants de la ville auraient pu lui faire part s'ils l'avaient vu...
Car un député, c'est ça aussi : faire remonter des problématiques de terrain à l'AN.

Lien

Par Ulika1 : le 06/04/22 à 20:03:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2021
829 messages

114 remerciements
Dire merci
oui il est député ,fin sur le papier parce que effectivement il se cogne de Marseille comme de sa 1 chemise .
Après entre faire des promesses fumeuses et connaitre ses dossiers pour la campagne il y a une diff Cliona.


Message édité le 06/04/22 à 20:06

Par Pascale1 : le 06/04/22 à 20:54:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci2
Nan mais Mélanchon, en plus d'avoir rien foutu pour Marseilles depuis qu'il y est député, il a eu la flemme de se lever à 7H pour se rendre à la matinale de RTL où il était pourtant invité....

Le mec, il passe sa vie à dire que Macron ne trouve pas le temps de débattre avec eux (alors qu'il gère la Présidence du Conseil européen, celle de la France, qu'il doit gérer une crise à venir à cause de la guerre en Ukraine et qu'il ne doit pas beaucoup dormir ) et il est pas foutu de se lever pour se rendre à un RDV radiophonique!

Par Cliona : le 06/04/22 à 22:56:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11361 messages

502 remerciements
Dire merci2
« Se présenter à la présidentielle et vouloir incarner une candidature populaire quand on n’a jamais foutu un pied depuis qu’on est élu à Marseille dans la cité Félix-Pyat, sur sa circonscription, excusez-moi, mais ça me fait rire. » extrait du lien de laska (le 2eme) qui résume le sentiment des Marseillais de façon très juste

ulika1 En apparence, il connaissait le dossier de sa circonscription à Marseille sur le bout des doigts...On connait tous ce qu'il a fait de cette connaissance pointue de son dossier... mais bon...

Par Nirvelli : le 06/04/22 à 23:12:28

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
Mélenchon n'est sans doute pas la panacée mais c'est avec Jadot, ce qu'on nous propose de mieux pour le climat (qui a mes yeux est la préoccupation essentielle à avoir) et il a des personnes de valeur dans son camp. Jadot n'ayant aucune chance d'atteindre le second tour, soit on gobe un nouveau Macron / Lepen et on en prend pour 5 ans de droite extrême ou d'extrême droite, soit on tente de sauver ce qui reste à sauver de cette planète ...

En tout cas, le "tout sauf Macron" prend de l'ampleur sur les réseaux sociaux, j'ai hâte d'être à dimanche soir ne serait ce que pour savoir si je vote le 24 ou non.

Par PIROU : le 06/04/22 à 23:55:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
Mélenchon n'est sans doute pas la panacée mais c'est avec Jadot, ce qu'on nous propose de mieux pour le climat

perso , mon choix ne va ni vers l'un ni vers l'autre , mais si je devais faire vraiment un choix entre ces deux candidats mon vote serait pour Mélenchon.

en tous cas malgré qu'il reste, d'après les sondages, grand favori , j'espère qu'on n'en reprend pas pour 5 ans avec Macron.

Par BountyB : le 06/04/22 à 23:56:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3620 messages

288 remerciements
Dire merci
Je n'aime pas le personnage mais je me range clairement dans les "votes utiles" et ce sera Mélenchon au 1er tour car c'est le seul de gauche qui a un programme bien ficelé avec un bon volet écologique et qui a des chances d'arriver au 2nd tour.

Mon but est clairement de casser cette dynamique droite-extrême droite, avec la droite qui pousse de plus en plus dans le camp des extrêmes pour ensuite appeler à faire barrage contre cette même extrême-droite. Ils jouent un jeu très dangereux.
L'autre détritus de Z* et les chaînes d'infos en continu ont déjà réussi à donner l'impression que la LePen n'est pas si terrible, en banalisant à outrance les discours racistes, haineux et fascistes. On a quand même un candidat qui propose pépouze de mettre en place un ministère de la déportation, mais sinon tout va bien

Au moins si on a un 2nd tour Mélenchon-Macron on aura peut-être des débats un tout petit peu plus pertinents.

Par contre un 2nd tour Mélenchon-LePen me ferait peur, dans le sens qu'il serait à mes yeux le reflet d'un immense clivage d'une société au bord de l'implosion.


Par Ecoleartequestre : le 07/04/22 à 00:33:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2293 messages

496 remerciements
Dire merci
Passer de Jadot à Mélenchon, ou hésiter entre les deux, j'ai un peu de mal à comprendre, car il y a quand même un goufre entre les deux sur tout le reste!
Pour ne prendre qu'un seul exemple, ils ont une énorme différence sur leurs visions de la France au sein de l'UE. Jadot attribue clairement une place prépondérante à l'UE dans son action écologique comme dans les autres domaines. La conception de Mélenchon se rapproche beaucoup plus de celle d'un Boris Johnson, il a même déjà annoncé le "opt out" chaque fois que ses décisions entreront en contradiction avec les traités européens: alors une fois ou deux c'est envisageable, mais dans la philosophie de Mélenchon ça sera de toute évidence beaucoup plus fréquent. Donc en clair, s'il va au bout de sa conception, ça s'appelle un frexit parce qu'autrement je ne vois pas comment il pourrait faire avaler la pilule aux autres pays membres de l'UE.
Du coup, même si on attribue au programme écologique des candidats la première priorité et qu'on estime que ces deux-là ont le meilleur programme, on a bien une préférence entre 2 conceptions aussi opposées de l'UE, un sujet tellement déterminant aussi pour le quinquennat à venir?

Par Pascale1 : le 07/04/22 à 07:31:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci
Il n'y a d'ailleurs pas que ça qui les opposent! L'un veut rester ds l'OTAN, l'autre en sortir. Mélenchon veut rendre le droit de vote obligatoire.
Ils ne sont pas d'accord sur les sanctions sur le gaz russe.

Par Mystic2 : le 07/04/22 à 09:04:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16790 messages

369 remerciements
Dire merci
Encore une fois, je ne vais pas voter pour quelqu'un, mais contre quelqu'un.... parce que vu la conjoncture si certains passent je sens mal les 5 prochaines années.

Par Paulyneee : le 07/04/22 à 09:07:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16054 messages

263 remerciements
Dire merci
Ça me fait "rire" les "menaces" sur le risque de voter Melanchon alors que pour beaucoup de gens qui vont voter pour lui le plus grand risque c'est que Le Pen soit élue.
Je pense qu'on ne se rend pas assez compte du risque réel qu'elle soit élue si elle est au second tour...
Alors que Melenchon s'il est au second tour ça tiendra du miracle (ou du drame ) qu'il soit élu

Par Pascale1 : le 07/04/22 à 09:23:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci
Qui parle de "menaces"? Je sais pour qui voter, et ça ne sera pas pour Mélanchon, ce type colérique incapable de se maîtriser, qui pense qu'il va tt révolutionner en arrivant au pouvoir
Mais ça m'ennuie plus que tout de donner un blanc-seing pour un programme que je n'approuve qu'à moitié, ss pouvoir dire "attention, je suis OK pour 5 ans, mais j'aimerai qu'on discuter de tel et tel point!".
De toute façon, si l'extrême droite arrivait au pouvoir, il nous resterait les moyens d'organiser une cohabitation en votant correctement aux législatives.
Sauf que si c'est l'extrême droite qui passe, il faudra surtout s'interroger sur les motivations de nos compatriotes......

Par Nirvelli : le 07/04/22 à 09:34:09

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
Bien sur que Jadot et Mélenchon, ce n'est pas la même chose. Mais en ce qui me concerne, j'ai regardé l'essentiel, à savoir, essayer à la petite échelle de la France, de sauver le climat. Pour moi, c'est vraiment le sujet qui va compter dans les 5 ans qui viennent. Et le programme de Mélenchon est visiblement le meilleur devant Jadot, d'après Oxfam et Greenpeace entre autres, qui sont des organisations en lesquelles j'ai confiance.

Après oui, ça reste un programme, et quand un élu arrive au pouvoir, la première chose qu'il a souvent à faire, c'est un état des lieux dans lequel son prédécesseur a pu laisser le pays... et j'ai comme dans l'idée qu'après 5 ans de Macron, il y aura de drôles de surprises.

Bref, Mélenchon ne me fait pas peur, je ne veux plus de Macron qui au passage, est condamné pour inaction climatique par l'UE, et si on peut s'éviter l'extrême droite et 5 ans d'inaction pour le climat supplémentaire, je tente le coup. Maintenant, si Mélenchon ne passe pas, subir 5 ans de Lepen ou 5 ans de Macron, ce sera kifkif bourricot pour moi.

Par Yann22 : le 07/04/22 à 09:36:48

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20447 messages

736 remerciements
Dire merci1
Paulyneee: J'avais lu un très bon article la dessus ou il était expliqué que l'information était maintenant traitée sous forme de débat quotidien, ça nécessite des personnes prêtes à débattre sur tout et n'importe quoi, qui soient proches géographiquement des plateaux télé et disponibles. Des parisiens évoluant dans des milieux aisés donc...

Oui, peut-être... mais c'est oublié la "révolution" du télétravail liée à la crise sanitaire et l'usage des visio-conférences qui permettent de se rendre disponibles de quasiment n'importe où (hors zone blanche ). Du coup la conclusion ( "Des parisiens évoluant dans les milieux aisés donc" ) me semble assez rapide. Et puis c'est également oublié les radios, les journaux papiers...

Au passage. Ca fait 5 fois que je lis "Melanchon" avec un "a". C'est Melenchon, avec un "e"

Par Yann22 : le 07/04/22 à 09:46:24

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20447 messages

736 remerciements
Dire merci1
Et le programme de Mélenchon est visiblement le meilleur devant Jadot, d'après Oxfam et Greenpeace entre autres, qui sont des organisations en lesquelles j'ai confiance.

Heu? Visiblement le meilleur?

Chez Oxfam, sur la fiscalité, ils ont tous les deux des appréciations très similaires: Lien

Et chez Greenpeace, pareil sur le volet écologique: Lien

Par Nirvelli : le 07/04/22 à 09:59:37

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
On peut clairement regretter que ces 2 là n'aient pas trouvé un terrain d'entente pour une candidature commune qui aurait permis un accès au second tour quasiment certain. A croire que malgré tout, les guerres d'égo restent tout de même plus importantes que le problème du climat.

Après, comme je le disais plus haut, peu importe qui sera élu, ce qui sera très important derrière, ce sont les législatives, ce sera sans doute plus décisif que les présidentielles même.

Encore faut t'il que derrière, les députés fassent leur job, maispour cela, il faut aussi leur redonner leur pouvoir que Macron a confisqué pendant 5 ans en faisant voter ce qu'il voulait en catimini à des heures improbables, ou en usant du 49-3 et de l'état d'urgence. Mélenchon n'a peut-être pas été bon comme député, mais au moins, il n'a pas trahi ses idées, contrairement à notre député ici qui lui s'est fait élire sous une bannière "transition écologique" pour se rallier derrière à Macron et voter des lois climaticides !

Par Paulyneee : le 07/04/22 à 10:08:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16054 messages

263 remerciements
Dire merci
Yann sur les plateaux télé on voit rarement des débatteurs en visio tout de même...
J'ai retrouvé l'article

Lien

Par Yann22 : le 07/04/22 à 10:17:46

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20447 messages

736 remerciements
Dire merci
Ben justement, sur France Info (qui est justement visé dans le billet dont tu as retrouvé le lien, et je t'en remercie), c'est régulier.

Par PIROU : le 07/04/22 à 10:24:49

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
On peut clairement regretter que ces 2 là n'aient pas trouvé un terrain d'entente pour une candidature commune qui aurait permis un accès au second tour quasiment certain. A croire que malgré tout, les guerres d'égo restent tout de même plus importantes que le problème du climat.


c'est ces divisions qui m'ont fait détourner de la gauche , ne pas trouver un terrain d'entente quand beaucoup d'idées vont dans le même sens je trouve ça vraiment dommage, une gauche unie sous la bannière d'un seul candidat et c'était plié .

Et en plus, je trouve les écologiste trop extrémistes, même si, heureusement ,l'hystérique .Sandrine Rousseau a été exclue.

Je n'aie voté qu'une fois a droite en 2002 , vote barrage ,
ce coup ci, même si au 2eme tour je dois faire un vote extrême droite pour faire barrage a Macron je le ferais sans hésitation .

Par Cliona : le 07/04/22 à 11:06:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11361 messages

502 remerciements
Dire merci
ui parle de "menaces"? Je sais pour qui voter, et ça ne sera pas pour Mélenchon, ce type colérique incapable de se maîtriser, qui pense qu'il va tt révolutionner en arrivant au pouvoir
Mais ça m'ennuie plus que tout de donner un blanc-seing pour un programme que je n'approuve qu'à moitié, ss pouvoir dire "attention, je suis OK pour 5 ans, mais j'aimerai qu'on discuter de tel et tel point!".
+1 pascale

Je n'aie voté qu'une fois a droite en 2002 , vote barrage ,
ce coup ci, même si au 2eme tour je dois faire un vote extrême droite pour faire barrage a Macron je le ferais sans hésitation .
la même...Pour toute ton intervention pirou (enfin, sauf si c'est le Z en face de Macron...j'ai des limites quand même )


Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval