Forum cheval
Le salon de discussion

Elections présidentielles, votre ressenti ?

Sujet commencé par : Nirvelli - Il y a 688 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pascale1
Par Nirvelli : le 31/03/22 à 09:20:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11136 messages

467 remerciements
Dire merci
Je lance ce poste non pas pour savoir pour qui vous votez, mais pour faire un point sur l'état de notre démocratie.
Je suis consciente que je suis victime d'un biais cognitif très courant qui fait que je ne vois les choses que par le prisme de mes convictions et de l'entourage qui m'entoure... et en général, on s'entoure de personnes qui partagent nos points de vue.
Par exemple, quand je vois les sondages qui entourent ces élections, je me demande toujours qui a bien pu y répondre tellement ils ne traduisent pas ce que je perçois autour de moi.
Et que penser des différences de traitement médiatique entre les candidats?
L'influence des médias et des sondages en période électorale ne sont t'ils pas un danger pour notre démocratie?
Je rêve d'une élection où les électeurs auront pour seule influence, les programmes distribués dans les boîtes à lettres. De un, parce que ça pousserait les candidats à proposer un vrai programme, de deux, il n'y aurait plus cette espèce de jeu de séduction et de connivence entre certains candidats et les médias, pour influencer les électeurs via toute autre chose qu'un programme politique.
Bref, vivons nous en démocratie ou dans une espèce d'hybride de politique business, de corruption et de télé réalité ?

Messages 681 à 688, Page : < < | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18

Par Nirvelli : le 09/05/22 à 12:33:33

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11136 messages

467 remerciements
Dire merci
Tu as raison @BountyB, ces dernières années, c'est de pire en pire pour les "migrants" (je déteste ce mot, la réalité, c'est que ce sont des réfugiés qui ont fui une guerre ou des persécutions, et bientôt ils seront des milliers à être des réfugiés climatiques), mais ce que je voulais dire, c'est que ce n'est pas le fait de la population française, mais bien de nos dirigeants. Après, ces gens sont bloqués là parce que les anglais refusent de les laisser entrer chez eux et obligent donc la France à assumer la présence de ces personnes à leur place.

Par juliedebert : le 09/05/22 à 12:54:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Oui, c'est vrai que dès qu'on voyage un peu, on réalise à quel point on peut entendre des discours hyper racistes dans d'autres pays, qui sont impossibles à tenir en France. Bien que beaucoup trop de français soient racistes, il y a aussi une très grosse majorité (je pense) anti raciste prête à s'insurger contre les discours et actes racistes, ce qu'on ne voit pas forcément dans d'autres pays.

En revanche, les français sont assez champions pour fermer les yeux et ne pas voir à quel point les migrants et immigrés (pauvres) sont maltraités par notre gouvernement. Beaucoup sont anti racistes mais en revanche, loin d'aller prêter main forte aux assos qui essaient envers et contre tout d'aider les gens dans la misère (qu'ils soient étrangers ou non d'ailleurs). Et continuer à clamer un idéal de France terre d'accueil qui a péri depuis longtemps...
Quand on voit des gens qui sont dans des pays effectivement en guerre se retrouver dans des centres de rétention (gosses y compris) suite à leur demande d'asile, évidemment refusée, en attendant leur vol retour vers la mort... C'est juste terrible.

Ceux qui pensent qu'on est encore en terre d'accueil devraient se rapprocher de la cimade la plus proche pour leur filer un coup de main... Actuellement, la meilleure option reste de jeter ses papiers à son arrivée pour être apatride, et si on s'est fait avoir comme 90% des gens, qui vont gentiment demander asile en croyant au père noel, se cramer les doigts pour effacer définitivement leur identité (je ne parle pas en l'air, ça se fait, de plus en plus).

Par BountyB : le 10/05/22 à 09:23:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3587 messages

285 remerciements
Dire merci
Après, ces gens sont bloqués là parce que les anglais refusent de les laisser entrer chez eux et obligent donc la France à assumer la présence de ces personnes à leur place.

La Grande-Bretagne n'oblige personne à rien du tout. C'est un accord conclu entre la France et la Grande-Bretagne en 2003 (accords du Touquet) qui est à l'origine de ce scandale humanitaire. Il a notamment eu pour effet le déplacement de la frontière britannique : auparavant à Douvres, elle est maintenant à Calais. Cet accord a donc fermé toutes les voies légales d'immigration vers le Royaume-Uni. En échange, la Grande-Bretagne paye la France (près de 63 millions d'Euros pour 2021-2022).

Avec le Brexit ces accord sont d'ailleurs de plus en plus dénoncés.


Par dejavu : le 10/05/22 à 17:09:40

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13586 messages

1211 remerciements
Dire merci
les Ukrainiens sont accueillis à bras ouverts

Alors.. dans le Canard Enchaîné du 9 mars il y a un joli article sur une famille d'Ukrainiens, les parents sont sourds, ils ont deux enfants dont un handicapé, ils sont arrivés il y a 7 ans.... Le 28 février, donc 4 jours après le début de la guerre la justice a décidé de les expulser vers ...l'Ukraine.
Manque de pot, l'aéroport a été détruit.

Par BountyB : le 12/05/22 à 14:16:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3587 messages

285 remerciements
Dire merci
Oui c'est vrai que concernant les Ukrainiens, c'est surtout la différence de traitement par rapport aux autres migrants qui est frappante.
J'ai vu plusieurs témoignages de personnes qui accueillent des Ukrainiens se justifier de ne pas avoir accueilli d'autres réfugiés avant car les Ukrainiens sont chrétiens et ont les "mêmes valeurs que nous".

J'en reviens d'ailleurs au racisme dans la population en général. Dans la grande majorité, je ne pense pas que les gens soient racistes par rapport à la couleur de peau uniquement. C'est plus de la xénophobie : la peur de ce qui est différent, de ce qui n'a pas la même culture, les mêmes moyens financiers, ou les mêmes habitudes que moi.

Et puis il est frappant que dans ce post même, un certain nombre de personnes n'ont aucun souci avec la notion de préférence nationale. Il est donc accepté de traiter différemment les êtres humains en fonction de leur origine.

Par dejavu : le 12/05/22 à 14:24:39

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13586 messages

1211 remerciements
Dire merci
Oui c'est vrai que concernant les Ukrainiens, c'est surtout la différence de traitement par rapport aux autres migrants qui est frappante.
J'ai vu plusieurs témoignages de personnes qui accueillent des Ukrainiens se justifier de ne pas avoir accueilli d'autres réfugiés avant car les Ukrainiens sont chrétiens et ont les "mêmes valeurs que nous".


Si tu lis mon précédent message tu verras qu'il n'y a pas de différence de traitement à partir du moment où il s'agit de migrants qui comptent rester dans le pays.

Les Ukrainiens qui sont accueillis actuellement ils ne comptent pas rester, ils veulent retourner chez eux dès que possible. C'est une grosse différence.
Quant à préférer avoir chez soi des personnes qui "ont les mêmes valeurs que nous", c'est logique et bien evidemment plus simple que d'avoir à s'adapter à avoir des inconnus chez soi et en plus des inconnus qui ont des habitudes totalement différentes.

Par BountyB : le 12/05/22 à 16:46:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3587 messages

285 remerciements
Dire merci
Si tu lis mon précédent message tu verras qu'il n'y a pas de différence de traitement à partir du moment où il s'agit de migrants qui comptent rester dans le pays.

Ah oui alors pour le coup je suis d'accord avec toi. D'ailleurs je me disais que si la guerre se prolonge ils risquent de devenir de plus en plus "indésirables"...

Par Pascale1 : le 13/05/22 à 07:15:57

En ligne

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
La différence aussi, c'est que pour les Ukrainiens, il s'agit suret de femmes avec enfants, alors que pour les migrants de Calais (par ex), il s'agit suret de jeunes hommes.
Et, bien sur, que les Ukrainiens ne comptent pas rester.

Je me suis portée candidate pour toute aide utile dès le début de la crise, en mairie (2 mairies), inscrite sur des listes, je m'étonne de n'avoir jamais été sollicitée, en précisant en plus que j'avais une chambre de dispo.

Page : < < | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval