Forum cheval
Le salon de discussion

Elections présidentielles, votre ressenti ?

Sujet commencé par : Nirvelli - Il y a 688 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nirvelli
Par Nirvelli : le 31/03/22 à 09:20:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
Je lance ce poste non pas pour savoir pour qui vous votez, mais pour faire un point sur l'état de notre démocratie.
Je suis consciente que je suis victime d'un biais cognitif très courant qui fait que je ne vois les choses que par le prisme de mes convictions et de l'entourage qui m'entoure... et en général, on s'entoure de personnes qui partagent nos points de vue.
Par exemple, quand je vois les sondages qui entourent ces élections, je me demande toujours qui a bien pu y répondre tellement ils ne traduisent pas ce que je perçois autour de moi.
Et que penser des différences de traitement médiatique entre les candidats?
L'influence des médias et des sondages en période électorale ne sont t'ils pas un danger pour notre démocratie?
Je rêve d'une élection où les électeurs auront pour seule influence, les programmes distribués dans les boîtes à lettres. De un, parce que ça pousserait les candidats à proposer un vrai programme, de deux, il n'y aurait plus cette espèce de jeu de séduction et de connivence entre certains candidats et les médias, pour influencer les électeurs via toute autre chose qu'un programme politique.
Bref, vivons nous en démocratie ou dans une espèce d'hybride de politique business, de corruption et de télé réalité ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >

Par Yann22 : le 31/03/22 à 09:49:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
L'influence des médias et des sondages en période électorale ne sont t'ils pas un danger pour notre démocratie?

En même temps, les journalistes politiques (les vrais) ont les codes et l'expérience pour asticoter le/la candidat(e) sur le plateau et mettre en lumière les contradictions, les insuffisances, les flous de telles ou telles propositions. En ce sens, ils apportent la contradiction qui n'existerait pas si il n'y avait comme information que le seul programme des candidats dans la boîte aux lettres.

Comme toujours, c'est une question de curseur.

Pour les sondages, je suis très circonspect, surtout quand ils intégraient des "candidats" non officiels.

Par Nirvelli : le 31/03/22 à 10:12:16

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
Ce soir sur France 2, il y a un débat, auquel il manque Philippe Poutou, Valérie Pécresse, Anne Hidalgo, Yannick Jadot et Emmanuel Macron. En fait, certains candidats ne se retrouvent jamais confrontés aux autres. Des débats Mélenchon / Lepen, ce n'est pas ça qui manque, mais je n'ai jamais vu un Mélenchon / Macron par exemple, je pense pourtant que ce serait assez délectable
Je sais bien que les histoires de temps de parole et tout ça, c'est compliqué à gérer, mais quand on voit par exemple que le président sortant refuse le débat (sous prétexte que d'autres l'ont fait avant lui), c'est quand même assez hallucinant. En gros, il refuse de venir défendre son bilan et fait comme s'il était déjà au second tour, ce que les sondages semblent confirmer de toute façon. Donc pourquoi se faire ch... à se confronter à un Poutou qui n'a certes aucune chance d'être élu, mais qui soulève des questions que des candidats avec des chances d'être élus n'osent pas soulever.

Par takhan : le 31/03/22 à 10:26:37

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7699 messages

475 remerciements
Dire merci3
Je regarde cette campagne avec un prisme totalement différent des autres.
Vu le contexte actuel je me dis en regardant tous les candidats : en qui j'ai le plus confiance pour être le plus fin pour s'intégrer dans un contexte excessivement tendu comme maintenant.
J'en vois pas des milliers.
Et même si aucun des candidats ne répond à l'ensemble de mes attentes j'essaie de prioriser dans ma tête.
J'adorerai voter ecolo mais quand je regarde leur programme et leurs tetes de pont je ne peux pas voter EELV.

Y en a un que je trouve dangereux au possible c'est Mélenchon, ses colères me rendent mal à l'aise son analyse géopolitique s'est écroulée et son analyse économique est partisane...
"les pétroliers doivent payer" ==> le petit peuple comprend "total s'en met plein les fouilles".
Sauf qu'en France y a pas que TOTAL. Et Total s'en met plein les fouilles en off shore et explo pas du tout en raffinage.
Un raffineur c'est une marge entre 2 et 5% !
Il y a une toute petite dizaine de raff en France, elles vont inexorablement fermer, laissant des bassins d'emplois entiers dans la merde.
Alors oui le raffinage, ça pue, ça pollue et ça fume oui je veux bien qu'on les ferme mais c'est quoi le projet derrière ???

Ce que je déteste ce sont ces gens qui font des effets d'annonce mais qui n'ont rien derrière concretement pour le plan B.

C'est du clientélisme de dire : avec moi les raffineurs vont payer! ça satisfait 80% des gens mais a moyen terme ce sont des dizaines de milliers de gens qui vont aller pointer chez Paul. Et de toute façon, fermer les françaises ça veut dire importer massivement des USA a grand coup de gaz de schiste.
Alors pour ce faire élire on va faire un cadeau de 10 cts, et ça va couter des milliards de démantèlement, d'indemnités etc....et l'empreinte écologique sera énorme car les navires en provenance des USA.... ne fonctionnent pas à la vapeur...

Franchement un projet pour sortir des énergies fossiles je dis oui a 1000 % mais faisons ça sérieusement. Pas avec des effets d'annonce.

Après concernant les fifrelins d’extrême de droite et de gauche je suis absolument persuadée qu'ils n'ont aucune envie de gagner, leur place leur convient parfaitement, ils peuvent avoir la liberté de ton qu'ils veulent et n'ont aucun compte à rendre et rien à perdre vu qu'ils n'ont rien. En terme de représentation parlementaire par exemple.

La modération de Marine LEPEN me semble le phénomène le plus insidieux en revanche. C'est un travail de longue haleine qu'elle a mené de dédiabolisation et j'ai l'impression... qu'elle y arrive.

Mon prono : lepen VS macron.

Si Le Pen a progressé en débat bah... on pourrait me semble t'il avoir une présidente...

J'adorerai voter pour un parti (et pas une personne) qui me dit : la meilleure façon de s'en sortir c'est de s'imposer une rigueur personnelle : consommer local, de saison, voyager raisonnablement, se chauffer a 19, ne pas tailler ses haies de mars à juillet, manger de la viande 2x semaine bref se modérer!!
On est dans une société de consommation à outrance, on le paie et on va le payer de plus en plus cher.
Je suis horrifiée quand je regarde une sortie d'école, quand je vois des iphones dernier cri dans la main d'enfant de 8 ans, des gens qui roulent dans des voitures a 35k€ mais qui pleurent pour avoir plus de CAF, des gamins habillés prada de la tete aux pieds mais qui disent pas bonjour merci au revoir.

Bref, retour aux bases pour moi.

Bon j'ai tout mélangé, mais j'en ai gros.

On perd tout, notre bon sens, notre bienveillance, presque notre humanité.


Par dejavu : le 31/03/22 à 10:28:29

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13626 messages

1213 remerciements
Dire merci
Pour moi c'est un business qui n'est pas vraiment démocratique vu les sommes monstrueuses engagées par les candidats pour faire campagne. Quel gâchis!

Les campagnes ce sont comme des pubs pour différentes lessives qui promettent toutes de laver plus blanc que l'autre...

D'autre part on nous incite de plus en plus à "voter utile" plutôt qu'à voter pour un candidat que l'on trouverait éventuellement intéressant et on ne tient pas du tout compte des abstentions qui sont en fait une sorte de vote plus parlante que le vote blanc. Une personne élue par... 30% de la population par exemple n'aura pas derrière elle une réelle majorité.

Par Nirvelli : le 31/03/22 à 10:47:53

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci1
@takhan, je suis à peu de choses prêt dans le même désarroi que toi. Je pense que je n'aurais jamais du regarder le film "Don't look up, déni cosmique", car il est tellement pertinent dans l'époque que nous vivons. On voit la catastrophe arriver, on est face au mur, plus que quelques mètres et on se le prend de plein fouet, mais on a toujours pas retiré le pied de l'accélérateur, certains préfèrent d'ailleurs regarder dans le rétro en pleurnichant sur une époque révolue qui n'existe bien souvent que dans leurs propres fantasmes ...
Comme toi, mes faveurs iraient à une vraie politique écologique, quitte à être ultra restrictive parce qu'il en va de la survie de notre planète...
J'ai toujours voté selon mes convictions au premier tour, et par élimination au second, mais cette année, je voterai pour un(e) candidat(e) qui a des chances réelles d'arriver au second tour et capable de proposer quelque chose de différent de ce qu'on vit depuis 5 ans. Peut-être que ce sera encore pire, mais peut-être pas. En tout cas, il ne faudra pas compter sur mon vote utile au second tour si on a encore du Macron vs un(e) extrémiste... bon sauf si c'est le Z parce que j'ai quand même encore mes limites

Par K.Zel : le 31/03/22 à 12:46:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12530 messages

845 remerciements
Dire merci1
Ces élections me paraissent vraiment interminables, sans doute parce qu'on entendait/voyait déjà les futurs candidats partout avant même le début de leur candidature officielle.
Comme toi, nirvelli, je ne retrouve pas dans mon entourage ce que je vois dans les sondages, mais c'est aussi clairement biaisé parles gens que je fréquente et leurs accointances. et sur ça aussi, je me dis que je n'ai vraiment pas la même profusion d'infos. Basiquement, j'ai l'impression de ne voir que Zemmour et Pécresse dans les médias, et niveau entourage de n'entendre parler que de Jadot, Mélenchon et Poutou : ça fait un sacré grand écart, autant sur les candidats évoqués que sur ce qui est présenté. (J'ai plusieurs amis hommes et femmes qui travaillent dans la politique autour de moi, et sont impliqués professionnellement dans l'un des trois derniers cités)

J'ai débuté ma vie d'électeur avec les élections présidentielles de 2002 (le fameux second tour Chirac/Le Pen) et ça me paraissait mille fois plus simple à l'époque, mais aussi j'avais voté pour Besancenot parce que je trouvais qu'il avait une bonne tête de gentil. Alors que maintenant, je m'inquiète pour plein de questions comme l'environnement, l'éducation, la santé, le logement, les réfugiés, le racisme, les questions LGBT... et ceci de base, sans y ajouter le covid et l'Ukraine qui rajoutent une belle couche de stress.
Ce que je veux dire par là, c'est que ces élections me stressent, mais j'ai aussi une conscience politique qui s'est aiguisée au fil des années, et je suis aussi sans doute davantage désabusé parles multiples déceptions politiques ou le fait de ne jamais voir la personne pour qui je vote gagner (sur un plan large, présidentielles, législatives, municipales etc.) sans même parler du phénomène de bascule politique qui entraine un décalage vers la droite au global de tout parti ou presque (ça a un nom, je ne reviens pas dessus)
Au final, je ne me retrouve pas à 100% dans un candidat, et j'en viens à penser au vote utile oui. Je suis à gauche, voire très à gauche depuis bien longtemps, et voir en tête de sondage et des Zemmour, Le Pen, Macron, Pécresse, c'est pas évident du tout pour moi. J'ai l'impression que les gens font comme la tortue ou l'escargot : tout part en couille autour de moi, alors je rentre dans ma coquille : je reste conservateur au possible, je refuse toute "intrusion" extérieure, je fais tout pour protéger le peu que j'ai, je cherche un bouc émissaire à tout ça.

En bref, mon ressenti actuel est très mitigé, je ne me sens pas rassuré par la situation. Je n'ai pas des masses l'impression que mon vote servira à quoi que ce soit (je trouve que les votes blancs devraient être pris en compte) Je n'ai pas l'impression de voir un seul candidat avec la stature de président, en dehors même de tout positionnement politique. Et j'ai l'impression que mon ressenti est très partagé.

Je pense aussi qu'il y a un vrai problème de traitement médiatique. J'avais vu un extrait d'interview de Pécresse par Xavier de Moulins qui, pour le coup, a posé des questions concrètes (un extrait où il lui demande quel est le seuil de pauvreté, et qu'elle ne connait pas la réponse) Je n'ai vu que cet extrait, je ne sais pas si toute l'interview est bien, mais c'est clairement ce qui devrait être. Et aussi avoir un équilibre dans la représentation de chaque candidat : il y en a un paquet qu'on ne voit pas, et sans même parler d'être pour l'un ou l'autre, ça n'est pas normal (cfr Poutou, Arthaud, Lasalle...)

Et niveau candidats, pas mal ont des casseroles juridiques au cul. Alors quand ça a été jugé et c'est passé, ok pour moi. (Exemple d'Hildalgo accusée et jugée pour avoir embauché "trop de femmes" Outre le ridicule de l'accusation, son amende a été annulée, c'est derrière elle) En revanche Zemmour qui a des procès à venir, et a été plusieurs fois condamné, qu'est-ce qu'il fout là en fait ? Là encore, au-delà des convictions perso. Avec le même profil, en tant que citoyen lambda on t'interdit l'accès à plusieurs emplois, mais en politique on s'en fout ? Là aussi il y a un vrai problème à mon sens, et ça ne fait que conforter l'idée que la majeure partie des candidats ne représente pas le péquin moyen.

Bilan synthétique de mon avis : quel merdier...

Par Nirvelli : le 31/03/22 à 13:00:09

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
J'ai l'impression aussi que c'était plus simple avant, mais est-ce parce que ça l'était vraiment ou est-ce qu'en vieillissant, on se pose plus de questions ? Et en même temps, ma fille est de 2003, elle votera donc pour la première fois cette année et je la trouve beaucoup plus pragmatique dans ses choix que je ne pouvais l'être à son âge. Je veux dire par là qu'elle y met bien plus de "raison" que de "coeur" Là ou à son âge, je m'emballais pour un candidat, un charisme, elle songe à ses intérêts, à ce qui serait le moins pire pour elle (car elle n'est pas dupe qu'on doit choisir celui qui nous semble le moins pire et non celui qui nous semble le meilleur).


Message édité le 31/03/22 à 13:03

Par docdechoc : le 31/03/22 à 13:04:10

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2006
11835 messages

102 remerciements
Dire merci3
et Macron, comment peut-il se représenter ?
MC Kinsey, Pfizer, Alstom ...
Pour moi ce sera tous sauf Macron n'importe qui sera en face, ni pardon, ni oubli.
je n'ai jamais été aussi écœuré du pouvoir en place et de ce que nous avons vécu depuis 5 ans.
Sur les restes des candidats, je n'ai aucune opinion particulière car ils ont tous leurs casseroles ..

bref gros merdier cette année comme dit plus haut.


Message édité le 31/03/22 à 13:05

Par kagnotte : le 31/03/22 à 13:07:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35198 messages

492 remerciements
Dire merci1
Pour le moment j'ai juste l'impression qu'ils veulent tous être Khalife à la place du Khalife, que c'est à celui qui pissera le plus loin. Que la critique est aisée mais côté propositions c'est très pauvre, ou irréalisable, et que certains discours d'un côté ou de l'autre me font dresser les cheveux sur la tête.

Sur la planète tout part en cacahuète et que chacun regarde son nombril, parce que c'est toujours la faute de l'autre.

Donc j'en suis a faire l'escargot ou la tortue aussi, mais que je trouve ça lâche de ma part, mais je n'ai pas d'autre solution, et je suis d'accord quel merdier .......

Par Nirvelli : le 31/03/22 à 13:24:01

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
La question que je me pose moi, c'est est-ce que tous ces candidats sont bien conscients de l'énorme ras-le-bol que vivent les français? Ils sont tellement hors sol (à part peut-être Poutou ou Arthaud qui pour le coup, ne vivent pas sur les deniers du contribuable), je n'arrive pas à savoir si Macron par exemple, est conscient qu'il a poussé beaucoup de citoyens vers les extrêmes ?



Message édité le 31/03/22 à 13:25

Par Ulika1 : le 31/03/22 à 15:01:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2021
829 messages

114 remerciements
Dire merci1
Le merdier il ne date d'hier ....je vais être honnête je ne vote plus depuis longtemps tellement empreinte du sentiment que ça ne sert strictement à rien. C'est un panier de crabe ,ils vendent du vent en mode cours de récréation .Je suis du genre à voter par conviction j'en ai plus depuis longtemps sur personne,alors je vis ma vie sans y mettre mon nez ,je zappe ce qui me dérange et j'apprends à mes gosses a ne surtout pas croire aux belles paroles des candidats .Changer ce qui ne va pas demanderait du temps et un effort considérable sans faire de belles promesses et en fachant beaucoup de monde ,petits comme Grands .
J'ai comme un gros doute sur le fait qu'une personne ayant un égo surdimensionné soit capable de réellement prendre le problème à la base en ayant conscience que son mandat n'y suffira pas .
Bref ,on s'enfonçe, retourner en arrière aujourd'hui sans se prendre une gigantesque claque dans la gueule me paraît impossible ,mais ça les gens n'en veulent pas .Surtout pas .Faudrait que d'un coup de baguette magique ,en prenant un max de pognon là ou il y en a, le problème soit résolu .ça ne résoudra pas le reste mais comme les gens pensent que le fond du problème vient de là,on s'en fout. Bref j'irai voter pour celui qui me fera le moins rêver...

Par camboui21 : le 31/03/22 à 16:07:47

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci1
je suis en mode à quoi bon voter.... aucun des candidats n'a un programme cohérents qui me plait... ce ne sont que des belles paroles orientées vers un publics précis.. et des paroles en l'air qu'ils n'arriveront pas à tenir.

Comme ça a été dit, de tte façon la solution personne n'est prete a l'accepter car ça demande bcp de concession ....
et on vit dans une ère où une grande majorité de gens veulent tout sans rien faire.... tout est un dû... tout doit être à profusion ,dans l'abondance...
Que ça soit petits ou grands... d'ailleurs chacun déteste l'autre

On ne fait que scinder la population de plus en plus.. diviser pour mieux regner

Par Matchbox : le 31/03/22 à 16:59:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4343 messages

512 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas voté aux dernières élections vu les nuls qu'on se traine et qui n'en font qu'à leur tête, et certainement pas au second tour où on nous demandait (voire exigeait) de choisir entre la peste et le choléra...
Là, je vais voter, mais clairement, je ne me fais pas d'illusions. Déjà, peu importe les paroles, ça fait ce que ça veut derrière, ils n'essaient même plus de le cacher. Ils n'ont aucune impunité, s'ils étaient soumis aux même lois que des salariés, ça ferait sans doute un peu plus attention à leurs fesses. Et puis des solutions, des vraies, ils n'en proposent pas. Ilssont très bon pour recracher les problèmes criés par le peuple, mais pour les résoudre, y'a plus personne (et on comprends que ça passe par des cabinets de conseil après ). Ils courent tous après la place. il y en a qui disaient que le pauvre Macron était pas dans une position facile avec le Covid, qu'il faisait ce qu'il pouvait, toussa toussa. Bon ben déjà on a la preuve que non, il ne faisait pas ce qu'il pouvait mais ce qu'il voulait, mais en plus la place est tellement affreuse qu'il est prêt à signer à nouveau, c'est qu'elle pas si terrible .

Par Nirvelli : le 31/03/22 à 17:16:05

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci1
camboui21 , je ne suis pas d'accord avec cette phrase :
Comme ça a été dit, de tte façon la solution personne n'est prete a l'accepter car ça demande bcp de concession ....

Je pense que beaucoup de citoyens sont prêts à faire des efforts pour sauvegarder la planète et ses ressources. Ceux qui ne sont pas prêts à ça, ce sont ceux qui tirent les ficelles, les gros lobbies qui se gavent sur le dos de tous et qui ont transformés nos dirigeants en marionnettes elles aussi avides de fric et de bling bling. Les 300 000 balles de vaisselle pour l'Elysée au début du quinquennat Macron, tout en retirant des aides aux plus démunis, les seuls que ça ne choque pas, ce sont les nantis, et ils ne sont pas la majorité.

Le citoyen lambda comme toi et moi, il est prêt à moins se chauffer, à ne pas manger de la viande tous les jours, à privilégier les circuits courts et le local. Mais quand tu vois qu'aujourd'hui, quand tu as des poules, tu n'as pas le droit d'en vendre les oeufs, que les agris doivent acheter des semis stériles, comme ça ils passent à la caisse tous les ans, que certains essaient de nous faire gober que le nucléaire c'est pas si mal pendant que les russes font joujou à Tchernobyl, ils nous prennent vraiment pour des quiches... quel citoyen lambda veut de ça ?
Je suis peut-être naïve mais je crois en la sobriété heureuse, je me l'applique autant que faire se peut. Alors je ne suis pas à la mode, je n'ai pas le dernier Iphone, je ne roule pas avec la dernière bagnole à je ne sais combien de milliers d'euros, je mets un pull de plus l'hiver dans ma maison, mais franchement, le futile ne me manque pas.

Maintenant, on est bien d'accord qu'aucun candidat ne propose cette sobriété heureuse car tous sont plus ou moins liés à des lobbies, le monde politique est totalement gangrèné et j'ai bien peur qu'il faille se prendre le mur pour avoir une infime chance que les choses évoluent dans le bon sens.

Par Yann22 : le 31/03/22 à 18:02:50

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci2
Nirvelli: Le citoyen lambda comme toi et moi, il est prêt à moins se chauffer, à ne pas manger de la viande tous les jours, à privilégier les circuits courts et le local.

Quand tu dis le citoyen lambda, tu veux dire que ce que tu écris serait partagé par une large majorité? Et bien je suis convaincu du contraire, hélas.

Par Nirvelli : le 31/03/22 à 18:50:41

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
Je dois avoir encore un peu trop foi à l'espèce humaine alors ...
Mais comme je l'explique dans mon premier poste, mon point de vue est forcément biaisé puisque je suis entourée de gens qui sont sensibles à l'environnement et je vis à la campagne.
Mais peut-être pas si biaisé que ça quand même. Je m'explique.
Je suis conseillère municipale dans ma petite commune rurale de 3000 habitants. Nous sommes les "élus d'opposition" (nous sommes 4), nous avions monté une liste pour la transition écologique (non étiquetée autour d'un parti, nous avions des personnes de tout bord qui se retrouvaient dans les enjeux autour du climat). Avec le covid, nous n'avons pas pu faire campagne comme nous l'aurions voulu, réunions publiques impossibles, débats impossibles aussi.
Dans le village, cela faisait 30 ans qu'il n'y avait pas eu 2 listes, autant dire que nous étions l'ennemi à abattre, on en a entendu des vertes et des pas mûres sur notre non légitimité à nous présenter. Bref, toujours est t'il que sans pouvoir faire campagne correctement, sans que les gens ne nous connaissent, nous avons quand même fait presque 30%. Cerise sur le gateau, depuis que nous sommes au conseil municipal, nous sommes parvenus à faire entrer dans les vieilles caboches conservatrices, que les pistes cyclables et les déplacement doux, ça peut être vraiment sympa, que penser les bâtiments à construire pour la commune pouvaient se faire en matériaux bio- sourcés et locaux, avec des acteurs locaux... bref, des petites victoires qui n'enlèvent rien à la qualité de vie que l'on propose aux gens, bien au contraire... Et franchement, on m'aurait dit il y a 3 ans que le maire parlerait de bio à la cantine et de développement durable, je n'y aurais pas cru.

Par Nirvelli : le 31/03/22 à 18:51:48

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
Après, on est vraiment sur un travail de très longue haleine, mais il en va de la sauvegarde de notre planète, alors ça vaut peut-être le coup d'essayer de faire des choses à sa petite échelle...


Message édité le 31/03/22 à 18:53

Par cicitt : le 31/03/22 à 20:58:35

Déconnecté
Je ferai comme toi docdechoc TSM
Et tu oublies le Rotschildgate. Où sont passés ses 3 millions d'euros de gain??

Par crazyofhorse : le 31/03/22 à 21:47:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12981 messages

100 remerciements
Dire merci
Mon ressenti ? On va droit dans le mur et bien comme il faut... Et à mon sens ça risque d'être violent

Alors entre Monsieur trompeur, Monsieur Escroc, Madame hypocrite, Monsieur menteur, j'en passe et des meilleurs ce sera pour moi aussi tout sauf le président actuel qui je l'espère va sortir avec perte et fracas...

Par Pascale1 : le 31/03/22 à 22:02:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci
"Pour moi ce sera tous sauf Macron n'importe qui sera en face"

Surement, et j'irais voter!!! En période critique, de guerre aux portes de l'Europe, avec tout ce que ça va impliqué ds nos vies, il est hors de question que je laisse quelqu'un comme Mélenchon ou Le Pen diriger le pays ds lequel je vis!
Pour s'imaginer qu'ils sont "tous interchangeables", il faut vraiment n'(avoir aucune idée de ce dont ils sont capables!

Par Pez : le 31/03/22 à 22:37:02

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5373 messages

232 remerciements
Dire merci
On va droit dans le mur… j’ai peur pour la suite mais je ne vois rien se profiler à l’horizon.

J’irai voter au premier tour. Par contre au second ça sera abstention très certainement.

Il est juste inconcevable pour moi de voter Macron, je l’ai déjà pas fait en 2017 ça sera certainement pas le cas maintenant. Pecresse j’en parle même pas. Et l’extrême droite je ne peux m’y résoudre. Les votes blancs sont redistribués/non comptés donc à quoi bon…

Par Nirvelli : le 31/03/22 à 22:49:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
En ce qui me concerne, le seul qui pourrait me pousser à voter Macron, c'est Zemmour, c'est le seul qui soit encore pire que lui niveau mépris... Niveau idée, no comment 🤢
Je ne voterai pas Lepen, c'est trop aux antipodes de mes convictions, par contre je ne lui ferai pas barrage non plus si elle est au second tour contre Macron. Le vote barrage, c'est terminé.
Mais quel que soit le candidat élu, il devra se rappeler qu'il est là par défaut et que c'est tout sauf un plébiscite.


Message édité le 31/03/22 à 22:51

Par steph87 : le 31/03/22 à 22:53:46

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2008
790 messages

21 remerciements
Dire merci
Moi je ne crois plus en ces politiques que je trouve tous autant ridicules les uns que les autres.

Vote blanc au premier tour... mais j'irai voter.
... et au deuxième ce sera certainement un vote contre l'extrême droite si de nouveau il(s) passe(nt).

Par dilou : le 01/04/22 à 07:42:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37710 messages

809 remerciements
Dire merci1
Moi, je ne comprends pas toutes ces personnes écœurées, persuadées que rien ne changera jamais, détestant le système... Et qui refusent catégoriquement de voter pour un candidat qui propose un véritable changement de régime. C'est un peu aventureux, peut être, mais regarder les catastrophes que notre système actuel prépare, c'est pire.
Et c'est la plus vieille d'entre vous qui le dit.

Par sheytana : le 01/04/22 à 08:35:06

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142347 messages

2193 remerciements
Dire merci2
Et qui refusent catégoriquement de voter pour un candidat qui propose un véritable changement de régime.

Mais en fait, il n'y a aucun candidat comme ça qui tient la route !
Moi je veux bien voter pour du changement, encore faut il que ce soit un changement qui aille dans le bon sens et des propositions intelligentes. Et à mes yeux AUCUN des candidats ne propose ça.


Par kagnotte : le 01/04/22 à 08:44:23

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35198 messages

492 remerciements
Dire merci
Avec ce qui se passe actuellement au niveau mondial, il faut quand même que notre représentant tienne la route, et pour moi il y en a pas 50 qui ont cette capacité. Mais ça ce n'est que mon point de vue.

Et Nirvelli je suis moins optimiste que toi sur l'humanité, parce que quand tu vois ce qui se passe dans la nature avec tout les gros crado qui n'en ont rien a foutre, je me dis qu'on est pas sorti du bordel.
Parce que majoritairement j'ai plus la sensation que pour une grande partie c'est chacun pour sa pomme, et il ne faut surtout pas que le bien être de tous empiète sur leur petite vie.

Et heureusement qu'il y a des personnes prêtes à faire des sacrifices, mais je ne suis pas sur que ce soit une majorité, et ceux qui s'en foutent sont loin d'être tous des nantis.

Mais là c'est peut être moi qui perd foi en l'humanité.

Par sheytana : le 01/04/22 à 10:00:24

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142347 messages

2193 remerciements
Dire merci
Je viens de tomber sur ça :
Lien

C'est assez marrant mais au final quand même parlant Chez moi y'en a aucun qui a la moyenne

Et Macro arrive bon dernier


Message édité le 01/04/22 à 10:00

Par Nirvelli : le 01/04/22 à 10:06:19

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci1
Mais en fait, il n'y a aucun candidat comme ça qui tient la route !
On est d'accord que cette année, niveau candidats, c'est la cata... mais je dis peut-être ça parce que le PS a fait le choix d'une candidate sans charisme et pas populaire du tout et que les idées de gauche modérée ont toujours été celles dans lesquelles je me retrouvais le plus.

Après, en ce qui concerne la planète, à part une énorme catastrophe climatique dans un des pays les plus pollueurs (suivez mon regard vers l'ouest) , je ne vois pas ce qui pourra changer la donne. En attendant, j'essaie à mon petit niveau, de limiter les dégats. Ce n'est pas grand chose mais j'aimerais bien qu'on puisse oublier mon passage sur cette terre quand je serai morte

SInon, il ne faut quand même pas oublier que si on en est là, Macron le seul candidat "modéré" (je mets quand même les guillemets) contre des extrêmes, c'est bien parce qu'il a totalement fait exploser les partis traditionnels en 2017 et qu'il a bien veillé à ce qu'ils ne puissent pas se relever. Tout n'est que calcul et manipulation chez lui, sauf que là, les gens sont tellement à bout qu'ils n'ont plus peur des extrêmes. Ils se disent que quitte à ce que ça aille mal, c'est peut-être mieux de se prendre une bonne claque dans la gueule une fois pour toute, que de mourir à petit feu avec la méthode Macron.
On voit bien que les gens sont à bout, blessés, à tort ou à raison, ça n'a pas d'importance, c'est une réalité. On ne dit pas à un chômeur qu'il trouvera du travail en traversant la rue par exemple. On ne dit pas aux gens qu'ils devront travailler jusqu'à 65 ans parce que l'espérance de vie à augmenter (25% des plus pauvres sont déjà morts à 65 ans), on n'éborgne pas et on n'arrache pas des mains a des gens qui viennent juste crier leur souffrance dans la rue, on ne méprise pas un personnel hospitalier sous tension depuis des annés ... bref, le manque d'humanité et d'empathie de Macron précipite forcément les gens dans les bras des extrêmes. Je ne pense pas qu'en cas de second tour Macron vs Lepen, l'appel au vote barrage fonctionnera cette fois. Et en cas de second tour Macron / Mélenchon, je pense sincèrement qu'il va se faire dézinguer. Mais sera t'il seulement au second tour ? Il fait une campagne lamentable, à l'image de son quinquennat cela dit...

Par Yann22 : le 01/04/22 à 10:19:34

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
Après, en ce qui concerne la planète, à part une énorme catastrophe climatique dans un des pays les plus pollueurs (suivez mon regard vers l'ouest) , je ne vois pas ce qui pourra changer la donne.

Le guerre en Ukraine et le renchérissement du coût de l'énergie. Ca fait 20 ans que je prêche les économies d'énergie dans mon travail et j'ai constaté que le levier le plus efficace pour investir ou/et modifier les comportements, c'est le coût de l'énergie. Dommage qu'il faille attendre d'être contraint et d'agir dans l'urgence

Par Nirvelli : le 01/04/22 à 10:28:57

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
Oui mais Yann, c'est là que c'est hallucinant. C'est qu'au lieu de réfléchir à comment couvrir nos besoins en énergie de manière plus autonome et plus propre, on se précipite dans les bras des ricains et leur gaz de schiste qui est une catastrophe pour l'environnement, et on songe à construire de nouvelles centrales nucléaires ! Sachant qu'il faut des années pour construire une centrale, que les hydroliennes et éoliennes dans un pays ou on a 20000 kms de côtes sont sans aucun doute la solution la plus rapide et la moins sale à mettre en place, ça me laisse vraiment ... bref, les bras m'en tombent !

Par kagnotte : le 01/04/22 à 10:35:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35198 messages

492 remerciements
Dire merci
L'hydrolien et l'éolien certes n'ont pas d'impact on niveau des rejets polluants, mais j'émet quand même un doute sur l'impact environnemental immédiat, ce n'est pas tout blanc non plus, surtout vu la quantité nécessaire qu'il faudrait construire pour supprimer les autres énergies. Après je n'ai pas d'autres solutions en tête non plus je le reconnais, mais voilà en étudiant un peu la question je ne suis pas non plus complètement convaincu.

Par Yann22 : le 01/04/22 à 10:47:36

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci1
C'est qu'au lieu de réfléchir à comment couvrir nos besoins en énergie

Ca, c'est la confusion classique quand on parle économies d'énergie: parler de la couverture des besoins. Les moyens de satisfaire les besoins doit venir APRES s'être penché sur notre manière de consommer. En premier lieu, on doit limiter nos consommations par la sobriété (typiquement, isoler son logement) puis par l'efficacité (typiquement, un poêle à bois Flamme Verte 7 étoiles plutôt que le poêle de grand mère) et ENFIN, il faut s'intéresser à comment couvrir les besoins que l'on a réduit avec les premières étapes.

Cette confusion, les politiques la font mais souvent volontairement. Parce qu'il est plus simple de parler des moyens de production que de sobriété énergétique. Le second discours est très connoté négativement alors que c'est juste du bon sens.


Message édité le 01/04/22 à 10:48

Par kagnotte : le 01/04/22 à 10:54:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35198 messages

492 remerciements
Dire merci
A ça le bon sens ..........................

Depuis plusieurs années nous essayons de fortement limiter notre consommation d'énergie, ce n'est pas évident, mais on fait au mieux, mais quand je vais chez certaines personnes, et pas qu'une seule, et qu'en plein hiver il faut penser au tee-shirt sinon je meurs de chaud, je me pose des questions. Et quand la réponse est que ça doit être confortable dans la maison, j'ai du mal à comprendre comment on peut trouver confortable de crever de chaud. Et mettre un pull n'a jamais été inconfortable, et même mettre un plaid sur le canapé devant la télé c'est sympa aussi.

Mais il y a tellement d'axes d'améliorations possibles, mais est ce qu'on est prêt à sacrifier une partie de notre confort pour ça? Je ne suis pas sure que ce soit le cas pour beaucoup.

Enfin pour en revenir au sujet, j'ai toujours l'impression que ça s'attaque sur tout et n'importe quoi, mais que les propositions réaliste et qui ont un sens c'est du flan.

Parce que les promesses rendent les enfants joyeux, maintenant après...........

Et pour moi n'importe quel extrème est dangereux, mais ça ne reste que mon opinion. Et il y a tellement de rancoeurs que je ne sais pas du tout ce qui nous attend.


Message édité le 01/04/22 à 11:00

Par Nirvelli : le 01/04/22 à 11:05:44

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
Bien sur que l'hydrolien et l'éolien ne sont pas la panacée, aucune production humaine n'a 0 impact sur l'environnement de toute façon. Mais de là à préférer relancer le nucléaire, qui plus est dans un monde totalement instable, on marche complètement sur la tête.

Et Yann, même si j'entends bien ce que tu veux dire et que je suis d'accord, il me semble quand même que pour mettre en place des solutions, il faut quand même connaître un peu les besoins. Mais en effet, ces besoins doivent être calculé en mode sobriété pour ne surtout pas sur produire, la surproduction, dans tous les domaines, doit être combattue.

Par Nirvelli : le 01/04/22 à 11:16:39

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci1
Mais il y a tellement d'axes d'améliorations possibles, mais est ce qu'on est prêt à sacrifier une partie de notre confort pour ça? Je ne suis pas sure que ce soit le cas pour beaucoup.


En fait, c'est parce qu'on tourne mal la question. Quand les gens comprendront que vivre sobrement, ce n'est pas vivre sans confort, on aura fait un grand pas. Parce que pour moi, avoir le dernièr i phone, 3 tv chez soi, le chauffage à 25 °, ce n'est pas du confort, c'est de l'esclavage consumériste. Oui, on peut vivre avec un téléphone qui a plus de 2 ans, oui, on peut mettre un pull et baisser de quelques degrés le chauffage sans que ça soit moins confortable, oui, on peut garder 2 jours de suite les mêmes fringues sans être un gros crado, oui on peut acheter ses matières premières et cuisiner soi-même, c'est même très satisfaisant. Mais surtout, pour cela, donnons le temps de vivre aux gens, parce que la qualité de vie ne passe pas par la quantité et l'accumulation d'objets inutiles, mais bien par le temps que l'on donnera aux gens pour qu'ils puissent être acteurs de leurs vies et non constamment à devoir courir derrière un boulot, une facture à payer ou un prêt à rembourser. Moins et mieux, y compris dans le travail !

Par Cliona : le 01/04/22 à 11:38:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11348 messages

501 remerciements
Dire merci1
Moins et mieux, y compris dans le travail ! Alors effectivement, tu vas avoir un problème au moment de voter, je te le confirme

Mais de là à préférer relancer le nucléaire, qui plus est dans un monde totalement instable, on marche complètement sur la tête. et quelles solutions concrètes proposes tu ? (hormis les éoliennes qui sont très polluantes visuellement, sans compter les dommages sur la nature ainsi que le nombre qu'il faudrait pour remplacer ne serait ce qu'une seule centrale nucléaire, et qui, entre nous soit dit, ont besoin d'électricité pour fonctionner... )

moi je ne pense plus rien, je fais attention à mon niveau et c'est déjà pas mal...

Et pour en revenir au sujet initial, je pense sincèrement qu'on est dans une belle merde

Par dejavu : le 01/04/22 à 11:51:19

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13626 messages

1213 remerciements
Dire merci
Vous vous souvenez, il y a 5 ans, de François Fillon qui était bien entête des sondages et qui expliquait combien la France était endettée et qu'il fallait se restreindre pour faire des économies....

Et lui pendant tout ce temps il était en train de gonfler ses économies sur le dos du contribuable...

Ils sont beaux les politiques! plus ils ont de fric, plus ils en veulent et conseillent à ceux qui n'en ont pas de se serrer la ceinture.
Mon dada est et reste les frais de campagne...on ne rembourse "que" 800.000 euros? Eh bien il faudrait interdire de dépenser plus et voir ceux qui sont capables de se faire connaître sans grands meetings à petits drapeaux, capables de se déplacer en train et sans chauffeur, capable de renoncer s'ils sont élus à cette énorme pension à vie que l'on verse aux ex-présidents et reverser cette pension à la caisse des retraites par exemple...

Par Nirvelli : le 01/04/22 à 11:52:13

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
Polluante visuellement et dommages sur la nature... euh, comparativement à une centrale nucléaire qui explose et qui même si elle n'explose pas, laisse des déchets radioactifs sur plusieurs millénaires, il n'y a quand même pas photo. Et il faut m'expliquer ce qu'une hydrolienne ou une éolienne en mer à de visuellement polluant...

Par Aquarium : le 01/04/22 à 11:52:50

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1386 messages

95 remerciements
Dire merci
Bah moi j'en ai marre qu'on ne parle que de l'extrême droite alors que la majorité des gens ont bcp plus un pb sur le modèle économique et la vision de l'état de nos derniers présidents.

J'ai envie que les gens votent pour exprimer cela. Que veulent ils? Du débat et de la réflexion sur un modèle qui montre ses limites ou des politiciens pleins aux as qui surfent sur la vague du populisme en embobinant des gens qui n'ont AUCUN intérêt à voter pour eux..

Alors que vous ne soyez pas convaincus et amoureux dun candidat c'est une chose. Mais il y a quand même pas mal de choix!
Ne pas voter c'est accepter que l'extrême droite et les idées faciles et violentes occupent le terrain mais que finalement les mêmes gagnent tjs car les puissants restent au pouvoir...

Je suis horrifiée du virage à droite de notre pays alors que la classe moyenne et les ouvriers peinent et s'enterrent en ne votant pas ou en votant pour des gens qui ne vont rien faire pour eux si ce n'est profiter de leur colère !!!

Et je suis cadre avec un très beau salaire parisien, mais marre marre marre de cette société d'héritiers.
Et le pire... quand on parle d'héritage ce sont les pauvres qui se sentent spoliés alors que c'est un pb majeur de notre société !!! Le monde à l'envers.

J'irai voter. Sans être convaincue d'un candidat.
Mais pour dire que non mes doutes n empêchent pas d'exprimer une tendance que je veux porter.

Quand bien même vous voteriez pour une personne qui n'a aucune chance de gagner au moins vous ne laissez pas qq1 parler à votre place et dire que le pb c'est le temps de travail les musulmans ou que sais je ...

VOTEZ

Je bosse chaque jour avec des gens qui gagnent des centaines de milliers d'euros par an, qui ne sont pas plus intelligents que vous, qui ne seront jamais jugés comme vous l'êtes au quotidien sur vos résultats, qui s'achètent leur logement avec l'argent de leurs parents... reveillez vous.







Par Nirvelli : le 01/04/22 à 11:57:20

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
aquarium , sur ce post, je pense que peu de personnes ont répondu qu'elles ne voteraient pas. Par contre, il me semble évident que le vote de cette année sera un vote de rejet dès le premier tour, ce sera la nouveauté là où jusqu'à maintenant, le vote de rejet n'arrivait qu'au second.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval