Forum cheval
Le salon de discussion

Elections présidentielles, votre ressenti ?

Sujet commencé par : Nirvelli - Il y a 688 réponses à ce sujet, dernière réponse par Matchbox
Par Nirvelli : le 31/03/22 à 09:20:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
Je lance ce poste non pas pour savoir pour qui vous votez, mais pour faire un point sur l'état de notre démocratie.
Je suis consciente que je suis victime d'un biais cognitif très courant qui fait que je ne vois les choses que par le prisme de mes convictions et de l'entourage qui m'entoure... et en général, on s'entoure de personnes qui partagent nos points de vue.
Par exemple, quand je vois les sondages qui entourent ces élections, je me demande toujours qui a bien pu y répondre tellement ils ne traduisent pas ce que je perçois autour de moi.
Et que penser des différences de traitement médiatique entre les candidats?
L'influence des médias et des sondages en période électorale ne sont t'ils pas un danger pour notre démocratie?
Je rêve d'une élection où les électeurs auront pour seule influence, les programmes distribués dans les boîtes à lettres. De un, parce que ça pousserait les candidats à proposer un vrai programme, de deux, il n'y aurait plus cette espèce de jeu de séduction et de connivence entre certains candidats et les médias, pour influencer les électeurs via toute autre chose qu'un programme politique.
Bref, vivons nous en démocratie ou dans une espèce d'hybride de politique business, de corruption et de télé réalité ?

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >

Par Cliona : le 01/04/22 à 12:04:32

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11361 messages

502 remerciements
Dire merci
nirvelli Et il faut m'expliquer ce qu'une hydrolienne ou une éolienne en mer à de visuellement polluant... ben viens vivre dans les régions où elles sont implantées et on en reparle si tu veux ?

Polluante visuellement et dommages sur la nature... euh, comparativement à une centrale nucléaire qui explose et qui même si elle n'explose pas, laisse des déchets radioactifs sur plusieurs millénaires, il n'y a quand même pas photo. je te réitère donc ma question : et quelles solutions concrètes proposes tu ? pour les remplacer (hormis les éoliennes et les hydroliennes qui, on l'a déjà dit, devraient être construites en trop grand nombre pour espérer remplacer le nucléaire dans les mêmes proportions )

Par Nirvelli : le 01/04/22 à 12:20:53

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
Il y a le solaire qui combiné à l'hydrolien et l'éolien, pourrait permettre une plus grande autonomie, et exporter moins aussi car nous exportons une grande partie de notre production ...
Et il y a des éoliennes dans ma région, ça ne me choque pas du tout visuellement, j'aime bien même, idem pour le bruit, elles sont loin des habitations. Je trouverais dommage d'abandonner les énergies "propres" au profit du nucléaire, surtout que si on est dans l'urgence pour produire, il n'y a qu'à regarder combien d'année de retard à pris le chantier de l'EPR de Flamanville, toujours pas opérationnel, et visiblement une passoir niveau sécurité (Greenpeace s'y est introduit le weekend dernier).
Et puis, peut-être que plutôt que faire des grands parcs, on pourrait au moins en campagne, avoir des petites éoliennes personnelles... bref, je ne prétends pas détenir les solutions, mais s'il faut chercher des solutions, il vaut quand même mieux essayer d'en trouver des qui ne détruiront pas un peu plus la planète qu'elle ne l'est déjà. Et puis niveau R&D, il y a des choses intéressantes qui sortent ... ce format d'éolienne te plaira peut-être plus
Lien


Message édité le 01/04/22 à 12:21

Par Yann22 : le 01/04/22 à 12:38:09

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20447 messages

736 remerciements
Dire merci
Y-a dejà eu un gros débat sur les énergies renouvelables et le nucléaire sur le post du climat sur ce même forum. On y trouve notamment les scenarii Negawatt, ADEME et RTE sur les consommations énergétiques à satisfaire en 2050 et les outils de production à mettre en face. Emmanuel Macron s'est appuyé sur l'un de ces scenarii pour édicter la feuille de route à respecter: 6 (voire 14) EPR, Eolien terrestre x 2, Photovoltaïque x 10 et 40 GW d'Eolien en mer (ce qui est considérable).

Par Nirvelli : le 01/04/22 à 12:50:22

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
Oui, mais il se base sur l'existant. Il faut investir au maximum dans la R&D pour trouver des solutions encore plus performantes et moins polluantes. Je pense même que le gros de l'investissement doit se faire dans la R&D, mais pour ça, il faut des ingénieurs, des grosses têtes ... et là, on tombe sur le sujet de la fuite des cerveaux et de la déliquescence du système éducatif en France... bref, on a peut-être le petit Einstein des énergies propres sur les bancs d'une école en France aujourd'hui, mais il a intérêt à être "bien né" si on veut bénéficier de son génie un jour ...

Par Yann22 : le 01/04/22 à 12:55:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20447 messages

736 remerciements
Dire merci
Oui, mais il se base sur l'existant.

Qui se base? Emmanuel Macron ou le scenario suivi? Parce que les scenarii prennent en compte les avancées techniques mais en leur affectant des probabilités de réussite. Parce qu'entre une bonne idée de laboratoire et un outil industriel, il peut se passer beaucoup de péripéties. Et se baser QUE sur ce qui POURRAIT advenir, c'est risqué.

Par Matchbox : le 01/04/22 à 13:12:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4347 messages

512 remerciements
Dire merci2
Ne pas voter c'est accepter que l'extrême droite et les idées faciles et violentes occupent le terrain

J'en ai RAS LE Q de la lire et de l'entendre celle-là. Mais vraiment, depuis quand c'est la faute de ceux qui votent pour aucun si y'en a un qui passe??? NON, c'est la faute de ceux qui votent pour eux, point final. Quand c'était les 2 guignols la dernière fois, c'est simple, ceux qui étaient pour l'un accusaient les non votants d'avoir favoriser l'autre, et inversement. Ben non, assumez vos votes, point. Si on refuse de voter, c'est parce qu'on ne veut pas participer au naufrage. Je m'en rappelle encore des débiles qui sortaient cette phrase! Ben aujourd'hui je me prive pas pour leur renvoyer que c'est grâce à leur "patriotisme" qu'on se retrouve dans cette mouise avec le Macron, merci à eux.
Le problème c'est pas que ne pas voter favorise l'un ou l'autre, le problème c'est que ne pas voter n'a aucune influence.

Et pour en revenir à l'énergie, peut-être qu'en effet une des clés serait l'autonomie, et pas seulement l'autonomie du pays. J'aimerais beaucoup avoir ma petite éolienne privée qui alimenterait ma maison. Et si on courrait un peu plus après les pollueurs/consommateurs de masse, ça serait pas mal. Parce que faire la guerre pour éteindre la lumière en quittant une pièce, est-ce que ça a vraiment du sens quand les supermarchés éclairent à balle, que les communes s'équipent de panneaux lumineux pour diffuser leurs infos, que les enseignes lumineuses tournent toute la nuit...et pareil pour le carburant, etc.


Message édité le 01/04/22 à 13:16

Par Aquarium : le 01/04/22 à 13:20:28

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1387 messages

95 remerciements
Dire merci1
Que tu le veuilles ou non c'est comme ça... en ne votant pas tu es inaudible donc tu restes passive face aux tendances du moment et donc tu les valides.

Voter blanc au deuxième tour je le conçois à 1000%. Au premier tour je trouve que c'est une faute.

C'est un avis personnel mais autant je comprends qu'il soit difficile d'aller jusqu'à valider qq1 aux portes du pouvoir, autant le 1er tour si tu n'as vraiment pas envie de voter au moins vote pour inflechir la balance dans un sens ou dans un autre. Pour que demain peut être ton futur champion ait identifié "tiens il y a un réservoir de voix qui s'oppose à... mais ne se prononce pas au second tour"


Par Aquarium : le 01/04/22 à 13:24:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1387 messages

95 remerciements
Dire merci1
Et accessoirement voter pour des petits candidats ça montre la diversité des opinions, amène à reposer la question pour la 10ème fois le mode de scrutin, on remettra en avant le manque de représentativité etc ce qui est TON problème , toi qui ne te reconnais aujourdhui dans aucun candidat.

Par docdechoc : le 01/04/22 à 13:33:30

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2006
11836 messages

103 remerciements
Dire merci
Petite anecdote de ce matin,
Quand je vois où ont été collé les affiches Mélanchon ce matin sur mon parcours routier littoral.... panneaux municipaux, en plein millieu des panneaux routiers touristiques .... j'espère que ce n'est pas une allégorie de ce que sera ce partie au pouvoir .... Aucun respect ...

Par Nirvelli : le 01/04/22 à 13:39:34

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
Oh les militants docdechoc ... moi je n'ai pas encore vu de Mélenchon, mais y'a des Zemmour sur tous les transformateurs de l'axe Auray - Quiberon ... peut-être qu'il faut y voir un signe, peut-être que le Z a la solution à nos soucis d'énergie

Par Pez : le 01/04/22 à 13:44:07

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5422 messages

235 remerciements
Dire merci
VOTEZ

je le prends pour moi car j'ai clairement dit que je n'irais pas voter au 2ND tour si on avait un cas Macron/extrême droite.

Je n'irais pas voter "contre" l'extrême droite en donnant ma voix à Macron car je veux clairement le voir partir. Et je n'irais pas voter extrême droite. le vote blanc ne servant strictement à rien en France, non si ce cas de figure se présente je n'irai pas voter!

Par contre pas question de ne pas aller au 1er tour.

Par docdechoc : le 01/04/22 à 13:50:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2006
11836 messages

103 remerciements
Dire merci
Les transformateurs ça reste plus respectueux , j'ai été choqué de me retrouver face à une tête de Mélanchon sur un panneau routier
ça coûte un pognon de dingue aux services techniques d'enlever tout ça au passage...

Par Matchbox : le 01/04/22 à 13:51:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4347 messages

512 remerciements
Dire merci3
Que tu le veuilles ou non c'est comme ça... .
Ben non c'est pas comme ça justement. C'est uniquement dans vos têtes que ça se passe comme ça. Parce que bon, si j'en écoute d'autres, je fais passer l'extrême gauche en ne votant pas, et je fais passer Machin en ne votant pas, etc, etc. Ils ont bon dos ceux qui ne votent pas .
Et on ne reste pas passif, c'est le système qui nous suppriment notre voix, car vote blanc=pas de vote. Demain si le vote blanc est vraiment pris en compte pour ce qu'ilest avec les conséquences qu'il engendre, y'a un paquet de monde qui revient voter.

si tu n'as vraiment pas envie de voter au moins vote pour inflechir la balance dans un sens ou dans un autre.
Ou comment cautionner le système que l'on refuse, c'est comme acheter l'arme pour son bourreau... Et bien non, je refuse de donner ma voix pour quelqu'un avec qui je ne suis pas d'accord, pour quelqu'un qui fera n'importe quoi avec derrière. J'en connais qui s'en sont mordus les doigts d'avoir voté macron la dernière fois, et les autres ardents défenseurs, bizarrement, on ne les entend plus beaucoup...

Et accessoirement voter pour des petits candidats ça montre la diversité des opinions
C'est tellement ridicule...tu te rends compte de ce que tu dis au moins? Donc si je te suis au pied de lettre,demain on a un Poutine qui se présente et qui recueille 3 voix, il faudrait quand même voter pour lui au moins pour "montre[r] la diversité des opinions"?. Même pas en rêve.

le manque de représentativité etc ce qui est TON problème , toi qui ne te reconnais aujourdhui dans aucun candidat.
Alors déjà: d'où tu crois que je ne vais pas voter pour l'un d'entre eux. Je ne me suis pas exprimée sur mon intention de vote. Cela dit tu illustres bien mon propos: besoin de rejeter la responsabilité sur les autres. C'est quand même facile de se dédouaner comme ça dès que ça marche pas bien. Si Macron avait bien géré, est-ce que les non votants auraient eu des remerciements?

Donc non, ne pas voter ce n'est pas une faute (et puis quoi encore??), ce n'est pas cautionner un parti, ni je ne sais quelle autre absurdité, aussi réconfortante soit-elle. Assumez ce que vous votez, si ça peut soulager votre conscience de croire que c'est la faute des autres, continuez à vous déresponsabiliser, mais clairement, je n'en prendrai pas la responsabilité. Et puis quoi encore.



Message édité le 01/04/22 à 13:53

Par K.Zel : le 01/04/22 à 13:54:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12606 messages

852 remerciements
Dire merci1
bon, les colleurs d'affiche, des fois, hein... Ici, il y a énormément d'affiches pour Fabien Roussel, et les militants les ont collées sur d'anciennes affiches de cirque, ce qui donne en visuel "le cirque Fabien Roussel" avec des têtes de clown à côté de la sienne. C'est pas très malin pour des militants

Il y a un point aussi qui commence doucement à ressortir dans le post, c'est à quel point ces histoires d'élections, de vote et de convictions provoquent des réactions épidermiques. C'est sûr que c'est vraiment difficile de rester zen quand on heurte ses convictions, je suis le premier à être hérissé, mais au final, ça n'avance pas à grand chose. On vire dans les mêmes travers que des débats pieds nus/fer, et c'est bien dommage.
Alors que chacun chacune aura forcément des sensibilités différentes, par son éducation, son vécu, etc.Par exemple, même si j'essaie de comprendre les abstentionnistes, j'ai quand même du mal parce que pour moi il faut voter, quitte à voter blanc, mais c'est aussi parce que j'ai été éduqué comme ça. Alors qu'au final, les votes blancs ne comptant pas, qu'est-ce que ça change de voter blanc ou de s'abstenir ? Dans tous les cas, je comprends bien le ras-le-bol global, ça c'est sûr.
Et quand on se retrouve dans un cas, qu'on ait voté Macron ou pas, qu'on l'apprécie ou pas, mais qu'au final il a filé les décisions à McKinsey pour des sommes indécentes, il y a de quoi se demander pour quoi on vote vraiment, et bien de quoi se demander pourquoi se casser la tête à voter.

sheytana : le lien que tu as partagé est vachement intéressant, je trouve ça appréciable qu'on ait en fin de sondage l'indication que telle mesure est portée par tel candidat ou candidate. J'avais aussi fait le test de la boussole politique, dans un genre similaire, crée par le centre de recherche de Science Po. On la trouve sur divers sites, comme ici : Lien

Par azzura42 : le 01/04/22 à 14:02:50

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8583 messages

338 remerciements
Dire merci
sheytana Sympa le lien

ça confirme bien que je ne suis pas du tout de droite et ça me rassure de voir Z tout en bas de la liste

Par sheytana : le 01/04/22 à 14:04:13

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142466 messages

2201 remerciements
Dire merci
Chez moi c'est Macron qui arrive bon dernier
Étonnant

Par sheytana : le 01/04/22 à 14:05:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142466 messages

2201 remerciements
Dire merci
VOTEZ

Par contre pas question de ne pas aller au 1er tour.


Perso, je pense que c'est la première fois que je n'irai même pas au premier tour

Par Matchbox : le 01/04/22 à 14:11:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4347 messages

512 remerciements
Dire merci1
c'est à quel point ces histoires d'élections, de vote et de convictions provoquent des réactions épidermiques.

Ah mais clairement, ça m'a coûté des amis comme ça, et pas que. Et des de tous les bords politiques, c'est dire si ça fait bien avancer le schmilblick. Peut-on vraiment avoir des liens sincères avec des gens qui vous méprisent parce que vous ne pensez pas comme eux sur le plan politique? Moi je dis: bon débarras.

En tout cas: +++ Kzel. Pour ma part, je suis triste voire désespérée de voir des gens croire encore aux politiques à ce point, mais la responsabilité de tout ça elle incombe à ces politiques justement, qui clairement ne comprennent même pas le sens d'être "élu(e)" par le peuple.

Par Nirvelli : le 01/04/22 à 14:13:37

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
L'éternel problème du vote blanc pas pris en compte... et pour cause. S'il était pris en compte, il serait quasiment systématiquement majoritaire, ce qui invaliderait les élections. Je comprends tout à fait que l'on préfère s'abstenir que voter blanc. A chaque élection, on parle du taux d'abstention alors que les votes blancs ne sont tout simplement pas évoqués alors qu'il serait tout à fait simple de les comptabiliser au moins pour information.
Quel que soit l'élu au soir du 24 avril, ce qui sera le plus insoutenable à regarder, c'est qu'il pavoisera comme s'il était soutenu par une majorité de français, alors qu'il ne sera là que par dépit.
Alors il y aura bien plus important que les présidentielles, ce sont les législatives. C'est pour cela aussi que je n'ai plus peur de voir Lepen ou Mélenchon accéder au pouvoir, l'un comme l'autre devront très probablement cohabiter, on sera donc dans quelque chose d'un peu plus équilibré / pluriel qu'aujourd'hui.

Par azzura42 : le 01/04/22 à 14:14:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8583 messages

338 remerciements
Dire merci1
Pour ma part j'irai voter comme je l'ai fait à chaque présidentielle (et à la plupart des autres élections), parce que j'estime que c'est notre devoir de citoyen et que c'est une chance de pouvoir le faire.

Au 1er tour je voterais pour le parti qui me plaît et qui ne sera pas vraisemblablement pas au 2ème tour.

Le 2ème bah comme d'habitude j'irai probablement faire barrage à l'extrême droite (que je ne supporte pas ) sans grande conviction pour l'adversaire.

Par sheytana : le 01/04/22 à 14:16:26

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142466 messages

2201 remerciements
Dire merci1
ce qui sera le plus insoutenable à regarder, c'est qu'il pavoisera comme s'il était soutenu par une majorité de français, alors qu'il ne sera là que par dépit.

Ça c'est clair...

Par azzura42 : le 01/04/22 à 14:26:54

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8583 messages

338 remerciements
Dire merci
Quel que soit l'élu au soir du 24 avril, ce qui sera le plus insoutenable à regarder, c'est qu'il pavoisera comme s'il était soutenu par une majorité de français, alors qu'il ne sera là que par dépit.

ça c'est clair, si on compte l'abstention et les votes blancs ça change la donne.

Par Nirvelli : le 01/04/22 à 14:37:53

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
Il est bien ton lien sheytana mais j'étais déjà hésitante entre 2 et c'est les 2 mêmes qui arrivent en tête, après, le plus éloigné chez moi, c'est Zemmour, suivi de près par Macron ...


Message édité le 01/04/22 à 14:38

Par Ulika1 : le 01/04/22 à 14:46:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2021
829 messages

114 remerciements
Dire merci
En même temps c'est déjà ce qui s'est produit la fois d'avant ,ça n'a pas empêché """l'élu""" de pérorer comme un paon.
Ici ,si je me persuade d'y aller ,ça va pas être bien joli comme vote ,ni par conviction mais bien pour faire barrage à Macron.Et après tout ,quitte à mettre un coup de pied dans la fourmillière ,d'autant y aller franchement .

Fait le quizz aussi en entier ,Macron est bon dernier ,m'enfin Dupont Aignan en 1 ,et Idalgo en 2 euh non en fait j'ai du merdouiller qq part


Message édité le 01/04/22 à 14:59

Par PIROU : le 01/04/22 à 15:08:31

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
Pour ma part, c’est sûr que je ne vais pas voter Macron, et encore moins Jadot, Zemmour non plus
Donc ce sera un vote qui ne servira pas à grand-chose car c’est sur qu’il ne sera pas élu mais au premier tour mon vote ira a Jean Lassalle, le l’ai toujours trouvé droit dans ces bottes, il n’a pas la langue de bois, et je crois qu’il aime sincèrement les gens.
Si un deuxième tour (très probable ) Le Pen macron , je vote Le Pen , si un deuxième tour (pas impossible) Mélenchon Macron je vote Mélenchon
C’est sûr que c’est faire le grand écart, mais ça ne peut pas être pire que ce qu’on eu pendant 5 ans.
Après même si rien n’est joué, c’est sûr que vu la situation et toutes ces divisions, macron est sur un boulevard j’ai bien peur qu’on rempile pour 5 ans avec lui .



Message édité le 01/04/22 à 15:31

Par Nirvelli : le 01/04/22 à 15:14:30

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
Pas tant sur un boulevard que ça à mon avis, je suis pas mal ce qui se passe sur les réseaux sociaux (c'est quand même assez révélateur) et je lis énormément de "tout sauf Macron".

Nous verrons bien, mais comme je disais plus haut, ce qui va être vraiment important, ce sont les législatives, car même si Macron venait à repasser, il aura du mal à avoir une majorité car beaucoup de ses députés ne seront pas réélus, soit parce qu'ils ont été mauvais, soit parce qu'il sont écoeurés par le personnage et ne se représenteront pas.

Par laska : le 01/04/22 à 15:54:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28992 messages

583 remerciements
Dire merci3
Tout à fait d'accord avec Matchbox !

Pour la première fois de ma vie, je n'ai pas voté aux dernières régionales. Si, il y a 20 ans de ça, on m'avait dit qu'un jour je m'abstiendrai, je ne l'aurais jamais cru.
Mais, depuis les présidentielles de 2002, qui m'avaient horrifiée, à quelques mois de mes 18 ans (une des rares manifs que j'ai faite), je mettais tjrs un point d'honneur à aller voter, surtout que ma grand-mère (qui m'a quasiment élevée), était suffragette!

Mais, j'ai voté Non au référendum de 2005, et finalement, malgré le fait que ce Non ait eu la majorité, la France a qd même signé la constitution européenne. Donc, à quoi servait ce référendum... Si c'était purement consultatif, les sondages suffisaient...

Puis, il y a eu les dernières municipales, où ma ville, Marseille, pourtant habituée aux magouilles de tout bord depuis des décennies, s'est retrouvée dans un imbroglio politique ahurissant, et où, au final, on se retrouve avec un maire qui n'était pas tête de liste, par un jeu politique d'un autre âge, et qui se moque totalement des citoyens. Déjà, là, j'en avais vraiment marre de cette démocratie de bas-étage, digne d'un régime bananier!!!!!!!!!!!!!!!!!
Puis, il y a eu dans ma région le feuilleton "sous le soleil des régionales", avec des candidats qui changent de parti, puis qui reviennent, puis qui s'en vont, etc. Pour en fréquenter un (à mon corps défendant, mais c'est professionnel), ça m'a encore plus écœurée.

Donc, puisque le vote blanc n'est pas comptabilisé, abstention.

Là, je me pose vraiment la question. D'une part car, même en épluchant (en me forçant à éplucher tant cela m'agace) le programme de tous les candidats, je ne trouve rien qui me satisfasse. D'autre part, car j'ai l'impression que l'on a atteint les limites de l'exercice d"démocratique dans cette constitution, voire les limites de l'excercice républicain.

De qui se moque-t'on? Pour distribuer du courrier, on demande à un facteur son extrait de casier judiciaire + une prestation de serment mais pour aller jouer à Candy Crush à la cour de récréation de primaire qu'est devenue l'Assemblée Nationale, tout va bien? On nous rebat les oreilles depuis 2/3 semaines avec l’absentéisme dans l'EN ou les entreprises sous couvert du Covid mais on parle du taux bas de remplissage des bancs de l'Assemblée?
Des débats sans queue ni tête, des huées, des coups de colère, des gens qui dorment, etc?

Non, franchement, peut-être que je glisserai un bulletin dans l'urne au premier tour pour un "petit candidat", mais lequel? Au deuxième, je voterai blanc. Ou je ne voterai pas.

En revanche, que ce soit dans mon cadre pro ou privé, c'est le même discours : pas Macron, mais par défaut, ben... Macron.



Par Cliona : le 01/04/22 à 16:08:52

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11361 messages

502 remerciements
Dire merci
c'est "rigolo" tous ceux qui pense que c'est le bébé président qui va repasser les doigts dans le nez...Moi je pense que pas du tout en fait

A mon sens, on risque d'avoir de sacrées surprises le 10 avril au soir....

quant à ton quizz sheytana le résultat m'a fait mourir de rire

Par Yann22 : le 01/04/22 à 16:13:29

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20447 messages

736 remerciements
Dire merci
A mon sens, on risque d'avoir de sacrées surprises le 10 avril au soir....

A mes yeux peu probable mais rêvons à un second tour Le Pen VS Melenchon

Par paquerette20 : le 01/04/22 à 16:13:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23276 messages

1020 remerciements
Dire merci2
L'avantage de voter pour un parti dont on se sent "un peu proche" c'est, à défaut de le voir au 2nd tour, s'assurer qu'il puisse être remboursé de ses frais de campagne et qu'il puisse continuer à être présent dans le paysage politique. Donc s'assurer par exemple qu'il puisse avoir quelques députés pour créer une opposition à l'assemblé nationale.
Pour moi voter ça va bien au delà d'élire un président ... C'est rappeler qu'on ne pense pas tous pareil.

Par sheytana : le 01/04/22 à 16:17:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142466 messages

2201 remerciements
Dire merci1
ulika1 C'est marrant j'ai eu pareil, et effectivement j'étais surprise
Mais de toutes façons les questions correspondent à ce que les candidats proposent dans leur programme. Il y a plein de questions où j'aurais fait aucune des réponses


Par Cliona : le 01/04/22 à 16:20:20

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11361 messages

502 remerciements
Dire merci
yann22


Par Pascale1 : le 01/04/22 à 18:02:27

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci1
"A mon sens, on risque d'avoir de sacrées surprises le 10 avril au soir...."

Peu de chance.... La guerre en Ukraine va demander de prendre certaines mesures dans l'année qui va suivre l'élection. J'aime mieux (et je ne suis pas pas seule) avoir quelqu'un capable de parler avec d'autres chefs d'état ss s'emporter, ss asséner des réflexions débiles (j'ai écouté Mélanchon ce matin ) et radicales.....

Je rejoins Aquarium.... 12 présidentiables, mais personne pour qui voter. Ca me tue de lire ça.

Par Ecoleartequestre : le 01/04/22 à 18:14:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2293 messages

496 remerciements
Dire merci
J'ai un peu de mal avec le discours "aucun ne me convient", ou "je ne les crois plus", donc je ne voterai pas. On a 12 candidats quand même, alors qu'aucun ne convienne parfaitement c'est une évidence pour presque tout le monde. De là à les rejeter tous en bloc, vu la diversité des choix proposés, faut pas pousser....ou alors si on détient la solution miracle à laquelle aucun des candidats n'avait pensé, il faut créer un nouveau mouvement de pensée, ou se présenter soi même. Mais renvoyer tout le monde dos à dos et laisser choisir les autres à ma place, trop facile, pour moi c'est hors de question.
2 critères de choix pour moi :

- le programme, qui bien évidemment ne satisfait les électeurs que très rarement sur tous les plans, moi comprise. Mais au minimum, on peut choisir par élimination: les programmes annoncés par les différents candidats sont tout de même radicalement différents, je ne peux pas croire qu'à défaut d'adhérer à l'un d'eux, certains ne fassent pas au minimum plus peur que d'autres. Et moi clairement il y en a que je ne veux pas voir passer. Alors certains diront que de toutes façons ça ne sert à rien de voter parce que les candidats ne tiennent pas leur programme: ben oui c'est une évidence, parce que passé le temps des bonnes intentions vient celui de se confronter à la réalité et que ça n'est jamais aussi simple que ce que le plus honnête et le plus convaincu des candidats avait imaginé. Sans compter les changements de cap imposés par l'actualité qui ne manque jamais de venir s'en mêler, et remet à plat toutes les cartes en permanence.
Mais bon, entre laisser choisir les autres à ma place un programme qui m'horripile d'avance, et choisir moi même celui avec lequel à l'instant T je suis le moins en désaccord, ben y a pas photo je préfère choisir moi-même.

- le choix de la personne ensuite, et en fait non, plutôt d'abord, car pour moi dans le cas d'une élection présidentielle (ou d'une municipale) c'est le plus important. Parce qu'on remet le gouvernail entre les mains d'une seule personne qui certes sera encadrée par les assemblées, mais devra barrer par tous les temps, et les capacités personnelles de cette personne (intelligence, capacité d'écoute, de négociation, énergie, charisme, courage, honnêteté, etc, enfin toutes celles qui semblent indispensables à l'électeur dans son isoloir) influeront largement sur notre capacité à traverser plus ou moins bien les péripéties qui ne manqueront pas de se produire. Et ceci indépendamment de sa tendance politique. On ne remet pas le commandement d'un navire entre les mains d'un amiral en fonction de ses opinions politiques. Pour le bateau France les opinions politiques comptent beaucoup puisqu'elles décideront du cap à tenir, mais ce sont les qualités d'amiral de la personne qui permettront de tenir ou non ce cap.
Pour des législatives ou des départementales pour moi c'est différent, je regarde d'abord les lignes politiques des partis associés aux candidats, les assemblées fonctionnant beaucoup (mais pas que) sur le principe de consignes de vote données des leurs élus par les différents partis.
Bref, là non plus jamais je ne laisserai les autres choisir à ma place qui ils pensent le plus apte ou non à exercer cette responsabilité. Certains sont pour moi acceptables même si je ne suis pas d'accord avec eux (il m'est d'ailleurs déjà arrivé de voter pour un candidat dont je n'étais pas la plus proche politiquement, mais que je pensais être le plus capable de gouverner selon les critères qui me semblaient les plus importants). D'autres ne le sont vraiment pas du tout.



Message édité le 01/04/22 à 18:30

Par Ecoleartequestre : le 01/04/22 à 18:14:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2293 messages

496 remerciements
Dire merci1
En fait je suis extrêmement attachée au processus démocratique. On peut toujours critiquer son fonctionnement, pour l'instant aucun autre type de régime ne me fait rêver loin s'en faut. Je ne suis pas d'accord du tout non plus avec le dénigrement systématique de la classe politique. Quoiqu'il s'en dise sur les réseaux sociaux, je reste convaincue que même chez les candidats que j'exècre, leur engagement politique relève au départ d'une vraie conviction, même si ensuite la réalité du terrain et la dureté du combat électoral les amène à devoir s'écarter de leurs idéaux initiaux, et les pousse plus ou moins à la faute. Il est facile de les critiquer mais moi je trouve qu'il faut un certain courage pour se présenter ainsi devant la vindicte populaire dont ils savent tous qu'ils feront l'objet à un moment ou un autre.
Quels que soient les candidats, ils ont au moins droit à mon respect pour une chose: ils acceptent de se soumettre au jugement des électeurs dans le respect des règles de nos institutions et pas par la force: c'est ce qui différencie une démocratie d'un pouvoir autoritaire.
Après on peut critiquer tout ce qu'on veut sur le processus électoral en France, et bien sûr que tout n'y est pas parfait. Mais quand même, je ne vois pas beaucoup de pays où les candidats ont un accès aussi réglementé et aussi égalitaire aux médias, ni surtout où ils ont une telle liberté d'expression.

Bref, j'irai voter, et si le résultat de l'élection ne me convient pas (parce que c'est un peu le principe quand-même: on sait déjà qu'au moins la moitié de la population sera très déçue, et même beaucoup plus vu qu'on part de 12 candidats), je râlerai beaucoup, peut-être même que selon le résultat j'angoisserai ou que je me mettrai à militer, mais je l'accepterai parce que ce sera toujours mieux que de vouloir faire entendre ma voix individuelle par la force.



Message édité le 01/04/22 à 18:21

Par Pascale1 : le 01/04/22 à 18:59:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci
Perso, comme il y a 5 ans, je refuserai de discuter avec les "râleurs" qui n'auront pas voter!

Par Ulika1 : le 01/04/22 à 19:17:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2021
829 messages

114 remerciements
Dire merci
même chez les candidats que j'exècre, leur engagement politique relève au départ d'une vraie conviction, même si ensuite la réalité du terrain et la dureté du combat électoral les amène à devoir s'écarter de leurs idéaux initiaux, et les pousse plus ou moins à la faute. Il est facile de les critiquer mais moi je trouve qu'il faut un certain courage pour se présenter

c'est beau d'être aussi optimiste ,il lui a fallu combien de temps à Macron pour faire exactement le contraire de ce qu'il avait vendu . Qu'on pense ça de qq qui n'a jamais fichu les pieds dans le moindre poste au gouvernement admettons ...mais ça n'est clairement pas le cas du panier de tête ..mais merci pour la barre de rire ...(jaune) Tu vis dans quel monde ?

Par Ecoleartequestre : le 01/04/22 à 22:01:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2293 messages

496 remerciements
Dire merci
Je parle de tous les candidats en général dans le processus électoral français, et tu me réponds Macron. Un peu réducteur non? Et admettons que tu aies raison sur Macron, c'est ton libre jugement (l'un des privilèges de vivre dans une démocratie): il en reste 11 autres non? Alors exprime ton point de vue dans les urnes si tu veux qu'il soit comptabilisé quelque part, et puisse peser dans le futur même si ton candidat choisi ne remporte pas les élections.


Message édité le 01/04/22 à 22:02

Par faust : le 01/04/22 à 23:07:24

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8562 messages

371 remerciements
Dire merci
Personnellement j'irais voter au 1er tour selon mes convictions.
Si jamais au grand jamais, celui pour lequel (ou laquelle) je vote arrive au 2nd tour, je revote pour lui (ou elle ).

J'irais voter au second tour, mais probablement vote blanc... Peut être même que j'écrirais un petit mot d'esprit ou un calembour sur les bulletins de vote, histoire que les personnes qui dépouillent rigolent un peu
Si seulement le vote blanc pouvait être pris en compte...

Par Matchbox : le 01/04/22 à 23:50:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4347 messages

512 remerciements
Dire merci1
Y'a du choix...ben pour vous peut-être, et si on reste dans ce petit cadre imposé oui, c'est sûr qu'il y a à boire et à manger. Mais faut pas en demander plus, dommage, j'en attends plus que ça . Bon, ça va encore dire "quelle râleuse", "mais tu proposes quoi", "t'as qu'à te présenter alors" ( ), etc. Déjà, petit rappel, c'est mon droit de trouver qu'aucun n'est bon. Ensuite, encore une fois, je n'ai donné mon intention de vote. Enfin, si ça vous donne bonne conscience de voter pour n'importe qui pourvu que vous votiez, ou si vous voulez/pouvez vous contenter d'à peu près avec tous les risques que ça engendre, c'est votre droit. Ne pas voter c'est aussi exprimer un avis, c'est juste que le système refuse de prendre cet avis en compte, ce n'est pas de notre faute (ni de la vôtre).

Pour autant, je ne vais pas refuser de discuter avec des gens qui auront voté machin ou truc, ou même Macron, ou blanc, ou pas du tout, je trouve ça ridicule.
En revanche, je refuse de me faire pourrir pour mon choix de ne pas voter (si ça arrivait), et d'entendre chouiner ceux qui auront voté "à peu près" en croisant les doigts, ou pour faire barrage, ou "par devoir", ou parce qu'ils pensaient pas qu'il/elle aurait menti, et je ne sais quelle autre bêtise pour se donner bonne conscience. Et clairement je ne m'abstiendrai pas de pas râler si je ne vote pas parce qu'au contraire, ce n'est pas moi qui l'aurait mis là. Voter, ça a aussi des conséquences. Macron n'est pas arrivé par l'opération du saint esprit.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval