Forum cheval
Le salon de discussion

Question de droit : intervention musclée flics

Sujet commencé par : Yakaalé - Il y a 259 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheytana
Par Yakaalé : le 08/01/19 à 22:08:21

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonsoir !
Je me tourne vers vous qui avez des connaissances en droits. Je ne sais pas où chercher les infos. Je suis très en colère et j'ai aussi besoin d'avis. Je vous explique en essayant d'être assez brève !
Voilà j'ai un oncle un peu bourru, genre vieux célibataire, à la campagne qui vit avec ses poules et son chien dans la maison de ses parents depuis toujours (voilà le décor !). Il est certes bourru, têtu et pas très commode mais il n'est pas méchant et toujours prêt à rendre service (du moment qu'il fasse comme il veut ) Bref...

Il y a 2 mois, il a eu une altercation avec un voisin qui le provoque depuis longtemps (il lui jette des pierre dans son jardin, énerve son chien...) Sauf que là tonton le frappe. L'autre n'a quasi rien il y avait une haie entre eux. Mais il va quand même porter plainte car tout ce qu'il cherche c'est lui créer des ennuis...

Les gendarmes débarquent donc quelques temps plus tard mais tonton a la tête dure, il refuse d'ouvrir le portail et dit qu'il n'a rien à se reprocher qu'il ira pas au poste. Les flics reviennent qq semaines plus tard pour lui faire signer je ne sais quel papier. Qu'il signe plus ou moins de force car les flics sont entrés de force.

Et ce matin, à 7h les flics défoncent sa porte sans même frapper, le sortent du lit le plaquent au sol (il s'est ouvert le crâne en passant) et le menottent Ce sont les flics qui l'ont habillé et emmener au poste.
Là bas je ne sais pas ce qu'il s'est passé, toujours est il qu'ils l'ont laissé partir en début d'apm ... à pieds (10 km pour rentrer chez lui) !!!
Quand je suis allée le voir ce soir, il était complètement choqué, la tête croutée, les poignets violets. Pas bavard.
Je ne comprends pas qu'on puisse faire ça à un homme certes non coopérant mais pas armé, et de 67 ans.

Pour être complet, il faut savoir qu'il a déjà eu à faire aux flics pour des bricoles et qu'il ne veut jamais aller les suivre. Il doit avoir une réputation d'homme "violent" encore qu'il y a violent et violent.

Je lui ai demandé si les flics lui ont présenté un mandat ou quelques chose, mais il dit ne pas avoir vu de papier.

Comment réagir ?? Je me trompe en pensant que ce n'est pas normal? Comment peut on interpellé un homme comme ça? Ce n'est pa un terroriste !
Des conseils, que puis je faire ?
Merci.

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par kirikou : le 10/01/19 à 13:58:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18820 messages

413 remerciements
Dire merci
Le citoyen lambda même non coopératifs n'a pas a subir les humeurs des gens en uniforme

Inversement, le citoyen qui menace son voisin à coup de bêche (et en pleine face, un coup de bêche, ça doit pouvoir tuer, donc oui, c'est une arme) et qui refuse de suivre à sa convocation pour donner sa version puis qui refuse de répondre à la convocation, on fait quoi, on le laisse tranquille chez lui en toute impunité? C'est pas un peu facile? Vous diriez quoi si votre voisin vous menaçait et que les gendarmes vous répondaient qu'ils n'y peuvent rien parce que votre voisin il veut pas venir à la gendarmerie?

Dans le cas présent, l'intervention à 7h du mat' en commençant pas plaquer le mec au sol avant qu'il puisse se saisir de sa bêche ou de tout autre objet dangereux, je comprends la démarche.

Après, s'il y a eu en sus des gestes/attitude qui ne se justifiaient pas, je ne cautionne pas et c'est un point qu'il faut éclaircir. Mais là, on a qu'une version (version qui a changé au fur-et-à-mesure du post sur l'incident de départ), donc oui, ça me semble logique de se faire assister d'un avocat, mais en attendant, on ne sait pas s'il y a réellement eu violence injustifiée.


Message édité le 10/01/19 à 13:58

Par beeboylee : le 10/01/19 à 18:18:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
si on dépose plainte (y a qu'à regarder ce qui arrive à la famille d'Adama Traoré pour citer un cas bien connu).
Sauf qu'aux dernieres nouvelles et malgre x expertises La famille n'a pas gain de cause Lien , famille à gros problemes de délinquance tt de même (cf les deux frangins) et que le spectre de la bavure s'est bien eloigné.
Bref, j'ai la faiblesse de croire que ds l'immense majorité nos flics savent ce qu'ils font et vu le contexte bien résumé par Kirikou,bien expliqué par ninicoton, rien ne me semble hors de propos ou scandaleux.




Message édité le 10/01/19 à 18:19

Par Xynou : le 10/01/19 à 19:08:22

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
beeboylee : Pour le coup, c'est quand même bien plus compliqué que ça ce qui se passe pour la famille d'Adama Traoré (y a toutes les infos sur la page FB du collectif et certainement dans le bouquin qui vient de sortir). Les différents rapports d'autopsies se contredisent largement. C'est pas la première personne à décéder des suites d'un plaquage ventrale (les données sont facilement disponible).
Concernant la mort d'Ali Ziri (dans des circonstances pas si différentes), la France a été condamnée par la Cours européenne des droits de l'homme Lien

Par beeboylee : le 10/01/19 à 19:13:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Je ne connais pas le collectif mais j'imagine qu un tel groupe n est pas spécialement neutre sur la question.
As tu accès aux multiples rapports d autopsie officiels et surtout es tu qualifiée pour les interpréter ?


Message édité le 10/01/19 à 19:20

Par sosohb : le 10/01/19 à 20:39:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2004
3834 messages

125 remerciements
Dire merci
Pour ce qui est du mandat il me semble qu'en France ça n'existe que dans les séries télévisées ! Enfin c'est ce qu'on nous avait dit en école d'educ !

Par phil50 : le 10/01/19 à 21:29:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Mon pote gendarme, au milieu de nul part, il vient d'enchainer 3 WE complets de garde en supl. de son travail normal pour remplacer les collègues appelés sur les manif., et là il part 3 semaines sur Paris .... donc le concept de "chez moi ils sont pas débordés" : bof, bof !

Par vienetta : le 10/01/19 à 22:24:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci1
Comme certains l’ont déjà dit, les repos des gendarmes ont été suspendus pendant plusieurs week-end. (pour les policiers je ne sais pas) De plus, le mouvement des GJ amènent une activité supplémentaire. Vous ne voyez que la partie visible de l’iceberg. Les GJ ce ne sont pas simplement des gens qui se rassemblent sur un rond-point pour refaire le monde autour d’un feu de palettes ou faire signer des pétitions et ralentir la circulation. Outre la surveillance, (surtout au début) il y a des comptes rendus à faire pour faire remonter l’information. Puis il y a Dédé qui a trop pris l’apéro et qui met un bourre-pif à une automobiliste qui n’est pas d’accord avec ses revendications, puis le chauffeur espagnol qui en a marre d’être bloqué parce qu’il doit traverser l’Europe en 2 jours et qui force le barrage et se fait lyncher. Les gardes à vue qui vont avec. Le feu qu’ils ont mal éteint qui reprend à 03h00 du mat. c’est ça - entre autre - le surplus d’activité. Sachant que chaque unité n’a rarement qu’un seul rond point sur sa circonscription et que les premiers jours, il y a eu aussi les agriculteurs, les lycéens.

Concernant les manifestations et les « violences policières » comment expliquer mon point de vue sans me faire lyncher…
Il semble être de bon ton ces derniers jours de crier à la violence policière. Alors. Les gendarmes ont une mission qu’ils sont tenus de remplir. Tenir un lieu, protéger un édifice…
En face d’eux, ils ont des individus ultra violents (ultra-gauche, ultra droite, GJ qui se sentent pousser des ailes en voyant les deux premiers groupes « casser du flic ») et des GJ qui sont venus défendre pacifiquement leurs idées et revendications.

- Dans la plupart des cas, les manifestations ne sont pas déclarées. Donc illégales
- S’il y a un cortège, l’itinéraire doit être déclaré et suivi, on ne change pas comme ça. Et si on te dit de pas aller manifester sur les champs Elysées, ben t’y vas pas.
- il y a une graduation des moyens employés par les forces de l’ordre. Ils ne sortent pas les gros moyens en première intention.
d’autre part, avant de faire usage de la force physique, ou de grenades ou de tout autre moyen, il y a des sommations qui sont faites. Si elles sont inaudibles, elles sont remplacées ou complétées par le tir d’une fusée rouge.

Obéissance à la loi. Dispersez vous », suivie, si l’attroupement ne s’est pas dissipé, de « Première sommation, on va faire usage de la force », puis « Dernière sommation, on va faire usage de la force

Donc le mec qui reste là et qui bouffe de la lacry, il ne faut pas qu’il s’étonne de l’usage de la force, il a été prévenu. il avait le temps de partir

Pour ceux qui reçoivent des coups au cours d’une manif (qui plus est interdite) , c’est qu’ils sont allés au contact. s’ils s’étaient tenus à distance raisonnable, ils n’en auraient pas pris. Et souvent, ceux qui vont au contact, c’est pour les donner, les coups.
Figurez vous que moi comme les 100000 autres gendarmes, je travaillais et personne n’est venu dans mon bureau me balancer de la lacry ou me mettre des coups.

Il y a un escadron de GM là où je travaille. 3 ont été blessés pour avoir tenté d’assurer leur mission à Paris.
Pour avoir vu les véhicules, certains ont été attaqués à la hache. Quelle revendication justifie qu’on s’en prenne à ses concitoyens comme ça ?
qu’on vienne me parler de violences policière. Elle était de quelle côté la violence ? Il avait fait quoi ce véhicule, à part ce qu’il représentait ?
Quand on me dit que la plupart était pacifiste alors qu’ils sont arrivés avec des masques de ski pour se protéger de la lacry, c’est bien qu’ils avaient l’intention d’en découdre. Puis quand on sait que la première fois, ça a mal tourné et que les ultras ont l’intention de tuer des flics pourquoi aller se fourrer là dedans. C’est évident qu’il va y avoir de la violence. Autant rester sur son rond-point et agir à ce niveau là

Il fut un temps où le gendarme était respecté au même titre que l’instituteur, le curé et le notaire.
Il fut un temps bien moins lointain où on pensait ça du gendarme.
qu’est-ce qui a bien pu changer en 4 ans tout juste?


Par sheytana : le 10/01/19 à 22:52:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142004 messages

2169 remerciements
Dire merci2
Il fut un temps bien moins lointain où on pensait ça du gendarme.
qu’est-ce qui a bien pu changer en 4 ans tout juste?


P-e le gouvernement

Dans la situation actuelle, je trouve la situation des forces de l'ordre très ingrate, et juste odieuse la gestion du conflit par le gouvernement.
Les gendarmes ont toutes les raisons du monde d'en avoir marre de cette situation mais... Les manifestants aussi, en fait Les gens en ont aussi marre qu'on leur chie à la gueule, qu'on les insulte, qu'on les traite comme de la merde, et qu'ensuite dès que ça craint, "hop on va se cacher derrière les forces de l'ordre et c'est à eux d'essuyer les pots cassés de notre merde". C'est un peu facile tout ça

La violence psychologique elle existe aussi, quand on utilise les gens comme des pions en les traitant comme de la merde, faut pas s'étonner après des résultats.
Je ne comprends même pas que les forces de l'ordre continue à obéir gentiment...


Message édité le 10/01/19 à 22:52

Par beeboylee : le 10/01/19 à 23:24:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci1
Bah.
C pas 2 ans de macronnie qui ont fait arriver les gens là où ils en sont.
Lui et son gouvernement ont communique comme des tanches mais ils ne sont pas responsables d un seul coup d une situation lamentable sur des plans aussi divers que le social,l'économie,la déshérence de justice,police,médecine,éducation etc etc.
Ils héritent dune France qui part en morceaux depuis des lustres et ce sous des gouvernements de toutes les couleurs,sauf,heureusement ,les extrêmes.

Au demeurant,à part les roquets usuels d'extrême gauche et d'extrême droite et....Luc ferry ,qui a pris un immédiat virage sur l aile,on n'entend pas grand monde proposer la moindre idée constructive pour arranger cette superbe crise.

Je suis ravie que les flics continuent à obéir gentiment parce que sils ne le faisaient pas,on serait en train de plonger ds la guerre civile livres aux casseurs d une part , et à toute cette haine des "riches",de l autre.

Lol ne pas oublier qu on est toujours le riche de qq,surtout n est ce pas quand on a des chevaux..

Et je suis ravie qu une cagnotte pour les flics qui non n est pas truquée explose tous les records


Message édité le 10/01/19 à 23:26


Message édité le 10/01/19 à 23:36

Par sheytana : le 10/01/19 à 23:31:45

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142004 messages

2169 remerciements
Dire merci1
Tous les gouvernements héritent des merdes passées c'est le jeu, mais eux c'est ma maintenant qu'ils gèrent comme des merdes
Et continuent à les empirer.

Et les riches aussi ont le droit d'être concernés par la justice sociale, et même devraient tous l'être. Personnellement je ne suis absolument pas pauvre, et donc quoi, je dois m'en foutre des problèmes des autres parce que moi je ne les ai pas ???

Par PIROU : le 10/01/19 à 23:47:44

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6840 messages

402 remerciements
Dire merci
je suis en parfait accord avec les propos de sheytana.

Personnellement je ne suis absolument pas pauvre, et donc quoi, je dois m'en foutre des problèmes des autres parce que moi je ne les ai pas ???

et la dessus je le suis a 200%

Par beeboylee : le 10/01/19 à 23:52:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Mais enfin ,tu crois vraiment qu on peut arriver à cet état dexasperation en deux pauvres années???
Que ce soit tres mal gere,ca apparait comme une évidence. Reste à savoir qui pourrait faire mieux,sachant que l on hérite de plus de 20 ans de gouvernements incapables de sentir que le seuil de tolérance est totalement borderline chez quasi tt le monde.
Quant à ta question,elle est sans objet,ne serait ce que parce que je n'ai jamais dit que du côté des riches,moi aussi je me foutais des pbs des pauvres.
D une part parce que ce n est pas vrai,d'autre part parce que je me considere bien vache à lait de x gou vernements et que je suis donc également exaspérée.
Sauf que ça ne me fera jamais aller casser du flic ou des commerces.
Et que si je dois ululer c'est bien contre des années d'incompétence globale et d'hommes politiques fantoches que je le ferai .


Message édité le 10/01/19 à 23:53

Par PIROU : le 11/01/19 à 00:00:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6840 messages

402 remerciements
Dire merci
Que ce soit tres mal gere,ca apparait comme une évidence.

c'est bien de le reconnaitre.

peut être que tout ça aurait éclaté un moment ou l'autre.

mais au départ le problème était simple il suffisait de ne pas faire l'autruche , et de céder un peu.
les fêtes serait arrivé, et après on aurait attendu tranquillement les élections Européennes.

Par phil50 : le 11/01/19 à 00:04:27

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Ici les services publics disparaissent depuis 15 ans au moins ...
Les normes européennes nous cassent les couilles depuis les années 80 (merci au prince Charles pour avoir sauvé le calendos) ...

Moi, ça fait un bail que je vois monter la colère, et que je vois monter les extrêmes ... et que je prédis que ça va péter, parce que c'est pas possible que ça se passe autrement.
Je pense que quand les gens comprendront (trop tard) la réforme du lycée, les campagnes vont bien bouger, encore ...

Bref, on peut citer Mr de Talleyrand "Les villes produisent des révoltes, mais dans les campagnes naissent les révolutions". A méditer ...

Par beeboylee : le 11/01/19 à 00:09:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Je suis entièrement ok avec ça.
( pirou et Phil,en fait)
Pire. Je pense que le gouvernement continue de mettre de l'huile sur le feu,à coup de phrases débiles type " celui qui cassé un radar est responsable de la mort de ses concitoyens" ,comme si coyotte n existait pas ,à coup de fermeté constamment affichée ,à coup aussi de louvoiements divers complètement discreditants.
J'aimerais bien savoir ce que va devenir ma taxe d'habitation pharaonique e par ex...
Communication actuelle lamentable,on est ok.
Et aucune vision en amont depuis bien longtemps que tt le monde est mecontent


Message édité le 11/01/19 à 00:11


Message édité le 11/01/19 à 00:12

Par vienetta : le 11/01/19 à 06:26:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci
Je ne comprends même pas que les forces de l'ordre continue à obéir gentiment..

ben en fait on est juste pile dans notre mission, notre métier et heureusement qu'on le fait sinon on en serait où? Quand tu vois que certains prix nobels de la manifestation ont brulé une préfecture ou défoncé la porte d'un ministère...

Charte du gendarme, chapitre 1er,
Art. 4. Au titre de la défense et de la sécurité nationale, le gendarme contribue à la liberté et à la continuité de l’action du gouvernement et des institutions. Il peut être engagé individuellement ou avec son unité, en tout temps, en tout lieu et en toute circonstance, notamment en période de crise ou de conflit armé, pour maintenir ou rétablir la paix ou l’ordre publics. [...]

Art. 5. Le gendarme défend l’État de droit qui fonde la République et il agit dans le respect des conventions internationales, des lois et des règlements. Il refuse d’exécuter un ordre manifestement illégal et de nature à compromettre gravement un intérêt public. [...]

source:www.gendarmerie.interieur.gouv.fr

Par sheytana : le 11/01/19 à 07:34:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142004 messages

2169 remerciements
Dire merci
Ben beeboylee on dit juste la même chose en fait. J'ai jamais dit que tous les problèmes viennent de CE gouvernement Juste qu'ils en héritent mais le gèrent comme des grosses merdes, l'empirent, et mettent de l'huile sur le feu... Donc en soit on est d'accord en fait.

Ça allait péter à la gueule à un moment ou un autre, c'est tombé sur eux, pas de bol, mais le minimum c'est de pas en rajouter une couche avec du mépris et de la répression là où il y a de vrais problèmes à résoudre.

Et moi non plus ça me viendrait pas à l'idée d'aller casser du flic ou des commerces, mais guess what ? Comme 95% des gilets jaunes en fait... Les manifestants pacifistes ça les fait super chier ces connards de casseurs qui leurs donnent le mauvais rôles, et qui bien souvent n'en ont strictement rien à faire du mouvement...


Par vienetta : le 11/01/19 à 07:42:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci
Les manifestants pacifistes ça les fait super chier ces connards de casseurs qui leurs donnent le mauvais rôles, et qui bien souvent n'en ont strictement rien à faire du mouvement...

ben quand tu vois le nombre de personnes qui ont donné de l'argent au "boxeur" qui s'en est pris aux gendarmes mobiles. Ca fait réfléchir. Il a quand même été plutôt soutenu pour son action. C'est bien que ces gens cautionnent ce genre de comportement et sont même prêts à le "rémunérer" ou au moins le soutiennent financièrement dans les conséquences que son acte va entrainer.

Par sheytana : le 11/01/19 à 07:53:13

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142004 messages

2169 remerciements
Dire merci1
vienetta Ils étaient 4000 sur largement plus de 200.000 gilets jaunes actifs, je te laisse faire le calcul du pourcentage que ça représente

Par tyoc : le 11/01/19 à 08:01:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Quand tu vois que certains prix nobels de la manifestation ont brulé une préfecture ou défoncé la porte d'un ministère.

Et tu parles pas des 2 casernes qui ont été brûlées y compris les habitations avec femmes et enfants dedans.

Après tout si t'es avec un gendarme ou enfant de gendarme c'est que tu l'as bien cherché.

Par BW : le 11/01/19 à 08:01:34

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2006
15209 messages

203 remerciements
Dire merci1
ben quand tu vois le nombre de personnes qui ont donné de l'argent au "boxeur" qui s'en est pris aux gendarmes mobiles. Ca fait réfléchir.

si on le rapporte le nombre de participants (un peu plus de 6600 quand elle a été clôturée il me semble) au nombre total de manifestants et de personnes qui soutiennent les manifestants on est même pas à 1%.
Dans le même temps la cagnotte de soutien aux forces de l'ordre, plus récente, rassemble un poil moins de 50000 donateurs pour un peu moins d'1,4M€...

Par sheytana : le 11/01/19 à 08:05:53

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142004 messages

2169 remerciements
Dire merci
vienetta En fait ce que j'arrive pas à comprendre, c'est que vous en vouliez aux gens qui en ont plein le cul légitiment, au lieu d'en vouloir au gouvernement qui les met et vous met dans cette situation

Après je dis vous c'est un vous rhétorique. La page fb que je suis est assez intéressante là dessus d'ailleurs car le syndicat dénonce la situation dans laquelle ils se trouvent, tout en remettant les points sur les i des actions qu'ils font, en les expliquant. Je trouve qu'ils réussissent à avoir une analyse intéressante et aussi à dénoncer ce qui ne tourne pas rond chez eux.

Par tyoc : le 11/01/19 à 08:13:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci1
En fait ce que j'arrive pas à comprendre, c'est que vous en vouliez aux gens qui en ont plein le cul légitiment, au lieu d'en vouloir au gouvernement qui les met et vous met dans cette situation

Ben parce que c'est les gens qui frappent physiquement les gendarmes, pas le gouvernement. Le gouvernement il est juste en train de prévoir de les niquer sur leurs retraite.

Par Melek : le 11/01/19 à 08:19:28

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1602 messages

122 remerciements
Dire merci
Le dit boxeur, il aurai protégé une nana qui se faisait malmener. Je ne cautionnerai jamais la violence mais elle ne doit avoir lieu ni d'un coté, ni de l'autre.

Concernant la situation du poste, je n'ai pas d'avis car il a bcp de paramètres qui rentrent en jeu. Personnellement j'ai toujours eu de mauvaises expériences avec ces figures d'autorités, en temps que victime qui doit porter plainte, de medic helper en manif/ de garde aux urgences, ou rien qu'en citoyenne lambda qui doit faire une malheureuse procuration. On va dire que j'ai probablement pas eu de chance, à chaque fois. Perso je suis pacifiste. Mais les gens qui cumulent les expériences malheureuses, je crois qu'au bout d'un moment, je peux comprendre qu'on soit à bout. Ca n'excuse rien mais à situation désespérée, mesures désespérées..

Par sheytana : le 11/01/19 à 08:20:26

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142004 messages

2169 remerciements
Dire merci
Sauf que c'est pas TOUS les gens... Et les gendarmes aussi frappent les gens donc...

Par vecchio : le 11/01/19 à 08:27:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
6700 messages

164 remerciements
Dire merci
C'est quoi la page dont tu parles Sheytana Stp?

Par sheytana : le 11/01/19 à 08:29:24

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142004 messages

2169 remerciements
Dire merci1
Syndicat France police en colère

Par vienetta : le 11/01/19 à 08:31:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci
Ils étaient 4000 sur largement plus de 200.000 gilets jaunes actifs, je te laisse faire le calcul du pourcentage que ça représente
parce que la cagnotte a été bloquée au bout de 48h.Ils auraient été combien si elle était restée ouverte ... La cagnotte gendarmerie est ouverte depuis plus longtemps. Au bout de 48h il y avait à peine autant que pour le boxeur

En fait ce que j'arrive pas à comprendre, c'est que vous en vouliez aux gens qui en ont plein le cul légitiment, au lieu d'en vouloir au gouvernement qui les met et vous met dans cette situation
Mais on ne leur en veut pas. Ils ont droit d'en avoir marre et de manifester. Seulement que ce soit fait de façon légale et constructive. Le mouvement devient inaudible.
En quoi détruire des radars va changer la donne. Qui va les payer? Ils vont les trouver où les millions d'euros pour les remplacer. chez le contribuable.
Et faire ralentir l'économie en décembre? au moment où les commerces tournent normalement à plein? les entreprises qui sont mises en difficulté à cause de ça, elle ne vont certainement pas pouvoir embaucher et ceux qui ont été mis au chomage technique...

Je pense simplement que dans toute chose, il y a le fond et la forme. Pour le fond, je ne souhaite pas en discuter. Chacun a ses opinions et toutes se respectent.

Sur la forme, je ne trouve pas normal, maintenant que le message est passé que le mouvement continue, qu'il y ait des violences, des dégradations, des occupations de lieux, un rapport de force...

Par sheytana : le 11/01/19 à 08:38:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142004 messages

2169 remerciements
Dire merci
Mais où tu as vu que le message est passé justement ?

On laisse pas le choix aux gens et ensuite on s'étonne..

Par beeboylee : le 11/01/19 à 08:38:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
c'est de pas en rajouter une couche avec du mépris et de la répression là où il y a de vrais problèmes à résoudre.
Mépris , je suis OK .Ils sont ds la droite ligne de l'integralité des politiques de maintenant ou d'avant au demeurant, mais eux ils le montrent.
Répression..je ne vois pas comment faire autrement actuellement ?Parce que les manifs qui s'enchainent degenerent toutes .Je regardais hier soir une brève sur ...Bourges qui vit ds l'angoisse de samedi .Super!!
Je crains vraiment que tt cela finisse par une vraie bavure coté flics , qui ne cessent de dire ,et on les comprend qu'ils sont exténués, ou coté citoyen lambda qui finira par sortir le fusil de chasse pour protéger sa vitrine

Par vienetta : le 11/01/19 à 08:39:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci
Et les gendarmes aussi frappent les gens donc
Ils ne vont pas gratuitement chez les gens pour les frapper. Ils ont mieux à faire

Par vienetta : le 11/01/19 à 08:44:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci1
Mais où tu as vu que le message est passé justement
ben il me semble qu'on ne peut pas faire autrement que de l'entendre, à part pour ceux qui sont dans ISS. Il me semble aussi que des gestes ont été faits. Que certaines mairies recueillent les "doléances", qu'il y a un grand débat qui essaie de se mettre en place.
Il faudrait peut-être commencer à travailler plus sereinement et voir ce qui en ressort. Je ne suis pas sure qu'il y ait quelque chose de plus à gagner à continuer à mettre le b****l

Par sheytana : le 11/01/19 à 08:44:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142004 messages

2169 remerciements
Dire merci
Et l'économie c'est pas plus importante que les personnes et la justice. Il faudrait peut être commencer justement à remettre les choses à leur place

Par sheytana : le 11/01/19 à 08:48:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142004 messages

2169 remerciements
Dire merci1
Sauf que le président lui le message qu'il a passé aux gens c'est « blabla les gueux causez toujours, voilà 100 balles et un mars, pendant ce temps je ne change RIEN, pour vous le prouver les lois qui passent montrent bien qu'on se fout de votre gueule ».

Désolée j'appelle ça tout sauf un message qui est passé/

Par BW : le 11/01/19 à 08:55:02

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2006
15209 messages

203 remerciements
Dire merci
Il me semble aussi que des gestes ont été faits.

Gestes qui donnent quand même plus l'impression que le message n'est absolument pas passé ^^' Ou tout du moins que le gouvernement l'a bien compris mais se contente de continuer à gerber sur le petit peuple...

Tout le monde sait très bien que dès que la pression retombe, si rien n'a été solidifié entre temps tout se casse la gueule. Faire les choses sereinement n'a jamais marché, et c'est bien pour ça que ça clashe à ce point maintenant. Tant que des résultats concrets n'ont pas été obtenus il y aura du monde pour maintenir la pression, justement parce que les gouvernements successifs se sont bien rendus compte que dès qu'ils réussissaient à calmer le jeu ils reprenaient totalement la main et n'avaient pas à poursuivre les débats ni à changer les choses en profondeur...

Par sheytana : le 11/01/19 à 08:55:40

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142004 messages

2169 remerciements
Dire merci
Mais après rien ne t'empêche d'aller proposer des actions qui t'arrangent, que tu considères comme bonnes dans la forme, et qui peuvent faire plier un gouvernement hein. Si tu as des idées je suis preneuse

Par sheytana : le 11/01/19 à 09:56:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142004 messages

2169 remerciements
Dire merci1
beeboylee J'avais pas vu ta réponse, mais la répression ne date pas d'aujourd'hui en vrai.
Déjà bien avant que le mouvement commence, il y avait une volonté d'interdire les manifestations. A Nantes en septembre ils ont voulu organiser des marches pour le climat, ça a été refusé en préfecture à chaque fois, du coup on a été obligés de juste se réunir sans marcher. Donc si organiser une manif légalement devient la croix et la bannière, me semble qu'il n'y a pas besoin de sortir de Saint-Cyr pour imaginer qu'au bout d'un moment, les gens vont le faire quand même et de façon pas légale du coup...

Donc bah après évidemment, quand tu rentres là dedans c'est un cercle vicieux, les gens sont de moins en moins sympa et compréhensifs, on les monte contre les forces de l'ordre, ensuite on crie au scandale. Ça me gonfle de voir les gens foutre sciemment la merde et ensuite faire les vierges effarouchées


Message édité le 11/01/19 à 09:56

Par PIROU : le 11/01/19 à 10:39:34

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6840 messages

402 remerciements
Dire merci
Il me semble aussi que des gestes ont été faits. Que certaines mairies recueillent les "doléances", qu'il y a un grand débat qui essaie de se mettre en place.
Il faudrait peut-être commencer à travailler plus sereinement et voir ce qui en ressort. Je ne suis pas sure qu'il y ait quelque chose de plus à gagner à continuer à mettre le b****l

Oui, le grand débat national, encore une tentative d'enfumage, personne ne sait encore comment ça va fonctionner et s'articuler.
Qui va prendre les décisions finales, et quand ?
Je pense que ce débat n'apportera rien il va juste créer encore plus de confusion,
a mon avis pour vraiment remettre les choses a plat et faire taire la colère il n'y aurait que des élections, et quelles soit a la proportionnelle, au moins les gens se retrouverai peut être responsable,
Parce que dans cette cacophonie remettre simplement quelques rustines c'est reculer pour mieux sauter.
Pour le moment la seule parade du gouvernement c’est, encore une fois, diviser pour mieux résigner et ça marche et allumer des contre feux en ne parlant que de la violence.

Par Camille999 : le 11/01/19 à 11:00:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
sheytana : 100 balles et 1 mars ??? C'est vraiment comme ça qu'ont été ressenties les mesures ??? C'est pourtant un effort budgétaire considérable ! Il fallait aller jusqu'où en fait ???
(Oui oui, on pourrait augmenter les retraites, le smic, les minimas sociaux de 200 balles par mois : on le trouve où le pognon ?)

Par sheytana : le 11/01/19 à 11:03:41

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142004 messages

2169 remerciements
Dire merci
camille999 Bah évidemment ! Tu crois que c'est quoi d'autre ?
Spoiler
Et là je vais te redonner mon exemple de 13ème mois, j'ai pas eu 1 centime de plus avec la prime de Noël Macron, alors que ma boite.......

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval