Forum cheval
Le salon de discussion

Question de droit : intervention musclée flics

Sujet commencé par : Yakaalé - Il y a 259 réponses à ce sujet, dernière réponse par Xynou
Par Yakaalé : le 08/01/19 à 22:08:21

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonsoir !
Je me tourne vers vous qui avez des connaissances en droits. Je ne sais pas où chercher les infos. Je suis très en colère et j'ai aussi besoin d'avis. Je vous explique en essayant d'être assez brève !
Voilà j'ai un oncle un peu bourru, genre vieux célibataire, à la campagne qui vit avec ses poules et son chien dans la maison de ses parents depuis toujours (voilà le décor !). Il est certes bourru, têtu et pas très commode mais il n'est pas méchant et toujours prêt à rendre service (du moment qu'il fasse comme il veut ) Bref...

Il y a 2 mois, il a eu une altercation avec un voisin qui le provoque depuis longtemps (il lui jette des pierre dans son jardin, énerve son chien...) Sauf que là tonton le frappe. L'autre n'a quasi rien il y avait une haie entre eux. Mais il va quand même porter plainte car tout ce qu'il cherche c'est lui créer des ennuis...

Les gendarmes débarquent donc quelques temps plus tard mais tonton a la tête dure, il refuse d'ouvrir le portail et dit qu'il n'a rien à se reprocher qu'il ira pas au poste. Les flics reviennent qq semaines plus tard pour lui faire signer je ne sais quel papier. Qu'il signe plus ou moins de force car les flics sont entrés de force.

Et ce matin, à 7h les flics défoncent sa porte sans même frapper, le sortent du lit le plaquent au sol (il s'est ouvert le crâne en passant) et le menottent Ce sont les flics qui l'ont habillé et emmener au poste.
Là bas je ne sais pas ce qu'il s'est passé, toujours est il qu'ils l'ont laissé partir en début d'apm ... à pieds (10 km pour rentrer chez lui) !!!
Quand je suis allée le voir ce soir, il était complètement choqué, la tête croutée, les poignets violets. Pas bavard.
Je ne comprends pas qu'on puisse faire ça à un homme certes non coopérant mais pas armé, et de 67 ans.

Pour être complet, il faut savoir qu'il a déjà eu à faire aux flics pour des bricoles et qu'il ne veut jamais aller les suivre. Il doit avoir une réputation d'homme "violent" encore qu'il y a violent et violent.

Je lui ai demandé si les flics lui ont présenté un mandat ou quelques chose, mais il dit ne pas avoir vu de papier.

Comment réagir ?? Je me trompe en pensant que ce n'est pas normal? Comment peut on interpellé un homme comme ça? Ce n'est pa un terroriste !
Des conseils, que puis je faire ?
Merci.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par kefiretlome : le 08/01/19 à 22:23:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29294 messages

865 remerciements
Dire merci
A un moment donné, s'il refuse de coopérer, les policiers ou gendarmes n'ont pas d'autre solution que d'être plus "fermes".
Attention, je n'excuse pas la violence, mais quelque part, surtout dans le contexte actuel, elle peut se comprendre.
S'il n'a rien à se reprocher, il n'a qu'à suivre les policiers. Le fait qu'il résiste est en sa défaveur.
Moi j'ai appris que quand les forces de l'ordre viennent te voir, il faut coopérer. Il doit aller au poste ? Il doit obtempérer.

Par Yakaalé : le 08/01/19 à 22:32:52

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
Oui bien sûr je sais bien qu'il doit leur obéir..
Mais il est comme ça et même s'il sait qu'il est en tort il cèdera pas. Après je suis bien consciente qu'il n'est pas tout blanc, on est bien d'accord. Mias ce qui me choque c'est la façon de venir l'embarquer pour "ça" !
Un mec qui bat sa femme on vient pas le cueillir de cette façon je suis sûre !

Là il est tout seul, un peu pommé, sans "famille" et j'ai l'impression que les flics se lâchent. C'est tellement injuste et méchant

Par phil50 : le 08/01/19 à 22:33:22

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Le "mandat" c'est dans les séries US, ça n'existe pas en France
Si ton oncle est mis en examen et que le procureur émet une commission rogatoire, les flics vont le chercher, point.
Tant que c'est après 6h de mat., ...

Par liteulorce : le 09/01/19 à 07:30:30

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
la violence légale c'est du côté de l'état.

Par Yann22 : le 09/01/19 à 08:42:39

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
De ce que tu décries, je ne vois pas grand chose à redire. Ca aurait pu être mieux fait, mais l'origine du problème, c'est le refus d'obtempérer.

Par ninicoton : le 09/01/19 à 08:42:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5697 messages

302 remerciements
Dire merci
Alors, alors, on va tenter de recentrer le débat... Le mandat, en France, ça n'existe pas...
Il y a tout d'abord des convocations d'envoyées, avec ou sans visite des gendarmes, puis quand la personne refuse totalement de coopérer (ce qui était le cas visiblement, là où il n'aurait du y avoir qu'entente de la personne à la brigade, ça s'est terminé en garde à vue).
Donc du coup, interpellation avec garde à vue (et dans ces cas-là, tu n'es jamais gagnant). 7h, ça va, c'est pas trop tôt... Attention aussi à "ce top gentil monsieur" qui bien souvent est défavorablement déjà connu, ce qui aggrave son cas... La politique de l'autruche, dans le cadre judiciaire, c'est 100% de perdants...
Alors, oui, c'est normal puisqu'il a été prévenu, oui, ça se passe comme ça comme il y a "un obtus" en face, et oui, ça pourrait être pire (le tonton qui se rebelle, qui frappe un gendarme comme c'est la grande mode).

Par vienetta : le 09/01/19 à 09:12:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci1
Les flics reviennent qq semaines plus tard pour lui faire signer je ne sais quel papier. Qu'il signe plus ou moins de force car les flics sont entrés de force.

il lui ont surement fait signer une convocation par OPJ. Ils ne lui certainement pas tenu la main pour la signer. S'il l'a signée, c'est qu'il en a pris connaissance. S'il en a pris connaissance, il est tenu de comparaitre. S'il ne comparait pas, les gendarmes ou policiers (je préfère à flic) vont le chercher. point. 07h00, c'est dans les limites horaires autorisées. Le droit est respecté.

Article 78 du CPP Modifié par LOI n°2016-731 du 3 juin 2016 - art. 71

Les personnes convoquées par un officier de police judiciaire pour les nécessités de l'enquête sont tenues de comparaître. L'officier de police judiciaire peut contraindre à comparaître par la force publique, avec l'autorisation préalable du procureur de la République, les personnes qui n'ont pas répondu à une convocation à comparaître ou dont on peut craindre qu'elles ne répondent pas à une telle convocation. Le procureur de la République peut également autoriser la comparution par la force publique sans convocation préalable en cas de risque de modification des preuves ou indices matériels, de pressions sur les témoins ou les victimes ainsi que sur leur famille ou leurs proches, ou de concertation entre les coauteurs ou complices de l'infraction.


Après, je serais curieuse de voir le compte rendu de l'intervention des gendarmes ou policiers. On a ta version des faits qui t'a déjà été racontée par ton oncle. Il y a déjà certainement une certaine distorsion. Pour qu'ils le plaquent au sol, c'est qu'il n'a pas du se laisser faire bien gentiment.


Message édité le 09/01/19 à 09:14

Par sheytana : le 09/01/19 à 10:27:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142225 messages

2183 remerciements
Dire merci
Ça me parait normal aussi, s'il n'obtempère pas qu'est-ce que tu veux qu'ils fassent ? Ils ne l'ont pas matraqué ou quoi...

Par contre Attention, je n'excuse pas la violence, mais quelque part, surtout dans le contexte actuel, elle peut se comprendre. Je ne comprends pas bien en quoi "le contexte actuel" justifie l'usage de la violence ?

Par Xynou : le 09/01/19 à 10:28:09

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
Alors, maintenant que c'est fait c'est trop tard, mais pour l'avenir.

En cas d'arrestation musclée et de placement en garde à vue (plus de 4h au poste, en dessous de 4h c'est souvent un simple contrôle d'identité), il faut impérativement demander à voir un médecin (et un avocat évidement). Et bien faire notifier par écrit les divers traces/confusions/fractures, notifier également au médecin les manquements de la garde à vue (refus d'aller aux wc par exemple).
Dans l'absolu ça ne sert "à rien" de faire ça, puisse qu'il est quasiment impossible de faire condamner la police/gendarmerie pour des arrestations ou des gardes à vue qui se passent mal, voir très très mal. Mais ça peut être utile néanmoins, si jamais ça tourne au drame (une dizaine de personnes décèdent chaque année dans ces conditions, notamment du fameux placage ventrale) ou dans une stratégie de défense pour l'avocat.

Bref, courage à lui, c'es choquant mais c'est la "norme" de ce qu'on observe sur les arrestations/placement en garde à vue.

Par dagob26 : le 09/01/19 à 10:32:50

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
Comment réagir ?? Je me trompe en pensant que ce n'est pas normal? Comment peut on interpellé un homme comme ça? Ce n'est pa un terroriste !

Comme dans toute affaire de droit, c'est ton point de vue. Beaucoup d'éléments constituent un dossier si tu (ou il) portes plainte. Chaque partie aura ses arguments ect. Comme c'est un membre de ta famille cela te choque car tu es moins objective c'est normal.

En fait, on ne peut de notre côté, juger ce qui est normal ou pas sans avoir tous les éléments, sans preuves ni connaitre les parties.
Pour avoir eu affaire de près ces derniers mois à des affaires de droit. Nous sommes les plaignants, on arrive vers un avocat en hurlant "ce n'est pas normal". Sauf que la justice elle, et les avocats, doivent forcément avoir toutes les versions et éléments pour établir qui a eu "raison" et qui est dans son tord.

Egalement quand on sent qu'un problème de voisinage, de flics ou tout autre truc tourne mal. Il faut garder toute preuve possible en sa possession. Copie de documents, interventions, mail, photos.



Message édité le 09/01/19 à 10:34

Par Yakaalé : le 09/01/19 à 14:52:21

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci pour vos interventions.
Effectivement je ne suis pas objective c'est évident. C'est aussi pourquoi j'ai posté ici.

Je suis retourné voir mon oncle ce matin. Il n'était pas bien essoufflé, livide lèvres violettes... bref direction les urgences. Il est gardé en observation...

Dans la foulée j'ai fouillé un peu et j'ai effectivement trouvé un document chez lui qui indique de quoi il est accusé etc...

Les gendarmes l'ont embarqué pour lui faire signer une convocation chez le juge et lui indiquer les faits reprochés. Tout ça pour ça.

Comme je l'ai dit je suis bien consciente qu'il est en tort déjà d'avoir répondu aux provocations du voisins et puis de pas s'être présenté au poste. Mais je reste choquée de la façon dont il s'est fait "lever".

J'espère maintenant qu'il va aller mieux.
Et par là suite il fait que je me renseigne de la façon par laquelle je peux lui apporter mon soutien devant le juge.

Par tyoc : le 09/01/19 à 16:58:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Mais je reste choquée de la façon dont il s'est fait "lever".

Sauf que les gendarmes ne savent pas si ton oncle va être coopératif ou pas (en plus il a des antécédents), s'il peut être dangereux, s'il est armé, etc...


Par casimir : le 09/01/19 à 17:09:04

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
si il est a l'Hospital faut qu'il fasse faire un certificat médical attestant des traces

même si il ne voulait pas obtempérer ils n'ont pas le droit de lui tapé dessus

leur réaction doit être proportionne si ca doit aller en justice qu'il fasse faire un CM c'est important pour que les juges puisse estimer si la réaction des flics étaient proportionner au danger représenter pas la personne

l'uniforme n'excuse pas tout au contraire ca devrait etres une circonstance aggravante


Message édité le 09/01/19 à 17:10

Par vienetta : le 09/01/19 à 20:42:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci
de lui tapé dessus

où as tu lu qu'il avait été tapé? moi je lis: "le sortent du lit le plaquent au sol (il s'est ouvert le crâne en passant)"

qui te dis qu'au moment de l'interpellation, il ne s'est pas rebellé et cogné la tête? parce que si on commence à interpréter ce qui a été dit, on peut tout imaginer. Parce que moi, je lis :"bourru, têtu et pas très commode . Qui dit qu'il n'a pas a tenté de se soustraire et est devenu violent envers les forces de l'ordre?

"leur réaction doit être proportionne" je cite même les fautes Peut-être l'était-elle justement

"Là bas je ne sais pas ce qu'il s'est passé" mais toi, dans ta boule de cristal, tu arrives à savoir qu'il a été frappé. Bravo

Par Xynou : le 09/01/19 à 21:17:54

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
casimir : On est d'accord sur le fond. Et je suis bien d'accord sur le fait qu'il faut des attestations s'il est entré à l'hopital aujourd'hui des suites de l'interpellation.
Mais, sans vouloir faire l'oiseau de malheur, c'est quasi-impossible d'obtenir une condamnation des suites de violence policière. Y en a eu une cette semaine (grenade de désencerclement lancé dans une habitation), mais uniquement parce que la scène a été filmé (et qu'on voit bien le gendarme en question lancer volontairement la grenade à l'intérieur sans que le contexte soit menaçant).

yakaale : J'espère que ça va aller pour lui. Au delà des blessures physiques, ce genre "d'histoire" est toujours traumatisante.

Par kefiretlome : le 09/01/19 à 23:37:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29294 messages

865 remerciements
Dire merci1
sheytana , ce que je veux dire, c'est que les forces de l'ordre sont sur les dents, et fatiguées, avec entre autres les manifestations qui dégénèrent tous les samedis, et que dans ce contexte, il est possible, et entendables, même si pas excusable, qu'ils puissent être moins patients et compréhensifs envers les gens qui se rebellent ou refusent d'obtempérer qu'ils auraient dû l'être (on ne sait pas dans quelles circonstances réelles cela s'est déroulé, il n'y a qu'un son de cloche)

Par sheytana : le 10/01/19 à 09:09:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142225 messages

2183 remerciements
Dire merci
kefiretlome Tu sais c'est pas le cas de TOUTES les forces de l'ordre du pays hein... Celles des grandes villes possiblement, m'enfin si je regarde celles de mon coin, les manifs du week-end ça ne change pas grand choses pour elles Si ce n'est qu'ils détachent 2 gendarmes pour venir nous encadrer pendant nos 2h de marche le dimanche... Le reste on les voit pas plus que d'habitude.

Il faut arrêter de penser et véhiculer le fait que ce soit la guerre civile dans toute la France.

Par Yann22 : le 10/01/19 à 10:36:38

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
Sans parler de guerre civile, il est un fait que la police nationale à elle seule comptabilise plus de 20 millions d'heures supplémentaires non récupérées ou non payées. Ca fait beaucoup.

Par ninicoton : le 10/01/19 à 10:52:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5697 messages

302 remerciements
Dire merci
Et on ne parle pas non plus des heures des gendarmes faites en plus des missions "pour la gloire" (pas de récup, pas de paiement).

Par sheytana : le 10/01/19 à 10:58:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142225 messages

2183 remerciements
Dire merci
il est un fait que la police nationale à elle seule comptabilise plus de 20 millions d'heures supplémentaires non récupérées ou non payées. Ca fait beaucoup.---> Depuis fin novembre ?

ninicoton Liés au "contexte actuel" en particulier ?

Par Yann22 : le 10/01/19 à 11:01:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
Sheytana: Non, pas depuis fin novembre. Le Sénat a chiffré ces heures supplémentaires à plus de 21 millions en juillet 2018 ( Lien ). Du coup, ça s'accumule. Pour exemple, pour la manif du samedi 8 décembre, 89.000 forces de l'ordre ont été mobilisées. Il y a grosso modo 250.000 policiers et gendarmes en France. La fatigue s'ajoute à la fatigue.

Par dejavu : le 10/01/19 à 11:08:42

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13589 messages

1211 remerciements
Dire merci
Le truc de départ et qui a dû être noté par les policiers c'est que ton oncle a frappé le voisin. Donc a priori un homme violent.
Quand on vient chez lui il gueule et résiste ce qui peut confirmer la première impression de type violent.
Donc quelque part je peux comprendre que lorsqu'on est venu le chercher on ne s'est pas posé trop de questions sur une approche douce et polie...

Toi tu le vois autrement, ce que je comprends, puisque tu le connais, mais voilà, en tant que policier on ne veut pas prendre de risques inutiles, ni perdre son temps.

Ceci dit, les rares fois où dans ma jeunesse à Paris j'ai eu affaire à la police (simple contrôle de papiers quand j'étais en moto), ils étaient loin d'être sympas, doux et polis et je les ai vu aussi plaquer un ami contre le capot d'une voiture parce qu'il avait pris un sens interdit avec sa mobylette. Mais bon, à Paris, cela a toujours été un peu différent je crois.

Par ninicoton : le 10/01/19 à 11:08:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5697 messages

302 remerciements
Dire merci
Non, ça a toujours été (en fonction de ton supérieur hiérarchique, mais après, tu le sais en t'engageant).
Sauf que fatigue + fatigue + fatigue, à un moment donné, voilà... et comme tu n'as ni syndicat ni le droit de l'ouvrir...

Par Yann22 : le 10/01/19 à 11:15:05

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
Extrait de la note de synthèse du rapport du Sénat mentionné dans le lien plus haut:

Au cours des dernières années, la pression sécuritaire induite par la concomitance de
nouvelles menaces – une menace terroriste forte, une pression migratoire sans précédent,
une contestation sociale importante – s’est traduite par une charge opérationnelle accrue
pour les forces de sécurité intérieure et a favorisé l’émergence de syndromes
d’épuisement professionnel.


Ca, c'était en juillet.

Les documents issus de la commission d'enquête du Sénat: Lien

Par sheytana : le 10/01/19 à 11:15:35

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142225 messages

2183 remerciements
Dire merci
ninicoton Oui ça j'en doute pas, mais du coup pour moi c'est pas une excuse "du contexte actuel", c'est un problème global plus profond que ça. C'était déjà le cas aussi avec l'état d'urgence prolongé par exemple non ?
Il n'y a pas de syndicat ? Pourtant sur FB je suis une page qui se prétend la page du syndicat France Police Policier en colère
Ou alors, tu parles exclusivement de la Gendarmerie ?

yann22 D'accord merci pour les chiffres.

Par ninicoton : le 10/01/19 à 11:24:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5697 messages

302 remerciements
Dire merci
Je parle uniquement de la gendarmerie qui est un corps vraiment particulier et à part (droits, organisation du travail, et même mentalité). Et je l'avais évoqué il y a de ça qq temps, les pratiques très "anciennes" et très très obsolètes de la gendarmerie ont nettement évolué depuis les attentats (notamment sur le risque terroriste/des gens ayant pour but de tuer, hein, à un moment, les sommations, c'est obligatoire, mais ça te laisse 10 fois le temps de te faire tuer) : manière d'interpeller, défense, là où c'était très très soft, c'est devenu nettement plus "droit au but".
ça ne reste, de toute manière, pas une excuse pour légitimer la violence...

Par ninicoton : le 10/01/19 à 11:30:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5697 messages

302 remerciements
Dire merci
Et donc dans le cas de Yakaalé, justement, c'est une perte de temps d'enfer : le mec, il a tapé son voisin, il sait que ce n'est pas admissible. Il est convoqué, il n'y va pas, et il faut plusieurs contacts avant de prendre la décision d'aller le cueillir chez lui. Ce temps là de perdu, c'est du temps en moins pour traiter correctement une plainte, pour prendre le temps de rassurer une victime, de faire son boulot autrement. A un moment donné, quand des cocos comme ça, ça devient "la norme", je conçois que ça soit particulièrement agaçant, d'autant qu'il y a des antécédents en sa défaveur...

Par sheytana : le 10/01/19 à 11:32:34

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142225 messages

2183 remerciements
Dire merci
Bah c'est clair !!!

Par Yakaalé : le 10/01/19 à 11:44:53

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
Je comprends ce que vous voulez dire "dans le contexte actuel"et les interventions qui en ont découlées. Mais il est vrai que dans mon coin, les gendarmes n'ont pas été débordés par les manif gilets jaunes...

Bon mon oncle va mieux. Il devrait rentrer ce soir ou demain.

J'ai été voir le voisin agressé avec un autre voisin. Pour lui parler de son "agression" et avoir sa version. Il est pas fin non plus mais j'ai appris des choses. Mon oncle ne l'a pas à proprement frappé, ils se sont engueulés, empoigné et il l'a "menacé" avec sa bêche de jardin. Et l'autre en reculant c'est ouvert le bras dans le grillage qu'il y a dans la haie.
Du coup, sur le document (procès verbal ? je ne connais pas les termes) il est écrit agression avec une arme,en l'état une bêche de jardin !!
Non mais une arme !!!

Alors je peux comprendre que les filcs aient eu peur et pris des précautions pour l'interpeller. On sait jamais s'il dormait avec sa bêche
Je ris jaune.

Ceci dit, le voisin est d'accord pour dire que l'intervention des gendarmes était exagérée. Et au final, après discussion (constructive) on en a conclu qu'il serait bon qu'ils s'expliquent tous les 2, et qu'il pourrait retirer sa plainte .

A voir comment ça va se passer... Si ça se passe comme ça j'en serai vraiment heureuse.

Par Yann22 : le 10/01/19 à 11:49:35

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
Oui, une bêche peut tuer, elle peut être assimilée à une arme par destination. Comme une voiture, un pavé, un couteau de cuisine...

Par Yakaalé : le 10/01/19 à 11:50:12

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
Je viens de voir ta dernière intervention ninicoton .
Oh que oui c'est une grosse perte de temps pour tout le monde. Et je peux comprendre que les gendarmes ont pas envie d'être tendre avec ce genre de personne. Mais bon ça reste des êtres humains avec toute leur complexité. Il ne faut pas tomber dans la violence. J'imagine que quand on fait ce métier, quelques part c'est parce qu'on aime les gens et qu'on veut aider. Bien sur ce ne sont pas des assistantes sociale, mais pour moi les gendarmes, surtout en campagne, doivent aussi prendre en compte les individualités des gens.
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre?

Par ninicoton : le 10/01/19 à 11:50:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5697 messages

302 remerciements
Dire merci
Bon, alors, recadrage de nouveau... Tu n'en sais rien si les gendarmes de ton coin ont été débordés ou pas... Ici, en pleine cambrousse, ils ont fait sauter 3 week-ends d'affilée pour aller donner un coup de main dans un rayon de 50 km...
Ensuite, une arme, c'est un objet ou un animal dont on se sert pour menacer autrui ou lui faire du mal... Donc une bêche, un annuaire, un staff ou un concombre, c'est pareil... Arme, c'est un terme, pas "un pistolet".
Par ailleurs, les antécédents de ton oncle expliquent la situation, et quand les gendarmes arrivent sur une intervention, ils ne savent pas à quoi s'attendre...
Ensuite, dans une interpellation au petit matin, c'est pareil, tu ne sais jamais comment ça va se passer ni sur quoi tu vas tomber (le mec qui t'attend dans une maison piégée ça existe aussi, il faut le savoir).
Dernière chose, le retrait de plainte n'arrête pas systématiquement la plainte en cours... C'est pas aussi simple que ça...

Par sheytana : le 10/01/19 à 11:53:19

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142225 messages

2183 remerciements
Dire merci
yakaale Si ton voisin venait te menacer avec une bêche, tu serais aussi indulgente avec lui ?

Par ninicoton : le 10/01/19 à 11:54:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5697 messages

302 remerciements
Dire merci
Je comprends bien, mais si tu savais le nombre d'interventions pour lesquelles ils ne sont pas qualifiés et qu'ils font quand même (genre veiller avec une famille sur une mamie morte et se décarcasser entre samu/pompiers/médecin pour que quelqu'un vienne signer l'acte de décès)... Tu ne peux pas t'arrêter à chaque individualité, c'est pas possible...
Où est la violence ? dans l'interpellation ? ce sont les gendarmes qui l'ont blessé ?

Par BW : le 10/01/19 à 12:08:27

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2006
15209 messages

203 remerciements
Dire merci



Message édité le 10/01/19 à 12:08

Par casimir : le 10/01/19 à 13:15:36

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
yann22 pourtant on paie nos impôts alose nous ne sommes pas responsable de la mauvaise gestion de la maison poulagat
si ils sont épuise qu'il se fasse arréter

Le citoyen lambda même non coopératifs n'a pas a subir les humeurs des gens en uniforme
xynou c'est pas parce que les condamnation sont rare qu'ils faut éviter de porter plainte devant le procureur de la république

faudraut il est grand temps que tout le monde reprenne ses nerfs dans cette histoire sinon ca va mal finir..

ah ca iras ca iras ca iras ...
qu'il chantait en croyant que le roi allait finir par comprendre qu'il fallait changer les choses .. au départ c'est une chanson optimiste

Par Yann22 : le 10/01/19 à 13:18:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
Casimir ou le Yakafonkon

Par sheytana : le 10/01/19 à 13:26:25

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142225 messages

2183 remerciements
Dire merci

Le citoyen lambda même non coopératifs n'a pas a subir les humeurs des gens en uniforme


Autant je suis à 100% d'accord avec ça, autant dans ce cas, en l’occurrence, je ne trouve pas qu'il y ait eu "d'humeur" injustifiée.
Ils ne l'ont pas frappé, ils ont "seulement" plaqué au sol et menotté un mec qui a des antécédents de violence, une plainte au cul et qui refuse d'obtempérer...

Par faust : le 10/01/19 à 13:26:46

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
Par ailleurs, les antécédents de ton oncle expliquent la situation, et quand les gendarmes arrivent sur une intervention, ils ne savent pas à quoi s'attendre...

c'est clair cet été, une copine gendarme a été appelée pour une simple intervention de querelle de couple. avec un de ses collègues, ils sont arrivés "comme des fleurs", le mec leur a tiré dessus à la carabine (elle a entendu la balle siffler à côté d'elle), il s'est retranché... il voulait tout faire sauter et tirait sur tout ce qui bougeait. Résultat, le village bouclé 1 jour et 1 nuit, tous les habitants confinés, intervention du gign (le mec s'est aussi mis à tirer sur l'hélico)....

Alors j'ai envie de dire que si le mec a la réputation d'avoir la castagne facile et en plus refuse d'obtempérer, ils n'ont pas envie forcément d'y mettre les formes, surtout les gendarmes de campagne connaissent en général les "gens" de leur circonscription.

Par Xynou : le 10/01/19 à 13:47:42

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
casimir : J'ai pas dit qu'il fallait pas porte plainte des suites de violence policières. Me fait pas dire ce que j'ai pas dit. Au contraire, je pense qu'il faut le faire, mais qu'il faut savoir ce qui nous attend derrière.
J'ai dit par deux fois qu'il était très important d'avoir des certificats etc.

J'ai juste rappelé que les condamnations sont très, très rares, malgré des dossiers très solides. Et qu'il vaut mieux le savoir quand on se lance dans ce type de procédures. Et je rappelle aussi qu'il vaut mieux avoir les reins solides (physiquement, mentalement et financièrement) si on dépose plainte (y a qu'à regarder ce qui arrive à la famille d'Adama Traoré pour citer un cas bien connu).

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval