Forum cheval
Le salon de discussion

Les trucs et astuces naturels

Sujet commencé par : nélimiha - Il y a 337 réponses à ce sujet, dernière réponse par Cha1
6 personnes suivent ce sujet.
Par nélimiha : le 04/05/16 à 18:41:06

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
Bonjour,

voila, durant ma courte vie, j'ai eu l'occasion de prendre moultes médicaments en tous genres .. et j'en ai un peu marre de me soigner à base de cachetons etc ..

Depuis quelques années, nous avons adopté avec mon copain, une attitude plus responsable, plus naturelle et surtout moins couteuse.
Ça passe par la bouffe, mais aussi par les cosmétiques et le réemploi.

Je fais la démarche d'écrire ce post, non pas pour vous apprendre à faire, mais pour partager notre expérience et que vous puissiez également partager la votre.
Donc si vous aussi, vous avez vos petites astuces naturelles (bio ou pas) n'hésitez pas.

En ce qui me concerne, j'ai expérimenté ce soir, le soulagement de la grosse migraine de bata*d en un clin d'oeil. Je suis sujette à de forte migraine depuis environ 5 ans, le genre de migraine qui couche et qui provoque des nausées .. Et ce soir, étant à court d'anti-inflammatoire (chose que j'essai d'éviter au max quand je peux) j'ai tenté la goutte d'huile essentielle de menthe poivrée sur la tempe et la nuque suivi de massage circulaire et .. Ô miracle, en 3 minutes, migraine disparue

Je suis bluffée de l'efficacité je vais retenter l'expérience à la prochaine migraine pour valider, mais clairement, si ça marche, j'aurais à jamais dans mon sac mon flacon d'HE de menthe poivrée !

Je partagerais au fur et à mesure mes petites expériences si cela vous intéresse

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Par 4patt : le 13/05/16 à 13:06:55

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
dagob ah ben j'en sais rien je n'ai jamais eu ce genre de phrase

Par 4patt : le 13/05/16 à 14:52:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
par contre une question ? quelqu'un a déjà essayé de faire ces propres teintures mères ? avec quel type d'alcool on peut en faire

en faite j'ai du marrube blanc que j'utilise pour les ballonnement, les gaz et les rhume ou autre infection de la gorge sauf que c'est vraiment imbuvable en tisane. j'aimerais transformé mes plantes sèches en TM


Message édité le 13/05/16 à 14:55

Par sab46 : le 13/05/16 à 16:41:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
Lien

Par nélimiha : le 13/05/16 à 16:55:50

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
Perso, mon ostéo fait craquer légèrement entre les omoplates, toujours au même endroit !
Jamais les cervicales, elle ne pratique que des sortes de massages et ça me fait un bien fou !
elle m'a fait hier, des massages cervicales, puis ensuite, je devait ramener ma t^te au centre pendant qu'elle tenait un point précis.

Par contre, sans faire expres elle m'a fait craquer le pouce d'une force la dernière fois elle a à peine touché ma main que mon pouce à craquer, j'en avais mal

Par Loarghann : le 13/05/16 à 18:03:49

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Quelques gouttes de Hé menthe poivrée à l'endroit d'où les fourmis sortent pour les chasser de la maison

Par nélimiha : le 13/05/16 à 19:27:24

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
loarghann j'aurais jamais pensé que ça fonctionnerait sur les fourmis
si j'avais su, j'aurais mis ça l'année dernière, plutot que mon colloc me tue les fourmis à base d'insecticide

Un truc pour les mites alimentaires par hasard ?

Par Loarghann : le 13/05/16 à 20:19:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
je viens de l'apprendre pour la menthe, l'année passée j'avais essayé le demi citron sans trop d' effets. La menthe marche vachement bien. J'en ai mis une première fois elles ont trouvé un autre trou par lequel sortir, j'en ai mis une deuxième fois devant le nouveau trou, puis dehors autour de la froumilière et depuis je suis tranquille !

la menthe poivrée deux gouttes sur un sucre pour aider à digérer quand on est balonné, ca marche aussi super bien !

Par marionnette : le 17/05/16 à 22:29:21

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2006
799 messages

10 remerciements
Dire merci
nelimiha Pour remplacer la mousse à raser de ton copain : l'huile de noix de coco.

Sinon en shampoing, j'utilise les cannelés solides de chez Lamazuna. Pas de silicone, ni de sulfate agressif.

Par nélimiha : le 18/05/16 à 22:51:25

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
marionnette ça mousse un peu l'huile de noix de coco ou pas ? enfin, ça se rapproche de la texture mousse à raser ?

Par army : le 19/05/16 à 14:36:39

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10332 messages

42 remerciements
Dire merci
Oui je veux bien pour les mites, j'ne ai plein !

et comment nettoyer un frigo ?

et la moisissure sur les murs ?

Par Yann22 : le 19/05/16 à 14:43:22

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
Pour ma part, vinaigre blanc pour le frigo.

Heu... moisissure sur les murs... la question est surtout de savoir pourquoi il y a de la moisissure sur les murs et donc traiter les causes plutôt que la conséquence (si ce n'est déjà fait et si c'est possible). Problème de ventilation? Problème d'humidité?

Par 4patt : le 19/05/16 à 14:58:38

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
la moisissure sur les murs c'est la plaie des vieux logement ça il n'y a pas de produit naturel a mes yeux et il ne faut pas prendre de risque avec ça. je nettoie a la javel dilué, je laisse sécher puis j'applique un anti moisissure qui normalement se met sur mur nue avant la peinture sauf que la ben il faudrait tout enlever et très peu pour moi donc j'applique par dessus et je renouvèle dès que ça apparait.

Par army : le 19/05/16 à 15:18:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10332 messages

42 remerciements
Dire merci
Humidité, logement récent mais trèèès humide, pas de VLC et mets un truc pour absorber l'humidité, et je dois le changer tous jours. derrière le canapé ( que je ne colle pas contre le mur) ca moisit.je l'ai dis, et re dis, nous ne sommes pas chez nous... ca fait super crade !

Par marionnette : le 19/05/16 à 20:16:18

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2006
799 messages

10 remerciements
Dire merci
nelimiha L'huile de noix de coco ne mousse pas du tout, mais le rasoir glisse tout seul et ça fait aussi office "d'après rasage".
Après, il faut qu'il essaye, c'est sans doute plus ou moins concluant en fonction du type de barbe.
Mais sinon j'ai déjà vu des pains de rasage pour homme en biocoop.

Par sab46 : le 19/05/16 à 20:30:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
au lieu de se ruiner avec des truc a deshumidifier une piece

prendre une bassine, seau et mettre légèrement surélevé une pierre a sel chevaux

ca fait pareil que les truc expres en magasin et ca coute 10 fois moins cher a force

Par sab46 : le 19/05/16 à 20:32:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
moississure sur les murs, javel laisser agir et frotter avec brosse dure


Le vinaigre blanc va éliminer les taches de moisissures et l’huile essentielle de Tea tree (arbre à thé) est antifongique, elle va détruire les champignons.

Astuce de grand-mère
1.Retirez le maximum de moisissure à l’aide d’une éponge ou brosse imbibée de vinaigre blanc.
2.Nettoyez délicatement le mur du haut vers le bas.
3.Diluez dans un vaporisateur le vinaigre blanc avec l’eau.
4.Ajoutez-y l’huile essentielle.
5.Vaporisez ce nettoyant directement sur la moisissure.
6.Laissez agir plusieurs heures et essuyez avec un chiffon doux.
7.Renouvelez l’opération et laissez sécher. Ne rincez pas.

En savoir plus sur http://www.grands-meres.net/moisissure-les-murs/#wfp0xoeyWMSgr3eu.99
Ingrédients
•300 ml de vinaigre blanc
•200 ml d’eau
•5 gouttes d’huile essentielle de Tea trea

Équipement
•Une éponge ou petite brosse
•Un chiffon doux
•Une paire de gant
•Un masque de protection


Les conseils de nos grands-mères
•Aérez quotidiennement vos pièces pour éviter la présence de moisissure.
•Vérifiez régulièrement votre ventilation. Une pièce mal ventilée est une pièce sensible aux moisissures.
•Utilisez un déshumidificateur ou absorbeur d’humidité si nécessaire.
•Déterminez la cause des moisissures : humidité, mauvaise ventilation, fuite d’eau, remontées capillaires, etc.
•Si la moisissure ne disparaît pas, faites appel à un professionnel.
•Ne pas utiliser l’huile essentielle de Tea tree chez la femme enceinte ou allaitante et chez les enfants.

En savoir plus sur http://www.grands-meres.net/moisissure-les-murs/#wfp0xoeyWMSgr3eu.99

Par 4patt : le 19/05/16 à 22:13:34

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
les filles qui utilisent la menthe poivrée pour les maux de tete vous avez eu des effets secondaire ?

j'ai des boutons bizarre plein les tempes

Par SansDadaFixe : le 19/05/16 à 22:19:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2009
529 messages

4 remerciements
Dire merci
Je suis le post en silence depuis le début, j'ai conseillé cette semaine la menthe poivrée à ma maman, j'espère qu'elle le regrettera pas
Sinon autre utilisation Géniale de l'huile de coco : en guise de lubrifiant
Pour celles qui sont sujettes aux cystites à répétition (et apparemment ça marche pour celle qui font des mycoses), lubrifiez madame et monsieur avec ça, et envolés les pipis-qui-brûlent et autres trucs joyeux des cystites ! Testé et approuvé, remède magique !

Par sab46 : le 19/05/16 à 23:01:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
faut la diluer dans de l huile vegetale

Par SansDadaFixe : le 21/05/16 à 23:08:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2009
529 messages

4 remerciements
Dire merci
sab46 genre huile d'olive ? De tournesol ? Ou u e huile essentielle spécifique ?

Par SDE : le 22/05/16 à 10:51:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18340 messages

205 remerciements
Dire merci
SDDF :
moi je dilue les HE dans de l'huile d'olive quand je veux que ça reste "gras" (ex pour masser) et ds de l'huile de tournesol quand je veux que ça pénètre.

Par nélimiha : le 22/05/16 à 14:16:11

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
sansdadafixe tu peux aussi utiliser de l'huile d'amande douce

4patt non aucuns boutons pourtant, j'ai utilisé plusieurs fois par jours ta peau est peut etre plus sensible ? En plus, j'ai lu et ça craint pas le soleil
Elle est bio ton HE ?

Par vecchio : le 22/05/16 à 14:37:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
6700 messages

164 remerciements
Dire merci
J'en aurai bien besoin aujourd'hui... Fichues cervicales

Par cicitt : le 22/05/16 à 18:16:47

Déconnecté
Je distribue (mal car je suis une très mauvaise commerciale ) la marque d'aloe citée par stephy92 et vecchio , j'ai lu pas mal de publis sur les vertus de cette plante et donc je fais des tests sur moi, mes animaux et c'est vrai que c'est bluffant!
Ce que je peux dire, c'est que depuis 1 mois que je bois de la pulpe (cranberry puis celle avec des chondroprotecteurs), je n'ai quasiment plus besoin de prendre d'oméprazole (anti-acide, comme le gastrogard pour les chevaux qui ont des ulcères).
C'est pas miraculeux, mais ça peut servir pour beaucoup de choses! Valino avait un gros hématome à cause d'un coup de pied, je lui ai mis du spray, le lendemain, ça avait diminué de moitié.
J'ai d'ailleurs acheter un bouquin d'un vétérinaire anglais qui a soigné beaucoup d'animaux avec l'aloe vera! (mais pas que hein)
Ah, sur la dermite, ça marche bien, mais faut commencer tôt (mars).
Enfin y a plein d'utilisations possibles, ça ralentirait même la croissance de certaines tumeurs cancéreuses.
Exemple de publi sur le sujet: Lien

Quand j'ai mal à la gorge, que je sens que le rhume arrive, etc. 2/3 gouttes d'HE de Tea Tree sur un sucre, 3 fois par jour, ça marche très bien!

Le laboratoire Loën, bien connu des cavaliers, a aussi un labo en humaine, je compte tester leurs produits pour voir si je peux réduire ma prise d'antibiotiques/antifongiques. Ils conçoivent des produits à base de plantes et huiles essentielles, ils ont de très bons résultats sur les chevaux, je sais...

A suivre...

(par contre, ma pneumologue, elle est pas du tout ouverte à ce genre de choses, trop dans le "médicament"


Par dilou : le 22/05/16 à 18:30:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37710 messages

809 remerciements
Dire merci
Je plussoie Cicitt : ma fille a expérimenté l'aloe vera sur une plaque rouge qu'elle avait (elle est très sujette aux allergies de contact) et celle-ci avait séché le lendemain et n'est pas revenue.

Par Phèdre : le 22/05/16 à 18:46:44

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
Hello, j'utilise l'huile d" argousier pour les petites irritations intimes (peau très sensible à l'eau calcaire...et au bout de plusieurs heures de balade) et nickel, ça hydrate et répare vraiment. Utilisée sur les brûlures aussi (petites!), et comme anti-rides (pas pour moi mais elle possède cette vertu!).

Par nélimiha : le 26/05/16 à 13:17:25

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
cicitt ça m'interesse pas mal tes infos, car je viens de découvrir qu'en fait, mes "pellicules" dans les cheveux que j'ai depuis des années, n'est rien d'autre qu'une dermatite du cuir chevelu... j'avoue que j'en ai un peu marre de me trainer ça alors que mes cheveux sont propre quoi
J'ai tenté un masque huile d'amande douce + aloe en gel + miel + HE Menthe P , ça à bien apaisé les démangeaisons mais mes cheveux restent trop gras après lavage ...

Une piste pour soulager ça ?

Par cicitt : le 26/05/16 à 15:00:34

Déconnecté
nelimiha j'ai aussi ce souci de pellicules... et de démangeaisons. Ca va beaucoup mieux depuis que j'ai banni les SULFATES de mes shampoings.

Une boutique sympa: la roulotte à savon
Les shampoings solides sont très bien! (je fais le blanc puis le rouge)
J'ai également le shampoing douche au miel Ballot Flurin

Mais comme me l'avait dit la dermatologue, ce sont des champignons qui provoquent ces pellicules. Ce que je fais:
- dernier rinçage avec eau froide et vinaigre de cidre (+ 2 gouttes d'HE de Ylang Ylang)
- Spray à l'aloe vera (puisque antifongique)

Et là je vais tenter un truc plus global car je crois qu'à cause des antibiotiques, j'ai des champignons (en trop grand nombre) dans tout mon organisme. C'est peut-être aussi ce déséquilibre qui explique mes verrues séborrhéiques

Par cicitt : le 26/05/16 à 15:02:56

Déconnecté
Depuis un an 1/2 que je fais ça, j'ai les cheveux vraiment moins gras. Pendant plusieurs mois je les ai lavés quasi uniquement au Rhassoul/Miel/Eau florale lavande, mais c'est contraignant, donc je suis repassée aux shampoings, j'en teste plusieurs. Le Rose de Loren Kadi est bien aussi et sent super bon!
Et l'après shampoing au miel de la Roulotte à Savon est une tuerie

Par SansDadaFixe : le 26/05/16 à 18:42:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2009
529 messages

4 remerciements
Dire merci
Merci pour la précision !

Comment avez-vous réussi à déterminer l'origine de vos pellicules

Par nélimiha : le 26/05/16 à 19:03:16

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
sansdadafixe perso j'ai vu une dermato qui m'a dit que j'avais une dermatite.

C'est pas très sévère, mais disons que ça oblige à sa laver es cheveux + souvent qu'ils ne devraient l'être ...

En vrai, chez moi, c'est lié à ce stress qui persiste et qui me provoque plein de truc .. Donc quand ça va bien, je peux ne pas laver mes cheveux pendant 4 jours et quand la dermatite reviens, 2 jours et c'est mort ..

cicitt merci des tuyaux, je vais regarder la roulotte à savon, on trouve sur le net ?

Par marionnette : le 26/05/16 à 19:32:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2006
799 messages

10 remerciements
Dire merci
C'est de la dermite séborrhéique que tu fais nelimiha ?
J'en fais aussi et c'est une galère... Mon médecin me prescrit du ketoderm / ketonazole, je me shampouine avec ça de temps en temps, c'est efficace. Mais ça revient tout le temps, je suis tjs obligée d'en avoir chez moi, ce qui est assez contraignant comme c'est sous ordonnance.

En supprimant définitivement les sillicones et les sulfates de tous mes produits capillaires, j'ai senti du mieux, mais comme c'est dû au stress, je ne peux pas y faire grand chose...

Par Paulyneee : le 26/05/16 à 21:28:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16054 messages

263 remerciements
Dire merci
Le Rose de Loren Kadi est bien aussi et sent super bon!

Merci cicitt pour l'info la marque a l'air top je vais tester !

Par 4patt : le 26/05/16 à 23:34:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
bon alors c'est un animal mais ma chienne a fait pendant de lonnnngue année une séborrhé sévère et ce malgré tout les produits et shampooing spéciaux du véto.
un jour je l'ai lavé au savon de marseille car je n'avais rien d'autre sous la main
le bon vrais savon en 4 ou 5 lavages j'en ai plus entendu parlé aujourd'hui elle n'a plus rien.

du coup des fois juste un bon savon pour se laver les cheveux et derrière un après shampoing naturel pour pouvoir démêler me semble idéal.

sinon mes boutons bizarre avec la menthe commencent tout juste a disparaitre. cela ne ressemblait pas du tout a des boutons allergique mais plutôt liée a une réaction

Par nélimiha : le 27/05/16 à 11:01:15

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
marionnette oui c'est ça moi ça va la mienne est très peu sévère, juste quelques plaque en haut du front (sur lesquelle je met tous les jours un peu de ma crème hydratante pour le visage) et dans les moment cvritique, le plus gros qui me démange beaucoup c'est dans la nuque.. Egalement lié au stress pour moi, mais je ne veux absolument pas y mettre du kétoderm ou autre produit hyper chimique .. kétoderme j'ai eu pour mon psoriasis ça n'a jamais fonctionné, en étant ^patiente et grace à des "cures" de soleil raisonnées, mon psoriasis à fini par disparaitre

4patt effectivement, j'ai pensé au savon de marseille, là je n'ai qu'un savon d'alep je peux éventuellement essayer avec celui ci.
Sinon, je suis au shampoing en pain bio à l'argile et après-shampoing classique, faut absolument que je me trouve un après shampoing mieux que ça !! je pense prendre celui de cicitt à la roulette à savon !

Disons que j'arrive pas trop mal à maitriser le soucis, sauf quand je suis vraiment dans des périodes de stress, mais j'aimerais vraiment l'éliminer pour ne plus avoir à penser "quand dois-je laver mes cheveux ?"

Par nélimiha : le 27/05/16 à 11:04:51

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
marionnette le stress ça se maitrise, ou du moins, on peu essayer de comprendre d'ou il vient, pourquoi il est là et comment y faire face. C'est pour ça que j'ai décidé d'aller voir un psychiatre prochainement, parce que y'a des choses à régler dans ma tête, même si d'apparence ça semble aller, je vois bien qu'il y a des problèmes non résolu et qui se répercutent sur ma santé globale malgré tous mes efforts pour avoir une vie saine !

C'est bon à savoir on est pas obligé de subir tout le temps de fait d'avoir soit des vies compliqués, soit un cerveau qui fait des noeuds


Par marionnette : le 27/05/16 à 19:57:56

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2006
799 messages

10 remerciements
Dire merci
nelimiha Je travaille évidemment sur mon stress de différentes façon, toutefois, j'accepte de vivre avec également, on ne peut pas radicalement changer sa personnalité.

Mon shampoing Lamazuna est top et me permet d'utiliser de moins en moins le ketoconazole.
Je l'utilise vraiment en cas de crise car sinon je me gratte à sang... ça fait des années que je me plains de ça, et seulement un an peut-être que j'en ai parlé à mon médecin. Aujourd'hui je peux me laver les cheveux tous les deux trois jours. Je pourrais tenir plus si je n'avais les cheveux si courts je pense.

Par sab46 : le 27/05/16 à 22:41:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
stress angoisse = fleurs de bach

Par 4patt : le 28/05/16 à 10:39:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
les fleurs de bach il y en a des tas différentes en fonction du type de stress.
et les fleurs de bach "général" sa marche rarement.
vu le prix de ces produits autant se faire une bonne camomille verveine tilleul

Par Cha1 : le 28/05/16 à 11:06:32

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2229 messages

96 remerciements
Dire merci
La passiflore en infusion est également idéale contre le "stress"

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval