Forum cheval
Le salon de discussion

La fin des vitres teintées

Sujet commencé par : pascale - Il y a 263 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascale
1 personne suit ce sujet
Par pascale : le 13/11/15 à 14:50:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Bon, c'est annoncé pour l'été prochain.
Je me suis pas encore trop renseignée, mais j'ai entendu que les gens qui ont des films sur vitres à l'avant vont devoir les faire enlever... Youpi, c'est pas comme si ça coutait une blinde à faire poser par un vrai pro
Est ce que quelqu'un sait ce qu'il en est pour les vitres surteintées (car je pense que c'est de ça qu'il est question, en fait, non?) qui sont teintées dans la masse? Je viens d'acheter un 4X4 avec des vitres surteintées devant, euh..... Au secours si je dois les faire enlever!

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par keystar : le 04/12/15 à 13:17:16

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
Ben,

pour l'injection d'eau:
- c'est une technologie du début du 20 émé siècle, effectivement remise au gout du jour dans l'aviation des années 40 puis par renault dans les années 80
- renault/nissan/mercedes, bmw et ford (mais j'ai un doute) sont au point techniquement parlant ( reste le normatif, le dépoiement,...). C'est un technologie de faible cout additionnelle (quelques centaines d'€).


Je partage ton avis sur la sophistication des mécaniques et leurs conséquences et pourtant, même si l'on manque encore de recul, l'actualité ne nous donne pas raison.
Les mécaniques sont aujourd'hui plus sophistiquées ET plus fiable en moyenne et donc plus couteuses en entretien
Elle ne sont par contre plus accéssibles au quidam bricoleur.

Par keystar : le 04/12/15 à 13:22:49

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
Ben,
Yann, le données constructeurs sont effectivement écartées de la réalité. Mais çà vaut autant pour le diesel que pour l'essence. Donc en compraison celà ne change pas grand chose.

Maintenant, je reste convaincu que les efforts des constructeurs se porteront plus sur l'essence et d'autres sources ( electrique, hybride,.....). L'effet sera certainement une rentabilité du diesel trés amoindrie.

Par stephy92 : le 27/12/16 à 10:53:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42478 messages

485 remerciements
Dire merci
on dirait que cette fois c'est vraiment la fin

-3 points et 135€ d'amende à partir du 1er janvier

Par ninicoton : le 27/12/16 à 12:30:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5702 messages

302 remerciements
Dire merci
Non, c'est la fin des vitres surteintées...

Lien

Par sophieshop : le 27/12/16 à 12:51:22

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2004
2583 messages

44 remerciements
Dire merci
Y a-t-il un endroit où on peux faire mesurer "officiellement" le taux ? Notre voiture est teintée d'origine (avec les vitres arrières plus sombre que les 30% si je regarde l'image d'oc ) . Pourtant on a "rien demandé" et la voiture à 2 ans ... et ça me ferait ch*** de payer une amende ou de nouvelles vitres !!!
D'autant qu'ici, toutes les voitures ont des vitres sur-teintées, pour se préserver des UV (on est sous les tropiques !!) ... ils vont avoir de quoi verbaliser (enfin, les mecs sans casques sur les scooter ne sont pas inquiétés... alors la teinte des pare-brises)
D'ailleurs cette "mesure" fait beaucoup parler ici : "encore un truc pondu par des bureaucrates parisiens qui oublient que la France dépasse le périf' "

Par casimir : le 27/12/16 à 13:10:55

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
sophieshop D'autant qu'ici, toutes les voitures ont des vitres sur-teintées, pour se préserver des UV (on est sous les tropiques !!) ...

mauvaise excuse les UV ne traverse pas le verre ..
se protéger de la chaleur peut être des UV c'est pas recevable comme excuse

Par ninicoton : le 27/12/16 à 13:30:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5702 messages

302 remerciements
Dire merci
Les vitres arrières surteintées sont autorisées, ce sont celles du conducteur et passager avant et le pare-brise... Pour le reste, il faut se rendre dans un centre où on teinte les vitres (genre Glastint pour ne citer qu'eux), ils savent avec un nuancier déterminer le pourcentage de teinte...

C'est assez "facile" : si tu peux voir ce que le conducteur et le passager avant font (sont en train de téléphoner, ont une arme en main, sont en train de faire des conneries), c'est que la teinte est OK. Quand tu ne peux pas déterminer leurs actions : trop foncé.

Par sophieshop : le 27/12/16 à 13:37:23

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2004
2583 messages

44 remerciements
Dire merci
Euh, si ... certes les UVb ne passent pas (pas tous) mais les UVa si (longueur d'onde proche de celle du visible, et ils représentent plus de 90% des UV qui arrivent sur la Terre...) ! Et le surteintage permet justement de réduire cela. (Et de réduire aussi le passage des IR d'ailleurs). Le tout étant de préserver les plastiques et les cuirs.
Quand à la chaleur... c'est un argument souvent avancé mais comment il pourrait faire moins chaud derrière une vitre noire que derrière une vitre blanche ??

Par pascale : le 27/12/16 à 13:38:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Ici, les gendarmes arrêtent déjà les gens depuis 1 mois au rond point pour faire de la prévention et leur dire d'aller d'urgence changer leurs vitres ou pas.

Perso, j'ai vérifié, nickel sur mes vitres avant, mes vitres arrières sont surteintées et donc, pas de souci.

Par stephy92 : le 27/12/16 à 14:43:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42478 messages

485 remerciements
Dire merci
je viens de laisser ma voiture pour enlevage des vitres teintées à l'avant
100€.. ou 80€ si tu payes en liquide
m'enfin après mes 500€ de factures véto, j'avoue que je m'en serai bien passé... et puis je les kiffais vraiment mes vitres teintées

Par casimir : le 27/12/16 à 15:13:24

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
sophieshop non les UV ne traverse pas le verres ni les A ni les B
les vitres teintées renvoie la lumière ça fait miroir dus coup la chaleur est moins importante a l'intérieur ..

ceci dis c'est un peut plus question de frime qu'autre chose les vitres teintés

(t'inquiète il y auras surement adaptation de la loi , voir passe droit sous les tropiques) jusqu'au premier incident grave sous vos latitudes

Par stephy92 : le 27/12/16 à 16:16:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42478 messages

485 remerciements
Dire merci
les vitres teintées ça atténue pas mal la luminosité (quand on est allergique c'est top) et surtout quand tu passes par certains quartiers tu es bien contente qu'on ne voit pas que tu es une nna seule au volant
Mais ça y'est c'est fini...
Je suis allée la récupérer et j'ai l'impression de rouler les vitres ouvertes, ça fait bizarre lol

Par sophieshop : le 27/12/16 à 20:03:37

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2004
2583 messages

44 remerciements
Dire merci
casimir il va falloir réviser ta physique.. car le verre distingue par sa grande perméabilité au rayonnement dans le spectre solaire (donc UV et IR en font partie).
Par contre les traitements qu'on peut lui apporter, eux, modifient cette caractéristique

Par casimir : le 27/12/16 à 20:42:15

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
sophieshop vjf suis désolé accord fait que tu révisés tes cours de physique
Le verre filtre les uv
On ne bronze pas derrière une vitre

Ceci dis la loi a pour but de savoir ce que fait le conducteur
Mange ou boit ou fumé ou prépare une arme ou n est pas attaché pour pouvoir verbalisé

pas savoir si il bronze lol

Par Oc : le 27/12/16 à 20:53:03

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci1
va falloir expliquer à ma voiture Casimir qu'on ne bronze pas derrière les vitres, car en été je ne compte pas le nombre de coup de soleil que je ramasse sans ouvrir les vitres vu que je ne supporte pas les courants d'air dans ma voiture


et de plus les seules vitres anti UV dans une voiture sont les pares brises avant

et enfin tu expliqueras donc aux parents d'enfants de la lune que cela ne sert à rien de teinter intégralement toutes les vitres de leur voiture pour protéger leur gosse des UV A et B, vu que d'après toi une fois de plus cela ne sert à rien


PS je viens d'aller zoner sur le net (chose que tu sais très bien faire logiquement) et on tombe sur quelques études et expériences de bronzage derrière des vitres ... mais bon comme Casimir a parole d'Or, il faut donc se rendre à l'évidence que tout le reste est un ramassis de connerie monumentale

Par Nirvelli : le 27/12/16 à 20:53:04

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci

ceci dis c'est un peut plus question de frime qu'autre chose les vitres teintés


Pas forcément. Ayant une Ford Fusion (pas vraiment une voiture de frimeuse) avec vitres teintées à l'arrière, je trouve juste bien pratique qu'on ne voit pas ce qu'il y a à l'intérieur de ma voiture. En plus, je n'ai pas fait mettre ces vitres teintées ni acheté la voiture pour ça, c'était de série sur ce modèle...

Par pascale : le 27/12/16 à 20:54:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Perso, j'aime qu'on en voit pas ce qu'il y a derrière et ds le coffre et ça, heureusement, on peut laisser tel quel

Par orus de bohas : le 27/12/16 à 21:53:46

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2007
2001 messages

5 remerciements
Dire merci
Comment peut-on savoir si nos vitres sont teintés à plus ou moins des 30% réglementaire ? J'ai acheté ma voiture d'occasion il y a 3 mois, je n'ai pas de factures des vitres teintées et l'ancien propriétaire ne sait pas me renseigner vu qu'il avait acheté la voiture uniquement pour aller au Maroc et revenir et qu'il me l'a vendu ensuite.

Par pascale : le 27/12/16 à 21:57:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
C'est écrit plus haut....

Par orus de bohas : le 27/12/16 à 22:37:34

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2007
2001 messages

5 remerciements
Dire merci
Je viens de relire les 3 pages et j'ai dû loupé les explications parce que je ne sais toujours pas.
Si tu parles des photos d'OC, ben j'hésite entre 2, une où ça passerait et l'autre où ça serait mort.

Les gendarmes vont faire comment pour savoir si nos vitres sont réglementaires ou pas ?

Par pascale : le 28/12/16 à 07:47:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Tu vas chez un poseur de film et tu lui demandes! Il vérifiera avec un nuancier, m'enfin, ils ont l'oeil....

Par ninicoton : le 28/12/16 à 10:16:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5702 messages

302 remerciements
Dire merci
Il suffit de lire un peu au dessus :
"Les vitres arrières surteintées sont autorisées, ce sont celles du conducteur et passager avant et le pare-brise... Pour le reste, il faut se rendre dans un centre où on teinte les vitres (genre Glastint pour ne citer qu'eux), ils savent avec un nuancier déterminer le pourcentage de teinte...

C'est assez "facile" : si tu peux voir ce que le conducteur et le passager avant font (sont en train de téléphoner, ont une arme en main, sont en train de faire des conneries), c'est que la teinte est OK. Quand tu ne peux pas déterminer leurs actions : trop foncé.
"

Avant qu'on aille plus loin, mon conjoint aura effectivement cette mission de contrôler es véhicules (bien qu'ici, il n'y aura que des beaufs à voitures tunées, on n'a pas assez de soleil pour justifier les vitres teintées). Il aura suffisamment de bon sens pour savoir si oui ou non c'est ok (facile ; tu vois à l'intérieur ok, tu ne vois pas, pas ok). Et avant qu'on ne hurle à "oui, mais comme d'habitude, il y aura des abus des policiers et des gendarmes", je précise qu'il a largement autre chose à faire qu'à aller emmerder les gens expressément sur ça (pas assez d'effectif déjà pour assurer ne serait-ce que la sécurité de base des gens - cambriolages/violences etc etc).

Par DQR33 : le 28/12/16 à 10:49:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Après, tous les véhicules achetées neufs sont dans les clous...

Je n'ai jamais vraiment compris cette mode des vitres sur-teintées à l'avant ! Ca doit quand même bien gêner pour voir correctement dehors quand on est au volant.

Par sheytana : le 28/12/16 à 11:00:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142351 messages

2194 remerciements
Dire merci
Je n'ai jamais vraiment compris cette mode des vitres sur-teintées à l'avant ! Ca doit quand même bien gêner pour voir correctement dehors quand on est au volant.


Euh... Non ! On voit parfaitement bien à travers, c'est comme le principe des miroirs sans teint...

Et en Martinique on était bien contents d'avoir des vitres teintés. D'ailleurs c'est franchement stupide de les interdire là bas je trouve... (Idem ici l'été ceci dit, mais au moins l'ensoleillement c'est pas toute l'année).

Par PIROU : le 28/12/16 à 11:11:29

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6843 messages

402 remerciements
Dire merci
Après, tous les véhicules achetées neufs sont dans les clous...

oui la très grande majorité des véhicules dont les vitres sont teintées d'origine sont en règles car homologué ,
c'est pour ceux ou il y a eu surteintage (pose d'un film non conforme ) qui ne le seront plus.
et pour ceux qui n'ont pas de vitres teintées d'origine il pourront toujours faire poser des films conformes.
et, il y a aussi des dérogations prévues pour contrainte médicales.

Par stephy92 : le 28/12/16 à 11:34:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42478 messages

485 remerciements
Dire merci
pour la teinte, une TLV de 70% c'est rien. C'est les teintes actuelles des vitres des voitures.
Du moment qu'un film a été posé dessus c'est mort, sauf peut être un film hyper léger sur une R5 qui avait une TLV de 100 à l'origine..


Par stephy92 : le 28/12/16 à 11:35:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42478 messages

485 remerciements
Dire merci
Sur la photo j'étais à une TLV de 35% et on voit très bien y compris la nuit

Par sophieshop : le 28/12/16 à 12:28:32

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2004
2583 messages

44 remerciements
Dire merci
Pour le coup, avec les photos de stephy92 avec une TLV de 50% on voit parfaitement ce que fait le conducteur (téléphone ou autre) et on est pourtant "hors la loi". Ça va pas être simple pour les gendarmes/policiers qui vont devoir verbaliser "à l'œil" et ça risque de rendre houleux ce type de contrôle (car je suppose que les pauvres gars ne seront pas dotés d'équipements portables pour faire leur job).
Ce serait bien plus simple que ce soit contrôlé lors du contrôle technique avec l'effet "pas la bonne teinte, CT non-obtenu". Au moins tout le monde y passerai (et on aurait pas l'impression d'être une vache à lait de devoir encore payer des amendes à tout va car ils changent les règles !) (et aussi parce que gendarmes et policiers ont autre chose à f***** de leurs journées)

Par PIROU : le 28/12/16 à 12:49:06

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6843 messages

402 remerciements
Dire merci
Ce serait bien plus simple que ce soit contrôlé lors du contrôle technique avec l'effet "pas la bonne teinte, CT non-obtenu". Au moins tout le monde y passerai

ça voudrait aussi dire que tant qu'on ne passe pas la véhicule au contrôle on serait en règle? (pendant 4 ans avec un véhicule neuf si on le fait filmer juste après achat.

et on aurait pas l'impression d'être une vache à lait de devoir encore payer des amendes à tout va car ils changent les règles !)

les règles changent pour les véhicules qui ont était modifié , donc non homologués , c'est histoire de surteintage je pense que c'était juste une tolérance.

Par sheytana : le 28/12/16 à 13:10:40

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142351 messages

2194 remerciements
Dire merci
ça voudrait aussi dire que tant qu'on ne passe pas la véhicule au contrôle on serait en règle? (pendant 4 ans avec un véhicule neuf si on le fait filmer juste après achat.---> Bah et en quoi c'est grave puisque ça n'a pas été un problème pendant des années avant...

Et on peut aussi interdire de le faire sur les nouvelles voitures et basta...


Message édité le 28/12/16 à 13:11

Par PIROU : le 28/12/16 à 13:36:58

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6843 messages

402 remerciements
Dire merci
Bah et en quoi c'est grave puisque ça n'a pas été un problème pendant des années avant...
ben c'est peut être con , mais a partir du moment ou le décret prend effet , ça devient un problème et la réglementation doit être appliqué.

Et on peut aussi interdire de le faire sur les nouvelles voitures et basta...
oui c'est vrai .

Par pascale : le 28/12/16 à 14:03:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"ben c'est peut être con , mais a partir du moment ou le décret prend effet , ça devient un problème et la réglementation doit être appliqué. "

Mouai enfin...Ya un tas de gens qui sont autorisés à conduire des ensembles tractés de plus de 3T500 ss avoir pris une seule leçon de conduite d'attelage.... et d'autres qui doivent payer. On est pas à une contradiction près ds ce pays

Par sheytana : le 28/12/16 à 14:07:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142351 messages

2194 remerciements
Dire merci
On est pas à une contradiction près ds ce pays C'est clair...

Par PIROU : le 28/12/16 à 14:55:58

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6843 messages

402 remerciements
Dire merci
Mouai enfin...Ya un tas de gens qui sont autorisés à conduire des ensembles tractés de plus de 3T500 ss avoir pris une seule leçon de conduite d'attelage....

oui c'est vrai , et c'est mon cas,

une simple visite médicale a suffit pour que mon permis soit validé , la législation a changé mais il n'y a pas eu d'effet rétroactif.
et cerise sur le gâteau , je me suis fait confirmer en préfecture que je n'aurai plus a passer une visite médicale pour revalider mon permis tout les deux ans
il faudra juste que je fasse refaire mon permis a sa date d'expiration.

mais bon ça n'a rien a voir avec des véhicules qui roulent en n'ayant jamais été homologués.

Par sheytana : le 28/12/16 à 14:58:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142351 messages

2194 remerciements
Dire merci
mais bon ça n'a rien a voir avec des véhicules qui roulent en n'ayant jamais été homologués.


Ben, si, c'est pareil. Avant c'était autorisé, maintenant ça ne l'est plus...

Par stephy92 : le 28/12/16 à 15:14:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42478 messages

485 remerciements
Dire merci
sauf que là c'est interdit pour tout le monde, y compris ceux qui avaient les vitres teintées depuis des années, alors que pour le permis ça n'a pas été rétroactif. Ceux qui avaient le coup de tampon l'ont gardé, alors qu'il aurait été plus "logique" de faire passer l'examen à tout le monde...

On est pas à une contradiction près ds ce pays
c'est clair


Par PIROU : le 28/12/16 à 16:46:24

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6843 messages

402 remerciements
Dire merci
Ceux qui avaient le coup de tampon l'ont gardé, alors qu'il aurait été plus "logique" de faire passer l'examen à tout le monde...

oui si on veux ,
a même temps, ceux qui avait le coup de tampon avant les nouvelles mesure était censé avoir déjà acquis de l'expérience.

le surteintage des vitres est un problème technique (pouvoir voir ce que fait un conducteur) ce qui est techniquement impossible avec le surteintage.

et ça n'a rien a voir l'expérience ou l'apprentissage.

Par pascale : le 28/12/16 à 17:54:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"ceux qui avait le coup de tampon avant les nouvelles mesure était censé avoir déjà acquis de l'expérience. "

Tu plaisantes j'espère???? je pense que la grande majorité des gens qui ont un tampon "à vie" pour le permis E sont incapables de faire des manoeuvres avec un attelage, ne savent pas à combien ils doivent rouler et n'ont aucune idée des PTAC à respecter

Déjà que même ceux qui passent le B96 n'en ont parfois qu'une idée très diffuse....

Mais c'est la logique de ce pays. J'ai raqué 300€ pour un "permis" bidon et paumé une journée pour conduire mon van avec mon petit 4X4, là où ma mère, qui n'a jamais conduit un ensemble attelé, peut demain tracter avec un gros 4X4.

Après, faut pas s'étonner que les gens râlent devant de telles absurdités. ce n'est qu'un exemple, il doit y en avoir d'autres
J'en ai d'autres

Par PIROU : le 28/12/16 à 20:46:48

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6843 messages

402 remerciements
Dire merci
Tu plaisantes j'espère????

non pascale je ne plaisante pas .

je pense que la grande majorité des gens qui ont un tampon "à vie" pour le permis E sont incapables de faire des manoeuvres avec un attelage, ne savent pas à combien ils doivent rouler et n'ont aucune idée des PTAC à respecter

je ne sais pas vraiment mais je pense que nombreux sont ceux qui connaissent (mêmes s'il ne respectent pas toujours )les réglementations au sujet des limitations de vitesse et de poids
je reconnait que pour le poids, peut être un peu moins parce que c'est un peu plus tordu,
en tout cas , je pense que c'est invérifiable car je ne pense pas qu'il y ait des statistiques sur ce sujet.
mais bien sur il y aura toujours quelqu'un qui connait quelqu'un qui a connu quelqu'un qui ne savait pas conduire alors qu'il avait le permis.

et après tout c'est pas si grave si une personne ne sait pas faire une marche arrière avec un van, et c'est vraie que ça arrive mais ça ne met pas grand monde en danger ça peut être juste assez chiant, mais tout ceux qui veulent se donner un peu la peine il finissent par y arriver.
cela dit ,moi après tout, je m'en fout un peu de tout ça j'ai eu le permis E sans le passer, je manœuvre pas trop mal ,et pour le moment je n'ai jamais eu un pv pour excès de vitesse avec le van au cul , et pour une question de surcharge non plus.
et pour rester dans le sujet , je n'ai aussi aucun souci avec les vitres teintées de mes véhicules car il n'ont pas était modifié et sont homologués constructeur


Par pascale : le 28/12/16 à 21:13:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"et après tout c'est pas si grave si une personne ne sait pas faire une marche arrière avec un van"

Ds ton coin, pê...ds le mien, si tu conduits ss savoir manoeuvrer, tu peux vite être ds la mer**

Et non, je te jure que beaucoup de gens ne savent pas à combien ils ont le droit de rouler avec un attelage. Je prends tous les jours l'A6, donc van ou caravane, j'en vois quotidiennement, et parfois, les gens font vraiment peur!
J'ai aussi 2 exemples autour de moi de gens qui ont le B96 et qui tractent avec des 4X4...trop lourd pour être ds les clous

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval