Forum cheval
Le salon de discussion

Conseiller municipal

Sujet commencé par : paquerette20 - Il y a 255 réponses à ce sujet, dernière réponse par MILY64
1 personne suit ce sujet
Par paquerette20 : le 06/11/13 à 17:48:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
 Habitant (enfin) une petite ville, et ayant la possibilité de moduler mon emploi du temps comme je le souhaite, je réfléchis à m'inscrire sur une liste et peut-être devenir conseiller municipal de ma commune. Mon objectif étant de réellement participer à la vie locale

Seulement je n'ai pas d’expérience...
Je pense que l'avantage d'une petite commune est qu'on a pas toujours le poids d'un parti politique mais qu'on peut être plutôt sur des "sensibilités" .

J'aimerai avoir vos expériences (bonnes et mauvaises) pour m'encourager ou me dissuader dans cette démarche.

Messages 201 à 240, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par paquerette20 : le 15/07/14 à 12:42:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
@ashtraygirl : des formations pour les élus ? Déjà qu'on a pas d'argent pour former correctement les salariés, je pense pas que ce soit d'actualité de suivre ce genre de formation pour nous

Par Perrinette : le 15/07/14 à 13:51:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
déjà que le personnel médical n'est pas formé pour annoncer un décès, ou bien pour parler de la mort ...

Par ashtraygirl : le 15/07/14 à 14:28:01

Déconnecté
Oui oui, je parle bien de formation pour les élus. Normalement, c'est inscrit au budget, même si le plus souvent ces fonds ne sont pas utilisés par les élus.

Par paquerette20 : le 15/07/14 à 14:29:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Normalement, c'est inscrit au budget,
Je vois pas le rapport... On inscrit quelque chose au budget si on a les moyens de les y inscrire Nous, on a pas les moyens de prévoir un budget formation pour les élus

Par ashtraygirl : le 15/07/14 à 15:08:09

Déconnecté
Ce que je voulais dire, c'est qu'il s'agit d'une section obligatoire dans un budget communal, en fait, c'est en effet dommage de pas avoir les moyens de l'inscrire :/
Il me semble que c'est le genre de frais qui peuvent être pris en charge par un EPCI, si vous en faites partie

Par paquerette20 : le 15/07/14 à 15:12:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
y'a une théorie et y'a la pratique ...
Au niveau communautaire, on a difficilement les moyens de mettre en place ce qui est indispensable ...
On a réduit de plus de 50% les indemnités des élus ...
La formation est clairement secondaire à notre niveau

Par Paulyneee : le 17/07/14 à 13:12:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16050 messages

263 remerciements
Dire merci
Pas glop pour l'annonce du décès, je ne sais pas trop dans quels cas ca se fait ou non

Par contre nous on a une chambre funéraire sur la commune et du coup se sont les adjoints qui vont assister à l'enlèvement du corps et mettre les scellés.. Et il y en a quand même régulièrement.. C'est le genre de truc bien sympa qu'on apprend que l'on doit faire une fois élu

Pour la formation je trouve ca super important pour les nouveaux adjoints. Il y a des formations pas hors de prix.. Je ne sais pas sur Angers, mais sur Nantes il y a l'Adicla, avec des formations à 200 € la journée, ca plombe pas le budget non plus
Après une formation pour annoncer un décès c'est clair que c'est pas la priorité, mais pour les matières en lien direct avec vos délégations je trouve ca important..
De mon coté j'essaye de tendre des perches à certains de mes adjoints mais ils n'estiment pas en avoir besoin

Vous avez des problèmes budgétaires ?

Par paquerette20 : le 17/07/14 à 14:40:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Oui on a de très gros problèmes budgétaires Nous sommes une commune très endettée qui par le passé a fait de grosses erreurs de gestion et était il y a peu à la limite de la mise sous tutelle ...

Du coup, on est à 200 euros près C'est bien pour ça qu'on a divisé par 2 les indemnités des élus ...

Pour ce qui est de la formation dans "notre" délégation ... Pour le coup, avec la nouvelle équipe en place, on est plutôt pas mal formés de base... Notre délégation correspond plus ou moins à notre activité professionnelle initiale.

le coup de la chambre funéraire c'est glauque !!

Par tyoc : le 17/07/14 à 15:30:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
ca plombe pas le budget non plus

Pour le coup en tant qu'administré, je préfère que les 200 € aillent dans une activité pour les bambins de l'école que dans une formation qu'il faudra peut être refaire dans 6 ans.


Par paquerette20 : le 17/07/14 à 16:24:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
tout à fait Tyoc ;-)


Par Paulyneee : le 17/07/14 à 17:21:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16050 messages

263 remerciements
Dire merci
Tyoc dans la mairie où je bosse je cherche chaque piste d'économie, même 50 € car c'est de l'argent PUBLIC.
Donc je suis ok avec toi

Mais pour moi si les élus étaient mieux formés et informés il y aurait peut être moins de problème parfois.
Notamment avec les élus aux travaux ou aux finances..

Quand aux bambins ne t'inquiète pas les mairies ne lésinent généralement pas sur eux

Par paquerette20 : le 17/07/14 à 18:43:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Paulyneee : je comprends l'idée de tyoc dans le sens où les élus viennent et s'en vont ... ça ne reste que des mandats de 6 ans ... C'est une formation qui peut potentiellement être perdue contrairement à une formation de salarié...

Par tyoc : le 17/07/14 à 19:41:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Mais pour moi si les élus étaient mieux formés et informés il y aurait peut être moins de problème parfois

Ben une formation à 200 € c'est peanut comme contenu.

Si on veut vraiment former quelqu'un c'est beaucoup plus que ça.


Quand aux bambins ne t'inquiète pas les mairies ne lésinent généralement pas sur eux

Vu mon grand âge, je vais quand même choisir tout seul mes sujets d'inquiétude.


Par ashtraygirl : le 17/07/14 à 19:58:07

Déconnecté
Ben une formation à 200 € c'est peanut comme contenu.

Si on veut vraiment former quelqu'un c'est beaucoup plus que ça.


bêh non, les prix des formations varient en fonction des durées, des organismes et de la taille des communes.

Et le fait de rester 6 ans ne dispense pas d'être formé, de toute manière, les lois, les réglementations ne fonctionnent pas sur les durées de mandats

Un technicien, il doit tout le temps être formé , idem pour un élu qui s'engage un peu dans sa commission.

[je sors du contexte de l'annonce de décès, hein qu'on s'entende]


Par paquerette20 : le 17/07/14 à 20:26:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
juger un contenu sur son prix ... bof ...

Bah justement autant former les techniciens et ensuite à eux de soutenir les élus Plutôt que de former les élus

Par tyoc : le 17/07/14 à 20:30:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
juger un contenu sur son prix ... bof ..

Ben c'est une réalité. Petit prix = petite prestation.


Bah justement autant former les techniciens et ensuite à eux de soutenir les élus Plutôt que de former les élus

Tout a fait d'accord avec ça. Je connais des secrétaires de Mairie qui sont beaucoup plus compétente que les élus parce qu'elles sont là depuis des décennies.

Par paquerette20 : le 17/07/14 à 20:32:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Ben c'est une réalité. Petit prix = petite prestation

RE-BOF

J'ai fait des formations "gratuites" de plusieurs semaines qui m'ont permis par la suite d'être au taquet pour ma compta d'entreprise...

D'autre part, dans l'exemple, 200 euros c'est le prix que ça coute à la mairie quand elle paye ... ça ne veut pas dire que c'est le coût réel de la formation ...

Donc non, on ne juge pas une formation à son coût

Par tyoc : le 17/07/14 à 20:43:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
J'ai fait des formations "gratuites" de plusieurs semaines qui m'ont permis par la suite d'être au taquet pour ma compta d'entreprise...

Ca fait un moment que le gratuit n'existe plus.


D'autre part, dans l'exemple, 200 euros c'est le prix que ça coute à la mairie quand elle paye ... ça ne veut pas dire que c'est le coût réel de la formation ...

Ca vient bien d'un budget donc de mes impôts. Alors former des gens que pour 6 ans, ça fait mal au luc. Plutôt former les employés de mairie.

Par ashtraygirl : le 17/07/14 à 20:44:55

Déconnecté
D'autre part, dans l'exemple, 200 euros c'est le prix que ça coute à la mairie quand elle paye ... ça ne veut pas dire que c'est le coût réel de la formation ...
Donc non, on ne juge pas une formation à son coût


exactement!

Je connais des secrétaires de Mairie qui sont beaucoup plus compétente que les élus parce qu'elles sont là depuis des décennies.

En fait, les rôles et compétences ne sont pas comparables

Par paquerette20 : le 17/07/14 à 20:47:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
oui sauf que dans ce cas là, que l'élu soit présent ou pas à la formation, la formation aura lieu ... Donc quelque soit la personne formée, tu paieras

La différence c'est que les formations des techniciens sont en général gratuites pour les mairies ... Alors que pour la formation des élus, c'est une ligne budgétaire à remplir

Par Paulyneee : le 18/07/14 à 12:20:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16050 messages

263 remerciements
Dire merci
Paulyneee : je comprends l'idée de tyoc dans le sens où les élus viennent et s'en vont ... ça ne reste que des mandats de 6 ans ... C'est une formation qui peut potentiellement être perdue contrairement à une formation de salarié...

Après 6 ans, ca correspond aussi au temps que les agents peuvent passer dans une collectivité. Des fois on reste moins, des fois plus mais c'est une durée correcte.
Et quand on forme un salarié on ne se dit pas qu'on va le former uniquement s'il reste 15 ans..


Tyoc, dans le privé je ne sais pas mais dans le public les formations se font souvent sur 1 ou 2 jours, ceux sont plutôt des formations théoriques on ne se forme pas à un métier mais sur un aspect de son métier.


paquerette : les formations des techniciens ne sont pas gratuites, on paye une cotisation sur les salaires (1%) et certaines sont payantes en plus.

Par paquerette20 : le 18/07/14 à 12:27:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
paulynee : je retranscris ce que m'a dit un salarié de la mairie concernant les formations
Puis 1% c'est rien du tout...
Dans le privé, les formations que j'ai pu suivre, ça tourne autour de 750 euros la journée et on part des semaines entières ...

Pour les formations des salariés, même si tu changes de mairie, la formation n'est pas "perdue" c'est de l'argent public qui reste dans le secteur public, à moins qu'un agent de mairie décide de bosser dans le privé... Elle profite à une autre mairie ... Ce qui n'est pas le cas pour les élus.

Par Paulyneee : le 18/07/14 à 12:49:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16050 messages

263 remerciements
Dire merci
paquerette : ce n'est pas grand chose mais dans l'ensemble sur les petites mairies si les agents partent TOUS une fois dans l'année sur une ou 2 journées c'est déjà bien !
Le plus souvent il n'y en a que quelques uns qui partent
Et les formations obligatoires (aux services techniques) sont dans l'ensemble payantes.
+ les frais de déplaçements

Ce n'est pas des grosses sommes par rapport au privé c'est sur, ce qui se comprend
Déjà qu'on paye tout plus cher que tout le monde alors c'est bien une des seules choses qu'on paye moins cher

Par paquerette20 : le 18/07/14 à 15:15:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Déjà qu'on paye tout plus cher que tout le monde alors c'est bien une des seules choses qu'on paye moins cher
euh clairement je suis pas d'accord ...

Puis là tu dévies un peu quand même... Je débats pas de l'intérêt de faire faire des formations aux techniciens, bien au contraire... D'autant que justement elles ne sont pas cher.

Par Paulyneee : le 18/07/14 à 17:57:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16050 messages

263 remerciements
Dire merci
paquerette : c'était plus de façon générale que je disais ça, pour préciser que ce n'est pas gratuit mais moins cher que dans le privé et pourtant de qualité également
Mais les agents partent malheureusement assez peu en formation

Je trouve qu'on paye quand même pas mal de choses plus cher que les particuliers ou entreprises pour les dépenses courantes.
Parce qu'on négocie peu, que la prestation peut être facturée plus chère, ou qu'on a beaucoup de normes à respecter
Mais c'est en train d'évoluer

Par paquerette20 : le 18/07/14 à 20:10:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Parce qu'on négocie peu
Mais ça, ça n'a rien à voir avec le fait d'être dans le public ... C'est juste une histoire de gestionnaires ...

Par mapepette : le 23/07/14 à 16:07:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2006
12050 messages

2 remerciements
Dire merci
C'est pourtant les gendarmes et une psy qui l'ont annoncé a mon ancienne nounou pâquerette pour la perte de son mari suite accident de la route elle nous l'a elle même dit et ma mère connaît très bien cette psy

Par paquerette20 : le 23/07/14 à 19:05:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
ah mais je te crois mapepette ça me parait vachement plus logique d'ailleurs Mais ça ne se passe pas comme ça ici

Par paquerette20 : le 05/06/15 à 08:45:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
vis ma vie d'élue, suite ...

Voilà un peu plus d'un an que je suis adjointe dans ma petite commune ... Et comment dire... je perds foi en la nature humaine

Ego, pouvoir, nombrilisme ...
D'un côté j'ai appris beaucoup de chose sur le fonctionnement, l'administration, la règlementation : donc ça c'est très positif... Et plusieurs belles rencontres.

De l'autre, je trouve les "gens" désagréables... Que ce soient les habitants toujours vindicatifs, toujours à se plaindre jamais contents ou que ce soient les autres élus dont les plus hauts placés sont la plupart du temps imbuvables ...

Je commence à aller aux réunions à reculons tant je sais qu'il va y avoir des clashs (souvent uniquement faute de bonne communication) et parce que quelqu'un voudra toujours imposer son idée au détriment des autres... Sans parler des conflits d'intérêts assez fréquents....

Du coup je me demande si je suis dans une commune vraiment spéciale (ce qui est un peu le cas disons le... Le maire a ses détracteurs...) ou si c'est global pour des communes de cette taille...

Par docdechoc : le 05/06/15 à 10:11:02

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2006
11829 messages

102 remerciements
Dire merci
Je ne sais plus ton nombre d'administrés, mais pour ne travailler qu'en direct avec les élus, oui c'est partout comme ça, la nature humaine quoi !

Après on rencontre de chouettes personnes, faut prendre du recul !



je dis pas que je franchirais pas le pas d'ici 12 ans (dans 2 mandatures quoi ...) pour aller sur élus.


Par Erzebeth : le 05/06/15 à 10:24:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
Partout pareil ouais...

Faut pas s'étonner que les gens finissent par être dégoûtés de la politique et n'aille plus voter quand on voit comment la grande majorité des élus se comportent, même au niveau local.

Même des gens compétents, qui bossent et qui objectivement, sont des bons élus qu'on a plutôt de la chance d'avoir, on a régulièrement envie de les tarter tellement leur comportement est imbuvable, la façon de toujours, toujours tirer la couverture à eux, de vouloir politiser les trucs, récupérer les choses... et c'est usant pour les techniciens qui essayent juste de faire leur travail et qui se fichent royalement que ce soit machin ou tartempion derrière et sa couleur politique!

Un exemple qui me semble assez symptomatique... il y a quelques temps, dans le journal, inauguration d'une fresque réalisée par un artiste local. la photo du journal c'est quoi? les élus qui coupent le ruban. On ne voit ni l'artiste ni la fresque, mais eux ils sont aussi fiers que s'ils avaient peint le truc eux-même.
Mais quelle image espèrent-il donner d'eux et de la politique comme ça???

Par kim88 : le 05/06/15 à 10:37:47

Déconnecté

Inscrit le :
20-10-2004
3800 messages

13 remerciements
Dire merci
Mon compagnon est conseillé municipale dans son village, ouai ben moi je pourrais pas Pourtant c'est pas le pire des villages, mais dès que les gens ont un peu de "pouvoir" de toute façon ils ne se sentent plus pisser.

Moi je vois la politique à petite ou grande échelle comme une grande cours de récréation Et quel interet d'aller voter pour des gosses ..??

Par Erzebeth : le 05/06/15 à 10:51:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
Moi je vois la politique à petite ou grande échelle comme une grande cours de récréation Et quel interet d'aller voter pour des gosses ..??

ben voilà, cette image que beaucoup donnent (ou plus exactement ceux qui se montrent le plus... c'est pas forcément la majorité mais ce sont les plus visibles), ça conduit à ça, même si par ailleurs ils bossent. C'est tellement con quoi, ça me dépasse ce comportement!

parce que oui, la politique c'est important, surtout au niveau local où on peut vraiment faire des choses concrètes et avoir une vraie incidence sur la vie de ses concitoyens!

Bref, ça m'énerve!

Par paquerette20 : le 05/06/15 à 12:06:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
1800 habitants

@Erzebeth figure-toi que j'ai été confrontée il y a peu au problème que tu évoques concernant l'article et la photo... Mais en l?occurrence, le journaliste préfère avoir une photo d'un élu "que les gens connaissent" ou "qui est de la commune" que la photo d'un artiste ...
De plus, pour en avoir discuté avec les habitants, quand tu n'es pas un élu régulièrement dans le journal, ça donne l'impression que tu ne fais rien ...
Bref, on part de loin pour changer le monde

Par kim88 : le 05/06/15 à 12:07:26

Déconnecté

Inscrit le :
20-10-2004
3800 messages

13 remerciements
Dire merci
A l'échelle nationale les médias contribuent beaucoup à l'effet cour de récré (je ne regarde plus la téloche depuis 1 ans et demi et dans la voiture je préfère ma musique aux infos déprimantes).

Mais ce n'est pas qu?en politique, les présidents ou membres de CA de grandes boites sont pareil, c'est l'effet du pouvoir ... Rares sont ceux qui gardent les pieds sur terre. Et comme tu dis, quand tu ouvres le journal qu'on te parle d'une belle expo, manif etc ... et que la seule photo s'est un élu qui coupe un ruban ... (et en plus souvent pas agréable à regarder ), en arrivant genre "faites place" ... euhhhhhh joker

Par kim88 : le 05/06/15 à 12:08:12

Déconnecté

Inscrit le :
20-10-2004
3800 messages

13 remerciements
Dire merci
paquerette20 --> même à petite échelle il y a cette impression ?

Par Erzebeth : le 05/06/15 à 12:19:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
Ah ben oui dans l'associatif c'est pareil aussi c'est dingue comme les gens deviennent cons dès qu'il y a du pouvoir, si dérisoire soit-il, qui est en jeu.

Par paquerette20 : le 05/06/15 à 12:25:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Tu sais kim, tout ceux qui sont en haut de l'échelle ont commencé par une plus petite

Par docdechoc : le 05/06/15 à 12:33:14

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2006
11829 messages

102 remerciements
Dire merci
Après sur les petites communes faut pas se leurrer, j'analyse le problème sur le fait que tout le monde se connait, et se connait très bien, s'il y a des familles nombreuses ... du coup tout le monde est voisin d'un tel, ou cousin d'un autre ...

comment éviter les conflits d?intérêts ?
c'est impossible ...

et effectivement, les dirigeants associatifs ont aussi beaucoup de pouvoir sur les petites communes (vue que c'est grace à eux que les communes peuvent s'animer et rayonner) et se sont souvent les même que l'on retrouve au CM et sur pleins d'autres sujets. Bien sur il s'agit souvent des "seuls" personnes qui s'impliquent au niveau local, donc c'est forcement le serpents qui se mord la queue

je ne fais que constater c'est tout, mais finalement chaque "rôle" est nécessaire pour le bon fonctionnement. Si tout le monde s'impliquait dans la vie locale, peut etre que cela serait différent...


Par MILY64 : le 08/06/15 à 13:28:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
je me demande même si ce n'est pas pire dans les petites communes vu que tout le monde se connaît ou presque...
je suis conseillère municipale dans une comme de 300 âmes, c'est mon premier et certainement dernier mandat....
comme toi Pâquerette, je vais aux conseils à reculons, j'essaie d'être la plus neutre possible mais c'est pas toujours facile de garder son sang froid quand au sein du conseil tu en as qui, sous prétexte qu'ils ont plusieurs mandat à leur actif, se comportent comme si la mairie était leur chasse gardée... les "petits nouveaux" n'ont pas le droit de faire bouger les choses, c'est un sacrilège, faut que ça continue comme ça a toujours fonctionné, c'est à dire en ne faisant rien et en ne se mouillant surtout pas...
Et ça aime bien donner de grandes leçons... mais dans le genre "faites ce que je dis mais pas ce que je fais"... ça fait des histoires dès que ça peut, ça critique à tout va mais ça n'a aucun courage...
Bref, si j'avais su, "j'aurais pas venu" je crois... c'est pas bon pour les nerfs... et franchement, je ne croyais pas bcp en la nature humaine mais là, ça a finit de m'achever... quand on voit qu'au sein d'une petit village c'est toujours la guéguerre entre les uns et les autres, faut pas s'étonner de ce qui se passe à l'échelle mondiale....

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval