Forum cheval
Le salon de discussion

Conseiller municipal

Sujet commencé par : paquerette20 - Il y a 255 réponses à ce sujet, dernière réponse par ashtraygirl
1 personne suit ce sujet
Par paquerette20 : le 06/11/13 à 17:48:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
 Habitant (enfin) une petite ville, et ayant la possibilité de moduler mon emploi du temps comme je le souhaite, je réfléchis à m'inscrire sur une liste et peut-être devenir conseiller municipal de ma commune. Mon objectif étant de réellement participer à la vie locale

Seulement je n'ai pas d’expérience...
Je pense que l'avantage d'une petite commune est qu'on a pas toujours le poids d'un parti politique mais qu'on peut être plutôt sur des "sensibilités" .

J'aimerai avoir vos expériences (bonnes et mauvaises) pour m'encourager ou me dissuader dans cette démarche.

Messages 161 à 200, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par Cliona : le 25/03/14 à 11:29:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11343 messages

500 remerciements
Dire merci

Par paquerette20 : le 06/04/14 à 12:39:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Coucou,

Ici "ma" liste est aussi passée et je suis donc 3ème adjoint RDV tous les lundis soirs pour les rdv "adjoints" ... Et je suis en plus déléguée au syndicat d'eau et à un syndicat de bassin versant ... ça va faire du boulot

Par kefiretlome : le 06/04/14 à 13:16:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29305 messages

866 remerciements
Dire merci
Et bien bravo !
Bien du plaisir ^^

Par paquerette20 : le 06/04/14 à 13:41:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Je pense que ce sera pas rigolo tous les jours
Mais faut bien qu'il y en ait pour le faire

Par binoo : le 07/04/14 à 09:41:30

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2004
4199 messages

3 remerciements
Dire merci
félicitations Paq, j'avais suivi ça sur FB

mais ça a du "causer" que tu sois absente la ou les premières réunions ?
rappelle moi la taille de ta commune ?

pour moi, c'est moins contraignant : 1 réunion mensuelle le vendredi soir.
on a déjà eu deux réunions depuis les élections : une pour les élections du maire et des deux adjoints et une pour les commissions et comptes 2013

du coup, je suis délégué à la commission des impôts et délégué suppléant aux syndicat électricité et syndicat eau.
je me charge de la rédaction du compte rendu des réunions qui est distribué aux habitants
et je suis encore co-responsable pour l'environnement et le fleurissement
ça fait beaucoup mais la commune est petite hein

et déjà aux premières réunions, il ressort les conseillers actifs et passifs ..

Par paquerette20 : le 07/04/14 à 10:06:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
J'avais prévu le coup pour mon absence ... J'avais laissé des pouvoirs (pour les votes) à la première adjointe et j'ai consulté mes mails tous les 2 jours pour répondre aux questions concernant les sujets que je vais traiter Dans mon équipe, ça s'est bien passé... Peut-être que les "nouveaux" n'ont pas apprécié ... J'en saurais plus ce soir (4 membres de l'autre liste, 2 ont démissionné) ... Mais j'ai pas du tout l'intention d'alimenter la polémique... je vais directement me coller à mes dossiers techniques et me concentrer là-dessus

Et oui pour toi ça fait déjà beaucoup de choses ! Vous êtes combien d'élus du coup ?

Ici commune de 1800 habitants, 19 élus.



Par binoo : le 07/04/14 à 13:35:50

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2004
4199 messages

3 remerciements
Dire merci
paq, nous sommes 11 au conseil (pour 250 habitants)

j'ai oublié je suis aussi co-délégué au CCAS

Par paquerette20 : le 28/04/14 à 23:24:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Alors vous en êtes où ?

Vos premières sensations ?


Ici, je ne m'attendais pas à ce que ça me demande autant de temps pour être honnête... Pourtant, je m'y étais préparé...
Entre la mise en place des syndicats (pour moi, syndicat d'eau, d'énergie, syndicats de rivière), les réunions de mise en place du budget, les rdv avec les entreprises pour des devis divers de voirie etc ... Honnêtement, ça me prend facilement 12 à 15h par semaine, sans compter les coups de fils ...


Par sinequanone : le 28/04/14 à 23:48:26

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
idem pour moi , j'arrete pas avec toutes ces réunions
j'en ai eu une cette aprem et j'enchaine mercredi avec le budget ...
je reprends une activité professionnelle fin mai , je redoute ce moment je ne sais pas encore comment je vais trouver du temps pour mon cheval .

et encore je suis pas adjointe ni maire , les pauvres eux n'arretent pas .

Par paquerette20 : le 29/04/14 à 00:09:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Je suis adjointe et franchement, ça me semble ingérable avec un taf de salarié à temps complet... Comme je suis à mon compte, je m'en sors mais clairement, je relègue un peu mon activité au second plan ...
Pour le budget, j'ai déjà enchainé 4 petites réunions et le conseil municipal de vote du budget a duré de 20h à 1h du matin ...

Par sinequanone : le 29/04/14 à 08:47:22

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
attend nous on a une secretaire qui a un sérieux probleme certainement psychologique ... j'ai jamais vu ca , une coquille vide , comme absente à certain moment, on peut pas compter sur elle parce qu'elle fait que bourde sur bourde . (et encore c'est peu dire on va avoir 1000e de retard de paiement juste parce qu'elle envoie des paiement sans les bons de commande )

La derniere en date , elle n'a pas donné les papiers en tant et en heure du coup les adjoints ne seront pas payés ce mois ci ...
Hier je vais a la réunion du syndicat des eaux , ils avaient pas eu encore mon nom alors qu'on a voté les commissions 1 semaine après les élections ...bref ni fait ni à faire

Alors en plus si tu dois revérifier le taf de la secretaire tu t'en sors pas , heureusement que je ne suis que conseiller c'est vraiment un taf pour les retraités le conseil municipal !

Par paquerette20 : le 29/04/14 à 10:52:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
toi aussi t'es déleguée au syndicat d'eau ?

Pas cool la secrétaire ... Nous, elle est au top, elle connaît la commune par coeur et son boulot sur le bout des doigts ... Elle part à la retraite dans 4 ans, ça va être une vraie perte pour la commune ...

Par sinequanone : le 29/04/14 à 11:17:14

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
oui et j'ai pris
-le syndicat des eaux ,
- le sirs (je c pas si toi t'as ca sur ta commune en gros c'est un regroupement scolaire de plusieurs communes ) ,
-comité des fetes et loisirs
-budget

en réalité le syndicat des eaux m'est tombé dessus
ct pas vraiment un choix , le truc c'est que dans notre conseil on a qu'une retraitée , 2 agri (pas tout jeune) dont le maire,1 agri tout jeune mais hyper occupé (mon gerant de pension ), et des personnes a l'emploi du temps fixe et non modulable ...sauf moi ...je vais etre assistante familiale , de ce fait je gère plus facilement mon emploi du temps qu'une personne a horaire fixe et il se trouve que les réunions syndicat des eaux c'est toujours l'après midi à 14h alors yavait que bibi pour y aller et un agri
voila hier j'y suis allée en me demandant vraiment ce que je faisais là heureusement que la personne qui est délégué avec moi est un routinier , il m'explique tout et sans lui je serai perdue

Par Paulyneee : le 29/04/14 à 11:50:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16050 messages

263 remerciements
Dire merci
Ah ah on te l'aurai dis que ca prenait autant de temps que tu l'aurai pas cru
Mais c'est bien ca veut dire que tu fais bien ton boulot ! La où je bosse actuellement (commune de 10 000h) on a un adjoint présent 3 heures par semaine c'est juste ingérable !

Le budget c'est un gros morceau, après ca on souffle un peu normalement, mais là il faut que tout se mette en place donc jusqu'à juin ca va rester au même rythme je pense
Pour le vote du budget la prochaine fois une idée : certains le votent le samedi matin

Du coup tu es adjointe mais avec quelle délégation ?

Par paquerette20 : le 29/04/14 à 12:27:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Je ne suis rarement présente à la mairie Je bosse depuis chez moi. Tout le monde a mon téléphone.

Les CM le samedi matin, on est tous contre et on aurait trop d'absentéisme

Je suis à la délégation réseaux, voirie, urbanisme. ET je siège en plus aux syndicats de rivière et au syndicat d'eau.


Disons que pour le temps, je comprends mieux pourquoi il est si difficile de recruter des gens prêts à s'investir dans le conseil ... Pour moi, un élu était un décisionnaire ... Au final, je m'occupe même de rencontrer les entreprises pour les demandes de devis etc (donc forcement en journée aussi)... Perso, je comprends pas pourquoi ce sont les élus qui font ça vu et non pas le personnel des mairies

Par Paulyneee : le 29/04/14 à 12:40:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16050 messages

263 remerciements
Dire merci
Pour le samedi matin je parlais uniquement du CM pour le vote du budget

Pour la présence, l'important c'est d'être dispo et réactif même par mail ou téléphone

Je suis d'accord avec toi l'élu est un décisionnaire. Mais souvent dans la pratique, soit à cause des élus qui veulent tout contrôler soit à cause des agents qui ne veulent pas se mouiller on en arrive à des situations que tu décris.
Mais ca tu peux voir avec le personnel pour changer la pratique au moins au niveau de ton "service". Il y a une personne à l'urbanisme ?

Après dans une petite mairie comme ça, on tombe aussi souvent sur le fonctionnaire dans toute sa splendeur qui est là depuis 15 ans, qui habite la commune, qui fait ses petites heures, ses petits papiers et qui ne veut pas en faire plus car il est absolument DE-BOR-DÉ !

Par calamity jane : le 29/04/14 à 12:46:15

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
en fait, les élus normalement ne doivent pas faire les recherches de devis, ce genre de choses : c'est aux agents de le faire

on travaille sur le dossier, on "instruit" comme on dit, et ensuite on présente un compte-rendu à l'élu pour la décision finale.
Certains élus veulent vraiment décider du moindre détail, d'autres sont plus focalisés sur les grosses décisions.

De toute manière, les décisions finales, qui se traduisent par des courriers ou des bons de commande, sont tous signés de l'élu, le fonctionnaire, sauf délégation spécifique prise par arrêté du Maire, n'a pas de pouvoir de signature.

Après, je suis OK avec vous que la vision des fonctionnaires est désastreuse. je trouve que les gens qui sont, comme moi, la trentaine passée, se bougent pas mal, les jeunes aussi, mais les anciennes générations ont leurs habitudes qu'il est plus difficile de faire évoluer.
Perso, je suis cadre (direction d'un gros service), je ne touche pas d'heures supp, je ne compte pas mes heures, je bosse les soirs et certains week-ends assez rgulièrement, on a énormément de boulot et de pression, beaucoup de diplomatie à gérer, mais c'est chouette!

Le plus dur dans tout ça, c'est que chacun soit à sa place : le fonctionnaire n'est pas un élu, et l'élu n'est pas un super chef de service, il faut trouver l'équilibre.

Par paquerette20 : le 29/04/14 à 16:27:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Merci pour vos avis, ça me conforte un peu dans mon idée ...
Honnêtement, je ne sais pas quel est l'état d'esprit des agents de la mairie... Ceux que j'ai rencontré semblaient plutôt de bonnes volontés... Donc pour le coup, je pense que les précédents élus à mon poste avaient un peu de mal à "déléguer" et voulaient tout contrôler...

Par binoo : le 30/04/14 à 12:07:20

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2004
4199 messages

3 remerciements
Dire merci
c'est quoi la taille de vos communes ?

chez nous, le maire et les adjoints ont la plus grosse part du travail et quelques conseillers dont les disponibilités le permettent

réunion du conseil samedi dernier jusqu'à minuit pour le budget primitif et pas de réunion avant début juin

j'ai éventuellement le compte rendu de réunion qui me prend un peu de temps mais je peux faire ça le soir à la maison

chez nous, c'est 250 habitants et 11 conseillers

Par paquerette20 : le 30/04/14 à 12:55:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
1800 habitants, 19 conseillers ...
Pour te donner une idée de mon emploi du temps en tant qu'adjoint

1 conseil municipal tous les 3èmes jeudi du mois
1 réunion d'adjoints tous les lundis
1 réunion syndicat de l'eau tous les 2 mois
1 réunion syndicat de rivière tous les 2 mois
1 réunion syndicat d?énergie tous les 2 mois
1 réunion de commission tous les 2 mois

Ce qui fait que j'ai réunions par semaine quoiqu'il arrive.

Ensuite, il y a les trucs de fonctionnement de la commune qui viennent s'ajouter à ça ... Exemple pour la semaine prochaine :
j'ai une réunion avec les financeurs et les bureaux d'étude pour la future station d'épuration et je dois monter le dossier de demande de subvention d'ici fin juin, mettre en place l'enquête publique.

j'ai la réunion avec le bureau d'étude qui s'occupe du projet de lotissement pour discuter de la mise en forme du futur réseau d'eau pluvial.

On ajoute les "petites choses" : un riverain qui se plaint que les berges du cours d'eau en bas de chez lui s'effondrent ... Je recherche qui a la responsabilité d'entretien du cours d'eau.
Une parcelle qui doit être viabilisée pour la future construction du cabinet médical... Je contacte les syndicats qui sont en charge de l'élec et de l'eau, rdv sur le terrain avec eux ...

Honnêtement, c'est vraiment super intéressant ... Mais là, je commence à ne plus réussir à gérer mon activité pro ... Et donc financièrement, ça va pas le faire à ce rythme là ... (certes on a une petite indemnité mais quand je vois déjà le nombre de km que je fais avec ma voiture pour les réunions, ça va vite partir...)

Par calamity jane : le 30/04/14 à 13:50:27

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
tu as combien d'agents dans ta mairie?

Par paquerette20 : le 30/04/14 à 14:13:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Il y a la secrétaire de mairie + un gars qui est en charge des appels d'offre, SIG etc ... les autres sont des personnels plus "techniques" comme les jardiniers, cuisiniers etc. et 2 nanas à mi temps qui s'occupent de l'accueil et de la paperasse

Par Paulyneee : le 30/04/14 à 14:47:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16050 messages

263 remerciements
Dire merci
paquerette : tu fais tout ça parce que c'est ton job et que tu t'y connais mais quand même là tu en fais beaucoup je trouve !

Faire le dossier de subvention et mettre en place l'enquête publique c'est clairement pas du ressort de l'élu je trouve !
A la limite relire, rajouter des trucs ok mais le faire toi même.

Mets les limites dès le début car comme tu es professionnelles dans un domaine où les agents n'ont que peu de compétences j'imagine tu vas vite devenir la personne à contacter en premier lieu sans même chercher à résoudre le problème avant.

Par paquerette20 : le 30/04/14 à 15:07:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Bah en fait Paulyneee : c'est le maire qui m'a dit que c'était le rôle de l'adjoint de le faire ... Je ne me suis pas franchement posée la question...

Je crois que c'est le maire qui abuse un peu en fait quand je lis ce que vous dites ...

Par calamity jane : le 30/04/14 à 16:01:04

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
c'est surtout que vous n'avez pas assez de personnel pour faire tout ça !
donc, comme dans beaucoup de petites mairies, les adjoints sont mis à contribution

Par Paulyneee : le 30/04/14 à 16:29:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16050 messages

263 remerciements
Dire merci
OK CJ, mais quand on est dans une petite mairie et que l'on a pas d'adjoint compétent pour faire un boulot comme ce que fait paquerette et bien on le fait soi même.

J'ai bossé dans une mairie de 1400 habitants, 2 agents administratifs, avec un seul adjoint sur qui on pouvait compter pour faire un travail de qualité, et bien pour le reste on se débrouille avec les collègues d'autres structures (autres mairies, interco, département...)
C'était mon premier boulot et au bout de quelques jours je devais monter seule un dossier de subvention pour l'élaboration d'un PLU, je n'y connaissais RIEN ^^
C'est ca dans les petites mairies on se débrouille

Après en temps qu'agent c'est top d'avoir un adjoint comme toi qui fait le boulot, mais bon je te dis ca pour toi : ne te laisse pas bouffer toute ton énergie, tu as un boulot à coté, ce n'est pas ton indemnité d'élue qui te fera vivre

Autant rencontrer les entreprises, aller chercher les devis oui ! Mais les dossiers de subvention et la paperasse administrative quand même...

Par Paulyneee : le 30/04/14 à 16:30:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16050 messages

263 remerciements
Dire merci
Après 1900 habitants c'est un peu une strate bâtard car on a des projets et peut etre les moyens de les faire mais souvent pas le personnel derrière..

Par paquerette20 : le 30/04/14 à 20:26:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Faut aussi que je trouve mes marques ... Les autres adjoints sont aussi bien motivés et il y a beauuucoup de projets dans la commune et vraiment pas beaucoup d'argent ... J'ai signé c'est pour en ch*** comme on dit Mais ça va pas être facile de se libérer assez de temps quand même ...

Par paquerette20 : le 09/07/14 à 08:35:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Alors vous en êtes où les nouveaux conseillers ?

Ici, je trouve mes marques ... Mais ça prend toujours beaucoup de temps ... Là, en été, les réunions se calment un peu, c'est déjà ça.

Et sinon cette semaine, un gamin (17 ans) de la commune s'est tué en scooteur ... Dur moment ... Et c'est à cette occasion que j'ai appris que pour les communes de notre taille, c'est le maire ou son adjoint qui a la très lourde charge d'annoncer ça aux parents... Moi j'étais persuadée que c'était les gendarmes !!! Bah non ... Comme quoi, on n'imagine vraiment pas avant d'y être ce que représente la charge d'un maire

Par calamity jane : le 10/07/14 à 18:03:04

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
pouvoir de police du Maire, il est responsable de ce qui se passe sur la voie publique de sa commune, il en organise la sécurité...

Par binoo : le 11/07/14 à 11:45:54

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2004
4199 messages

3 remerciements
Dire merci
ha oui, pas simple de devoir annoncé ça aux parents c'est toi qui y est allé ?

par contre, comme tu dis ça doit dépendre de la taille de la commune, parce que pour la petite (une ancienne cavalière de chez nous) qui s'est tuée en voiture, il me semble que ce sont les gendarmes qui l'ont annoncé à la maman ?


Par mapepette : le 11/07/14 à 15:00:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2006
12050 messages

2 remerciements
Dire merci
Oh lala c'est affreux ça pâquerette

Par paquerette20 : le 11/07/14 à 19:49:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Non ce n'est pas moi, c'est le maire de notre commune accompagné du maire de la commune voisine où s'est produit le drame .

Binoo : vue que ta commune est plus petite que la mienne, les mêmes règles s'appliquent ... je parlais au contraire des grosses communes ... Ce n'est pas le maire de Paris qui annonce les décès aux parisiens par exemple...

En tout cas, le maire actuel m'a dit que depuis qu'il est maire (c'est son second mandat), c'est toujours lui qui a fait les annonces pour les décès intervenus sur la voie publique de la commune ...

Par Marie74 : le 14/07/14 à 21:49:38

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2010
1924 messages

3 remerciements
Dire merci
Sur ma commune + de 5000 hab, le Maire le fait aussi.

Par Perrinette : le 14/07/14 à 22:31:42

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
par chez moi, ce fut les gendarmes et non le ^maire, mais c'était un dimanche tôt le matin , peut être pour ça?

Par paquerette20 : le 14/07/14 à 23:29:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
le maire doit être dispo 24h/24 ou si il ne l'est pas son premier adjoint Donc même tôt, le maire doit se lever

Par mapepette : le 15/07/14 à 10:39:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2006
12050 messages

2 remerciements
Dire merci
Dans la ville de mes parents (+de 9000 habitants) se sont les gendarmes et une psychologue qui le font. Dans ma petite commune je ne sais pas par contre ...

Par paquerette20 : le 15/07/14 à 12:12:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
ça me parait vraiment plus logique que de faire faire ça par un élu qui n'est pas formé pour !

Par paquerette20 : le 15/07/14 à 12:38:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
J'en ai discuté avec des gens qui ont été confronté à la perte d'un proche en accident de la route et c'est soit le maire soit le maire + gendarmerie ... Mais jamais de psychologue ...

Par ashtraygirl : le 15/07/14 à 12:39:47

Déconnecté
ça me parait vraiment plus logique que de faire faire ça par un élu qui n'est pas formé pour !
De l'intérêt d'avoir des élus formés
(il existe ce genre de formation )

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval