Forum cheval
Le salon de discussion

Conseiller municipal

Sujet commencé par : paquerette20 - Il y a 255 réponses à ce sujet, dernière réponse par sinequanone
1 personne suit ce sujet
Par paquerette20 : le 06/11/13 à 17:48:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
 Habitant (enfin) une petite ville, et ayant la possibilité de moduler mon emploi du temps comme je le souhaite, je réfléchis à m'inscrire sur une liste et peut-être devenir conseiller municipal de ma commune. Mon objectif étant de réellement participer à la vie locale

Seulement je n'ai pas d’expérience...
Je pense que l'avantage d'une petite commune est qu'on a pas toujours le poids d'un parti politique mais qu'on peut être plutôt sur des "sensibilités" .

J'aimerai avoir vos expériences (bonnes et mauvaises) pour m'encourager ou me dissuader dans cette démarche.

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par ami des chevaux : le 07/11/13 à 23:06:31

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2011
7175 messages

15 remerciements
Dire merci
 Ca n'est pas facile certes, mais tu appréhendera les vicissitudes de la vie politique (au sens large) Il est bon de regarder par le bon bout de l'entonnoir.....Au moment ou le vieux caribou s'en va, il est bon que les "minots" prennent la barre.

Par paquerette20 : le 07/11/13 à 23:10:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
 J'aime toujours autant ta philosophie ADC ! Si tu étais sur une liste de ma commune, je signerais tout de suite

Par ptite_marmotte : le 07/11/13 à 23:33:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5564 messages

1 remerciements
Dire merci
 moi aussi je voudrais voter "ADC"!

Par Marie74 : le 08/11/13 à 08:52:51

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2010
1924 messages

3 remerciements
Dire merci
Suite à une mortalité de poissons dans une pauvre marre de la commune, le maire a eu régulièrement des poissons morts qui lui étaient déposés dans sa boîte aux lettres car les gens trouvaient inadmissible que le maire ne fasse rien

Moi c'est le genre de trucs qui me font plus marrer que flipper Le maire, lui était excédé devant le comportement des gens mécontents !  


C'est que je voulais dire plus haut, il vaut mieux en rire, même si desfois c'est chiant.

Nous on a eu des coups de fils anonymes un certain temps, Et le truc le plus drôle mais au combien ridicule, on a fait bruler les poubelles de la boite de mon père!
Je pars de chez moi (la boite est dans la zone en contre bas), tiens des flammes, tiens c'est à la boite.

J'arrive, les 3 containers avaient été trainés au milieu du morceau de parking et flambaient. Je me revois encore dire au pompier " c'est vraiment pas grave, ça risque rien, venez quand vous aurez le temps" le type au téléphone a un peu halluciné ^^

15 jours avant le 1er tour, un tract diffamatoire a été distribué, on attaquait mon père sur des choses que son père à lui avait fait quand il était maire, y'a 20 ans.
Sachant qu'il a été élu pendant 25 ans, donc les gens devaient quand mm apprécier un minimum ce qu'il faisait. Ils sont même venu le chercher pour qu'il se représente quand il a eu décidé d'arrêté!

Faut se blinder un peu de tous ce que tu pourras entendre et ça passera tous seul!
C'est aussi très important d'être une équipe soudée, de faire qlq débrifs de ce genre de trucs, en rire un bon coup tous ensembles, ça aide bien.

Il faut vraiment savoir faire la part des choses quoi!


Par paquerette20 : le 08/11/13 à 11:06:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
 Faut se blinder un peu de tous ce que tu pourras entendre
Oui je prends bien la conscience de tout ça ... Je réfléchis justement... Parce que autant je suis capable de m'épanouir dans certains conflits autant là, je me dis que si c'est que du dialogue de sourd, ça va être fatigant...

Par Perrinette : le 08/11/13 à 11:32:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 J y pense mais pour dans 5 ans,
Ce qui me fais peur se sont les prises de tête , j ai été très bien accepté dans ce village, pas envi d emmerde mais d un autre côté on a un village assez vivant ( 130 habitants, 30 gosses de moins de 10 ans, qlq spectacle et repas, brocantes ... ) , faut l aider pour que ça perdure

Par ami des chevaux : le 08/11/13 à 14:33:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2011
7175 messages

15 remerciements
Dire merci
 Paquerette et Ainara: vous être mimi

Par ami des chevaux : le 08/11/13 à 14:40:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2011
7175 messages

15 remerciements
Dire merci
 Ceci étant, ne jamais se presser dans l'urgence des dossiers. Prendre le recul nécéssaire..et souvent le téléphone lol
Vous apprendrez ou appréhenderez les rouages des organismes de tutelle ( intercommunalités, conseil général, ddt, préfecture, chambre d'agriculture, trésorerie, etc ) Doliprane conseillé
Courageeeeeeeeeeeee mais vous en sortirez enrichies

Par Paulyneee : le 08/11/13 à 14:44:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16050 messages

263 remerciements
Dire merci
Et le grand problème avec ce que tu appelles les organismes de tutelle, c'est qu'il ne sont pas sensé avoir un pouvoir de tutelle
Mais c'est vrai qu'ils aiment user de leurs petits pouvoirs comme s'ils avaient effectivement le devoir de surveiller les vilaines communes qui dépensent tout l'argent public

Par ami des chevaux : le 08/11/13 à 15:24:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2011
7175 messages

15 remerciements
Dire merci

comment refuser le fagocytage? possiblement en étant meilleur qu'eux sans se "mettre a poil" au premier chant des sirènes

Par paquerette20 : le 08/11/13 à 19:34:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
conseil général, ddt, préfecture, chambre d'agriculture 
Je bosse dans l'environnement donc ce sont les structures avec qui j'ai toujours "travaillé" ... Structures qui ont financé mon poste en asso, structures décisionnaires ou partenaires dans mes projets ....

Ce qui m'inquiète plus, c'est justement les détracteurs au sein même de la commune, les égoïstes, les gens qui ont un avis sur tout sans connaître les dossiers etc ...

Par ami des chevaux : le 09/11/13 à 11:03:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2011
7175 messages

15 remerciements
Dire merci

Ce qui m'inquiète plus, c'est justement les détracteurs au sein même de la commune, les égoïstes, les gens qui ont un avis sur tout sans connaître les dossiers etc ...



La vanité est pour les imbéciles une puissante source de satisfaction.
Elle leur permet de substituer aux qualités qu'ils n'acquerront jamais
la conviction de les avoir toujours possédées.
[Gustave Le Bon] 

Résiste
!

Par Paulyneee : le 12/02/14 à 21:15:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16050 messages

263 remerciements
Dire merci
 Alors finalement tu te lances en mars ?

Par paquerette20 : le 12/02/14 à 21:49:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
 Oui je suis sur une liste

Par ami des chevaux : le 12/02/14 à 22:37:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2011
7175 messages

15 remerciements
Dire merci
 BRAVOOOOOOOOOOOOOOOO

Par llun : le 12/02/14 à 23:07:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 si tu pouvais aire installer un arrêt de tram ça m'arrangerait bien.

Par paquerette20 : le 12/02/14 à 23:09:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
 d'une je suis pas sur ta commune llun et de deux, ... surtout pas même si c'était réalisable

Par llun : le 12/02/14 à 23:12:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 oui mais je peux a la rigueur faire 5km pour prendre le tram (tu surveillera ma tuture depuis ta fenêtre vue qu'elle ne ferme plus a clé)

Par Paulyneee : le 13/02/14 à 19:48:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16050 messages

263 remerciements
Dire merci
Ah c'est cool !!!

Par paquerette20 : le 14/02/14 à 00:12:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
 Et je pense que ça va pas être facile tous les jours Mais très enrichissant
J'ai appris beaucoup de choses jusqu'ici lors des réunions de préparations de la liste ... A croire que l'éducation civique est loin et bien incomplète

Par paquerette20 : le 26/02/14 à 20:12:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
 Bon je suis la seule à m'être lancée dans l'aventure cette année ? Personne avec qui échanger sur le sujet ?

Par ami des chevaux : le 26/02/14 à 23:21:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2011
7175 messages

15 remerciements
Dire merci
 Vendredi 6 mars, ce sera mon dernier conseil municipal. Viendra alors le temps des interventions bien ciblées au titre de "consultant" auprès d'une équipe nouvelle.

Par sinequanone : le 27/02/14 à 04:52:04

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 MOI !!!!
On va pouvoir échanger


mais j'avoue que mon arrivée ne s'est pas faite de la meme facon que toi , je n'y avais jamais songé au grand jamais et vla t'y pas que mon gérant de pension pour qui j'ai un grand respect ( ceux qui me connaissent un peu savent que c'est très rare ) vient me dire qu'il aimerait que je le rejoigne sur sa liste, que lui et son papa ont beaucoup d'estime pour moi et qu'ils aimeraient me compter parmi les futurs conseillers municipaux de mon village de 400 habitants (on va pas jouer dans la meme cour lol )

???????????

par peur dans un premier temps j'ai dis non mais 4 heures après j'ai téléphoné pour leur dire oui ...
je suis sure que cela va etre très enrichissant .

j'en suis a ma 3eme réunion et franchement j'ai l'impression d'etre repartie en cours et d'avoir raté le premier trimestre mais l'ambiance est bonne et le gérant de ma pension est a la hauteur de l'estime que j'ai pour lui !

Personnellement j'ai une vraie envie de faire revivre mon village , j'y suis pas depuis longtemps (2ans) mais j'aimerai beaucoup m'investir dans le comité des fetes (qui est aujourd'hui délaissé ) et tout ce qui touche le périscolaire m'intéresse aussi surtout vu la réforme scolaire qui va nous tomber dessus (on y échappera pas ) . Il faudra bien trouver des solutions et cette idée d'etre impliquée et de ne pas subir me plait énormément ...

Pour le moment nous sommes la seule liste mais bon rien n'est dit que personne d'autre se présentera d'ici le 6 mars ...





Message édité le 27/02/14 à 04:49

Par paquerette20 : le 27/02/14 à 09:11:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
 400 habitants : Il n'y a pas de listes ...! Il faut poser sa candidature en tant que candidat et ensuite, ce sont ceux qui obtiennent la majorité absolue qui sont élus ... La liste est ouverte au second tour si le nombre de conseillers n'a pas été atteint...
C'est un décompte par candidat et non pas par liste

Nous il y a 2 listes du coup et je tombe un peu des nues quand je vois à quel point il peut y avoir des "guerres ouvertes"

Par didie43 : le 27/02/14 à 09:16:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2009
4355 messages

48 remerciements
Dire merci
 si bien sur qu'il est possible qu'il y ai plusieurs liste, je suis secrétaire de mairie, le village compte un peu moins de 300 habitants.
et le maire actuel à fait sa liste (avec plus de la moitié des nouveaux conseillers )
et une autre liste, d'opposant, se préparent.

à côté de ça, on sait déjà, qu'une personne pose sa candidature, sans entrer dans aucune liste.

ce sont mes premières elections municipales, en tant que professionnel, et c'est franchement pas tout rose !

Par paquerette20 : le 27/02/14 à 09:20:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
 Pour les communes de moins de 1000 habitants, ce n'est pas une liste qui est élue on est d'accord ?... Donc si il y a des listes pour "faire campagne" , la liste peut-être disloquée par les scrutins ?

Par didie43 : le 27/02/14 à 09:22:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2009
4355 messages

48 remerciements
Dire merci
 ha je viens de relire ton intervention paquerette, et oui en effet, dans les communes de moins de 1000 hab, les électeurs auront la possibilité de "piocher" dans toutes les listes, genre sur des listes de 11 candidats (c'est notre cas), ils pourront en piocher 5 dans l'une et 6 dans l'autre. en barrant et en écrivant au stylo.

les électeurs sont obligés (sinon le vote ne compte pas) de voter pour une personne qui s'est déclarée candidate.
alors que ce n'était pas le cas avant, ils pouvaient voter pour n'importe qui, même si la personne ne souhaitait pas se présenter.

Par didie43 : le 27/02/14 à 09:24:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2009
4355 messages

48 remerciements
Dire merci
 oui voilà c'est ça.

Par calamity jane : le 27/02/14 à 09:25:49

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 pour info, je bosse dans une mairie de 15000 habitants, donc je suis "de l'autre côté de la lorgnette", si vous avez besoin de tuyaux

mon conseil : la première difficulté, tant pour les élus que pour les chefs de service/agents, c'est de bien se situer les uns par rapport aux autres

un élu n'est pas un chef de service, tout comme un chef de service ne doit pas se reposer entièrement sur son élu, il faut veiller à ce que les 2 parties aient toujours leur périmètre

après, faire attention à toutes les associations "paramunicipales", genre "comité des fêtes", "amis de la bibliothèque", "offices municipaux des sports" qui sont très souvent borderline au niveau juridique (gestion de fait, démémbrement de service public...)
bien veiller à ce que toutes les relations soient encadrées par des conventions stipulant les rôles de chacun, et, faire gaffe à la mise à disposition de personnel communal

j'ai plein de petits tuyaux de ce genre à vous passer, si ça vous dit faites un MP...

ma spécialité c'est l'organisation d'événements / programmation culturelle/ communication / gestion des assos si ça vous intéresse

Par ShaolinDeCoudot : le 27/02/14 à 09:26:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2009
4606 messages

1 remerciements
Dire merci
 Moi !! Mais on est que 120 habitants

Par sinequanone : le 27/02/14 à 11:20:34

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 dans mon cas le maire actuel veut tout abandonner , la majorité de ces conseillers aussi et les 3 seuls qui veulent continuer l'aventure sont ceux qui sont en train de constituer la liste dans laquelle je suis (mon gérant de pension , son père et un autre agriculteur qui est aussi gérant de pension chevaux)

donc pour le moment ya aucun autre prétendant et si j'ai bien compris (je vous rappel que je prends le train en route , moi et les élections municipales ca fait 12 ) si cela reste comme ca , c'est a dire pas d'autre liste ou de personne individuelle contre nous ba je suis certaine de passer

et dans le cas contraire je serai la première a quitter le train ... puisque je suis la dernière arrivée dans ce village, je dois connaitre a tout casser 15 personnes dans ce village et pas sure qu'elles m'apprécient au point de voter pour moi


Par paquerette20 : le 27/02/14 à 12:28:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
 Je pense pas qu'il faille considérer que les autres sont "contre" Il y a des gens qui vont faire une candidature à titre individuelle comme c'est souvent le cas dans les petites communes...

Par sinequanone : le 27/02/14 à 13:53:31

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
oui

mais bon apparemment tout le monde quitte le navire , la commune est inondable , située juste au bord de la vieille oise qui est trèèèèèèèèès capricieuse et l'état nous a annoncé en 2013 que le seul rempart que nous avons c'est a dire une digue faite par un professionnel va devoir etre détruite parce que pas faite dans les normes administratives dans un premier temps et dans un second temps c'est un probleme de direction de l'eau enfin très compliqué pour une non-initié comme moi

Notre digue a fait ces preuves depuis des années et on nous menace , que dis je , on nous promet de la retirer pour rien remettre a la place en 2014 .

En gros le conseil municipal actuel jette le bébé avec l'eau du bain mais en meme temps c'est un sacré bébé ! Qui va etre fou pour partir se battre encore contre des moulins a vents ?? Du coup j'ai peut etre des chances d'etre conseillère (chance ou malchance lol )


J'avoue que moi en tant que simple habitante j'en dors plus de savoir que si la digue est retirée il me faudra aller en barque emmener mes enfants a l'école et ceci n'est pas une blague , j'ai vu des photos des années 90 , les enfants étaient dans des barques , chaque villageois avaient la sienne ... parfois le village est bloqué de tout accès , on devient une rue entourée par les eaux ... et moi qui ne sait meme pas nager , sans compter la valeur de ma maison qui a chuter de moitié rien qu'a l'annonce de cette décision de justice



Par calamity jane : le 27/02/14 à 15:22:42

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 sinequanone : il faut voir si ta commune a fait un plan de prévention du risque d'inondation.

Ce plan, qui doit être réalisé au niveau communal (mais doit pouvoir être réalisé au niveau intercommunal et aussi départemental), mentionne tous les procédés à suivre pour limiter les risques d'inondation.
Il comporte un plan de la commune (ou du territoire) avec délimitation de différentes zones en fonction du risque qu'elle comporte (en gros de très sec à très inondé) et ensuite, au vu de cette classification, toutes les préconisations en terme d'équipements (avec les normes à suivre) et, pour quand la cata arrive, d'organisation des secours.

Si ta commune a installé des équipements sans suivre les normes, c'est "normal" qu'ils soient enlevés, car ils peuvent être inefficaces au mieux, et dangereux au pire...

Par sinequanone : le 27/02/14 à 15:43:46

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
La en tant que simple habitante voici ce que je retiens de cette histoire  

en gros le professionnel, nommé par ?? l'état je crois n'avait pas l'agrément au moment ou il a posé la digue , il a du avoir l'agrément quelques temps après ca parle de qlq mois il me semble . donc au départ c'était une question administrative, une histoire pour un simple papier

et un lièvre en soulevant un autre maintenant ca parle de mouvement d'eau qui serait embeter par la digue

bon comme tu l'auras compris , je suis pas encore très calée sur ce sujet là , tout ce que je sais c'est que la dernière fois que j'ai entendu parler de la digue c'était par Mr le maire qui avait l'air dépité , impuissant bref rien qui présageait un bon avenir pour mon village . Le village a pris un avocat l'année dernière je lis succinctement les comptes rendu que Mr le maire fait passer par mail et en une phrase cette histoire pu le bouc et m'a foutue au moins 1 ulcère .

Le truc pour le moment c'est qu'au réunion auxquelles j'assiste il n'est question que de photos , de slogan , d'enveloppe a poster ... alors comme j'ai dis plus haut j'ai vraiment l'impression d'avoir commencé une nouvelle année scolaire avec un trimestre de retard ...

mais maintenant que je sais que t'es la dedans dès que j'ai envie d'en savoir plus sur un sujet je vais venir apprendre ma lecon avec toi




Message édité le 27/02/14 à 15:40


Message édité le 27/02/14 à 15:41

Par calamity jane : le 27/02/14 à 15:56:50

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 dans un sens c'est normal, s'il avait pas l'agrément, rien n'indique qu'il a fait les choses dans les normes requises, et surtout, il ne peut garantir le travail selon ces fameuses normes. En gros, en cas de problème, vous n'avez pas de recours possible, là où le type qui pose ces fameuses digues avec un agrément le fait (normalement) en respectant des normes précises, donc peut assurer correctement la garantie de l'ouvrage, et est un interlocuteur juridiquement correct dans le cadre des interventions liées aux assurances (arrêté de cata naturelle) et autres manips liées aux secours...

ce n'est pas mon domaine de prédilection, mais il faut impérativement que vous puissiez vous faire aider par du personnel municipal, je ne sais pas combien il y a d'agents dans ta commune, je suppose qu'il y a au moins un secrétaire de mairie, il faut s'appuyer dessus pour l'instruction des dossiers.

Par sinequanone : le 27/02/14 à 16:06:56

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 bon pour ca je m'inquiète pas , le maire actuel a essayé de tout bouger pour nous aider , je soupçonne meme qu'il y ait laisser la santé d'ou sa décision de partir ...

La ou moi j'ai du mal a encaisser , c que ce professionnel c apparemment pas le village qu'il l'a choisi , c pas le village qu'il l'a payé mais maintenant on demande au village de payer les frais de démolition et on nous annonce que l'etat lui ne nous aidera pas a financer la 2de construction par contre l'aéroport dont personne n'a besoin qui va le financer ....

Pour le moment c'est pas le débat du jour , ce soir j'ai réunion et va falloir que je choisisse ma photo
et qui sait qui a fait une gueule d'alcoolique pendant sa prise de photo ?

it's me !


j'ai eu les photos par mail et franchement j'ai honte , la photo de groupe n'est pas mal du tout mais la photo individuelle est affreuse en ce qui me concerne , j'suis deg tout les autres sont beaux a tomber
je l'avais dis que j'étais pas photogénique


Message édité le 27/02/14 à 16:04

Par sinequanone : le 27/02/14 à 16:09:36

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 ... ou alors j'ai vraiment une tete d'alcoolique et va falloir que je me fasse une raison

Par paquerette20 : le 27/02/14 à 16:18:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
lol sinequanone

C'est clair que moi j'ai eu l'impression que au final, je ne savais plus rien de l'instrcution  civique lol !
Mais c'est hyper enrichissant ...

Nous on prépare la réunion publique de notre liste (vendredi soir) et du coup, c'est 2 réunions par semaine, distribution des flyers etc etc ...

Moi l'avantage c'est que les points noirs de la commune sont quand même plus simple à gérer ... La station d'épuration doit être refaite mais c'est un domaine que je connais via mon métier...

Par sinequanone : le 27/02/14 à 16:20:40

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 hihi t'as vu dans quoi je m'embarque



Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval