Forum cheval
Le salon de discussion

Conseiller municipal

Sujet commencé par : paquerette20 - Il y a 255 réponses à ce sujet, dernière réponse par paquerette20
1 personne suit ce sujet
Par paquerette20 : le 06/11/13 à 17:48:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
 Habitant (enfin) une petite ville, et ayant la possibilité de moduler mon emploi du temps comme je le souhaite, je réfléchis à m'inscrire sur une liste et peut-être devenir conseiller municipal de ma commune. Mon objectif étant de réellement participer à la vie locale

Seulement je n'ai pas d’expérience...
Je pense que l'avantage d'une petite commune est qu'on a pas toujours le poids d'un parti politique mais qu'on peut être plutôt sur des "sensibilités" .

J'aimerai avoir vos expériences (bonnes et mauvaises) pour m'encourager ou me dissuader dans cette démarche.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par sheytana : le 06/11/13 à 17:50:17

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142275 messages

2188 remerciements
Dire merci
Je pense que c'est une bonne chose pour faire vivre et s'intégrer dans les petits villages... Après, ça dépend du village en question etc évidement


Par ami des chevaux : le 06/11/13 à 18:01:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2011
7175 messages

15 remerciements
Dire merci
mais qu'on peut être plutôt sur des "sensibilités" .

En fin de 3ème mandat ( le dernier...), je plussoie. Ceci étant "petite commune" ou pas, les codes et règlementations (rural/civil/pénal, etc ) sont les mêmes pour tous. Les interlocuteurs les mêmes .
Ceci étant je t'encourage vraiment a te jeter dans l'aventure fort instructive par ailleurs
 

Par tyoc : le 06/11/13 à 18:44:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Après modo, tu veux devenir CM. Le pouvoir te fait tourner la tête.




Par Paulyneee : le 06/11/13 à 18:58:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16050 messages

263 remerciements
Dire merci
Tu t'es déjà rapproché des élus de ta commune ? Car il faut déjà voir si tu t'entends bien avec eux

Je ne pourrai pas t'aider en t'apportant une expérience d'élue, par contre je suis de l'autre coté de la barrière : secrétaire générale
J'adore mon boulot et participer à la vie locale mais être élue JAMAIS

Dans une petite commune tout le monde te connais et viens souvent directement chez toi pour te parler de leurs petits problèmes, si tu es adjoint tu as quand même beaucoup de réunions le soir + les cérémonies/événements locaux le week end

Si tu n'es pas adjoint, les conseillers se découragent souvent après le premier mandat car ils arrivent en pensant qu'il vont réellement changer les choses, prendre plein de décisions..
En réalité les choses vont lentement dans l'administration et souvent on ne peut pas faire beaucoup mieux que ce qui était fait jusque là...

Mais si tu te sens l'âme d'une élue, fonce, la vie politique locale c'est génial

Par Marie74 : le 06/11/13 à 19:08:55

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2010
1924 messages

3 remerciements
Dire merci
Déjà renseigne toi sur les élus de ta ville. Y'a combien d'habitants?

A cet époque, les listes sont plus ou moins faites, Mars se sera vite la!

Il faut essayer de rencontrer d'autres conseillers ou des adjoints pour qu'il te parle un peu de leurs rôles.

Faut être prêt a un peu tous entendre quand tu t'engages, y'en a qui n'y vont pas de mains mortes. Il faut rendre les choses en dérisions (enfin c'est ce que je fais et je le vis bien ^^).

Par csabrina : le 06/11/13 à 19:25:53

Déconnecté
Dire merci
 je rajouterai qu'il faut etre sur de ses motivations... un mandat, c'est pas sur une année...

quand je bossais en mairie, on a eu plusieurs conseillés qui se sont démotivés, et qui ne venaient plus au réunion, qui ralaient quand il fallait distribuer quelque chose.

à coté de ca, on avait de super élus qui étaient engagées +++ dans leur démarche

Par lilibal : le 06/11/13 à 19:37:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10244 messages

155 remerciements
Dire merci
 Bonjour,
ma mère à toujours été conseillère municipale (avant avec le maire, et desormais en tête de liste de l'opposition).
Bien sur que tout le monde peut y aller, mes parents habitent une petite ville de 8000 habitants, où le maire sortant est là depuis près de 20 ans (autant dire qu'être dans l'oppositon est un défi plus qu'autre chose).

Il faut avoir du temps et des idées et pas avoir peur de les exprimer ! On peut croire que les listes sont déjà faites, mais c'est loin d'être joué partout ! Le plus souvent en vérité, c'est la galère dans les petites communes pour ficelé une liste ! Donc ton aide, surtout si tu as du temps à consacrer, sera certainement la bienvenue !

Par contre, la politique, si tu t'y implique vraiment, il faut que ta famille te soutienne. Je en connais que l'exemple de ma mère, mais quand elle a des réunions (par exemple, en ce moment, c'est réunions avec des journalistes pour présenter le projet) , elle rentre souvent après 20h, et même sans être tête de liste, entre les réunions, les tractages, les portes à portes etc ... Une campagne ça se gagne et ça prend du temps !

Bon courage, peut importe pour qui tu milites, je trouve que c'est une très bel engagement pour la commune !

Par salsababy : le 06/11/13 à 20:04:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
 mon copain est conseiller municipal, y'a 600 habitants dans la commune.
Il s'était proposé car y'avait pas assez de monde pour faire une liste

c'est intéressant mais il ne renouvellera pas l'expérience. Beaucoup trop prenant, au niveau pro on va avoir du boulot + un enfant en bas âge donc les conseils + les réunions des diverses commissions ça le gave.


Par paquerette20 : le 06/11/13 à 21:16:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
 Merci pour vos réponses !

Alors, pour essayer de reprendre chacune de vos interventions :


Ami des chevaux : ça me fait plaisir de te lire et en plus tu me donnes l'impression de pas trop être à côté de la plaque

Tyoc : c'est ça , je veux devenir maître du monde
Bon sans rire, disons que mes activités professionnelles ont changé, je me suis mise à mon compte et j'ai le contre coup de cette décision. Car je manque un peu de contact social (je bosse seule depuis chez moi) et surtout j'ai un fort besoin de me sentir utile... Mes intentions sont, du moins je l'espère, plutôt tournées vers les autres que uniquement vers ma soif de pouvoir

Paulynee : effectivement, j'ai même pas pensé à te contacter. Bon faut garder en tête que de par mon taf, j'ai quand même toujours eu l'occasion de côtoyer les élus ... Bon effectivement, du haut de mon jeune âge, je risque d'être un peu déçue de la lenteur des choses...

Marie74 : je vis dans ma commune depuis 2 ans et effectivement, c'est à force d'observation que j'ai commencé à penser à intégrer le conseil. Il y a un peu moins de 1800 habitants.

J'ai contacté le maire en place qui a l'air plutôt content que quelqu'un ait envie de s'impliquer (car justement il y a eu beaucoup de démissions ces 2 dernières années...). Actuellement, il n'y a aucune liste établie à ce jour ! Il était même content de se dire qu'une femme pouvait se présenter (la parité c'est apparemment pas trop ça ici lol).

lilibal : je pense pas qu'on puisse parler de campagne électorale au sens propre dans mon cas... On n'est même pas sûr qu'il y ait plusieurs listes lol Clairement si je ressens que c'est trop "politisé", au sens d'une étiquette politique, je n'irais pas... J'attends de voir le maire pour me faire une idée.

Quant à "elle rentre souvent après 20h" ... Quand j'étais salariée, je rentrais pas en semaine donc ça devrait aller

Par ptite_marmotte : le 06/11/13 à 21:46:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5564 messages

1 remerciements
Dire merci
 connais tu beaucoup de membres du conseil actuel?
Je suis comme toi, 2 ans sur ma commune, et on ma "poussé" à m impliquer sur ma petite commune, au final je le regrette beaucoup car une mésentente avec un membre m a causé des soucis et depuis je ne participe plus à rien, et j ai même choisi de démissionner. Je trouve que c est bcp de "copinages" et qd tu ne rentres pas dans ce que veulent les autres aïe! j espere que ça se passera mieux sur la tienne, qui est juste 10 fois plus grande que ma commune à moi ( 180hab)

Par paquerette20 : le 06/11/13 à 21:51:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
 Non je ne connais pas les membres du conseil C'est un peu l'inconnu pour moi ...

Je sais juste qu'ils sont nombreux à avoir démissionné et qu'ils sont le nombre minimum requis actuellement ( ce qui devrait me dissuader on est d'accord ... lol)

Par kenzo0620 : le 06/11/13 à 21:56:34

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
j'habite un petit village de 180 habitants donc dérisoire à côté du tien !

on est venu me chercher cette année pour m'inscrire sur une liste. j'ai refusé pour 2 raisons :

- trop prenant. j'ai un boulot à temps plein, je rentre pas avant 19h et j'ai un conjoint et une petite fille. ils m'ont parlé d'une réunion par mois + manifestations en tous genres (brocante, marche gourmande, fête patronale et j'en passe). ça veut dire des réunions préparatoires + un gros coup de main le jour J (souvent le dimanche).

- peur des engueulades. on est une toute petite commune mais avec beaucoup de "problèmes de voisinage". en gros, tout le monde se regarde en chien de faïence et si tu fais partie du conseil, c'est encore pire. ambiance plutôt bof...

j'ai quand mm hésité avant de refuser car j'aime encore bien la "politique", j'aime mon village et je ne veux d'ennuis avec personne. je ne conçois donc pas de faire ça en dilettante. or, un mandat c'est long. s'il existait une sorte de "période d'essai" d'un an, ce serait le top !

on réfléchit à agrandir la famille et je suis en pleines démarches pour me reconvertir professionnellement. si j'avais le temps de m'ennuyer, j'irais surement

Par Paulyneee : le 06/11/13 à 22:06:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16050 messages

263 remerciements
Dire merci
 Effectivement je suis d'accord avec petite_marmotte, comme le groupe doit décider ensemble il y a forcément du copinage et des désaccords
Des fois ca se fait de façon intelligente (une bonne engueulade et ca repars), des fois non... C'est pour ca que je te demandais si tu connaissais déjà les élus, savoir si leur personnalité te correspond
Pourquoi les anciens conseillers ont démissionné ?

Je comprend le maire, ton "profil" intéresse : femme + jeune + active + envie de s'impliquer
La majorité des élus en campagne sont quand même souvent à la retraite ou agriculteurs car ceux sont eux qui peuvent souvent se libérer

Par paquerette20 : le 06/11/13 à 22:16:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
 Pourquoi les anciens conseillers ont démissionné ?

Je ne sais pas...
Et je pense que si je demande au maire (je le vois demain), je ne suis pas sûre d'avoir une réponse totalement objective

Par ami des chevaux : le 06/11/13 à 23:15:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2011
7175 messages

15 remerciements
Dire merci
et j ai même choisi de démissionner. 
Ptite marmotte: tu me révolte ou désole, peut-être même les deux.....
On ne démissionne pas, jamais, au moins par respect pour les gens qui t'on élu.

Pourquoi les anciens conseillers ont démissionné ?
C'est pas mal d'engagement une vraie participation a la vie communale, sans doute certain(e)s ne s'y retrouvent pas....

Paquerette: rdv en mars 2014

Par Paulyneee : le 06/11/13 à 23:42:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16050 messages

263 remerciements
Dire merci
ADC : ces raisons là OK mais quand près de la moitié des conseillers ont démissionné on peut quand même se demander s'il n'y a pas plus que ca
Et puis la démission c'est fort quand même, souvent les conseillers jettent l'éponge avant la fin et ne viennent plus en conseil municipal, mais démissionner officiellement c'est autre chose que simplement laisser tomber..

Ca vaut peut être le coup de creuser un peu pour ne pas se retrouver coincé pendant 5 ans dans une équipe municipale qui ne nous convient pas..
Pose la question au maire demain, même s'il te donne sa version tu verras sa réaction

Par Marie74 : le 07/11/13 à 09:17:35

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2010
1924 messages

3 remerciements
Dire merci
Pour l'effet copinage c'est un peu normal, étant donné que la tête de liste s'entoure de gens qui ont la même vision globale que lui/elle.

Après pour savoir si ça colle avec tous le monde, y'a normalement un paquet de réunions de préparation de campagne qui aident à voir si on fait le bon choix ou pas.

Effectivement savoir la/les raison(s) de ceux qui ont démissionnés. Ça peut être simplement un déménagement par exemple.
Ou des gens qui se sentent mal dans leur rôle, qui ne correspond pas à ce qu'il attendait/espérait desfois vaut mieux démissionner que de se retrouver aux abonnés absent à chaque manif/réunion/conseil/devenir désagréable avec les autres etc

Tu peux demander au Maire (qui peut aussi être honnête hein, ça existe! ^^)

Pour le coup tu es toute neuve (dans ta commune), donc tu ne devrais pas avoir de déterrage de vie par les opposants/ les pas contents MAIS qui se contentent de critiquer plutôt que de s'engager; C'est déjà bien ^^

Pour l'engagement ça dépend de si ta commune est active ou pas. Elle peut le devenir ou faire partie d'une comm comm soudée/qui projette sur tous son territoire.

Tu peux te préparer à devenir "personnage publique". Quand je vois ce que ça donne sur ma commune de 6000 hab, la 1800, c'est obligé que tous le monde se connaissent!

C'est quand même une chouette aventure, je connais peux de gens qui regrettent, juste qui ne dépassent pas 1 mandat.

Ah oui et prépare toi au petite histoire de village, c'est ça le plus drole

Par didie43 : le 07/11/13 à 09:21:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2009
4355 messages

48 remerciements
Dire merci
 je suis secrétaire d'une toute petite commune, - de 300 habitants.

et tout ce que je sais c'est que les conseillers on ne les voit JAMAIS, au début, ils s'engagent pour beaucoup de choses, aux réunions, ils donnent des idées, des avis, mais au final pour les appliquer il y a personne, et c'est qui qui s'en charge ! ben moi ou le maire, et autant dire qu'on a parfois pas que ça à faire !! (oui je sais, les secrétaires n'ont rien à foutre, vive les préjugés, si seulement ...).

La plupart au final, sont là pour les commérages, ils viennent aux réunions, puisque ce qu'il s'y dit est "confidencielle".

voilà, après ce n'est surement pas le cas dans toute les communes et de tous les conseillers..

sinon tu peux aussi t'engager dans une association de ta commune genre "comité des fêtes", là tu aidera à organiser des évenements : téléthon, fête/repas annuel, spectacle... qui rapporteront de l'argent et du dynamisme à la commune...
enfin les 2 engagements ne sont pas incompatibles au contraire !

Par Marie74 : le 07/11/13 à 09:24:24

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2010
1924 messages

3 remerciements
Dire merci
 Didie, c'est aussi le travail du Maire de fédérer son équipe et de dire quand ça ne va pas.

Vous avez combien d'élus si vous êtes moins de 300?

Par paquerette20 : le 07/11/13 à 10:11:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
 sinon tu peux aussi t'engager dans une association de ta commune genre "comité des fêtes"
Oui sauf que ça, c'est pas la même chose et ça m'intéresse pas lol


Moi ce que je veux c'est m'engager pour trouver des solutions pour le dynamisme global de la commune, genre solution pour que la pharmacie du village trouve un repreneur, savoir comment on va gérer le départ à la retraite du médecin, motiver au principe du "zérophyto" pour l'entretien de la commune, trouver les fonds pour améliorer le fonctionnement de la station d'épuration, organiser la restauration de la chapelle classée... J'ai jamais considéré que s'impliquer dans une commune ça revenait à organiser des ventes de gâteaux pour gagner 3 francs

Par Paulyneee : le 07/11/13 à 10:18:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16050 messages

263 remerciements
Dire merci
 Paquerette si c'est ca tes ambitions elles sont tout à fait raisonnables, et je pense que tu trouvera ce que tu cherches en étant élue
Bon je ne dis pas que tout ce que tu as évoqué trouvera solution en 6 ans, mais si tout se passe bien c'est faisable

Par didie43 : le 07/11/13 à 11:04:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2009
4355 messages

48 remerciements
Dire merci
 ha mais c'est tout en ton honneur, si tu es motivée et que tu as plein d'idées, moi je pense que c'est vraiment une bonne chose.

par contre, renseigne toi, et je pense que c'est ce que tu fais, par rapport aux désirent de la liste actuelle, l'histoire de leur mandat, ce qu'ils ont fait, "leur combat"... il y en a qui préfère mettre de l'argent dans la réfection des routes, bâtiments communaux pour les assoc ou pour les louer, d'autres voudront soutenir les écoles, les associations, le ccas...
voir si une autre liste se présente, et pareil, leur désirs...


par contre, je trouve que tu ne vois pas à leur juste valeurs les actions des associations de village, je trouve ça bien dommage, car si dans la commune où je travaille, les conseillers ne sont pas très actif, la population et les engagés dans les assoc eux le sont plutôt, et leur actions ne se résume pas à vendre des gateaux, mais des fêtes de village, organisation d'un telethon, ils peuvent donc payer un repas pour les anciens, cadeaux de noël pour les enfants du village, divers gouters-rassemblement pour les gens du village, et ça c'est important pour ces petits village en nombre d'habitants mais grand en surface, bonne cohésion de groupe, les anciens ne sont pas isolés...
sans parler de promouvoir le tourisme/réputation du village, et faire marcher les commerce lors des événements.
=> plus de commerces, plus de pharmacie, plus de médecin, plus d'habitants =la mort du village..


Par ptite_marmotte : le 07/11/13 à 11:17:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5564 messages

1 remerciements
Dire merci
 
Ptite marmotte: tu me révolte ou désole, peut-être même les deux.....
On ne démissionne pas, jamais, au moins par respect pour les gens qui t'on élu.

je te réponds par mp, je pense que tu comprendras pourquoi je l ai fait.

Par didie43 : le 07/11/13 à 11:30:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2009
4355 messages

48 remerciements
Dire merci
 marie il y a 11 élus, dont 2 adjoints..

Par Marie74 : le 07/11/13 à 11:36:38

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2010
1924 messages

3 remerciements
Dire merci
 Ah quand même, je pensais pas!

Par paquerette20 : le 07/11/13 à 13:20:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
 didie : loin de moi l'idée de dévaluer les actions de ce type d'association. Je voulais dire qu'en revanche, ce n'est pas ce que je cherche à l'heure actuelle

Bon retour de mon entrevue avec le maire ... Qui avait les yeux qui pétillent à l'idée que je puisse venir sur sa liste...

Et il a été hyper honnête ... Certains conseillers sont partis pour incompatibilité de caractère avec lui... Les conseils tournent à la foire d'empoigne régulièrement... La commune est au delà du surendettement et n'a plus de capacité d'emprunt... Bref, je crois que c'est un contexte que je connais dans l'environnement

Bon je me laisse le temps de la réflexion ...

Mais il est malin le maire ... ET moi je ne l'ai pas été (ou si peut être finalement)... J'en ai profité pour demander à qui appartiennent les 2hectares de terrain derrière chez moi (pour éventuellement y mettre mes poneys)... Vlà t y pas que la moitié appartiennent à la commune et l'autre moitié à un gars que le maire connait ... Et il m'a bien fait comprendre qu'on pourrait facilement trouver un arrangement si je rallie sa liste .... Chantage

Par paquerette20 : le 07/11/13 à 13:22:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
 Le nombre de conseillers minimum dépend de la taille de la commune...

A savoir que même pour une commune de moins de 100 habitants, l'obligation est d'avoir 9 conseillers...

Par Marie74 : le 07/11/13 à 13:58:21

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2010
1924 messages

3 remerciements
Dire merci
 Oui je sais que ça dépend, mais je ne connaissais pas le chiffre minimum, merci Paquerette!


Bon au moins tu as eu une petite vision sur l'état de la chose avant d'y aller, ce qui est bien, car quand il y'a changement de municipalités, il y'a parfois des surprises dans les comptes et pas que.

Pour le coup des prés, ben méfie toi, c'est comme ça que le commérage commence "Tu vois Mme Paquerette elle est a la mairie juste pour récupérer tous les terrains!"

ça parait con, mais c'est la vérité! Genre chez moi, c'est tombé en même temps que mes parents changent de voiture, car celle de ma mère avait besoin et le moteur de celle de mon père à grillé. Et bien ils ont attendu, pour ne pas que ça parle pour rien! Et je te dis nous on est 6000 hab! ^^




Par paquerette20 : le 07/11/13 à 14:37:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
 Oui j'y ai pensé pour le pré, c'est pour ça que je disais que j'avais pas été très maligne ... Ou plutôt un peu trop candide ....

Par Marie74 : le 07/11/13 à 14:48:17

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2010
1924 messages

3 remerciements
Dire merci
 Après tu peux aussi décidé de passer outre et de laisser dire et prouver par tes actions que tu n'es pas la que pour les prés!

Faut tâter la température de ta commune, le Maire sortant repart, il en est ou dans sa liste? est ce qu'une ou plusieurs oppositions se montent? Si les listes partent avec étiquettes ou pas.

J'ai la mère d'une amie qui est partie la dernière fois sur une liste (opposition pour "nous" du coup) simplement pare qu'elle avait envie de s'investir et ne savait pas ou aller, une copine lui a parler d'une liste ou il manquait des gens, elle y a été.

Du coup depuis la dernière fois, elle a eu le temps de mieux se renseigner, de manifester son envie et de "choisir" sa tête de liste!

Par paquerette20 : le 07/11/13 à 15:49:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
 Pour le moment pas d'autre liste connue ... Mais le maire pense qu'il y en aura surement ... Mais peut-être qu'il n'a pas voulu me dire qui allait monter une liste...

Pas d'étiquette de parti associé à aucune des listes sur tous les derniers maires depuis pas mal d'années... (ça j'en avais discuté avec le dernier maire qui est décédé depuis).

Par docdechoc : le 07/11/13 à 21:38:39

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2006
11829 messages

102 remerciements
Dire merci
 alors je travaille pour une commune de 5000 hab hiver, 10x plus l'ete. Je bosse avec les elus et honnetement faut du tps bcp de temps. G ete approchee par plusieurs liste et outre le fait que je n'ai evidemment pas le droit d'en faire partie je ne pense pas que j'en aurais l'envie.

Petite commune tt le monde se connait et les batailles de listes sont tred dures et nous en subissons les effets juste en tant que salariés. Je parle de vandalisme and co, ca va assez loin. Ensuite chez nous il y a 100% de profs retraites...au final un climat pas super ms tte les communes sont differentes.

Par paquerette20 : le 07/11/13 à 21:53:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
 Suite à une mortalité de poissons dans une pauvre marre de la commune, le maire a eu régulièrement des poissons morts qui lui étaient déposés dans sa boîte aux lettres car les gens trouvaient inadmissible que le maire ne fasse rien

Moi c'est le genre de trucs qui me font plus marrer que flipper Le maire, lui était excédé devant le comportement des gens mécontents !

Ici ce sont surtout des agriculteurs ... Mais effectivement, y'a des fois où c'est tendu ... Je me laisse le temps de la réflexion mais je me dis que si personne ne se sent de donner de son temps pour ce genre de choses, faut pas se plaindre après que ce soit que des retraités chiants qui s'occupent des affaires communales

Par docdechoc : le 07/11/13 à 22:08:25

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2006
11829 messages

102 remerciements
Dire merci
 je suis d'accord ms qd tu bosses c pas forcemment evident meme sur 1 petite commune y a pzs mal de reu...je dis pas que je ferais pas ca un jour tt depend de la commune en fait.

Par Gracioso : le 07/11/13 à 22:26:31

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7153 messages

231 remerciements
Dire merci
 Il parait que le conseil municipal d'hier soir dans ta commune c'était la foire d'empoigne peut être qu'une femme conseillère apaiserait un peu les choses

HS mais les 2ha derriere chez toi sont ceux sur lesquels L. A fait du foin cette année ? Vont manger quoi nos chevaux l'hiver prochain si tu squattes les prairies ?

Bon et s'il y a besoin de sensibilisation à zerophyto, viens me voir j'ai toute une formation dessus à présenter !

Et dernier question : l'asso de cavaliers va voir le jour finalement ou pas ?

Par paquerette20 : le 07/11/13 à 22:51:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
 Oui je suis au courant de ce qu'il s'est passé hier C'est ce que je disais un peu plus haut ... J'avais déjà eu des échos, depuis 2 ans c'est la guerre dans les CM .

Le pré derrière chez moi est un des prés que L a utilisé cette année effectivement Mais avoir des chevaux entre septembre et mars sur le terrain n'est pas incompatible avec le fait de faire du foin en juin justement...
J'ai presque envie de dire "au contraire" vu que le terrain n'a pas été fauché de nouveau et actuellement, il est pas top du coup...

Pour le zérophyto, la commune a déjà signé il y a quelques temps

L'asso, elle est dans les tuyaux ... "Yapluka " comme on dit... En fait tout est ok, j'ai juste à déposer les statuts. Mais ça n'a pas été ma priorité ces derniers temps.

Par paquerette20 : le 07/11/13 à 22:55:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
 Et pour 2014, la parité dans les listes est rendue obligatoire apparemment (mais il y a déjà des femmes dans le conseil municipal de LA P.

Par ami des chevaux : le 07/11/13 à 22:57:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2011
7175 messages

15 remerciements
Dire merci
que ce soit que des retraités chiants qui s'occupent des affaires communales
Mais euhhhhhhhhhhh pas tous chiants les retraités ceci éta

Par ami des chevaux : le 07/11/13 à 22:58:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2011
7175 messages

15 remerciements
Dire merci
 oups parti trop vite.....
ceci étant un brin de sang neuf est toujours le bienvenu

Par paquerette20 : le 07/11/13 à 22:59:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
 non pas du tout Ami des Chevaux lol C'était pour répondre humoristiquement à docdechoc....

Bon sachant que vu le côté chronophage, il est logique qu'il y ait beaucoup de retraités.

Je suis pas du tout décidée encore ... Y'a quand même beaucoup de choses qui ne vont pas être faciles....

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 136) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval