Forum cheval
Le salon de discussion

Conseiller municipal

Sujet commencé par : paquerette20 - Il y a 255 réponses à ce sujet, dernière réponse par binoo
1 personne suit ce sujet
Par paquerette20 : le 06/11/13 à 17:48:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
 Habitant (enfin) une petite ville, et ayant la possibilité de moduler mon emploi du temps comme je le souhaite, je réfléchis à m'inscrire sur une liste et peut-être devenir conseiller municipal de ma commune. Mon objectif étant de réellement participer à la vie locale

Seulement je n'ai pas d’expérience...
Je pense que l'avantage d'une petite commune est qu'on a pas toujours le poids d'un parti politique mais qu'on peut être plutôt sur des "sensibilités" .

J'aimerai avoir vos expériences (bonnes et mauvaises) pour m'encourager ou me dissuader dans cette démarche.

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par llun : le 01/03/14 à 21:06:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Je suis bien d'accord avec Paquerette , 1000€ pour être maire , c'est pas cher payé!!!

Outre l'investissement en temps , les maires ont aujourd'hui des responsabilités énormes et doivent se confronter a un environnement toujours plus réglementé, et dans le même temps toujours plus procédurier.

Franchement pas étonnant qu'il y ait une crise des vocations. Etre maire, c'est un sacerdoce!


Message édité le 01/03/14 à 21:03

Par paquerette20 : le 01/03/14 à 22:33:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
 D'ailleurs je crois qu'il y a beaucoup de communes où personne ne se présente et que c'est un vrai pb avec la mise sous tutelle de l'état pour compenser.

Dilou : dans ma commune il y a de l'opposition mais il n'y a aucune étiquette politique dans aucune des deux listes . Donc l'opposition n'est bien sûr pas lié à des opinions politiques

Par paquerette20 : le 03/03/14 à 20:00:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Ah bah j'ai trouvé l'info concernant la rémunération des élus locaux




Par csabrina : le 03/03/14 à 21:44:14

Déconnecté
Dire merci
Bien que j'avais d'abord refusé, je suis finalement sur une liste de ma commune (800habitants).
Je suis assez intéressée par la vie communale (j'étais responsable de l'etat civil, des elections et du cimetière dans une commune de 3000hab avant de déménager) mais j'ai peur de manquer de temps (raison de mon refus).
J'ai finalement accepté la quinzième et dernière personne de la seconde liste formée (avec donc peu de chances de sortir). Bien sur, si je sors, j'assumerai le role. Y a beaucoup à faire sur la commune, meme si les elus actuels ont déja bien oeuvré (construction d'un groupe scolaire notamment), car la commune a mauvaise réputation et le centre aurait bien besoin d'un coup de neuf.

Je suis donc dans la barque depuis ce week end, on verra bien

Par sinequanone : le 03/03/14 à 21:52:05

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
je ne pense pas que chez nous les conseillers touchent quelque chose et j'oserai jamais poser la question , du coup ca sera surprise si je reste

csabrina , j'ai lu un peu vite ta réponse , j'avais lu responsable des élections du cimetière


Message édité le 03/03/14 à 21:49

Par csabrina : le 03/03/14 à 22:05:24

Déconnecté
Dire merci
  ben quoi, eux aussi ils ont le droit à la démocratie d'abord

Par paquerette20 : le 03/03/14 à 22:18:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
 Les conseillers municipaux ne touchent rien normalement

Par calamity jane : le 04/03/14 à 09:37:39

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 le montant des indemnités touchées par le Maire, les adjoints et les conseillers municipaux doit être voté en conseil municipal.
SOuvant, cela fait partie d'un des premiers conseils municipaux du mandat.

IL y a le conseil municipal d'investiture, et le suivant est généralement consacré au vote du budget d'investissement, au vote d'un budget supplémentaire de fonctionnement (beaucoup de mairies votent un budget de fonctionnement partiel pour permettre à la nouvelle équipe qui arrivera de compléter le budget comme elle l'entend), au vote des subventions aux associations et au vote des indemnités des élus.

Pour l'opposition, elle peut être partout, larvée dans des associations qui agissent comme autant de contre-pouvoirs, ou au sein même d'une même famille politique (là où je bosse, 5 listes de droite et 1 de gauche pour 15000 habitants).

Par ami des chevaux : le 04/03/14 à 09:44:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2011
7175 messages

15 remerciements
Dire merci
Je suis donc dans la barque depuis ce week end 
Bravoooooooooo!!!!!

A J-2 des déclarations de candidatures, en Haute-Garonne, 35 communes n'ont aucun candidat déclaré! ça craint....

Par csabrina : le 04/03/14 à 12:52:41

Déconnecté
Dire merci
 merci
Il faut dire que j'habite une commune qui a été gérée pendant 3 mois par la préfecture faute de candidats en 2001..

les gens veulent surtout que ca ne recommence pas...

Par paquerette20 : le 04/03/14 à 15:59:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
 J'ai lu ça ... Je suis vraiment étonnée qu'autant de communes ne trouvent pas de maires ... C'est triste de voir que les gens s'investissent aussi peu, même dans les petites communes..

Par phil50 : le 04/03/14 à 21:25:57

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Faut dire que tout a été fait pour les dégouter ....

Par csabrina : le 05/03/14 à 13:02:15

Déconnecté
Dire merci
 il faut reconnaitre que dans les petites communes, c'est quand meme un sacré fardeau à porter..
entre les gens qui peuvent se pointer chez toi au moindre problème, et les dossiers qui sont forcément plus difficiles à monter parce qu'une employée de mairie ne peut pas etre aussi calée dans tous les sujets que les x employés d'une plus grosse mairie !

J'ai connu un petit village où c'est finalement "l'idiot du village" qui a pris la place de maire.... heureusement que la secrétaire avait du métier, et que l'adjoint assumait plutot pas mal le role...

Par sinequanone : le 06/03/14 à 11:13:16

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
@calamity jane

on est le 6 mars , y-a t-il un site ou un moyen de savoir qui c'est officiellement présenté en sous préfecture pour les municipales ?

J'ai eu une réunion hier et la rumeur dit que le maire sortant se présente seul , a ne plus rien y comprendre c'est lui meme qui a annoncé lors de ses voeux qu'il ne voulait plus etre maire ... comme il est en vacance au ski on ne peut pas le lui demander directement alors j'aimerai savoir si les listes sont rendues publiques quelques part ou si on peut nous en tant que citoyen les connaitre en appelant la sous pref par ex???


Message édité le 06/03/14 à 11:12


Message édité le 06/03/14 à 11:13

Par sinequanone : le 06/03/14 à 11:14:34

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
si un modo passe par la , ya un soucis avec les connexions @ et les pseudos au nom composé


Message édité le 06/03/14 à 11:14

Par paquerette20 : le 06/03/14 à 11:22:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
sinequanone : le soucis est connu Idem pour les pseudos avec des chiffres il me semble

Comme les gens ont jusqu'à aujourd'hui pour déposer leur candidature, je suppose qu'il n'y aura pas de publication officielle des listes avant encore quelques jours ... Le temps de traiter les infos etc...

Par sinequanone : le 06/03/14 à 11:58:19

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
c'est con ca , jspr que tu te trompes , j'aimerai bien savoir qui c'est présenté dans mon village .

et pour les problèmes de "connexion" , tant mieux si c'est déjà connu , perso j'suis d'avis que lorsqu'on met en route ce genre de système sur un site ouvert au public on teste en interne pour voir les éventuels beug et on lance le truc quand on est certain de son fonctionnement ...
C'est déjà pas évident de comprendre les rouages de chaque forum mais si en plus les rouages sont grippés c'est pénible , surtout que j'adore le principe d'avertir quelqu'un sans passer par un mp (pour une fois que j'aime un des changements de ce forum )

Par paquerette20 : le 06/03/14 à 12:45:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Bah pour le "bug" il marche pour 90 % des pseudos, ce serait dommage de s'en priver pour 10% des pseudos

Quant au fait de savoir qui s'est présenté, de toute façon, ça finira par être officiel, faut juste attendre que les dates limites soient passées ça parait logique

Par csabrina : le 06/03/14 à 12:48:59

Déconnecté
Dire merci
ca m'étonnerait que la sous pref réponde par téléphone (imagine si tout le monde fait ca, elle a pas finit !)
Par contre, je pense que la mairie sera prévenue, et donc il sera surement possible d'avoir la liste directement à la mairie d'ici quelques jours.

Par calamity jane : le 06/03/14 à 17:41:21

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
le clôture des inscription c'est ce soir à 18h, donc les infos ne seront pas communiquées avant demain.

Je ne pense pas que la sous-pref donne les infos par téléphone.

je revérifie un truc et vous donne + de détails

Par calamity jane : le 06/03/14 à 17:54:24

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
donc après le dépôt à 18h ce soir :
- dépouillement des candidatures dans les jours qui suivent,
- tirage au sort de l'ordre des listes sur les panneaux d'affichage
- affichage sur les panneaux électoraux dès le 10 mars

donc légalement, la date pour faire de la publicité autour des élections (publicité = rendre public) est le 10 mars.

a compter de cette date, les mairies et préfectures pourront transmettre l'info

sinon, pour les villes avec des candidats qui ont les moyens, chacun peut, sur son site internet, communiquer sur ses listes

Par sinequanone : le 12/03/14 à 11:04:24

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
coucou tout le monde , j'ai besoin de vos connaissances


qu'est ce un maire honoraire , j'ai vu la définition wikipédia mais je comprends pas exactement ce que ca représente en dehors du fait qu'il n'a pas de pouvoir ni de dédommagement ???

Le maire actuel ne se présentera pas en solo comme nous avions pu le penser, mais demande a etre maire honoraire ... j'ai réunion que jeudi mais ce détail me turlupine, j'aimerai bien savoir ce qu'il en découlera pour nous

Plus j'avance , plus j'ai l'impression d'avoir mis les pieds dans un nid de vipères , non pas entre les gens de la liste mais il y a vraiment une guerre dans le village entre la liste qui sort et celle qui va rentrer . Je sens une vraie tension depuis quelques jours (depuis l'annonce de la liste )
Le maire actuel écrit le journal local , je vous passerai les détails qu'il met mais en gros ca dit tout ce qu'il a fait de bien pour les gens du village depuis 19ans , tout ce que l'association de sa femme (musique ) a fait de bien pour le village ... bref ca dit aussi combien exactement on a en caisse et tout ce qui reste a mettre en oeuvre avec des chiffres
genre n'oubliez pas le city stade a 100.000e , n'oubliez pas la voirie a 30.000e , n'oubliez pas villageois qu'on a les moyens de réparer la digue ...

je trouve ce journal malsain , j'ai pas apprécié du tout , je savais q le maire actuel avait un très fort caractère , qu'il aimait se mettre en avant mais la j'ai vraiment eu l'impression qu'on nous montrait du doigt et en nous disant d'essayer de faire mieux que lui et qu'en plus on incitait ouvertement les villageois a vérifier chacun de nos pets !


Je sais qu'on ne peut pas plaire a tout le monde mais de la a le lire dans le journal local ... bref j'ai du mal avec le sentiment qui m'envahis depuis l'affichage de la profession de foi


Message édité le 12/03/14 à 11:04

Par phil50 : le 12/03/14 à 11:08:46

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Si je ne dis pas de bêtise : "maire honoraire", ça ne lui donne aucun droit/pouvoir, rien

c'est juste un titre : il aura le droit à vie de se faire appeler "monsieur le maire", c'est tout

Comme un ancien ministre a droit à vie de se faire appeler "monsieur le ministre"

Par calamity jane : le 12/03/14 à 11:13:34

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
maire honoraire, c'est une distinction honorifique, le maire n'a plus de pouvoir ni de dédommagement

c'est un peu comme la médaille du travail par exemple

il faut avoir passé plus de 18 ans à la tête de la commune

la demande se fait auprès du préfet, qui juge de l'opportunité d'accorder ou pas le titre

une fois que le Maire a son titre de Maire honoraire, il peut se représenter au mandat de Maire ou à un mandat de conseiller municipal, puisqu'il s'agit d'une distinction purement honorifique qui n'interfère pas avec le reste de ses activités.

Donc, il peut être maire honoraire sans que ça impacte sur ses activités, c'est juste un signe de reconnaissance.

pour la campagne, et le journal municipal, c'est la difficulté de certaines communes qui n'ont pas beaucoup d'agents territoriaux : les élus font des tâches qui sont du ressort des agents.
Généralement, le Maire est toujours directeur de rédaction du journal municipal, il en assume le contenu éditorial.
Mais il exprime sa vision politique à travers l'édito et la tribune du Maire (et permet à l'opposition de s'exprimer dans la tribune également).
Les articles "informatifs" sont rédigés par des agents municipaux et moins porteurs de messages politiques (mais ne soyons pas naïfs, l'angle politique est de toute manière donné par le choix des sujets et la disposition du chemin de fer).




Par sinequanone : le 12/03/14 à 11:31:51

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
donc il ne pourra pas assister a nos réunions ?

Pour le journal , il va donc devoir arreter ses écrits ( si j'ai bien compris ) ca me soulage parce que ce que j'ai lu n'est pas digne d'un maire qui n'a pas voulu se représenter . On croirait presque le récit d'une personne qui s'est fait virer a grand coup de pied au cul ...

J'avoue j'avais jamais lu le journal local , mais après lecture je pense que si j'avais lu avant ce torchon je ne serai pas allée dans la liste , j'ai horreur des tensions de ce genre !

Je pensai juste reprendre le flambeau d'une équipe qui ne voulait pas se représenter parce que trop de charge ou trop peu de résultats , mais la c'est plus une histoire de familles influentes sur le village .

Par calamity jane : le 12/03/14 à 11:35:08

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
non il ne pourra pas assister aux réunions sauf s'il est dans l'opposition (s'il a décidé d'être dans la liste adverse)

pour le journal municipal, il prendra la forme que la future équipe voudra lui donner... à elle de trouver l'équilibre et d'éviter les abus d'autoglorification...


Par tyoc : le 12/03/14 à 11:40:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
donc il ne pourra pas assister a nos réunions ?

Ben il pourra assister aux réunions du conseil municipal comme n'importe qui.

Par phil50 : le 12/03/14 à 12:32:46

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
donc il ne pourra pas assister a nos réunions ?

TOUT citoyen a le droit d'ASSISTER aux réunions du conseil

Par contre, il n'a pas le droit d'y rendre la parole

Par tyoc : le 12/03/14 à 12:44:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci

Par contre, il n'a pas le droit d'y rendre la parole







Par phil50 : le 12/03/14 à 12:45:33

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
on a volé mon "P"

Par sinequanone : le 12/03/14 à 12:46:11

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
ca me rassure qu'il n'est pas le droit a la parole , quel soulagement !

Apparemment il n'y aurait pas d'autre liste ou candidat en dehors de la liste que j'ai rejoins .

Par calamity jane : le 12/03/14 à 14:00:24

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
oui les réunions du conseil municipal sont publiques, donc il pourra y assister

en revanche, les réunions dites de liste ou de majorité (= toute la liste qui a gagné ou la liste qui a été élue à la majorité) sont des réunions de travail non publiques et sans opposition, donc ça, pas possible pour lui de venir.


Par paquerette20 : le 12/03/14 à 15:34:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Journal local et journal municipal sont deux choses différentes à mon sens
Mais je ne trouve pas très normal que le journal local soit tenu par le maire et non pas quelqu'un de neutre ... En tout cas, chez nous il est diffusé par un membre du conseil en place et déjà, ça n'est pas très sein. Cette personne ne s'est pas représentée du coup.

Par binoo : le 12/03/14 à 15:34:29

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2004
4199 messages

3 remerciements
Dire merci
je vais suivre ce post
candidat aussi dans ma petite commune de 250hab et .... 3 listes
la notre est "complète" avec 11 personnes, les deux autres ont été faite tardivement (une liste de 7 et une de 1 )

je n'étais pas "passé" en 2008, je pense avoir plus de chance étant habitant permanent maintenant

Par calamity jane : le 12/03/14 à 15:39:10

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
vous avez encore du boulot au niveau des opposants politiques, chez vous, c'est de la gnognotte !
en Corse à Campi, village de 18 habitants, il y a... 22 candidats
Lien


sinon, pour le journal, il faut voir ce qu'est vraiment le "journal local"
- si c'est une feuille de chou associative, ben n'importe qui écrit n'importe quoi épissétou
- si c'est un journal municipal, donc émanant de la municipalité en place (= mairie), ça se passe comme j'ai dit au-dessus : le Maire est responsable de la publication, et normalement les articles politiques sont cantonnés à l'édito du Maire et aux différentes tribunes politiques. Toutefois, le bulletin municipal est tout de même au service de la municipalité (= les élus) en place et là pour relater l'action de la mairie, il est donc normal qu'il y ait un certain parti pris.

Par tyoc : le 12/03/14 à 15:40:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
ca me rassure qu'il n'est pas le droit a la parole , quel soulagement !

En théorie les personnes qui assistent à un CM doivent se taire. Dans les faits s'ils veulent s'exprimer ils pourront toujours le faire jusqu'à ce que le Maire les vire manu militari.

Un citoyen peut aussi faire annuler les décisions d'un CM en suivant les procédures.


Par paquerette20 : le 12/03/14 à 15:46:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
calamity : c'est jusque que sinequanone parle bien de journal local et non pas de bulletin municipal donc c'est pas clair

Ah yes binoo président lol !!

Nous on est en pleine distribution des professions de foi... Je suis contente je rencontre plein de monde ... Et au final, je me rends compte de l'impact des petites communes car en général on me répond "ah oui, c'est vous qui avez les gros chevaux (alias mes 2 haflingers) dans le pré derrière chez monsieur machin ...

Par sinequanone : le 24/03/14 à 10:08:23

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
Alors ????????????

ca donne quoi pour vous ?

Pour ma part ma liste est passée entièrement


206 votants pour 380 habitants et une 10aine de bulletin nul , en gros il me fallait 96 voix pour passer ...j'en ai eu 151

J'avoue que j'en reviens pas , vu qu'on avait qu'une liste j'étais certaine de passer mais pas du premier coup et pas avec autant de voix
Bon la faut que je me remette de ma petite cuite d'hier , le champagne c'est pas bon pour mon foie et c'est la que je vois que je n'ai plus 20ans



Par calamity jane : le 24/03/14 à 10:14:54

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
dans ma ville y a un coude à coude entre droite (37%) et gauche (38% )

à mon boulot, triangulaire entre 3 candidats de droite, le Maire sortant a une avance à 38% et les 2 autres sont à 19% et 18%

Par binoo : le 25/03/14 à 11:25:55

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2004
4199 messages

3 remerciements
Dire merci
chez moi, toute la liste est passée au 1er tour
me voilà embarqué pour ma première expérience de conseiller municipal
(petit village de 250 âmes, c'est pas non plus la "maire" à boire )

première réunion samedi matin à 8h30, Jango est contente

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval