Forum cheval
Le salon de discussion

Eoliennes !

Sujet commencé par : roro - Il y a 301 réponses à ce sujet, dernière réponse par Yann22
Par roro : le 08/06/12 à 11:57:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 ou la démesure humaine, toujours à l'extrême



et derrière chez moi, en projet, pour les 20 prochaines années, les municipalités ont décidés, une compagnie s'en met "plein les poches" et les habitants vont devoir, en silence, "s'habituer" à ça !

une monstruosité, avec l'aval des autorités.
nous n'aurons rien en compensation
ou va-t'on pour remplir les poches de quelques actionnaires ? alors que notre portemonnaie à nous va diminuer et notre santé ?



la maison la plus proche et sans "barrière naturelle" sera à 340m, les éoliennes seront en bordure de forêts "réserves naturelles de faune" et 5 villages en bordures.


le progrès ! mais à quel prix.



Message édité le 08/06/12 à 12:00

Messages 281 à 301, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Par Loarghann : le 17/10/13 à 16:09:54

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
 lbe, ca vaut vraiment le coup de se battre !

Chez moi finalement le projet vient d'etre abandonné : après l'autorisation de chantier, les entrepreneurs ont fait une étude de risque et ont jugé le risque plus grand que le bénéfice...

C'est vraiment idiot tout ce temps et cette énergie gaspillés.... Ils n'auraient pas pu faire leur étude de risque avant de lancer le projet ?

Par contre, maintenant que la fameuse "carte des vents" a été éditée par la région wallonne, on peut se rendre compte que ma maison est à environ 600 mètres d'une zone éolienable...

Mais bon, de ce coté là, il n'y a pas d'usine à gaz souterraine, et comme je soutiens l'éolien quand le projet n'est pas idiot, là je ne trouve rien à redire, même si ca ne m'enchante pas de peut etre à terme vivre à 600 m d'une de ces géantes du vent. J'espère juste que celles-là seront citoyennes, que je puisse investir dans ces monstres du bout de mon jardin !

Coralie

Par nats : le 17/10/13 à 16:17:15

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
il lui avait dit un jour que si une éolienne fonctionnait pas, et ne tournait pas suffisamment, pour pas passer pour des cons ils foutaient un moteur dedans pour faire tourner les pales ... j'ai trouvé ça archi limite...

Légende urbaine

Par frederic62 : le 18/10/13 à 11:28:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Je vous met le lien de la voix du nord de ce matin avec un jugement en faveur des opposants aux éoliennes démontage de 10 éoliennes

Lien

Par noize49 : le 18/10/13 à 12:24:15

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2007
625 messages

10 remerciements
Dire merci
 Comme l'a si bien dit nats le coup de mettre un moteur dans l'éolienne pour la faire tourner est une grosse légende urbaine. Tout comme le fait qu'une éolienne n'a pas de moteur pour la faire démarrer. Il y a bien des moteurs dans les pales mais cela sert à les orienter pour prendre le vent et bien sur la nacelle tourne également sur elle même pour se mettre face au vent. Vu le prix d'une éolienne (plus de 2 millions d'euros), les exploitants ont autres choses à faire que de perdre de l'argent en les faisant consommer...

Pour le coup de la décision de justice de faire retirer les éoliennes, je trouve ça extrêmement préoccupant pour le secteur. Il ne faut pas oublier que les éoliennes sont en mannes pour les communes. Les mesures compensatoires financent de nombreux projets. Mais bon si les gens préfèrent avoir une centrale nucléaire proche de chez eux ou arrêter de consommer de l'électricité, c'est leur choix.

Par Loarghann : le 18/10/13 à 12:59:15

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Question sérieuse à tous les proéoliens :

Avez-vous été confrontés ou êtes vous confrontés à l'implantation d'éoliennes près de votre chez vous, en tant que propriétaires de votre chez vous ?

Je suis proéolienne de principe, mais c'est tout autre chose que de voir s'implanter des éoliennes à 600m de chez moi...

Les compensations communales sont nulles en Belgique, le seul à toucher quelque chose, c'est le propriétaire du sol sur lequel elles sont implantées.

Et encore, si les projets étaient bien pensés, les localisations choisies en fonction de critères de rendement/risques en tout genre. Mais ce n'est pas le cas, du moins pas danas le cas de l'implatation tout près de chez moi, sur une usine à gaz, dans le sens premier du terme !

Et c'est très choquant, que ce ne soit pas le cas. Le monde éolien à intéret à changer la donne parce que je pense qu'en niant le facteur "résidents", il a plus à y perdre qu'à y gagner !

Pourquoi est-ce que chaque projet éolien ne s'intègre pas à une action/information/étude citoyenne ? Pourquoi ne pas inviter les résidents proches d'un peut etre futur parc à venir débattre de leurs craintes, prendre le temps de les analyser, et donner le choix aux résidents en compensations ou en expropriation ? Pourquoi ne pas mettre les éoliennes au centre d'une gigantesque action citoyenne qui combinerait réflexion sur les bénéfices/étude des risques ?

Les éoliennes ne sont pas optionnelles si l'humanité veut se priver du nucléaire. Mais c'est profondémment idiot de transformer cette magnifique opportunité de faire les choses de manière citoyenne et solidaire en source de revenus pour des déjà très nantis.

Voilà ou est mon combat. Je veux bien d'une éolienne à 600 m de chez moi, si je connais les risques qu'elle me fait encourir, ainsi qu'à ma famille, et que j'ai l'occasion de refuser de les prendre parce qu'on me propose une alternative.

L'alternative proposée devrait exister. On devrait voir cela comme les constructions des autoroutes.

Voilà mon point de vue de proéolien, qui finira bien par en avoir une dans son jardin, mais heureusement pas au dessus de l'usine à gaz...

Coralie

Par noize49 : le 18/10/13 à 19:18:09

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2007
625 messages

10 remerciements
Dire merci
 Je comprends ton point de vue Loarghann, mais apparemment les législations sont totalement différentes en France.

Je travaille dans le secteur éolien et c'est une énergie à laquelle je crois, même si bien sûr les éoliennes à elles seules ne pourront jamais fournir l'ensemble de notre consommation. Par contre vivant en plein coeur d'une grande ville, je ne suis pas concernée par l'implantation d'un parc à côté de chez moi. J'ai cependant été amenée à aller sur site et à discuter avec des riverains. Je ne suis jamais tombée sur des gens hostiles, la plupart ne sont pas gênés par les éoliennes. Certains ont des problèmes de réceptions TV, d'autres sont un peu gênés par le bruit. Dans ce cas là, l'exploitant intervient (installation du satellite, changement des fenêtres...)

En France le propriétaire de la parcelle reçoit une compensation (loyer pour l'occupation de sa parcelle) et la commune également. Cet argent sert à financer des projets d'amélioration du cadre de vie des habitants. Concrètement c'est financer des plantations, des infrastructures...etc. Avant implantation du parc, des réunions publiques sont organisées et ouvertes à tous pour discuter du projet. De nombreuses études sont réalisées avant implantation, notamment des études de danger (genre si la pale se détache où peut-elle atterrir), des études de terrain sont réalisées.

Bref, en France au vue de la réglementation, je ne trouve pas que les projets sont montés à l'arrache sans rien demander à personne. Un projet éolien c'est en moyenne 5 ans de boulot avant que les éoliennes soient montées.


Par nats : le 18/10/13 à 20:38:45

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
Avez-vous été confrontés ou êtes vous confrontés à l'implantation d'éoliennes près de votre chez vous, en tant que propriétaires de votre chez vous ?

Je suis proéolienne de principe, mais c'est tout autre chose que de voir s'implanter des éoliennes à 600m de chez moi...


Oui, j'ai vue sur 15 éoliennes sur la crête en face (2 Km sans obstacle), le seul truc qui me gêne c'est le clignotement des lumières la nuit
Avantage: on a un joli chemin des crêtes depuis leur implantation

Et encore, si les projets étaient bien pensés, les localisations choisies en fonction de critères de rendement/risques en tout genre. Mais ce n'est pas le cas, du moins pas dans le cas de l'implantation tout près de chez moi, sur une usine à gaz, dans le sens premier du terme

En fait tu râles contre le risque éolien (pratiquement nul) alors que le risque chimique (gaz) déjà là ne te déranges pas (et si on avion tombait dessus?)

c'est une énergie à laquelle je crois, même si bien sûr les éoliennes à elles seules ne pourront jamais fournir l'ensemble de notre consommation

Quelle technologie le pourrait?

Aucune pour le moment

Par noize49 : le 18/10/13 à 20:54:36

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2007
625 messages

10 remerciements
Dire merci
Je pense que le nucléaire pourrait. Ils ont bien rallonger la durée de vie des réacteurs. Donc si on implante de nouvelles centrales, ça pourrait sans doute suffire.

Par Yann22 : le 18/10/13 à 23:08:38

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20426 messages

733 remerciements
Dire merci
 Avez-vous été confrontés ou êtes vous confrontés à l'implantation d'éoliennes près de votre chez vous, en tant que propriétaires de votre chez vous ?

Statistiquement parlant, par rapport à la population d'un pays, relativement peu de gens sont impactés par un parc éolien, donc, il y aura peu de "pro éoliens" qui seront directement concernés... tout comme les anti d'ailleurs.

Pour ma part, non, pas de projet à proximité immédiate. Cependant, je ne sais pas si ça compte, mais je vis au bord de la baie de St Brieuc (vraiment au bord) où un projet de ferme off shore de 100 machines est prévu. J'ai suivi les débats sur son implantation. Mais auparavant, j'ai visité plusieurs parcs éoliens, visité l'intérieur d'une éolienne (je me suis même assis sur le sommet de la nacelle ), rencontré des riverains de parc (même témoignage que Noize49) et j'ai participé aux travaux d'élaboration d'une ZDE (Zone de Développement Eolien, en gros, l'identification de zones où l'implantation d'éoliennes serait possible d'un point de vue technique, environnemental et économique).

Et oui aussi, mais je me répète, j'ai franchement l'impression que les législations française et belge diffèrent radicalement sur le sujet.

Par Loarghann : le 19/10/13 à 12:35:25

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
 En fait tu râles contre le risque éolien (pratiquement nul) alors que le risque chimique (gaz) déjà là ne te déranges pas (et si on avion tombait dessus?)

Nats, le plus gros risque est pendant les travaux en fait. Il faut savoir que le tracé des conduites de gaz souterraines est délimité en surface par une espèce de "chemin" entretenu entre les champs et sur lequel il nous est interdit de passer à cheval de peur que les vibrations entrainent un risque de fuite (en tout cas, c'est ce que j'ai entendu dans la bouche d'un flic qui nous interdisait de l'utiliser, dommage, c'était une très chouette piste de galop ^^).

Ce discours sur les vibrations du galop d'un cheval et celui à l'exact opposé ou l'on te dit que tu ne cours pas plus de risque parce qu'il y aura des éoliennes, j'ai du mal à l'avaler.

Nos sabots au galop font plus de vibration que 300m³ de béton dans le sol surmontés d'un mat qui fait face au vent ? Et les vibrations des machines qui creusent ? et les vibration des camions gigantesques qui amènent les mats, les nacelles, les pales, les grues ???

Bref, c'est pas tellement le risque éolien une fois implanté, c'est plus le risque pendant les travaux.

Mais bon, ce projet a été accepté, commencé, puis annulé par l'entrepreneur lui-même, parce que trop de risques. Et parce que ils n'auraient pas pu évoquer l'ignorance du risque puisque ce risque a été soulevé par les résidents de manière officielle...

A croire que la population avait tort tant que le projet n'était pas commencé, mais que le risque existait quand même...

Mais bon, maintenant que ce projet (qui plaçait l'éolienne la plus proche de chez moi à 1300 m) a avorté, la carte des vents produite par la région wallonne propose une zone éolienable à 600m de chez moi. 600m, c'est vraiment pas grand chose...

Moi aussi j'ai rencontré des riverains d'éoliennes, mais ils étaient tous à plus d'un km...

Coralie

Par lbe : le 19/10/13 à 22:55:08

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1890 messages

43 remerciements
Dire merci
Dans mon cas ils vont devoir élargir la route. Voie sans issue .. ensuite ils vont devoir amener les câbles à haute tension, c'est probable qu'ils devront ouvrir la prairie des chevaux vu la configuration du terrain

Par nats : le 21/10/13 à 14:02:16

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
Je pense que le nucléaire pourrait. Ils ont bien rallonger la durée de vie des réacteurs. Donc si on implante de nouvelles centrales, ça pourrait sans doute suffire.

L'électricité consommée n'étant pas stable (hiver, été, jour, nuit...) et la production d'électricité nucléaire, oui (y a pas de bouton ON-OFF) il y aura toujours une autre production électrique, éolienne, hydro, pétrole, solaire ou autre pour palier aux pics

Par Yann22 : le 09/05/16 à 23:27:43

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20426 messages

733 remerciements
Dire merci
Je remonte des profondeurs un très vieux sujet juste pour signaler qu'un arrêté de fin avril prévoit de plus que doubler la puissance installée d'éoliennes terrestres d'ici 2023. De l'ordre de 10 000 MW début 2016, l'objectif est d'atteindre au moins 21 800 MW d'ici 7 ans et demi.

Par noize49 : le 10/05/16 à 09:52:18

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2007
625 messages

10 remerciements
Dire merci
Ces chiffres me font doucement rigoler. Quand je vois la difficulté pour monter un projet actuellement, les projets de loi pour restreindre encore l'implantation en France (projet des 1000m en 2015...) et que notre ministre de l’environnement est favorable à un prolongement de la durée de vie des centrales nucléaires, je ne vois pas trop comment on compte réaliser ce doublement de la puissance éoliennes terrestres.

Par Erzebeth : le 10/05/16 à 09:55:54

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72671 messages

1537 remerciements
Dire merci
Par chez moi en tous cas, il y en a (et il est prévu d'en construire d'autres). Perso, je ne trouve pas ça spécialement moche, beaucoup moins en tout cas que pas mal de zones commerciales, industrielles et autres... Et il va sans dire que je préfère avoir ça sous mes fenêtres qu'une centrale nucléaire.

Par jcd : le 10/05/16 à 13:11:06

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1942 messages

92 remerciements
Dire merci
je partage l'avis d'Erzebeth

on ne veut plus du nucléaire, on ne veut pas d'oéliennes mais qui est prêt à se passer d'électricité???

Par malaka4 : le 10/05/16 à 13:22:17

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2006
2328 messages

50 remerciements
Dire merci
Je n'ai lu que le message de base et ceux de 2016, mais il y a en effet de plus en plus d'éoliennes par chez moi, et j'en suis plutôt satisfaite. Je préfère effectivement ça à la centrale nucléaire basée à 60 km de chez moi.

Par Yann22 : le 10/05/16 à 15:33:50

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20426 messages

733 remerciements
Dire merci
je ne vois pas trop comment on compte réaliser ce doublement de la puissance éoliennes terrestres.

Je dois avouer que j'ai également un peu de mal... Bon, il y a des verrous qui ont sauté. Par exemple, il fut un temps où les parcs de moins de 5 éoliennes étaient interdits. Cela posait de gros problème d'implantation notamment en Bretagne qui est caractérisée par un habitat très dispersé. Cette limitation a disparu. Ont également disparu les Zones de Développement Eolien qui conditionnaient les tarifs d'achat encadrés. On peut également imaginer que sur un même site, on remplace des machines vieillissantes par d'autres éoliennes plus puissantes.

Mais de là à doubler... A voir et à suivre.

Par jcd : le 11/05/16 à 14:09:20

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1942 messages

92 remerciements
Dire merci
si je prends l'exemple du quart Nord-Est de la France, il y en a très peu pour l'instant, donc mettre le double de pas grand chose n'est pas bien difficile.

mais je ne connais pas la situation de la majorité du territoire...

Par noize49 : le 11/05/16 à 15:28:25

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2007
625 messages

10 remerciements
Dire merci

Le Nord-Est de la France est pourtant la région qui possède la plus forte puissance éolienne totale raccordée Lien

Après il ne faut pas oublier qu'il y a beaucoup de contraintes (distance habitation, contrainte aérienne, radar, ne pas être dans les couloirs de migrations...) et qu'il faut en plus un minimum de vent. Quand je vois les cartes sur lesquelles bossent mes collègues, il reste pas non plus énormément de zones.


Message édité le 11/05/16 à 15:30

Par Yann22 : le 29/08/17 à 10:05:09

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20426 messages

733 remerciements
Dire merci
Je remonte un vieux post...

Dans un message du 18 octobre 2013, Frédéric62 faisait état d' "un jugement en faveur des opposants aux éoliennes démontage de 10 éoliennes "

Dans un arrêt de la cour de cassation du 25 janvier 2017 dont je viens de prendre connaissance, ce jugement a été cassé.

Pour les curieux (et ceux qui en disposent), il y a tout un article sur le sujet des autorisations d'implantation des éoliennes en France dans Le Moniteur du 5 mai 2017.


Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval