Forum cheval
Le salon de discussion

Eoliennes !

Sujet commencé par : roro - Il y a 301 réponses à ce sujet, dernière réponse par Yann22
Par roro : le 08/06/12 à 11:57:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 ou la démesure humaine, toujours à l'extrême



et derrière chez moi, en projet, pour les 20 prochaines années, les municipalités ont décidés, une compagnie s'en met "plein les poches" et les habitants vont devoir, en silence, "s'habituer" à ça !

une monstruosité, avec l'aval des autorités.
nous n'aurons rien en compensation
ou va-t'on pour remplir les poches de quelques actionnaires ? alors que notre portemonnaie à nous va diminuer et notre santé ?



la maison la plus proche et sans "barrière naturelle" sera à 340m, les éoliennes seront en bordure de forêts "réserves naturelles de faune" et 5 villages en bordures.


le progrès ! mais à quel prix.



Message édité le 08/06/12 à 12:00

Messages 201 à 240, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Par roro : le 13/07/12 à 11:23:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
merci pour tous ces liens,

maintenant on recherche à savoir quel équivalent solaire pourrait compenser une éolienne.

donc au boulot,

les prochains mois vont être décisifs pour nous et notre village.

Par Yann22 : le 16/07/12 à 20:10:32

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
 Sur ce lien, tu peux trouver la production des éoliennes en Suisse: Lien

Sur celui ci, tu peux trouver la production d'installations photovoltaïques en Suisse: Lien

Avec ça, tu peux commencer à te faire une idée

Par nats : le 17/07/12 à 00:00:14

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
roro,  Peut être te renseigner sur le site du Mont soleil, ils ont éoliennes et panneaux solaires

Par roro : le 17/07/12 à 11:49:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
merci Yann2,

après longues et fructueuses recherches, Wind-Data est "partie prenante", donc je fais attention.

il y a une chose qu'il faut savoir, les RPC, subvention de la confédération pour promouvoir les énergies renouvelables.

sur les 17'000 projets en attente de consultation et en demande de subvention, 94% sont solaire, 212 projets sont éoliens, et tous de grands groupes industriels, SIG, Alpiq, Romande Energie, etc.
et la Confédération pousse pour l'implantation d'éoliennes industrielles en "Zones protégées" et naturelles, et appelle ça de la "colonisation par les grands groupes industriels" sur des zones protégées.

La Confédération ne veut pas repousser les distances minimales pour des raisons "pratiques" parce que à ce moment-là, en Suisse, vu le nombre de village et habitations, aucune éolienne ne peut s'y installer.

Alors que tous les toits des maisons actuels sont disponibles pour l'énergie solaire / thermique / photovoltaïques, il y a un embargo et lobby des grands groupes industriels pour "coloniser" des terrains protégés pour y foutre des éoliennes de 200m de haut (57 étages).

donc, avant de tout balayer d'un coup et de ne rien proposer, on veut savoir combien de m2 de solaire/photovoltaïque on a besoin pour compenser une éolienne de 200m de haut, vu son coùt d'installation, et le fait que l'on préfère qu'un village soit autonome et non "colonisé" à ses frais pour devenir une zone industrielle.

(exemple d'ailleurs fait à 5km de chez nous, un village entièrement autonome énergétiquement après pose de nombreux panneaux solaire/photovoltaïques, donc c'est faisable - on a juste un couillon de syndic qui veut son nom et laisser sa marque)
le combat est rude, mais pas impossible, suffit de trouver et proposer l'alternative.

donc, on fait nos recherches, mais je n'irai pas avec un site qui est "pro éolienne industrielle" puisque une bonne et grande partie de leur info est surfaite, déformée et désinfo y fait partie aussi.
on va chercher ailleurs.

mais les associations anti- (et non contre l'éolien) implantation par de grands groupes d'éoliennes industrielles, se font connaître dans tous les cantons touchés maintenant par cette gangrène.

pour l'autre site, oui, c'est une référence.

on fait notre étude et on voit, le 4 septembre nous avons réunion des "pro et compagnie-promoteur", donc il nous faudra être prêt à "contre-attaquer", ils vont essayer de nous blouser à nouveau.

Par roro : le 17/07/12 à 11:57:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 pour rajouter, le plan directeur d'implantation vient d'être "modifié" et évidemment, font une consultation au mois de juillet, alors que les gens sont en vacances !!!!!!!

donc il y a eu demande pour repousser cette consultation d'un mois.

sont gonflés tout de même et manipulateur.

Par Yann22 : le 17/07/12 à 18:46:33

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
 mais je n'irai pas avec un site qui est "pro éolienne industrielle" puisque une bonne et grande partie de leur info est surfaite, déformée et désinfo y fait partie aussi.
on va chercher ailleurs.


En même temps, seuls les gérants des parcs éoliens savent précisément combien ils produisent. Ensuite, il y a le gestionnaire de réseau. Mais à te lire, ce seront toujours des chiffres sujets à caution.

Tout comme ceux de bdpv que tu qualifies de "référence"

(Je sais, j'ai remis ma casquette de contradicteur mais ça sera peut-être utile quand tu opposeras les chiffres que tu souhaites trouver et ceux "officiels" ).

Autre argument qu'il faudra parer: une éolienne produit la nuit. Pas le photovoltaïque. Donc remplacer l'une par l'autre n'a pas de sens, les deux étant complémentaires. Mais effectivement si on part sur l'optique de dire "OK, on s'en tient à ce qui existe déjà en matière d'éolien et si on veut produire plus, on met du PV", là, ça peut coller.

Par roro : le 18/07/12 à 12:29:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 Yann,

j'aime bien ta casquette de contradicteur, parce que justement c'est contradictoire toute cette histoire.

l'éolien ne produit que QUAND il y a du vent, pas autrement.

les chiffres des sites "pro-éolien" sont gonflés, certains arrivent à dire qu'il faut diminuer les chiffres de 30% parce que "chez nous" et je ne parle pas de la France, des groupes de différents canton ont des intérêts dans un parc, et donc les chiffres sont modifiés parce qu'additionnés !
là est toute la problèmatique.

les contrats "sous secret commercial" sont gardés secret de façon à ne pas "allarmer" la population ou encore "donner des arguments aux opposants"

quand on veut tuer son chat on dit qu'il a la rage non !

les "promoteurs" au niveau gouvernemental chez nous ont des billes (voir même travail et vende des éoliennes) dans les grands groupes industriels, donc ne sont pas neutre et les autres sont "endormis" par des promesses et ne vont pas voir plus loin (par ennui) que les informations qu'on leur donne.
et pour se protéger, nous devons nous informer.

je reste persuadée que l'on doit d'abord investir sur ce que l'on a déjà, à savoir les toits, puis ensuite, on verra pour aller plus loin, avec des tailles d'éoliennes "humaines" et logiques, et non ces monstres qui "colonisent notre canton" selon la phrase de notre chère conseillère travaillant pour un groupe industrielle bien connu chez nous !

Par nats : le 18/07/12 à 12:45:08

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
 les "promoteurs" au niveau gouvernemental chez nous ont des billes (voir même travail et vende des éoliennes) dans les grands groupes industriels, donc ne sont pas neutre

Ah! parce que pour d'autres choses c'est différant?

avec des tailles d'éoliennes "humaines" et logiques, et non ces monstres qui "colonisent notre canton"

Heu...j'avais cru comprendre qu'une grande éolienne était plus rentable que plusieurs petites

Par roro : le 18/07/12 à 15:36:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 nats,

non pour le reste ce n'est pas différent, c'est juste uniquement dans le contexte éolien que je m'insurge sérieusement

et c'est ... national maintenant.

donc, nos élus nous snobent et oublient que le peuple est souverain.

vive la démocratie où on cache !
là ça ne joue plus.


pour expliquer, parc d'éoliennes industrielles, à la base c'était 8 éoliennes de 140m de haut (35 étages environ) et comme pas assez de vent, ils reviennent 2 ans plus tard avec 7 éoliennes de 200m de haut (57 étages)
donc ils ont augmenté la hauteur, et même si ils disent une de moins, ça fait quand même 60m de plus par éolienne ....

j'en vois plus et impact au sol tout de même plus important ... dans une zone protégée

mais eux ont le droit !
alors qu'on nous bassine avec l'interdiction d'avoir des piscines, à cause de l'eau de source dans les environs, les grands groupes eux peuvent venir creuser et mettre du bêton là où c'est protégé.

chercher l'incohérence et le pouvoir là derrière.

pareil dans toute la Suisse.

Par nats : le 18/07/12 à 16:58:34

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
 Juste une question, as tu déjà visité un parc éolien?


Par roro : le 18/07/12 à 17:17:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 non, vu de loin seulement

mon père oui, Mont Crosin et mes voisins eux passent devant quand ils rentrent de vacances en France.

mais, nats, je te "vois" venir

je ne suis pas contre l'éolien, je suis contre la surdimension de la machine par rapport à l'environnement.

attention, là, on parle de "colonisation de machines industrielles" pour faire un parc industriel hors zone industrielle.

les plans d'affection de zones sont assez précis en Suisse pour ne pas faire n'importe quoi n'importe ou, mais là ils ont l'aval pour faire ce qu'ils veulent dans des zones protégées

si tu veux planter une caravane ou une cabane dans une zone protégée, on t'emmerdera
si tu plantes une éolienne de 200m de haut, on te dit merci !
excuses, mais là il y a un soucis.
même zone pourtant.

l'énergie verte ne permet pas tout et n'importe quoi, c'est malheureusement le cas-là.

zone forestière protégée et couloir faunistique, de plus, réserve de faune, etc et on plante autour, à raz la forêt, des éoliennes qui demandent du bêtonnage sur grande surface et profondeur.

niet.
faut revoir le projet.

Par Yann22 : le 18/07/12 à 23:23:58

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
 l'éolien ne produit que QUAND il y a du vent, pas autrement.

En ce cas, je vais expliciter ma phrase " une éolienne produit la nuit. Pas le photovoltaïque."

Le photovoltaïque ne produit que QUAND il y a du soleil (éventuellement, de la lumière). L'un et l'autre sont complémentaires.

les chiffres des sites "pro-éolien" sont gonflés, certains arrivent à dire qu'il faut diminuer les chiffres de 30% parce que "chez nous" et je ne parle pas de la France, des groupes de différents canton ont des intérêts dans un parc, et donc les chiffres sont modifiés parce qu'additionnés !
là est toute la problèmatique.


En ce cas, je te souhaite bien du courage pour:
- trouver des chiffres que tu estimeras fiables;
- faire admettre ces chiffres aux défenseurs de ces projets.

Parce que si ce que tu veux, c'est démontrer qu'il est possible de faire aussi bien que ce type de projet avec du PV, tu vas perdre un temps et une énergie énormes à défendre les chiffres que tu présenteras.

Perso (mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs), je te suggère de te baser tout de même sur les chiffres des "pro" car ils ne pourront pas les contester.

Par roro : le 19/07/12 à 10:32:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
Yann22,

de toute façon, on ne peut guère aller chercher les chiffres ailleurs que ce qui est indiqué, et la plupart du temps réellement sur les sites pro.

autre soucis que j'ai découvert c'est tout ce côté

Masse hystéria.

donc les "pro" en viennent à faire des articles sur la trouille de la population, prenant exemple :
l'arrivée des voitures, puis la TV, et le natel et ensuite, le bug de l'an 2000, etc

comme la cigarette, il y a 30 ans, on te disait que c'était OK et aucun risque pour la santé, c'était même cool.
30 ans plus tard, on te dit que ça tue.

le soucis c'est que l'éolien c'est à l'international ce problème, pas uniquement juste "chez moi" ou comme le board de Falmouth a voulu faire croire dans son "hearing" de mai, un cas unique !
non, ce n'est pas un cas unique, et il est bien réel, mais minimisé.

le soucis c'est qu'une fois installées, elles sont là pour 20 ans au minimum voir 30 pour plus de rentabilité, et l'on ne sait pas qui s'en occupe.

à voir certaines éoliennes de longues dates en mauvaises conditions, ça fait quand même un peu peur.

si l'éolienne appartient aux communes, il est de l'intérêt des communes de faire durer l'éolienne le plus longtemps, donc sur place s'en occuperont.
si l'éolienne appartient à une compagnie qui revend ensuite à une autre compagnie et ainsi de suite, tant qu'elle fonctionne OK, mais quand le rendement baisse, qui s'en occupe.

j'en reste persuadée que c'est faux à la base, toute la planification et que les intérêts financiers sont uniquement le point principale de ces parcs actuellement et récupération des RPC, donc deniers publiques, nos impôts, alors que nous allons de toute façon devoir payer plus !

faut réfléchir autrement, mais là, c'est une attaque nationale "contre la population" en nous rendant coupable de dire non ! au profit de grands groupes.



on ne désespère pas de toute façon, gagner du temps c'est déjà ça.



Message édité le 19/07/12 à 10:35

Par nats : le 19/07/12 à 12:12:22

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
  je ne suis pas contre l'éolien, je suis contre la surdimension de la machine par rapport à l'environnement.

N'empêche, il y a quelques années, j'avais visité un parc éolien en Californie, je peux te dire que toutes ces petites éoliennes qui tourne à toute vitesse et ce à perte de vue, ça faisait moche et c'était plutôt stressant, je préfère largement quelques grandes qui tournent lentement

si tu veux planter une caravane ou une cabane dans une zone protégée, on t'emmerdera

Normal, tu es un privé

si tu plantes une éolienne de 200m de haut, on te dit merci !

Même chose pour l'implantation d'une entreprise, une autoroute, le TGV, une antenne, sans parler de la paysannerie industrielle

Et moi, j'aime bien faire le chemin des éoliennes à pieds, à cheval ou en vélo, avant on allait jamais dans ce coin; trop de clôtures, pas de chemin...

Par roro : le 19/07/12 à 12:40:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
ça dépend de la concentration des éoliennes aussi.

en Californie, il y a de la place !
en Suisse pas du tout.

les seuls endroits, entre les villages libre encore de toutes constructions, sont les forêts laissées et protégées et les parties agricultures, c'est tout.

le reste, jamais il ne sera possible de mettre une éolienne qui d'une manière où d'une autre ne sera pas à proximité immédiate d'une maison.

distance minimale des premières maisons du parc qu'ils veulent mettre derrière chez moi, 350m
et le plus proche c'est directement derrière un petit parc de maison de vacances/weekend, bref pour ceux qui s'enfuient de la ville pour aller chercher le calme vers la forêt, bin eux, c'est fini, ce ne sera plus "la forêt" mais ....


Par Yann22 : le 22/07/12 à 23:17:06

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
 si l'éolienne appartient aux communes, il est de l'intérêt des communes de faire durer l'éolienne le plus longtemps, donc sur place s'en occuperont.
si l'éolienne appartient à une compagnie qui revend ensuite à une autre compagnie et ainsi de suite, tant qu'elle fonctionne OK, mais quand le rendement baisse, qui s'en occupe.


J'vois pas pourquoi l'intérêt d'une commune pour faire durer l'éolienne serait plus important que celui d'une structure privée... Si une éolienne "communale" ne tourne pas, la commune perd de l'argent, mais c'est celui du contribuable. Si une éolienne privée ne tourne pas, l'entreprise perd de l'argent, mais c'est le sien.

Par roro : le 23/07/12 à 11:08:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 Yann22,

parce qu'il y a derrière les "parc éoliens" un enjeu financier important.

tu as vu que certaines entreprises suisses sont venus acheter 44 éoliennes françaises !
c'est du financement.

les parcs éoliens sont du financement, et si tu as vu le film que j'ai mis en lien la bande annonce au début de mon post, ils expliquent bien l'enjeu financier et économique pour les grands groupes industriels.

rien à voir avec les communes, les habitants du lieu ne gagneront rien à avoir ces ventilos monstrueux derrière chez eux, nous on paie nos impôts comme avant, et notre électricité comme avant.
les communes elles n'ont qu'une part de "location annuelle" de la part des groupes industrielles, c'est tout.

une éolienne ne tourne que si il y a du vent, donc vaut mieux qu'elle soit au travail, sinon, c'est galère

et encore une fois, sans subvention de l'état, l'éolien n'est pas un moyen de faire de l'argent. c'est donc les subvention que les groupes industriels recherchent pas l'éolien.

d'où toute la fausseté et l'injustice de l'histoire.


Par roro : le 23/07/12 à 11:15:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 Confédération: Rétribution à prix coûtant du courant injecté
Rétribution à prix coûtant du courant injecté: le DETEC adapte les taux le 1er mars 2012 Berne, 01.02.2012 - Les développements du marché et des technologies influencent les coûts de production de l'électricité issue de sources d'énergie renouvelables. C'est pourquoi le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) adapte régulièrement les taux de rétribution du courant injecté appliqués aux nouvelles installations. A compter du 1er mars 2012, la rétribution à prix coûtant (RPC) de l'électricité produite par de nouvelles installations photovoltaïques diminuera de 10%. Cette baisse s'ajoutera à la réduction régulière de 8% en vigueur depuis le 1er janvier 2012. L'électricité provenant de nouvelles installations éoliennes verra son taux maximal augmenter de 1,5 ct./kWh et son taux minimal diminuer de 3,5 ct./kWh. Quant aux nouvelles centrales alimentées au bois, le bonus bois accordé aux petites installations augmentera légèrement. Pour les autres technologies, le taux de rétribution restera inchangé.

Depuis début 2009, le courant issu de sources d'énergie renouvelables est encouragé en Suisse grâce à la rétribution à prix coûtant (RPC). Les taux de rétribution s'appliquant aux différentes technologies, fixés dans les appendices 1.1 à 1.5 de l'ordonnance sur l'énergie, sont calculés d'après les coûts d'installations de référence. Cette base de coûts doit être régulièrement vérifiée et adaptée. Un tel contrôle a eu lieu en 2011 à partir de données actualisées d'installations en projet ou déjà en service. Il en a résulté des adaptations des taux de rétribution RPC qui ont reçu l'approbation de la majorité des associations concernées lors d'une conférence de consultation fin octobre 2011. Le DETEC mettra ces adaptations en vigueur le 1er mars 2012. Sont concernés les taux de rétribution des nouvelles installations photovoltaïques, éoliennes et de biomasse.

Photovoltaïque (PV).
La chute des prix des modules photovoltaïques s'est poursuivie en 2011, si bien que les coûts d'investissement pour les installations de ce type ont continué à diminuer. Par ailleurs, les frais d'entretien d'installations de puissance moyenne diminuent étant donné que les coûts de mesure de la courbe de charge sont moins élevés, comme en atteste une communication de l'ElCom de mai 2011 (voir lien). Le DETEC abaisse dès lors de 10% les taux de rétribution des nouvelles installations avec effet au 1er mars 2012. Ainsi, compte tenu de la baisse annuelle de 8% des taux de rétribution pour les nouvelles installations - fixée dans l'ordonnance sur l'énergie (appendice 1.2, art. 4.1) et déjà en vigueur depuis le 1er janvier 2012 -, les taux de rétribution pour le photovoltaïque diminueront de 18% au total. En raison de grandes incertitudes concernant l'évolution des prix des modules, il est prévu de réexaminer les taux vers le milieu de l'année 2012.

Energie éolienne
Les examens ont révélé que les taux de rétribution actuels sont trop élevés pour les sites bénéficiant de conditions de vent optimales alors qu'ils ne permettent pas de couvrir les coûts des sites dont les conditions sont seulement convenables. Les adaptations prévues pour le 1er mars 2012 doivent permettre d'élargir la fourchette des taux afin d'encourager de manière plus ciblée l'énergie éolienne au moyen de la RPC. Pour les nouvelles installations éoliennes, le taux de rétribution maximal passera de 20 ct./kWh à 21,5 ct./kWh de manière à tenir compte de l'augmentation des coûts d'investissement. Ce taux, qui sera vérifié pour chaque installation 5 ans après la mise en service, pourra désormais être abaissé jusqu'à 13,5 ct./kWh (contre 17 ct./kWh auparavant) en fonction de la production effective d'électricité.




Par Yann22 : le 23/07/12 à 16:08:53

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
 une éolienne ne tourne que si il y a du vent, donc vaut mieux qu'elle soit au travail, sinon, c'est galère

Ben oui, c'est pour ça que j'ai du mal à comprendre pourquoi tu penses qu'une éolienne "privée" sera moins bien entretenue que si elle appartenait à la collectivité.

et encore une fois, sans subvention de l'état, l'éolien n'est pas un moyen de faire de l'argent. c'est donc les subvention que les groupes industriels recherchent pas l'éolien.

Ca, du moins en France, ça a été aussi le cas pour le nucléaire et le photovoltaïque.

Maintenant, comme tu l'indiques toi-même, la subvention (ou la majoration du tarif d'achat) est sur le kWh. Donc, on en revient au fait que pour qu'une éolienne soit la plus rentable possible, il faut s'en occuper, l'entretenir. C'est (encore) pour ça que je ne comprends pas que tu opposes éolienne "privée" et éolienne "communale" sur ce point.

Par roro : le 23/07/12 à 16:48:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
peut-être qu'on s'est mal compris sur ce point.

en tant que "privée et communale" pour moi c'est la même chose, dès l'instant où la production est pour la commune qui l'entretient et non pour une grande entreprise qui "vient de loin"

alors EOS Suisse vient d'acquérir 44 éoliennes en France, pourqui et pourquoi ? par pure philanthropie ou dans un but financier ?

dans le Nord de la France pour ce quelques millions.
soit 8 parcs éoliens français.

Les actionnaires d’EOSH sont la Romande Energie, les Services Industriels de Genève, Groupe E, la Ville de Lausanne

donc on nous fait croire que cette électricité va traverser la France pour venir alimenter les foyers suisse.

politiquement parlant, les communes qui ont joué la carte de la transparence, en donnant le max de détail, sont les seuls qui vont créer leur parc éolien.

pour ceux qui ont joué le "secret du contrat", vont se mettre les citoyens à dos.

mais, l'histoire dira que
pour l'instant, en dehors de Paysage Libre qui est au niveau national, l'association contre les parcs industriels
au niveau cantonal, on a des associations pour quasi toutes les communes avoisinantes des parcs en projet, que ce soit Fribourg, Neuchatel, Jura, Vaud et Valais.

status quo jusqu'au "retour des vacances" à savoir rentrée scolaire, le 24 aout.


Par al : le 23/07/12 à 17:28:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
maintenant on recherche à savoir quel équivalent solaire pourrait compenser une éolienne. 


heu...t'as idée de l'impact écologique réel des panneaux solaires?

j'adore l'humain, toujours logique... ça veut être naturel, ne pas utiliser d'énergie fossiles, blablabla
mais les désagréments, toujours pour les autres.

bon, certes, j'admets qu'en suisse, vous avez les montagnes, donc il serait peutêtre plus cohérent d'aller tapis dans l'énergie hydro-électrique... mais bon, ça engloutit aussi des vallées, alors niveau impact écologique....

Par roro : le 23/07/12 à 18:09:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
al,

en dehors de faire des économies, à tout niveau, l'utilisation des "machines" et appareils aura toujours un impact écologique, peu importe la solution ou les solutions que l'on prend.

que ce soit hydro ou autre.

les barrages chez nous sont déjà construit
le solaire pour l'instant, manque de clareté au niveau législation
l'éolien, uniquement parc industriel
les mixtes solaires-éolien- coutent la peau des fesses
les autres énergies en dehors du nucléaire et fossile, genre biomass ça va.

mais voilà, décision de sortir du nucléaire est prise OK.

et l'énergie la plus propre est celle que l'on ne consomme pas.

Par al : le 23/07/12 à 18:18:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
le solaire pour l'instant, manque de clareté au niveau législation 

et surtout matériaux polluants, à "faible" durée de vie!!! on l'oublie trop souvent...

Par DQR33 : le 23/07/12 à 20:19:11

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Là, pas tout à fait d'accord

Par roro : le 24/07/12 à 10:25:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
idem pour une éolienne !

rien de ce que construit l'humain n'a pas d'impact sur l'environnement, rien !


Par roro : le 24/07/12 à 10:52:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 Lien

faut quand même lire ce que la presse offre maintenant,

donc pour couvrir les bruits "infrasons" des éoliennes aux habitants trop proches et gênés qui n'arrivent plus à se reposer "naturellement", on leur offre des "ventilos" d'appartement, à mettre dans la chambre pour faire du bruit qui devrait couvrir les infrasons des éoliennes.

magnifique le progrès, magnifique.

Par roro : le 24/07/12 à 12:32:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 Lien

première plainte pénale déposée en juin 2012 contre l'éolien, à Cusset, Allier, France

ce n'est pas que chez moi !

Par al : le 24/07/12 à 12:40:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
DQR33: mon homme a étudié justement la composition des panneaux solaires (c'est le thème de ses études, "mécanique et matériaux", il te dira mieux que moi à quel point c'est pas facile à recycler.

quelques liens pour se faire une idée (je ne dis pas que ce sont des sources fiables, mais c'est juste pour dire que le phénomène existe et qu'on en parle peu)

Lien

Lien




Par roro : le 24/07/12 à 12:53:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 panneau solaire 100% recyclable, ça existe
et c'est une entreprise française
Auversun

Lien

suffit de savoir ce que l'on veut aussi.

l'éolienne est recyclable OK
mais pour la poser, faut détruire, faire des routes pour amener les pièces de l'éolienne et poser des tonnes de bêton, ça c'est difficile à recycler et une atteinte à l'environnement.

Par DQR33 : le 24/07/12 à 15:06:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Al, je ne dirais pas que les panneaux photovoltaïque sont difficiles à recycler, mais plutôt que les filières permettant ce recyclage ont un peu tardés à se mettre en place.

Par Yann22 : le 25/07/12 à 18:07:45

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
 alors EOS Suisse vient d'acquérir 44 éoliennes en France, pourqui et pourquoi ? par pure philanthropie ou dans un but financier ?

Ben... assez manichéen comme vision des choses. C'est une entreprise et le but d'une entreprise, c'est de se développer et gagner de l'argent. Le lui reprocher est un non sens.

première plainte pénale déposée en juin 2012 contre l'éolien, à Cusset, Allier, France

ce n'est pas que chez moi !


Juin 2011. Et de ce que j'ai trouvé, pour le moment, c'est à dire un an plus tard... rien.

Par Yann22 : le 12/08/12 à 15:53:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
Roro: donc, nos élus nous snobent et oublient que le peuple est souverain.

Ca dépend où. Par hasard, je suis tombé sur cette article:

 Lien

visiblement, une consultation populaire avec une consultation couperet: si rejet, pas d'implantation d'éoliennes. La majorité semble avoir adhéré au projet.

Par roro : le 13/08/12 à 19:53:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
oui, parce que c'est parti en vote populaire, ce qui devrait se faire partout, le soucis c'est que c'est serré, entre ceux qui "ne sont pas à côté" et ceux qui vont les subir.

le soucis de ma commune, et de celui qui "promeut" le projet, c'est qu'ils sont bien loin du parc, eux, et ils vont voter oui, parce que loin n'est plus un problème
Dans une commune ou un seul des 4 villages sera touché directement, les autres vont voter oui, le petit hammeau, lui sera sacrifié.


je te mets pour ton plaisir, le livre qui vient de sortir, pour la France, et quelques extraits sortis du livre.

Stratégie utilisée par les promoteurs d'éolien :
Page 15
Les orateurs utilisent tous les mêmes techniques pour persuader les personnes qui les écoutent et leur faire admettre que la décision qu'ils vont prendre et la seule, l'unique et la meilleure.
Ils doivent aussi faire sentir aux auditeurs que ceux-ci sont intelligents, qu'il n'y a pas d'autre alternatives, que c'est pour le bien de tous qu'ils « vont prendre » la bonne décision.

Page 26
[...]
Les réunions de promoteurs d'éoliens sont toutes identiques et basées sur le même schéma :
– culpabiliser les citoyens,
– mentir concernant les merveilleux atouts de l'éolien,
– allécher les municipalités par des perspectives de taxes professionnelles mirifiques,
– acheter les propriétaires de terrains en leur faisant signer des baux leur garantissant une rente,
– utiliser parfois des méthodes moralement discutables pour arriver à ses fins.

Page 28
Comment la petite association poitevine loi 1901 Vent du bocage, minuscule pot de terre, a-t-elle réussi à faire condamner l'Etat à lui verser une indemnité, à débouter le lobby de l'éolien et, surtout, à mettre en évidence que la filière éolienne ne servait à rien et qu'elle était un vaste gaspillage de fonds publics ?

Page 46
[...]
" Le casse du siècle"
Qu'est-ce qu'une éolienne ?

Son vrai nom est « aérogénérateur ». C'est déjà moins poétique. En fait, contrairement à ce que les jolies brochures veulent nous faire croire, c'est une gigantesque machine industrielle qui sert à faire de l'électricité.

Elle est composée d'un socle en béton armé de 1 500 tonnes, d'un mat en acier ou en béton de 80 à 110 mètres et d'une nacelle contenant le générateur d'électricité entraîné par une hélice tri-pale.
Chaque pale peut atteindre une dimension de 45 mètres. La nacelle pèse plus de 70 tonnes. N'en jetez plus ! Le coût complet de sa construction oscille entre 2 à 3 millions d'euros !

Page 50
[...]
L'éolien industriel est un moyen de production de l'électricité au rendement très faible, du fait de sa mauvaise « productibilité». Cela explique qu'à l'échelle d'un pays, cette énergie soit condamnée à rester confidentielle, quand bien même des investissements colossaux, ainsi que le sacrifice du patrimoine culturel et naturel, seraient consentis.
L'inefficacité de l'éolien engendre un prix de revient élevé qui oblique à subventionner massivement l'électricité produite. Alors, cherchons l'erreur :
POURQUOI LES ÈOLIENNES DEVRAIENT SE MULTIPLIER SANS QUE NOUS RÉAGISSIONS ?

Page 59
Un désastre économique à 35 milliards d'euros
[...]
Que le sol et les sous-sols soient bouleversés, que des circuits hydrauliques soient modifiés, que des haies soient arrachées, que des tranchées soient creusées pour passer des milliers de kilomètres de lignes électriques, et que de nouvelles lignes aériennes HT soient construites, cela ne semble pas non plus les inquiéter le moins du monde.




que ce soit ici, en Suisse, en France, aux USA, UK, Australie, Canada, le discours est le même, les pratiques sont les mêmes, etc.

colonisation d'espace non encore occupé par l'industriel, c'est tout ce que c'est.
et récupération des deniers publics.

alors, quand le discours sera sain et correct, on discutera correct aussi !

séance "pro-eolien" et promoteurs, chez nous le 4 septembre ça risque d'être chaud, très chaud.



Message édité le 13/08/12 à 19:57

Par Yann22 : le 15/08/12 à 15:46:43

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
  le soucis c'est que c'est serré, entre ceux qui "ne sont pas à côté" et ceux qui vont les subir.

Dans une commune de 2000 habitants, quasiment tout le monde sera "à côté". Mais tu as un positionnement curieux pour quelqu'un qui en appelle à la démocratie. Quand il y a vote, la majorité l'emporte. Point barre.

je te mets pour ton plaisir, le livre qui vient de sortir, pour la France, et quelques extraits sortis du livre.

Pour mon plaisir? Encore faudrait-il connaître mes goûts et les extraits que tu donnes ne me plaisent guère. Tu parles de la France? Soit, allons-y...

Page 26
[...]
Les réunions de promoteurs d'éoliens sont toutes identiques et basées sur le même schéma :
– culpabiliser les citoyens,
– mentir concernant les merveilleux atouts de l'éolien,


Ah?! J'ai participé à l'étude sur les zones de développement éolien sur le Pays de Saint Brieuc (au passage, c'est un indice pour Duhoggar sur mon expérience de ce qu'il se passe "dans mon coin" ). J'ai rencontré des promoteurs et participé à des réunions de présentation de projet. Je n'ai jamais constaté ce qui est décrit là. Je ne dis pas que c'est impossible, mais voilà une généralité qui va à l'encontre de ce que j'ai constaté.

– allécher les municipalités par des perspectives de taxes professionnelles mirifiques,

Ben... un projet, quel qu'il soit, va générer des revenus pour la collectivité, le reprocher à des constructeurs d'éoliennes est un faux procès.

– acheter les propriétaires de terrains en leur faisant signer des baux leur garantissant une rente,

encore heureux que les propriétaires des terrains visés pour l'implantation d'un projet soit rétribué, qu'est-ce que l'on dirait si ce n'était pas le cas.

– utiliser parfois des méthodes moralement discutables pour arriver à ses fins.

Accusation vague, sans fondement et très facile

Page 28
Comment la petite association poitevine loi 1901 Vent du bocage, minuscule pot de terre, a-t-elle réussi à faire condamner l'Etat à lui verser une indemnité, à débouter le lobby de l'éolien et, surtout, à mettre en évidence que la filière éolienne ne servait à rien et qu'elle était un vaste gaspillage de fonds publics ?


Mais encore? Ca ressemble plus à de l'autosatisfaction qu'à une démonstration objective. Mais j'attends avec impatience les éléments pour me convaincre.

Page 46
[...]
" Le casse du siècle"
Qu'est-ce qu'une éolienne ?

Son vrai nom est « aérogénérateur ». C'est déjà moins poétique.


On peut également les appeler moulins à vent. Mais quel est le but de cette phrase? De jeter l’opprobre à cause d'un nom?

En fait, contrairement à ce que les jolies brochures veulent nous faire croire, c'est une gigantesque machine industrielle qui sert à faire de l'électricité.

"Contrairement à ce que les jolies brochures veulent nous faire croire" Qui ignore que les éoliennes (les aérogénérateurs) sont faites pour produire de l'électricité. Je suis curieux de savoir ce que disent ces fameuses "brochures". Que les éoliennes font du vent pour chasser les nuages? Qu'elles guident les avions?

Elle est composée d'un socle en béton armé de 1 500 tonnes, d'un mat en acier ou en béton de 80 à 110 mètres et d'une nacelle contenant le générateur d'électricité entraîné par une hélice tri-pale.
Chaque pale peut atteindre une dimension de 45 mètres. La nacelle pèse plus de 70 tonnes. N'en jetez plus !


Ben oui, et alors? Faut-il jeter la machine à la poubelle parce qu'elle est imposante?

Le coût complet de sa construction oscille entre 2 à 3 millions d'euros !

Et alors encore? Petit comparatif. Supposons que l'auteur parle d'une éolienne (aérogénérateur) de 1 MW. En France, pour 3 kWc de photovoltaïque (ou panneau solaire ou photopîle, c'est déjà moins poétique ) il faut compter au bas mot 12.000 euros (et je suis très optimiste). Ce qui veut dire que pour obtenir la même puissance installée, il faudrait débourser 4.000.000 d'euros. Et je ne parle que de puissance, pas de production. Le PV en installation individuelle est bien plus chère que l'éolien (pour ton info, ou ton plaisir, c'est selon).


Message édité le 15/08/12 à 15:50

Par Yann22 : le 15/08/12 à 15:31:50

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci

L'éolien industriel est un moyen de production de l'électricité au rendement très faible, du fait de sa mauvaise « productibilité».

Discutable. Si on prend l'éolien seul, oui. Mais il faut le considérer comme un outil supplémentaire dans un panel de moyen de production. Et quand on voit la hausse de la consommation électrique qui est le plus gros problème à mes yeux, je vois mal comment s'en passer. A moins d'avoir recours à des solutions de production thermiques. Avec les inconvénients que l'on devine. Naturellement l'idéal serait de réduire la consommation d'électricité, mais les faits sont là: on consomme toujours de plus en plus de courant. Alors il faut bien trouver une solution.

Cela explique qu'à l'échelle d'un pays, cette énergie soit condamnée à rester confidentielle, quand bien même des investissements colossaux, ainsi que le sacrifice du patrimoine culturel et naturel, seraient consentis.

Ah?! En Espagne, par exemple, en moyenne; l'éolien représente entre 15 et 20% de la production d'électricité et a pu monter lors de certaines périodes à un peu plus de la moitié (en instantané). Pour une énergie confidentielle, c'est pas mal...

L'inefficacité de l'éolien engendre un prix de revient élevé qui oblique à subventionner massivement l'électricité produite.

Ah ça, le jour où on devra payer le vrai prix de l'énergie, ça va faire mal. Si on comptait toutes les subventions accordées aux moyens classiques, à la nécessité de gérer les déchets (nucléaire et de combustion)... le prix serait bien plus élevé. Mais le reprocher à la seule énergie éolienne, c'est du parti pris

Que le sol et les sous-sols soient bouleversés, que des circuits hydrauliques soient modifiés, que des haies soient arrachées, que des tranchées soient creusées pour passer des milliers de kilomètres de lignes électriques, et que de nouvelles lignes aériennes HT soient construites, cela ne semble pas non plus les inquiéter le moins du monde.

Et juste avant, l'auteur reprochait aux promoteurs de faire peur? Juste un contre argument: En Bretagne, je ne connais qu'un seul site où les lignes d'acheminement de l'électricité sont aériennes. Toutes les autres sont enterrées.

alors, quand le discours sera sain et correct, on discutera correct aussi !

Tout à fait d'accord. Mais je vais te renvoyer deux de tes affirmations.

Tu te plaignais de la désinformation. Désolé, mais ce que tu me montres me semble également en être.

Qui veut noyer son chien...

Par roro : le 20/09/12 à 16:56:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 L’éolien industriel n’est pas vert
La Plateforme européenne contre l’éolien industriel (EPAW), et le Conseil mondial pour la nature (WCFN), avertissent les pouvoirs publics des graves conséquences de l’éolien industriel. Les pays de l’Union européenne, qui ont été pris comme modèles énergétiques par d’autres pays dans le monde, n’ont pas étudié en profondeur les conséquences de leur politique. C’est ce qui ressort d’un rapport des Nations unies publié le mois dernier (1). Par exemple, aucun des 27 pays de l’UE n’a calculé les économies réelles de combustible et de gaz à effet de serre réalisées par les éoliennes. Ceci est d’autant plus grave que des ingénieurs indépendants, aux États-Unis, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et en Australie, ont calculé qu’au lieu des 100% d’économies annoncées, la réalité se trouvait entre 4% et moins de zéro (valeurs négatives) (2). C’est la conséquence des variations incontrôlées de la production des éoliennes, qui obligent à compenser avec des centrales à gaz ou à charbon marchant à bas régime et variant leur production en sens contraire, consommant ainsi deux fois plus de combustible. L’Allemagne construit pour cela, en ce moment, 23 centrales à charbon, et la France des centrales à gaz (3).
Si donc les éoliennes ne servent qu’à tranquilliser nos consciences sans apporter de solution même partielle, continuent ces ONG, leurs impacts négatifs sur les riverains ne peuvent plus être ignorés – en fait ils n’auraient jamais dû l’être. Il y a en effet, en France et dans le monde, des milliers de familles dont la santé se détériore lentement du fait de la présence d’éoliennes près de chez elles. C’est dû aux sons à basse fréquence et aux infrasons qu’elles émettent. De nombreuses études le prouvent, et les gouvernements se doivent de se pencher sur le problème, de façon objective et transparente.
Un autre aspect négatif des éoliennes, souligne leur porte-parole Mark Duchamp, est l’impact sur le tourisme, l’emploi, et l’économie en général. « Des études ont montré que les touristes ne prisent guère la vue des éoliennes », nous dit-il, « et préfèrent les
vue sur des paysages naturels. » D’autre part, des économistes ont calculé les effets des subventions et de l’augmentation du prix de l’électricité sur les autres secteurs de l’économie: selon leurs recherches, il y aurait entre 2,2 et 4,8 pertes d’emplois pour chaque emploi « vert » créé (4). « Quant aux finances publiques, l’exemple de l’Espagne parle de lui-même: ce pays doit payer chaque année 7 milliards d’euros de subventions aux énergies renouvelables, et ceci pendant vingt ans, alors qu’il se trouve déjà en faillite technique. »
Il faut aussi prendre en compte la baisse de valeur du patrimoine immobilier de la France, fait remarquer l’EPAW, car la valeur des maisons, bâtiments et terrains affectés par les infrasons (jusqu’à 10 km), et par la vue des éoliennes, accuse une chute importante, ce qui réduit l’assiette de l’impôt et nécessite une plus grande pression fiscale ailleurs. Ceci s’ajoute aux subventions à l’éolien qui, financées par une hausse du prix de l’électricité, rendent nos industries moins compétitives sur le marché international, réduisant leurs bénéfices et donc les impôts qu’elles paient à l’État. « C’est la France en général qui s’appauvrit », avertit Duchamp.
Enfin, WCFN insiste sur l’effet désastreux des éoliennes sur l’environnement. Une étude récente de la Société Espagnole d’Ornithologie (SEO/Birdlife), révèle que les éoliennes tuent en Espagne, en moyenne, de 6 à 18 millions d’oiseaux et de chauves-souris (5). Ces chiffres résultent de l’examen d’une centaine de rapports que le gouvernement n’avait pas rendus publics, et que SEO/Birdlife a obtenus en invoquant la loi sur le droit à l’information en matière environnementale.

Par roro : le 20/09/12 à 16:56:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 .. suite

« Il y a en Espagne environ 18 000 éoliennes, qui tuent en général le double de chauves-souris que d’oiseaux, » nous dit Mark, « la moyenne se situerait entre 111 et 333 oiseaux, et 222 - 666 chauves-souris par an et par éolienne ». On est loin des chiffres donnés par l’industrie éolienne. « Partout dans le monde règne une omerta à ce sujet, tant les sommes en jeu dans la bulle spéculative de l’éolien sont considérables. Ce code du silence s’articule sur trois volets: d’abord, le ramassage des cadavres d’oiseaux et de chauves-souris par les employés des installations éoliennes. Ensuite, les très substantielles donations faites par l’industrie éolienne aux associations d’écologistes et d’ornithologistes. Enfin, la clause de confidentialité qui se trouve dans les contrats que doivent signer les ornithologues lorsqu’un promoteur éolien les emploie pour compter et identifier les oiseaux et chauve-souris qui ont été, ou seront victimes de leurs machines. »
« Les éoliennes attirent les rapaces et les chauves-souris, » continue-t-il. « Les premiers y voient la possibilité de se percher et de surveiller une zone dégagée. Ils le font quand les éoliennes sont à l’arrêt; puis ils s’enhardissent, se perchent sur la nacelle quand les pales sont en mouvement [voir la vidéo (6)], d’où les nombreux accidents causant leur mort, ou une longue agonie au sol avec une aile cassée (7). En Californie, près de 3.000 aigles royaux ont été tués par des éoliennes. On calcule que cette espèce magnifique aura bientôt disparu de cet État, puis des 47 autres (8). Quant aux chauves-souris, elles sont attirées par les vibrations émises par les éoliennes. Cela n’a pas encore été prouvé scientifiquement, mais leurs cadavres sont là pour dire que le problème est grave. »
Le massacre des chauves-souris aura des conséquences funestes pour l’agriculture, s’inquiète WCFN. Cet animal est à reproduction lente, les femelles n’ayant qu’un seul
petit par année. D’autre part, la plupart des espèces de chauves-souris sont en déclin rapide, certaines déjà menacées d’extinction. Il est clair que si l’on tue des millions de ces mammifères chaque année, les insectes vont considérablement s’accroître en nombre. Chaque chauve-souris, en été, mange environ 30% de son poids en insectes au cours d’une seule nuit. Les agriculteurs devront donc utiliser davantage d’insecticides, ce qui fera augmenter le prix de la nourriture d’une part, et aura des effets négatifs sur la santé des consommateurs d’autre part – sans parler des effets catastrophiques sur la biodiversité (papillons, abeilles etc.).
WCFN, une des rares ONG qui osent s’en prendre à l’éolien, accuse l’Union Européenne de laisser installer ces machines létales au sein de réserves naturelles, connues dans l’UE sous le nom de ZPS et de zones Natura 2000. Il est également inacceptable, dit-t-elle, de confier les études d'impact sur l’environnement aux promoteurs éoliens eux-mêmes. « C’est le comble de l’hypocrisie. »
Contact:
Mark Duchamp +34 693 643 736 (Espagne) Skype: mark.duchamp
Directeur Général, EPAW

Par DQR33 : le 20/09/12 à 18:13:21

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Mouai...

Pas entièrement convaincu, mais à suivre...

Par roro : le 20/09/12 à 18:21:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 DQR33

tu dirais pareil pour les OGM ! et la cigarette !
pas convaincu !


Par Yann22 : le 20/09/12 à 18:39:49

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
 M'ouais... v'la un post qui ressemble plus à du prosélytisme qu'à un débat.

J'ai répondu à tes extraits du libre "L'imposture", tu ne réagis pas et un mois plus tard, à nouveau un extrait, toujours à charge...

Juste un détail: "Il est également inacceptable, dit-t-elle, de confier les études d'impact sur l’environnement aux promoteurs éoliens eux-mêmes"

Non (et rien que ça, ça décridibilise tout le reste), les études d'impact sont confiées à des bureaux d'études qui ne sont pas les promoteurs éoliens. Certes, ils sont payés par les promoteurs, mais que dirait-on si les études d'impact devaient être financées par le contribuable...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval