Forum cheval
Le salon de discussion

Eoliennes !

Sujet commencé par : roro - Il y a 301 réponses à ce sujet, dernière réponse par Duhoggar
Par roro : le 08/06/12 à 11:57:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 ou la démesure humaine, toujours à l'extrême



et derrière chez moi, en projet, pour les 20 prochaines années, les municipalités ont décidés, une compagnie s'en met "plein les poches" et les habitants vont devoir, en silence, "s'habituer" à ça !

une monstruosité, avec l'aval des autorités.
nous n'aurons rien en compensation
ou va-t'on pour remplir les poches de quelques actionnaires ? alors que notre portemonnaie à nous va diminuer et notre santé ?



la maison la plus proche et sans "barrière naturelle" sera à 340m, les éoliennes seront en bordure de forêts "réserves naturelles de faune" et 5 villages en bordures.


le progrès ! mais à quel prix.



Message édité le 08/06/12 à 12:00

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Par Tessa : le 11/06/12 à 09:48:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Rien ne l'interdit évidemment... Faut juste que ce soit une démarche "citoyenne" et non pas "mercantile" et c'est bien là que le bât blesse.

Par Yann22 : le 11/06/12 à 22:05:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
 Le problème, Tessa, c'est qu'en Belgique, ils les mettent sans faire d'étude des vents avant, et n'importe où.

Sans faire d'étude de vents? Vu le prix des bestioles, c'est extrêmement surprenant et à l'inverse même de ce qui est dénoncé plus haut à savoir la recherche du profit.

Il existe des pays où les "voisins" des éoliennes sont actionnaires du parc en question.

Oui, comme l'atteste les 2 liens que j'ai donnés plus haut: Lien

Par kefiretlome : le 11/06/12 à 23:36:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29312 messages

867 remerciements
Dire merci
 Il y a quand même un truc dont on ne parle pas trop, et pourtant, il me semble qu'il y a eu des études d'impact sur les courants...
Les éoliennes modifieraient les flux d'air, changeant ainsi les microclimats, et par extension, provoqueraient à plus ou moins long terme des modifications significatives sur la faune et la flore des zones d'implantation, voire plus loin. On parle aussi de désertification induite.
Alors, info ou intox ?

Par Yann22 : le 11/06/12 à 23:43:44

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
... je ne sais pas qu'en penser... si cette interrogation (légitime par elle même) a pour but de décridibiliser l'éolien, il serait facile de rétorquer que les centrales thermiques et nucléaires influent sur les écosystèmes ne serait-ce qu'en réchauffant l'eau des fleuves et des rivages ainsi qu'en rejetant des quantités importantes de vapeur d'eau et que les barrages hydrauliques ont condamnés des km² de terre...

Par Yann22 : le 11/06/12 à 23:51:56

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
Un article sur la question:

 Lien

A savoir que le constat à porter sur les parcs éoliens californiens qui comptent plusieurs centaines voire milliers d'éoliennes.

Par roro : le 12/06/12 à 10:21:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 Yann,

les études sont faites avec "l'accord" et donc on ne parle pas forcément de tous les aspects avec les parties scientifiques concernées.

pour l'étude avifaune de notre projet là, ils n'ont pas demandé à la station ornitologique de faire une étude parce que pour eux, les promoteurs, c'était "trop cher" et bien évidemment, vu qu'ils veulent implanter leur parc dans une zone dite de réserve de faune, donc protégée, on préfère ne pas aller trop à fond dans l'étude d'impact.

d'autant plus que nous savons que nous nous trouvons dans un couloir migratoire (hirondelles, et cigognes principalement, mais tous les autres venant du nord aussi) fallait pas trop appronfondir et dire juste le minimum.

un autre article venant lui de la confédération disant que la distance des éoliennes aux habitations de 350m était logique "en Suisse" parce que si nous prenons les mêmes distances que les autres pays, vu le nombre de villages, habitations sur les parties habitables de la Suisse, bin aucune éolienne ne peut être posée
donc on évite d'augmenter le minimum !

argument à chier.

mais voilà la "fronde" est nationale, on verra si on peut faire quelque chose, ou changer les choses.

pas que les éoliennes sont banies, mais qu'on puisse voir autrement et que la démocratie soit appliquée avant les projets et non, après coup !

Par Yann22 : le 12/06/12 à 21:37:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
  Yann,

les études sont faites avec "l'accord" et donc on ne parle pas forcément de tous les aspects avec les parties scientifiques concernées.


Heu... je ne vois pas à quoi tu fais référence. Tu pourrais être un peu plus précis?

Par Yann22 : le 14/06/12 à 23:25:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
 Tiens, j'ai eu connaissance d'un chiffre cet après midi. En Bretagne, la consommation d'électricité a augmenté de plus de 10% en 10 ans.

L'idéal, bien entendu, c'est réduire les consommations, mais en attendant, on fait comment pour arriver à satisfaire tout le monde?

C'est pour ça aussi que lire que les éoliennes créent des gaz à effet de serre puisqu'il faut mettre en route des centrales thermiques pour produire quand elles ne produisent pas me met en rogne. On doit mettre en place des moyens de production (centrales thermiques ou autre) parce que la consommation augmente, pas parce qu'on met des éoliennes.


Par nats : le 15/06/12 à 01:02:58

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
 Moi, ce qui me met en rogne c'est plutôt cette tendance "anti éolienne-touche pas à mon nucléaire", on dirait que tout le monde à des actions chez Areva
Mais la meilleure que j'ai entendu:
C'est les éoliennes qui font augmenter le prix de l'électricité... c'est y pas beau, ça?

Par DQR33 : le 15/06/12 à 09:02:01

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Ca, par contre, c'est évident !

Tu connais le prix de l'électricité d'origine éolienne que paie EDF au producteur (ou le prix de l'électricité "voltaïque"...) ? Et le prix que tu paye, toi, pour l'électricité que tu consomme ?

Yann va pouvoir te le dire, je ne l'ai plus en tête...

Par roro : le 15/06/12 à 10:36:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 Est-ce que l’électricité d’origine éolienne est sans effet sur
l’environnement ?

Il n’existe aucune forme de production d’énergie sans impact sur
l’environnement aussi petit soit-il. C’est pourquoi les promoteurs de gros
projets éoliens ont une obligation légale d’effectuer une étude d’impact
sur l’environnement (EIE). Une EIE vise à démontrer que les impacts
sont supportables aussi bien pour la nature que pour les humains. Alors
se pose la question de « qu’est ce qui est supportable ? »
Pour faire bref, il a trois domaines d’impact importants : la mortalité des
oiseaux et des chiroptères, le bruit et la projection de glaces qui se
forment sur les pales en hiver.


Message édité le 15/06/12 à 10:39

Par roro : le 15/06/12 à 10:36:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 Est-ce que la Suisse est un pays propice à la production d’énergie
éolienne ?

Curieusement, jusqu’en 2008 le pays n’était pas éolien ! Mais depuis on
ne parle que de ça ! La Suisse est devenue un pays éolien dès que la
confédération a introduit la Rémunération à Prix Coutant (RPC). La RPC
est un système qui encourage les producteurs d’énergie renouvelable à
vendre leurs production à la confédération à un prix qui est sensé couvrir
les coûts de production. La confédération peut ensuite vendre le courant
acheté au marché libre de l’électricité. Avant 2008, la Suisse avait mis en
place une autre politique d’encouragement des énergies renouvelables
qui n’a, apparemment, pas trouvé grâce aux yeux des producteurs
d’énergie électrique. Pour cause. Ils devaient vendre eux même le
courant produit et la confédération compensait une partie de leur perte.

Depuis 2008, le nombre de projets éoliens explose, au point qu’en 2010
le fonds de la RPC à dû être doublé à hauteur de 500mio de francs. Et
les éoliennes sont devenues géantes, car il faut monter à 100m, voire
150m, pour trouver des vents qui rendent les projets rentables, ou
encore, envahir les crêtes du Jura (voir la fédération Pro Crêtes). Et c’est
nous, consommateurs d’électricité qui finançons ce fonds : pour chaque
kWh consommé nous payons un supplément de 0.45ct. La nouvelle
stratégie énergétique de la confédération prévoit d’augmenter cette taxe
à 1.9ct/kWh. Ajoutons que 10% de ce fonds est réservé pour le
photovoltaïque et le reste aux autres vecteurs renouvelables sans
distinction. Si bien que, le gros des projets annoncés au fonds de la RPC
concerne l’éolien.


Message édité le 15/06/12 à 10:36


Message édité le 15/06/12 à 10:40

Par roro : le 15/06/12 à 10:37:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 Est-ce que la production d’électricité par des éoliennes est
rentable ?

A en croire les propos tenus par le responsable des énergies
renouvelables chez Alpiq à la séance publique de juin 2009, « on ne
devient pas millionnaire ». Cela veut dire, d’abord, qu’ils ne pensent pas
perdre de l’argent mais qu’ils pensent en gagner. Rien de mal à ceci.
Mais curieusement, si vous faites un calcul de rentabilité basé sur les
chiffres de production et d’investissement annoncés les résultats sont
mitigés. Philippe Roch, dans son livre « Eoliennes, des moulins à
vent ? » a effectué des calculs de rentabilité pour le projet de 7 éoliennes
de 2.3MW à St-Croix. Sa conclusion est déconcertante : Romande
Energie (le promoteur de ce projet) investirait à perte ! Nous avons fait
les mêmes calculs pour Tous Vents avec ses 7 éoliennes de 3MW et ce
projet serait largement bénéficiaire. Mais il est possible qu’il y ait encore
une autre source de bénéfices pour ces compagnies qui n’ont rien de vert
et ne donnent pas dans la philanthropie. Les compagnies électriques qui
distribuent du courant (comme Alpiq et Romande Energie) peuvent
racheter le courant vert (déjà vendu et payé) au marché libre et le
revendre aux consommateurs qui sont prêts à payer une surtaxe ! Ce
serait intéressant de connaître la (vraie) position des promoteurs.


Message édité le 15/06/12 à 10:40

Par roro : le 15/06/12 à 10:37:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 L’énergie produite par Tous Vents sera-t-elle distribuée aux
particuliers ?

Le système de Rachat au Prix Coutant mis en place par la confédération
ne permet pas de répondre par oui ou par un non à cette question. On
peut imaginer qu’une partie de la production de Tous Vents sera vendu
aux particuliers qui veulent bien payer un prix surtaxé. Mais il y a fort à
parier qu’une bonne partie - par exemple l’énergie produite pendant la
nuit, alors que personne n’en a besoin - sera vendue aux électriciens à vil
prix pour pomper de l’eau dans certains barrages. Une eau qui sera
transformée en électricité vendue aux heures de pointes à prix fort ! En
réalité les électriciens, et Alpiq en fait partie, gagnent sur tous les
tableaux !


Message édité le 15/06/12 à 10:40

Par Loarghann : le 15/06/12 à 11:07:11

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
 Mais enfin, c'est vrai que l'énergie éolienne coute plus cher à la production que l'énergie atomique.

Ce n'est pas pour cela que je suis pro

Par nats : le 15/06/12 à 11:11:44

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
  Tu connais le prix de l'électricité d'origine éolienne que paie EDF au producteur (ou le prix de l'électricité "voltaïque"...) ? Et le prix que tu paye, toi, pour l'électricité que tu consomme ?

Oui, 8,2 c€ par kWh pour l'éolien, aucune obligation d'achat et 37,06 c€/kWh pour le photovoltaïque avec obligation d'achat.
Ce que je sais aussi c'est que le prix bas actuel de l'énergie est un crédit que nous font les générations futures.
Et si le nucléaire devait payer son assurance responsabilité civile, son démantèlement et le traitement de ses déchets, je peux te garantir que l'électricité serait beaucoup, beaucoup plus chère.
Le nucléaire est un bon exemple de comment privatiser les gains et étatiser les pertes

Par Loarghann : le 15/06/12 à 11:22:07

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
 la fin de mon message a été mangée

je disais que je ne suis pas du tout pro nucléraire

bien au contraire...

Comme je le disais dans mon premier message, il est obligatoire de laisser l'éolien s'implanter, même si cela ne nous plait pas, pour qu'il puisse autofinancer les recherches qui permettront de l'optimiser et de peut etre un jour parvenir à se passer du nucléaire.

Mais ce n'est pas une raison pour mettre des éoliennes partout sans réflexion aucune, ce qui est le cas pour l'instant...

Perso, ce qui m'agace, ce sont les extremes : ceux qui sont pour les éoliennes qui mettent tout un village en danger et qui insultent copieusement ceux qui essaient juste d'obtenir des infos fiables, sensées et neutres (ce qui est extremement difficile, et ca aussi ca m'irrite !)

et ceux qui sont contre sans raison valable ou juste parce que leur maison va perdre de sa valeur...

Certes, ce n'est pas facile d'informer les gens correctement, mais cela devrait faire partie des prérogatives de l'état, et les infos venant de l'état, du moins en belgique, véhiculent des informations fausses provenant des lobbys de l'éolien. C'est horripilant.

Coralie

Par hamille : le 15/06/12 à 11:29:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2005
1830 messages

22 remerciements
Dire merci
 Oui, 8,2 c€ par kWh pour l'éolien, aucune obligation d'achat et 37,06 c€/kWh pour le photovoltaïque avec obligation d'achat.

Petite précision, le rachat de l'électricité éolienne (en france) est obligatoire si on se trouve en ZDE (Zone de développement éolien)... Si non, on peut toujours courir... avec EDF en tout cas....
NOTA : Pour un particulier qui monte une éolienne (3,2kW / 12 m de haut en autoconsommation) le retour sur investissement est de l'ordre de 30 ans sans augmentation du cout de l'élec... ça laisse rêveur...

Par roro : le 15/06/12 à 11:33:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 pour un proprio d'éolienne, oui, c'est valable, mais un proprio ne va pas mettre une éolienne de 200m de haut chez lui, il fera plus "soft"

en Suisse, pas de proprio, ce sont les entreprises qui créent et gèrent les parcs, le conso lambda comme moi, paie prix fort pour l'énergie, peu importe de quelle sorte d'énergie puisque la plupart du temps c'est un mixte aux entreprises d'énergie.

retour sur "investissement", juste le fait d'avoir un ventilo qui tourne proche de chez toi, pour le conso lambda est nulle, on paie toujours autant !


Par kefiretlome : le 15/06/12 à 13:33:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29312 messages

867 remerciements
Dire merci
Ce qu'il faudrait, c'est avoir le droit d'avoir sa propre éolienne et/ou ses propres panneaux pour produire sa propre électricité...ce ne serait pas suffisant (car les jours de pluie sans vent, on n'aurait pas trop d'électricité), et il faudrait donc garder un accès au réseau, mais ainsi, chaque maison pourrait avoir un peu d'autoproduction...
Mais c'est interdit. On produit, c'est obligatoirement réinjecté dans le réseau, racheté à prix d'or par edf (je sais, je produis !), et il faut acheter ce qu'on consomme à edf...

Par DQR33 : le 15/06/12 à 16:43:46

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
L'un dans l'autre, ça revient au même, non ?

En plus, c'est tout bénef pour toi !

Par kefiretlome : le 15/06/12 à 18:12:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29312 messages

867 remerciements
Dire merci
A la sortie, ça revient peut etre au même, mais surtout, ça éviterait d'avoir des champs d'éoliennes.
Regardez dans les campagnes américaines, les fermes avec la grange peinte en rouge et l'éolienne. Chacun a sa propre production.
C'est moins moche que les champs déserts du Texas où il y a des éoliennes à perte de vue, et rien d'autre...

Par Yann22 : le 16/06/12 à 18:14:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
 Je passe en coup de vent et je ne peux pas rester pour écrire tout ce que je voudrais écrire, mais sur un point, je ne peux pas ne pas réagir:

Ce qu'il faudrait, c'est avoir le droit d'avoir sa propre éolienne et/ou ses propres panneaux pour produire sa propre électricité...ce ne serait pas suffisant (car les jours de pluie sans vent, on n'aurait pas trop d'électricité), et il faudrait donc garder un accès au réseau, mais ainsi, chaque maison pourrait avoir un peu d'autoproduction...
Mais c'est interdit. On produit, c'est obligatoirement réinjecté dans le réseau, racheté à prix d'or par edf (je sais, je produis !), et il faut acheter ce qu'on consomme à edf...


Ce n'est absolument pas interdit!!! J'ai vu plusieurs installations sur ce modèle mais elles sont rares car il est juste plus rentable de vendre la totalité de sa production plutôt que d'économiser sur sa consommation.

Par Yann22 : le 16/06/12 à 18:57:48

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
 Me revoilà (toujours en coup de vent). Pour étayer mes dires, voilà une plaquette de l'ADEME (Agence dépendant directement du gouvernement) qui stipule explicitement que la vente du surplus est possible:

http://ecocitoyens.ademe.fr/sites/default/files/guide_ademe_photovoltaique.pdf

(page 13 de la plaquette)

Par Yann22 : le 16/06/12 à 19:00:09

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
Curieusement, jusqu’en 2008 le pays n’était pas éolien ! Mais depuis on ne parle que de ça !

Ah? Information infirmée par ce site:

 Lien

Par Yann22 : le 17/06/12 à 00:33:24

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
 Mais enfin, c'est vrai que l'énergie éolienne coute plus cher à la production que l'énergie atomique.

M'ouais... la cour des comptes a commencé à écorner ce concept (pour les courageux: Lien).

Outre le fait que la recherche et le développement ont été payés par nos impôts et ne se retrouvent pas dans le prix du kWh vendu, les provisionnements pour le démantèlement des installations en fin de vie semblent largement sous-évalués. Et ceci, sans parler de la question des déchets.

De plus, la cour des comptes évalue que le coût du kWh qui sort du premier EPR serait compris entre 7 et 9 centimes. Pour rappel, EDF a l'obligation de racheter le kWh éolien sur une ZDE durant 10 ans à 8,2 Bon, d'accord, la cour des comptes dit aussi que le prix pour un prototype est généralement plus élevé que celui qu'il pourrait être pour des réacteurs "de série".


Message édité le 17/06/12 à 00:36

Par kefiretlome : le 17/06/12 à 00:40:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29312 messages

867 remerciements
Dire merci
Il me semblait qu'une maison isolée, qui n'a pas accès au réseau edf peut s'auto alimenter, mais qu'à partir du moment où on est branché au réseau, on est obligé d'injecter sa production dans le réseau et de la vendre à edf...

Par Yann22 : le 17/06/12 à 00:40:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
 Regardez dans les campagnes américaines, les fermes avec la grange peinte en rouge et l'éolienne. Chacun a sa propre production.
C'est moins moche que les champs déserts du Texas où il y a des éoliennes à perte de vue, et rien d'autre...


Heu... "et rien d'autre"? Ben ce serait justement l'endroit idéal pour mettre des éoliennes non? Pas de personnes gênés par le bruit, l'effet stroboscopique ou l'atteinte au paysage. Par contre, chacun son éolienne, ça risque de faire un joyeux foutoir: pas d'étude préalable, problèmes d'esthétique entre les différentes machines, les différents types de mâts, de bruits...

Et sinon, c'est fameuse "éolienne" près des granges, je pense que ce sont des éoliennes de pompage:



Elles alimenter les exploitations agricoles en eau. Elles ne produisent pas d'électricité.

Par Yann22 : le 17/06/12 à 00:42:56

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
mais qu'à partir du moment où on est branché au réseau, on est obligé d'injecter sa production dans le réseau et de la vendre à edf..

Non, on peut choisir de n'injecter que la production que l'on ne consomme pas. Voilà le guide de raccordement au réseau électrique qui précise notamment la procédure à suivre pour ce type d'installation.

Lien

Par kefiretlome : le 17/06/12 à 00:46:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29312 messages

867 remerciements
Dire merci
Au temps pour moi...
C'est mon mari qui m'a dit des conneries, je croyais la source sûre, vu que c'est un peu son domaine de compétence

Sinon, moi j'aime bien la ferme avec sa petite éolienne...

Par Duhoggar : le 17/06/12 à 10:07:04

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2012
629 messages
Dire merci
 Ça me semble louche du temps ( il y a 3 ans) où je vendais du PV on n'utilisait pas l'installation en consommation perso car problème avec l'onduleur pour être en autosuffisance, pas assez de capacité de stockage.

Dans tout les cas faudrait être un peu con pour l'utiliser pour sa conso perso étant donné qu'on revend plus chers qu'on achète...


Par kefiretlome : le 17/06/12 à 10:15:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29312 messages

867 remerciements
Dire merci
Ah, bien d'accord, Duhoggar. Moi, ça me va très bien le prix auquel EDF me rachète ma production
Mais ce système ne durera pas....

Par Duhoggar : le 17/06/12 à 10:52:33

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2012
629 messages
Dire merci
 Oui ça c'est sûr! Il a déjà bien diminué!

Par Yann22 : le 17/06/12 à 13:24:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
 Ça me semble louche du temps ( il y a 3 ans) où je vendais du PV on n'utilisait pas l'installation en consommation perso car problème avec l'onduleur pour être en autosuffisance, pas assez de capacité de stockage.

Louche (!) ou pas, c'est possible. Et ce n'est pas une question de capacité de stockage: soit il y a de la demande chez soi et on consomme, soit on vend le surplus. Mais comme je l'ai dit: "J'ai vu plusieurs installations sur ce modèle mais elles sont rares car il est juste plus rentable de vendre la totalité de sa production plutôt que d'économiser sur sa consommation."

Dans tout les cas faudrait être un peu con pour l'utiliser pour sa conso perso étant donné qu'on revend plus chers qu'on achète...

Ouaip, mais si on adopte ce point de vue, on peut difficilement dire "il faut consommer sa propre production". Et accessoirement, on ne peut tout aussi difficilement en vouloir aux "promoteurs" de l'éolien en leur envoyant dans les dents qu'ils se goinfrent avec de l'électricité subventionnée. Puisque "on" fait la même chose

Par Duhoggar : le 17/06/12 à 20:49:40

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2012
629 messages
Dire merci
 Yann22 sisi c'était bien un problème de stockage je travaillais dedans . Stocker la journée pour une utilisation la nuit.

Ah mais moi je ne suis pas pour l'auto suffisance dans ma situation actuelle des choses, je vois vraiment pas l'intérêt de consommer soit même son électricité, sauf dans quelques rares cas.

Par Yann22 : le 17/06/12 à 20:52:59

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
 En ce cas, on ne parle pas de la même chose puisque je parle de la vente du surplus qui, pour sa part, ne nécessite pas de stockage.

Quant aux maisons autonomes (avec stockage), j'en connais au moins 2. Et ça marche très bien semble-t-il


Message édité le 17/06/12 à 20:56

Par Duhoggar : le 17/06/12 à 20:57:11

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2012
629 messages
Dire merci
 C'est fort possible ça évolue et vite.

Par Yann22 : le 17/06/12 à 21:00:52

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
 Ben... pour les maisons autonomes, la première que je connais (construction neuve) date de 2006, la seconde (rénovation) est passée à l'autonomie il y a plus de 8 ans.

Par nats : le 17/06/12 à 21:09:31

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
Quant aux maisons autonomes (avec stockage), j'en connais au moins 2. Et ça marche très bien semble-t-il

ça c'est intéressant, parce que l'année prochaine, on commence la rénovation d'une maison autonome; renseignements pris c'est un sacré challenge

Par Duhoggar : le 17/06/12 à 21:24:32

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2012
629 messages
Dire merci
 Ba j'aimerais bien voir ça!
Combien de m2 de toiture? Et tu connais leur conso en Kw/An

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval