Forum cheval
Le forum de la randonnée

Randonner pieds nu??

Sujet commencé par : lovehorse41 - Il y a 251 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascale
3 personnes suivent ce sujet.
Par lovehorse41 : le 07/07/11 à 16:04:37

Déconnecté
 Bonjour,

J'ai toujours fait mes randonnées ferré, mais je voulais savoir si cela est possible pied nu?

Je parle sur un terrain très sec et quasi aussi dur que le bitume. (avec d'ailleurs pas mal de bitume et caillasse sur les tracers)

Messages 201 à 240, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par Nanouetsonpinkfloyd : le 08/04/12 à 22:44:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2012
142 messages
Dire merci
NORIE: espèce de rigolo tu as pas du tout compris ce que g voulu dire je suis mort de rire bien sûre que l'os de la troisième phalange ne bouge pas!!!!!! Mais réfléchi deux seconde... Le problème de pieds bot! ( pied extrêmement droit un peu comme un pieds D'âne ) les chevaux naissent avec et les poulinière qui ont Un pieds bot peux le transmettre à son poulain car c'est bien souvent héréditaire mais pas toujours parceque inscrit dans le code génétique ;donc cette forme de pieds est déterminer par la troisième phalange!il en va de même pour les pieds extrêmement plat qui son déterminée par la crête semi lunaire de la troisième phalange qui est plate ou peu concave! Le maréchal peu toujours éviter d'aggraver le problème voire le rectifier légèrement... Voilou voilou ! Merci encore NORIE tu m'a fais vraiment bien rire sans rancune

Par Norie : le 08/04/12 à 23:37:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
espèce de rigolo tu as pas du tout compris ce que g voulu dire je suis mort de rire bien sûre que l'os de la troisième phalange ne bouge pas!!!!!!

Moi, je disais juste ça parce que je trouvais rigolo votre échange, toi et amélie, à propos de tel ou tel truc qui bouge. De toute évidence, vous ne parliez pas de la même chose ! Notamment le coup des os qui ne bougent pas parce qu'attachés au squelette ! Incontestablement, d'une certaine façon, on peut dire que c'est vrai !

Voilou voilou ! Merci encore NORIE tu m'a fais vraiment bien rire sans rancune

C'était réciproque !

Par Nanouetsonpinkfloyd : le 09/04/12 à 00:14:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2012
142 messages
Dire merci
 NORIE excuse je suis trop bête tu as raison c Amélie je me suis tromper de non!!! Quel pink Floyd je fais ! Bin tu vous je suis sûrement plus rigolo que Amélie qui disais Ces bêtises...

Par Nanouetsonpinkfloyd : le 09/04/12 à 00:19:04

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2012
142 messages
Dire merci
Amélie : le message du 08/04/12 t'étais destinée à 22h34

Par Norie : le 09/04/12 à 22:55:03

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Pas de soucis, Nanouetsonpinkfloyd, tu es excusé, on apprend à tout age !

Par dragonelly : le 10/04/12 à 00:49:32

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Mon cheval, quand je l'ai acheté (ferré) avait les pieds "normaux". Je veux dire littéralement qu'ils entraient dans la norme. Faut dire qu'il avait 5 ans, donc potentiellement "seulement" 3 années de ferrage. Bref, ses pieds avaient une bonne concavité.
Par contre, très vite, le maréchal ne put plus lui mettre de fers car sa corne ne poussait vraiment vraiment pas... Il fut donc déferré, mis au pré et paré par ce même maréchal.
Sa corne s'est remise à pousser mais au fur et à mesure des parages, la pince s'allongeait, les talons fuyaient vers l'avant et la sole devenait de plus en plus plate.
En parlant de ça à mon maréchal, il me dit que mon cheval avait les pieds plats "de naissance"...
Forcément incrédule, vu que j'avais assisté moi même à la transformation, j'appelais un autre maréchal. En quelques parages, la concavité revint.

Bref, je doute que la forme de l'os de mon cheval ait changée au gré des différents parages, c'est donc bien la qualité du parage qui est primordiale.
Mettre les "défauts" de parage sur le compte de l'hérédité ou de la génétique, c'est un peu trop facile à mon sens

Par Oc : le 10/04/12 à 11:50:48

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 Bref, je doute que la forme de l'os de mon cheval ait changée au gré des différents parages, c'est donc bien la qualité du parage qui est primordiale.


+100%

que ce soit dans le pied nu ou dans le ferrage, c'est la qualité du travail qui prime ou qui créé des ennuis

Par mimine91 : le 16/04/12 à 11:33:50

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2006
4877 messages

1 remerciements
Dire merci
Norie:
Quéno pieds blanc de chez blanc, tu le connais: alors plus fragile? hum, non pas vraiment, surtout après le passage du maréchal ya 15 jours qui m'a dit que ces pieds c'était du béton!

par contre, il les traine, donc il use, mais ça ça n'a rien à voir avec la couleur de la corne

Donc, les mauvais pieds, c'est un tout: ça peut venir de la nourriture, du mode de vie, de la physiologie du cheval... mais pas de la couleur de la corne!

Par Norie : le 16/04/12 à 13:14:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Mimine, c'était humoristique : copier-collé de la phrase de Tyoc en changeant 1 mot ! Ca voulait dire que "Prouvés par études véto" ne prouve pas grand chose en soit. Ca fait un peu "pub pour les lessives", je trouve...

Le fait est que j'ai quand même toujours entendu dire par les éleveurs de mérens que la corne blanche (souvent prolongée par une balzane chez les mérens) étaient signe de mauvais pied. Mais je n'ai jamais eu d'élément de preuve, juste des "on-dit".

Ton maréchal qui trouve les pieds de Quéno comme du béton, il ne fait pas que les pieds nus, si je me souvient bien. Quand il a dit ça, c'était en comparant avec d'autres pieds nus qui n'avaient pas du tout de blanc ? Parce que s'il compare à un pied ferré, c'est logique qu'il le trouve ceux de Quéno comme du béton ! Ma pareuse aussi, elle a trouvé que les pieds de ma jeune étaient comme du béton, par rapport à Norie. Il faut dire qu'elle a toujours été pieds nus contrairement à Norie.

Par mimine91 : le 16/04/12 à 13:33:10

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2006
4877 messages

1 remerciements
Dire merci
ah ok jsuis un peu fatiguée ce matin bizarrement!

pour les pieds de Quenotte, bah il les compare à tous ceux qui passent dans ses mains quoi, ferrés, nus... c'est quand il a voulu lui sonder le pied à ma demande pour vérifier si y'avait pas de pb interne qu'il m'a dit ça, donc autant une belle corne et une très bonne sole
après comparé à ma ponette qui certe a été ferrée mais est pieds nus depuis 5 ans, bah il a les pieds plus durs qu'elle alors qu'elle a de la corne noire

on m'avait dit aussi quand je l'ai acheté que sa corne serait être handicapante, bah je me suis faite mon expérience perso, c'est des conneries mais encore une fois, c'est des conneries pour lui, pour un autre avec alimentation et cadre de vie différent, ça pourrait être vrai, comme pour un cheval à la corne noire

Par nats : le 16/04/12 à 23:34:19

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
  Pff encore le mythe du sabot blanc fragiles...
Et des pieds plats; impossible pieds nus
En 7 ans de pieds nus, j'ai observé que les chevaux qui avaient de supers pieds ferrés les ont toujours supers et les autres, c'est plus difficile, mais pas impossible
Après c'est une question de point de vue; ferrés ou pas. moi j'ai des scrupules de clouer des fers aux sabots, c'est un peu comme si je devais avoir des souliers de ski aux pieds toute l'année juste pour aller aux sports d'hivers de temps en temps, mais bon, je dois être claustrophobe des pieds...
Chez nous on attelle et randonne pieds nus; même les pieds plats, ou blancs, ou fourbus soit disant fichu

Par Nanouetsonpinkfloyd : le 20/04/12 à 20:24:04

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2012
142 messages
Dire merci
 Pied blanc pieds noir il y tellement de chevaux et de pieds ! On peux leur faire dire tout et n'importe quoi il n'y pas d'étude qui certifie cela et il y a exemple et contre exemple ...

Par Nanouetsonpinkfloyd : le 17/05/12 à 00:06:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2012
142 messages
Dire merci
 Dragonelly: je te confirme et réconfirme que le problème de pieds boT est génétique et héréditaire ce vois chez le poulain au sevrage on on peux légèrement rectifier le tiré mais maréchal c pas magiciens! Beaucoup d'éleveurs aguerri peuvent te confirmer que cet pathologie peut être bien souvent héréditaire. Mais tu as aussi raison qu'un professionnel de qualité ressoud ou atténue les pathologie ou orthopédie du pieds voir membre!maintenant c'est vrai que certain incompétent on tendance à ce reposer la dessus il as le pied comme ça ! C'est comme ça! Bin on peut toujours essayer mais parfois je rencontre des cas extrême ou très spéciaux et c'est bien aussi donner à cause de la forme de p3!

Par amelie et edelweis : le 19/05/12 à 22:01:12

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 On rentre juste d'une randonnée de deux jours avec 4chevaux sans fer dans la Gatine des Deux Sèvre
aucune n'a mis de chaussures malgré les chemins tres caillouteux
il y a pas a dir c'ets le pied le sans fer quand on peut le faire

Par dragonelly : le 20/05/12 à 00:22:12

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Super, félicitations

Ce sont des chevaux pieds nus depuis longtemps ?

Par amelie et edelweis : le 20/05/12 à 18:00:59

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 deux juments jamais ferré
un pied nu depuis un an, avaec un probleme de jarret hyper laxe qui provoque uen usure particuliere
un autre depuis deux ou trois ans, je ne sais plus exactement
et le 5eme etait pied nu mais pour des raison de concour et de jugement des autres il a etait ferré temporairement

Par dragonelly : le 20/05/12 à 18:39:54

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 le 5eme etait pied nu mais pour des raison de concour et de jugement des autres il a etait ferré temporairement

Je ne comprends pas très bien cette phrase, tu voudrais bien reformuler ?

Ce sont tous tes chevaux, au fait ?

Par amelie et edelweis : le 20/05/12 à 21:49:36

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
il y avait deux de mes chevaux
 Le 5ème randonne habituellement pied nu
là il etait ferré exptionnellement aux anterieurs

Par pascale : le 29/05/12 à 21:36:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 je remonte ce post pour vs faire part de mon expérience de ce WE.

Rando de 3 jours à Sommant avec 2 chvx ferrés loués et llanos pieds nus. Zéro souci pour llanos, aux 3 allures et quelque soit le terrain, bien sur (et quelque soit la pente, jusqu'à 25%).

Pour revenir hier soir, on change de monture, je file Llanos au mari de bee: 1M95, 95 kg... zéro souci pour llanos, qui est musclé et trés en souffle pour 7 malheureux km (sur la journée, ça serait niet, bien sur, sur ce type de dénivelés).

Clairement, on a vu tout de suite la diff'.. un llanos qui cherchait les bas côtés, qui regardait avec beaucoup d'intéret les chemins ne herbe... bref, moins à l'aise même s'il a qd même galoper par moment.

Conclusion... le poids du cavalier peut être un facteur agravant pour un cheval pieds nus

Par amelie et edelweis : le 29/05/12 à 23:53:13

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Merci de ton experience
poru se faire uen idée combien de difference de kilo entre les deux ?

bon je vais eviter de le dir a mon cheval le prochain coups qu'il me trouve grosse il va faire semblan de trouver les bas coté lol

Par dragonelly : le 29/05/12 à 23:53:31

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 J'ajouterai : le surpoids d'un cheval peut être un facteur agravant également

Par pascale : le 30/05/12 à 09:19:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 dragonnelly, pour le poids du cheval, c'est uen évidence, on en parle à chaque fois!

environ 30 kg de différence.... Au regard du poids d'un cheval, c'est peu.. mais visiblement, ils sont plus sensible au poids qu'il n'y aprait!

je précise que j'ai un copain de 80 kg qui monte llanos de temps en temps ss aucun souci... donc c'est bien ces 15 kg de rab' qui posent problème!

Par amelie et edelweis : le 30/05/12 à 09:40:04

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 c'est important a savoir car on s'entraine sans les saccoches et le materiel de randonnée
donc on peut avoir un probleme en fonction de si on charge le cheval en randonnée sans preparation a cette evolution de poids

a savoir que je charge facilement 15-20kg de plus pour partir en randonnée d'ete

Par dragonelly : le 30/05/12 à 23:00:02

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
C'est aussi pour cette raison que, si le cheval est sensible sur la caillasse, il est plus sympa de mettre pied à terre si jamais on est contraint de passer quand même.

Mais c'est vrai qu'il faut rappeler cela régulièrement : quelques kilos peuvent faire la différence

Par pascale : le 31/05/12 à 12:17:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 Ben, ds le Morvan, autant randonner à pied alors

Par dragonelly : le 31/05/12 à 23:22:54

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Pourquoi, y a une tare génétique dans le Morvan qui fait que tous les chevaux sont anormalement sensibles sur la caillasse ?

Par renzochocolat : le 31/05/12 à 23:35:19

Déconnecté
 Week-end de l'Ascension: rando en Bourgogne (4 jours - de 20 à 38 km) en hipposandales Old Mac's G2 (sur antérieurs): superbe !





voie verte


Par dragonelly : le 01/06/12 à 00:01:28

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Merci pour ces photos

Tu n'avais pas d'hipposandales sur les postérieurs ?

L'usure de la corne n'a-t-elle pas été excessive sur les pieds non protégés ?

Oui, je me fais un peu l'avocat du diable



Par edbayonne : le 01/06/12 à 08:32:31

Déconnecté
Dire merci
 certains chevaux pourtant férré devant supportent très facilement de ne pas l'être dérrière : ce fut le cas de ma Biche avant passae au nu intégral ... tout bêtement car il y a bcp moins de poids que sur les postérieurs

Par pascale : le 04/06/12 à 13:41:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 llanos, ikl supporte... ou pas suivant son humeur

Par renzochocolat : le 04/06/12 à 21:34:27

Déconnecté
dragonelly: Tu n'avais pas d'hipposandales sur les postérieurs ?

L'usure de la corne n'a-t-elle pas été excessive sur les pieds non protégés ?


Non, jamais d'hipposandales aux postérieurs; pas nécessaire: il a une très bonne qualité de pieds et la corne ne s'use pas excessivement:

après parage du 26/05, donc 1 semaine après les 4 jours de rando





Par dragonelly : le 04/06/12 à 22:22:52

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Est-ce une impression ou tu laisses la paroi généreusement dépasser de la sole dans tes parages ?

Par pascale : le 05/06/12 à 11:14:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ya un peu d'évasement, donc c'est pas une impression

Par dragonelly : le 07/06/12 à 20:19:34

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Tu fais pareil Pascale ?

Par pascale : le 07/06/12 à 21:57:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 J'ai mis un moment a comprendre comment me débarasser des évasements, et ce sont les stages avec Richard qui m'ont permis de résoudre ce souci

1/ je ne laisse jamais la paroie trop pousser. Je pare tous les 15 jours à peu prés, même si c'est 4 coups de râpe.
2/ je descends la sole au niveau des talons, j'ai pas mal tatonné pour les barres aussi. Maintenant, je n'ai plus à y toucher... Je ne saurais pa ste dire ce que j'ai fais exactement

Par Norie : le 07/06/12 à 22:36:09

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
je descends la sole au niveau des talons

Tu pourrais préciser ce que tu veux dire ?...

Par dragonelly : le 07/06/12 à 22:56:34

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Oui, c'est ce que je fais aussi et je ne laisse pas la paroi dépasser de la sole, c'est pourquoi je m'étonnais de cette paroi un peu proéminente.

Pour le fait de tailler la sole pour la rabaisser au niveau des talons, quels repères prends-tu pour savoir la hauteur idéale des talons ?

Par nats : le 08/06/12 à 11:00:58

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
Avant je rabaissais aussi les talons et ne laissais pas la paroi dépasser la sole.
Etant dans des chemins très durs, j'ai remarqué que mes chevaux étaient plus à l'aise si je laisse un peu de talons et de paroi, ce qui est le but recherché après tout

Par Norie : le 08/06/12 à 12:59:12

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Pour le fait de tailler la sole pour la rabaisser au niveau des talons

C'est bizarre, parce que moi, pour ramener la sole au niveau des talons, il faudrait que je rajoute de la matière, pas que j'en enlève... Donc tailler la sole pour la ramener au niveau des talons, vraiment, je n'arrive pas à suivre que tu veux dire... Tu as probablement raison, moi je débute en pied nus, juste je comprends pas !

Par pascale : le 08/06/12 à 19:00:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "je descends la sole au niveau des talons"

ça ne veut rien dire

en fait, je voulais dire: je descends la paroie au niveau des talons

Et encore que.. comme mon cheval est panard et a un antérieur qui tourne, je respecte ses disproportions.

de ce que j'ai vu sur le mien, lui laisser du talon ou pas ne change rien ds la caillasse... en revanche, qd j'ai une course ou une rando ds la caillasse (enfin, autre part qu'à Fontainebleau quoi ), je laisse la paroie un peu plus longue... quitte à devoir rattrapper des éclats comme qd je suis revenu de 3 jours ds le morvan

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval