Forum cheval
Le forum de la randonnée

Randonner pieds nu??

Sujet commencé par : lovehorse41 - Il y a 251 réponses à ce sujet, dernière réponse par ciriolla
3 personnes suivent ce sujet.
Par lovehorse41 : le 07/07/11 à 16:04:37

Déconnecté
 Bonjour,

J'ai toujours fait mes randonnées ferré, mais je voulais savoir si cela est possible pied nu?

Je parle sur un terrain très sec et quasi aussi dur que le bitume. (avec d'ailleurs pas mal de bitume et caillasse sur les tracers)

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par Iza 40 : le 09/07/11 à 22:02:14

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2004
4474 messages
Dire merci
 Perso, je préfère faire une rando avec un cheval pieds nus, même si je dois aller moins vite, qu'avec un cheval ferré, qui ne sentira même pas s'il se plante un clou dans la sole...

Dragonelly, franchement tu y crois à ce que tu écris ???


Perso j'ai gardé mes juments pieds nus pendant près de 10 ans

actuellement je suis en montagne et les sols sont caillouteux, je viens de ferrer car pieds nus c'est simplement plus possible et les sandales c'est top aux antérieurs mais pas possible de les garder aux postérieurs dès qu'on avance un peu, notament dans les montées, je les perds... et pas possible de passer son temps à les chercher

et pas possible non plus de gérer les allures quand on est randonne en groupe donc à contrecoeur, j'ai ferré mais franchement elles n'ont pas été du tout incommodées par leurs fers, alors qu'elles en avaient jamais eu

après le maréchal d'ici est très consciencieux, travaille longtemps ses fers, met peu de clous et laisse une bonne garniture pour que le pied puisse fonctionner le plus "normalement" possible

Par pascale : le 09/07/11 à 22:08:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 c'est a cause de tels discours, Dragonnelly, que les chvx qui bossent pieds nus passent pour des huluberlus

je ne sais pas avec quels types de cavaliers tu sors, mais les cavaliers de chvx ferrés font AUSSI attention aux terrains..

je dirais même plus ds certaines circonstances.. mais comme filou, je ne donnerais pas de détails...

perso, à mon sens et pour moi, avoir mon cheval pieds m'offrent beaucoup d'avantages que d'inconvénient

Par Norie : le 09/07/11 à 22:53:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Faust, tu n'as pas vraiment répondu à ma question... Quand tu déferres pour l'hiver après avoir été ferré pendant 6 mois, le cheval a-t-il perdu l'habitude d'être pied nu ? A-t-il besoin d'un temps de réadaptation ? Si oui, combien de temps ça lui prend ?

Parce que le concept de ferrer 6 mois et deferrer 6 mois, c'est sympa, mais si le cheval mets 6 mois pour se réhabituer aux pieds nus, ça devient vite pénible !

Par pascale : le 09/07/11 à 22:55:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 de ce que j'ai vu, un cheval qui alterne 6 mois ferré et 6 mois deferré n'a pas la capacité d'adaptation aux sols d'un cheval qui fonctionne bien deferré.. ce qui est logique.. mon cheval a pris casi 2 tailles de "fer" depusi qu'il n'en a plus.. si je l'avais referré tt les 6 mois, ceci aurait été impoissible.

Par lovehorse41 : le 09/07/11 à 23:03:14

Déconnecté
 MERCI beaucoup pour ces commentaires et partage d'expérience!!


Je vais donc la laisser pieds nus dès le 4 aout. (Dates à laquelle mon maréchal vient).

Je ne ferrais pas de rando de 1000km d'ici, pfiou en ferais-je un jour? lol
Vu que je vais seulement commencer un cdi je n'aurais pas de congé durant 1 an donc je partirai au pire 3 jours consecutifs donc sa ira.

C'est vraiment génial de pouvoir comparer nos divers expériences! Mais ne vous prenez pas la tête chacun fait comme il veut (ferré ou non).

Allez a cheval!!! (euh..non j'ai une cuisine a continuer de monter avant qu'il ne soit trop trop tard, je retourne dans mes placards et vis lol)

Encore merci et je vous tiens au courant de tous sa!

Par faust : le 10/07/11 à 00:37:32

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
 Faust, tu n'as pas vraiment répondu à ma question... Quand tu déferres pour l'hiver après avoir été ferré pendant 6 mois, le cheval a-t-il perdu l'habitude d'être pied nu ? A-t-il besoin d'un temps de réadaptation ? Si oui, combien de temps ça lui prend ?

Parce que le concept de ferrer 6 mois et deferrer 6 mois, c'est sympa, mais si le cheval mets 6 mois pour se réhabituer aux pieds nus, ça devient vite pénible !


ça je te le dirais, mais de toute façon, vu qu'en 2 ans 1/2 (non 3 ans en fait), elle n'est pas arrivée à s'adapter je pense qu'il n'y aura pas vraiment de différences ...

De toute façon, c'est ce que je disais précédemment, on essaie de faire au mieux avec ce qu'on a.

Par faust : le 10/07/11 à 00:41:26

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
 Mettre des sandales parce qu'on ne supporte pas de voir son cheval marcher sur des oeufs : ok, c'est logique car la sandale protège vraiment le pied et le laisse fonctionner.

dans le cas de ma jument, elle reste très sensible y compris avec des sandales.

Par Erzebeth : le 10/07/11 à 09:28:36

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
01-01-2004
Happy Birthday
72759 messages

1544 remerciements
Dire merci
 on essaie de faire au mieux avec ce qu'on a.

Pour le coup, je crois que c'est ça le seul vrai truc universel. On a pas tous les mêmes contraintes, alors on fait au mieux avec.

Par lovehorse41 : le 10/07/11 à 12:22:55

Déconnecté
 Après pour ce qui est de la solidité des pieds sa dépend aussi des chevaux.

Ma camargue a toujours été deferré depuis que je l'ai acheté et je la trouve même mieux ainsi.

Ici j'ai referré vu l'usure super rapide, mais quand je l'ai mise pieds nu de temps à autres, jamais de sensibilité au niveau de la sol ou autre.

Par contre j'ai une fjord que j'ai essayé de mettre pied nu, c'est vraiment pas possible. Elle y a été plus de 2 ans et elle s'y ai jamais faite. Terrain souple sa va niquel mais si c'est un peu dur elle se retient et si jamais il y a un mini cailloux (ici que sa lol) ba elle marche sur des oeufs.

Je sais que je peux le faire pour ma camargue mais pas pour ma fjord. Elle a la corne qui pousse vraiment mais alors vraiment très très lentement.
Elle est d'ailleurs referré tout les 4 mois contre toute les 7 semaines pour ma camargue. (ne soyez pas outré par ce que je dis hein! Mon marechal est plusieurs fois champions d'Europe de ferrure et autres donc il sait ce qu'il fait elle la jument ce porte très bien)
Je veux pas qu'on me prenne pour une folle qui ne referre pas assez souvent ces chevaux hein lol (je m'adapte à eux, sinon ma camargue serait faite moins souvent aussi, mais elle toute les 7 semaines oblige car sa corne pousse vite et elle est cagneuse des antérieurs

Par HensonShagya : le 10/07/11 à 12:42:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-01-2010
419 messages

1 remerciements
Dire merci
Norie,

je ferre également l'été et déferre l'hiver, et ce depuis plusieurs années. J'ai essayé de garder mon cheval pieds nus toute l'année, mais pas possible pour le mien en tout cas, pcq c'est bcp de macadam par chez moi, et le pied de mon cheval s'usait trop vite ou cassait. Malgré tout, je fais tjs des promenades l'hiver, et il ne lui faut pas vraiment de temps de réadaptation, il est plus sensible que quand il est ferré mais c'est normal. (En plus en prairie toute l'année, les fers et la neige ça fait pas bon ménage)
Je connais bcp de gens qui font la même chose. Franchement, ça convient très bien à mon cheval, je ne voudrais pas qu'il soit ferré toute l'année, je connais les méfaits du ferrage. Mais je connais aussi ses bienfaits qd je randonne l'été.
Et puis, comme le dis mon maréchal (qui est super compétent), il faut écouter son cheval, pour lui ferrer l'été et déferrer l'hiver c'est très bien.

Par MP : le 10/07/11 à 12:56:44

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2005
239 messages
Dire merci
   Je n'interviens que très rarement sur des discussions car en général j'estime que mon expérience n'est pas suffisante pour apporter quelque chose de valable alors je me contente de lire les sujets qui m'intéressent. Néanmoins il y a parfois des propos qui me mettent hors de moi et que je ne peux pas laisser passer.


"Ferrer son cheval ce n'est qu'un avantage pour le cavalier. Prétendre qu'on le fait pour le bien du cheval, c'est comme donner des anti-douleurs à un cheval boiteux pour continuer à le monter..."
:

Dragonnelly je ne sais même pas si tu réalises à quel point ton intervention est déplacée. Pour t'aider à t'en rendre compte je vais me mettre dans la peau d'un pro fer qui te répondrait :

"Ne pas ferrer son cheval ce n'est qu'un avantage pour le portefeuille du cavalier. Prétendre qu'on le fait pour le bien du cheval c'est oublier que l'être humain est hypocrite et que l'un de ses intérêts principaux dans la vie est l'argent et que son bien être personnel passe avant toute chose. Prétendre qu'on le fait pour le bien du cheval, c'est oublié qu'il doit souffrir pour aller bien"

(Purée ça été dur pour moi d'être extrême et de ne pas pondérer ma phrase par des "parfois", "il arrive", etc ...)

Personnellement je ne suis ni pro fer, ni pro pied nu et ni anti quoi que ce soit d'ailleurs (Si anti extrêmes peut être). D'ailleurs en ce qui me concerne les pieds sont vraiment la partie la plus complexe à comprendre pour moi. Je n'ai pas de cheval mais si un jour j'en ai un j'essaierai de trouver le meilleur compromis (ou le moins pire) entre les capacités du cheval et mes objectifs. J'ai tendance à privilégier le cas par cas car je trouve qu'on à tendance à trop généraliser et souvent même à vouloir généraliser des cas d'exception.
Il y a quand même quelque chose qui me turlupine personnellement : Si le pied nu revenait à une cinquantaine d'euros de plus que le ferrage aurait on toujours autant d'adepte du naturel et du bien être du cheval ?. Je pense qu'on ne connaîtra pas la réponse...


"Je reste persuadée qu'un cheval entraîné peut faire des randos de plusieurs semaines pieds nus." :
Etre persuadée et le faire sont 2 choses différentes. Si tu as des références sur des réalisations de ce genre cela m'intéresse d'en savoir plus car jusqu'à présent je n'ai jamais pu avoir d'écho sur de telles réalisations. Je sais que quelqu'un du forum avait relié la Camarque à la Suisse avec un cheval Kabardin qui avait de très bon pied et il a été obligé de mettre des boots en cours de route. Je me souviens aussi avoir lu le récit d'un couple franco italien qui était revenu en France à cheval et si mes souvenirs sont bon les chevaux étaient pieds nus mais par contre ils me semblent que les cavaliers avaient beaucoup marché. Bref je crois quand même comme le dit Filou que pour le pied nu lorsqu'on sort du soft on est plus dans le domaine des exceptions. En tout cas une chose est sûr sur les randos que je fais (environ 2 par an) je n'ai pas encore vu pour l'intant de chevaux pieds nus mais je n'en connais pas la raison : habitude, ignorance, inadaptation ou autre ... ?

"Les chevaux sauvages font plus d'une vingtaine de km tous les jours depuis leurs premiers jours. " :
Les chevaux sauvages ne transportent pas de poids sur leur dos et n'ont pas à subir un itinéraire imposé, ça doit changer un peu la donne, non ?

Merci à tous (même toi Dragonnelly) pour vos différents retours d'expérience qui permettent de se faire une idée des différents cas .

Il y aurait plein de choses à dire mais je suis hors sujet par rapport à la notion de randonner pieds nu.

Par dragonelly : le 10/07/11 à 13:55:15

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Bon, je suis désolée si certains d'entre vous ont lu que je les accusais de faire n'importe quoi avec leurs chevaux ferrés, car ce n'était absolument pas le cas. Je disais juste qu'il était possible de faire n'importe quoi...

Je voulais juste souligner que la seule différence entre un cheval pied nu et ferré c'est la différence de sensibilité et non de protection (le fer ne recouvre que la paroi) et que donc, si on veut protéger les pieds de son cheval pour éviter qu'il soit gêné sur certains terrains, la solution la plus logique ce sont les boots.

Par lovehorse41 : le 10/07/11 à 15:45:19

Déconnecté
 dragonelly: je suis d'accord que le fer ne protège pas tout le pied, mais il y fait beaucoup quand meme, le cheval se retrouve tout de même "surélevé" donc il y a moins de contact avec la sol, fourchette... C'est pour cela que ma fjord n'est pas sensible quand elle est ferré alors que pieds nus dès qu'il y a un petit cailloux...
Bon après elle a les pieds vachement plat, elle pousse en longueur donc sa différencie d'un cheval qui pousse plus en hauteur (le cas de ma camargue), mais bon après chaque cheval est différent

Par pascale : le 10/07/11 à 19:26:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Etre persuadée et le faire sont 2 choses différentes"

malheureusement, je ne pourrais pas le prouver vu que la rando au long ne m'intéresse absolument pas!

mais si on m'a déjà dit qu'il serait uimpossible de randonner ds le morvan ss fer.. impossible de faire de l'endurance ss fer... hors, c'est possible.. alors je ne vois pas en quoi faire 35 km de pas par jour même durant 15 jours ne le serais pas...

il y a probablement des gens qui le font.... mais sur les forums, on a qu'un trés petit retour des expériences des gens!

ds les alpes ( ou pas loin), il y a un pro qui n'a que des chvx ss fers et qui fait de la rando et de la balade....

Par MP : le 10/07/11 à 20:46:02

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2005
239 messages
Dire merci
 Je ne te demande pas de prouver quoi que ce soit Pascale. J'ai bien compris que tu avais un cheval avec des super pieds mais que tu n'aimais pas la rando au long cours. La phrase que tu as extraite était une réponse à dragonelly.

Je ne pense pas avoir dit non plus qu'il était impossible de faire quoi que ce soit. On trouve toujours des gens pour nous faire démentir quand on pense que quelque chose n'est pas possible. En ce qui me concerne je suis surtout sceptique sur une généralisation possible car faire des milliers de km c'est déjà être dans le hors norme et on en revient à ce que disait Filou sur le fait que lorsqu'on n'est plus dans une utilisation soft on se retrouve surtout des spécimen un peu exceptionnels.

Pour le pro qui fait des randos je pense que tu dois faire allusion à Pierre Enoff dans les pyrénées.

Par Norie : le 10/07/11 à 21:54:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
lovehorse41 · quand je l'ai mise pieds nu de temps à autres, jamais de sensibilité au niveau de la sol ou autre.
HensonShagya · Malgré tout, je fais tjs des promenades l'hiver, et il ne lui faut pas vraiment de temps de réadaptation

Merci à vous deux pour votre retour ! Je suis aussi tout a fait dans ce cas, un cheval qui a toujours été pied nus et va très bien comme ça pour le moment, mais je ne suis pas certain que ça reste le cas quand on va attaquer le vrai boulot. Je n'ai pas encore décidé ce que je ferais à ce moment là (chaussures ou fers), mais le fait de voir qu'il est possible de ferrer quelques mois par an est une information tout a fait intéressante !

MP · Néanmoins il y a parfois des propos qui me mettent hors de moi et que je ne peux pas laisser passer.

Dans ce genre de débat ayatolliste, les extrêmes aiment bien se provoquer. Perso, j'ignore avec la plus grande tranquillité tous les messages extrémistes de ce topic !

Par sarah.bl : le 10/07/11 à 23:18:46

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Sauf que là il n'y a eu des extrémistes que d'un bord !

Sinon je pense qu'on est d'accord dans l'ensemble.

"En ce qui me concerne je suis surtout sceptique sur une généralisation possible"

Je crois que le point important est là.

Par tyoc : le 11/07/11 à 09:51:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Sauf que là il n'y a eu des extrémistes que d'un bord !

Comme bien souvent.

Et penser que parce que l'on a des fers on fait "moins" attention à son cheval, c'est oublier que chaque cheval est différent.

Sans parler de trouver un pareur compétent, parce que des brelles il y en a aussi.

Par lovehorse41 : le 11/07/11 à 10:48:39

Déconnecté
 +1 tyoc


Par keystar : le 11/07/11 à 11:33:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 Ben,

c'est toujours la même rengaine quand on aborde ce thème. On trouve plusieurs type de discours.
- ceux qui se pose la question: je deferre ou pas.
Ils ont le merite de refléchir même si certains ont du mal à sortir de la culture tout fer.

- ceux qui font sans fers en s'adaptant: au cheval, à l'usage,.....
sans doctrine, en essayant de bien faire (jeu de mot)

- les fanatiques du sans fer qui refusent que çà puisse ne pas convenir à certains chevaux et trouve toujours un pretexte pour expliquer les echecs façon:
faut mettre des petit cailloux roses dans le pré avec les blancs çà marche pas ou ton cheval est resté 31 minutes de trop dans le box, j'en passe et des meilleurs.
Ils s'appuient souvent des exemples de réussite qui ne sont que des cas peu nombreux.

Je partage l'avis de Pascale: ces derniers font passer pour des fadas ceux qui bossent pieds nus!

Par salsababy : le 11/07/11 à 12:02:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
 L'essentiel est que chacun y trouve son compte, avec le compromis utilisation du cheval/besoins du cavalier qui va bien.

J'en suis venu aux pieds nus pour plusieurs raisons : mon cheval avait des "problèmes" d'aplombs, j'ai recontré OZiris qui s'y était mis qq temps avant et je venais de débarquer dans une région aux sols moelleux : la sologne (alors que j'arrivais des mont du lyonnais) . j'ai décidé de tenter le coup.

je ne fais pas "grand chose" avec mon cheval (pas de disciplines à haut niveau) : TREC, bac à sable et qq petites randos : jusqu'à 5 jours.

ça se passe plutôt bien, je n'ai pas mis les hippo depuis...2 ans environ. Mais bon, si mon cheval veut le bas côté, il l'a. Et clairement il n'est pas à l'aise sur les chemins très caillouteux (il ralentit). Mais ça fait parti du compromis.

Comme ça a été dit, l'usure n'a jamais été le problème...même après beaucoup de bitume, la pousse va toujours + vite que l'usure.
Le souci c'est la sensibilité. Mais je fais avec : mon cheval vit dans un pré et sort sur des bons sols le plus souvent.

Depuis que j'ai trouvé une pareuse à côté de chez moi, ça progresse : les pieds deviennent de plus en plus fonctionnels.

lovehorses41 : sur un autre post tu cherches des itinéraires dans le loir-et-cher. J'y ai passé 3 ans pieds nus et j'ai jamais eu de souci dans ce département : sologne, coteaux du cher...c'est du velours!

Par pascale : le 11/07/11 à 14:04:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ça ne pourra jamais être généralisé... car avoir un cheval avec de bons piedfs, ss fers ça demande:

- un BON parage.. et là, ya déjà des livres sur le sujet
- des conditions de vie ad hoc
- un entretien méticuleux et presque maiaque des pieds
- beaucoup de remise en questionet parfois subir les quolibets des autres
- revoir l'alimentation (rien que ça me semble rhédibitoire pour la majorité des chvx!)
- une stimulation suffisante et pas "de temsp en temps), et ce, en toute saison
- des terrains ad hoc pour stimuler la fourchette et la sole.... surtt si le cheval vit sur herbe
- du temps, pas mal de temps.. car c'est un pari à long terme.. pas sur 2 ou 3 ans

rajouter à cela que certains chvx ont de spieds pourraves au départ, même avt d'être ferré... et c'est pas gagné!

Vaut mieux ferrer qd on veut ou ne peut pas répondre a ces critères... surtt pour le cheval!

Par keystar : le 11/07/11 à 14:36:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 Ben,

oui!

Par sarah.bl : le 11/07/11 à 14:53:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Pascale oui mais effectivement même si on réunissait toutes ces conditions, il y a des chevaux qui ne pourront pas être pieds nus correctement et ça faut pas l'oublier, chaque cheval est différent.

Alors que les extrémistes du pied nu ils voudraient nous faire croire que TOUT cheval, si on réuni les bonnes conditions, peut être travaillé (quelque soit le travail) pied nu. Or c'est faux.

Après bien sûr des fois on a des contraintes ou des volontés qui font qu'on ne peut pas réunir ttes les conditions donc forcément ça ne marchera pas.

Par salsababy : le 11/07/11 à 15:04:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
 les extrémistes du pieds nus en sont peut être arrivés là car c'est quand même lassant, voir blessant de s'en prendre plein la tronche parce qu'on ose déroger à la règle...

Au début du déferrage de mon cheval, j'ai du me bouffer du "ça va boîter", "tu vas bousiller ton cheval", "dans moins d'un an il sera infirme" et ce de la part du maréchal, des gérants du CE, et de leur soit disant super ostéo à qui ils avaient montré mon cheval en mon absence

Maintenant ça va mieux car on fait de tout et le pied nu mine de rien s'est "démocratisé" mais ça continue de temps en temps : dernière rando en date, alors que le cheval allait bien, j'ai eu le droit à "le pieds nus c'est bon pour les marocains" ou "il va revenir sur les moignons"

Personnellement, je ne cherche à convaincre personne de déférer. Chacun est libre de ses choix, encore heureux. Mais si les "anti ceci" ou "anti cela" pouvait juste se taire,voire admettre que ça peut fonctionner chez certains, ce serait le pied!


Par keystar : le 11/07/11 à 15:42:54

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 Ben,

conclusion:
partisans du fer ou du sans fer, les extrémistes sont chiants!

Par tyoc : le 11/07/11 à 16:02:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
partisans du fer ou du sans fer, les extrémistes sont chiants!

Je plussois.

Par pascale : le 11/07/11 à 20:49:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 " il y a des chevaux qui ne pourront pas être pieds nus correctement et ça faut pas l'oublier"

aucune idée..... je ne connais que des gens qui ne sont pas allé au bout de la démarche....

Mais j'ai pls exemples de chvx ds mon ancienne écuries qui "fontionnent" trés bien ss fers dont 2 pur sang arabe qui passent carrément partout et sont vraiment moins sensibles que llanos.
J'ai aussi vu une TF deferrée le lundi et avec qui je faisais 2H de balade trés active en été (donc terrains durs) dés le lendemain ( pas avec moi dessus....bien sur )... bon, elle, je ne sais pas ce que ça a donné à long terme.. mais on a parfois de droles de surpise

a côté de ça, j'ai une copine qui a une jument costaude (environ 5 kg pour 1M58), pas grosse mais pas fit non plus , jamais ferrée, bien nourrie (enfin, du mieux qu'elle peut), mais encore un peu sensible à 5 ans....
ben oui, elle fait 1 à 2H de balade par semaine maxi.. et le reste du temps de la carrière..... c'est pas du tt idéal!

Par Erzebeth : le 11/07/11 à 23:37:42

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
01-01-2004
Happy Birthday
72759 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Comme pascale, les cas de gens que je connais qui ont renoncé au pied nus, je ne suis pas convaincue que tout ait toujours été mis en oeuvre correctement... Du coup, j'ai pas d'avis tranché.

Cela étant, je suis persuadée qu'on sous estime énormément les capacités des chevaux sans fers.
Le discours que j'entends des gens qui n'y croient pas, c'est le même que je tenais moi-même à l'époque où je n'y croyais pas non plus.
Forcément, ça fait relativiser les certitudes.

Par Norie : le 12/07/11 à 12:55:53

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Comme pascale, les cas de gens que je connais qui ont renoncé au pied nus, je ne suis pas convaincue que tout ait toujours été mis en oeuvre correctement...

Ben c'est normal : si pour certains les contraintes du pied nu sont supérieures aux contraintes des pieds ferrés, je trouve assez logiques qu'ils repassent en ferré.

Et je dois dire que quand je lis la liste à la prévert de Pascale concernant tout ce qu'il faut pour les pieds nus, ça calme ! Même je rajouterais : j'espère m'apercevoir qu'elle a tord, parce que sinon mon choix va être vite fait !

Par keystar : le 12/07/11 à 13:22:05

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 un cheval qui ne se déplace plus sans fers meme sur de l'herbe, il faut faire quoi?

Par pascale : le 12/07/11 à 14:40:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 norie, je pense helas, qu'à part ceratins chvx d'exception (dont le mien ne fait PAS partie) qui peuvent bosser s sfers ss soins spéciaux (je n'en connais pas)... il faut vraiment s'incvestir.. et je te rejoins ds le fait que ferrer est parfois la meilleure décision à prendre, pour tt le monde!

Keystar.. qu'est ce que tu veux qu'on te dise.. c'est pas terrible comme diagnostic ça... et ça implique de se poser de sérieuses questions...

Par keystar : le 12/07/11 à 14:57:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 Ben,

oui! c'est un cas qui nous amène plein de questions, pour illustrer le fait qu'il n'y a pas de 100% avec les chevaux.
Ils sont presque aussi compliqués que les femmes!

Par wood : le 12/07/11 à 19:00:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 mon fjord est pieds nus depuis 5 ans et on fait des randos de 25 kms toutes les semaines au 3 allures

monté il choisit son terrain et evite de passer sur les cailloux (par contre il aime bien le bitume)
attelé je lui met des gloves car il est pas question quil devie sa trajectoire

ca va tres bien comme ca!!

Par edbayonne : le 12/07/11 à 19:39:13

Déconnecté
Dire merci
 Wood : tu devrais plutot parler de "sorties" de 25 km ...

Par tyoc : le 12/07/11 à 19:55:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
edbayonne, j'ai failli faire la remarque.

Par beeboylee : le 12/07/11 à 23:55:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 oui 25 km c'est pas probant /sujet du post

Par karine : le 13/07/11 à 09:04:11

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 bon pour la bonne genetique de ming mei hein parce qu'il a des pieds particulier le bougre... m'enfin il s'en sort bien!

90 km en endurance sans soucis egalement, rando j'en ai pas fait beaucoup maxi 2 jours 80 km en montagne avec gros denivele sans probleme...

la il fout plus rien depuis presque un an (et qd je dis plus rien, si je suis sortie 10 fois et encore quasi que du pas depuis sa derniere course en aout 2010) je l'emmene en ardeche, et il a jaamis ete aussi a l'aise dans la caillasse je laisse tomber la comprehension !

Par SnurfyGirl : le 14/07/11 à 12:22:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3451 messages

7 remerciements
Dire merci
 je randonne aussi pieds nus
Ca va de la balade de 2h a la rando d'une semaine sur tout type de terrains et sur dénivelés et comme Pascale il arrive qu'il faille donner un coup de rape

le cheval doit pouvoir s'adapter il lui faut du temps, on compte 1 an pour que le pied se refasse tout a fait et s'adapte
Durant cette année il ne faut pas laisser le cheval au pré sans rien faire juste pouvoir accepter qu'a certains moment sil acceptera de marcher plutot sur le bas coté que sur les cailloux

Les deux juments que je monte se foutent totalement d'etre sur des cailloux ou sur de l'herbe elles marchent pareil et avec ma sans arcon je sens plus que bien s'il y a tension dans le dos
Elles sont limite bien moins sensible que mon tit anglo qd il était ferré

Après je ne dis pas que si je partais pour 1000 bornes je ne prendrais pas de chaussures mais franchement pour de la rando de qqs jours ca ne pose aucuns soucis

Et au contraire j'ai deux juments qui sont bien plus attentives (les autres du groupe aussi je parle juste de celles que je monte) et stable sur tout type de terrain car si le terrain se complique elles prennent le temps de sentir le sol et ne foncent pas a travers tout au risque de se planter

Par ciriolla : le 15/07/11 à 01:21:55

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 je randonne pied nus...
mais j'ai la chance d'avoir les chevaux fait pour, chevaux jamais ferre ni meme parré avant d'arriver chez moi, toujours eleve sur des sols "dur"

mais qu'il ralentisse un peu sur les zone de gros cailloux ne me choque pas ni me gene, ce ralentissement est juste une recherche pour la pose du pied au bon endroit, comme je ferais moi meme a pied


Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval