Forum cheval
Le forum de la randonnée

Randonner pieds nu??

Sujet commencé par : lovehorse41 - Il y a 251 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lilanne
3 personnes suivent ce sujet.
Par lovehorse41 : le 07/07/11 à 16:04:37

Déconnecté
 Bonjour,

J'ai toujours fait mes randonnées ferré, mais je voulais savoir si cela est possible pied nu?

Je parle sur un terrain très sec et quasi aussi dur que le bitume. (avec d'ailleurs pas mal de bitume et caillasse sur les tracers)

Messages 161 à 200, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par nanette41 : le 17/10/11 à 08:23:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Ferré ou non, chez moi, c'est une question qui se gère avec le vété et le MF.

Dans l'absolu, tout cheval qui peut s'adapter sans fers reste pieds nus. Et ils promènent pas mal d'heures par semaine sur tous les terrains. Je n'aurais pas peur de les emmener pour plusieurs jours (je l'ai déjà fait sans soucis).

Néanmoins, et provisoirement si possible, une des juments est ferrée même des postérieurs pour l'aider à résoudre un défaut d'aplomb (elle use un max en externe et sa qualité de corne n'est pas encore suffisante). Après un an à la maison, le temps qu'elle ait assimilé suffisamment d'herbe et donc de biotine, on retentera le pied nus, sous surveillance.

Je pense que c'est vraiment une question de temps. J'ai deux haflingers, toutes les deux fourbues avant de venir à la maison, et quand elles partent en promenade, elles choisissent les mêmes terrains, l'une ferrée et l'autre parée par ma vété depuis des années. Pourtant, au début, la plus ancienne a demandé pas mal de patience et d'adaptation.

Si ça marche pour la seconde de rester pieds nus, tant mieux, ça permettra à son pied de fonctionner à 100%. Sinon, ben c'est pas grave, elle restera ferrée une partie de l'année. On fait au mieux pour chacun.

Par salsababy : le 17/10/11 à 17:12:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
 ferrer pour résoudre un souci d'aplomb et améliorer la qualité de la corne ça me laisse perplexe...
en général la qualité de corne s'améliore après le deferrage

Par kariane : le 17/10/11 à 20:27:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 Tout dépend des structures du pied de ton cheval, au moment où tu décides de partir en rando et des conditions de celle ci (km, terrain, repos, poids à porter, condition du cheval générale...)

Par amelie et edelweis : le 18/10/11 à 16:41:11

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 pour ce qui veulent randonnée pied nu j'ai deja avec des chevau differents fais des rando d'une semaine avec des chevaux sans fer avec une moyenne de 28-30km par jour, certains jour on a25km et d'autre 38
les hyppo sont pas mal quand on a un doute
il m'arrive de les mettre en fin de journée mais c'est rare que je les utilise des journée entiere pour des rando
la journée entiere c'est plus en debut de saison quand je commence a resortir sur de longue distance

Par cahuète : le 18/10/11 à 18:03:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2011
540 messages
Dire merci
 MErci pour votre eclaircissement, et pour les hippos quelle marque?? j'ai vu les renegades qu 'en pensez vous?

Par paquita12 : le 19/10/11 à 13:15:01

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'ai un cheval qui glisse beaucoup, j'ai des grips dont les postérieurs sont modifiées pour mettre le système de fermeture des bares.

Par olferon : le 20/10/11 à 22:50:50

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2010
75 messages
Dire merci
 Le choix de l'hipposandale va vraiment dépendre de la conformation des pieds de ton cheval. Il faut pour cela mesurer et même mettre chaque pied sur une feuille blanche et dessiner les contours.

Par nanette41 : le 20/10/11 à 23:01:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 ferrer pour résoudre un souci d'aplomb et améliorer la qualité de la corne ça me laisse perplexe...
en général la qualité de corne s'améliore après le deferrage


Comme l'a dit Kariane, tout dépend des circonstances.

En général, oui, la qualité s'améliore après le déferrage, je l'ai constaté chez tous les autres. Mais dans le cas de Kookai, elle semble avoir eu pas mal de carences, et en 2 mois ses postérieurs s'usaient trop, et surtout de manière irrégulière (trop serrée des postérieurs). Il semble qu'elle ait toujours été ferrée des 4 pieds, et sa corne n'était pas prête à affronter nos terrains rocailleux, même à petite dose.

La laisser pieds nus cette année aurait été trop difficile pour elle (elle a fini en abcès probablement lié à cette usure, du jamais vu à la maison), donc je l'ai fait ferrer.

Tout en sachant qu'elle sera pieds nus cet hiver, où elle promènera moins et ou elle va encore manger équilibré pendant plusieurs mois. Si tout va bien, on aura les avantages du déferrage sans les inconvénients au printemps

Par amelie et edelweis : le 27/10/11 à 11:20:22

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 pour les hipo franchement toutes les marque semblent pas mal
apres je fais confiance a SOSSABOT
je leur explique l'utilisation, donne les tailles de pieds et ils me conseillent la marque en fonction de ça

Par lovecaline : le 05/11/11 à 11:51:45

Déconnecté

Inscrit le :
28-12-2010
227 messages
Dire merci
 Tu peux faire des randos pied nu mai après ca depend tt de ton cheval. Moi a la maison j'ai un cheval de 20ans ki na jamais été ferré il na pa (ou très très peu) mal o pied mais il ne fait plus de rando car il a de lartrose! par contre le cheval de ma mère lui a mal o pied mai il a que 4ans. Après fo pa nn plu aller sur une plage de galais!

BYE

Par musashy65 : le 09/11/11 à 06:27:42

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2011
155 messages
Dire merci
 c'est aussi une question de mentalité vous pouvez en faire le tour vos posez les bonnes questions mais le probleme des fers et des guetres et ainsi de suite fragilise votre cheval et la je parle rando donc liser cheval pied nu sur le web. P renons mon humble exemple j'ai defferer ma juju quarter 10 ans qui a ete ferrer toute sa vie resultat pied trop plat pas assez concave tout doucement elle reprend une utilisation normal et ca fait que 3 semaine elle est marche moins sur des oeuf et surtout elle est plus a l'aise ca se voit il me faudrat du temps je le sais mais au final un mieux pour elle et c'est la seule chose importante

Par Nanouetsonpinkfloyd : le 04/04/12 à 20:44:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2012
142 messages
Dire merci
 Coucou je suis marchal ferrant et j'ai le souvenir d'une rando qui c'est mal passer pour moi je pars avec un pote en Charente pour une semaine de vacance et de rando!!! Cool jusqu'ici sauf que les gars et leur copine qui étais des gens adorable trois couple essayer depuis un peu plus d'un mois les pieds nue ou comme certaine businessmen appel parage naturel et bien au bout de deux jour les chevaux étaient mal bingo! Vacance quatre chevaux à ferrer j'étais vert! J'étais vert parceque avant de partir je leur avais dis même une semaine avant je leur avait dis de les référer et bien non parceque on écoute les : on ma dis que il parait que et patati patata .... Mais écouter un maréchal wouais heuuuu... Alors la bonne question à ce poser c pourkoi fer-t-on nos chevaux ? Pour éviter l'usure excessive du au travail du cheval ! Je ne suis pas contre du tout contre les pieds nue ! Mais ça dépend de la race le travail et du terrain! Pour la ballade une deux fois par semaine en faisant attention au terrain oui! Et c un confort pour le propro comme le cheval si il y as une visite régulière (tout les deux mois) comme ça si il y a pblm usure trop rapide tu as l'avis d'un pros! Quand à ceux qui te dise que ton cheval à des mauvais pieds qd il est ferrer je rencontre ce genre de problème chez certain conçurent jeune et inexpérimentée mais svp pour les pieds nue parler en au veto ou maréchal avant pour le confort de votre doudou! Ps: Ami passionner à très bientôt ds le plaisir de partager avec vous des idée partager ou différent... Ceci n'est que mon avis et mon expérience c'est ma veriter mais sûrement pas celle de tout le monde!

Par Norie : le 04/04/12 à 21:00:53

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Nanouetsonpinkfloyd, tes potes étaient totalement stupide de partir en rando avec des chevaux qui sont pied nus depuis très peu de temps ! Toute le monde sait qu'il faut plusieurs mois pour qu'un cheval ferré arrive à passer aux pied nus. Tu te base sur une expérience qui a mon avis n'a pas d'intérêt tellement c'était fait un dépit du bon sens !

Mais un cheval pied nu peut parfaitement faire une semaine de rando. Et pour les petites balade, on n'a absolument pas besoin de faire attention au terrain ! Les chevaux pied nus ont la corne très solide !

Par cahuète : le 04/04/12 à 22:05:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2011
540 messages
Dire merci
 Norie comment sont tes 2 juments?

Par tyoc : le 04/04/12 à 22:08:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Comme Norie. Tu pars d'un mauvais exemple pour faire une vérité.

Ma jument est pieds nu depuis 6 mois. Jamais eu une corne aussi belle. Par contre c'est des sacrifices de balade au début.

Par pascale : le 05/04/12 à 11:14:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 Pitié nanou, saute des lignes...

Aucun souci avec mon cheval pour randonner pieds nus... on fait entre 35 et 40 km/jour sur de sterrains qui sont loin de nos terrains d'entrainement (je m'entraine principalement ds le sable) et j'ai jamais eu de problème, ni sur la caillasse de normandie, ni sur celle du morvan!

Par Norie : le 05/04/12 à 12:25:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Tout le monde va très bien à la maison, cahuète !

Par cahuète : le 05/04/12 à 17:48:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2011
540 messages
Dire merci
 lol norie tant mieux , mais je voulais savoir comment tu allais voyager avec tes 2 juments

Par renzochocolat : le 05/04/12 à 18:37:45

Déconnecté
Nanouetsonpinkfloyd : "pourkoi fer-t-on nos chevaux ? Pour éviter l'usure excessive du au travail du cheval ! "
`
c'est surtout parce que "c'est comme ça depuis la nuit des temps" ... dans nos contrées ... et que ça évite de se poser des questions (sur l'alimentation (3 repas concentré/j ou foin/herbe à volonté ?), le mode de vie du cheval (box ou pré?), sa nature, quoi: herbivore à petit estomac qui mange tout le temps mais peu à la fois en se déplaçant 15 à 25 km/jour ...);
Sur quelle race de cheval et avec quel genre de travail as-tu constaté une usure excessive du sabot ?

Par pascale : le 05/04/12 à 19:13:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 remarque.. on, peut trés bien bosser pieds nus avec un cheval qui vit en pré/box et s'entraine sur du sable, tout en mangeant des concentrés..... c'est pas rhédibitoire... le mien a ce genre de vie et n'a pa sde souci de pieds...

Par renzochocolat : le 05/04/12 à 20:20:43

Déconnecté
  remarque.. on, peut trés bien bosser pieds nus avec un cheval qui vit en pré/box et s'entraine sur du sable, tout en mangeant des concentrés..... c'est pas rhédibitoire... le mien a ce genre de vie et n'a pa sde souci de pieds...

oui, bien sur ... et ton cheval est AUSSI au pré, DONC mange de l'herbe à volonté en MARCHANT ... Quand je disais ça, c'est pour un cheval uniquement au box nourrit 3 fois par jour ....




Message édité le 05/04/12 à 20:23

Par Nanouetsonpinkfloyd : le 05/04/12 à 20:32:49

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2012
142 messages
Dire merci
 G constater une usure excessive sur un quater horse au pieds plat(sachant que c'est la forme de la troisième phalange qui détermine la forme de la boite cornée,qd c'est ferrer convenablement bien sûre) sur un haflinger idem pied plat, la boite corne était pas de très bonne qualité,mais g une autre quater horse qui est pieds nue sans aucun soucis un arabo boulonnais que g passer du jour au lendemain pieds nus sans soucis vu la bonne qualité des pieds un fjord qui est pieds nue aussi mais qui a eu besoin d'un référage une fois car la cliente avais un peu forcer pendant ces vacances(pieds chaud légèrement engorger au niveau du paturon et boulet) sans avoir dautre problèmes ultérieurement .

Par tyoc : le 05/04/12 à 20:45:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Nanou, c'est cadeau :

.... ,,,,, ;;;; :::: !!!!!


A mettre dans ton pavé.






PS : à prendre avec humour.




Par Nanouetsonpinkfloyd : le 05/04/12 à 21:01:25

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2012
142 messages
Dire merci
Lol c soirée côtelette de porc ce soir homer, non! C'est le vendredi c'est vrai!!!! Ça te vas comme ça , la ponctuation mon chère tyoc!?

Par Nanouetsonpinkfloyd : le 05/04/12 à 21:45:06

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2012
142 messages
Dire merci
 Hé je comprends pas quand j'écris certains messages et que je veux le poster il s'affiche pas hé je me retrouve sur la même page sans le pti carrer en bas pour écrire comment cela ce fait? Pouvez vous m'éclairer

Par Norie : le 05/04/12 à 21:48:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
cahuète, je comprends pas trop ta question... Quel voyage ? Celui pour l'équirando ? C'est plus une rando qu'un voyage ! Si c'est ça, la jeune (5 ans) sera cheval de bât avec une petite charge (30km) et les pieds nus, et la plus "expérimenté" portera mes 50kg (tout mouillé, donc s'il pleut) ainsi que 15kg de bagage, et elle est ferrée.

Par Nanouetsonpinkfloyd : le 05/04/12 à 21:48:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2012
142 messages
Dire merci
 Ha c'est peux le moteur qui veux pas de mes pavé lol

Par Nanouetsonpinkfloyd : le 05/04/12 à 22:12:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2012
142 messages
Dire merci
Renzochocolat: c'est surtout parceque c'est comme ça depuis la nuit des temps dans nos contrés
Il me semble que tu te trompe ce n'est pas comme ça depuis la nuit des temps, très peux de chevaux était ferrer pendant la nuit des temps seulement les chevaux militaires car avant il y avais bcp d'ânes et c'est Napoléon qui a démocratiser la ferurre en nommant tout homme étant capable de ferrer un cheval sans le mettre boiteux; serai maréchal-ferrant (plus au grade de l'armée nourriture solde et congés ), car ça cavalerie ne pouvait plus avancer et qu'il manquer de forgeron car c comme ça que ça s'appeler! Suite à cela beaucoup plus d'jomme savait ferrer et l'on fait ds leur village de retour de campagne de guerre pour leur chevaux de labourre
Sachant qu'aujourd'huit nous des aliments sont de bien meilleur qualite ( sauf pour l'herbe car nos prairie son devenue des dessert vert) et qu'ilne faut pas être sectaire c utile voir très utile pour les chevaux de sport!

Par Nanouetsonpinkfloyd : le 05/04/12 à 22:15:06

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2012
142 messages
Dire merci
 À très bientôt à tous ds le plaisir de partager avec vous des idée similaire ou différentes

Par pascale : le 06/04/12 à 11:42:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "DONC mange de l'herbe à volonté en MARCHANT ...

euh.... Heureusement pour Llanos, il y a trés peu d'herbe ds son pré, juste de quoi vaguement les occuper, donc on est archi loin de l'herbe nourrissante

Qd à marcher.. oui, ds son ancien pré de 30 ha, avec bois, prairie et beaucoup d'interaction, il marchait surement pas mal..

Ds sa nouvelle pension, ce n'est hélas plus le cas! Le pré est bien plus petit et ils ne se déplacent franchement pas beaucoup dans la journée (je passe parfois 2 ou 3 fois devt par jour).

Par amelie et edelweis : le 06/04/12 à 12:33:05

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 eu je suis desolé mais en aucun cas les chevaux on la troisieme phalange qui bouge c'ets al boite cornée qui bouge donc au pro du parage ou marechale de travailelr la boite corner pour l'amener a prendre la bonen place

heureusemebnt que les os ne bouge pas et q'ils reste bien attaché au squelette

pour ma part a chaque fois qu'un cheval arrive a la maison a chaque fois je fais un bilan veto osteo, et parfois des marechaux passant par la les voit
a chaque fois on me dit, pff mauvais pie : pied blanc, pied plat, mauvaise corne, naviculaire, trop serré, ....
et a chque fois j'ai pas de soucis si bien sur je repecte le cheval en l'embarquant pas en rando un mois apres le deferrage

l'usure ?
je connais des gens qui courrent en endurance avec leur chevaux sans fer sur 90km
pour ma part j'ai eu un cheval qui a fait une saison de rando, 30 à 40km par jour car c'etait le cheval costeau et en forme
et pas sur du sable mais les chemin de vigne de champagne
je parré le cheval pendnant que le marechale apres 3semaine lui changé les fer du a une usure !

Je sort pratiquement tous les jours mes chevaux en balade, en trotting en deux sevres, je vais randonner en Charente de temps en temps
aucun probleme de pieds a declarer

Par Norie : le 06/04/12 à 13:00:33

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
heureusemebnt que les os ne bouge pas et q'ils reste bien attaché au squelette

Quand le cheval bouge, toutes les parties de son corps bouge ! Si une partie restait sur place sans bouger, elle quitterait forcément son corps !!!

Plus sérieusement, dire "tel truc bouge" sans dire par rapport à quoi, ça ne veut pas dire grand chose...

Par Louetvocke : le 07/04/12 à 00:46:16

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
 Bon, je n'ai pas eu le courage de tout lire
J'aimerais quand même apporter mon avis sur le pied nu.

Je pense qu'au lieu de débattre sur s'il est mieux de ferrer ou non un cheval, il vaut mieux se dire que chaque cheval est différents, certain on de très bon pieds / aplombs naturel qui leur permet de rester pieds nu sans problème même sur de longue distance et terrain varier , d'autre on de mauvais aplombs ou une usure exagéré de la corne même sur long terme et donc ne peuvent pas se permettre de rester pieds nu

Enfin voici le cas de ma jument ; Elle a eu une mauvaise maréchale pendant longtemps.
Lorsque j'ai pris la décision de la déférer devant catastrophe ses pieds était remplie de petit champignons (pas visible quand on ne s'y connais pas) car ils n'avaient jamais été enlever voire signaler par ma maréchale d'avant.

Bref il a fallu 6 mois de traitement javel/détol/dremel pour qu'elle récupère des pieds sains, et un an de balade sur du dur (on augmentait progressivement) pour que ca corne devienne plus dur, malgré cela elle restait sur des oeufs sur les cailloux et finissais même par fuir le béton dès le début des balades.

6 mois plus tard donc suite a une coupe trop courte de ses pieds qui l'a rendu boiteuse j'ai décider de referrer devant, la le maréchal me dit (pourtant pour les pieds nu lorsque cela est possible) que ma jument devra être ferrer devant toute sa vie car elle a une sole extrêmement souple et fragile + de mauvais aplomb de base qui n'était pas corriger puisque sa corne s'usait trop vite malgré un pied durcit, il félicite tout de même les pieds extrêmement sains qui n'ont plus jamais poser problème depuis lors .

Maintenant après 6 mois de ferrage ma jument a de beau pieds et de bien meilleurs aplombs (corriger par les fer) et cela se ressent dans son aisance de mouvement. Elle n'est toujours pas ferrer derrière car ses postérieurs eux sont très résistant et n'ont aucun soucis, il m'a quand même vivement conseiller de ferrer derrière également a l'occasion de longue rando pour éviter des blessures aux niveaux de ses paturons (bon je vais pas expliquer le pourquoi du comment mais il y a des raisons ).

Bref j'en tire quelques leçons :

1 : un pied qui nécessite régulièrement l'utilisation de produit divers a surement un problème (ici champignon) et doit être résolut.

2 : Il y a des bon et des mauvais maréchales

3 : Il y a les chevaux qui sont mieux pieds nu, et les autres

Voila désolé pour le roman, mais j'espère en avoir aider certains/certaines dans leur raisonnement

Par Trooper : le 07/04/12 à 09:47:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
C'est vrai qu'il n'y a pas de généralisation possible en la matière sur ce sujet!
Je suis en train d'essayer de passer mon gros père pieds nus intégral (d'abord postérieurs en novembre, puis antérieurs depuis février).
C'est un cheval rustique (irish cob), avec une bonne corne mais blanche, fourchette large, pieds plats, avec tendance à l'évasement.

Bien sûr il a des aplombs de cheval de trait (en plus c'est un modèle heavy), gros poteaux droits et courts devant, et panard derrière, du coup on va voir ce que ça donne (lorsque je l'ai acheté il y a 8 ans, il n'était pas ferré des postérieurs et je l'ai laissé 4 ans comme ça sans soucis, en l'attelant pas mal sur la route etc) 

Concernant la randonnée, je ne sais pas car je n'en ai jamais fait sans fers avec lui (et même avec fers, mon expérience se limite à 3 jours).
Il traîne beaucoup les pieds comme le cheval de Mimine91 (ça doit être la race!), donc sur le long terme sur une rando je ne sais pas...

De ce que j'ai pu lire je ne connais pas de voyageurs qui ont fait de grandes distances sans fers ou sans hipposandales, après tout dépend de la rando, si c'est 2-3 jours ou 2-3 mois, sur quel terrain, etc...

Par tyoc : le 07/04/12 à 10:28:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
avec une bonne corne mais blanche

Les pieds blancs ne sont pas plus fragile que les autres. Prouvés par études véto.

Par pascale : le 07/04/12 à 13:43:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 vu tes photos, avt d'envisager la rando, il va falloir attendre que sa paroie s'épaississe un peu et faire venir le MF plus svt, ou t'y mettre toi même.. car, là, au bout de 4H sur de la caillasse, ça va hélas PT de partt

Par Norie : le 07/04/12 à 23:17:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Les pieds blancs ne sont pas plus fragile que les autres. Prouvés par études véto

Les pieds blancs sont plus fragile que les autres. Prouvés par d'autres études véto (que j'ai pas, mais je suis bien sûr qu'elles existent, et même que je demande à voir les tiennes qui prouvent le contraire !)

Par Harod : le 08/04/12 à 10:24:24

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2007
2879 messages
Dire merci
 ben faudra dire ça a mon poney a la corne blanche.
Des 3 chevaux, c'est lui qui a les meilleur pieds. Malgré une sale fourbure dans sa jeunesse.
Et mon trotteur, son plus jolie pied, c'est le blanc...

après, je connais des chevaux au pieds blanc avec une corne de merde... et je connais un merens au pied noir de noir et une corne bof car bien trop dur et cassante, du coup...

Par Oc : le 08/04/12 à 10:52:48

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 +1 Harod, la couleur du sabot on s'en fiche un peu, ca dépend de la physio et de l'organisme du cheval

j'ai des pieds blancs et noirs à la maison, parfois sur le meme cheval, parfois que des chevaux différents, j'ai pas trouvé de différences, sachant que ces chevaux vivent ensemble, mangent la meme chose et ont pour le moment la meme activité physique

après le passage fer/pied nu, c'est pas une mode, c'est un questionnement, une vision... on y va pas tete baissé pour faire comme les autres quelque soit la discipline pratiquée

on a eu moult exemples de chevaux pied nu pour lesquels tout roulé, que ce soit en rando (mimine91), en endurance (Pascale) en TREC (salsababy) etc etc
et avec d'autres chevaux où ca a viré à la cata dés le premier mois de travail

ca dépend du cheval, de son environnement de vie (entre un cheval au pré et au box ya différence de taille), son proprio, son entourage (véto, MF etc)

Par Lilanne : le 08/04/12 à 17:15:55

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2011
180 messages
Dire merci
 Ca doit dependre des chevaux..

Ca fera 1 an en aout que ma jument de 5 an est deferrée. elle a du etre ferrée anou deux max.
les 4 ou 5 premiers mois elle marchait sur des oeufs mais maintenant c'est nickel je viens d'enchainer 2 week end de trec avec POR caillouteux et prafois un rythme intensif aucun souci elle galope sur les cailloux comme sur de la pelouse et ses pieds tiennent vraiment bien.

Par contre il est vrai que pour une rando de plusieurs jour j'envisagerai surement les hipposandale.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval