Forum cheval
Le forum de la randonnée

Randonner pieds nu??

Sujet commencé par : lovehorse41 - Il y a 251 réponses à ce sujet, dernière réponse par sarah.bl
3 personnes suivent ce sujet.
Par lovehorse41 : le 07/07/11 à 16:04:37

Déconnecté
 Bonjour,

J'ai toujours fait mes randonnées ferré, mais je voulais savoir si cela est possible pied nu?

Je parle sur un terrain très sec et quasi aussi dur que le bitume. (avec d'ailleurs pas mal de bitume et caillasse sur les tracers)

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par tyoc : le 07/07/11 à 16:19:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Il me semble que Pascale du forum fait de l'endurance pied nu.

Mais de toute manière ça peut pas se faire du jour au lendemain, le cheval doit pouvoir s'adapter.

Et ça necessite un bon pareur.

Par lovehorse41 : le 07/07/11 à 17:09:26

Déconnecté
 oui je pense bien pour le pareur.

Après pour ma jument elle a toujours ete pied nu avant donc elle a une bonne corne et jamais lombre dune douleur.

Le hic cest que jai peur que sa s'use trop vite et que je dois la laisse "de cote" le temps que sa repousse.

Par edbayonne : le 07/07/11 à 17:46:07

Déconnecté
Dire merci
 comment se comporte cette jument lorsqu'elle fait une grosse journée de balade pieds nus sur le genre de terrain où tu dois aller ???

Par chris : le 07/07/11 à 18:40:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 La prudence veux d'emporter au moins une bonne paire de pompes en cas de nécessité

Et donc la réponse est : oui !

Par Norie : le 07/07/11 à 21:48:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Mimine91 aussi randonne pied nus. Elle a randonné pendant 1 mois avec ses 2 chevaux pieds nus l'été dernier, entre 30 et 50km par jour.

Elle a des chaussures, mais pas en permanence. Je crois qu'elle alterne, une fois à l'avant, une fois à l'arrière. Bref, c'est selon. Mais pas 100% sans rien, sinon les pieds ne peuvent pas tenir si tu fais un peu de distance.

Par lovehorse41 : le 08/07/11 à 10:01:34

Déconnecté
 Ok merci beaucoup!

Ma jument se comporte très bien sans fer, aucun signe de douleur ou autres.

Je vais donc la laisser ferrée les beaux jours et je la metterais pieds nus l'hiver, vu que je ne fais pas de sortis aussi souvent que les beaux jours.

Je reste au chaud

Nan c'est que l'hiver, et surtout celui-ci je vais le consacrer a mes deux jeunes

Par Karel : le 08/07/11 à 18:51:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2006
1486 messages
Dire merci
 je randonne aussi pieds nus avec mon poney, il n'a jamais été ferré et a une corne à toute épreuve je n'ai jamais eu de souci, il m'est arrivé de descendre pour des passages délicats (une journée on avait un chemin de cailloux pendant un long moment, je marchais à coté, mais les pieds étaient toujours nickels après )

si tu n'es pas sûre qu'elle tienne toute une rando pieds nus pourquoi ne pas utiliser des hipposandales ? bien sûr tu testes avant de partir sur quelques heures puis une journée complete pour voir comment elle réagit. ça peut etre une alternative.

Par pascale : le 08/07/11 à 20:35:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 " Mais pas 100% sans rien, sinon les pieds ne peuvent pas tenir si tu fais un peu de distance. "

FAUX!
Certains pieds tiennent trés bien.. le spieds habitués

je ne suis pas une "vraie" randonneuse, mais je sors beaucoup en extérieur et relativement vite par rapport a des "balade" lambda.

J'ai déjà fait pls randos pieds nus intégralement:
- Sommant, Morvan, terrains durs et caillouteux avec dénivelés, 3 jours plein avec des chvx d'endurance ferrés, ss souci.
- divers rando de 2 ou 3 jours à 40/45 km minimum par jour, en Bourgogne ou en IDF
- 2 jours et demi en forêt de brotonne cette année, terrains soit bien, soit difficile, pieds nus ss souci.

J'ai aussi fait une 90 en IDF ss sandale sl'année dernière, ss un éclat.

Mais , trés honnetement, c'est possible parce que je le monte, en période d'entrainement, environ 7H/semaine, et que j'apporte un soin trés particulier à ses pieds... qu'il est pieds nus depuis 6 ans, qu'il a une corne extra.


Par Norie : le 08/07/11 à 20:48:46

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
FAUX!
Certains pieds tiennent trés bien.. le spieds habitués


Je n'y crois pas un seul instant !!!

Mais je disais "si tu fais un peu de distance". Je ne parlais bien sûr pas de rando sur 2 ou 3 jours. Là bien sûr, ça ne pose strictement aucun soucis si le pied est suffisamment dur.

Mais dès que tu pars plusieurs semaines, pour 500 ou 1000km voir plus, comme l'exemple que je citais, c'est même pas la peine de partir sans chaussure.

Pour te dire, j'étais parti ferré sur ce genre de rando, avec des fers neufs, et suis revenu avec des fers limite coupés devant. Comment veux-tu que des pieds nus résistent mieux à l'usure que des fers ?... On ne peut malheureusement pas éviter les portions goudronnées ou empierré, on n'a pas que des allées de sable en France...

Par pascale : le 08/07/11 à 20:55:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 mais fers tenaient à peine 5 semaines en été... je n'ai plus de fer, et j'enlève 3 mm de corne mini tt les 10 jours.. je pense que ça vaut tt les discours

ce qui use, c'est la vitesse ( et aussi le terrain)... qd ton cheval peut encaisser 90 km à plus de 15km/h ss un seul éclat, ss avoir sacrifié un seul mm de corne, il est prêt pour de la rando globalement au pas sur 1000 km à raison de 30 ou 40 km par jour.... je pense..

je t'aurais bien fait la démo... sauf que même en me payant, je ferais jamais ce type de rando ss devenir absolument dépressive

mais moi, je RÊVE d'user la corne de mon cheval au lieu de m'user les bras à le parer...

Par mimine91 : le 08/07/11 à 21:30:42

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2006
4877 messages

1 remerciements
Dire merci
vu qu'on parle de moi, je viens commenter

800km l'été dernier, en traversant la France du Nord au Sud donc, traversée de la Beauce, Bourgogne, Lyonnais, Vercors, bref, terrains divers et variés par rapport à l'Ile de france

2 chevaux très différents l'un de l'autre, pieds nus les 2
j'avais 4 paires de pompes en prévision
Kiss a été pieds nus la première semaine, puis par intermitence à l'arrière (Norie, j'alterne pas derrière/devant pied nus; j'alterne pieds nus total/pieds nus à l'arrière/chaussures total) et avec elle j'ai fait une connerie: j'aurais dû la laisser pieds nus beaucoup plus souvent, car le fait de lui mettre les pompes en terrain dur/pierreux lui a fait reprendre de la sensibilité, et j'en ai payé le prix en rentrant (pied redevenu sensible)
en plus, j'étais obligée de rapper ses pieds par moment !

Quéno a eu les chaussures devant tout le temps, et derrière pdt 3/4 de chemin (sans incidence sur sa sensibilté de pied à lui en rentrant, comme quoi chaque cheval est vraiment différent)
la raison de ce port de pompe quasi permanent: monsieur traine les pieds, et use donc ses pompes!!! donc, sans godasses, c les pieds qui usent, et là très clairement sans chaussures ni fer, je n'allait pas dépasser la Beauce... sans rire, j'ai montrer à bcp de monde la paire qui a fait 3 semaines et est morte avant la montée du Vercors: la semelle trouée à l'avant, trouée à l'arrière, et le reste de la semelle de - de 5 mm d'épaisseur... (la coque de la chaussure est en meilleur état )

Bref, c'est peut-être possible de randonner complètement avec des chevaux pieds nus, mais ça dépend des pieds, du cheval (bah ouais, parce qu'en dehors de l'usure, si le cheval est pas à l'aise, il va rechigner, ne pas se donner, et un cheval qui voyage à reculon, je vous souhaite bien du courage...)
il faut être à l'écoute de son cheval, et de ses pieds!

Par mimine91 : le 08/07/11 à 21:34:23

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2006
4877 messages

1 remerciements
Dire merci
[HS, pascale, avec moi, je t'internais au bout d'une semaine, parce que c'était le pas de base sur ce voyage, mais avec la grise chargée comme une mule qu'elle est, le galop, c'est juste histoire de se faire plaisir de temps en temps
ceci-dit, au bout de la première semaine de ce régime, dans la Beauce, sous un cagnard de malade, j't'avoue que j'étais pas loin de péter un câble et de rentrer à la maison aussi... après ça s'est nettement amélioré qd le paysage a varié ]

Par pascale : le 08/07/11 à 22:13:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 mimine, je fais pas de réproche, hein, t'oblige pas a te justifier sur l'emploi ou non de sandales...

moi, j'en mets jamais derrière, même sur des courses difficiles comme vatteville ou ya vitesse + caillasse et ça pose pas de souci...

mais voilà, je pare trés svt, il a de chouettes pieds ET il est entrainé.. J'ai beau être en IDf, je dispose d'un terrain de jeu un peu particulier avec barres rocheuses et caillasse en plus du sable profond si ça me dit ....

Sur ma 2ème 90km, le WE dernier, j'suis partie avec les renegades car colomba m'avait parlé de passages caillouteux. au final, terrain ss souci, mais beaucoup d'éliminés boiterie.. j'ai rien a prouver et llanos encore moins, donc on a gardé les pompes car y'avait quelques caillasses pointus mélangées au sable et pas envie de me faire éliminer bêtement si ça peut être éviter.

Ds le sable, je trouve que les pompes ralentissent le cheval et modifient les allures..

Par pascale : le 08/07/11 à 22:34:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 M'enfin, si quelqu'un de patient veut tester, je veux bien preter llanos pour un périple.. par contre, vaut mieux partir seul hein.. sinon, le pas risque d'être en option les 100 premiers kilomètres

nan mais de tte façon, il pourrait le faire, ss souci aucun.. il vient de se taper 96 bornes en 5H30, et j'ai encore enlever 1/2 mm ce midi

Par beeboylee : le 08/07/11 à 22:37:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 je connaitrais pas Llanos, j'aurais dit "non on peut pas."
Mais je le connais en plus, quand on randonne il est vrai que ça dure pas des lustres mais ça va viitte, alors..

Par faust : le 08/07/11 à 23:02:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
 perso après une expérience de 2 ans 1/2 pieds nus, j'ai referré (avec changement de maréchal)... et pour moi ya pas photo.. Elle avait vraiment du mal pieds-nus y compris avec utilisation d'hipposandales. [randos en autonomie, chargée dans les monts du jura, dénivelé et caillasse ne sont pas en option chez moi]

Du coup, je fais 3 ferrages l'été et l'hiver pieds nus... Ca m'a l'air d'être un bon compromis.

Par filou95 : le 09/07/11 à 06:15:23

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 J'ai courru avec Pascale et Llanos, j'ai aussi régulièrement monté Llanos.
Pas de pb pour randonner pieds nus sur de longues distances/durée avec lui.

Mais ce n'est pas la règle, c'est même l'exception.


Message édité le 09/07/11 à 06:18

Par pascale : le 09/07/11 à 08:51:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 non, ce n'est pas une exception.. Amélie randonne pieds nus, et je suis sure que si karine se mettait à la rando, ming mei pourrait le faire aussi, il a des pieds en béton!

aprés, ce sont des chvx qui font pas mal de bornes et qui ont surement uen bonne génétique.. et dont, bizarrement, les proprios parent tous eux même

mais honnetement, peu de chvx ont une corne qui permet ça.. alimentation, parage, activité... tout doit svt être revu!

Par filou95 : le 09/07/11 à 09:27:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 ben oui ça fait 3 exceptions

Ming mei c'est aussi unpeu un cheval exceptionnel

Par faust : le 09/07/11 à 12:52:02

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
 aprés, ce sont des chvx qui font pas mal de bornes et qui ont surement uen bonne génétique.. et dont, bizarrement, les proprios parent tous eux même

je parais (pare toujours l'hiver !) moi même, ma jument fait pas mal de bornes ...... mais elle a une mauvaise génétique ..... [sa vraie soeur de père et mère a aussi de mauvais pieds]

Mais bon là je suis contente, j'ai l'impression que j'ai trouvé LE maréchal qui arrive à ferrer correctement ma jument. J'arrive en fin de ferrage et la corne est encore en super état.... C'est un miracle, même pieds nus, je n'avais pas ce résultat les dernières années....
Je fais encore un ferrage et elle repasse pieds nus pour l'automne et l'hiver.


Message édité le 09/07/11 à 12:55

Par dragonelly : le 09/07/11 à 13:03:02

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Comme le dit pascale, l'entrainement est plus important que le reste.
Si tu prends ton cheval qui vient de faire 6 mois de pré bien mou et que tu veux faire une rando, c'est presque sûr qu'il va rechigner et qu'il sera sensible...
Si tu prends ton cheval qui sort régulièrement, même pour des ballades courtes, mais sur tout type de terrain, y aura généralement aucun soucis.

Perso, je fais des randos de 3 jours avec mon cheval pieds nus sans aucun soucis. Je monte dans un club où tous les chevaux sont pieds nus, certains depuis pas très longtemps et les seuls problèmes que j'ai jamais constatés sont au niveau de la sensibilité. J'ai jamais vu un seul cheval avec une usure excessive, malgré les ballades + cours en carrière en sable + rando + concours de TREC... Faut pas oublier que la corne pousse en permanence (contrairement aux fers) et que plus le sabot est stimulé, plus la corne poussera vite. C'est pourquoi les chevaux qui travaillent le plus, sont ceux qu'il faut parer le plus souvent !

Bref, faut entraîner le pied de son cheval à fonctionner sur tout type de terrain et ensuite on est tranquille pour toutes les occasions je pense !


Message édité le 09/07/11 à 13:06

Par sarah.bl : le 09/07/11 à 13:14:01

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Je reste persuadée qu'un cheval ne peut pas faire de vraies grosses randonnées totalement pieds nus en étant aussi à l'aise qu'avec des fers ou des chaussures (et tous terrains).

En fait je n'ai jusqu'à présent vu personne l'ayant fait réellement.

Parce que 3 jours de rando c'est pas de la grosse rando.
Une endurance même de 90km c'est encore différent.


On a des gens qui ont fait ça mais tous disent qu'à un moment ou un autre ils utilisent des sandales.

Par dragonelly : le 09/07/11 à 13:30:07

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Tout dépend de ce que tu appelles "à l'aise". Si pour toi un cheval "à l'aise", c'est un cheval qui ne bronche jamais, même si tu le fais galoper sur des cailloux pointus, durs et secs, alors oui, c'est sûr qu'un cheval pieds nus ne fait pas cela ! Pour la simple raison qu'un cheval pieds nus sent le terrain, contrairement à u cheval ferré, qui n'a aucune sensation...

C'est sûr que c'est plus pratique pour le cavalier d'utiliser son cheval comme un véhicule tout terrain, plutôt que comme un animal sensible. Le problème, c'est qu'un cheval ferré ne sentira pas la douleur s'il se blesse, alors qu'un cheval pieds nus saura modifier sa démarche ou son allure pour éviter de se blesser.

Perso, je préfère faire une rando avec un cheval pieds nus, même si je dois aller moins vite, qu'avec un cheval ferré, qui ne sentira même pas s'il se plante un clou dans la sole...

De toute façon, c'est pas une histoire de conviction ou de croyances, parce que y a de vrais cavaliers avec de vrais chevaux pieds nus qui font de l'endurance sur plus d'une centaine de km (aux USA par exemple), donc OUI, un cheval entraîné peut faire beaucoup de kilomètres sans aucun danger pour ses pieds !

Par Norie : le 09/07/11 à 14:10:30

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Faust, c'est intéressant ton idée de ferrer l'été et de deferrer l'hiver. Quand tu deferres, le temps de réadaptation dure combien de temps ? Parce que la première fois qu'on passe des fers aux pieds nus, ça peut mettre 6 mois... Et c'est 6 mois pas forcément cool pour le cheval...

Alors je me disais qu'en referrant quelques mois, il pouvait reperdre l'habitude des pieds nus, et nous obliger à une longue période de réadaptation (du coup, cheval pas montable en hiver)...

Pref, je suis très intéressé par ton retour !

Par sarah.bl : le 09/07/11 à 14:12:50

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Je parle pas seulement d'une sensibilité légère.
Et désolée mais ma jument ferrée, je ne la fais pas galoper sur des chemins plein de gros cailloux pointus. On va arrêter les clichés, ça serait sympa.
Ma jument avec ses fers, de toute façon elle a déjà les pieds sensibles.

"De toute façon, c'est pas une histoire de conviction ou de croyances, parce que y a de vrais cavaliers avec de vrais chevaux pieds nus qui font de l'endurance sur plus d'une centaine de km (aux USA par exemple), donc OUI, un cheval entraîné peut faire beaucoup de kilomètres sans aucun danger pour ses pieds !"
Qui précisément ?
Parce que j'en ai vu certains, mais ils utilisent des sandales souvent.
Ensuite une endurance d'une centaine de km ce n'est pas une grosse rando où on s'enfile 30 km par jour pendant 10 jours ou 1 mois.

Après faut pas oublier que les chevaux sont pas tous identiques devant ce problème. Mon jeune de 4 ans pour l'instant j'espère le garder pieds nus, il a très peu de sensibilité. Ma jument ça serait juste impossible.

Il ne s'agit pas d'être pro fers ou pro pieds nus mais juste d'avoir la tête sur les épaules et de te tenir compte de son cheval qui reste un cas particulier.

Par beeboylee : le 09/07/11 à 15:13:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Entièrement Ok avec Sarah. Et un peu marre des clichés "tu ferres donc tu bourrines. "

Par faust : le 09/07/11 à 15:16:26

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
 On a des gens qui ont fait ça mais tous disent qu'à un moment ou un autre ils utilisent des sandales.

il est clair que de tous les voyageurs que je connais (s'entend sont partis quelques mois voire quelques années en "rando" qui sont partis pieds nus, ont un jour ou l'autre utilisé des sandales... D'ailleurs, un couple de l'assoce qui avait fait 1 an de voyage à cheval ont fait un rapport très complet du temps passé complétement pieds-nus, de celui passé avec les sandales pour chacun de leur trois chevaux. [nota bene: la fille dans le couple est pareuse naturelle - c'est son travail]

Faust, c'est intéressant ton idée de ferrer l'été et de deferrer l'hiver. Quand tu deferres, le temps de réadaptation dure combien de temps ? Parce que la première fois qu'on passe des fers aux pieds nus, ça peut mettre 6 mois... Et c'est 6 mois pas forcément cool pour le cheval...

Je faisais ça lorsque ma jument était à la montagne, elle était ferrée le temps de la saison, déferrée le reste du temps, mais à la montagne, l'hiver était froid, neigeux et rigoureux, en gros les pieds passaient plus de 5 mois dans 30 cm de neige et c'est vraiment très bon pour les pieds le froid et la neige.

Alors je me disais qu'en referrant quelques mois, il pouvait reperdre l'habitude des pieds nus, et nous obliger à une longue période de réadaptation (du coup, cheval pas montable en hiver)...

Pref, je suis très intéressé par ton retour !


Quand j'ai descendu mon cheval chez moi (ça reste la montagne mais pas tout à fait), j'ai changé de maréchal, ça a été la cata de chez cata. Bref, pieds dans un état si cata qu'elle a fait une fourbure de travail à cause de chocs répétés sur la sole. Je suis passée pieds nus. Près d'1 an d'adaptation, le pied a repris une bonne corne, mais l'année d'après la cata....la corne part par morceau entier alors que je pare et je monte régulièrement et que ma jument est dans des prés "abrasifs". Cette année, je décide de referrer l'été. Mon nouveau maréchal coupe bcp en pince, a cautérisé pas mal de trucs au dernier ferrage et pour l'instant j'en suis contente, 2 mois et demi de ferrage et la corne n'a aucun éclat, pas de seime, elle recouvre même un peu le fer. (je fais un nouveau ferrage la semaine prochaine)
Sa corne est OK en ce moment, on verra comment se fait la réadaptation, j'ai de toute façon des hipposandales pour monter (j'en mets toujours aux antérieurs vu qu'elle a fait une fourbure de travail). De toute façon, ma jument est toujours restée TRES sensible et sa locomotion était vraiment ralentie "pieds nus". Quand on a des chevaux aux bons pieds: pieds nus ou ferrés, en général, on n'a aucun problème, quand on a un cheval avec un pied médiocre, il n'y a aucune vérité qui tienne, il faut faire au mieux, trouver ce qui convient et rien n'est plus vrai par contre que le dicton "PAS DE PIEDS, PAS DE CHEVAL"


Message édité le 09/07/11 à 15:19

Par pascale : le 09/07/11 à 16:09:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "ma jument fait pas mal de bornes "

c'est quoi "pas mal de bornes"?

ta jument est en surpoids, Faust, pour moi, c'est déjà completement rhedibitoire pour travailler sainement ss fers... Et il me semble qu'elle bosse peu l'hiver...

le mien bosse peu l'hiver, il est tt de même monté 3/semaine.

de tte façon, on ne saura pas car je ne ferais pas ce type de périple qui ne m'intéresse pas du tt.. au bout de 3 jours, perso, j'ai ma dose de "rando"... mais je ne vois pas ce qui empecherait un cheval préparé de faire 1 mois de rando.... surtt que bon, sur ce type de rando, on fait principalement du pas, ce qui n'use guère la corne!

Aprés, en corse ou sur de la pure caillasse, surement qu'il ferait la tronche, le llanos, au bout de 5 jours.. bien normal, il bosse sur du sable et il passe sa journée sur de l'herbe.. à ce niveau là, il n'est pas préparé!


Par faust : le 09/07/11 à 16:54:47

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
 bien sûr que ma jument est en surpoids mais de toute façon même sur de la neige ou sur un pré de cailloux ou bosser tous les jours, elle est en surpoids ... c'est sa nature, et ça présente aussi un avantage en randonnée.... ne pas avoir besoin d'amener des litres de nourriture avec soi. J'ai eu randonné avec des chevaux qui perdaient bcp de poids en rando, une vraie galère pour l'intendance. Je pars en autonomie, je ne peux pas me charger de 10 l de floconnés pour une rando de 10 jours...

Et de toute façon, à l'initial, lovehorse41 parle de randonnées et pas d'endurance ... donc pour ma part, je parle de mon expérience .... en randonnée... après si 3 jours de rando te gave c'est ton problème, mais je réponds avec mon expérience de randonneuse à la question de lovehorse41 et Image n'est pas Llanos..... si je ne me trompe pas Llanos a du Morgan, les Morgans sont issus de trotteurs et PS, ma jument est une croisée poney cob*appaloosa, ils ont déjà une morphologie et un métabolisme différent.



Message édité le 09/07/11 à 16:58

Par filou95 : le 09/07/11 à 17:03:08

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Mon sentiment c'est que dès que l'on sort des activités "soft" il faut ferrer

Je précise : endurance à partir de 60 - 90 km, rando de plusieurs centaines de km.

Certains chevaux pourront le faire sans fers certes.

Mais il faut aussi s'interroger sur leur parcours pour y arriver et les souffrances endurées au nom d'une idéologie , parce que c'est bien là l'unique raison à mes yeux.

Je peux parler d'un cheval exceptionnel parce que je le connais bien et que je connais aussi bien sa proprio
Personnellement j'aurais ferré Llanos il y a longtemps car il a passé des années à être gèné et à chercher les bas cotés, OK maintenant il est capable de faire pieds nus une endu de 90 km tant que ce n'est pas que de la caillasse.
Mais il l'aurait aussi été et bcp plus rapidement avec des fers, il aurait pê même développé plus d'amplitude dans ses allures du coup.
Je ne parle pas de Llanos pour convaincre Pascale de quoi que ce soit ( pas possible ) mais juste parce que c'est le seul que je connaisse suffisamment.
Nos chevaus à Bee et moi , Malik et Quélus, sont déférrés des postérieurs, Malik depuis plusieurs années et Quélus depuis qu'on l'a soit presque 1 an.
On aurait clairement pu tenter le pied nus avec Malik il a une qualité ce corne assez exceptionnelle , on ne lui met les Renegades aux post que très rarement : sur les endu, entrainement galoping en terrains variés, randos. On pourrait s'en passer , mais quel intéret à part risquer une bleime ou autre ennui.
Quélus c'est une autre histoire , il n'est pas question de faire des allures en extérieur sans renegades, corne blanche et pieds sensibles. Tout le travail et les cours en carrière se font pieds nus aux post sans soucis.

En conclusion, pour un cheval de sport , surtout endurance, pour la rando de longue durée je pense que votre cheval vous dira merci si il est ferré.

On aurait eu une utilisation bac à sable/loisir avec Malik, clairement on aurait pu faire pied nus, Quélus on aurait du ferrer de toutes façons.

Accessoirement , trouver un bon MF par chez nous , pas difficile, les 2 chevaux sont tout à fait bien ferrés par 2 MF différents, pour le parage pieds nus par contre c'est bcp moins facile. On aurait fait des stages je pense comme Pascale.

Par sarah.bl : le 09/07/11 à 18:58:49

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
+1 filou95

Etre à l'écoute de son cheval pieds nus en randonnée, avancer moins vite pour préserver ses pieds etc...
Certes mais à un moment faut peut-être se demander si le cheval il ne serait pas mieux avec des sandales ou des fers pour ne pas peiner sur les chemins plein de caillasses.
En plus je méfie bcp de l'influence que ça peut avoir à long terme sur les allures en effet (amplitude) et sur le tonus du dos. Un cheval qui ne semblera pas ou peu gêner peut se retenir légèrement dans sa foulée.

Lors de ma dernière rando dans l'Aveyron il y avait un merens pieds nus des postérieurs, toujours travaillé comme ça. Il a tout fait comme ça, sans sandale ni fer.
Il n'empêche que son cavalier a été bcp ralenti, a bcp chercher les bas côtés, a raccourci certaines étapes. Et pourtant nous ne sommes pas des fous furieux à galoper dans la caillasse ou que sais-je.

Par pascale : le 09/07/11 à 20:10:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 forcément, je n'ai pas le même point de vue que filou.... et j'aui uen vision à plus long terme..de tte façon, même ferré, même avec des sandales, llanos marche sur les côtés...

perso, j'ai jamais eu l'impression de ralentir qui que ce soit en rando

" à l'initial, lovehorse41 parle de randonnées et pas d'endurance ... "

exact, et au départ, elle parle de rando et non de voyage a cheval.. alors voilà, moi je dis que si la jument y est habituée, ainsi qu'aux terrains rencontrés, je vois pas pourquoi elle pourrait pas faire 3 ou 4 jours de rando.. aprés, si ça marche pas, ben, faut la ferrer et puis c'est tt!

bee, vs auriez pas pu garder malik deferré au box H23, ça , j'ens usi CON-VAIn-CU! je vois l'état du pied qui se dégrade si je fais pa sle box durant 3-4 j!

Par filou95 : le 09/07/11 à 20:30:14

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 OK pour le facteur Boxe , c'est clairement péjoratif pour les pieds nus

Non tu ralentis personne lol sans rentrer dans les détails

Par Erzebeth : le 09/07/11 à 20:48:43

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
01-01-2004
Happy Birthday
72759 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Pour te dire, j'étais parti ferré sur ce genre de rando, avec des fers neufs, et suis revenu avec des fers limite coupés devant. Comment veux-tu que des pieds nus résistent mieux à l'usure que des fers ?

D'expérience, ça n'a pas d'incidence.
Sans parler des activités mais juste en partant de l'usure des fers, quand ma jument était ferrée, je n'aurais jamais cru une seule minute qu'elle pourrait se passer de godasses.
Ses postérieurs surtout, qu'elle glissait, ressemblaient à des lames de rasoirs quand on les enlevait tellement ils étaient usés.

Je l'ai fait déferrée pour raisons de santé. Elle a trouvé un équilibre comme ça et comme c'est un cheval d'âge j'ai décidé de ne plus toucher à rien et de juste aller à son rythme, en me disant que si je dois lever le pied à cause... de ses pieds, je le ferais.

6 ans après, j'ai toujours pas trouvé les limites su déferrage de ma jument!

Ok, je ne fais pas de grosse rando (juste une fois 4 jours avec un attelage donc BEAUCOUP de route... impec) ni d'endurance et j'ai un cheval pas tout jeune avec lequel je ne vise pas de performance particulière. (cela dit, qui bosse quand même plus que pas mal de chevaux plus jeunes et ferrés que je connais, contrairement à ce que s'obstinent à croire leurs proprios)

MAIS ce que je veux souligner, c'est que l'usure des fers n'indique en rien une quelconque contre-indication au déferrage.

La corne n'est peut-être pas plus solide que le métal, mais comme c'est un matériaux différent, je pense qu'elle offre moins de résistance à l'abrasion.
En tous cas, ça ne s'use certainement pas pareil;, et c'est pas comparable du tout.

Par filou95 : le 09/07/11 à 20:52:27

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Oui il n'y a pas lieu de comparer l'usure des fers et celle de la corne, ça n'a rien à voir.

Par Erzebeth : le 09/07/11 à 20:58:40

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
01-01-2004
Happy Birthday
72759 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Et je rejoins aussi pascale sur l'intérêt du travail REGULIER pour garder un cheval pied nu.

Bellinda est actuellement au pré avec un autre cheval déferré qui a potentiellement une bien meilleure génétique pour la qualité du sabot.
Belline est beaucoup plus à l'aise sur terrains variés que Kim. Elle bosse plus et plus régulièrement (deux à trois fois/semaine VS une fois/semaine).

Par dragonelly : le 09/07/11 à 21:17:58

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Ferrer son cheval, c'est un peu le même débat que mettre son cheval au boxe. Il y en a toujours qui diront que leur cheval est malheureux au pré...

Mettre des sandales parce qu'on ne supporte pas de voir son cheval marcher sur des oeufs : ok, c'est logique car la sandale protège vraiment le pied et le laisse fonctionner.
Par contre mettre un fer, ça protège juste la paroie qui n'est pas une partie sensible. La sole et la fourchette, elles ne sont pas protégées, seulement, comme le fer immobilise le pied, entravant ainsi la circulation sanguine et rendant le pied pratiquement insensible, le cheval ne se rend plus compte du terrain sur lequel il marche et il devient donc possible de faire ce qu'on veut, où on veut, quand on veut, sans éveiller la prudence du cheval.

Ferrer son cheval ce n'est qu'un avantage pour le cavalier. Prétendre qu'on le fait pour le bien du cheval, c'est comme donner des anti-douleurs à un cheval boiteux pour continuer à le monter...

Je reste persuadée qu'un cheval entraîné peut faire des randos de plusieurs semaines pieds nus. Les chevaux sauvages font plus d'une vingtaine de km tous les jours depuis leurs premiers jours. Maintenant, je ne suis absolument pas contre les sandales et je peux comprendre que des cavaliers n'aient pas le temps d'entraîner suffisamment les pieds de son cheval pour supporter des randos de plusieurs semaines.


Par beeboylee : le 09/07/11 à 21:38:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 voilà Dragonelly c'est quand je lis de tels propos il devient donc possible de faire ce qu'on veut, où on veut, quand on veut, sans éveiller la prudence du cheval. que j ai envie de ferrer des 4 ( et pas que des 2) juste par bete reaction..enervée..

Comme si parce qu'on ferre peu ou prou, on ne faisait pas attention à ce sur quoi on court, à la configuration du terrain, à la caillasse etc.
tu crois vraiment quon peut mener sur 90 un cheval en endu ou sur plusieurs centaines de km un cheval en rando en le traitant comme un tout terrain ou un 4x4? ?

PS les chevaux sauvages ne sont pas montés et encore moins forcés à faire des allures..

Par sarah.bl : le 09/07/11 à 21:51:01

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
 "e cheval ne se rend plus compte du terrain sur lequel il marche et il devient donc possible de faire ce qu'on veut, où on veut, quand on veut, sans éveiller la prudence du cheval."

Ah bien ça c'est la meilleure !
C'est vrai que nos chevaux, ferrés en rando sont insensibles des pieds... C'est même pour ça qu'on met pied à terre dans les caillasses... Sûrement pour ça aussi qu'ils cherchent parfois les bas côté, qu'ils avancent lentement en terrain accidenté etc...

Les marathoniens aussi peuvent courir pieds nus... Certains le font car comme pour les chevaux, habitués depuis fort longtemps... Mais pourquoi curieusement ils sont en grande majorité tous avec des godasses ? Une histoire de confort peut-être entre autres ?
Certes la comparaison a ses limites et n'est pas forcément la plus judicieuse, mais faudrait arrêter de tomber dans des extrêmes...

Par sarah.bl : le 09/07/11 à 21:57:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Idéalement j'aimerais garder mon 4 ans pieds nus et compléter si je peux avec des sandales quand il y aura besoin.
Si ce n'est pas possible (parce qu'il faut trouver les sandales qui tiennent la route et que ça a d'autres inconvénients), je le ferrerais et je ne pense pas ignorer son confort en faisant ça !

Nos chevaux ne sont pas des chevaux sauvages. Ils ne vivent pas dans les mêmes conditions (alimentation, déplacement, maladies, survie...) et en plus ils sont montés !
Alors certes il faut essayer de se rapprocher au mieux de leurs conditions naturelles mais on va pas se coller des œillères non plus. On demande au cheval un truc anti-naturel, si besoin autant l'aider par ce que l'on sait faire (sandales ou fers, selle etc...)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval