Forum cheval
Le forum de la randonnée

Randonner pieds nu??

Sujet commencé par : lovehorse41 - Il y a 251 réponses à ce sujet, dernière réponse par edbayonne
3 personnes suivent ce sujet.
Par lovehorse41 : le 07/07/11 à 16:04:37

Déconnecté
 Bonjour,

J'ai toujours fait mes randonnées ferré, mais je voulais savoir si cela est possible pied nu?

Je parle sur un terrain très sec et quasi aussi dur que le bitume. (avec d'ailleurs pas mal de bitume et caillasse sur les tracers)

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par geeve66 : le 19/07/11 à 14:09:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2011
1185 messages
Dire merci
 Je me permets d'intervenir et d'apporter ma "petite" expérience, puisque je monte à cheval pieds nus depuis 5 ans, et là je crée une ferme équestre orientée sur la rando, avec seulement des chevaux pieds nus. Quand je participe à des randos avec des chevaux ferrés, je constate généralement que mes chevaux ont du mal à suivre leur cadence, surtout au pas curieusement, il faut tout le temps qu'ils rattrapent en trottant. Quand il y a des passages avec des cailloux, bien sûr ils galèrent un peu, je les laisse choisir leur passage mais parfois ils n'ont pas le choix ! sinon, le bitume ne les dérange pas, et bien sûr on ne fait du trot ou du galop que sur les chemins d'herbe. J'ai des chevaux d'origine diverses et variées, et je ne fais pas vraiment de différence dans la façon de monter. J'ai des prés avec énormément de cailloux, les chevaux s'"autoparent" j'interviens très peu sur leurs pieds. Sinon, quand vous achetez un jeune cheval qui n'a jamais eu de fers, essayez de le débourrer et de le monter sans fers, vous verrez qu'il passe sur tout terrain sans douleur. Un cheval qui a été ferré a besoin d'un énorme temps d'adaptation, et je trouve qu'il garde des "séquelles" et qu'il aura à vie une plus grande sensibilité qu'un cheval qui n'a jamais eu de fers de sa vie.

Par westhani : le 19/07/11 à 14:57:06

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 geeve66 : j'ai eu une comtoise qui n'avait jamais été ferrée, quand il a fallu sortir montée, ca a été une autre paire de manches : elle ne passait pas partout sans douleur comme tu le dis, je dirais même qu'elle appréhendait la douleur, quand je prenais la direction d'un chemin caillouteux, elle rechignait, et il fallait la voir passer sur les cailloux à un endroit où le bas côté était un fossé : elle voulait aller dedans plutot que de marcher sur les cailloux....

Je n'en dis pas plus car beaucoup de choses justes ont été dites, mais je voulais revenir sur les chevaux sauvages : cet éternel argument....mais:

qui ici connait le comportement des chevaux sauvages ?

Des reportages dont je me souvienne sur les chevaux sauvages, j'ai retenu que la horde migrait à certaine période : quand dans une zone il n'y a plus rien à manger, que la saison change, ils migrent....et je me rapelle très bien de la voix off qui disait que le périple leur usait les pieds et qu'une fois arrivé à bon port, leur pied pouvaient repousser....

Par pascale : le 19/07/11 à 19:01:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "essayez de le débourrer et de le monter sans fers, vous verrez qu'il passe sur tout terrain sans douleur. "

faux.. j'ai uen copine dont la jument de 5/6 ans n'a jamais été ferré, vis au pré et ait bien paré... elel est bien plsu sensible que mon cheval qui a eu uen période ferré et est deferré depuis 6 ans.. ce n'est hélas pas si simple!

perso, mon cheval n'a pas de mal a suivre les autres, il prends les bas cotés au besoin.

Par geeve66 : le 19/07/11 à 19:20:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2011
1185 messages
Dire merci
 bien sûr, chaque cas est différent. Et chaque région aussi. En tout cas pour l'instant je n'ai jamais eu besoin de ferrer un cheval, et si cela devait arriver je commencerais par essayer les hipposandales.

Par Ninie18 : le 19/07/11 à 19:48:43

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
3196 messages
Dire merci
Biensur que chaque cas est different... il faut tout prendre en compte.

Sur 2, j'en ai un pied nu (le fjord) et le trotteur qui est lui ferrer a l'avant pour cause de souci... Mon fjord passe partout mais arriver sur les cailloux, il fait la grise mine, il n'a jamais été ferrer et il a de bon pied.

A voir peux être pour des hipposandales lors de grande rando.

Par cowatch71 : le 23/07/11 à 15:20:53

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
 On a fait le tour du lac de Vouglans avec des amis, 4 chevaux pieds nus, ça s'est très bien passé ! pourtant, plein de caillasse!!

Par idylle39 : le 23/07/11 à 15:37:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2009
575 messages
Dire merci
 Ouai mais c'était sur 4 jours.

Je suis partie accompagnée en randonnée une personne avec ses mérens pieds nus toute l'année, au bout de 15 jours de randonnée (15km/jr) ils avaient déjà bien mal aux pieds, surtout lorsqu'il n'y avait pas le choix du chemin (que de la caillasse, là ils ont refusé).

Je pense que certain chevaux suportent bien d'être pieds nus d'autres ne si feront jamais, même avec plusieurs années.

On veut tous leur bien être, faut-il encore posséder une certaine ouverture d'esprit, observer, écouter, s'intruire sur différentes possiblités.

Par pascale : le 23/07/11 à 20:59:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 d'un aut' côté, imposer 15 jours de rando sur chemins pourris à des chevx montés.. j'avoue que ça me dépasse un peu.... ds l'absolu!

Par idylle39 : le 23/07/11 à 23:19:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2009
575 messages
Dire merci
 Non, les chevaux étaient presque jamais monté, sauf deux qui étaient bâté, là pas vraiment le choix.

Niveau chemin il y a tout eu, du bon comme du mauvais. Ainsi que le temps, beau ou pluie.

Par chauvidan : le 23/07/11 à 23:49:29

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2008
114 messages

14 remerciements
Dire merci
 Je pense que certain chevaux suportent bien d'être pieds nus d'autres ne si feront jamais, même avec plusieurs années.

On veut tous leur bien être, faut-il encore posséder une certaine ouverture d'esprit, observer, écouter, s'intruire sur différentes possiblités.


C'est la phrase magique qu'il faudrait entendre plus souvent

d'un aut' côté, imposer 15 jours de rando sur chemins pourris à des chevx montés.. j'avoue que ça me dépasse un peu.... ds l'absolu!
HEU.. c'est pas un forum de randonnée ici ? Parce que 15 jours de rando à 15 km/ jours c'est pas le bagne pour des chevaux normalement habitués et entrainés à la pratique

maintenant peut être que l'avenir de la rando est dans le cheminement au quatre coins du pré


Par daniel1947 : le 24/07/11 à 09:14:39

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2011
393 messages

2 remerciements
Dire merci
 Daccord avec toi Chauvidan! Et puis, c'est inutile de comparer nos chevaux avec les chevaux sauvages. La nature est impitoyable et un cheval sauvage dépasse rarement 20 ans,, (périodes de malnutrition,blessures,prédateurs,maladies) et ceux qui survivent sont des "super-athletes", Nous ne pouvons pas opérer comme La Nature, et supprimer tout cheval qui n'a pas une corne parfaite, des aplombs parfaits,,etc De plus, les chevaux sauvages ne portent pas une charge sur leur dos,,,choisissent leurs déplacements, leur terrain, leur vitesse,,,,,,pas les notres!

Par daniel1947 : le 24/07/11 à 09:20:55

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2011
393 messages

2 remerciements
Dire merci
 En 2010, nous avons randonné sur le plateau de Millevache, 1 semaine, 30 à 35 km par jour, avec de longs et durs dénivellés, longues descentes dans la caillasse, en autonomie, les chevaux chargés avec sacoches . Bien nourris, les chevaux sont arrivés plus musclés et en forme qu'au départ. Mais sans ferrure, je pense que certains chevaux n'auraient pas fini la rando

Par daniel1947 : le 24/07/11 à 09:25:53

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2011
393 messages

2 remerciements
Dire merci
 Pascale, tu dis que 15 jours de rando "ca te dépasse un peu",,,,,,(nous sommes sur un forum rando). Je vois que tu pratique "l'endurance",,,,,160 km en 15h,,,,,,ça ne te dépasse pas?

Par pascale : le 24/07/11 à 10:00:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 il faudrait surtt apprendre à lire

"Pascale, tu dis que 15 jours de rando "ca te dépasse un peu",,,,"

il me semble avoir écrit "imposer 15 jours de rando sur chemins pourris à des chevx montés.. "

c'est facile de déformer les propos des gens

on est effectivement sur un forum "rando" et non spécifique "voyage a cheval".. donc je ne vois pas pourquoi on ne parlerati que de la rando au long court!

ben si, 160 km en endurance, ça me dépasse un peu... mais ya des qualif' avt et bien peu de chvx y ont accés!

si chvx batés, pour répondre à idylle, c'est vrai que c'est différent.. mais je ne prends aucun plaisir a faire de la caillasse durant de sheures à cheval, ni à pied

Par cowatch71 : le 24/07/11 à 21:44:40

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
 tout à fait d'accord Pascale !

Par geeve66 : le 24/07/11 à 22:07:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2011
1185 messages
Dire merci
 dans une rando, il y a forcément des passages un peu plus caillouteux, et puis dans certaines région, on n'a pas le choix, tous les chemins sont caillouteux ! mais quand on a fait le choix d'avoir des chevaux pieds nus, il y a l'alternative des hipposandales, que l'on peut utiliser les jours où les chemins vont vraiment s'avérer trop difficiles.
l'hipposandale n'a que des avantages, par rapport aux fers : elle s'utilise comme une chaussure de sport, on la met pour faire du sport et on l'enlève ensuite, elle ne s'use que quand on s'en sert, donc elle va faire quasiment la vie du cheval, contrairement aux fers qu'il faut changer toutes les 6 semaines, il n'y a pas de risque de déferrage avec arrachage de la corne, et il n'y a pas les inconvénients liés à la ferrure sur la circulation sanguine et les articulations. on permet au pied du cheval de fonctionner naturellement, tout en le protégeant quand c'est nécessaire.

Par PIROU : le 24/07/11 à 23:21:47

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6844 messages

402 remerciements
Dire merci
 d'un aut' côté, imposer 15 jours de rando sur chemins pourris à des chevx montés.. j'avoue que ça me dépasse un peu.... ds l'absolu!

ben quand on randonne 15 jours , on trouve automatiquement du bon terrain et du terrain pourri , pas trop le choix .
et dans certainnes regions le terrain est plus pourri que dans d'autres .

mais on n'impose rien au cheval quand on adapte bien les allures au terrain ,
quand il est bien entrainé , bien nourri et bien chaussé ..
il fait juste son travail de cheval de selle
et rien n'empéche de marcher de temps a temps a coté de son cheval.







Message édité le 24/07/11 à 22:47

Par Norie : le 24/07/11 à 23:34:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
d'un aut' côté, imposer 15 jours de rando sur chemins pourris à des chevx montés.. j'avoue que ça me dépasse un peu.... ds l'absolu!

Je ne sais pas dans quelle région du habite, mais par chez moi, pour une rando de 15 jours, à moins de tourner en rond dans la carrière, on aura forcément de passages moins faciles que d'autres ! Et parfois oui, il y a des cailloux par terre, et il faut marcher dessus ! Moi, c'est ta réponse qui me dépasse un peu...

Par Iza 40 : le 24/07/11 à 23:52:44

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2004
4474 messages
Dire merci
 c'est clair que tu es un peu en montagne ya plein de chemins pourris... ici "j'impose" même à mes juments des passages délicats dans des éboulis, des fortes montées etc...

Par contre après avoir tenté les pieds nus pendant 3 mois, les miennes n'avaient jamais été ferrée, mais j'ai du renoncer malgré les avantages évidents et notament le fait que le pied est beaucoup plus sûr sans fers et ne glisse pas

ceci dit elle se sont très bien adaptées aux fers et faute est de constater (alors que j'étais une acharnée du pied nus) que ma jument a nettement gagné en amplitude au pas depuis...

Par paquita12 : le 25/07/11 à 01:03:06

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'ai fait une rando de 4jours dans le lot, début juin, avec un cheval pieds nus parce que ne supportant pas les fers, mais j'etais en easyboot. Ben je recommencerai...
Les chemins étaient quasiment toujours caillouteux, parfois plaques de pierre etc... C'était largement mieux que ferré. Pas de cailloux qui pincent la sole, ça ne glisse pas sur les dalles, surtout en descente, ça passe nickel sur le pont en fer, ça raisonne moins quand les sols sont durs.
Par contre pieds nus pur et dur, à part pour un cheval vivant toute l'année sur du cailloux, ça me semble assez infaisable.
Mais bon, c'est une région particulière...

Par contre les boots ont bien morflé, il me semble illusoire de s'en servir en permanence sur un terrain pareil à part d'etre tres fortuné.

Je sais pas si ça fait tellement avancer la discussion au final

Par daniel1947 : le 25/07/11 à 15:10:16

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2011
393 messages

2 remerciements
Dire merci
 ouvrir un forum "PROMENADE", pour différencier d'un forum "RANDONNEE",,,,,,

Par Ptibou82 : le 25/07/11 à 15:27:32

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
 Ben la randonnée, c'est une longue promenade :

randonnée
n.f. randonnée (de l'anc. fr. randir, courir rapidement)
Promenade de longue durée:




Après reste à savoir ce qu'on considère comme "longue durée".

Pour moi à partir de 2 jours, c'est de la randonnée. Pour d'autres ça sera une journée ou 1 semaine.

En tout cas je pense que ça dépend essentiellement de la façon dont est abordé le parage du cheval (pas seulement le parage mais le suivi global).

Mais quand il ya des passages vraiment diffiçiles (caillasse entre autre), vous ne mettez pas pied à terre ?

Par Canaille : le 25/07/11 à 16:01:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
 Mais quand il ya des passages vraiment diffiçiles (caillasse entre autre), vous ne mettez pas pied à terre ?
le Lot c'est un passage difficile dans son intégralité !!! un peu comme la Corse je dirais, faut des chevaux croisés chèvres !
mais alors quelle région magnifique....

Par ami des chevaux : le 25/07/11 à 16:35:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2011
7175 messages

15 remerciements
Dire merci
le Lot c'est un passage difficile dans son intégralité !!!
Bofffffffffffffffff ( y ai fait quelques journées au printemps...) un brin caillouteux sur Rocamadour et ses environs, mais sur le nord région Martel c'est bien roulant
Ne viens pas sur le "sentier Cathare" , une autre paire de manche

Par idylle39 : le 25/07/11 à 16:50:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2009
575 messages
Dire merci
 Qui a dit qu'une randonnée était obligé de faire 30, 40 ou plus de Km par jour, je ne cherche pas à faire ou gagner des performances ou autre!

Et puis nous étions avec des enfants de moins de 10 ans qui marchaient souvent à côté de leur cheval ou poney, donc je leur dit bravo pour leur courage, l'écoute qu'ils ont, ils sont très méritant, eux.

Par Canaille : le 25/07/11 à 18:21:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
je n'ai jamais randonné dans le Lot, mais j'y passe mes vacances depuis pas mal d'année, et j'ai l'habitude de monter en balades (2h ou plus) dans un centre de tourisme équestre sympa (le gérant me connait, maintenant il nous prête les chevaux, sa carte et nous laisse partir seul avec mon homme, le pied !), et clairement les chemins, ben c'est de la caillasse un peu partout, les chevaux c'est des chèvres, agiles, pieds surs, secs, endurants...
vraiment ils ont du mérite, surtout avec la chaleur parfois étouffante en juillet / aout !!!

après, je rayonne toujours du même endroit, donc je n'ai pas une idée globale du département il est vrai, mais c'est pas les forêts en Sologne quoi !

et ça n'empèche que c'est une région superbe.

Par ami des chevaux : le 25/07/11 à 18:29:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2011
7175 messages

15 remerciements
Dire merci
 et ça n'empèche que c'est une région superbe
Je confirme et j'invite a y séjourner

dans un centre de tourisme équestre sympa
Ca n'est pas a Espenels (Creysse) par hasard?

Par pascale : le 25/07/11 à 21:20:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 " on aura forcément de passages moins faciles que d'autres "

ah mais, c'est différent des 15 jours de caillasse annoncées plus haut

j'ai fais 3 jours ds le morvan donc 3 jours de caillasse... ss souci.. je ne ferais pas plus, mais c'est un choix perso.. la rando, je trouve ça "sympa", mais pas au delà de ça
on est retourné ds le morvan depuios, on a aussi fait la foret de brotonne qui a de sacrés passages caillouteux agressifs, yen a même un où j'ai préféré descendre (sur du plat)..

mais pas de souci pour moi, j'ai des hippo... si le besoin s'en faits entir, j'en met (en course uniquement à ce jour ).

Par Canaille : le 25/07/11 à 21:47:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
 dans un centre de tourisme équestre sympa
Ca n'est pas a Espenels (Creysse) par hasard?

non, c'est un petit centre à Lacapelle-Cabanac pas loin de Fumel si tu connais
Ca domine la vallée du Lot, très chouette coin !
Il y a quelques années de ça, je montais les jeunes chez eux... les "D" avaient 4ans à l'époque !

Par pascale : le 25/07/11 à 22:10:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 c'est beau le lot.........

trop loin pour moi hélas

Par Norie : le 26/07/11 à 00:09:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
ah mais, c'est différent des 15 jours de caillasse annoncées plus haut

Je n'ai vu personne parler dans ce topic de 15 jours de caillasse... Aurais-je loupé un article ?...

Par PIROU : le 26/07/11 à 01:00:33

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6844 messages

402 remerciements
Dire merci
Je n'ai vu personne parler dans ce topic de 15 jours de caillasse... Aurais-je loupé un article ?...

et meme, au pire si la rando s'effectue pendant 15 jours sur la caillase (ce qui n'arrive jamais ) , si les conditions que je met plus haut sont reunies , la rando se passera bien .


Message édité le 26/07/11 à 00:26

Par pascale : le 26/07/11 à 14:45:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "au bout de 15 jours de randonnée (15km/jr) ils avaient déjà bien mal aux pieds, surtout lorsqu'il n'y avait pas le choix du chemin (que de la caillasse, là ils ont refusé)."

j'avais mal interprété le "que" qui ne devait concerner qu'un chemin?

Par Norie : le 26/07/11 à 17:33:03

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
j'avais mal interprété le "que" qui ne devait concerner qu'un chemin?

Je le crains fort, le "lorsque" qui précède ne laisse aucune ambiguité sur le fait que ça n'était pas une généralité.

Du coup, je me demande si tu n'as pas été un poil trop agressive avec ton "il faudrait surtout apprendre à lire" et ton "c'est facile de déformer les propos des gens" n'étaient pas un poil exagérés...

Par ami des chevaux : le 26/07/11 à 18:13:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2011
7175 messages

15 remerciements
Dire merci
 c'est un petit centre à Lacapelle-Cabanac pas loin de Fumel si tu connais

Oui je vois ou se situe Lacapelle, a l'ouest de Cahors. Connais pas bien ce coin, je connais mieux le causse de Gramat et la région de Figeac

Par daniel1947 : le 04/08/11 à 06:48:18

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2011
393 messages

2 remerciements
Dire merci
 une réponse agressive,: post abandonné........normal

Par pascale : le 04/08/11 à 10:41:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 post abandonné.. normal; il n'y a rien a en dire, il y a déjà 100 sujets sur ce thème sur le forum général, beaucoup plus fréquenté!

Par edbayonne : le 04/08/11 à 10:58:03

Déconnecté
Dire merci
 moi aussi ça fait un moment que je ne lis plus ce post .... même l'auteur du post n'est pas venu depuis le 11/07
alors c'est l'été il fait beau autant profiter du beau temps que d'user son clavier en vain ...

Par daniel1947 : le 04/08/11 à 13:40:14

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2011
393 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ce que je regrette, c'est que : dés que l'on est pas d'accord, ou montre une objection,,,, le ton "monte",,,,du coup on zape un poste,,,par lassitude,,,

Par edbayonne : le 04/08/11 à 18:03:48

Déconnecté
Dire merci
 C'est surtout que les polémiques pied nus / fers , balade/vraie rando , oser sortir un cheval du "confort" de la carrière sont des débats complètement éculés

perso je me rend compte que cela m'interresse de moins en moins et c'est pour cela que je suis en train en créer mon propre forum axé exclusivemet sur l'équitation d'extérieur ...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval