Forum cheval
Le forum de la randonnée

Randonner pieds nu??

Sujet commencé par : lovehorse41 - Il y a 251 réponses à ce sujet, dernière réponse par judelle
3 personnes suivent ce sujet.
Par lovehorse41 : le 07/07/11 à 16:04:37

Déconnecté
 Bonjour,

J'ai toujours fait mes randonnées ferré, mais je voulais savoir si cela est possible pied nu?

Je parle sur un terrain très sec et quasi aussi dur que le bitume. (avec d'ailleurs pas mal de bitume et caillasse sur les tracers)

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par daniel1947 : le 04/08/11 à 18:55:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2011
393 messages

2 remerciements
Dire merci
Parfaitement, mais il y a tellement de forum pour chaque discipline ici, pourquoi des amateurs de "promenade", ou de "carriere" interviennent sur un forum randonnée?,,, A mon avis (et peut etre que je me trompe) mais RANDONNER, c'est voyager a cheval, traverser une région, un pays,,,,,, dans ce cas, on ne choisit pas son itinéraire en fonction du terrain, mais en fonction des chemins ouverts,,,,si je descent de Dordogne vers Carcassonne, je vais traverser le lot et ses cailloux, je ne vais pas faire un détour par les Landes pour marcher sur le sable! (Déja bien heureux de trouver des chemins ouverts!!) Charge à moi d'assurer le bien etre de mon cheval par une ferrure adaptée,,,,,,,par contre, si il est au repos au pré , avec seulement des petits rallyes en gironde sur le sable, je n'hésite pas a le deferrer plusieurs mois.

Par daniel1947 : le 04/08/11 à 19:07:59

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2011
393 messages

2 remerciements
Dire merci
 d'un aut' côté, imposer 15 jours de rando sur chemins pourris à des chevx montés.. j'avoue que ça me dépasse un peu.... ds l'absolu! [



Il arrive que sur une" randonnée" d'un mois , l'on ai 15 jours de sols caillouteux,,,,,,,au point de faire mettre des clous avec pointes de tungstene pour conserver la ferrure. 5jours de marche, 1 jour de repos. 7h par jour, au pas, avec 3h de pose le midi (ou on deselle) les chevaux sont nourrit au floconné(un cheval de bât pour deux cavaliers), herbe, et foin si on en trouve,,,ils reviennent plus musclés qu'au départ et plus "vifs" surtout au bout du 3 eme jour,,,

Par edbayonne : le 05/08/11 à 20:31:16

Déconnecté
Dire merci
 Faut pas non plus être trop réducteur ... je n'ai jamais traversé de région encore moins de pays et j'ai pourtant l'impression d'avoir randonné pas mal

Par jean yves 01 : le 05/08/11 à 21:23:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
 j'ai pas lu les réponses mais nous randonnons dans le vercors tous les ans donc montagne , cailloux etc 40 km par jour (chevaux entrainé endurance) pieds nus sans soucis

vous pouvez toujours emmener des hipposandales si besoin

Par ami des chevaux : le 05/08/11 à 23:47:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2011
7175 messages

15 remerciements
Dire merci
 D'accord avec les derniers commentaires de daniel1947
Après c'est a chacun son choix et a chacun sa m....
signé: cavalier randonneur tous azimuts France-intra-muros.

Par pascale : le 06/08/11 à 22:47:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "mais RANDONNER, c'est voyager a cheval, traverser une région, un pays,,,,,, "
" pourquoi des amateurs de "promenade", ou de "carriere" interviennent sur un forum randonnée?,,,"

peut être car ce n'est pas toi qui décide de redefinir des définitions qui existe déjà...

[url]http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/randonn%C3%A9e/66437[url]

partir 2 jours c'est déjà de la rando...

ton discours ma parait absurde.. c'est comem si on disait aux gens qui ne courrent que sur 20 ou 40 de la mettre en veilleuse sur le forum endurance sous pretexte que ce n'est pas "encore" de l'endurance mais de la balade..


Par daniel1947 : le 07/08/11 à 08:24:34

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2011
393 messages

2 remerciements
Dire merci
 "ce n'est pas à toi",,,,,,"absurde",,,,,

toujours aussi agressive???,,,,,,,ok, tu as raison,,,je te laisse le post,,,

Par paquita12 : le 07/08/11 à 20:51:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ben randonner à pied, c'est pas partir en voyage et traverser un pays, c'est juste faire une journée ou plus de "balade".
Genre j'ai fait une randonnée dans les Pyrénées, c'est pas forcément un voyage au long cours.
Je ne vois pas trop pourquoi ce serait différent à cheval.
Libre à toi de considérer que tous les randonneurs qui ne font pas du voyage à cheval font de la balade mais dans ce cas, tu vas avoir du mal à te faire comprendre vu que ce n'est pas le vocabulaire usuel et reconnu.
Après, tu peux considérer que les avis concernant les pieds nus de personnes qui ne font que de la petite rando ne sont pas très intéressants car pas assez significatif, et tu auras peut-être raison. Ca ne change pas grand chose au sens des mots et il suffit de le dire comme ça.

Enfin, quelque chose dans le ton que tu emploies me dit que tu cherches avant tout la polémique

Par pascale : le 07/08/11 à 21:37:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ça, si dés qu'on te demande de t'ouvrir un peu et d'argumenter on est "agressif".. c'est sur que ça va faire vivre le post...

et +1 avec paquita.. le post s'intitule "randonner pieds nus".. mais tu ne nous as pas faire part uen seule fois de ton expérience ds ce domaine.. et personne ne t'"a reprocher de parler pour autant

Par amelie et edelweis : le 08/08/11 à 12:06:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 en tout cas ce qui est sur c'est qu'on vois de plus en plus de chevaux sans fer

cette année a la trans ile et vilaine il y avait de nombreux chevaux pieds nu

a la randonnée d'ete du CDTE79 meme chose beaucoup de chevaux pieds nu
apres je ne sort pas a tous les rassemblement de randonneur par manque de temps et d'argent, et oui il faut travailler !
mais a mon avis poru se faire uen idée de se qui est possible ou non c'est plus facile aujourd'hui qu'il y a 10ans
il faut juste ouvrir les yeux

on trouve egalement des temoignage sur le net de Voyageur au long cours avec des chevaux pieds nu

bonne recherche et bonne rando

Par salsababy : le 08/08/11 à 14:41:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
 c'est sur que ça s'est "démocratisé"

en TREC en tous cas il n'est plus rare du tout de voir des pieds nus

cette année en "rando" je n'ai fait que 2 jours à la Trans Ille et Vilaine, ça l'a bien fait!

Et pour mes balades à la journée, ça va aussi

Par amelie et edelweis : le 08/08/11 à 17:39:50

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 tu as vu il y avais un nombre fou de chevaux sans fer a cette rando, il y a eu certains jour où je me suis demandé si il y avait pas autant de chevaux ferré que sans fer
sur la semaine j'ai mis une journée et demi les chaussures et plus par doute que par necessité
apres j'avoue que la jument a un vrais entrainement pour le faire sans fer

Par pascale : le 09/08/11 à 11:02:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Actuellement, je suis en haute savoie, à Samoêns.. j'ai déjà fait une balade a cheval avec mirza en novembre dernier.. et clairement, ce type de sol ne poserait aucun souci à mon cheval en mode "rando".. en endurance, ça ne le ferait pas, because dénivelé ++ , allures ET cailloux.. mais au pas la pluspart du temps, ya vraiment aucun souci!

Par simmie : le 11/08/11 à 17:08:02

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2008
200 messages
Dire merci
Bonjour à tout le monde !

Je ne passe pas souvent par là, mais j'avoue que ce post m'a intéressé, donc j'ai tout lu ^^

Et malheureusement, toujours aucune certitude, ça serait si simple !

J'ai 2 juments, une de 15 ans, toujours ferrée, que je n'envisage absolument pas de déferrer. Mme est plutot du genre hypersensible, et franchement, j'ai pas envie de me prendre la tête, alors que je n'ai aucun souci de ferrure, ni de santé avec elle au niveau de ses pieds. Elle a des fers, et manifestement, elle va très bien avec.

J'ai également une pouliche (sa fille) de 4 ans. Elle, par contre, je n'ai pas voulu systématiquement la ferrer, j'ai voulu tenter d'abord le pied nu. A ce jour, elle est toujours sans fers, et commence doucement à travailler de plus en plus en extérieur.
Ces derniers temps, elle me montre clairement que sur un sol caillouteux, ben c'est pas le pied. La miss a mal, et franchement, ça me fait mal au coeur de la voir comme ça. Evidemment j'évite au maximum ce genre de sol, dès qu'elle peut, elle va sur le bas coté, mais bon, je commence à me demander si je ne ferais pas mieux de la ferrer pour éviter ce genre de souci.

Alors oui, y a les hipposandales d'abord à tester, et on va tester (sauf que j'ai l'impression qu'il va me falloir une paire pour les antérieurs, et une paire pour les postérieurs... Mesures à re-vérifier)

Mais voilà, l'Equirando se profile à l'horizon, et j'aimerais vraiment bien la faire avec elle, sans devoir ramener en urgence ma pouliche pour cause de mal de pieds.

Pour l'instant, je n'ai encore rien décidé de définitif pour elle, l'hiver approche, les sols vont être plus souples (surtout en bretagne ) mais bon, j'ai la sensation qu'il va falloir que je me décide sérieusement dans les mois à venir

Donc ben oui, qu'on fasse tous au mieux pour nos loulous, qu'on s'adapte à chacun d'eux, et ça sera déjà pas mal

Par nanou8774 : le 11/08/11 à 17:22:46

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2010
577 messages

22 remerciements
Dire merci
Bonjour tout le monde
 Je suis partie en rando de deux jours avec une personne.
Cette personne avait sa jument pieds nus depuis toujours 11 ans, trotteuse, et fait beaucoup de rando dans la saison, dans des chemins de montagne.

Et ba sa dernière rando d'une semaine elle n'a pas pu la finir avec sa jument car mal au postérieurs.

Le maréchal lui a dit que les boots n'était pas spécialement adapté au postérieurs car ils ont une forme plus allongés, ovales, alors que les antérieurs sont ronds. Ce maréchal a fiat des stage de parage naturel et tout et tout, il s'adapte au cas par cas.
Elle a garder des boots pour les antérieurs et a ferré les postérieurs. juste avant notre rando.
En deux jours la jument est passé de très petites foulées, un engagement nul des postérieurs, vers une foulé avec beaucoup d'amplitude, une croupe qui travaille. Je pense que pour cette jument, c’était mieux ainsi.
Je l'ai vu, avec une croupe très mal musclé, voir très peu musclé, alors qu'elle bosse beaucoup et qu'elle se trouve dans une région montagneuse avec les dénivelés qui vont avec.
Elle pense du coup la ferré l'été, et la mettre pieds nus en hivers, avec la neige c'est mieux.

Par faust : le 12/08/11 à 11:28:49

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
 perso je me rend compte que cela m'interresse de moins en moins et c'est pour cela que je suis en train en créer mon propre forum axé exclusivemet sur l'équitation d'extérieur ...

c'est pour ça que j'ai créé le mien, il y a presque 4 ans maintenant !

De toute façon, sincèrement, je pense qu'il faut sortir de ce débat exclusif pieds-nus ou ferrés. Je pense que de toute façon, si tu as un cheval avec des bons pieds, ferrés ou pieds-nus (à la rigueur avec des hippos), tu n'auras jamais de pb.
Quand tu as un cheval qui a des pieds plus que moyens, ben là tu cherches à faire au mieux et tu te rends compte que ni l'une ni l'autre des solutions est convenable (j'ai testé les deux) alors j'ai fini par choisir un pis aller.

J'ai d'abord changé de maréchal et je fais 3 ferrages dans l'année à l'époque où je randonne beaucoup et le reste de l'année, c'est pieds-nus (je pare). Il faut voir les avantages et les inconvénients, le temps qu'on est prêt à y consacrer, ce qu'on demande au cheval.
Pour l'instant, cette année, je suis très satisfaite de ma solution hybride, ça fait 5 ans que ma jument n'avait pas eu d'aussi bons pieds et que sa locomotion se faisait normalement, on verra ce que ça donne à l'usage...

Par ami des chevaux : le 12/08/11 à 13:41:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2011
7175 messages

15 remerciements
Dire merci
 Ben...moi je m'en bat les "joyeuses" des ferrés ou pas ferrés, ce qui compte en rando c'est avant tout des échanges dans la bonne humeur, un brin d'épicurisme, des yeux emerveillés, de bons mots. Pour le reste je gère

Par pascale : le 15/08/11 à 22:55:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "En deux jours la jument est passé de très petites foulées, un engagement nul des postérieurs, vers une foulé avec beaucoup d'amplitude, une croupe qui travaille. Je pense que pour cette jument, c’était mieux ainsi. "

m'enfin, un checval qui se met ds cet état au bout de 2 jours, ya vraiment de quoi se demander ce que les proprios ont ds le ciboulot!

on pars pas 5 jours en rando pour voir si le cheval "tient"... comem dit faust, soit on a un cheval aguerris au fait de bosser pieds nus et qui ne pose pas de souci.. soit on ferre!

Par Norie : le 16/08/11 à 00:46:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
T'es sûre d'avoir pas compris de travers ?...

Par nanou8774 : le 16/08/11 à 12:46:51

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2010
577 messages

22 remerciements
Dire merci
 Elle etait partie 5 jours, n'a pas finis la rando car la jument était mal.

pourtant la jument est pied nus depuis qu'elle l'a, sortie régulièrement en petite rando. de bon pieds.
Elle a toujours fonctionner comme ça, mais cette année elle a fait beaucoup de rando. Du coup l'usure des rando de cette année était trop forte pour les pieds de la jument.
La jument n'a pas boité, mais la proprio voyait bien qu'elle essayait de se soulager. Quand on a un cheval qui ne montre aucune douleur avant que ça soit vraiment trop tard, c'est pas simple.
Du coup elle l'a fait ferré des postérieurs, et elle a gardé les boots pour les antérieurs.

Ba en 2 jours de rando, le samedi la jument avait de très petites foulés, et le dimanche, elle était devant ses traces.

Je n'ai pas compris de travers, je l'ai vu. J'étais avec elle le we.

Par amelie et edelweis : le 16/08/11 à 15:21:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 eu juste un truc je vois pas mal de monde utiliser des hipo aux posterieur, j'en utilise moi meme j'ai pas de soucis avec
je comprends pas pourquoi le ferrage des posterieurs uniquement sa me ferais assez peur auniveau locomation pour quand on ne met pas les chaussures devant

Par Norie : le 16/08/11 à 15:37:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Nanou, j'avais très bien compris qu'en seulement deux jours après la ferrure de ses postérieurs, il avait retrouvé un très bon engagement !

Par pascale : le 16/08/11 à 21:52:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 oui, "aprés la ferrure"... je trouve juste pas normal qu'un cheval soit disant "habitué à bosser pieds nus" se mettent ds cet état en seulement 2 jours...

les notres sont sur herbe à l'année, bossent sur de bons terrains et s'enfilent ss souci des rando de pls jours sur différents type de terrain à raison de plus de 40 km par jour...

les chvx de filou et bee randonnent et courrent avec des renegades aux postérieurs ss souci.

Par amelie et edelweis : le 18/08/11 à 12:12:10

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 juste un truc pour ce qui l'oublie
les pieds du cheval reflete sa santé
un cheval qui a un probleme au pied c'est pas juste un probleme de pieds c'est un indicateur de la santé generale du cheval

Par pascale : le 18/08/11 à 22:19:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 allons, allons, qd t'as un cheval avec de supers pieds, tu sais bien qu'on te dit tout le temps que tu "as de la chance"

Par faust : le 20/08/11 à 01:09:29

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
 un cheval qui a un probleme au pied c'est pas juste un probleme de pieds c'est un indicateur de la santé generale du cheval

oui enfin, ya quand même une part de génétique aussi ...

Par pascale : le 21/08/11 à 19:38:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 oui, comme pour les gens... et beaucoup beaucoup de parts de l'alimentation, du surpoids, du mouvement, du terrain où le cheval évolue et SURTOUT du parage!

t'as des gens qui ont une nature à grossir... et qui ne sont pas gros car ils font attention/du sport....

Par Laulau : le 22/08/11 à 02:35:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
901 messages

3 remerciements
Dire merci
 ma jument est pied nue (et je suis adepte a 100% du pied nue!) mais si je devais faire une rando de plus de 3 jours avec beaucoup de km. Je lui remettrais des fers juste pour cette période.

Faire de grosse rando pied nue c'est un risque je trouve au niveau de la pousse de la corne, mais bon cela dépend du cheval et de ses pieds et s'il est habituer a faire des randos. Et ce munir d'hipposendale pourquoi pas, mais ca va vite revenir chére en pair de chaussure.

Par salsababy : le 22/08/11 à 11:17:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
ma jument est pied nue (et je suis adepte a 100% du pied nue!) mais si je devais faire une rando de plus de 3 jours avec beaucoup de km. Je lui remettrais des fers juste pour cette période.

donc t'es pas 100% pieds nus car remettre des fers pour 3 jours de rando ce serait une aberration! surtout quand on sait qu'il existe la solution des hipposandales.

j'ai acheté une paire d'hipposandales 150 € environ il y a 4 ans maintenant...pas besoin de les mettre à chaque sortie et elles ne s'usent pas en 3 jours de rando au point d'être mises au rebus.


Par Laulau : le 22/08/11 à 11:53:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
901 messages

3 remerciements
Dire merci
 oui c'est pour cela que je disais au dela de 3 jour de randos je parlais plus pour une rando d'une semaine! (pour la trans'yveline si je la fais, je metterais les godasses! ^^)

j'ai déja fais des randos avec mes OM sans aucun problème! mais pas avec plus de 100km!

je suis peut-étre pas 100% pied nue je suis juste réaliste!


Par cland : le 22/08/11 à 23:01:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2006
21 messages
Dire merci
 Perso je viens de faire 140km avec mes 2 pieds nus en 5 jours la semaine derniere, avec une jument qui passe partout, et un hongre ancien fourbu. Les sandales pour mon ex fourbu sont restées dans les sacoches tout du long, et j'ai meme du raper en rentrant parce que les pieds étaient loin d'etre raccourcis !!
C'etait un petit témoignage rapide

Par pascale : le 23/08/11 à 17:36:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 j'ai déjà fait 140 km en 3 jours pieds nus, et j'ai jamais eu besoin de pompes... et aucune constatation d'usure de la corne....

il faut juste que l'effort soit TRES progressif et que le cheval soit TRES habitué à sortir sur ce type de distance.

perso, chaque dimanche matin, je fais entre 25 et 32 km ds la matinée.... donc même 40/42 km, au pas, en plus, sur la journée, c'est peanuts!

Par judelle : le 06/09/11 à 09:28:50

Déconnecté
 hé oui "les cailloux ne sont pas les ennemis des pieds nus" m'a dit encore hier mon pareur pieds nus (qui fait du très bon travail !)
d'ailleurs certains chevaux ferrés les craignent, les cailloux ! preuve qu'un fer ne protège ni sole, ni fourchette
je reviens de 7 jours autour de Florac sur la mythique 160... avec deux de mes chevaux pieds nus depuis presque 7 ans ! et y a pas photos, les pieds sont plus "beaux" à leur retour qu'à leur départ !
même si je circule toute l'année dans une région réputée "dure" ...

Par musashy65 : le 25/09/11 à 21:42:12

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2011
155 messages
Dire merci
 bonsoir moi j'ai une juju espagnol pied nud traversant les hautes pyrénnées avec un parrage et soin sans aucun probleme

Par edbayonne : le 25/09/11 à 21:53:44

Déconnecté
Dire merci
 Bonsoir musashy65 ...te revoilà parmi nuos ... j'avais cru lire que tu avais vendu ta jument car trop de problèmes avec elle ... c'est une autre ??

Par musashy65 : le 04/10/11 à 21:41:33

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2011
155 messages
Dire merci
 OUI ERREUR DE FRAPPE JUJU QH

Par keystar : le 06/10/11 à 14:16:20

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 Ben,

judelle:
d'ailleurs certains chevaux ferrés les craignent, les cailloux ! preuve qu'un fer ne protège ni sole, ni fourchette

je ne pense que celà prouve quoique ce soit.
ces même chevaux non ferrés pouraient craindre encore plus les cailloux sans fers.

Par forboy : le 09/10/11 à 18:58:28

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2005
1468 messages

13 remerciements
Dire merci
 Mon pur sang anglais de 6 ans maintenant a passé toute sa vie férré, il a été habitué au "velours" des pistes d'entrainement et des hippodromes.....Je l'ai récupéré il y a deux ans pour du loisirs, il n'était pas du tout a l'aise sur les chemins en cailloux (férré), il m'a fait plusieurs fois des abcès a la sole.... je l'ai passé nus pieds il y a 6 mois maintenant et ça se passe très bien
Sa corne a durcit et il marche bien sur les cailloux, il ne m'a plus fait d'abcès. Je le sors alternativement soit nus pieds soit avec des boots afin de limiter l'usure du pied qui n'est pas encore habitué.....mais j'ai fait une ballade d'une journée nus pieds et ça c'est très bien passé....

Comme quoi un cheval qui n'est pas a l'aise sur les cailloux férré, peut très bien l'étre défféré

Par cahuète : le 16/10/11 à 13:05:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2011
540 messages
Dire merci
 Bon j'ai lu en diagonale le sujet, mais je n'ai pas trouvé la réponse que je voulais.
Mais si je comprends bien, pour partir plusieur en faisant 30km environ/jour il est mieux de ferré alors??

Mon poney est pied nus, une corne a prioris en bon état. Mais je n'ai jamais testé de longue distance donc difficile de se faire une idée.
Et au niveau de l'entretien parage tout les 2mois et demi et aucune graisse(conseil de mon maréchal)

Par judelle : le 17/10/11 à 05:47:26

Déconnecté
Comme quoi un cheval qui n'est pas a l'aise sur les cailloux férré, peut très bien l'étre défféré 
+ 1000 il suffit souvent d'être patient

Mais si je comprends bien, pour partir plusieurs jours en faisant 30km environ/jour il est mieux de ferré alors??
oh non ce serait plus que dommage !
c'est mieux de prendre des sandales et ne les mettre que la moitié du temps par exemple

et aussi prendre le temps d'habituer son cheval à ces distances avant de l'emmener sur une rando (de plusieurs jours ...)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval