Bienvenue petit cocktail! Premières photos
Sujet commencé par : Phèdre - Il y a 296 réponses à ce sujet, dernière réponse par Kamao2 personnes suivent ce sujet.
Par Phèdre : le 18/12/25 à 15:35:10
| Dire merci | À la vôtre! Message édité le 25/01/26 à 19:15 |
Par Phèdre : le 28/01/26 à 22:38:35
| Dire merci | heritier12 , non pas du tout déduit, c’est dans les clauses du contrat de pension . Mais c’est comme ça dans certaines parties d’Allemagne… Après si tu veux qu’un employé fasse cela, il faut trouver une pension qui en embauche, et donc c’est plus du 400-, mais il faudra monter à 500-600 mini par mois.. Ou alors aller à la campagne irisetquiara39 nourrir c’est un service facturé en plus, ça c’est ok. Par contre le crottin, c’est pas facturé en plus, c’est un service qui n’existe pas, c’est débrouille toi. Si tu veux partir en vacances il faut te trouver soit une DP, soit tu payes quelqu’un.. Sinon il y a d’autres endroits où c’est dans les mêmes tarifs + employé qui fait ce boulot, ca existe oui, mais ton cheval est au box -paddock, pas de pré. C’est pas faute d’avoir cherché pendant des mois une pension qui réunissait la condition d’être en troupeau + sortie au pré pour eux + installations pour monter + pas trop loin de chez moi+ prix raisonnable pour le coin. |
Par Phèdre : le 28/01/26 à 23:01:06
| Dire merci | ce qui est pour moi le principal car la couche de gras hein merci, parce que j’ai peur qu’il ait froid! Mais en fait je trouve qu’il est bien. Aujourd’hui il avait son râtelier pour lui tout seul, et les autres le virent un peu quand il s’approche de trop près. Mais plus rien de « violent », il mange. Il est juste tout en bas de l’échelle quoi ![]() J’ai commandé donc comme discuté le complément. Cette marque est connue ici Lien. Après si vous pensez que la compo est nulle, pareil, je renvoie. Sinon je peux regarder du côté de Pavo. Momo adore regarder tout ce que les humains font, il reste derrière la brouette (à un moment je suis allée chercher la pelle, le voilà qui la pousse du nez… avec le sol gelé , la brouette dévale un peu plus loin ).Ensuite comme ça devenait ennuyeux de me regarder bosser, il est allé voir une autre humaine qui s’occupait de son cheval. Donc il a fait son premier (ou pas, y’en a sûrement avec d’autres personnes ) selfie avec la nana.Mais dès que je revenais avec la brouette vers lui, hop il revenait. J’ai à un moment demandé trop fort de reculer. Il a carrément fait un tour sur lui-même c’était pas du tout voulu, mais c’était joli. Il va falloir que je puisse coder cela Je suis contente qu’il soit n’empêche respectueux et recule à la demande, pousse les épaules sans effort… sur ça il est vraiment chouette . Parce que les deux chefs, c’est des grosses brutes qui ne respectent pas l’humain. Je finissais un coin du paddock quand l’appaloosa m’a foncé dessus avec ses antérieurs et j’ai failli m’étaler. Je sais pas ce qui ne m’a pas retenu de lui mettre un coup de balai sur les fesses après l’avoir chassé (il s’est senti chassé, mais deux de tens’, 1 mètre plus loin 😅 , mais il ne cède pas du tout à la pression, il ne recule pas, il pousse l’humain plutôt. En tout cas j’avais l’impression d’avoir fait une compète d’hyrox. En revenant à la maison j’étais en nage, c’est bien, ça va faire des bras Message édité le 28/01/26 à 23:12 |
Par Maratre : le 29/01/26 à 07:56:16
| Dire merci | Ben oui c'est du boulot ramassage de crottins. Je fais 2 brouettes tous les jours pour 4 chevaux sur la période décembre a mars. Autrement ils font dans les prés. |
Par Phèdre : le 29/01/26 à 09:04:04
| Dire merci | Mais 2 brouettes par tranche de 24h? Car hier j’étais à bien 6 brouettes pleines. J’avais presque envie de ramener des patins à glace, j’aurais été plus rapide pour les ramener à chaque fois Une écurie que je connais - et que j’aime bien, mais trop loin, 1h15 de route - c’est ce qu’ils font en ce moment, ils ramènent la bouffe des chevaux en patin à glace Dans les prés on n’aura heureusement pas besoin de ramasser les crottins. La gérante fait ça avec la machine. On doit s’occuper que des paddocks (où ils seront rentrés la nuit) . Message édité le 29/01/26 à 09:05 |
Par Erzebeth : le 29/01/26 à 09:12:24
| Dire merci | 6 brouettes pour combien de chevaux? Par contre le crottin, c’est pas facturé en plus, c’est un service qui n’existe pas, c’est débrouille toi. Si tu veux partir en vacances il faut te trouver soit une DP, soit tu payes quelqu’un.. Vous pouvez pas vous organiser entre les proprios? "tu fais mon jour telle semaine parce que je suis en vacances, et moi telle semaine en échange" ? |
Par Phèdre : le 29/01/26 à 09:38:18
| Dire merci | erzebeth , 8 chevaux. Après comme il y a eu des interruptions de services de transport, peut-être qu’avant-hier la nana n’est pas venue. Il y a néanmoins une paire de chevaux sympa qui ont leurs « WCs » et semblent ne faire qu’à un seul endroit. Je les ai remerciés Chez les juments j’ai vu que le paddock n’a pas été fait, donc je suppose que c’est à cause du mauvais temps (et pour quelques mm de givre, c’était hier bloqué partout, Google Maps me propose une route alternative comme tout semblait embouteillé, j’ai mis plus de 30mn à arriver. J’aurais ete quasiment aussi vite à vélo ) Pour les échanges, en principe oui (une des raisons pour lesquelles il y a ces groupes Whatsapp..) mais il faut voir si dans la réalité ça va se faire. Je peux comprendre après, pas tout le monde a envie de se tapper 2 fois dans la semaine le paddock et par extension, les gens bossent. À moins d’avoir 4h devant soi le même jour, tu peux pas ET nettoyer le paddock ET monter ton cheval, ou alors faut faire cela le week-end ..Message édité le 29/01/26 à 09:40 |
Par dejavu : le 29/01/26 à 10:42:44
DéconnectéDire merci | Des petites brouettes ou des grandes? Pour 9 shets j'ai trois petites brouettes... J'aime bien ramasser les crottins, c'est méditatif, je pense à chaque fois à ce que je vais faire à manger le soir et puis je reconnais les crottins des différents poneys à la taille, la consistance et à l'odeur et cela permet de vérifier si tout va bien. Par contre quand il y avait des Tinkers c'était la galère, ils font vraiment d'énormes crottins, je ramassais quasiment une brouette par poney et le soir, la gérante en ramassait autant. Le plus dur en effet c'est de monter la brouette le plus haut possible sur le tas en visant bien la planche et je sens qu'avec l'âge ma force musculaire diminue, mais je préfère largement ça à une salle de sport. Quant aux groupes whatsapp en principe la gérante devrait modérer. Sur le nôtre ne viennent que les infos utiles du style demain à telle heure laisser la cour vide car il y a arrivage de foin ou bien Untel quitte la pension ou bienvenue à Unnetelle. Si qqn commence à raconter sa vie on l'envoie la raconter ailleurs - sans doute l'objectif du groupe famille chez toi et en cas d'accident-maladie le ou la proprio est prévenu en privé directement et ensuite seulement on prévient sur le groupe... demande à la gérante si c'est le cas pour chez vous aussi ce qui te permet de ne pas stresser à chaque ting! |
Par Rumi : le 29/01/26 à 11:54:40
| Dire merci | Hello! Je débarque un peu "en retard". Bienvenue à Mojito dans ta vie et sur le forum C'est le nom de mon cocktail préféré ![]() ![]() Je trouve abusé que les gérants ne vous facilitent pas la tâche pour le ramassage des crottins... Devoir le monter dans une benne c'est quand même une vraie galère physique. Et pour la fois où vous ne pouvez pas venir pour X ou Y raison, il devrait y avoir une option "absence" payante, genre 30 ou 40€. Je ne comprends pas que le groupe Whatsapp ne soit pas modéré par la gérante. Moi qui suis hypersensible, je pense que j'aurais tenu 2 jours dans ton écurie avant de finir en crise d'angoisse Tu vas découvrir les joies de la charge mentale d'avoir son cheval à toi! Après pour moi ça a pas été un frein car j'en ai bientôt 10 Mais ils sont chez moi et je gère comme je veux, et je n'ai pas de propriétaires casse bonbon à gérer ![]() Pour la bouffe, c'est revendu par Cheval Ami, il y a la traduction en français ici : Lien Par contre il est noté ça : "Pour l'apport en minéraux, nous recommandons un aliment minéral AGROBS® adapté à votre cheval et à ses besoins en complément" donc a priori ça ne couvre pas tous les besoins en minéraux et vitamines? Il faudrait faire un petit calcul de ration. En tout cas il a l'air très mignon ce petit Momo |
Par Erzebeth : le 29/01/26 à 12:01:16
| Dire merci | C'est clair que le coup de la benne où il faut monter les brouettes, c'est... ![]() Ils ont certainement un tracteur, si déjà vous faites le plus gros du boulot, avoir une fumière accessible qu'ils vident au tracteur, c'est quand même plus facile. Mais c'est intéressant de voir comment ça se passe dans d'autres pays, on voit bien qu'on a pas tous la même notion du "standard". |
Par Phèdre : le 29/01/26 à 12:18:35
| Dire merci | Des petites brouettes ou des grandes? Ehh, c'est quoi une petite brouette? Ici elles ont toutes la meme taille. Le plus dur en effet c'est de monter la brouette le plus haut possible sur le tas en visant bien la planche et je sens qu'avec l'âge ma force musculaire diminue, mais je préfère largement ça à une salle de sport. Si seulement je pouvais la vider sur le tas! erzebeth je ne sais pas comment expliquer, je me suis peut-etre mal exprimée Il faudrait une photo, mais en gros: tu vides ta brouette sur le sol, puis avec la pelle tu jettes tout dans la benne. J'ai trouvé la technique, je donne un coup de hanche La dernière fois à mon arrivée j'avais vidé une brouette pour aider un peu une nenette ado qui galérait, mon copain était là, lui fait de la muscu regulièrement (pas pour avoir de gros bras, mais car il a des prob de dos), il avait montré une technique: jeter la pelle au-dessus de ton épaule. Sauf que hier aprÈs une vìngtaine de pelletées, j'avais plus de force dans les épaules Donc avec un coup de hanche+ épaule, j'arrivais à lancer le crottin au-dessus de mes épaules en fait Donc tu vides le crottin au sol, tu jettes en hauteur dans la benne avec ta pelle, puis tu continues à balayer le sol - balayer le sol gelé, ,lol, parce que c'est effectivement cracra après. Je comprends pas les fils/filles d'agriculteurs qui ne cherchent pas à optimiser les endroits, c'est pas la première fois que je vois un truc du genre. Ils héritent des lieux, et laissent les trucs pétés. Alors on doit bien fermer la porte de la sellerie à clef, mais depuis une semaine la fenêtre est pétée. Personne n'a cherché à la réparer ou au moins à combler avec du carton/ du polystirene en attendant de la refermer. Le vent glacial pour les cuirs, c'est génial Optimiser comment: je ne sais pas, par exemple créer un système de transport différent du crottin. Tu perds un temps fou à aller à la benne pour vider ta brouette et revenir. Et au moins que cela soit fait dans une vraie fumière, que le tracteur puisse ensuite de manière ET adéquate ET efficiente la vider. Je ne sais pas, ils sont agriculteurs depuis plus de 100 ans apparemment, depuis le temps... Et il y a un autre truc qui me chiffonne depuis hier soir et qui ne favorise pas à calmer mon angoisse. Les abreuvoirs automatiques du paddock ne marchent plus, ils sont gelés. On m'avait dit qu'ils étaient garantis anti-gels, et "au cas où" nous (propriétaires) remplissons la baignoire quand on passe par là, en sorte de "backup". Le robinet est aussi près de la benne, donc la seule solution c'est de remplir les bidons d'eau (2 sont déjà percés, génial), les transporter avec la brouette. Le tuyeau d'arrosage est cassé, donc tu remplis bidon par bidon sous le robinet (tu peux pas faire autre chose en attendant), ils ont perte d'eau hallucinante (optimiser les couts, tout ca, lol). |
Par Erzebeth : le 29/01/26 à 12:22:59
| Dire merci | Ben même, balancer le contenu de la brouette dans la benne à la pelle, alors que ça pourrait être fait en tracteur, c'est quand même une sacrée perte de temps, et c'est physique. |
Par Phèdre : le 29/01/26 à 12:31:06
| Dire merci | Donc hier j'arrive et je vois le niveau d'eau super bas. Jusqu'à présent je ne me suis jamais inquiète car il y avait toujours de l'eau jusqu'en haut. Et une proprio me dit "oh mais c'est souvent comme cela en hiver que les abreuvoirs automatiques ne marchent plus" Tu parles d'un système anti-gel...Donc une baignoire pour 8 chevaux, je trouve cela ouf. Et il faut péter la glace qui se forme par-dessus. Pendant que je nettoyais le paddock, la proprio qui faisait le selfie arrivée juste après est allé ramener deux brouettes de bidons d'eau. Deux aller-retours. Baignoire remplie. Mais quand meme, franchement je suis pas très tranquille. J'ai revé cette nuit que quelqu'un avait donné à manger des fils barbelés à Mojito. Donc je me depechais de tout lui sortir de la bouche, et il recrachait meme des ciseaux, cela lui percait l'estomac... Bref aujourd'hui j'ai écrit à deux écuries. C'est á 40km, ils nettoient les crottins eux-memes chaque jour, c'est en rase campagne et lègérement plus cher mais ils s'occupent des mélanges, des minéraux en nourrissage individuel (un paddock dédié pour que chaque cheval mange tranquillement avant d'etre remis en groupe) cela vaut le coup d'aller voir, mais meme là en venant le plus souvent possible je suis sans arret inquiète et c'est pas normal. Aussi ce cirque du manège condamné commence à me saouler. Il y en a certains qui recommencent à bouger au manège en intérieur, donc je ne sais pas pourquoi ils maintiennent cette interdiction ici. Mais c'est intéressant de voir comment ça se passe dans d'autres pays, on voit bien qu'on a pas tous la même notion du "standard". Entre les DPs, les déménagements, j'ai peut-etre vu une dizaine d'écuries entre la France et l'Italie en près de 20 ans de DP, et je t'avoue que j'ai pas connu encore une telle désorganisation. Ah si, l'écurie où il y a ma longue DP dans le Grand Est, qui a maintenant 30 ans (photo du profil) et sa propriétaire qui ne vient plus, c'est ce level, mais pire (agriculteurs, 50 chevaux sur place, ont pas de pré, paddocks sans abris, 24/24, alors qu'ils ont du terrain, de la foret..), là-bas il y a du level Bref, je suis mon intuition: je regarde en rase campagne. |
Par Erzebeth : le 29/01/26 à 12:35:54
| Dire merci | j'ai peut-etre vu une dizaine d'écuries entre la France et l'Italie en près de 20 ans de DP, et je t'avoue que j'ai pas connu encore une telle désorganisation. Et pan dans les dents de la "rigueur germanique". |
Par Rumi : le 29/01/26 à 13:01:43
| Dire merci | Moi j'utilise cette brouette basculante pour ramasser mes crottins : ![]() |
Par OceanxIndien : le 29/01/26 à 13:10:01
| Dire merci | Le coup de l'eau ca commence à faire quand même beaucoup... et ce système de fumier c'est insupportable en fait! Que vous deviez le faire, bon. Mais la c'est quand même un peu l'enfer tu m'étonnes que les gérants y fassent pas eux ![]() |
Par Phèdre : le 29/01/26 à 13:21:45
| Dire merci | Ben même, balancer le contenu de la brouette dans la benne à la pelle, alors que ça pourrait être fait en tracteur, c'est quand même une sacrée perte de temps, et c'est physique. +1000 Quant aux groupes whatsapp en principe la gérante devrait modérer. Sur le nôtre ne viennent que les infos utiles du style demain à telle heure laisser la cour vide car il y a arrivage de foin ou bien Untel quitte la pension ou bienvenue à Unnetelle. Ah sur cela dejavu je suis bien d'accord! J'ai l'impression d'etre dans un groupe d'ados du coup rumi merci pour ton accueil il a un chouette nom, c'est vrai, et tout le monde le retient immédiatement. Pratique dans les écuries ![]() Je trouve abusé que les gérants ne vous facilitent pas la tâche pour le ramassage des crottins... Devoir le monter dans une benne c'est quand même une vraie galère physique. Et pour la fois où vous ne pouvez pas venir pour X ou Y raison, il devrait y avoir une option "absence" payante, genre 30 ou 40€. C'est cela, j'avais demandé avant de signer le contrat, et on m'a dit "tu prends une DP ou bien vous vous arrangez entre vous". L'option payante c'est que pour les rations et minéraux en fait. donc a priori ça ne couvre pas tous les besoins en minéraux et vitamines? Il faudrait faire un petit calcul de ration. Tout à fait! Pour l'Agrobs je pensais préparer en avance le mélange Müsli+CMVs ensemble dans les pots hermétiques que j'ai commandé, comme cela la gérante n'aura plus qu'à lui distribuer le matin dans son seau malléable. Qu'elle me facture la distribution si elle veut, mais au moins je saurai qu'il recoit sa ration à heure fixe, et je m'occupe moi-meme du mélange préparé en avance. Bon après cela ne m'a pas rassuré, il y a des mélanges qui donnent des coliques, j'espère que ce sera optimisé pour lui. Merci pour tes conseils. M'enfin pour l'instant j'ai pas l'impression de répondre à ses besoins comme je le voudrais et cela me prend la tete meme au taf.. Pour la charge mentale: on a eu une belle dispute avec mon copain . Il se met la pression tout seul, en mode, il voit la ferme, la pension des chevaux et sait que j'aimerais tout comme lui bouger au vert. Cela a accentué sa pression mentale. Il trouve cela débile pour le prix de la pension de devoir ramasser les crottins, s'emmerder pour l'eau..Sauf que rien dans nos prix. Et la banque ne nous accordera jamais un crédit pour un truc à 500k dont il faut compter les travaux en plus. Et donc il est lá avec ses discours défaitistes "on va jamais y arriver, c'est impossible,mon dieu comment on va faire". J'ai pété un cable, que cela commence à me taper sur le moral d'entendre toutes les semaines ou presque qu'on ne va jamais y arriver, on n'a qu'à garder l'appart ici, on le loue, et on loue quelque chose à la campagne (bon sauf que pour l'instant il y a des trucs moches et visiblement mal isolés à louer 3000 par mois, mais je veux y croire ). Et au pire, de ne pas avoir les chevaux chez soi (car qui dit ramener un cheval chez soi, dit devoir en prendre d'autres pour pas qu'il soit seul ahaha. Aprés je pourrai toujours ramener la Barbie de sheyt ), au moins une pension pas trop loin avec de l'espace..(dsl, pas d'accents ni "caractères spéciaux" français sur le clavier pro) Message édité le 29/01/26 à 13:30 |
Par Phèdre : le 29/01/26 à 13:42:41
| Dire merci | rumi oh purée quel beau box quelle belle paille fraiche Ah non, en l'occurence ici ce sont des brouettes plus petites, la quantité ramenée est donc normale du coup.. Cela a l'air vachement pratique ce système pour la vider! Je prends note pour un jour ![]() oceanxindien ouais hier j'ai eu l'estomac noué en voyant cela. Et parallèlement, encore vu la gérante "tout va bien la journée, oui Momo va super bien, il est super relax, il mange bien". Je ne sais pas. Cela, plus le reve de cette nuit, mon inconscient veut me dire un truc je crois Je le laisse arriver, j'essaie d'optimiser pour l'organisation, la nourriture, de le mettre dans une routine, mais comme stephy92 l'expliquait,si d'ici un ou deux mois je trouve pas le cheval épanoui, je cherche autre chose, quitte à aller plus loin, tant pis. Mais que je puisse me coucher et me lever sans avoir une pensée ultra inquiète. C'est lui que je vais écouter désormais, car les gérants peuvent avoir les discours qu'ils veulent, mais ce qu'ils veulent avant tout c'est garder leurs clients. Hors apparemment il y a un sacré turn-over ici, chaque semaine j'apprends des nouveaux trucs ![]() mode "reve" on: Spoiler
On avait vu une magnifique maison il y a deux ans, un vrai corps de ferme, dans nos prix, presque rien à rénover et meme super bien connecté en train pour arriver en plein centre, et comme des cons on a dit "C'est dix fois trop grand juste pour nous deux". Sauf qu'on n'a plus jamais vu une annonce pareille. Il y avait en plus de la maison, un beau verger, un batiment en belles briques rouges en mode stabulation qui donnait directement sur des paddocks en herbe, il y avait toutes les installations, carriére, petite certes mais une carrière, chemins directs de balade et puis des vrais prés au fond.
C'est resté en vente pendant quasiment un an, puis ils ont trouvé quelqu'un. J'aurais pu créer une petite coloc de 2-3 propriétaires pour faire un petit troupeau. Qu'on s'entraide pour la nourriture, faire les crottins, et se remplacer mutuellement en cas d'absence. Il y avait une sellerie, tout... Bref. Mode "reve" off, je finis de bosser Message édité le 29/01/26 à 13:44 |
Par Phèdre : le 29/01/26 à 13:49:32
| Dire merci | Il y a sinon cette écurie à 45mn de route, au meme prix, mais les installations n'ont rien à voir Lien |
Par Juliie : le 29/01/26 à 13:58:16
| Dire merci | Laisse le un peu prendre ses marques avant de le bouger encore. Quand j'ai changé mon cheval d'écurie, je me revois dire que ça dépannerait un mois, et que je chercherai ailleurs. Résultat, ça fait 10 ans que j'y suis bientôt, et avec deux autres bourricots en plus. Les autres chevaux du groupe sont en état? Ils ont l'air bien dans leur tête? Si oui, je pense que rien ne presse... L'eau qui gèle, ça arrive. Si la gérante envoie des messages à 22h, je ne pense pas qu'elle laisse les chevaux crever de soif. Il y a peut être des moments où le bac est vide, mais je ne pense pas que ça dure de longues heures si elle est aussi consciencieuse ![]() Pendant 10j les abreuvoirs des boxes des miens ont gelé la nuit cet hiver. J'en ai une sur 3 qui ne renverse pas les seaux, bah les deux autres tant pis, ils avaient un moment sans eau dans la nuit. Ce n'est pas idéal, mais il n'y a pas 50 options |
Par Erzebeth : le 29/01/26 à 14:07:43
| Dire merci | Ben oui c'est ce que j'allais dire pour l'eau. Pour qu'un bac soit plein, il faut qu'il ait été vidé avant. Là c'est la première fois que tu vois le bac presque vide. Est-ce que les chevaux se sont tous précipités pour boire dès qu'ils ont eu de l'eau? A voir sur la durée quoi. C'est si c'est récurrent quelle que soit l'heure que ça montre un problème. Tu arrives à la pire période, c'est ton premier cheval et tu es anxieuse de nature. C'est forcément compliqué. Après je sais bien que c'est facile à dire pour moi, j'ai eu Bellinda, je la connaissais depuis trois ans et elle a continué de vivre au même endroit pendant 10 ans. Autant dire que quand je l'ai bougée pour la première fois, je la connaissais par coeur, c'était beaucoup plus facile d'analyser son attitude, là où toi tu découvres ton cheval en même temps que l'écurie et la vie de proprio. C'est dur de faire la part des choses. |
Par Phèdre : le 29/01/26 à 14:47:40
| Dire merci | Merci les filles pour vos messages. Les autres chevaux sont en état, oui. Même en box les abreuvoirs ont gelé, Juliie? Waouw. Après ton écurie est tout de même pas mal et a de très belles installations. Plus ils ont des parcs. C’est pas donné à tout le monde ![]() erzebeth non, personne s’est précipité pour boire. Il faudrait que je puisse venir le matin (en-dehors du week-end, je veux dire) pour constater par moi-même. S’il y a des histoires de dominance en plus, une seule baignoire c’est chaud. Au moins deux à l’opposé l’une de l’autre ce serait déjà mieux. Mojito buvait mais j’étais à côté hier en train de nettoyer. Et l’autre noir qui arrivait en couchant les oreilles, je l’ai chassé plusieurs fois. Depuis le temps que la pension est dans le business ici, ils auraient pu installer des systèmes comme Lagee fait avec la boule, ça gèle pas, c’est un petit investissement de départ certes, mais c’est déjà plus facile à remplir et c’est sécurisé On parle pas de la pension récente ou une personne comme vous et moi l’ayant créé à la maison. C’est des trucs comme ça qui me font un peu serrer les dents. je la connaissais par coeur, c'était beaucoup plus facile d'analyser son attitude, là où toi tu découvres ton cheval en même temps que l'écurie et la vie de proprio. C'est dur de faire la part des choses. Tu as intégralement raison. Je suis peut-être un peu biaisée par ces paramètres. Nouveau cheval, à l’étranger, proprios pas sympas, groupes WhatsApp à la con, nouvelle gestion de vie autour aussi. Ça aide pas à redescendre niveau pression. C’est marrant parfois je me dis qu’on choisit les chevaux en fonction de nous. C’est un peu indirectement le miroir de ma personnalité. Je cherche pas les embrouilles, je me barre quand il y en a, ou je fais le dos rond comme au boulot (« j’ai rien entendu »). Par contre si la pression devient trop forte, là j’explose (mais ça prend du temps). Pour l’instant Mojito s’est pas vraiment défendu. Par contre je le sens toujours très positif. Toujours content que je le brosse (il en est pas sale mais a des traces de morsures sur le poil à chaque visite). Il copie tout ce que je fais. Il est motivé par tout. Malgré les épreuves de la vie ces dernières années, j’aime aussi me marrer, et croquer la vie à pleine dents Je pense qu’il est pareil, de « bonne humeur » en général. Alors j’ai pas envie que de mauvaises conditions éteignent cette joie et gentillesse naturelles qu’il a en lui, en fait. Message édité le 29/01/26 à 14:50 Message édité le 29/01/26 à 14:58 |
Par Erzebeth : le 29/01/26 à 15:00:27
| Dire merci | S’il y a des histoires de dominance en plus, une seule baignoire c’est chaud. Oui enfin un point d'eau, c'est pas comme un point de nourrissage, ça n'entraine pas le même énervement que la bouffe auprès des chevaux. ![]() |
Par Aquarium : le 29/01/26 à 15:04:08
| Dire merci | Moi je n'ai tjs pas compris pourquoi tu n'as pas confiance. Que tu angoisses OK mais quels sont les éléments objectifs pour dire qu'ils ne remplissent pas leur part du contrat? L'eau... il y en avait et ils ont rempli. Vider les abreuvoirs pour les nettoyer ça se fait aussi hein donc faut pas paniquer quand le niveau descend... moi aussi ça gele en hiver donc parfois la bassine descend bas mais on la laisserait jamais vide... mais trimballer des bidons pour garder l'eau au max alors que 24h plus tard les robinets degelent... ils espéraient peut être pouvoir se passer de cette corvée c'est normal. Ya du foin. Les crottins quoi qu'on en dise ça reste du luxe sauf si c'est du 20m2. C'est chelou de faire payef mais c'est peut être parce quils considerent que c'est pas necessaire ? Moi elles sont 5 en paddock de 4000m2 je pense, c'est pas immense mais c'est n'est pas petit . Ya des zones "cacas" elles ne pataugent pas dedans ça va très bien. (Pas de boue) Ya de l'entretien mais clairement pas un ramassage hebdomadaire. Tu fais bien de surveiller mais panique pas... |
Par Kamao : le 29/01/26 à 15:06:20
DéconnectéDire merci | phedre si je peux te faire éviter quelques ulcères à l’estomac et quelques années d’expérience (même si tu en as déjà en tant que DP) : la pension sera toujours une source de doute et de stress sur toute ta vie de proprio. Aucune sera parfaite et tu trouveras toujours un truc que tu aurais aimé différent. Mais essayes de garder à l’esprit que si ton cheval va bien, alors ça va ! Attention je dis pas que la pension dans laquelle tu es c’est le rêve, je dis juste en général, et c’est valable pour tous les endroits que tu visiteras. Comme dit erzie, le problème c’est que tu connais pas encore ton cheval donc c’est compliqué mais suis ta première intuition surtout si elle est mauvaise. Ensuite sur le sujet d’avoir son cheval à la maison personnellement ça me fait pas rêver quand je vois le travail que ça demande, l’énergie et lz temps. Beaucoup sur ce forum ont les chevaux à la maison et ne changeraient pour rien au monde et c’est ce qui s’appelle une expérience réussie, je trouve ça super ! Mais si aujourd’hui tu cherches une pension ou tu ne dois pas t’investir personnellement pour l’entretien je pense qu’avoir le cheval à la maison deviendra vite un cauchemar Message édité le 29/01/26 à 15:19 |
Par Phèdre : le 29/01/26 à 15:12:47
| Dire merci | aquarium : eh bien j'ai du mal à l'expliquer. Les premiers jours quand on me dit en face tout va bien, l'intégration se passe bien, que des nanas au contraire m'écrivent pour dire que c'est la panique totale (OK, on a compris qu'elles sur-réagissaient) voient que de panique il essaie d'escalader la barrière les deux antérieurs dessus, je pense qu'il y a une part de vérité à prendre en compte aussi. Sinon pourquoi autant de départs et de nouveaux? Je trouve cette gestion du crottin limite, pour l'eau depuis hier maintenant je me dis la baignoire est-elle vraiment remplie, ou au final est-ce les propriétaires qui passent qui s'en occupent uniquement? Le foin je dis rien là-dessus, il y en a en quantité et dans un grand filet c'est un super système je trouve. C'est chelou de faire payef mais c'est peut être parce quils considerent que c'est pas necessaire ? Euh j'ai pas compris? Ici le crottin est retiré quotidiennement, par nous |
Par Phèdre : le 29/01/26 à 15:18:08
| Dire merci | Oui enfin un point d'eau, c'est pas comme un point de nourrissage, ça n'entraine pas le même énervement que la bouffe auprès des chevaux J'avoue! si je peux te faire gagner quelques ulcères à l’estomac cela m'a fait rire, mais tu m'as cernée ![]() Comme dit erzie, le problème c’est que tu connais pas encore ton cheval donc c’est compliqué mais suis ta première intuition surtout si elle est mauvaise. Cela je vais le voir au fil du temps,mais par exemple si la semaine dernière il avait beaucoup les oreilles couchées (outre que quand on "bossouillait" sur le chemin, cf. photos du post), là je le vois un peu plus relax et un peu plus attentif/curieux. Je pense que mentalement il était occupé par un autre truc (l'integration du troupeau). (anecdote pas importante) Spoiler
Avant je n'ai pas eu de cheval, enfin mon vieux, c'était un peu comme le mien, et entre temps il a changé deux fois de pension.
Je peux te dire que la première c'était dans une ferme, mais il était le plus épanoui du monde. Ils avaient aussi un élevage de SF et trotteurs plutot connu - Elevage du Valon. C'était excessif là-bas, mais le box était vidé TOUS LES MATINS (oui, oui!!) avec le tracteur pendant que les chevaux étaient au pré (box ouvrant directement sur un pré de 15-20ha. Le reve!). Chaque box donnait sur une botte de foin protégée par le hangar. C'était meme trop pour la bouffe avec la ration en plus. Mélanges fait par le mari agri. Pas d'install, mais bon dieu les chemins de balades là-bas...et puis tu avais le droit d'utiliser un pré laissé vide pour bosser ton cheval, à condition de le laisser propre (normal). Prix de la pension été 120€/mois Hé bien quand je compare cela et où il est maintenant, c'est un cheval qui est devenu éteint. pas d'abri été comme hiver. Un petit paddock à plusieurs sans abri, dont un cheval (noir, tiens donc aussi!) qui le harcèle et l'empeche de manger s'il est dans les parages. Son box pour les jours de gel? Une séparation en deux dans un box coupé en deux, qui fait face à trois murs. C'est le seul "rebut" de l'écurie qui est fourgué dans ce box. Il voit rien au-dehors mais juste la croupe de son copain de pré. On étouffe là-dedans car pas d'aération. Et je peux rien faire, sa proprio paye, mais ne vient plus. À chaque fois que je repars de là-bas, ben je pleure. Alors que la première pension, meme si c'était pas mon cheval - mais m'en occupait à 100% - j'étais jamais inquiète pour lui. J'aimerais éviter la meme chose avec Momo. Ensuite sur le sujet d’avoir son cheval à la maison personnellement ça me fait pas rêver quand je vois le travail que ça demande, l’énergie et lz temps. Sur cela je suis d'accord, après c'est une gestion, ca peut etre fait de manière efficace aussi. Puis c'est un choix personnel. Personnellement actuellement c'est une charge mentale en moins. Quoique. Tu vois meme si je dois m'absenter quelques jours je suis pas tranquille là. Message édité le 29/01/26 à 15:31 |
Par Phèdre : le 29/01/26 à 15:35:39
| Dire merci | ca me fait rire à chaque fois de l'appeler Momo, ca va plus vite à l'écrit C'est peut-être un peu ridicule, mais mon chat Mozart s'appelait au quotidien "Momoz" et c'est resté ainsi pour tous ceux qui l'ont connu Quelque part cela me fait penser à lui. |
Par Nine81 : le 29/01/26 à 15:53:55
| Dire merci | les chevaux a la maison en effet, si tout est bien calculé, le temps quotidien peut être faible. chaque jour j'en ai pour 10 minutes, je pose les rations et je ramasse les crottins dans l'abri. 2x par mois je remets une balle de foin (20 min pour aller chercher la botte chez l'agri, 30 min pour nettoyer l'emplacement de la vieille botte, 15 minutes s'il reste du vieux foin que je dois aller mettre plus loin avec voiture + remorque, 15 min pour décharger la balle de foin, couper les ficelles la mettre en filet et la placer avec mon conjoint) = 1h20 Ce qui prend du temps ce sont les travaux / clôtures / débroussaillage etc... là par contre tu peux facilement y passer 4/6h par week end ![]() |
Par Phèdre : le 29/01/26 à 16:12:51
| Dire merci | nine81 ah oui tu as sacrément bien optimisé tes déplacements Pour les travaux et les clotures je vois bien par contre. Quand ils te la defoncent pas comme chez sheytana c’était impressionnant n’empêche.. |
Par Nine81 : le 29/01/26 à 16:21:51
| Dire merci | chez moi c'est les arbres qui défoncent la clôture 80% de forêt ça aide pas ! mais c'est trop bien pour la boue l'hiver. |
Par Phèdre : le 29/01/26 à 16:34:07
| Dire merci | Aaah c’était toi qui avait eu la chute d’arbres dans ton parc et blessé ton cheval par-dessus le marché? Par contre ouais la forêt en hiver c’est tout de même top. |
Par Nine81 : le 29/01/26 à 16:59:16
| Dire merci | Non pas moi je touche du bois, jamais eu aucun soucis. ![]() par contre, je ne peux pas couvrir car pente + bois => risque de pendaison si le cheval s'accroche. |
Par dejavu : le 29/01/26 à 17:52:04
DéconnectéDire merci | Donc ce sont des petites brouettes ![]() plutôt que de pelleter vers la benne tu vas te trouver une grosse planche assez longue et bien solide et tu pousse ainsi ta brouette dans la benne. J'ai déjà eu ce système dans l'endroit où je payait 120 euros pour le foin que mon cheval ne mangeait pas. Pour l'eau, c'est normal que ça gèle et de casser la glace tous les jours ça fait partie du paquet. plutôt que des bidons je te conseille l'achat d'un sac à eau ç rentre dans une petite brouette et tu le vides dans la baignoire.Dans un paddock voisin ils ont installé dans la baignoire un sorte de truc à aquarium qui fait des bulles et empêche que ça gèle mais ce n'ests pas pratique car il faut le brancher et moi, mon cheval n'aurait jamais voulu boire dans un truc qui fait des bulles Tu vas voir, au fur et à mesure tes petites cellules grises vont découvrir plein de choses pour te faciliter la vie à l'écurie. ![]() |
Par Pili : le 29/01/26 à 17:56:29
DéconnectéDire merci | Bienvenue dans le monde formidable des pensions et des endroits d'Europe où il n'y a pas beaucoup de place. J'ai regardé (par curiosité) le lien vers ta pension 'de rêve' et je me dis que tout ça a l'air beaucoup trop neuf pour être honnête, donc ils 'ont pas (encore) fait leurs maladies de jeunesse et leur 'pré' de 8,5ha il y a beaucoup d'endroits qui n'ont rien d'un pré et ils vont sûrement vouloir faire leur foin sur les parties en herbe mais soit. Comme Erzie, le point d'eau, pour autant qu'il y aie assez d'eau n'est pas une source de dispute, si les chevaux manquaient d'eau ils se seraient tous jeté dessus comme la misère sur le bas clergé donc ne faisons pas une montagne avec une taupinière. L'essentiel est qu'il y a du foin a volonté , à 2 endroits séparés et que ces endroits ne soient pas des marécages. Je peux comprendre que tu veuilles offrir un supplément de cmv à ton nouveau cheval mais tu peux très bien l'apporter quand tu viens, ce n'est pas absolument indispensable tous les jours. La vie est chère en Allemagne et attends d'avoir reçu ta première facture véto, ils ont changé la loi à ce sujet , les vétos sont obligés de facturer des montants prohibitifs (tous animaux confondus). En Allemagne, les chevaux en 'Offenstall' voient leur paddock nettoyé tous les jours, c'est comme ça, à Rome, fais comme les Romains même si le système dans ton écurie est particulièrement mal foutu mais ils ont aussi des lois sur l'évacuation du fumier qui sont extrêmement contraignantes et c'est probablement pour ça qu'ils doivent le mettre dans un container, tu es taxé sur la quantité de fumier que tu produis et tu ne peux pas produire plus que X tonnes de fumier et tu dois tout 'anmelden' (déclarer' et il y a des gogols qui viennent inspecter. J'ai une copine qui tient une pension près de la frontière Belge, je ne comprends pas 50% de toutes les restrictions qui lui sont imposées (enfin en Belgique c'est comme ça aussi mais tu racontes ce que tu veux et personne ne vient vérifier à la fin) Et puis surtout n'oublie pas que le cheval est une éponge à émotions et que s'il te sent inquiète ton cheval ne va pas pouvoir s'épanouir sereinement. Laisse un peu de temps au temps, toute pension à ses points 'négatifs' et si tu veux que tout soit fait comme toi tu l'as rêvé tu dois le faire toi même et, si ça tombe, ton cheval ne sera pas plus heureux pour autant. La frustration fait partie de la vie, tant celle des humains que celle des chevaux. Personne n'habite au pays des Bisounours et tant que les besoins de base sont couverts il est urgent d'attendre, de lâcher prise et de voir le printemps arriver |
Par stephy92 : le 30/01/26 à 11:18:43
| Dire merci | +1 avec kamao 20 ans de pensions et beaucoup de pensions et aucune n'est parfaite pour MOI. Mais ce qui convient à l'un ne convient pas forcément à l'autre. Ensuite il y a la théorie (le chouette troupeau dans pleins d'hectares) et la pratique... Le seul juge de paix sera ton cheval : maigrit-il, est-il grincheux, devient-il plus agressif ou s'éteint-il, etc... J'ai comme exemple une pension 5 étoiles dans laquelle j'avais mis mon KWPN : mega box terrasse et paddock de 2500m2 par cheval, copains de chaque côté. Paille et foin au ras de la gueule, nourriture de qualité... bref nickel. Sauf que moi je ne me suis jamais sentie bien dans cette pension, tout était "trop", c'était froid, je ne croisais jamais personne (mais j'avais un manège olympique pour moi toute seule )Et mon cheval a commencé à maigrir, à s'éteindre, à déprimer... peut être parce que ça ne lui convenait pas, peut être parce qu'il sentait que ça ne me convenait pas... Aucune idée. Voyant ça j'ai déménagé dans une petite pension familiale avec une super ambiance et 15 jours après j'avais retrouvé mon cheval. Ce n'est pas facile tout de suite parce que tu ne le connais pas encore bien, mais si toi tu détestes cet endroit, regarde en effet ailleurs. Quand on est pas serein avec une pension ça finit par déteindre et sur le cheval et sur sa vie perso. Un gros turn over c'est en général pas bon signe, mais à voir si c'est depuis toujours ou si c'est un concours de circonstance (ex plusieurs personnes qui déménagent et donc emmènent leurs chevaux) Profite bien de ton cheval en essayant de laisser les soucis à la porte de la pension ![]() |
Par Lidanesa : le 31/01/26 à 07:43:15
DéconnectéDire merci | Coucou par ici Dur sur ton début de vie de proprio Je rejoins les autres pour dire que tu arrives dans la vie de proprio à la moins bonne période... donc pas simple... MAIS comme tu dis, tu n'es pas non plus débutante et tu as eu bcp de DP et décriés à ton actif... et il y a quand même pas mal de voyants oranges qui s'allument depuis le début avec cette pension. Personnellement je dirai pas que tu psychotes... jai fait egalement beaucoup decuries dans la vie et en general je sens tres vite quand cest bancal.... Ramasser les crottins une fois de temps en temps pq pas... ça fait ch*er à ce prix mais je sais qu'en Angleterre ça se fait quasi partout hein fantomette ? Par contre que les gérants n'aient pas fait un système pratique je trouve ça vraiment abusé. Et la réflexion de la gérante sur la pensionnaire quand c'était gelé... ça montre quand même la mauvaise fois de la gérante car c'est impossible de faire les crottins sur paddock quand ça gele... L'eau moi je me méfie ++++... si des proprios en viennent à en remettre eux même c'est qu'ils savent que c'est pas régulier la dessus... sinon tout le monde s'était serein... Ce que tu racontes ça fait un peu en effet pension qui veut le beurre et l'argent du beurre: des sous et ne rien foutre. Et peut être que si c'était tellement tendu à l'introduction de ton cheval c'est qu'il y a eu des soucis précédemment et que s'il y a du turn over +++ c'est qu'il y a une bonne raison.... Ici j'ai enfin trouvé une pension qui tient la route. Mais j'aurai changé 4 fois avant de trouver... ne pas se battre pour du foin, de l'eau, de la propreté et des installations entretenues c'est la vie surtout quand on paye un bon billet... Après ia des coins où ia rien de bien mais bon... perso je préfère payer un peu plus et faire plus de route mais que tous les soins soient assurés par les proprios pcq en cas de week end ou vacances c'est l'angoisse sinon. Ici on est sur un paddock stabilisé de 7 chevaux en hiver donc sensiblement la même chose que le tiens..il y a eu 3 introductions depuis octobre... aucun soucis et personne ne s'est affolé... il y a assez de place et de bouffe pour que ça se passe bien. Mais en effet on a pas de fou furieux... mais bon... ça me semble vraiment étrange ce début de vie de proprio... Après oui des proprios ien a des syphonnés mais jme dis que s'il y en a autant... c'est que les gérants sont chelou aussi... et tous ces groupes whatsapp c'est du délire |
Par sheytana : le 31/01/26 à 08:19:09
| Dire merci1 | Après c'est dur de faire la différence entre ce qui est culturel (les allemands ont quand même l'air gratinés sur certains aspects ), ce qui est lié à la jeunesse des pensionnaires (forcément si c'est une pension accessible en transports en communs), ce qui est lié à la météo exceptionnelle et ce qui est vraiment un red flag Il faut laisser un peu de temps pour faire la part des choses et voir si Mojito et toi trouvez votre place ou pas. Message édité le 31/01/26 à 08:19 |
Par Erzebeth : le 31/01/26 à 09:57:25
| Dire merci | Assez d'accord avec sheyt là dessus, c'est vraiment pas évident de se faire un avis dans ce contexte. De l'extérieur en tous cas. |
Par Pili : le 31/01/26 à 12:47:50
DéconnectéDire merci | c'est pour ça que je parlais des expériences de mes copines Allemandes et que si vous veniez en Belgique beaucoup seraient en train d'halluciner aussi (mais bon puisque je revendique haut et fort de vivre en Republique bananière ...) et les pensions que j'ai vu aux Pays-Bas me semblaient assez 'étranges' aussi. Et en plus, à l'intérieur d'un même pays il y a des spécificités régionales ... Par contre toutes les pensions DIY que j'ai pu croiser il y avait toujours une petite jeune qui prenait les corvées contre soit la possibilité de monter, soit un peu de sous ... Quand j'avais 15 ans j'aurais fait les paddock de 20 chevaux tous les jours rien que pour pouvoir m'assoir dessus 5 minutes. et toutes ces histoires de groupe Whatsapp où on dit noir dans ton dos et blanc en face, le turnover etc, c'est exactement ce que ma copine vit depuis 5 ans mais pour elle il est impensable de mettre son cheval adoré dans une pension 100% prairie à 30km de chez elle ... elle l'a fait la première année et ça l'a stressé +++ En plus ils font souvent des groupes de 'sexe' où les entiers se retrouvent avec des hongres et les juments dans la prairie à côté donc ça castagne pas mal. Par contre phedre si je peux te donner 1 conseil, fais assurer ton cheval (maladie, chirurgie etc la totale) pcq les prix des vétos sont totalement affolants et pour un oui ou pour un non ils hospitalisent (genre la colique qui passe pas après 1 piqûre de Calmagine ou l'abcès qui ne sort pas en 48h) et après t'as plus que tes yeux pour pleurer |
Par Kamao : le 31/01/26 à 13:20:52
DéconnectéDire merci | Pour le coup séparer les chevaux par sexe ça me choque pas du tout mais si les juments sont collées à la clôture des entiers/hongres c’est complètement debiles. Toutes les pensions que j’ai faite sauf une, séparaient les chevaux par sexe. Et je trouve ça normal. Il y a des hongres qui ont des comportements d’entier, qui saillissent les juments. C’est chiant pour le propriétaire de jument mais également pour celui de l’hongre qui risque de prendre un mauvais coup. |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 283) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté

c’était pas du tout voulu, mais c’était joli. Il va falloir que je puisse coder cela
, mais il ne cède pas du tout à la pression, il ne recule pas, il pousse l’humain plutôt. 

C'est le nom de mon cocktail préféré 
Il faudrait une photo, mais en gros: tu vides ta brouette sur le sol, puis avec la pelle tu jettes tout dans la benne. J'ai trouvé la technique, je donne un coup de hanche