Forum cheval
Vos Chevaux en Photo

Bienvenue petit cocktail! Premières photos

Sujet commencé par : Phèdre - Il y a 296 réponses à ce sujet, dernière réponse par Phèdre
2 personnes suivent ce sujet.
Par Phèdre : le 18/12/25 à 15:35:10

Déconnecté

6216 messages

182 remerciements
Dire merci
À la vôtre!

Message édité le 25/01/26 à 19:15

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Par irisetquiara39 : le 23/01/26 à 22:49:00

Déconnecté

50359 messages

353 remerciements
Dire merci
Il faut peut etre laisser du temps au temps

Bienvenue Mojito en tout cas

Par chevalboiteux : le 24/01/26 à 08:49:08

Déconnecté

1488 messages

109 remerciements
Dire merci
Je sous-marinais pour voir la nouvelle acquisition, il est extrêmement mignon!
Quand j'ai quitté mon premier gars (agriculteur) j'ai été obligée de mettre ma jeune jument en urgence en pension et j'ai trouvé une pré/box été paddock/box l'hiver. Je suis arrivée en hiver, ma partie d'écurie comptait 12 box occupés et le paddock était... Petit. Environ 3000m2, une balle ronde déroulée sur la partie haute pour les occuper dans la journée, parc en triangle assez aigu d'un côté.
Sur le lot il y avait trois grand cakes "harceleurs", deux vieilles assez acariâtres (reflétant le mythe de La Jument Alezane Oreilles Couchées) qui n'attaquaient pas mais disposaient d'un grand espace libre autour d'elles grâce à leur aura maléfique. Le reste était assez neutre et il y avait une vieille baie borgne qui restait a l'écart.
Il a fallu quelques semaines quand même a ma jument pour comprendre les codes, savoir qui côtoyer, qui éviter (et ça change dans la journée), quels endroits sont potentiellement stressants (la pointe du triangle). Elle a un peu maigri mais pas cata, elle avait un air très malheureux quand je partais, puis elle a "adopté" la baie borgne (qui lui ressemblait avec vingt ans de plus) et elle a arrêté de me faire culpabiliser.
Par contre j'ai eu droit, en tant que nouvelle proprio, a des comptes rendus réguliers de sa vie par le prisme des autres proprios. Qui comme moi ne passaient pas plus de quelques heures là bas.
Donc pour certains c'était une dominante. Pour d'autres un gentil bébé dominé. Ah non c'était une pisseuse qui aguichait l'ex-entier.
Elle mangeait pas. Elle mangeait tout le temps. Elle harcelait M (la borgne). Elle protégeait M, trop mignon.
Tout cela assorti des conseils sur ce que je devais faire avec.
Autant dire que si j'avais donné foi a tous les dires j'aurais changé de pension, ou j'aurais fait un paddock sur la pelouse autour de l'écurie, où je l'aurais juste lâchée en carrière....
Les seuls que j'ai écouté c'est le proprio de l'écurie et sa femme, agris vaches avant de se mettre à la pension cheval. Du bon sens, de l'observation sur la journée a plusieurs moment et une synthèse mentale qui m'annonçait "ça va elle s'y fait".
Il n'avaient pas intérêt à avoir un cheval qui casse les clôtures de panique, qui casse les autres chevaux, qui maigrit trop où qui devient désagréable a manipuler.
Donc le problème sérieux, c'est eux qui l'auraient fait remonter.
Laisse lui le temps et n'écoute pas les pestes de chez Grand Galop (version allemande, mais elles doivent être universelles)

Par Kamao : le 24/01/26 à 09:14:28

Déconnecté

455 messages

24 remerciements
Dire merci
Le monde équestre est devenu comme ça ?
En 20 ans ma jument a beaucoup bougé et change d’écuries j’ai jamais eu une ambiance pourrie comme ça !!! Le pire que j’ai eu c’est d’être seule : personne avec qui monter, partir en balade, discuter …. Mais à l’époque les SMS étaient payants et il n’y avait pas Whatsapp c’était peut être pour ça

Non mais blague à part je crois que l’ambiance est pour moi quasi aussi importante que le bien être de mon cheval dans l’écurie les gens sont devenus tellement agressifs je suis choquée !

Laisse toi du temps, observe et essaye de faire abstraction des langues de p***

Par Erzebeth : le 24/01/26 à 09:23:07

Déconnecté

77452 messages

1875 remerciements
Dire merci
Moi j'ai jamais trop été en pension, sauf là où on a rencontré Ode, mais pas trop comparable, et puis je suis arrivée là, j'avais déjà ma jument depuis 10 ans, ça change la donne. Mais si tu les sens sérieux et fiables, fais confiance aux gérants. Comme dit chevalboiteux, ce sont eux qui sont sur place tous les jours.
Par contre je ne rejoins pas Kamao sur le paddock individuel, même si je conçois que des fois, on n'a pas le choix. Certes, les chevaux s'y font, mais certains plus que d'autres, et les interactions au dessus de la clôture, ça ne vaudra jamais une vraie sociabilisation. Par contre effectivement, pour mettre des chevaux ensemble, il faut pouvoir faire ça en sécurité parce que ça peut brasser. Mais, surtout pour un jeune sociable et bien codé, être avec des potes sera toujours mieux, et tu as raison de favoriser ce mode de vie pour le tien à mon avis.

Message édité le 24/01/26 à 09:56

Par sheytana : le 24/01/26 à 09:47:42

Déconnecté

147760 messages

2562 remerciements
Dire merci
Les quelques pensions que j'ai faites c'était tout ou rien... Soit il y avait bcp de propriétaires présents régulièrement et c'était comme ça, soit c'était le désert total et je croisais jamais personne

Par dejavu : le 24/01/26 à 10:24:05

Déconnecté

14386 messages

1268 remerciements
Dire merci
Ils sont à combien dans ce paddock et le paddock est de quelle taille?
Parce que oui, les agris à vaches qui font des chevaux ont une priorité et ce sont leurs terres qui ne doivent pas être abîmées. Sinon on se demande pourquoi s'ils ont du terrain ils n'aménagent pas de plus grands paddocks pour l'hiver vu que les chevaux vont y être jusqu'en mars au minimum.
Ton cheval a l'habitude de vivre en troupeau donc il doit savoir comment se comporter et se défendre en cas de besoin. Le jeter comme ça dans le groupe à son arrivée c'est un truc que je n'aurais jamais fait et je ne pensais pas qu'on le faisait encore. En général le nouveau - ne serait-ce que pour des raisons de quarantaine est mis dans un espace séparé avec possibilité de contact visuel puis on introduit petit à petit. Mais bon, il y est et tu vas voir rapidement si la situation lui plait ou non (ainsi qu'à toi).
C'est ta première pension et ce ne sera sans doute pas la dernière et à chaque fois on apprends à distinguer ce que l'on veut ou ne veut pas, ce qui est supportable ou non.

Les ragots des jeunettes cela fait partie du décor, il faut ignorer. Avec un peu de chance tu trouveras une adulte dans le tas avec qui sympathiser... ou pas. Mais tu viens pour ton cheval.
Bon courage, les débuts sont toujours extrêmement stressants, il n'y a rien à faire...

Un ajout : as-tu demandé comment se passait la remise à l'herbe à la fin de l'hiver? Car si ils y vont d'un coup sans progression... hum hum.... et les prés sont-ils engraissés ou non?
Mieux vaut prévenir que guérir...

Message édité le 24/01/26 à 10:27

Par Phèdre : le 24/01/26 à 10:31:09

Déconnecté

6216 messages

182 remerciements
Dire merci
Oh mince j’ai écrit un tout long message qui m’a pris 1/4 d’heure pour rien -_- super frustrant!

Je disais , merci merci mille fois pour vos messages . À défaut de répondre individuellement, les premières réponses de sheyt, Julie etc.. hier m’ont aidée à m’endormir sans trop d’angoisse.
Car j’ai encore reçu des vocaux à 22h hier
en mode « ils sont 8 sur ce petit paddock, c’est trop petit, ils sont pas encore allés au parc, eh oui on a eu de la neige, mais les chevaux peuvent aller dans la neige ».
Ben non, désolée, pour Mojito aller dans la neige là maintenant c’est hors de question.

Dans tous les cas: il est assuré et j’ai une RC en plus pour lui. Donc on pourra pas m’attaquer si untel est blessé (ce qui m’a fait rire hier c’est que le cheval agresseur se faisait examiner sous toutes les coutures à la lampe torche par sa proprio…).

Le papa de la gérante qui est agri, le bonhomme bon vivant, le vrai fermier, grand comme une armoire à glace avec des mains géantes (et un bon bidon ) a parlé joyeusement à mon copain (qui est normalement très introverti) et les voilà qui discutaient allègrement.. j’ai vu aucun red flag.

Quand j’ai visité l’écurie avant qu’il arrive, j’ai ressenti que ce lieu était fait pour lui. Donc bien entendu hier je me suis sentie coupable en me disant que j’ai peut-être rien remarqué de bizarre. Et en effet, non.
Si j’ai choisi la pension c’est non seulement pour lui offrir une vie en troupeau, au pré (voilà oceanxindien ça me rassure ce que tu dis sur les paddocks actuels) mais aussi parce que la gérante (qui a elle-même des chevaux!) habite au-dessus. J’en connais pas beaucoup qui envoient des nouvelles à 22h avant d’aller se coucher …

Par Phèdre : le 24/01/26 à 10:34:36

Déconnecté

6216 messages

182 remerciements
Dire merci
dejavu je fais filer, mais pour répondre vite fait, ils sont mis au pré même en hiver, une fois que cela ne glisse plus. Il n’y a pas de date fixe.
Mais au printemps elle m’a assuré qu’ils augmentent la durée peu à peu. Je vais quand même lui demander plus de détails sur la séparation. J’ai un doute maintenant. Elle m’avait dit qu’elle faisait 4 et 4 chez les hongres au début, puis les 8 ensemble. Et idem du côté des juments.
Sur les prés engraisses ça par contre j’en sais rien..

Par Lidanesa : le 24/01/26 à 10:54:54

Déconnecté

902 messages

65 remerciements
Dire merci
Mais c'est quoi ce harcèlement des proprios ?
Tu devrais leur dire que tu n'es pas là gérante et que les choix de gestion ne t'appartiennent pas et qu'elles n'ont qu'à en parler à la gérante pour toute revendication....

Ici c'est gros gros troupeau... a un moment ça commençait à râler que c'était trop , que iavait un nouveau dominant, etc etc. Alors là gérante à mis un message sur le groupe de l'écurie en disant qu'il était hors de question d'accuser tel ou tel cheval d'agressivité ou de dominant, que c'était le jeu de la vie de troupeau et que l'introduction de nouveaux chevaux était inévitable en pension et qu'on avait signé pour une vie en troupeau. Donc aucune accusation de proprios n'étaient acceptables sinon la porte était grande ouverte.
Ça s'est calmé direct !

Pour le miens ça n'allait pas le grand troupeau. Mais en effet ça servait à rien d'accuser tel ou tel cheval... je l'ai passé en boxe paddock avec des copains de paddock et basta.

Je suis choquée que le proprios te harcèlent. Je pense qu'elles ont des revendications contre la proprios/ le système et désapprouve qu'il y ait un nouveau car elles jugent qu'il y avait trop de monde... elles veulent faire une mini révolution ou alors en effet te faire peur pour te faire partir... mais c'est abusé

Par Phèdre : le 24/01/26 à 12:47:14

Déconnecté

6216 messages

182 remerciements
Dire merci
Tout à fait!
En plus la nana qui me dit qu’elle se casse, elle va 5mn plus loin et 1) il n’y a pas de surveillance la nuit, personne sur place 2) il faut enlever le crottin (comme ici, j’ai un jour par semaine de nettoyage de paddock, c’est à tour de rôle) + payer 35€ pour du nettoyage de paddock supplémentaire. 3) le fournisseur de foin c’est celui de ma pension du coup

Concernant la pension box-paddock que j’avais visité : certes il y a un manège pour longer+un grand manège + 2 carrières et une piste de galop, mais pour aller en balade je dois traverser une grande départementale sur 10 minutes. C’est énorme et dangereux! Or les premières années j’aimerais le sortir le plus possible dehors, à pied, monté. C’est pas un environnement sécurisant du tout.
Et idem, leur fournisseur de foin c’est ma pension (et ils facturent ça 20€ en plus par mois ).

Du coup la semaine prochaine j’ai une discussion avec le propriétaire du manège (de l’écurie voisine) , mais je viens d’apprendre que j’ai 120€ de cotisation annuelle à payer (bon ça ok) MAIS 100 balles en plus par mois pour pouvoir mettre les sabots dans le manège bref je vais l’utiliser qu’en hiver du coup hein

Sinon, mon copain et moi on est fatigués de la vie en ville. Ok le boulot en centre-ville c’est à 20mn de vélo ou 30 de transport (en été j’y allais même en jogging, me douchais sur place et hop prête à bosser), mais dès que les travaux du toit de la copropriété sont faits (après 2 ans d’attente ils commencent finalement ce printemps..) on cherchera sérieusement un truc à la campagne. On en a marre des citadins cons.
On est peut-être cons aussi, mais j’ai l’impression que je cherche moins les histoires que certain :/

Sinon concernant la gérante, bah elle s’occupe de tous les rdv (maréchal, véto, osteo..), il y a un saddle fitter qui fait revendeur sellier (je l’ai vu) qui vient aussi souvent que demandé et la j’ai déjà réglé le vermifuge qui sera donné le mois prochain..

Je me dis que c’est quand même un métier sacrément ingrat que d’être gérant de pension

Vous imaginez-vous au boulot et avoir des collègues et managers qui vous harcèlent sur Teams, mail et par téléphone à la moindre petite contrariété ?
Et elle m’a dit qu’elle ne prenait jamais de vacances, et elle encore une vie de famille et un enfant …

Par Phèdre : le 24/01/26 à 12:50:22

Déconnecté

6216 messages

182 remerciements
Dire merci
Hier dans la voiture (me suis un peu lâchée) j’ai dit en pleurant à mon copain « pourquoi n’y a-t-il pas des pensions pour ceux qui ont de l’ADHD? » « pas besoin d’interagir à outrance, le strict minimum, m’occupe du cheval et basta »

Par Juliie : le 24/01/26 à 13:10:30

19272 messages

725 remerciements
Dire merci
pas besoin d’interagir à outrance, le strict minimum, m’occupe du cheval et basta

Ben moi c’est ce que je fais
On est une quinzaine de proprio à l’écurie, je m’entends bien avec certains, mais les autres c’est pas mes potes quoi… Bonjour, au revoir, et ça suffit…

Par K.Zel : le 24/01/26 à 13:28:56

Déconnecté

15839 messages

1096 remerciements
Dire merci
Je me dis que c’est quand même un métier sacrément ingrat que d’être gérant de pension
Oui.

Pour moi là, il est urgent d'attendre comme dit la formule toute faite. Et urgent de te blinder contre les pestes. Le témoignage de chevalboiteux est édifiant. Tu vas entendre tout et son contraire si tu les écoutes.
Laisse-toi un peu de temps, ne serait-ce qu'un ou deux mois.
En revanche, c'est aussi au gérant de faire la police auprès des proprios pour éviter ce genre de comportement. J'ai eu du bol, je n'ai pas été des masses confronté à ça mais j'ai eu des problèmes de jalousie entre proprio qui engendrait des mesquineries comme ça, et ça pourrit l'ambiance pour absolument tout le monde, chevaux y compris.
Mais bizarrement les méga relous comme ça sont aussi généralement les éternels insatisfaits qui changent de pension 3 fois par an.

Par poonsy_alice : le 24/01/26 à 13:30:22

Déconnecté

7734 messages

169 remerciements
Dire merci
Mais la gérante des écuries n'est pas sur le groupe des propriétaires ?

Par Phèdre : le 24/01/26 à 13:47:12

Déconnecté

6216 messages

182 remerciements
Dire merci
k.zel merci pour tes gentils mots, comme d’habitude, malgré les temps tumultueux que tu vis.
C’est ça, je vais ignorer surtout les gamines, mais comme dit je me méfie de leurs parents du coup.

juliie bien sûr, on est aussi 15 au total, plus les DPs, mais entre être cordial et faire la gueule il y a un monde aussi. Surtout pour une première semaine où tu es perdue, tu as un nouveau cheval, un nouvel environnement, avec le pire hiver depuis une décennie, tu sais pas en qui faire confiance du coup.
Je vais faire comme les autres, juste la gueule, et me blinder.

Après si l’ambiance reste délétère comme ça, je suis persuadée que c’est même pas bon pour les chevaux non plus.
Un des dominants est venu vers moi, puis s’est collé à moi, je l’ai repoussé, il n’a même pas bougé un sabot. Il n’a jamais appris le respect de l’espace personnel apparemment. J’ai pas osé lui coller une “baffe etho”, quand il m’a choppé la veste, parce que quelqu’un risque encore de m’accuser d’être maltraitante

poonsy_alice si, si la proprio y est dessus, mais je suppose qu’il y a des mini groupes…
On m’écrit individuellement vu que je suis dedans aussi, il est donc facile de récupérer mon numéro en fait .

Message édité le 24/01/26 à 13:48

Par K.Zel : le 24/01/26 à 13:54:45

Déconnecté

15839 messages

1096 remerciements
Dire merci
J'avoue que ça, j'ai toujours refusé les groupes whatsapp ou toute communication de groupe comme ça "virtuelle" . Je trouve que ça ne sert à rien, à part permettre aux gens de stresser H24.
Attention, la comm était importante, mais par notre intermédiaire (de visu ou téléphone) ou via le tableau de l'écurie. Pour le coup, je suis de la vieille garde là-dessus

Par SweetFee : le 24/01/26 à 19:38:06

3215 messages

129 remerciements
Dire merci
De ce que tu décris la gérante a l'air très bien, effectivement envoyer des nouvelles à 22h c'est pas partout!
Ignore les autres propriétaires, c'est plutôt elles qui ont l'air bizarre. Ou alors tu leur dit qu'en cas de désaccord c'est à voir avec la gérante et c'est tout.
Laisse un peu de temps au troupeau ça va se faire naturellement ! C'est normal que ça brasse au début même si forcément ça fait pas plaisir e voir son cheval dans cette situation!

Par Phèdre : le 24/01/26 à 23:31:09

Déconnecté

6216 messages

182 remerciements
Dire merci
Merci pour vos messages encore !
Kzel tu as raison. Des groupes WhatsApp tout le monde en fait, pour tout et n’importe quoi, donc maintenant il y en a dix fois trop
Sweet fee; merci encore pour ton message bienveillant.

La gérante a dû sentir le vent tourner dans son écurie, j’en sais rien donc encore ce soir je reçois un message de sa part (forcément à chaque fois je sursaute je me dis « ça y est il s’est empalé dans la barrière »). Elle me dit que tout va bien ce soir, tout le monde mange ensemble, la tension a baissé d’un cran, que je dois pas m’inquiéter.

Et l’autre proprio qui hier me disait qu’elle se cassait, qu’elle me conseillait de faire pareil et pire, je cite « quand jai visité l’autre écurie ils m’ont demandé si je venais chez C., j’ai osé rien dire, mais c’est pour dire la réputation que cette pension doit avoir ». Elle a fait toute une extrapolation et m’a fait virer parano, alors qu’au final il n’y a rien du tout. Car ce soir c’était « ah mais en fait je pense que je vais pas partir. Je me rends compte que je suis trop bien ici, c’est peut-être l’hiver qui me stresse, les gens sont trop gentils, j’adore ici » OKAY.
Bref, la meuf à problèmes.
Sauf que cette femme-là a 30 ans passés et deux gamins, m’enfin..

Par noirah : le 25/01/26 à 05:26:08

Déconnecté

1861 messages

96 remerciements
Dire merci
Bienvenue Mojito !

Laisse tomber ce sont des sales pestes qui cherchent les embrouilles…

N’hésites pas à bloquer leurs numéros ou
A leur dire gentiment que les nouvelles sont relayées par la gérante et que tu préfères garder la communication avec elles pour prévoir des balades etc parfois ça peut faire bizarre de s’impose mais cela peut être salutaire aussi.
N’hésite pas à te choisir toi et ton cheval.

Pour la gérante ne t’affoles pas si il y a un problème elle t’appellera.
Mais je comprends ton inquiétude et la volonté que tout se passe bien.

Tu verras il y aura toujours des bizarres.
Tu as l’air d’avoir choisi la pension qui nous correspond le mieux par rapport à tes objectifs.

Perso souvent je ne croise pas grand monde et je vais toujours en balade seule car là où je suis (mini pension) les gens n’aiment pas aller dehors.
Souvent j’aime autant être seule et tranquille.

Par Phèdre : le 25/01/26 à 08:36:40

Déconnecté

6216 messages

182 remerciements
Dire merci
Laisse tomber ce sont des sales pestes qui cherchent les embrouilles…

Mais carrément. Bon une des gamines de 16 ans propriétaire d’un certain Berny, soit-disant dominé par Mojito se barre cet aprèm je viens de le lire dans le groupe « pour des raisons personnelles et de besoins d’entraînements différents, le temps de trajet pour moi [ca je comprends] le transporteur viendra chercher Berny cet après-midi. Je me réjouis de ce court temps que nous avons passé ensemble, à bientôt ».
après c’est peut-être pas lié à l’arrivée de Momo, mais bon ça veut dire que la configuration du troupeau va encore changer. Et dire qu’elle m’a gavée avant-hier pour son Berny, et voilà qu’elle se barre quand même
Tant mieux j’y vais ce matin, donc je la verrai pas, on quel dommage pour les adieux

Mais rassurez-moi, c’est pas partout comme ça dans les pensions?
Pour une DP dans le Grand-Est nous buvions des bières après avoir monté, on rigolait bien, c’était une petite écurie de loisirs, je m’y suis fait des copines.

Par Tessa : le 25/01/26 à 08:40:56

Déconnecté

34347 messages

439 remerciements
Dire merci
J'ai raté l'arrivée de Mojito!!!!

Bienvenue à lui sur le forum.

Alors, les propriétaires qui savent tout mieux que les autres, il y en a dans toutes les écuries.
Elles vont tout t'expliquer de ton cheval, tu vas voir!!!

Bienvenue dans le monde du poney magique.
Le problème est que tu es nouvelle propriétaire, que tu veux tout bien faire et que, donc, tu t'inquiètes de tout.
C'est normal!!!

Tu as raison d'écouter tous les avis, mais c'est comme sur le forum: tu écoutes/lis, tu analyses et tu fais la part des choses.
Tu n'es quand même pas débutante, tu as choisi cette écurie pour ton cheval avec réflexion, j'en suis sûre...
Donc oui, être alertée par une propriétaire c'est important et il faut être attentif mais pas parano.

Perso, je me méfie des agris qui font pension car ils ont tendance à considérer les chevaux comme du bétail et les propriétaires comme des chichiteuses.
Je n'ai eu que des mauvaises expériences.
Ils ont des qualités indéniables: ils connaissent les besoins primaires des chevaux: avoir à manger en suffisance.
Mais ils les traitent parfois un peu trop comme des vaches... Et une vache, qu'elle souffre d'être entassée dans une stabulation qu'on nettoie une fois par an... on ne le voit même pas.
Et effectivement, l'herbe est sacrée et il ne faut pas piétiner un brin en hiver... bien l'engraisser et lâcher les chevaux au printemps et tant pis si ils boitent un peu, c'est normal: c'est l'herbe riche.
Je caricature mais ce sont les expériences que j'ai vécues et je n'ai été quasi que chez des agris avant d'être chez moi.

Ca c'était le point de vue "proprio".
Voici le point de vue "gérante" puisque je le suis depuis 10 ans.

Des gens qui se plaignent, il y en a toujours.
Qui trouvent que le foin est trop ceci ou pas assez cela, que les clôtures ne font pas 5m de haut avec autant de rubans mais pas trop non plus et que le box est trop petit ou trop grand,...
Et ils ont raison si cela fait partie du cahier des charges qu'ils espèrent.
Je veux dire, celle qui espère une écurie propre comme un sou neuf ne doit pas venir chez moi... Je préfère passer 15 minutes à soigner un cheval qu'à balayer.
Chaque gérant d'écurie a des critères de gestion et c'est pour cela qu'on choisit une écurie ou une autre: pour le gérant et ses choix de gestion.

Par Phèdre : le 25/01/26 à 08:46:30

Déconnecté

6216 messages

182 remerciements
Dire merci
noirah ah mais c’est clair je préfère aussi partir en balade seule.
Après de temps en temps partir en groupe ça peut être cool. Aussi il va falloir que je trouve quelqu’un d’assez motivé pour aller avec moi à la mer cet été, j’ai intérêt à être un minimum sociable

Mais je comprends ton inquiétude et la volonté que tout se passe bien
C’est ça, c’est une des raisons pour lesquelles je le mets en pension! Que je puisse dormir sur mes deux oreilles en sachant qu’il soit bien, que ses besoins sont réunis..

Par Phèdre : le 25/01/26 à 08:55:56

Déconnecté

6216 messages

182 remerciements
Dire merci
Merci tessa pour ton accueil et aussi ta bienveillance.

Perso, je me méfie des agris qui font pension car ils ont tendance à considérer les chevaux comme du bétail et les propriétaires comme des chichiteuses.
Attention, ça c’est le papa de la gérante! Gérante qui a elle-même ses chevaux et est prof (bon je ne connais pas ses compétences en matière de cours et ça je vais le découvrir bientôt ) .
Je connais pas beaucoup de gérants qui vont voir si tout va bien avant d’aller se coucher et envoient un message. C’est peut-être parce qu’on est nouveaux . Ou qu’elle a vu que j’étais inquiète

Après je me méfie toujours un peu, c’est normal, je connais ni l’endroit ni les personnes.
Je vais le voir au fur et à mesure ce que ça vaut.

Une pension parfaite ça n’existe pas. En trouver une qui répond aux besoins des chevaux, c’est pas évident d’en trouver tous les jours. Mojito est encore un poulain quelque part, il a besoin de finir sa croissance dans un troupeau. Déjà là je remarque qu’il se colle beaucoup à l’humain, alors il est adorable certes, je me sens honorée, mais il faut vraiment qu’il se fasse des copains chevaux.

Par Erzebeth : le 25/01/26 à 09:34:36

Déconnecté

77452 messages

1875 remerciements
Dire merci
Moi au contraire, j'ai eu une super expérience de pension chez un agri.
Bon là encore, ça n'aurait pas convenu à tout le monde, mais c'est vrai pour toutes les écuries.

Je lui dois même d'avoir récupéré Ode.

Par Pili : le 25/01/26 à 10:12:14

Déconnecté

10047 messages

647 remerciements
Dire merci
Moi je n'ai jamais connu cette situation infernale en pension mais je suis totalement asociale donc je ne veux même pas aller sur un groupe whatsapp de l'écurie

Mais j'ai une copine Allemande en Allemagne qui a son cheval dans une pension et vit ça en continu. son cheval est dans une pension 'en liberté/en groupe' càd une surface de 5000m² pour une dizaine de chevaux avec un turnover de malade et des éternelles histoires de qui domine qui, qui tape sur qui et qui ne s'occupe pas bien de son cheval. Elle devient dingue et me rend dingue avec ses histoires et c'est toujours 'et j'ai parlé longuement avec Machin qui pense la même chose que moi. elle est dans le Ruhrgebiet où il n'y a pas de place et où personne ne se sent heureux et détendu d'avoir un cheval.
Les autres pensions c'est du box-terrasse et de toute façon il semblerait qu'en Allemagne tout le monde va tous les jours voir son cheval pour lui donner sa quantité de mouvement nécessaire, éventuellement à la longe pour qu'il garde sa musculature et donc ils ont tous des 1/10 de pension plus ou moins payants pour enlever les crottins/longer/mettre en prairie les 2 heures où ils y ont droit en été et on paye une onzième personne pour 'travailler' le cheval.

Je caricature un peu mais à peine. A vouloir trop communiquer on communique souvent mal. Si, quand tu y vas, ton cheval a l'air bien, ne maigrit pas et que toi même tu ne constates pas de gros problèmes tant mieux

Par Phèdre : le 25/01/26 à 15:01:28

Déconnecté

6216 messages

182 remerciements
Dire merci
erzebeth c’est vrai que grâce à lui tu as pu commencer ton histoire avec Ode

pili je peux complètement imaginer. Déjà la n’a mon jour fixe de nettoyage de paddock (des 8 chevaux) à faire, alors OK hein, mais tu te dis punaise àpresque 400 balles/ mois ça fait un peu grincer des dents, mais c’est partout pareil ici. Il n’y a qu’à la campagne que tu peux trouver légèrement plus cher mais pas le jour de nettoyage de crottin
Dans ce cas je vais chez moi et gère ce truc moi-même (mais je pense pas que j’aurais pour l’instant envie d’avoir un cheval à la maison..dans quelques années peut-être et faut trouver la maison, lol, comme dit )
Ce qui me prend plus la tête c’est effectivement ce truc de groupe WhatsApp et ces gamineries.

Aujourd’hui il y avait des femmes plus âgées, dont une qui est venue avec ses trois enfants, et ils nettoyaient le paddock ensemble, les gamins super polis dont un qui m’a dit trois fois bonjour trop mignon si c’était tous les jours comme ça!

La proprio de Berny a écrit : «j’espère vous revoir donc je vous dis tous à la prochaine, je l’écris déjà au cas où je serai virée du groupe à peine montée dans la voiture ». J’ai pensé what l’ambiance de ouf

Par Maratre : le 25/01/26 à 16:20:35

Déconnecté

11499 messages

518 remerciements
Dire merci
Ah vous faites les crottins a tour de rôle ? Je n'ai pas vu cela en France.

Par Pili : le 25/01/26 à 17:01:31

Déconnecté

10047 messages

647 remerciements
Dire merci
visiblement le grand classique en Allemagne. Tu payes une blinde pour un terrain avec foin et eau et tu dois enlever les crottins ou alors tu payes quelqu'un pour le faire à ta place. Par contre c'est partout extrêmement propre, il n'y a pas de mare de boue pleine de pipi caca autour du ratelier comme j'ai pu le voir en France. Ordnung muss sein, Ordnung regiert die Welt ...
Moi j'aurais du mal avec tout ça et si j'ai longtemps revendiqué ma nationalité Allemande je me rends compte qu'à force de vivre dans une république bananière j'en ai adopté les usages

Par Phèdre : le 25/01/26 à 17:37:38

Déconnecté

6216 messages

182 remerciements
Dire merci
Ah vous faites les crottins a tour de rôle ? Je n'ai pas vu cela en France.

Si! Il y a un planning et tout pour ça.
Sinon y’a une écurie où tu fais pas ça, mais 1000 balles par mois. Ça a dû augmenter en plus avec l’inflation, c’est le tarif que j’avais vu il y a trois ans
c’est plutôt propre, après c’est vrai.
Pour le parc ils y vont avec le tracteur donc pas besoin de le faire. Mais comme les chevaux sont rentrés au paddock pour la nuit, il faudra quand même le faire. Donc ce sera légèrement moins de crottin certes,, mais ça le planning restera ainsi.

Là je viens de voir que les températures remontent, on sera plus à -3 comme aujourd’hui, plutôt 2-3, mais je suis déjà en train de bader car chutes de neige annoncées. Ça s’arrête jamais Du coup peut-être qu’avec un peu de chance le manège sera praticable.

pili ouais y’a le côté moins magique du truc d’être proprio du coup après quelque part c’est « sympa » de m’avoir laissé découvrir la première semaine (même si j’en ai déjà enlevé pour aider les filles avant-hier, et mon copain a donné un coup de main aussi pour se réchauffer )

Message édité le 25/01/26 à 17:38

Par dejavu : le 25/01/26 à 17:45:03

Déconnecté

14386 messages

1268 remerciements
Dire merci
Ya pas qu'en Allemagne....
Maintenant pour trouver une pension complète aux Pays-Bas, même en payant dans les 500 ou plus c'est quasi impossible. Il faut faire son box soi-même ou ramasser les crottins des prés-paddocks...
En fait je l'ai toujours fait mais à certains endroits c'était presque de l'esclavage ce qui fait que lorsqu'on m'a remerciée et appréciée pour ce que je faisais j'ai dû me pincer pour y croire.

Je n'ai eu cette expérience positive que dans la dernière pension de mon dernier cheval pour ses deux dernières années de vie. Mieux vaut tard que jamais !

On avait convenu d'un prix par mois pour son paddock plus foin. Je venais trois fois par semaine et je ramassais les crottins pour les trois chevaux et poneys qui s'y trouvaient.
Eh bien, dès le premier mois on m'a diminué le prix de la pension parce que je nettoyais et aidais si bien et encore une fois le deuxième mois en expliquant que mon cheval ne mangeait quasiment plus de foin à cause de ses dents, que je lui achetais de quoi remplacer ce foin et que ce serait injuste de me faire payer tant....

J'arrivais d'un autre endroit qui m'avait semblé sympa au premier abord et où me faisait payer (en plus d'un fixe) 120 euros par mois pour le foin que mon cheval ne mangeait pas mais l'accord était que l'on partageait à parts égales entre tous donc je trouvais cela normal, et où trois fois par semaine je ramassais les crottins de 8 chevaux sur une surface d'un hectare et demi et comme je commençais à fatiguer un peu on m'a fait remarquer que je n'en faisais pas assez car je ne faisais pas les tours de nourriture le matin et le soir ( impossible en habitant 80 km plus loin) et que souvent j'oubliais des crottins dans le pré....
Je ne suis restée que 8 mois et là un quart d'heure après avoir signalé dans le groupe app que j'étais bien arrivée à destination, j'étais supprimée... j'en suis restée baba.

La vie m'a récompensée avec l'expérience positive de la dernière pension et 5 ans après le décès de mon cheval je continue d'y aller pour aider en bénévole.

Par Phèdre : le 25/01/26 à 18:22:56

Déconnecté

6216 messages

182 remerciements
Dire merci
120 pour le foin? C’est ouf.
Et tant si ça existe encore des pensions où l’on prend en compte ta volonté /generosite.
Parce que quand tout de monétise, t’as plus très envie d’être sympa

Disons que je suis Ok pour nettoyer les crottins de mon cheval, mais nettoyer la m.. des autres moins mais c’est comme ça!

Aujourd’hui il avait son râtelier pour lui tout seul, tandis que les autres restaient dans l’autre râtelier tous ensemble. Quand même, je l’ai vu les oreilles couchés et ça m’a un peu fait ma au cœur. Idem quand je me suis approchée de lui, au début il avait les oreilles couchées et je l’ai vu à son expression qu’il était contrarié. J’y suis allée par étapes, et j’ai changé le licol (la gérante laisse encore pour quelques jours son licol sur la tête, elle me promet que c’est temporaire, je suis pas trop d’accord s’il se. blesse ou autre, mais pas pour des semaines j’espère ) .

Par Phèdre : le 25/01/26 à 18:24:38

Déconnecté

6216 messages

182 remerciements
Dire merci
Parce que déjà là on voit la marque du licol, alors c’est sur le poil certes, mais j’ai pas envie qu’elle le laisse des semaines et des semaines « le temps que le troupeau se stabilise ». Surtout qu’il est super facile à attraper et licoler. Il te suit sans longe même.

C’est parti pour les photos. Il faisait plus clair et moins froid que la dernière fois, et je suis heureuse que ma copine se soit quand même gelé les doigts pour prendre ces quelques clichés avec son téléphone.

J’ai testé le nouveau licol en corde qui est tout neuf, la muserolle n’est pas bien ajustée je sais..
On est partis un peu plus loin que les jours précédents sur la piste cavalière car je le sentais bien. Mais cest toujours gelé par endroits donc on est juste allés jusqu’aux parcs. Il était tranquille, par contre sur plusieurs photos il a quand même les oreilles couchées. J’espère que je ne suis pas une nuisance pour lui, ou est-ce qu’il lui faut plusieurs semaines pour s’habituer à son nouvel endroit…
Bref, j’espère tout de meme qu’il m’apprécie, je trouve que sur les photos il couche quand même pas mal les oreilles…

Alors vous foutez pas de mon style mais j’ai 3 couches de vêtements, j’ai mélangé les couleurs, mais au moins j’avais pas froid quant à ma tête, c’est vraiment terrible

Spoiler

On établit un contact avant d’aller le chercher (il m’a suivie sans longe jusqu’à la porte ensuite, il comprend vite, avec quelques récompenses à la voix et quelques rondelles de carottes, ça marche tout de suite!)

Le p’tit chef (mignon, gentil, mais aucun respect de l’espace personnel) qui surveille

Petites pauses caresses entre temps:

On arrive au niveau des prés. Un promeneur avec un chien lui a fait légèrement peur, mais il n’a pas bougé davantage. Petites pauses tous les 10m environ, histoire de tester les distances, remettre si besoin, gratouilles..

Je trouve quand même qu’il couche pas mal les oreilles j’espère qu’il est bien, c’est tout ce qui compte pour moi.

Voilà vous avez des photos du petit poney (avec un gros bidon). Mais il va s’éclater encore, et j’espère bien que l’on va attaquer le travail dès que la situation du gel s’améliore.
Pour le physique, il faut que je vous trouve des photos du père.

Message édité le 25/01/26 à 18:25

Message édité le 25/01/26 à 18:26

Par stephy92 : le 25/01/26 à 18:28:59

Déconnecté

43487 messages

558 remerciements
Dire merci
Ca fait bcp de changements en peu de temps pour lui
Il mesure combien? Il a l'air plus étoffé que le mien (ce qui n'est pas bien difficile )

Par Phèdre : le 25/01/26 à 18:29:01

Déconnecté

6216 messages

182 remerciements
Dire merci
Le papa:
Spoiler

Par Phèdre : le 25/01/26 à 18:31:04

Déconnecté

6216 messages

182 remerciements
Dire merci
stephy92 il a été toisé l’an dernier et faisait 1m55 . Sur le compte-rendu véto cette section est vide
Je pense pas qu’il ait pris plus.

Mais il n’est pas grand, non, ça c’est sûr.

Le tien a l’air bien grand n’empêche!

Message édité le 25/01/26 à 18:33

Par stephy92 : le 25/01/26 à 18:34:02

Déconnecté

43487 messages

558 remerciements
Dire merci
petit mais costaud
Le mien fait 10cm de plus mais il est 2 fois moins large... mais ce sont des tardifs, il devrait s'étoffer

Vous allez bien ensemble

Qt aux gens dans la pension

Par Phèdre : le 25/01/26 à 18:38:44

Déconnecté

6216 messages

182 remerciements
Dire merci
Merci j’étais inquiète car j’avais peur d’être trop grande pour lui. Mais à l’essai c’était sur celui où j’étais le plus à l’aise, sheyt l’a vu aussi.
Au deuxième essai pareil.

Du coup il va falloir que je surveille mon poids, parce que je peux rapidement être trop lourde pour lui si je devais prendre quelques kg

Après je ne vais pas me limiter au travail monté. Les possibilités sont infinies à pied. Pourquoi pas dans le futur me mettre aux longues rênes. Faire beaucoup de lib’.
Dans un premier temps on va faire du travail en longe /ou en liberté dans le round pen. Il est pas musclé du tout du dos pour l’instant, donc je vais éviter de poser mes fesses trop tôt (et on se connait pas bien encore de toutes façons) sur lui.

La copine qui était avec moi était émerveillée (c’est ma copine de promo, elle est Iranienne, et la situation actuelle dans son pays est terrible, elle n’avait pas de news de sa famille depuis deux semaines, elle pleurait tous les jours, ne réussissait plus à bosser…). Elle m’a dit « grâce à cette rencontre avec Mojito pendant ces deux heures j’ai tout oublié. Merci pour ce moment. Il est trop gentil » (je l’ai laissée lui brosser la tête et l’encolure en le tenant en longe au cas où: il était adorable et baissait la tête ).
«  Si tu veux je peux te nettoyer le paddock quand tu as besoin!  ». Looll elle est trop mimi
mais elle n’y connait rien aux chevaux, donc il vaut mieux pas qu’elle rentre dans le paddock. Elle veut revenir avec moi même si le temps est pourri.
Après aujourd’hui ça allait, avec la Thermos de thé c’était déjà plus agréable

Message édité le 25/01/26 à 18:43

Par stephy92 : le 25/01/26 à 18:41:07

Déconnecté

43487 messages

558 remerciements
Dire merci
Les ibériques adorent le TAP, il y a plein de trucs à faire même sans monter, surtout avec ces chevaux là
Le mien est censé être débourré en mars, mais vu la claquette, je vais surement continuer le TAP qq temps

Par Phèdre : le 25/01/26 à 18:46:04

Déconnecté

6216 messages

182 remerciements
Dire merci
Oh oui stephy92 il est vachement dans l’interaction. Quand tu ramasses les crottins il vient voir ce que tu fais et prend la pelle en bouche

J’aurais pas pensé mais ce serait un cheval pour Clemence Lefaivre et autres consœurs, j’ai l’impression qu’il ferait un super cheval de spectacle.
Mais j’ai pas les compétences pour ça . Mais il est effectivement intelligent et sensible sous ses airs de gros gentil.

Par Phèdre : le 25/01/26 à 18:49:30

Déconnecté

6216 messages

182 remerciements
Dire merci
J’ai fini hier le bouquin de Michel Robert sur le travail en longe au licol en corde, c’était super instructif! C’est un vieux bouquin mais il est pas mal.
« éduquer son poulain » de VSV est cool aussi.

Quant à la plateforme de Fournet, je continue les vidéos et je me souviens de lintro d’à un moment où il annonce « les gens ont parfois oublié ce que c’est un cheval ».
Ben dans la pension je le vois…

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 283) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval