Forum cheval
Vos Chevaux en Photo

Bienvenue petit cocktail! Premières photos

Sujet commencé par : Phèdre - Il y a 296 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
2 personnes suivent ce sujet.
Par Phèdre : le 18/12/25 à 15:35:10

Déconnecté

6216 messages

182 remerciements
Dire merci
À la vôtre!

Message édité le 25/01/26 à 19:15

Messages 161 à 200, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Par Juliie : le 25/01/26 à 19:29:49

19272 messages

725 remerciements
Dire merci
Il est bien vermifugé?
Il a un gros bide et fait tout défait, c’est étrange à cet âge s’il vit au pré

T’inquiète pas pour les oreilles couchées Il vient d’arriver, il ne te connaît pas. Il n’a pas eu le temps de t’aimer ou pas. Concept que je ne pense pas que les chevaux maîtrisent d’ailleurs. Et certains chevaux couchent les oreilles quand ils sont concentrés.

Par irisetquiara39 : le 25/01/26 à 19:39:23

Déconnecté

50359 messages

353 remerciements
Dire merci
tu parles de poids ? je suis pas sure qu'il ait du mal à te porter

bon après avec mes naines et mon 1m68 et mon 62kg je ne suis pas une référence ^^

cool cette sortie en tout cas !

Message édité le 25/01/26 à 19:53

Par Phèdre : le 25/01/26 à 19:49:32

Déconnecté

6216 messages

182 remerciements
Dire merci
juliie alors on m’avait bien assuré qu’il était vermifugé en partant ..!
De toutes façons je suis inscrite pour la prochaine tournée de vermifuge en février. Merci de m’alerter en tout cas. Tu penses que ça semble grave?

Merci de me rassurer pour l’attachement. S’il m’aime pas bien ou pas pour l’instant c’est pas très grave, c’est surtout s’il est « bien » en fait. Si c’est pas du mal-être ou quelque chose de négatif dans ce sens-là plutôt..

irisetquiara39 oui voilà en fait , ratio taillé : poids. Mais il me semble porteur.

Par stephy92 : le 25/01/26 à 19:54:49

Déconnecté

43487 messages

558 remerciements
Dire merci
Quand tu ramasses les crottins il vient voir ce que tu fais et prend la pelle en bouche

Je ne vois pas du tout ce que tu veux dire

Spoiler

Par Juliie : le 25/01/26 à 20:15:55

19272 messages

725 remerciements
Dire merci
Non je ne pense pas que ça soit bien grave, mais il ne fait pas bien joli. C’est surtout le fait qu’il soit défait à cet âge qui m’étonne. Mais s’il est bien soigné, il va vite reprendre

Par Phèdre : le 25/01/26 à 20:26:52

Déconnecté

6216 messages

182 remerciements
Dire merci
stephy92 mais c’est exactement le même en fait c’est trop ça! Et il fait pareil avec la gérante en fait il est trop mimi le tien avec sa tête de bébé farceur!

juliie qu’est-ce que tu entends par « défait »?
Après pour la VA j’ai fait faire des radios complètes membres + dos, bilan loco et il était nickel. Il y avait juste mention du FOCPA jarret PD.
Il vient d’un élevage, qui a bonne réputation donc je pense qu’il a eu tous les soins nécessaires. Après je suis pas sur place, mais c’est la raison pour laquelle je n’ai pas pris un ibérique importé de je ne sais d’où…

Sur la morpho il est pas aidé pour un truc et il faudra que je fasse gaffe, c’est qu’il a l’encolure courte. Donc il va falloir beaucoup travailler son dos.

Message édité le 25/01/26 à 20:27

Message édité le 25/01/26 à 20:28

Par Maratre : le 25/01/26 à 21:10:49

Déconnecté

11499 messages

518 remerciements
Dire merci
Ne t'inquiète pas ,juliee n'est pas habituée aux ibériques

Par Kamao : le 25/01/26 à 21:26:03

Déconnecté

455 messages

24 remerciements
Dire merci
Pour un PRE son état me choque pas du tout. Ils grossissent en suçant les cailloux. On est en hiver, et quel hiver je crois qu’il est le même un peu partout en Europe + il est jeune (il est coutume de dire de pas regarder de trop près les ibériques avant 7/8 ans ) …. Donc je le trouve pas moche.

Pour le ramassage des crottins et la propreté des parcs ici en Suisse alémanique (sûrement en rolandie aussi mais je connais pas) c’est pareil tu dois souvent aider pour que ce soit moins cher. Sinon la pension où tu n’as rien à faire c’est autour des 1000/1200 par mois. Par contre il n’y a rien qui dépasse tout est Niquel. Après j’ai appris récemment qu’une loi environnementale obligeait les structures « agricoles » à avoir le moins de boue possible sinon amende …..

Ça ne m’étonnerait pas qu’en Allemagne et Pays Bas il existe une telle loi !

Moi je lui trouve une bonne bouille à ton bébé et le papa est une bombe !

Par Kamao : le 25/01/26 à 21:30:57

Déconnecté

455 messages

24 remerciements
Dire merci
Concernant ton poids … je crois que tu devrais pas te prendre la tête. Cette histoire de ratio est carrément sur côté parce qu’il ne prend pas en compte d’autres paramètres pourtant essentiels.
Cette étude est sortie il y a 10 ans ? Même plus ? Et depuis les gens prennent ça comme unique référence c’est une connerie.

Je parle pas d’obésité ou de grand surpoids … c’est une autre problématique et ce n’est pas ton cas alors …. Tranquille il va te porter

Par Juliie : le 25/01/26 à 21:35:52

19272 messages

725 remerciements
Dire merci
Aucun rapport avec la race Maratre.
Il a le garrot saillant et la fesse pas bien musclée quand même. C’est vraiment pas grave, ça fait cheval en croissance, mais ça va lui faire du bien de bouger/manger.
Là on dirait plutôt un 3 ans qu’un 4 ans, perso je préfère les voir plus rond. Mais on est en plein hiver, il va se refaire joli au printemps.

Par Kamao : le 25/01/26 à 21:43:05

Déconnecté

455 messages

24 remerciements
Dire merci
Mon 4 ans ressemblait clairement à ça en hiver ils sont tardifs ils se remplissent plus tard

Par pakret : le 25/01/26 à 22:13:41

Déconnecté

14004 messages

443 remerciements
Dire merci1
C'est clairement pas une histoire de race ou autre (pour en élever depuis 15 ans maintenant...)
Par contre il vient de se taper plusieurs jours de transport.
Par ailleurs il a une morpho avec un petit cul et un rein assez peu rempli ça restera sûrement comme ça, comme chez bcp d'espagnols.
La dernière photo ne lui rend particulièrement pas justice je pense

Par Kamao : le 25/01/26 à 22:23:55

Déconnecté

455 messages

24 remerciements
Dire merci
Du coup c’est quand même une question de race dans le sens où c’est morphologique. Le rein pas bien attaché qui fait un creux avec un petit cul comme tu dis c’est commun chez les PRE. Pour ça que ça me choque pas .

Par pakret : le 25/01/26 à 22:45:01

Déconnecté

14004 messages

443 remerciements
Dire merci
La morphologie c'est une chose, le fait d'être rempli et développé en est une autre. Je pense quand même que beaucoup d'espagnols (et de chevaux dits rustiques) poussent "tous seuls"

Par pakret : le 25/01/26 à 23:23:28

Déconnecté

14004 messages

443 remerciements
Dire merci
Je me rends compte que mon propos n'est pas très clair donc je reprends :

Sur la photo dont parle Julie je suis tout à fait d'accord avec elle, pour un 4 ans (ibérique ou autre), momo n'est pas à son avantage : il fait maigre du dessus, c'est à dire du garrot, du dos, du rein et des fesses.
Selon moi, c'est accentué par la photo (j'ai vu des vidéos et ça ne ressort pas comme cela), et ça peut être tout simplement dû au transport long + changement de maison+ hiver

Maintenant pour un cheval qui prend 4 ans qui ne viendrait pas de vivre tout ça, être comme sur le photo, pour peu qu'elle soit représentative, non ce n'est pas normal, et oui il faut s'interroger et rester vigilant.

Il y a un certain nombre d'élevages ou tous les poulains ( à quelques rares exceptions près) sont en état et ronds (même du dessus) du sevrage à.... tout moment. Et d'autres où tous les poulains ou presque sont dégingandés et un peu degueulasses. Et je suis plus que convaincue que c'est corrélé à la façon d'élever (gérer les sevrages, les herbages, les troupeaux, l'alimentation, le parasitisme).

(Je m'écarte de + en + du cas Mojito)
A l'heure actuelle on est très sensibilisés par le surpoids, SME et je lis aussi souvent, notamment sur ce forum"c'est normal qu'il soit un peu maigre c'est un poulain, et c'est même mieux ça qu'un peu gros pour l'OCD, etc".
Je ne suis personnellement pas tellement d'accord avec ça. Je ne parle pas de mettre les poulains gros, mais de leur fournir de l'aliment en suffisance en qualité et en composition pour qu'ils aient une croissance "linéaire" en tout cas qu'il n'y ai pas de moments où la croissance se ralentisse trop puis se rattrape plus tard par effet yoyo. D'autant que quand l'effet yoyo commence c'est galère à rattraper. Normalement sans être pleins de gras, les poulains doivent avoir de la matière sur le dessus.

Ma Welsh est arrivée chez moi après un sevrage un peu précipité , elle était finette, je l'ai mise dans l'herbe et elle a chopé la piro, tant et si bien qu'à 18 mois elle était un peu "misère du marchand" malgré mes bons soins. Elle a eu 36 fois plus de soins que les autres mais elle prend 3 ans, et on dirait une jolie 3 ans, bien qu'elle ne soit pas aussi jolie que mon autre 3 ans qui a toujours été super en forme

Par K.Zel : le 25/01/26 à 23:33:47

Déconnecté

15839 messages

1096 remerciements
Dire merci
Déstresse et profite hein

je rejoins Julie sur les oreilles. Quand je bosse mon petit extraverti, on dirait une otarie qui ferme tout pour plonger dans l'eau : naseaux pincés, oreilles couchées. Juste parce qu'il met énormément d'efforts dans la concentration. Il peut, à l'opposé de se que tu penses, se dire que toi tu es safe, donc il oriente son ouïe vers l'arrière pour guetter autre chose vu que toi c'est bon. La mauvaise humeur, c'est plus que des oreilles en arrière, tu as une crispation de la face, ou sur de l'agressivité, les oreilles seront plaquées.
Laisse-vous le temps d'apprendre à communiquer et vous comprendre.

Par pakret : le 25/01/26 à 23:39:29

Déconnecté

14004 messages

443 remerciements
Dire merci
Je trouve interesssants ces articles de vulgarisation
http://www.techniquesdelevage.fr/2020/09/differents-types-de-croissance-chez-le-poulain.html

http://www.techniquesdelevage.fr/2023/08/reflexion-precocite-jeunes-chevaux-quater-americains-pur-sangs.html

Pour la base, il y a plein d'autres articles intéressants sur ce blog mais je ne révolutionne pas le monde équestre en disant ça ^^

Par Phèdre : le 26/01/26 à 07:11:04

Déconnecté

6216 messages

182 remerciements
Dire merci
Déstresse et profite hein
je rejoins Julie sur les oreilles. Quand je bosse mon petit extraverti, on dirait une otarie qui ferme tout pour plonger dans l'eau : naseaux pincés, oreilles couchées. Juste parce qu'il met énormément d'efforts dans la concentration.

J’essaie de me détendre mais c’est pas évident, parce que j’espère quil ne vit pas mal ce changement.
Je lis son langage du corps oreilles + expression de la face, et pour moi il est assez crispé au niveau de la tête Si en plus il est toujours pas accepté par les autres (au moins il mange, il a son râtelier pour lui tout seul), ça me rend triste de le voir comme ça.
Mais ça n’aurait pas de sens de le changer de pension maintenant alors qu’il vient d’arriver, pour le mettre dans du box-paddock, pour qu’il bosse, c’est pas une vie revee pour lui .

En plus avec le départ de l’autre cheval hier, ça signifie qu’une place de pension va se libérer et qu’il va y avoir de nouveau un autre cheval. Et donc la hiérarchie va être de nouveau bousculée Peut-être qu’il y a un turn-over dans cette pension et que c’est pour cela que les proprios sont énervés ..
( Ils sont peut-être énervés aussi parce que l’hiver dure, qu’ils peuvent pas monter leurs chevaux comme ils le voudraient, mais ça ma foi c’est un peu partout en ce moment).

pakret merci pour tes explications et ton hypothèse. C’est peut-être corrélé au changement de pension et voyage. Quand il est arrivé j’ai trouvé qu’effectivement qu’il était plus gros que la dernière visite . Après je sais que juste après le dernier essai, début décembre il n’a plus été travaillé (il avait été remis en route avant mon deuxième essai à raison de 3x par semaine, ensuite ils ont arrêté complètement car ils n’avaient plus de stagiaires pour le travailler.)
Mais si c’est pas lié au travail alors c’est lié au voyage. Et dans ce dernier cas que puis-je faire?
Le longer ? Ça va toujours pas être possible j’ai l’impression. Aujourd’hui 2 degrés (je regarde la météo plusieurs fois par jour ) mais de la neige de cette nuit (allez, 3mm lol). Et de la neige fondue bien degueu, mélangée à une sorte de pluie, donc comme demain il est prévu -2, la nuit, 1 la journée, ça va quand même geler par-dessus cette bouillie. Génial. J’en peux plus -_-

kamao , merci. Au moins ça me rassure que je serai pas trop lourde vu qu’il est pas grand (si, ici en Allemagne ils sont très à cheval là-dessus, par exemple pour les demi-pensions, c’est écrit dans l’annonce bien souvent « tu ne pèseras pas plus de 65kg » ). Du coup, j’espère que tu as raison.

Message édité le 26/01/26 à 07:12

Par Phèdre : le 26/01/26 à 07:20:41

Déconnecté

6216 messages

182 remerciements
Dire merci
Aucun rapport avec la race Maratre.
Il a le garrot saillant et la fesse pas bien musclée quand même. C’est vraiment pas grave, ça fait cheval en croissance, mais ça va lui faire du bien de bouger/manger.
Là on dirait plutôt un 3 ans qu’un 4 ans, perso je préfère les voir plus rond. Mais on est en plein hiver, il va se refaire joli au printemps.

Merci pour ton avis Juliie . C’est vrai qu’il est pas super beau là, et comme dit il avait été remis au travail avant que je revienne pour le deuxième essai, trois fois par semaine entre balades, longe, travail monté, puis plus rien une fois l’essai terminé début décembre.
Spoiler
Je peux comprendre après, dans la logique de l’élevage qu’il était là pour être vendu . Donc pas besoin d’investir plus de temps et d’argent pour le bosser . Fin moi on m’a dit car il n’y avait plus de stagiaire, je ne remets pas en cause leur parole. Après est-ce dramatique s’il bosse pas entre temps avant le voyage ? Quelque part c’est de le préserver que le laisser grandir un peu tranquille
.

Il y a aussi le compte du voyage et changements comme dit pakret. J’espère qu’il n’a pas mal au ventre. Hier encore ses crottins étaient normaux. Pas de diarrhée ou autre .
Après j’ose pas pour l’instant lui donner autre chose que le foin. Le père de la gérante produit aussi les céréales, donc si on veut on peut avoir un mélange aussi, tout est préparé sur place. Mais la gérante était d’avis de le laisser au foin pour l’instant.

Message édité le 26/01/26 à 07:22

Message édité le 26/01/26 à 07:30

Par Juliie : le 26/01/26 à 07:52:45

19272 messages

725 remerciements
Dire merci
Je ne pense pas qu’il se muscle avec le travail à cet âge.. ou alors c’est qu’il bosse trop pour son âge justement
La mienne avait un plus joli dos au pré que maintenant qu’elle est au box. Mais pré de 4ha en pente avec l’eau tout en haut, VS sortie quotidienne dans un pré ultra plat. Et pourtant elle bosse un peu, contrairement à quand elle était au pré, mais c’est un boulot de début de 4 ans.

Par contre, pour la bouffe, on va peut être me reprendre car en effet, je n’ai jamais nourri d’ibérique, mais à cet âge et cette saison sans ration, je pense que le problème est là.
Pas sûre qu’il y ait les apports suffisant pour une fin de croissance seulement dans du foin, même si c’est du bon foin.
Pour reprendre l’exemple de la mienne, elle est vraiment jolie, beau poil, toute ronde (bon pour une 4 ans ), mais si demain je supprime les croquettes, pas sûre qu’elle reste dans ce bel état bien longtemps

Par Juliie : le 26/01/26 à 07:58:06

19272 messages

725 remerciements
Dire merci
Et il pourrait avoir mal au ventre, mais ça tu le verras plus tard.
Quand elle est rentrée au box, ma pouliche est devenue très désagréable au bout de quelques semaines. Pourtant elle connaissait les lieux et les copains.
J’ai donné des compléments pour réduire l’acidité gastrique, et elle est redevenue beaucoup plus cordiale
C’est normal qu’il soit stressé, c’est un gros changement! Et encore bien normal qu’il se fasse jeter dans le groupe ou mis à l’écart. C’est pas grave!
Et quand un nouveau arrivera, ça sera sûrement une bonne chose pour le tien, car ça ne sera plus lui le nouveau. Il sera sans doute mieux intégré.

Par Erzebeth : le 26/01/26 à 10:02:31

Déconnecté

77452 messages

1875 remerciements
Dire merci
Bon tu veux faire au mieux et c'est normal, mais on te sent très stressée.
Alors c'est plus facile à dire qu'à faire, mais respire un grand coup et détend-toi. Déjà parce que les chevaux sont des éponges et que tu peux aussi lui communiquer ton stress.
Et puis parce que là, il est là depuis pas une semaine. Ca peut expliquer plein de choses, il va aussi surtout falloir laisser le temps au temps pour poser les choses et voir les problèmes les uns après les autres... si tant est qu'il y ait vraiment des problèmes.

Bon pour son état, comme dit, après le déménagement et tout... attend de voir.
Sherpa, la première fois que je l'ai bougé, on a fait ça à cheval (balade d'une heure et demi pour y aller), il est allée pour un mois au poney-club, je venais le voir tous les jours, il avait 6 ans... la première semaine, il était tendu comme un string. Ca s'est tassé tout seul.
C'est aussi pour ça que je suis plutôt d'avis en général de leur faire faire des trucs tout de suite et pas de les laisser tranquilles une ou deux semaine à gamberger. Les solliciter, c'est aussi les mettre dans un moule, leur donner des repères. Un cheval au travail, tu l'amènes ailleurs, le faire bosser, quelque part c'est lui remettre ses repères et lui dire "regarde, on est ailleurs, mais le reste c'est pareil, on reprend la routine, keep cool".
Bon après c'est un point de vue, et ça dépend aussi beaucoup du cheval et du contexte (là de toutes façons vu la météo, tu fais ce que tu peux).
N'empêche que j'ai fait ça avec Hasufel aussi, et ça a roulé. bon après, c'est un mauvais exemple, il est ultra pratique.
Mais même Ode, qui est pratique +++, qui se pose zéro questions... Ben quand elle est arrivée à la maison, tout s'est très bien passé, mais les premières semaines, elle était en vigilence ++, moins sereine qu'elle est aujourd'hui. C'était ténu, parce que de toutes façons c'est pas un cheval très prise de tête, mais c'était bien là. Et... c'est normal.
Et pourtant elle avait Bellinda en repère.

(je ne prend pas l'exemple de Belline parce que, elle, si j'étais là, pour elle, tout allait bien. )

Là ton cheval il a perdu tous ses repères, ça va être par ta présence qu'il va découvrir que son nouveau repère, c'est toi.
Ca va venir, mais pas en une semaine ou même un mois.

Et pour l'histoire des oreilles couchées, comme les autres, faut voir au global, mais sur les photos en tous cas, je ne lui trouve pas les oreilles couchées? En tous cas, pas couchées en mode plaqué "mécontent", plus des oreilles à l'écoute, dans la direction de ce qu'il veut observer. Bref, rien d’alarmant si ce n'est que ça.

Par dejavu : le 26/01/26 à 10:14:10

Déconnecté

14386 messages

1268 remerciements
Dire merci
Te sentir triste pour lui ne va pas l'aider à se sentir mieux
C'est normal qu'il soit un peu déboussolé après de tels changements.
Maintenant tu peux être pro active plutôt que de te mettre la rate au court bouillon.
Il n'a que du foin? prélève un peu de ce foin et fais-le analyser tu verras tout de suite s'il y a des déséquilibres en minéraux et autres. Il y en a certainement. Et à ce moment là tu sauras comment compléter en vit/min plutôt que de chercher quel aliment conviendrait à un jeune lambda de race lambda.
Tu te demandes s'il a des vers? ramasse les crottins et fais-les analyser. Tu en sauras plus... ou pas, et continue à te promener en main avec lui. C'est l'hiver, c'est compliqué mais de toutes façons tu n'allais pas tout de suite commencer un boulot intensif. Vous devez vous habituer l'un à l'autre et apprendre à vous connaître.
Et les oreilles, je confirme c'est le cheval attentif et concentré qui a des oreilles dans tous les sens donc tout va bien.

Par stephy92 : le 26/01/26 à 10:18:34

Déconnecté

43487 messages

558 remerciements
Dire merci
Là on dirait plutôt un 3 ans qu’un 4 ans,
le mien c'est pareil

Le mien aussi a décollé quand il est arrivé. D'autant plus qu'il a eu un bouchon oesophagien puis la théléria ++++ (3 carbesia pour en venir à bout)

Après c'est bcp de changements en peu de temps (le mien en plus venait d'Espagne pour atterrir en Bretagne, donc pas la porte à côté + changement d'endroits de vie...)

En ce moment il est complémenté en aliment, le foin même à volonté ne suffit clairement pas. Mais à la différence du tien je ne sais pas comment il était nourri en Espagne, mais depuis que je l'ai il a fait des grosses poussées de croissance.

Pour le travail, tu peux faire pas mal de choses à pied pour gymnastiquer sans nécessairement longer.

Pour les oreilles le mien les met en arrière sur certains exercices, soit parce que je mets trop de pression (sans le faire exprès), soit parce qu'il donne une réponse qui n'est pas la bonne alors ça l'agace, soit parce qu'il monte trop en excitation...

Vous allez apprendre à vous connaitre et à communiquer ensemble Il faut du temps. Ai confiance en toi. Déjà tu fais attention à tous ces signaux que malheureusement bcp ignorent. L'avantage des extravertis c'est qu'ils sont plutôt faciles à lire

Par takhan : le 26/01/26 à 11:00:28

Déconnecté

9990 messages

560 remerciements
Dire merci
oui je rejoins les autres il faut souffler un grand coup hein.

Perso j'aurais pas mis un tout fraichement arrivé en troupeau, assez égoïstement d'ailleurs je pref un petit paddock, avec du confort pour routiner la présence du nouvel humain et créer du lien et ensuite on ouvre, je trouve ça plus simple et plus tranquille pour le cheval.
Mais bon chacun fait son choix avec les possibilités qu'il a.

Concernant son état, on est en plein coeur de l'hiver, il a fait un long voyage, probablement un accès aux ressources pas évident au début, notamment l'eau.
Puis meme s'il est au foin a volonté, parfois y a le temps de s'habituer au nouveau fourrage, certains font la greve de la faim ou grapillent le temps de se faire au "gout".

4 ibériques à la maison, tous achetés a 7 mois, tous complémentés en plus du foin à l'année et sans discontinuer. Mes mâles ne grossissent pas facilement, alors que la jument est une bonbonne oui.

Pour le choix de la pension, faut avant tout que vous vous y sentiez bien, lui comme toi, sinon ça ne marchera pas.
Si y a bien un truc que m'a montré Takhan c'est ça, c'est lui qui disait si c’était ok ou pas, j'ai jamais trop persévéré (jamais plus d'1 mois), et clairement il a toujours préféré des espaces plus petits, un duo plutot que du troupeau.

Par Assimilee : le 26/01/26 à 11:24:16

Déconnecté

21693 messages

597 remerciements
Dire merci
Oui ne tkt pas, il vient de déménager, il est jeune et continue sans doute de grandir et c'est la saison de M pour les chevaux.

Vient le voir comme tu peux, et prenez vos marques petit à petit. La j'ai quand même l'impression qu'on sur réagit à partir d'une photo pas forcément représentative.

Par Assimilee : le 26/01/26 à 11:28:45

Déconnecté

21693 messages

597 remerciements
Dire merci
Et pour le boulot ce qui peut être pas mal au début (surtout si les terrains ne sont pas praticables c'est de faire les jeux de parelli (ou autre trucs du genre) bref tu te balade avec ton cheval un peu partout et tu désensibilises. Même juste le sortir du pré pour aller brouter un peu plus loin en main c'est déjà du "boulot".
Pas dans le sens ou ca va le muscler, mais dans le sens ou ca va l'aider à se poser et toi aussi ca va t'aider à faire connaissance avec lui.

Par monreve : le 26/01/26 à 11:50:12

Déconnecté

5341 messages

142 remerciements
Dire merci
Sur les photos moi je vois surtout un cheval qui a l'air attentif et une proprio avec un sourire vissé jusqu'aux oreilles.

Relâche la pression comme disent les autres, il vient tout juste d'arriver !

Par sheytana : le 26/01/26 à 12:06:22

Déconnecté

147760 messages

2562 remerciements
Dire merci
phedre Quand tu dis qu'il couche les oreilles, tu parles comme sur tes photos ou autre chose ?
Parce que sur tes photos, c'est juste un cheval concentré sur son humain

Par Pili : le 26/01/26 à 13:23:11

Déconnecté

10047 messages

647 remerciements
Dire merci3
Je rejoins tous les autres keep cool. C'est TOI le phare dans sa tempête, le pilote dans l'avion. Si tu n'es pas sereine il ne le sera pas non plus et aura globalement 2 choix, soit être un méga stressé de la vie soit prendre les commandes, dans les 2 cas c'est pas bon. Les doutes c'est pour quand on est à la maison (ou qu'on s'épanche sur le forum) face à lui tu dois être sereine, profondément pas qu'en surface, sure de toi et de ce que tu fais (je sais c'est pas toujours facile).

Moi mon principe de base c'est toujours: à partir du moment où le cheval met 1 pied chez moi la première chose qqu'il doit savoir c'est que la patronne incontestée c'est moi. Mais une patronne bienveillante, en qui on peut avoir une confiance totale. Et donc les règles de bases sont posées immédiatement, pas dans 1 mois 'pcq il avait besoin de s'habituer', non là, tout de suite, maintenant. On ne demande pas des choses insurmontables, on n'expérimente pas, on demande ce qu'on est sûr de pouvoir obtenir et on s'y tient.

De mon expérience un cheval met 15 jours pour analyser la situation (voir comment ça fonctionne, il la met en veilleuse, il analyse) puis 15 jours pour 'trouver sa place'. Au bout d'un mois les habitudes sont prises et donc il vaut mieux que la base soit saine. Après la relation se construit, on apprend à se connaître, on discute, on négocie, on progresse

Par dilou : le 26/01/26 à 16:55:20

38833 messages

941 remerciements
Dire merci
je suis plutôt d'avis en général de leur faire faire des trucs tout de suite et pas de les laisser tranquilles une ou deux semaine à gamberger.
Tout à fait mon avis aussi. Bon, les miens étaient plus âgés (5 et 6 ans) mais le lendemain de leur arrivée, on partait en balade et je ne l'ai pas regretté..
Le travail, il connaît et c'est un truc familier dans un environnement où pas grand chose ne l'est. Et ça a le mérite de te poser comme la patronne face à lui.

Par Lidanesa : le 26/01/26 à 17:32:17

Déconnecté

902 messages

65 remerciements
Dire merci
Moi aussi je trouve que tu t'inquiètes beaucoup

Après c'est nouveau pour toi mais tout de même un point qui me semble important:
- le cheval n'a jamais quitté son chez lui et se retrouvé pomé dans un endroit qu'il connait pas avec des chevaux et humains qu'il ne connait pas ---->> bien sur qu'il est inconfortable!

ça va passer, mais c'est sur qu'il a connu des jours meilleurs

Il n'a jamais demandé à déménager ni à partager la vie de qui que ce soit. Il va y trouver de l'intéret et du plaisir en te cotoyant mais pour l'instant c'est bof.

Et faut laisser bien un mois avant qu'il s'adapte à sa vie de pension avec les autres! Laisser le temps. C'est pas pour autant qu'il est malheureux! Mais il faut que ça se pose. Et après oui ça va bouger, c'est le pb des pensions, c'est jamais tout à fait stable, mais il sera adapté avec ses potes, ce sera moins compliqué pour lui car il aura sa place.

Par Lidanesa : le 26/01/26 à 17:33:18

Déconnecté

902 messages

65 remerciements
Dire merci
J'ai importé mon cheval de Portugal, tkt au début c'était pas la joie pour lui. Il faut le reconnaitre, l'accepter et s'apprivoiser mutuellement. Le temps, du calme, de la bienveillance et ça vient vite!

Par Phèdre : le 26/01/26 à 18:54:05

Déconnecté

6216 messages

182 remerciements
Dire merci
Merci les filles. À défaut de faire des réponses individuelles, j'ai pris en compte tous vos précieux conseils.
Oui, je suis super stressée parce qu'après un tel voyage je voudrais qu'il ne manque de rien ou se sente mal. J'ai des peurs de type être une proprio de m...

Merci pour les conseils niveau CMV et vers. J'ai commandé un kit de test complet pour les vers, par contre je n'ai pas trouvé pour le test de fourrage.
Deux jours d'attente pour le réceptionner à la maison, ensuite l'envoi retour est en express, j'espère que cela va aller niveau timing. Sur les CMV il faut que je voie avec la gérante comment c'est prévu. J'ai quand meme la sensation que c'est service minimum, et c'est pareil pour les pensions autour

Aujourd'hui j'ai bravé l'alerte verglas sur les routes (la saleuse est passée..), il y avait deux courageuses à l'écurie, une a dit qu'elle ne pouvait pas nettoyer le paddock avec le verglas pour pousser la brouette sur le chemin, la gérante a répondu en mode "voyons c'est pas si compliqué ". Hé ben...Sympa.

C'est une patinoire complète partout et seul le paddock est un peu sauf par endroits. Manège interdit jusqu'à nouvel ordre. Ben dis donc j'ai toujours pas pu l'inaugurer, c'est chouette

Momo était dans son coin en mode résigné. Il n'était pas mouillé, je suppose que les autres le laissent s'abriter. Le noir harceleur le laisse s'approcher j'ai vu, mais s'il lui renifle le grasset voilà l'autre qui lève le postérieur. Il teste quand meme j'ai vu, mais c'était relativement calme
Il est juste isolé quoi.
Par contre deux groupes étaient aux deux rateliers. Pendant toute l'heure je l'ai pas vu s'en approcher.
La gérante me dit t'inquiète il mange. Il était en tout cas visiblement intéressé et m'a suivie. Je l'ai brossé à meme dans le paddock, il s'amusait avec les brosses et le stick (pour les autres chevaux, les deux qui foncent dessus quand on entre dans le paddock... pas pour lui), je les ai donc mis par terre, cela avait l'air de l'intéresser. Il est tellement mignon. Les gratouilles et les caresses il a kiffé, j'ai trouvé son point faible près des naseaux, il adore

J'essaie de respirer, me dire que ca va etre moins pire, et parallèlement est apparu en Story Whatsapp hier (je sais faut que je tourne ce truc off, mais ca m'a interpellée), celle qui m'envoyait les vocaux l'autre soir. Elle se prend en selfie (la "mamoune" cit. sheytana dédicace pour l'expression - accro à la salle de sport, au maquillage et visiblement botox pour les lèvres, 2 enfants nourris aux brevages antioxydants elle poste des trucs comme ca,des smoothies healthy pour ses chers et tendres) et écrit "nouvel hongre dans le paddock, on attend que les choses s'apaisent, pauvre chéri"(en parlant de son cheval noir), avec un visage apeuré. Mais quelle connasse!
J'ai rencontré la première française de l'écurie aujourd'hui et elle m'a montré une des vidéos de Mojito la semaine dernière quand il se faisait pourchasser à pleine dents par ce noir, affolé, en lachant un coup de cul spectaculaire. La fille: "tu as vu le coup de cul! Quand meme!". Et moi j'étais là "euh, ouais, c'est un coup de cul, donc.. ?" "Il va se casser les jambes". Oh punaise..

Voilà vu le niveau de gel d'aujourd'hui:

[/url]

Piste cavalière interdite aussi:

Message édité le 26/01/26 à 19:18

Par irisetquiara39 : le 26/01/26 à 19:24:59

Déconnecté

50359 messages

353 remerciements
Dire merci
courage pour les conditions météo, c'est clair que c'est pas l'idéal ni pour une intégration ni pour faire connaissance mais bon on ne choisit pas toujours son bon moment et ca vous permet de faire connaissance à pied tranquillement

Par Kamao : le 26/01/26 à 19:26:41

Déconnecté

455 messages

24 remerciements
Dire merci
Il vaut mieux en rire qu’en pleurer … elle est ridicule ça va aller de mieux en mieux ne t’inquiète pas

Par Phèdre : le 26/01/26 à 19:27:42

Déconnecté

6216 messages

182 remerciements
Dire merci
Et donc les règles de bases sont posées immédiatement, pas dans 1 mois 'pcq il avait besoin de s'habituer', non là, tout de suite, maintenant. On ne demande pas des choses insurmontables, on n'expérimente pas, on demande ce qu'on est sûr de pouvoir obtenir et on s'y tient.

Ah je suis d'accord avec toi! Quand j'y vais, c'est pas juste deux gratouilles, et je le laisse et nettoie le paddock. Je l'emmene sur le chemin derrière, et il s'arrete quand je m'arrete. Il a le droit de venir près de l'épaule mais il faut qu'il respecte mes distances. Si je recule, qu'il recule. Je m'arrete, il s'arrete et tout de suite. Mais il est hyper réceptif donc c'était tout naturel dès le début avec lui.
Meme aujourd'hui j'ai demandé des mini trucs, du genre pousser son épaule. Une fois à droite et une fois à gauche. Bon après deux rondelles de carotte c'était proposé sans l'avoir demandé Pas de vrai déplacement à cause de la glace. Mais il y va de bon cœur. Reculer, il recule tout de suite (contrairement aux deux grosses brutes du paddock ).
Il me suit partout après. Je suis persuadée qu'à pied je vais m'éclater avec lui, il est curieux, demandeur.

Mes copines dans le Grand Est m'ont dit " t'inquiète, nous ca fait 10 jours que les chevaux sont au box, c'est comme cela, du jamais vu, mais on fait avec", ca a fait baisser un peu la pression.

Par Phèdre : le 26/01/26 à 19:36:22

Déconnecté

6216 messages

182 remerciements
Dire merci
Merci irisetquiara39 après avoir vu ton post et les températures, j'ai aussi respiré un grand coup
Et merci kamao pour ta bienveillance

Il n'a jamais demandé à déménager ni à partager la vie de qui que ce soit.
Vu comme cela, je suis tout à fait d'accord.

sheytana c'est vrai que je me suis habituée à Il, qui avait toujours une banane vers l'avant.

Sur les photos moi je vois surtout un cheval qui a l'air attentif et une proprio avec un sourire vissé jusqu'aux oreilles.

c'est vrai.
Puis il me porte chance.

Je voulais du renouveau dans ma vie pro, je suis externe pour une boite dans l'énergie, à mon compte, l'équipe est chouette mais cela devenait répétitif, et puis j'ai pas fait un bon mois de décembre trouver des nouveaux clients c'est toujours stressant...

Donc le lendemain de la signature du contrat de vente pour Mojito, j'ai eu une proposition pour un CDI à mi-temps et le contrat tient en compte mon activité en parallèle, je peux garder les deux du coup
Spoiler
en gros c'est sur des systèmes anti-collisions pour chauve-souris de certains parcs éoliens francais. Une collaboration franco-allemande avec les universités ici

Par stephy92 : le 26/01/26 à 19:36:42

Déconnecté

43487 messages

558 remerciements
Dire merci
Il a l'air d'avoir un bon caractère et aussi d'avoir été éduqué correctement, c'est un bon point

Par Erzebeth : le 26/01/26 à 20:01:27

Déconnecté

77452 messages

1875 remerciements
Dire merci
Purée mais ce sont des cinglées la es autres proprios!!!

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 283) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval