Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Vandalo, Takhan, Boti et Batman

Sujet commencé par : takhan - Il y a 4832 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
6 personnes suivent ce sujet.
Par takhan : le 17/02/20 à 14:56:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7668 messages

472 remerciements
Dire merci
C'est l'histoire de :
Vandalo : PRE, 7 ans, entier

Takhan : PSL, 15 ans, hongre


Botija : le bébé, PRE, jument, 3 ans en mai



J'ai mis les ages "de janvier" mais autant les garçons étant des poulains d'hiver -janvier et février- autant la petiote est une pouliche d'été

objectifs 2023 :
- garder Takhan <3
-classer C2/C1 sur le premier tiers et finir B4 reprise de travail en fin de saison avec Vandalo
-débourrer Boti hiver 2023... Pas avant, elle ressemble encore a un gros poulain mais parfois l'été des 3 réserve des surprises. J'ai plus ou moins décidé que ce serait la jument des enfants... d'ailleurs ce sont eux qui ont fait les crash test montoir




Message édité le 26/12/23 à 16:38

Messages 2401 à 2440, Page : < < | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 > >

Par Juliie : le 17/12/22 à 14:04:50

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15709 messages

579 remerciements
Dire merci
Oh non

Par noirah : le 17/12/22 à 15:36:04

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1530 messages

74 remerciements
Dire merci
Oh non
Allé pleins d’ondes positives 😘
🤞🤞🤞

Par takhan : le 17/12/22 à 16:47:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7668 messages

472 remerciements
Dire merci
Il a une masse de la taille d'une orange dans le rectum qui n'était pas là y a 3 mois.
Là on la sauvé mais la prochaine fois...
Joyeux Noël Félix

Par Pili : le 17/12/22 à 17:36:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9729 messages

620 remerciements
Dire merci
je ne sais pas si c'est un lipôme ou un mélanôme ni même s'il est d'usage de donner un 'avis' ou une piste sur cette partie du forum donc toutes mes excuses si je fais un faux pas.

J'ai eu plusieurs gris fort bouchés par des mélanômes et la meilleure façon que j'ai trouvé de ne pas les avoir en colique c'était de les garder en 'semi-diarhée (genre bouse de vache) avec des mash, des fibres courtes, du soin, du lin bref tout ce qui est réputé laxatif. Le dernier je lui donnais même du sel d'Epsom tous les jours et veiller qu'ils s'hydratent bien. Quand il fait froid pas mal de chevaux oublient de boire ou boivent moins pcq c'est trop froid ou mangent plus de foin pour se tenir chaud et ne boivent pas assez etc. Je veille à donner de l'eau à température 'salle de bain' au moins 1 fois par jour à mes fragiles et quand il gèle toute la bouffe est sous forme de soupe tiède.


Par takhan : le 17/12/22 à 18:03:52

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7668 messages

472 remerciements
Dire merci
Oh non pili au contraire je prends tous les conseils.
En effet il faut que je maintienne en crottins le plus liquide possible.
La dans l'urgence j'ai racheté de l'huile de lin mais oui peut être que les graines de lin cuites seraient plus efficaces.
J'ai pris aussi du floconne type Mash a faire barboter pour l'hydrater +
Le véto m'a filé gants de fouille pour que je puisse le déboucher dans l'urgence.
Il m'a conseillé d'acheter et de lui donner en continue de la paraffine...
Je note tous tes conseils ils sont précieux merci.

Après je le savais intuition quand tu nous tiens et puis après c'est de la logique. Le cheval pousse à en crever mais rien ne sort mais du transit et pas mal au bide donc c'était "facile" d'en déduire qu'il y a quelque chose de mécanique qui bouche le passage.

Après il m'a dit clairement si ça se rapproche ou si la grosseur flambe ce qui semble être le cas la dernière fois il n'y avait rien, il faudra envisager d'arrêter.

On y est pas mais .... Je m'y prépare.

Fait chier putain

Par Le Pex : le 17/12/22 à 18:05:58

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Toutes mes pensées

Par Chrysalis : le 17/12/22 à 18:13:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26886 messages

467 remerciements
Dire merci
Je sais pas quoi te dire....
Fais chier...
Toutes mes pensées pour vous : :

Par K.Zel : le 17/12/22 à 18:18:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12490 messages

843 remerciements
Dire merci
En te lisant, j'allais dire la même chose que pili. Ici, on a eu une jument qui avait beaucoup de masse extérieures et intérieures. L'anus était invisible sous une masse importante de boules (typiquement les cas hardcore qu'on peut voir chez Equitom) et effectivement, on la gardait en crottins très mous. A l'époque chez nous, c'était bêtement avec du son (il y a une vingtaine d'années) mais la paraffine, c'est une bonne option aussi. tu risques de tâtonner pour trouver ce qui lui convient le mieux. La jument a quand même duré longtemps, étant donné qu'elle était très touchée depuis très jeune, et ce n'est pas de bouchons qu'elle est partie.

Je t'envoie toutes mes bonnes pensées. c'est très dur de les voir comme ça.


Par dilou : le 17/12/22 à 18:34:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37703 messages

808 remerciements
Dire merci
Quelle nouvelle affligeante... ton pauvre grisou...

Par takhan : le 17/12/22 à 18:40:34

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7668 messages

472 remerciements
Dire merci
k.zel tu donnais combien de son ?
Puis autre question la je donne de l'huile de lin mais le véto m'a dit qu'il valait mieux des graines.
Cuite hein je suppose ? J'avais lu un truc sur la toxicité quand c'est cru.

Par noirah : le 17/12/22 à 19:17:55

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1530 messages

74 remerciements
Dire merci
Oui les graines de lin tu les fais bien cuire pendant 15 min tu verras ça va libérer les mucilages (comme un peu de la glaire) miam

Par Pili : le 17/12/22 à 19:56:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9729 messages

620 remerciements
Dire merci1
l'huile de lin ça fait grossir, je ne pense pas que ça améliore le transit (j'aurais plutôt dit huile d'olive pour ça).

Te casse pas la tête à cuire ton lin, trouve de la bouffe qui en contient (pcq il faudra donner ça tous les jours ! je ne te raconte pas l'état de ta cuisine, déjà que la porte du four est ton amie ...)

Du son: beaucoup, c'est un truc des 'anciens', en gros y a 'rien' dedans (oui du phosphore) mais je dirais au moins l'équivalent en volume de la ration de grain. Toujours mouillé le son !

Et moi je jure par le sel d'Epsom plus que par la parafine car ça augmente aussi l'envie de boire (et il faut absolument qu'il boive bcp).

Bref tu dois vraiment composer une ration à vie pour le maintenir en crottins mous tout en le gardant en état et procéder par essai/erreur sur les doses qui lui conviennent. Moi je ne le condamnerais pas si vite sauf si la masse est maligne, je n'ai jamais dû envoyer qu'un seul cheval au paradis pour ce genre de problème (et aussi pcq je n'ai pas le budget pour me payer une OP) tous les autres (et il y en a eu et des pas tristes) sont morts d'autre chose à des âges bien plus avancés.

Par K.Zel : le 17/12/22 à 20:08:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12490 messages

843 remerciements
Dire merci
Honnêtement, j'aurais du mal à te dire, ça remonte à loin. Je me souviens juste qu'avec l'eau ça donnait un certain volume et elle avait ça en plus d'une ration de floconnés. Mais il ne devait pas y avoir tant de son que ça. Je tâcherai d'en toucher deux mots à ma mère demain pour voir si elle s'en souvient. Comme ça en tout cas, je peux te dire que ça n'était pas une si grande quantité en sec, peut-être un litre ? C'était une petite anglo, genre 1m55 et plutôt facile à maintenir en état. Le floconnés qu'elle avait avec était de facto mouillé aussi puisqu'on le préparait à l'avance. Elle n'avait aussi pas de foin parce que les boules dans sa bouche l'empêchait de mâcher et si on donnait du foin, elle l'avalait tout rond (et ça ressortait tel quel, surtout qu'elle avait d'autres problèmes gastriques) Après, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas donner de foin à Takhan, hein, je souligne juste ce cas particulier pour cette jument qui devait dtf manger de la soupe.
L'idée des graines de lin est bien aussi, même si ça demande un peu de préparation. Je dirais surtout qu'il faudra tester des trucs et voir ce qui lui convient le mieux, et ce qu'il préfère manger (la jument ne se ruait pas sur sa ration) Tu peux voir aussi dans quelle mesure ça convient à l'odeur : des crottins plutôt liquides, oui, mais ça ne doit pas puer anormalement.
Veille à ce qu'il ait bien ce qu'il faut en CMV aussi, vu qu'il va moins assimiler en étant un peu en chiasse.
Si tu donnes de la paraffine, c'est assez neutre et ça va fluidifier. Je partirais sur ça en première intention, d'autant plus que la paraffine sur les fesses, ça évite que la diarrhée accroche et abîme la peau. S'il réagit fort à ce niveau là, tu peux aussi lui tartiner les fesses de pommade à cul de bébé. S'il ne réagit pas, tu peux mettre de la paraffine sur les fesses aussi, qui a l'avantage de ne pas faire gras cracra comme la vaseline et va protéger la peau (je dis ça au sens de privilégier un composant neutre à mettre sur la peau, plutôt qu'une crème qui contient des actifs, dans l'idée less is more)

Bon, j'ai posté au fil des idées sans structurer, mais je résume à : vois déjà avec la paraffine. déjà c'est neutre en goût, mais c'est aussi neutre en apport alimentaire au contraire du lin ou du son (qui peut déséquilibrer la ration) Protège la peau de ses fesses avec de la paraffine en première intention et veille à ce qu'il soit OK en CMV, quitte à augmenter un peu ce que tu lui donnes là. Si j'avais encore eu la jument AA aujourd'hui, j'aurais plutôt fait comme ça que de partir sur du son. Sache en tout cas qu'elle a duré de nombreuses années comme ça.
(note bien que je parle comme en injonction avec de l'impératif, mais ce ne sont que des conseils, rien de plus, je les dis comme ça par soucis de clarté)

Je te renouvelle tout mon soutien

Edit : j'ajoute de bien surveiller sa couleur de muqueuses et sa température régulièrement.



Message édité le 17/12/22 à 20:10

Par noirah : le 17/12/22 à 20:13:20

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1530 messages

74 remerciements
Dire merci

Par laska : le 18/12/22 à 01:45:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28941 messages

576 remerciements
Dire merci
Oh non
Plein de courage et de

Par NezLaine : le 18/12/22 à 07:00:05

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
7425 messages

313 remerciements
Dire merci
Je suis désolée de lire ça pour Takhan
Toutes mes zondes pour trouver une solution qui le rende confortable et ne garde auprès de toi encore longtemps

Par kirikou : le 18/12/22 à 12:34:56

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18835 messages

414 remerciements
Dire merci

Par Erzebeth : le 18/12/22 à 12:36:37

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72708 messages

1539 remerciements
Dire merci
Oh non, Takhanou, pas de mauvaises blagues!


Par takhan : le 18/12/22 à 12:56:54

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7668 messages

472 remerciements
Dire merci
Merci à tous
Takhan va bien ce matin le transit et l'explosion sont ok, bon il est farci de paraffine ceci explique cela. Il a pisse en plein sur le foin mis depuis 5 minutes donc ça va il est de nouveau lui même
J'ai évidement peu dormi, réfléchis à bcp de choses, c'est pas évident évident.
Demain je vais chercher de la paraffine liquide a la pharma et un sac de linamix (solution qui allie praticité et efficacité).
On va jongler un peu comme ça et voir ce que ça dit de jour en jour.
Je vais me garder du normacol sous la patte aussi.

C'est un peu le cœur lourd que j'ai bossé vandalo ce matin mais ... Show must go on.
Puis je sais pas si c'est la fatigue mais j'étais dans un relâchement musculaire assez peu commun chez moi du coup nous avons fait de belles choses. Peu, mais suffisant pour cette fin de semaine éprouvante.

La tout le monde dort au soleil ☀️

Par monreve : le 18/12/22 à 13:50:05

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5017 messages

115 remerciements
Dire merci

Par irisetquiara39 : le 18/12/22 à 16:50:17

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48731 messages

290 remerciements
Dire merci
je prends le train en marche...

déjà chouette le cours avec Vandalo

et plein de pour le grisou

Par noirah : le 19/12/22 à 15:25:49

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1530 messages

74 remerciements
Dire merci1
Comment va ton lulu ?

Par takhan : le 19/12/22 à 16:47:05

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7668 messages

472 remerciements
Dire merci
Beaucoup mieux.
Cette aprem je lui ai lavé le derrière pour lui redonner un peu de dignité ...
puis on est allé jouer quelques minutes dehors ensemble.

N'en déplaise au véto, avec l'huile de lin les crottins restent bien mous donc ...
j'ai commandé le linamix, je devrais aller le chercher jeudi.
Donc pour "cette fois" je pense que le pire est derrière nous.
On va gérer au mieux et essayer de lui redonner le moral. J'en ai marre de le voir si taciturne...
Je pense qu'il serait bien mieux avec Boléro et Boti... d'ailleurs tout à l'heure son oeil s'est allumé quand il est allé les rejoindre à la cloture.
Deux problèmes a les mettre ensemble :
1/ il va monter Boti +++
2/je mets qui avec Vandalo (non un cinquième cheval n'est pas DU TOUT à l'ordre du jour et un compagnon type mouton ou quoi franchement ce serait pas cool avec Vandalo).

Ou alors je fais faire la navette a Takhan?
Je sais pas si perdue...

Boti par contre est une flèche niveau compréhension, elle a fait ses premiers pas d'eed en quelques minutes. Elle a très très bien intégré la pression de la main à la place de la jambe pour céder dessus donc tout naturellement j'ai fais une petite volte et en sortie de celle ci, hop on garde les épaules sorties et on cède en continuant a marcher petite pépite

et le gros Vandalo, séance de longe today sur des barres au sol 6 pieds de large, un avion de chasse les genoux et les jarrets pliés et vole mon garçon.
Puis un peu de méca sur des lignes simples à 50 cm.
C'est un boulet, si je suis pas avec lui chaque foulée il couche tout... il se néglige c'est terrible... alors qu'il aime ça en plus mais il a pas compris qu'il devait se propulser en entier vers le haut ET vers l'avant
Comment on peut etre si généreux en dressage et si quichon sur une barre

sinon dimanche matin avec la coach : ligne droite, petit cercle hanche en dedans dans l'idée d'une demi pirouette sans être une demi pirouette soyons clair (juste hanche en dedans objectif garder le galop patapa patapa, l'assoir sans l'écraser, équilibre entre mains et jambes, laisser passer avec l'assiette et retenir ce qu'il faut avec le dos et savoir sortiiiiiiiir comme dans fort boyard mais sans la précipitation ), appuyé, appuyé, appuyé, remet droit une foulée et change de pied et pareil dans l'autre sens dans un relâchement
Il est

Par Chrysalis : le 19/12/22 à 17:35:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26886 messages

467 remerciements
Dire merci
Tes récits me font rêver d'application et de décontraction ! Ça doit être bien et reposant un cheval sans vélo dans la tête
Pour ce qui est des barres au sol...joker....le mien pile dessus sans émoi et s'en tamponne allègrement. Mais de base il est pas généreux ahah !!

Ça peut être pas mal de faire la navette a ton gris, ça le changera de ses petites habitudes !!

Par takhan : le 19/12/22 à 18:08:53

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7668 messages

472 remerciements
Dire merci
Tu penses que c'est pas jouer avec le feu de faire faire la navette ? Moi je pense que ça va lui faire beaucoup de bien mais je tiens tellement a l'équilibre et la sérénité chez moi que... J'hésite
Après pour mon gros chat oui il est tellemeeeeent agréable a dresser.
Alors oui rien n'est parfait mais on essaie et il se fâche jamais. Enfin sauf sur les CDP au début ça lui a pas plu du tout du tout
Après la tu vois hanches dedans il a calé a la 3ieme foulée mais c'est de ma faute j'ai pas emmené les épaules et c'était trop dure.
La deuxième fois j'ai corrigé et j'ai bien emmené les épaules avec moi et ok il a fait l'effort sans rechigner.
Après on va pas se mentir s'assoir pour un ibérique et a fortiori un comme le mien qui a des jarrets de charolais c'est pas "dur" pour lui. Par contre s'étendre enfin aller chercher devant plutôt ça lui coûte bien plus.

En plus y avait mon mec a côté j'étais deg qu'il n'ait pas filmé mais il m'a dit "désolé c'était tellement ouf de le voir comme ça que j'ai pas pense à filmer" une excuse comme ça, ça va j'accepte

Pi avant on avait bossé recule-depart au trot ça me force à le garder assis mais garrot sorti. Et au passage je pars 3 lombaires

Punaise j'ai hâte d'aller en concours la ! On travaille super bien cet hiver j'ai l'impression qu'on a passe un cap. Plus en équilibre, plus relax, plus au contrôle. Bref l'année des 7 a venir quoi

Par stephy92 : le 19/12/22 à 18:37:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
Tout ça fait plaisir à lire

Par Chrysalis : le 19/12/22 à 19:25:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26886 messages

467 remerciements
Dire merci
Je me dis que s'il est ronchon c'est peut être qu'il s'ennuie aussi un peu, donc si tu le bouscules gentiment dans ses habitudes, ça peut le dérider ?
Le mien 2 jours dans son parc a rien faire quand il fait gris, il tire une gueule de 4 km de long .

Par noirah : le 19/12/22 à 19:29:17

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1530 messages

74 remerciements
Dire merci
Cool si il va mieux 🤞🤞🤞🤞

Après pour les changements de pré … y a que toi qui peux savoir au final

Mettre Bolero avec Vandalo?
Comme ça takhan ne disputera pas la jument à boléro si il est un peu « entier » dans sa tête

Mais vandalo va-t-il tolérer Boléro ?
Je pense que c’est l’option la plus simple pour maintenir un équilibre et une sérénité SI ils s entendent

Car SI takhan passe son temps sur la jument ce n’est pas bon pour les deux …


Par noirah : le 19/12/22 à 19:29:51

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1530 messages

74 remerciements
Dire merci
Et top top top pour le travail de dressage effectué et cette progression

Par Juliie : le 19/12/22 à 19:41:46

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15709 messages

579 remerciements
Dire merci
Pour les changements de copain, les miens changent très très régulièrement (en gros il y a des chevaux de club dans les prés, et les groupes tournent), et Tchou s’y habitue très bien. La jument elle est pratique, elle cherche juste la présence des autres au loin, mais aucune interaction à part avec Tchou.
Mais lui il est vraiment particulier avec les autres! Et pourtant quand on fait attention à ce qu’il soit le seul mec s’il y a une jument, ça roule nickel!! Il est content de jouer avec les mecs, et content de draguer les nanas Mais il a fallut un petit moment d’adaptation.

Par Erzebeth : le 20/12/22 à 09:31:56

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72708 messages

1539 remerciements
Dire merci
Le problème c'est aussi que Vandalo est entier et que Boléro n'est pas à Takhan (humaine). Takhan (cheval) remet Vandalo à sa place et c'est top pour éduquer le gros. Je ne connais pas le deal avec la proprio de Boléro, mais le mettre dans le pré de l'entier c'est pas tout à fait les mêmes conditions que tenir compagnie à la pouliche.

Par takhan : le 20/12/22 à 09:50:09

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7668 messages

472 remerciements
Dire merci
oui toutafé erzebeth je ne peux pas mettre Bobo avec Vandalo. D'une il est beaucoup trop gentil et il va se faire manger tout cru, pas que l'autre soit un lion mais il va le faire bouger et vu la surcharge pondérale de bobo il va etre en pls au bout de 10 minutes et de deux c'est pas le mien et c'etait pas le deal de départ avec sa propriétaire.
Au pire je pourrais mettre bolero dans le paddock de takhan le temps que takhan aille compter fleurette à la pouliche sans que bolero ne soit avec vandalo mais juste à coté....
Voilà le binz quoi.

Nan là comme solu je ne vois que faire faire la navette a Takhan de temps en temps.... notamment quand je pars en concours, au lieu de le laisser seul ou quand je pars en balade je mets les 3 pioupious ensemble.

Déjà ce week end je vais mettre Takhan dans un petit paddock dans le paddock des nains voir ce que ça dit un peu.


Par contre j'ai lu les posts de pili sur Likorne/Zucchero de bon matin... ça m'a mis le moral par terre...
moi aussi j'ai tellement peur qu'un jour je sois au boulot et qu'il passe la journée a s'épuiser a pousser
Déjà là je dois partir 3 jours au ski et ça m'angoisse terriblement de le laisser....
Bref, pas de blague petit cheval...


Par Pili : le 20/12/22 à 10:13:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9729 messages

620 remerciements
Dire merci
takhan je suis désolée que tu sois tombée sur cette histoire jusqu'à lui je disais toujours que mes chevaux bourrés de mélanômes mourraient de tout à fait autre chose que de ça et je n'en ai jamais eu après.

Il ne faut pas oublier que je récupère des chevaux 'condamnés' (je ne sais pas toujours pour quelle raison) et que donc mes histoires d'amour peuvent se terminer mal. Ce sont des chevaux qui ne viennent pas d'un propriétaire aimant et attentif qui fait attention dès le départ pour rendre les choses 'vivables' pour le cheval. J'en ai eu au moins 2 qui on atteint (ou dépassé) les 30 ans avec des choux fleurs à la place de l'anus. Je n'ai jamais fait faire d'autopsie pcq je devais injecter mes petits sous dans d'autres priorités mais ça aurait été intéressant et probablement 'réconfortant' de se rendre compte que, avec ce qui se passait à l'intérieur c'était inéluctable.

Mes 2 trentenaires n'ont même jamais eu de colique pendant tout le temps qu'ils étaient chez moi (au moins 10 ans). En été, à l'herbe, je n'avais rien de particulier à faire c'est juste pendant la mauvaise saison et la nourriture foin/grain où je devais faire attention et mettre en place des mesures particulières. Et, je le dis et le répète, l'important c'est qu'ils boivent assez (quitte à les encourager par tous les moyens possibles) le blocage se fait souvent par des petits crottins durs et un endroit dans l'intestin qui n'est plus musculairement aussi performant pour faire sortir tout le bazar.

Si tu as les sous nécessaire (aucun jugement) je ferais une biopsie de l'orange intérieure pour savoir si c'est un lipôme ou un mélanôme pcq ça change quand même pas mal de choses au niveau du pronostic

Par takhan : le 20/12/22 à 10:31:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7668 messages

472 remerciements
Dire merci
Si tu as les sous nécessaire (aucun jugement) je ferais une biopsie de l'orange intérieure pour savoir si c'est un lipôme ou un mélanôme pcq ça change quand même pas mal de choses au niveau du pronostic je vais avoir du mal a dire et ça ne serait pas honnête de dire le contraire, j'arriverai "toujours" a trouver 500 balles pour faire un examen mais j'en ai parlé avec deux vétos dont le spécialiste de la Trevaresse (notre clinique de référence BDR/Vaucluse/Gard) et un très bon (Chevé pour les sudistes) et les deux me disent que là où "l'orange" est placée de toute façon elle est là elle y reste. Si c'est une mélanome ça sera juste "plus long" dieu que j'ai horreur d'écrire ça, en plus on pourrait penser que j'ai un détachement atroce mais c'est ma façon d'agir je ne veux choque personne désolée).
J'ai posé la question de la paraffine qui risquait aussi de bloquer les nutriments ect, sa réponse était... disons j'en comprends la portée maintenant. Vu la merde dans laquelle on est, les nutriments là on s'en tape un peu, on parle de le garder en vie.

Le truc le plus flippant étant qu'il y a moins de 3 mois elle n'y était pas, deux vétos de la trevaresse étaient venus et je leur avais déjà dit à l'époque de bien bien faire attention s'ils sentaient une masse car j'avais besoin de le savoir pour "la suite".

Après ton post m'a ouvert les yeux sur la période : très chaud/très froid, donc en revient à la problématique de l'eau. Pour ça je peux m'arranger.
Chevé meme s'il a pas des yeux bioniques partiraient plutot sur un truc très agressif vu la croissance... Quand il m'a regardé et qu'il m'a dit la prochaine fois on arrete, j'ai senti que c'était pas

Pour l'instant j'ai juste envie de tout faire pour qu'il soit sans douleur et l’œil un peu plus pétillant. S'il a le poil terne... on fera avec.

Par polache : le 20/12/22 à 11:38:44

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
Je t'envoie tout mon courage dans cette épreuve, l'essentiel c'est de faire au mieux comme tu le fais.

Par K.Zel : le 20/12/22 à 12:00:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12490 messages

843 remerciements
Dire merci
Je vais dire quelque chose qui te sera peut-être plus utile plus tard, car très possible que ça ne soit pas entendable pour le moment, ce qui serait bien normal.
Ça bouffe de gérer une pathologie longue. C'est beaucoup d'inquiétude et de tristesse, de sentiment d'injustice aussi, et c'est bien normal de ressentir tout ça. Le problème, c'est que ce n'est pas tenable au long terme. A partir du moment comme ici où tu mets tout en oeuvre pour le suivi de la pathologie, il faut réussir à s'en détacher un peu. Attention, je ne dis pas s'en foutre/négliger, bien sûr que non, mais il faut savoir se dire : ok là, c'est le quart d'heure de soin, et qu'il reste un quart d'heure et rien d'autre. (peu importe le temps, c'est simplement pour clarifier mon propos) Et dans ce quart d'heure là, c'est ok d'être pas bien, mais le reste du temps, c'est profiter de la présence de notre ami.
tu sais que j'ai géré beaucoup de pathologies longues. Je vais prendre l'exemple de Neigeoux. Je suis revenu vivre à côté de l'écurie pour m'occuper de lui, parce qu'il était en sursis et je voulais profiter de ses derniers instants. C'était en 2013 ! Et il est parti cette année seulement. Au début, ça me bouffait comme pas permis, je n'en dormais plus la nuit. Sauf qu'au final, je lui renvoyait tout mon stress et mon inquiétude. Tout a changé quand j'ai assimilé ceci : "j'ai de la chance de l'avoir encore auprès de moi un jour de plus" au lieu de "quelle malchance et tristesse de ne bientôt plus l'avoir à mes côtés" Et de fait, j'ai vraiment pu profiter de nos dernières années ensemble avec vraiment beaucoup de bons moments.
Autrement dit : on se met en mode infirmier le temps des soins et après on met ses soucis de côté parce que c'est tout aussi important de soigner son propre moral et celui du cheval, c'est ce qui aide tout le monde à tenir.
Regarde en ce moment, je me fais du soucis pour Chicco bien sûr, mais le protocole de soins et là, le suivi du véto ophtalmo aussi. Avec tant de soins par jour depuis octobre, un oeil qu'on a vu mourir et un autre en sursis, il y aurait de quoi péter une pile et déprimer sévèrement, sauf que ça ne rend service à personne. Du coup, je vois ça comme "notre moment privilégié" quand on fait les soins, que je lui paie grassement à coups de pomme, et on fait en sorte de passer le meilleur moment possible. Le poney a un moral d'enfer, il a même regrossi, et m'accueille joyeusement quand j'arrive. C'est plus vivable qu'au début où ça me bouffait de le voir dans cet état.

Dans tous les cas, tu fais ce qu'il faut, Takhan est clairement dans les meilleures mains possibles, même si tu as peut-être l'impression que tu n'en fais pas assez, clairement c'est faux, tu gères tout à fait comme il faut.

Par takhan : le 20/12/22 à 13:47:00

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7668 messages

472 remerciements
Dire merci
merci <3
Pour tes mots, qui sonnent et résonnent juste.

Par OceanxIndien : le 20/12/22 à 22:41:05

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7356 messages

16 remerciements
Dire merci1
Tu fais partie des quelques postes que je suis attentivement sur cette partie du forum sans jamais y intervenir, je tiens à te dire que je trouve ta façon d'aborder cette étape de votre parcours avec Takhan tout à fait remarquable. Fais toi et fais lui confiance, il n'est pas facile j'imagine de voir son partenaire de toujours traverser une phase comme celle ci mais je pense qu'il faut se dire que certains n'ont même pas cette "chance". A l'instant il va bien, il mange se déplace, ses jours ne sont pas en danger la de suite et beaucoup de solutions existent pour continuer à le préserver.

Sur un côté plus pragmatique, est il déjà envisageable de le passer sur des cubes de concentré à réhydrater pour faire de la soupe ? Ça a sauvé un de nos pensionnaires qui, à 33 ans à l'époque (35 actuellement) souffrait cruellement de constipations très sévères (il ne sortait que des énormes boudins de crottins qui restaient bien souvent à moitié dans l'anus). On est bien évidemment pas sur un cas aussi avancé mais je pose ça la "au cas où"

Par takhan : le 21/12/22 à 09:18:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7668 messages

472 remerciements
Dire merci
merci oceanxindien je prends toutes les idées
Hier soir j'ai craqué, je crois que mon cerveau avait pas imprimé vraiment vraiment le diag.
Puis pour etre honnete je me suis renseignée pour "l'après" et j'ai bien fait car l'équarrissage classique ne pourra pas venir chez moi pour de funestes raisons de topographie, lignes electriques etc....
Ça me retourne de m'occuper de ça maintenant mais au moins je saurais quoi faire le moment M.

Hier soir j'ai passé un très très grand moment avec lui, sur une conversation de cœur à cœur dont les secrets seront bien gardés.
Je vais tout faire pour le maintenir mais nous sommes prêts.
J'aimerai vous dire qu'il va bien mais non, ventre spasmé, il force bien plus qu'il ne le faudrait, fatigué etc...
Demain je récupère le linamix et je vais voir pour les cubes a réhydrater oui. Après il a beaucoup plu cette nuit et il va faire doux donc probablement une pousse d'herbe a venir. On croise les doigts.

Ah oui puis j'ai eu ma livraison de foin la semaine dernière. Il est magnifique, et... ils le boudent TOUS. Meme Bolero se rue pas dessus. Suis blasée.
Après il est très très feuillu, peut être un peu trop sec je sais pas (ce qui arrange pas mes affaires).

Par Erzebeth : le 21/12/22 à 09:26:35

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72708 messages

1539 remerciements
Dire merci
L'équarissage, c'est con, mais c'est vraiment un truc auquel il faut penser avant.
Et même sans soucis avec les chevaux en fait, ils peuvent partir d'un coup alors qu'ils sont jeunes, on ne sait jamais!
Forcément, vu l'âge de Bellinda, j'y avais pensé depuis longtemps.. et du coup pour Sherpa, j'ai déroulé le plan, j'ai pas eu à me creuser la tête pour ça... On savait qui appeler pour le sortir au tracteur, etc... Au moins, de ce côté là, ça a été facilitateur.

Courage en tous cas... C'est dur, mais on s'expose tous à ça en ayant des bestioles.


Page : < < | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval