Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Tchoutchou, Albinos et... le poney

Sujet commencé par : Juliie - Il y a 9782 réponses à ce sujet, dernière réponse par Juliie
9 personnes suivent ce sujet.
Par Juliie : le 08/09/18 à 21:45:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15697 messages

579 remerciements
Dire merci
Bonjour tout le monde!
Faisons une petite mise à jour des présentations, en ce début d'année 2023, étant donné que le nombre de protagonistes a évolué

Fidèle au poste, le seul, l'unique, mon gros Tchoutchou, présent à mes cotés depuis ses 6 ans en 2014... Il en a désormais 15.
C'est un cheval vraiment très particulier, et je ne dis pas ça car c'est le mien... Très indifférent envers l'humain, très peureux, ayant probablement été fracassé petit... Du sang pour faire des bêtises uniquement, mais malgré tout profondément gentil.
Après une courte et mauvaise carrière de CSO, où on a péniblement terminé sur 115 en sortant un sans faute par an, et j'exagère à peine, il s'est avéré que l'animal était naviculaire Depuis bien avant l'achat, bien qu'on s'en soit rendu compte qu'en 2018.
On fait une croix sur tous les projets, on achète un deuxième pony, et on met à la retraite... Finalement 5 ans après, il est toujours au charbon
Il enchaine régulièrement les longues périodes de boiterie, mais depuis bientôt un an il est droit comme un i, donc il promène sa mère sur les carrés de dressage. On fait pas de folies, je travaille seule h24 sans coach, mais on ramène un flot à chaque sortie en Amat 3




Donc, le deuxième pony, et pas des moindres...
Je peux affirmer, même sans trop de recul que c'est la jument de ma vie
Mon incroyable, formidable, fantastique, petite jument noire... Arrivée donc en 2018, à 8 ans, pour être la relève de Tchou. Mais quelle relève...
C'est mon binôme, on se connait absolument par coeur, elle me donne tout.
Un caractère de diva, elle a tous les droits sans jamais en abuser... Appelée "princesse" des années, c'est maintenant Sa Majesté
On a péniblement commencé sur des prépa 1m, et aujourd'hui, on classe 120 régulièrement, monté comme j'aime, avec une jument qui donne son coeur à chaque parcours. Les tours à plus de 4 pts sont maintenant anecdotiques. C'est simple, en 2022, il n'y en a eu qu'un, à Equita Lyon, car elle a perdu ses moyens...
Je pourrais en parler des heures, en écrire des pages, mais bref, c'est MA jument, j'en aurais jamais une autre comme elle




Mais... Comme malheureusement ma jument ne sera pas éternelle, et que je ne me vois pas arrêter de monter après, il a fallu dès maintenant anticiper la relève. N'ayant ni l'envie, ni les moyens financiers d'acheter du clés en mains dans 3 ans... J'ai acheté un bébé Un tout tout petit poney, de tout juste 6 mois
Magnifique pouliche, avec un papier pour sauter GP 5* (Vagabond x Calvaro x Diamant), qui peut le plus peut le moins
Arrivée en décembre, au sevrage. Je pense pouvoir dire sans trop me tromper que c'est une guerrière, elle n'a pas peur de grand chose, ce qui devrait être plus tard une qualité sur les barres! Elle va gentiment grandir au pré. Elle sautera les concours SF des 2 et 3 ans pour patienter, avant de faire les 4 ans avec un pro (à moins que la fée du concours hippique me tombe dessus d'ici là, mais j'ai peu d'espoirs ), et je la récupère ensuite pour moi!





Message édité le 16/04/24 à 17:09

Messages 361 à 400, Page : < < | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 > >

Par Juliie : le 09/10/18 à 09:23:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15697 messages

579 remerciements
Dire merci
En tout cas, une chose est sure, c'est que je ne risque pas de tester la ferrure plastique
Mon véto m'a dit que ça coutait 40€ LE fer, à ce prix là je ne prends pas le risque de ne pas le retrouver Même si jusque là j'ai toujours retrouvé les fers orthopédiques..

Par Cocktail_jet : le 09/10/18 à 09:47:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
En plus, plus tu deferres, plus le pied s'abime et la tu rentre dans un bon cercle vicieux...
Moi je ne mettrais meme pas de ferrure ortho, juste du simple devant et rien derrière.
Pour faire du pré en attendant de voir s'il se remet, ca irait très bien...

Par taraa : le 09/10/18 à 09:48:23

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
C'était entre autre ce produit oui
Oui le deferrage, quelle galère
Une fois le mien 7 fois en 15 jours avant que le maréchal accepte de se remettre en question.
Il me disait que le cheval faisait le con... mais au pas en main dans le couloir d'écurie ou juste en broutant...
Ah j'en ai fait des km le nez par terre à chercher.
Je compatis

Par Juliie : le 09/10/18 à 09:53:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15697 messages

579 remerciements
Dire merci
Oui voilà, c'est ce qui me fait peur.. Si il s'explose les pieds devant et que je veux referrer, ça sera compliqué de brocher, donc les fers tiendront moins... et on connait la suite
Je verrai déjà comment seront les pieds derrière en étant pieds nus.. Sachant qu'il a une qualité de corne bien plus mauvaise derrière..

Ah oui taraa, là c'est abusé
Je ne sais même pas si c'est la faute du maréchal.. Après là pour mon cheval, il était en fin de ferrure, avec son déménagement j'ai un peu trainé.. Mais il n'est pas à 8 sem de ferrure non plus
Rien de pire que de chercher un fer dans un pré je crois

Par taraa : le 09/10/18 à 10:00:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
Pour un cheval qui ne perdait ses fers que très rarement je n'ai eu aucun doute sur le maréchal : de sa faute.
J'ai gardé mon loulou 23 ans et je n'ai jamais connu d'autre épisode comme ça.
Il était également tellement persuadé de n'avoir pas à se remettre en question... même la prescription du véto il ne voulait pas la suivre.


Par Juliie : le 09/10/18 à 10:03:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15697 messages

579 remerciements
Dire merci
Ah oui.. Le mien n'est pas comme ça quand même!
Mon cheval a fait 2 ans avec le même MF qui était top, et il n'a jamais déferré.
Et là depuis 2 ans il a mon MF, et ça fait environ 1 an qu'il déferre.. Donc je ne pense pas que ça soit de sa faute..
Après si le cheval est calme au pré, il ne déferre pas. Faut juste qu'il ne galope pas à fond

Par taraa : le 09/10/18 à 10:06:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
Dans certaines pension Fb on ne peut pas choisir ses pros malheureusement.

Par Juliie : le 09/10/18 à 10:15:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15697 messages

579 remerciements
Dire merci
Oui c'est sur.. J'ai toujours trouvé ça abusé d'ailleurs..
Enfin dans ma première écurie on m'a plus ou moins imposé le MF au début, mais c'est un des meilleurs de la région je pense!

Par Xynou : le 09/10/18 à 10:17:06

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
Pour le passage pied nu des postérieurs, tu peux traiter 2 ou 3 fois par semaine avec de l'huile de cade : c'est top contre les pourritures de fourchette et ça va aider à consolider la sole. Tu peux en trouver à decath (petite bouteille noire du maréchal) ou en commander en distillerie (c'est pas la même qualité !).

Fais bien gaffe à l'état de la ligne blanche : elle n'est jamais sollicité car sous les fers et avec la nouvelle pousse du pied elle peut s'abimer/être un peu molle : bien enlever les pieds cailloux avec un tournevis et mettre du hoofstuf dans les petits trous pour boucher. Ce produit va devenir ton meilleur ami. En plus il tient facile 2 ou 3 jours si tu ne cures pas le pieds (et ça c'est top quand on ne peut pas venir certains jours).

Je te conseille aussi d'acheter une petite rape de "randonnée" pour limer les éclats de la parois.
Mais aussi de te faire un spray avec du vinaigre de cidre (ou de prendre une solution toute faite), chez Red Horse tu as des tops produits) pour nettoyer/désinfecter le dessous du pied quotidiennement.

La graisse en cette saison, elle ne va pas te servir à grand chose, sauf à isoler un peu le pied pour pas qu'il piétine dans du crottin au box.

Par Cocktail_jet : le 09/10/18 à 10:29:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
Tu trouves pas qu'il a commencé a deferré quand ton MF a commencé à vouloir changer ses ferrures ?
Moi d'après tes lectures, je trouve que si....

Par Juliie : le 09/10/18 à 10:48:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15697 messages

579 remerciements
Dire merci
Merci pour tout ces conseils Xynou, je note tout ça!
Il a des pieds assez corrects je pense! Les parois cassent au niveau des clous, mais sinon les fourchettes sont impeccables et il a une belle sole. La ligne blanche ne doit pas être chouette je pense pas contre vu qu'elle n'a jamais été sollicitée..
Par contre il a une vraie dissymétrie de ses pieds derrière qui a été bien corrigée depuis 2 ans mais à voir si il pourra continuer à corriger ça sans fers..


Non je crois qu'il a commencé à déferrer l'hiver dernier, et on a changé la ferrure début avril quand il a commencé à boiter

Par Xynou : le 09/10/18 à 12:00:37

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
Tu vas avoir une période chiante quand les trous des clous vont arriver sur le bord de la parroie : là la petite rape va te permettre de limiter les dégâts.

Même s'il a une bonne fourchette, prudence : il n'est pas impossible qu'elle mue complètement en étant sollicité de manière différente (il faut éviter de la tailler). Idem pour la sole : elle risque de s'exfolier fort au départ ou de s'épaissir par "plaque" (le mien a choppé d'un coup de la sole d'abord en pince puis sur l'intégralité du pied). Bref, ça peut être étrange, mais c'est pas forcément mauvais signe.

Pour la dissymétrie, je dirais que oui, ça peut se rééquilibrer sans trop de soucis avec le parage.

(Par contre, on m'a toujours fortement déconseillé de complémenter avec de la biotine : votre pousse de la corne, mais de mauvaise qualité. J'ai par contre eux de bon résultats avec le mélange pour fortifier les pieds de chez Hilton Herbs.)

Par oumcalin : le 09/10/18 à 13:39:41

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
je confirme aussi que la fourchette il ne faut pas y toucher ! elle va s'apaissir et se durcir et enfin servir à son rôle d'amortisseur , tu vas voir ca te paraitra bizarre mais c'est utile.
idem pour la sol je confirme aussi ce qui est dit plus haut , le mien m'a fait une belle plaque , qui d'ailleurs et tobmer cet été .
effectivement la boitine c'est de la merde , ca m'a rendu la corne encore plus cassante ! cet été a été horrible pour ses peids tellement c'etait sec et cassant !
le marechat est venu paré le 12 septembre et meme pas 7 jours apres il m'a pété un bout de de corne énorme hallucinant , j'ai rapé un peu pour eviter que les bouts pointus ne le blessent, mais on voit encore le trou aujourd'hui !
ce qu'il faut se dire c'est que les pieds nus c'est vraiment pas pareil qu'avec fer visuellement parlant et il faut s'y faire !

Par noirah : le 09/10/18 à 21:13:26

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1525 messages

74 remerciements
Dire merci
Juste une petite contribution concernant l’onguent
J’utilise cette marque et pour ma part j’en suis ravie les sabots poussent rapidement (presque trop... c’est moi qui rape!!!) j’ai minimum 0,5 cm par semaine! Sur un pied nu
J’ai le spécial attelage et chevaux pieds nus de cette marque

Effectivement je te recommande également l’huile de cade pour le dessous. Non seulement cela entretient très bien les fourchette mais en plus la sole durcit
(Je n’en mets uniquement et exclusivement sous les pieds démon cheval ´pied nus jamais de graisse sur la sole fourchette et glomes)

Ceci est uniquement un partage d’expérience

Et surtout soit patiente 😉

Et comment va ta jument ?

Par Juliie : le 10/10/18 à 22:16:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15697 messages

579 remerciements
Dire merci
Merci beaucoup pour vos conseils, je prends tout ça en note
Il n’est toujours pas déferré de derrière... C’est très compliqué en ce moment avec les maréchaux... Bref...
La biotine, il en a eu longtemps. Selon mon MF il a avait pris de la sole Je n’ai pas remarqué de grosses différence sur les parois. Et le pied poussait très vite.

La jument va très bien! C’est franchement agréable d’avoir une jument facile comme ça! Tout ce qui a mis 2 ans à être acquis avec le gros, elle connaît Je sors en extérieur seule rênes longues, rien que ça c’est cool!
Et en concours elle est tellement pratique!
Je suis en concours vendredi, prépa 1m encore!

Et le Tchoutchou est toujours au box. Il faut que je le retrouve un pré, mais c’est tellement plus facile qu’ils soient au même endroit...

Par Sidd : le 10/10/18 à 23:10:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3351 messages

121 remerciements
Dire merci
ce qu'il faut se dire c'est que les pieds nus c'est vraiment pas pareil qu'avec fer visuellement parlant et il faut s'y faire !

Je ne comprends pas cette remarque. Mes chevaux sont pieds nus et ont des pieds nickel. Visuellement, je les trouve en meilleurs états que tous les pieds ferrés que je croise dans l'écurie voisine où je constate souvent des pieds trop long et évasés, voir abimés en fin de ferrure.
Faut aussi voir comment le cheval est paré, parce que pour moi, un gros éclat 1 semaine après le parage, c'est plus dû à un mauvais parage (paroie trop longue) qu'à un apport de biotine.

Quand à l'utilisation de tous ses ongants miraculeux à mettre dessous, dessus, en haut, en bas, on en revient vite, mais qui n'est pas passé par là

Par Mystic2 : le 10/10/18 à 23:12:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
Ma pension mais c'est que pré par contre... On a une sellerie, douche. Un box de secours mais ça reste une pension de randomanes

Par oumcalin : le 11/10/18 à 08:24:42

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
Sidd je dis ca car quand on est habitué à un cheval ferré , on pense qu'il faut parer sur un pieds nu comme sur un cheval ferré, or c'est différent visuellement, notement accepter que la fourchete soit épaisse et non taillée

Par Juliie : le 11/10/18 à 21:47:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15697 messages

579 remerciements
Dire merci
mystic2 pour le gros je n'ai pas besoin d'installations C'est où?
Après le soucis c'est que je pense qu'il aura du mal à vivre en groupe.. A deux il est toujours adorable, je n'ai jamais eu de soucis. Mais à plus de deux, il peut devenir très méchant..

Pour ses pieds, si ses fourchettes derrière s'épaississent (enfin surtout sur un pied), ça tiendrait du miracle


Toujours en galère en maréchal... Vivement que la situation soit réglée pour de bon, là c'est usant. J'ai les deux à faire en plus

La jument est trop top, je commence à bien trouver les boutons à l'obstacle à la maison.
J'espère que ça ira demain

Semaine prochaine j'ai engagé Vitesse 105 pendant le Grand National à Mâcon, comme ça j'aurais enfin mon coach avec moi!
Va falloir tondre la jument avant, là c'est juste pas possible le poil qu'elle a pris J'ai reçu aucune couverture, mais elle aura celles du gros pour une semaine...

Par Mystic2 : le 11/10/18 à 22:25:16

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
Après s'il accepte d être seul moi ma jument peut bouger du groupe. Elle s'en fout royal

Par Juliie : le 12/10/18 à 16:27:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15697 messages

579 remerciements
Dire merci
Sans faute
Pas trop mal, je pense que c’est mieux! A voir l’avis du coach..

Par Maratre : le 12/10/18 à 17:24:50

En ligne

Inscrit le :
12-11-2011
9770 messages

425 remerciements
Dire merci
Extra ! Ca fait du bien, non ?

Par Juliie : le 12/10/18 à 19:41:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15697 messages

579 remerciements
Dire merci
Merci! Ah oui carrément
Bon le coach était content! C’est chouette!!

Par CaroDadou : le 12/10/18 à 19:57:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Génial !

Par catimini59 : le 12/10/18 à 20:08:27

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2009
1551 messages

29 remerciements
Dire merci
Bravo pour le sans faute 👍

Par oumcalin : le 12/10/18 à 21:38:26

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci

Par noirah : le 12/10/18 à 21:47:24

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1525 messages

74 remerciements
Dire merci
Top !!! Elle fait envie 😉

Par Juliie : le 12/10/18 à 22:11:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15697 messages

579 remerciements
Dire merci
Merci
Elle est vraiment super!
J’avais des sauts bien plus tendus qu’il y a deux semaines! Je pense que ça manque encore de régularité dans les abords, mais les places ne sont pas mauvaises.
Juste la courbe du 2 au 3 où elle reste désunie, et du coup elle remet un petit pied sur le 3. Mais autrement c’est bien mieux

Vitesse 105 samedi prochain, j’aurais enfin mon coach avec moi
Faut à tout prix que je trouve le temps de tondre avant... La pauvre, on dirait un grizzly...


Message édité le 12/10/18 à 22:17

Par lapatateuh : le 12/10/18 à 23:52:20

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
quelle idée de sortir en fin de saison aussi

J’ai tondu efficacement cette année tête- corps et demi membres... une nouvelle mode mais faite en 40min par cheval


Félicitation pour ton SF.

Par Juliie : le 13/10/18 à 07:03:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15697 messages

579 remerciements
Dire merci
On est bien à cette période! Il fait super beau mais pas trop chaud Et je rattrape mon retard de la saison
Ah oui ça doit être un style Là je tondrai la semaine prochaine.. Mais j'ai pas mal de boulot, et je ne tonds pas très vite Mais j'aurais une tondeuse de finition cette année, ça sera mieux!

Merci!!

Par Juliie : le 13/10/18 à 07:04:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15697 messages

579 remerciements
Dire merci



Par Maratre : le 13/10/18 à 08:39:10

En ligne

Inscrit le :
12-11-2011
9770 messages

425 remerciements
Dire merci

Par arwen73100 : le 13/10/18 à 10:09:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
T as l air de te régaler avec ta jument c'est super!!!

Par oumcalin : le 13/10/18 à 11:19:17

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
SUPER !! ca fait toujours autant envie ...
si je peux me permettre : attention à tes mains , avances les encore un peu plus pour mieux accompagner et liberer l'encolure afin que la jument s'en serve pleinement, tu auras des sauts plus ronds avec un bon passage de dos et des plus jolis sauts, et surtout ca evitera une faute de posterieurs si tu sautes plus gros, en tout cas là il y'a encore de la marge c'est genial

Par Juliie : le 13/10/18 à 14:01:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15697 messages

579 remerciements
Dire merci
Merci!
Pour mes mains c'est peut être un effet de photo parce que personne ne me l'a reproché!


C'est bon j'ai enfin trouvé un maréchal! Mes chevaux seront fait mardi!
C'était vraiment trop chiant là... J'espère que ça ira. La jument toute façon c'est une ferrure classique. Le gros c'est plus compliqué

Par lapatateuh : le 13/10/18 à 14:08:20

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Mais du coup ton ancien cavalier / MF il ne veut plus continuer à les faire malgré qu’il ait changé de crèmerie ?

Car ça n’avait pas l’air de le déranger avant.

Par Juliie : le 13/10/18 à 14:09:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15697 messages

579 remerciements
Dire merci
Ah et mon gros va surement faire l'hiver au box! Il ira au pré intégral au printemps, ça sera mieux pour tout le monde!
En espérant qu'on ait pas l'hiver dégueulasse de l'année dernière pour qu'il puisse aller au pré tous les jours...

Par contre je l'ai mis avec ma jument ce matin... Elle s'est mise à lui pisser sous le nez
Chaud comme le soleil le Tchoutchou, et impossible de chopper la jument Heureusement que le gros vient dès qu'il aperçoit un seau de grain!

Par Juliie : le 13/10/18 à 14:40:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15697 messages

579 remerciements
Dire merci
lapatateuh C'est bien compliqué avec lui.. Il ferre encore, mais là ça fait deux semaines que j'attends pour la jument.. Et le gros est à plus de 7 semaines de ferrure
Je n'ai jamais eu de problèmes avec lui pour les ferrures, ça a toujours bien été, mais ma patience a des limites... Je suis cool sur plein de sujets, mais les pieds de mes chevaux, non
Tant pis pour lui

Par Juliie : le 13/10/18 à 15:25:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15697 messages

579 remerciements
Dire merci
Quand Tchoutchou était sage parce que j'étais à coté


Par Juliie : le 17/10/18 à 13:39:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15697 messages

579 remerciements
Dire merci
Ici tout va bien! Mis à part les pieds qui doivent être faits cette après midi pour les deux

La jument est à moitié tondue, il me manque les pattes et la tête! Elle ne bouge pas du tout, c’est top!
Et le gros vit sa vie. Il a été en groupe de 3 en étant sage. Gentil Tchoutchou

Samedi je suis en concours, vitesse 105!

Page : < < | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval