Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Tchoutchou, Albinos et... le poney

Sujet commencé par : Juliie - Il y a 9782 réponses à ce sujet, dernière réponse par Juliie
9 personnes suivent ce sujet.
Par Juliie : le 08/09/18 à 21:45:27

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15697 messages

579 remerciements
Dire merci
Bonjour tout le monde!
Faisons une petite mise à jour des présentations, en ce début d'année 2023, étant donné que le nombre de protagonistes a évolué

Fidèle au poste, le seul, l'unique, mon gros Tchoutchou, présent à mes cotés depuis ses 6 ans en 2014... Il en a désormais 15.
C'est un cheval vraiment très particulier, et je ne dis pas ça car c'est le mien... Très indifférent envers l'humain, très peureux, ayant probablement été fracassé petit... Du sang pour faire des bêtises uniquement, mais malgré tout profondément gentil.
Après une courte et mauvaise carrière de CSO, où on a péniblement terminé sur 115 en sortant un sans faute par an, et j'exagère à peine, il s'est avéré que l'animal était naviculaire Depuis bien avant l'achat, bien qu'on s'en soit rendu compte qu'en 2018.
On fait une croix sur tous les projets, on achète un deuxième pony, et on met à la retraite... Finalement 5 ans après, il est toujours au charbon
Il enchaine régulièrement les longues périodes de boiterie, mais depuis bientôt un an il est droit comme un i, donc il promène sa mère sur les carrés de dressage. On fait pas de folies, je travaille seule h24 sans coach, mais on ramène un flot à chaque sortie en Amat 3




Donc, le deuxième pony, et pas des moindres...
Je peux affirmer, même sans trop de recul que c'est la jument de ma vie
Mon incroyable, formidable, fantastique, petite jument noire... Arrivée donc en 2018, à 8 ans, pour être la relève de Tchou. Mais quelle relève...
C'est mon binôme, on se connait absolument par coeur, elle me donne tout.
Un caractère de diva, elle a tous les droits sans jamais en abuser... Appelée "princesse" des années, c'est maintenant Sa Majesté
On a péniblement commencé sur des prépa 1m, et aujourd'hui, on classe 120 régulièrement, monté comme j'aime, avec une jument qui donne son coeur à chaque parcours. Les tours à plus de 4 pts sont maintenant anecdotiques. C'est simple, en 2022, il n'y en a eu qu'un, à Equita Lyon, car elle a perdu ses moyens...
Je pourrais en parler des heures, en écrire des pages, mais bref, c'est MA jument, j'en aurais jamais une autre comme elle




Mais... Comme malheureusement ma jument ne sera pas éternelle, et que je ne me vois pas arrêter de monter après, il a fallu dès maintenant anticiper la relève. N'ayant ni l'envie, ni les moyens financiers d'acheter du clés en mains dans 3 ans... J'ai acheté un bébé Un tout tout petit poney, de tout juste 6 mois
Magnifique pouliche, avec un papier pour sauter GP 5* (Vagabond x Calvaro x Diamant), qui peut le plus peut le moins
Arrivée en décembre, au sevrage. Je pense pouvoir dire sans trop me tromper que c'est une guerrière, elle n'a pas peur de grand chose, ce qui devrait être plus tard une qualité sur les barres! Elle va gentiment grandir au pré. Elle sautera les concours SF des 2 et 3 ans pour patienter, avant de faire les 4 ans avec un pro (à moins que la fée du concours hippique me tombe dessus d'ici là, mais j'ai peu d'espoirs ), et je la récupère ensuite pour moi!





Message édité le 16/04/24 à 17:09

Messages 321 à 360, Page : < < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 > >

Par Juliie : le 05/10/18 à 21:50:14

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15697 messages

579 remerciements
Dire merci
Donc si le cheval ne doit pas trotter ou tourner en rond, il faut le mettre seul dans un paddock de 10x10 pendant un an ?
Au pré il galope plein cul, il attaque les autres, fais des demi tours serrés.. Sur des terrains très secs!
Je ne pense pas que faire 10 tours de trot sur des bons sols, sur des grands cercles en longe une fois par mois lui soit plus néfaste
S'il n'avait rien fait du tout à part du pas en petit paddock, ou du box, ça serait peut être allé plus vite. Mais je ne veux pas lui imposer ça sans certitude que ça fonctionne. Alors franchement quand il fait le con au pré, je pense que c'est 200x plus traumatisant pour son pied que les petits tests que je fais.

D'autant plus que ça permet de voir ce qui va, ou non, dans la ferrure..
Après, ferrer, pas ferrer.. J'ai l'impression que c'est un débat éternel ici. Si les ferrures ortho n'étaient que du cache misère, pourquoi les gens mettraient des sommes folles dedans s'il suffisait de déferrer?
Mon véto m'a bien dit que si je l'arrêtais, je pouvais déferrer derrière, mais pas devant.
Je pourrais surement trouver un maréchal qui a l'habitude de parer des chevaux qui restent pieds nus. Le mien le fait bien, mais je ne pense pas qu'il puisse le parer en prenant en compte sa pathologie. Et j'ai vu ce que ça faisait de changer de MF, et ça m'a légèrement refroidit
Et non, je n'écoute pas les gens de mon écurie Mon coach m'a dit des dizaines de fois de le déferrer pour réduire les frais.

Mais bon, le cheval a déjà bien assez de merde dans le pied pour lui créer en plus de l'inconfort pendant des mois en lui enlevant ses fers. On est d'accord, ou on ne l'est pas. Mais voir mon cheval boiter alors que s'il avait une paire de faire il serait confortable, ça ne m'enchante pas forcément Quand il perd un fer, il est vraiment mal au début. Il s'y fait, mais il est bien mieux avec 4 fers.
Et il a besoin d'avoir du talon pour ne pas continuer a solliciter davantage son naviculaire qui n'est pas joli. Je ne vois pas comment il peut prendre du talon (ou du moins ne pas en perdre) pieds nus?

Par Juliie : le 05/10/18 à 21:58:53

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15697 messages

579 remerciements
Dire merci
Amoureusement, je n'avais pas vu ton message
Je suis bien d'accord, on écoute les gens qui savent mieux que nous. Dans mon cas, mon véto.
Il me dit de ne pas déferrer, je ne déferre pas.. Si je le faisais, il faudrait avoir une discussion avec lui, mais de mémoire, quand on a pris la décision de le mettre au pré, j'ai dis "donc je peux le déferrer?", il m'a dit "derrière pas de soucis, mais devant non absolument pas!"..
Donc là, il boite depuis relativement peu de temps, même si ça parait interminable. Je vais continuer à le garder ferré jusqu'au printemps. Si ce n'est pas mieux, on peut essayer de déferrer à ce moment là.

Après son problème principal, c'est la calcification des cartilages. Le naviculaire est moins atteint, et négatif au test de la planche (même si ce n'est pas forcément révélateur). Et en cherchant un peu sur internet, on ne voit pas grand chose..

Par Amoureusement : le 05/10/18 à 23:21:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci1
Après la ou je suis pas d'accord c'est qu'un cheval au pré n'a pas le poids du cavalier sur le dos (même si en soit tu n'es pas lourde... Ça change la donne quand même), et choisi ce qu'il fait et cmt il le fait...
Il se gère...
Ne sous estimons pas le pouvoir des animaux de savoir ce qui est bon pour eux.
Alors que trotter 10tours avec son cavalier 1)je comprends pas l'intérêt pour toi. 2)ni pour lui 3)il se gère pas seul

Par Amoureusement : le 05/10/18 à 23:25:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
Quand je dis que je ne vois pas l'intérêt pour toi c'est dans le sens où je vois pas ce que t'a procure comme satisfaction ?

Quand Avane boitait le veto m'a proposé la ferrure ortho. Ça n'a pas soulagé donc il a proposé d'infiltrer et ensuite que j'adapte le travail... Plus de balade plus de dressage pas de saut... Donc des tours de carrière pépère...
J'ai choisi la retraite. Aucun intérêt de risquer de lui faire mal pour en plus me faire royalement chier

Par Juliie : le 05/10/18 à 23:49:15

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15697 messages

579 remerciements
Dire merci
Ah non mais je n’y trouve aucun intérêt « équestre »
Mais les rares fois où je monte dessus (et je ne fais même pas 10 tours ) c’est mieux que la fois d’avant. Alors ça me reconforte un peu..
Quand je le « longe », à peine je l'éloigne de moi qu’il veut partir à fond Là pour moi il n’a plus mal. Il a une gêne qui fait qu’il n’est pas à 100%, mais il ne boite plus.

Du coup on va lui remettre une taille de plus en ferrure (le MF à Michel n’avait sûrement pas envie de revenir remettre un fer donc il a enlevé une taille ), remettre des plaques fermées ou ouvertes seulement en fourchette, et ça sera déjà mieux.
Il faudra quand même vérifier s’il est toujours moins bien sur le cercle à gauche. Ce qui n’est pas logique du tout... Et si c’est le cas en parler au véto.



Par Amoureusement : le 05/10/18 à 23:51:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
Le MF qui met un fer trop petit mais WTFFFF

Par Juliie : le 06/10/18 à 00:05:10

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15697 messages

579 remerciements
Dire merci
Oui...
Il a toujours fait du 3! Et là il lui met du 2... Cheval d’1m75, 600kg, rien qu’à l’oeil, bof. Mais bon, il m’a sorti toute une explication... Selon mon MF habituel, c’est surtout qu’avec du 2 il risquait moins de se déferrer.. Ou alors il n’avait pas ces fers là en 3 et ne voulait pas forger les oignons...

Après, c’est sûrement un excellent maréchal pour ferrer chez MR.. Mon maréchal m’a dit que techniquement il n’y a rien à dire.
Mais changer du tout au tout la ferrure d’un cheval qu’il ne connaît pas, avec des pathos pas drôles, surtout que je l’ai mis en garde, c’est moyen.
(Et ne jamais m’avoir répondu c’est pire que moyen... )

Par Tessa : le 06/10/18 à 00:23:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci1
Je sors un peu de mon sous-marin car plusieurs choses me font réagir.

Oui, la discussion fers/pas fers est un éternel recommencement.

Oui, les vétos vont toujours conseiller de ferrer et de préférence une ferrure orthopédique (en accord avec le maréchal qu'ils connaissent)... Comme ils conseillent aussi les super croquettes pour chiens qu'ils vendent.
Je veux dire un véto ne va conseiller que ce qu'il connaît or, je ne connais pas beaucoup de vétos qui ont suivi une formation de parage correcte, par contre, ils ont une formation en maréchalerie.
Ceci explique peut-être cela.

Si ton cheval déferre régulièrement, soit:
-il est mal cloué (ce qui arrive plus souvent qu'on ne pense) et au moindre accroc, ça tombe
-il se marche dessus et là, soit il est ferré avec trop de garnitures, soit le pied n'est pas équilibré et donc le cheval non plus

Quant au "pas de talons" ou autres "mauvaise corne"... C'est un peu de la foutaise, car ce qu'on appelle "pas de talons" n'est que rarement vrai.

Un parage correct et progressif ne va pas apporter plus d'inconfort qu'un cheval qui court sur 3 chaussures tous les 4 jours (surtout en ferrures ortho).

Voilà pour la partie "fers".

Le mettre au pré quelques mois est une bonne idée, mais soit tu le laisses vraiment au pré, il s'habitue à une vie de cheval, avec un potes, plein de poils partout, un gros ventre et plus de muscles... Soit tu ne le laisses pas au pré, mais faire un entre deux où il rentre régulièrement à l'écurie pour quelques jours, ça ne va pas lui permettre de changer de vie.

Quant à la nouvelle, elle a l'air vraiment sympa et répond à toutes tes attentes.
J'ai juste lu quelque part que tu avais entendu un bruit de cornage.
Une endoscopie au repos et après l'effort, ça ne coûte pas des mille et des cents... Le cornage est rédhibitoire mais il y a une limite dans le temps.
Et d'autre part, si il y a un cornage, même léger, l'oxygénation est plus difficile et le coeur bosse plus... Faut pas laisser comme ça.
J'ai une amie qui avait un cheval qui toussotait parfois (pas beaucoup et pas souvent) puis il a fait un "gros rhume" en été (véto venu tout ça), hop guéri mais il s'est mis à corner peu après: endoscopie et il avait fait des ulcères dans le larynx, qui avait enclenché un cornage.
Il n'a jamais été réellement "malade", il a été soigné de suite, juste le véto n'a pas pensé à faire une endoscopie après l'épisode de "rhume".

Par lapatateuh : le 06/10/18 à 09:15:18

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Oui, les vétos vont toujours conseiller de ferrer et de préférence une ferrure orthopédique (en accord avec le maréchal qu'ils connaissent)... Comme ils conseillent aussi les super croquettes pour chiens qu'ils vendent.

Cest sur les vétérinaires sont idiots... ils ne connaissent pas leur job et les gens sortis de nul part se permettent de critiquer sans aucune base alors que le vétérinaire orthopédique il a juste fait au minimum 9 ans d’études ....

Allez... lisez Pierre Paul et Jacques sur internet c’est bien mieux.

Par epona : le 06/10/18 à 10:27:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
Ce n'est absolument pas ce que je comprends du message de Tessa . Elle souligne que les formations sont orientées par les maîtres à penser, ce qui est absolument correct. Si la formation de véto est orientée maréchalerie (ce que personnellement je ne savais pas), il est normal que le véto recommande la meilleure option de ce qu'il connaît et n'aille pas faire des traitements expérimentaux sur ses patients dans des domaines dans lesquels il est plus hésitant car moins formé.

Ca ne signifie par pour autant de se fier à des témoignages hasardeux, mais de réfléchir et éventuellement consulter d'autres vet ayant une philosophie différente.

Je trouve l'exemple des croquettes donné par Tessa parfaitement pertinent à cet égard. La plupart des véto vont conseiller des croquettes particulières en toute bonne foi, là où d'autres crieront à l'hérésie. Pourtant ces vétos sortent des mêmes écoles. Ca ne veut pas dire que les premiers sont incompétents, et ça ne veut pas non plus dire que les seconds sont des allumés.


Par epona : le 06/10/18 à 10:30:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
Sinon, je suis juste fan de la nouvelle petite

Par beeboylee : le 06/10/18 à 10:37:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Arrete de le longer. Ca ne sert à rien si ce n'est à te rassurer sur sa boiterie qui de tte façon risque de perdurer , il faut bien se l'avouer. Et en plus ça ne doit pas lui faire du bien de tirer sur ses pieds , voire sur des muscles qui vont disparaitre.
Pire s'il te deborde , comme petit à petit il ne sera plus en etat musculaire, il risque de se faire mal
J'ai arreté un an complet un cheval d endu musclé comme un levrier, plein de gaz et l'ai laissé se transformer petit à petit en gros poney poilu tout mou;
Ca a payé mais faut admettre de perdre un temps l athlète

Par sheytana : le 06/10/18 à 10:56:26

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142282 messages

2188 remerciements
Dire merci
Si la formation de véto est orientée maréchalerie (ce que personnellement je ne savais pas)

J'étais pas au courant non plus, surtout vu le nombre de vétos que je connais qui sont pro pieds nus

Par Tessa : le 06/10/18 à 11:57:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
C'est pourtant comme cela dans leur formation.
Ce n'est pas ça qui les empêche de s'ouvrir à autre chose après leurs études.
Mais ceux qui viennent à l'université donner cours aux élèves vétos, ce sont des maréchaux-ferrants.

Par Sidd : le 06/10/18 à 12:06:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3351 messages

121 remerciements
Dire merci2
Il a beau avoir fait 9 ans d'étude, le véto n'est pas omniscient. C'est aussi valable en médecine humaine. C'est bien de s'en remettre à son médecin ou son chirurgien pour soigner sa santé, mais ça ne l'empêchera pas d'avoir tort. Il y a autant de façon de soigner que de cultures. Et parfois, quand on souffre sans amélioration, il peut être bon de se remettre en question, et de remettre en question son environnement, sa prise en charge médicale, de regarder ailleurs, ça ne mange pas de pain.
Un type qui n'est pas véto, qui a étudié la podologie équine pendant 20 ans et soigné des centaines de chevaux avec des dizaines de pathologies différentes, en sait probablement plus sur ce sujet que le super véto et ses supers études. Certains véto s'en tiennent à leurs études et ne continuent pas de se se former, ne sont pas particulièrement ouverts ou curieux, ne cherchent pas à résoudre tous les problèmes qu'ils rencontrent, etc..
Être bien entourée n'empêche pas de se renseigner, de chercher, de comprendre. Dire "fais confiance à ton véto et tais-toi" est une aberration (d'ailleurs, si on pousse un peu cette idée, on arrive à des trucs vraiment flippant).

Par Tessa : le 06/10/18 à 13:02:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
C’est un bon résumé de ce que je pense.

Par beeboylee : le 06/10/18 à 13:21:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Je nuancerai un peu...
Il y a tt de même pléthore de gens sur le marché qui sont juste de purs charlatans en podologie équine et j en vois certains regulierement massacrer des pieds.
Donc déjà,faut trouver la perle,ce qui N est pas si simple,surtt quand on a peu de recul sur le pieds nus.
Ensuite,j'ai tendance à faire confiance à "mes "vetos,pas mon...
C'est bien pour cela que je file ds une grosse clinique où ils sont plusieurs et où ils n'hésitent pas à se concerter en cas de truc chelou.
J'aime bien l'idée que personne N est infaillible et j'aime d'autant plus cette idée que manifestement ils l ont aussi.

Par Juliie : le 06/10/18 à 14:10:32

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15697 messages

579 remerciements
Dire merci
Le cheval est loin d’être déferré un jour sur deux. Il déferre en moyenne une fois par ferrure, mais il est referré dans la foulée.
Il est bien broché, c’est juste qu’il se marche dessus quand il galope plein cul..
Il n’a pas de talons, c’est un fait. Je n’ai pas de photos de ses pieds, mais il a vraiment le talon par terre...

Il est au box actuellement car je préfère qu’il soir là que seul dans un pré, parce qu’il l’a mal vécu. Je n’avais pas d’autre solution. Il ne peut vivre qu’avec un seul cheval, si ils sont plus de 2 dans le pré, il est méchant. Donc c’est pas facile à trouver.

L’endoscopie sera faite si la jument se remet à corner une fois (en accord avec le véto)

Merci epona pour la jument


Bon après, merci à tous pour vos avis. Mais personne ici n’a vu les clichés. Je ne vais pas le déferrer comme ça alors que personne ici n’a vu mon cheval, ou ses pieds.
Oui comme je l’ai dis, il est prévu d’avoir un second avis. Dans l’ordre on va essayer la ferrure en plastique dont me parle mon véto dans quelques temps, puis aller en clinique si les résultats ne sont pas extras.
Je ne déferrerai pas mon cheval sans qu’un véto me dise de le faire de toute façon


Et pour la « longe », comment savoir si la ferrure lui va si on ne teste pas?
Il fait 5 tours de longe une fois par mois. Ça ne va pas l’abîmer Le cheval est dans un très bel état, il est loin de faire pitié.
Au pré, il fait 20000x pire. Si il ne peut pas faire 5 grands cercles sur un bon sol, il faudrait le remettre en mini paddock sous calmivet, dans la logique

Par CaroDadou : le 06/10/18 à 14:51:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Ben après je suis d'accord à 100% avec tout ce que vous dites, mais je comprends juliie aussi, étant en plein dedans, j'écoute mon veto car j'estime qu'il est plus compétent que moi.... Même si je ne me ferme aucune option.

Par stephy92 : le 06/10/18 à 16:30:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci1
Entièrement d'accord avec epona.
Qq soit sa profession et ses années d'études nous ne sommes jamais que des humains faillibles.

Quand le mien a fait son inflammation des pieds, le veto a dit de ferrer avec plaques. Je ne l'ai pas fait parce que le problème ce n'était pas le mal de pieds (qui était la conséquence). Si j'avais ferré, le cheval aurait remarché nickel et on aurait pas vu que l'inflammation empirait.
Je l'avais fait ferrer l'année dernière par contre parce inflammation liée à un parage de m***

Quant au pied nu, attention, cela demande bcp d'attention et d'entretien, qui plus est sur un cheval avec pathologie.
Si on a pas le temps et où les connaissances pour entretenir entre 2 passages du MF, autant laisser ferrer.

Bref, il n'y a pas de vérité absolue. Chaque cas est différent. Il faut avoir l'humilité d'écouter son cheval avant tout, même si ce qu'il nous raconte va à l'encontre de nos convictions

Par Juliie : le 06/10/18 à 16:59:42

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15697 messages

579 remerciements
Dire merci
Justement Stephy, c’est cette partie entretien qui me fait peur!
J’ai déjà vu un paquet de parages, sur le principe je sais comment ça marche! Et mon MF me dirait sans problème comment faire. Mais je ne veux pas toucher aux pieds de mon cheval! Il serait sain, je le ferai. Mais là non, je n’ai pas les connaissances nécessaires sur sa patho, et sur la bioméca du pied en général!

Mes convictions, à la limite peu importe! Je veux juste que le cheval soit le mieux possible.
Mais déferrer, quoi que n’importe qui en dise, c’est compliqué dans ma situation..



Message édité le 06/10/18 à 17:00


Message édité le 06/10/18 à 17:00

Par beeboylee : le 06/10/18 à 17:54:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Un cheval boiteux,ça se voit aussi très bien en ligne droite Julie.
Bon après,effectivement,la fréquence a pas l air infernale.
Fers plastiques si tu parles des duplos ,va voir ce que j'ai dit sur le général.
Cela dit pe parfaitement adapté à un naviculaire. Je suis pas véto.

Par sheytana : le 06/10/18 à 18:37:19

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142282 messages

2188 remerciements
Dire merci
Être bien entourée n'empêche pas de se renseigner, de chercher, de comprendre. Dire "fais confiance à ton véto et tais-toi" est une aberration (d'ailleurs, si on pousse un peu cette idée, on arrive à des trucs vraiment flippant).


Après normalement si on est pas trop con, on finit par réussir à s'entourer de bonnes personnes
Mais c'est clair que ce que tu dis n'est pas valable que pour le véto, on entend tellement l'argument du "moi je suis pro donc j'ai raison"...

Par contre, a contrario, autant sur le forum il y a beaucoup de personnes qui réfléchissent, se posent des questions et essaient de faire au mieux en poussant vraiment la réflexion, autant les gens que je vois dans les écuries, y'en a beaucoup qui feraient mieux d'écouter les pros qui les entourent que de penser tout savoir sur tout parce qu'ils ont lu des trucs sur FB

Par Juliie : le 06/10/18 à 20:55:45

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15697 messages

579 remerciements
Dire merci
Il est carré en ligne droite depuis longtemps
Oui j’ai vu ce que tu as mis pour les Duplo.. Je vais y réfléchir!
Après ce n’est pas le naviculaire son problème de base, alors je ne sais vraiment pas.. Le cheval que mon véto a vu avec cette ferrure avait la patho de mon cheval par contre.

Sheytana, c’est clair.. Des fois on voit des gens tellement bornés, qui boivent les paroles de pros pas toujours compétents d’ailleurs. Ça fait presque peur


Bon bon bon...
Par où commencer?
Devinez qui a encore perdu un fer ?
Il était au pré cette aprem, il a du s’agacer au bout d’un moment, car j’ai retrouvé le fer bien tordu et juste devant le portail.
J’en ai un peu marre là Je vois mon véto jeudi, je lui demande ce qu’il en pense de le déferrer. Faut que j’en parle à mon maréchal demain aussi..
Parce que là j’allais commander de quoi le ferrer lundi et prendre des fers taille 3.. Donc plus de garniture, mais ça va jamais tenir

Par Xynou : le 07/10/18 à 10:17:21

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
Pour te rassurer sur le coté entretenir le parage seule : c'est pas la mer à boire.
Si tu prends une vielle rape qui rape pas trop et que tu y vas par petite touche, tu ne ferra pas de dégâts. Il y a de bons bouquins pour s'aider, pleins de vidéos. Et surtout tu vois les pieds de ton cheval tous les jours, donc tu les connais pas si mal.
Ca nous paraît souvent insurmontable parce que c'est quelque chose que l'on ne nous a jamais autorisé à faire, mais en vrai c'est pas si compliqué.
C'est sûr qu'il ne faut pas enlever 1cm de paroi d'un coup, mais 1 à 2 mm par semaine au départ, c'est facile et sans danger : juste refaire le roll propre, couper un peu les barres si elles poussent trop vite.
Je ne parle pas ici de faire le parage, mais d'entretenir entre deux passages du MF.

Par lapatateuh : le 07/10/18 à 10:25:29

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Deferre déjà les postérieurs et prendre une taille minimum de taille de cloche en plus.
Si tu fais Ferrer toutes les 5 semaines pour la garniture ça passe sans en mettre bcp.

Par polache : le 07/10/18 à 10:26:59

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
Bonjour Julie,

Je fais partie des personnes qui te suivent, regardent les vidéos mais ne commentent pas.
Comme beaucoup ici je n'ai pas forcement la même vision que toi mais je te trouve très courageuse de partager ici et pouvoir écouter les avis contraire.

Bref, juste un petit commentaire sur le pieds nus. Mon cheval est pieds nus des 4 pieds et il est tout terrain. Par contre il a fallu 1 an pour que la qualité de la corne change complètement.
Donc il ne faut pas te fier à ses pieds actuels car ils vont se transformer. (idem sur le talon)
Je te conseille également de demander à un podologue car il aura l'habitude de travailler sur tous les types de pieds et problemes. Tu peux prendre les 2 avis pour te faire ton propre avis.

En tout cas tu as deux très beaux chevaux





Message édité le 07/10/18 à 10:27

Par Tessa : le 07/10/18 à 11:55:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
C'est clair que prendre la décision de déferrer et a fortiori un cheval qui a une pathologie... C'est plonger dans la piscine sans savoir la profondeur de celle-ci.

Je ne peux que te conseiller de lire beaucoup (happymeal du forum est bien actif sur le net, tu n'as qu'à faire une recherche à Xavier Méal)
Au départ, j'ai refusé de parer moi-même, le pareur venait tous les mois, puis, peu à peu, je me suis sentie suffisamment à l'aise pour mettre le coup de râpe nécessaire.
Maintenant, il vient tous les 2 mois environ et, quand j'ai le temps, j'interviens entre 2 parages (mais pour le moment, avec 8 chevaux à la maison, un travail, des cours et des chevaux à bosser... Ben, les pieds poussent tout seuls).

Le "pas de talons" est sûrement vrai, si on considère le talon comme une hauteur et non pas comme une surface.
Si il a une bonne surface de talon, en rééquilibrant progressivement le pied, il aura suffisamment de hauteur .
C'est pour cela que je disais que "pas de talons", ça ne veut pas dire la même chose maréchal vs pareur.

Par Juliie : le 08/10/18 à 15:13:10

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15697 messages

579 remerciements
Dire merci
Merci pour vos commentaires!

Lapatateuh, il a les plus grandes cloches que j'ai trouvé.. Mais si tu en connais des grandes tailles, je suis preneuse!

Oui Tessa, je parlais en hauteur Il a vraiment les talons par terre, et je ne suis pas sure que ça préserve le naviculaire? Mais je me trompe peut être.. Et d'un coté il y a pas non plus trop de mouvements vu qu'il ne fait pas grand chose!

Alors, après réflexion et discussions avec ceux qui m'entourent et voient le cheval tous les jours, on va commencer par déferrer juste derrière voir comment les pieds se comportent.. Et il devrait déjà moins déferrer devant.
Si c'est pas trop mal, on déferre devant aussi.
De toute façon, les terrains vont commencer à être gras, si je ne le fais pas déferrer, il va perdre ses fers toutes les deux semaines...
Hier, il a plu, le pré était souple. Il était pied nu de son pied merdique et en ligne droite, il était carré.. On verra bien ce que ça peut donner...

Par Juliie : le 08/10/18 à 15:16:52

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15697 messages

579 remerciements
Dire merci
Et la jument va très bien, elle est vraiment facile à vivre, c'est reposant
Je l'emmène peut être en concours vendredi en prépa 1m si je trouve une bonne âme pour m'accompagner... Mais c'est pas gagner, donc je pense qu'on ne sortira pas

Par lapatateuh : le 08/10/18 à 18:44:40

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Mon cheval a du taille 5 niveau gros pieds ... j’ai ce qu’il faut.
Je prends les XL de chez Norton pour les caoutchoucs et les XXL les Horze en Néoprène suivant les périodes de l’année.

Je n’ai pas encore trouvé plus grand.
Après parfois tu peux avoir des chevaux bien derrière pied nu et super mal devant.

Mon cheval a tourné fort en étant déferré de derrière sans le moindre soucis. Par contre il deferre de devant il est clairement incapable de mettre un pied devant l’autre s’il ne marche pas sur le caoutchouc des couloirs des écuries.

Par Juliie : le 08/10/18 à 21:55:51

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15697 messages

579 remerciements
Dire merci
D'accord merci!
Ah oui, j'espère que le mien ne sera pas aussi sensible..
Pour l'instant on va déferrer derrière, en espérant qu'il déferre moins facilement de devant.. On verra la suite, si je le garde ferré de devant.

Je lui ai acheté ça Marketing bonjour, mais comme ça j'ai bonne conscience



J'ai trouvé quelqu'un pour m'accompagner en concours. On sera donc encore en prépa 1m vendredi. Espérons qu'après ça j'ai le droit d'engager 105

Par taraa : le 08/10/18 à 23:26:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
Ce produit en particulier je ne connais pas mais j'ai eu de bons résultats avec d'autres références de cette marque.

Par Sidd : le 09/10/18 à 00:58:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3351 messages

121 remerciements
Dire merci
C'est drôle, céder aux sirènes du marketing me donne plutôt mauvaise conscience

Bonne chance pour ton concours !

Par lapatateuh : le 09/10/18 à 07:39:59

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Moi j’allais justement dire que j’avais rarement vu une graisse aussi nul
Avant de conseiller les produits on les test sur nos chevaux et franchement je trouve que c’est du pipi de chat.

Mais bon... tu en es consciente donc c’est cool


Par taraa : le 09/10/18 à 08:02:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
Comme quoi tout dépend des expériences

Par Tessa : le 09/10/18 à 08:06:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Bien sûr, si tu prends la décision de déferrer devant à un moment, il ne va pas faire « libéré délivré » et voler comme un avion.
Il sera mal à l’aise, mais ça doit s’améliorer dans les 10 jours.
La hauteur de talon, ça se corrige (mais pas avec des fers orthopédiques).
Le fer orthopédique est là parce qu’il a été décidé qu’il fallait remonter artificiellement le talon, on est d’accord.
Mais il n’est pas là pour améliorer cet état de chose.
Qui n’est pourtant pas définitif.
Alors, bien sûr, il n’aura jamais un pied d’ibérique, ça vaut mieux. 😉
2 de mes chevaux, dont Tessa qui a eu des talonnettes tellement « pfft, pas de talons votre cheval » ont aujourd’hui un talon très respectable.

Je ne veux pas t’inviter à toute force à déferrer, je veux juste te dire, par mon expérience, que c’est possible.

Par Juliie : le 09/10/18 à 08:47:14

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15697 messages

579 remerciements
Dire merci
Merci
J'avais testé un produit de cette marque pour fourchettes pourries et c'était top!

Oui j'imagine bien qu'il sera pas super confortable de suite! Après il ne faut pas qu'il reste des semaines à marcher sur des oeufs, car si c'est le cas je le fais referrer. Ca sert à rien qu'il soit mal si longtemps..
Mais on va déjà déferrer derrière et on verra la suite!

Oui voilà, le fer orthopédique donne de la hauteur artificiellement (et de la surface aussi). On verra si pied nu il arrive à prendre un peu de hauteur de talon..

Par Cocktail_jet : le 09/10/18 à 09:02:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
c'est franchement pas normal qu'il deferre tout le temps.
Je sais pas comment tu fais pour supporter, je peterai une pile.
Si c'était le mien, je lui collerai une ferrure classic comme ca terminé on en parle plus.
Mon cheval aussi a tendance à se marcher dessus et pourtant il ne deferre que très rarement.
Mon maréchal ne laisse pas trop de garniture, il meule bien les bords des fers et la taille des fers est parfaitement adapté à ses pieds.

Par Juliie : le 09/10/18 à 09:12:32

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15697 messages

579 remerciements
Dire merci
Ah mais le dernier déferrage c'était le coup de trop
Il a une ferrure assez simple là. Juste des gros oignons, mais très peu de garniture, je ne vois même pas comment il a pu se déferrer avec ça
Mon MF habituel met moins de clous, mais là celui de MR avait du en mettre 4 en interne, 3 en externe, double pinçons...
Il a des cloches dès qu'il sort du box... Je ne vois même pas quoi faire de mieux Enfin on va déferrer derrière, et on verra !

Avec le premier MF que j'avais dans mon ancienne écurie, il ne déferrait jamais... Pourtant les ferrures étaient plus espacées! Il était top, mais il est over booké...

Page : < < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval