Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Tchoutchou, Albinos et... le poney

Sujet commencé par : Juliie - Il y a 9577 réponses à ce sujet, dernière réponse par Juliie
9 personnes suivent ce sujet.
Par Juliie : le 08/09/18 à 21:45:27

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15502 messages

573 remerciements
Dire merci
Bonjour tout le monde!
Faisons une petite mise à jour des présentations, en ce début d'année 2023, étant donné que le nombre de protagonistes a évolué

Fidèle au poste, le seul, l'unique, mon gros Tchoutchou, présent à mes cotés depuis ses 6 ans en 2014... Il en a désormais 15.
C'est un cheval vraiment très particulier, et je ne dis pas ça car c'est le mien... Très indifférent envers l'humain, très peureux, ayant probablement été fracassé petit... Du sang pour faire des bêtises uniquement, mais malgré tout profondément gentil.
Après une courte et mauvaise carrière de CSO, où on a péniblement terminé sur 115 en sortant un sans faute par an, et j'exagère à peine, il s'est avéré que l'animal était naviculaire Depuis bien avant l'achat, bien qu'on s'en soit rendu compte qu'en 2018.
On fait une croix sur tous les projets, on achète un deuxième pony, et on met à la retraite... Finalement 5 ans après, il est toujours au charbon
Il enchaine régulièrement les longues périodes de boiterie, mais depuis bientôt un an il est droit comme un i, donc il promène sa mère sur les carrés de dressage. On fait pas de folies, je travaille seule h24 sans coach, mais on ramène un flot à chaque sortie en Amat 3




Donc, le deuxième pony, et pas des moindres...
Je peux affirmer, même sans trop de recul que c'est la jument de ma vie
Mon incroyable, formidable, fantastique, petite jument noire... Arrivée donc en 2018, à 8 ans, pour être la relève de Tchou. Mais quelle relève...
C'est mon binôme, on se connait absolument par coeur, elle me donne tout.
Un caractère de diva, elle a tous les droits sans jamais en abuser... Appelée "princesse" des années, c'est maintenant Sa Majesté
On a péniblement commencé sur des prépa 1m, et aujourd'hui, on classe 120 régulièrement, monté comme j'aime, avec une jument qui donne son coeur à chaque parcours. Les tours à plus de 4 pts sont maintenant anecdotiques. C'est simple, en 2022, il n'y en a eu qu'un, à Equita Lyon, car elle a perdu ses moyens...
Je pourrais en parler des heures, en écrire des pages, mais bref, c'est MA jument, j'en aurais jamais une autre comme elle




Mais... Comme malheureusement ma jument ne sera pas éternelle, et que je ne me vois pas arrêter de monter après, il a fallu dès maintenant anticiper la relève. N'ayant ni l'envie, ni les moyens financiers d'acheter du clés en mains dans 3 ans... J'ai acheté un bébé Un tout tout petit poney, de tout juste 6 mois
Magnifique pouliche, avec un papier pour sauter GP 5* (Vagabond x Calvaro x Diamant), qui peut le plus peut le moins
Arrivée en décembre, au sevrage. Je pense pouvoir dire sans trop me tromper que c'est une guerrière, elle n'a pas peur de grand chose, ce qui devrait être plus tard une qualité sur les barres! Elle va gentiment grandir au pré. Elle sautera les concours SF des 2 et 3 ans pour patienter, avant de faire les 4 ans avec un pro (à moins que la fée du concours hippique me tombe dessus d'ici là, mais j'ai peu d'espoirs ), et je la récupère ensuite pour moi!





Message édité le 06/11/23 à 21:19

Messages 6601 à 6640, Page : < < | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 > >

Par Maratre : le 19/02/23 à 20:19:34

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9695 messages

421 remerciements
Dire merci
Eurêka !

Par Juliie : le 19/02/23 à 20:33:28

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15502 messages

573 remerciements
Dire merci
Ça comprend à une vitesse incroyable ces petits machins Elle est vraiment toute mignonne.

Mon osteo est overbooké, il peut pas venir avant mi mars, mais la petite sera au pré et ça va être trop compliqué pour la manipuler.
Et puis accessoirement, il faudrait peut être que les deux gros retournent en concours un jour aussi
Je pense que trouver quelqu’un d’autre dans ce délai, c’est mission impossible Surtout que ça fait plusieurs années qu’il suit les chevaux, il les connaît bien.

Par takhan : le 20/02/23 à 09:50:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7512 messages

460 remerciements
Dire merci
bon j'ai tout lu depuis une semaine mais j'avais pas de pc
suis bien contente que tout se mette en place avec cette jolie pépette.
Mais bon...
Je veux pas dire...
mais ton licol fait aussi mal aux yeux que le premier que j'avais acheté à la mienne

Par Juliie : le 20/02/23 à 14:14:49

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15502 messages

573 remerciements
Dire merci
Il est trop beau son licol qui lui ira dans un an

Elle est vraiment rigolote. Quand je lui gratte les fesses et que je pars ensuite plus loin, elle me rejoins… en marche arrière Même si je suis à 10m d’elle

Par Juliie : le 20/02/23 à 21:14:31

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15502 messages

573 remerciements
Dire merci
Changement de pré pour la petite juste pour la journée, le temps de couper quelques arbres. Elles ont été mises dans un pré à côté. Je suis allée la remettre dans son pré le soir. J’ai pu la licoler comme un vieux cheval !
Bon une fois de retour au pré, le poney s’est énervé. On les a fait rentrer par une porte au fond, mais celle de devant n’était pas fermée. Donc je voulais tenir ma pouliche le temps que la porte soit fermée. Mais les copines s’éloignaient. Bon on voit direct les limites de la patience du poulain Vu que les copines ne l’attendaient pas je lui ai enlevé la longe, et je suis retourné lui enlever le licol après. Enfin elle est pas méchante, elle dépasse juste.
Quand j’aurais un peu plus de temps, on commencera tranquillement à essayer de s’éloigner des autres.

Par Maratre : le 20/02/23 à 21:19:16

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9695 messages

421 remerciements
Dire merci
Ne le fais surtout pas dans un grand champ , ce serait lui apprendre à se dégager si elle a envie.

Par Juliie : le 20/02/23 à 22:12:25

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15502 messages

573 remerciements
Dire merci
Je pense que pour l’instant quelques dizaines de mètres suffisent
Mais je pensais même le faire en liberté. Elle me suit sans problème quand je m’éloigne des autres, mais il faudrait que j’aille un peu plus loin.
Après là ce soir c’était une situation inédite (et très mal calculée!), c’est normal qu’elle ait eu envie de rejoindre les copines. Bon j’aurais bien aimé pouvoir emmener la pouliche en longe jusqu’aux deux autres, si elles était pas parties plus vite que moi ces garces Déjà j’ai pas lâché. J’ai attendu qu’elle pose ses 4 pattes et tente de connecter un neurone sur moi pour la détacher Parce que quand ils comprennent qu’ils peuvent arracher la longe des mains, c’est fini C’était la passion de mon cheval il y a quelques années… Mais il a 3x plus de force que ce bout de poney


Message édité le 20/02/23 à 22:13

Par Juliie : le 21/02/23 à 19:39:44

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15502 messages

573 remerciements
Dire merci
J’ai bossé un peu l’éloignement avec la petite. Elle a pas eu l’air perturbée de voir les autres s’éloigner
Je suis restée devant la porte à la grattouiller pendant que les deux autres sont allées se planter devant la porte du fond où elles ont encore passé la journée. 6ha à 3 ne doivent pas leur suffire
Donc bien 200m entre la pouliche et les deux autres. Quand je suis partie, elle m’a suivi et s’est encore éloignée des autres.
Maintenant elle m’appelle quand je monte dans la voiture Je vais la ramener dans mon salon
Elle reperd un peu de poids. Je vais la vermifuger, mais je ne peux pas trop augmenter les rations, c’est short d’y aller 2x/j.. L’herbe va arriver…



Les deux gros ça roule. Tchou est relativement sage. Il est cinglé des qu’on fait des barres au sol. Il y a quelques années, si on m’avait dit qu’il aurait été content de sauter comme ça, je l’aurais pas cru
J’ai remonté ma jument 15min depuis l’osphos. J’ai pas fait grand chose, elle avait l’air raide comme la justice… Y a quelques années je pouvais l’arrêter un mois et remonter dessus comme si je l’avais montée la veille. Enfin bon, elle vieillit, c’est bien normal.


Message édité le 21/02/23 à 19:40

Par takhan : le 22/02/23 à 08:38:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7512 messages

460 remerciements
Dire merci
aaaaah les freufreufreu des poulains, ça chavire nos petits cœurs

Par Juliie : le 22/02/23 à 15:57:32

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15502 messages

573 remerciements
Dire merci
Mais tellement Elle est vraiment choupette!
J'ai tenté de donner des seringues de compote pour la préparer au vermifuge... Trop facile, même en "tenant" un peu la tête.
Demain on fait le vrai

Par sheytana : le 22/02/23 à 16:05:38

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142004 messages

2169 remerciements
Dire merci
Ahah ça va lui faire bizarre

Mais prépare 3-4 seringues en tout, et fais le vermifuge en 2ème


Message édité le 22/02/23 à 16:06

Par Juliie : le 22/02/23 à 16:17:45

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15502 messages

573 remerciements
Dire merci
D’accord merci!
Je vais trouver quelqu’un pour venir la tenir quand même, ça sera moins galère..

Par Juliie : le 23/02/23 à 14:04:15

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15502 messages

573 remerciements
Dire merci
Osphos pour le Tchoutchou ce matin.
Dentiste pour les gros le 28.
Et osteo pour les trois (espérons que la troisième soit plus ou moins coopérative…) le 9 mars.

Et ensuite on peut retourner en concours!
J’ai une date pour Tchou le 12 mars, 3j après l’ostéo. Je ne sais pas si je maintiens… L’ostéo me les arrête jamais après les séances.. mais c’est quand même short 3 jours. Mais sinon j’ai pas grand chose comme autre date. Enfin si, mais avec des détentes sur des pistes degueulasses où je n’entre même pas dedans au pas.

Par mandine25 : le 23/02/23 à 18:55:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2012
1324 messages

104 remerciements
Dire merci
Alors moi 3jours après losteo je ne ferai pas.
Le mien aussi ne met au repos que quand il y a vraiment qqch, une grosse compensation ou quoi mais je fais toujours du très light pendant 4 ou 5 jours.

Par Juliie : le 23/02/23 à 20:48:51

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15502 messages

573 remerciements
Dire merci
Oui en général moi je les laisse tranquille le lendemain, le surlendemain un peu light, et après ils rebossent normalement sur le plat.
Mais ils ont jamais rien de méchant, surtout lui, il compense pas tant que ça.

Bon je vais checker le calendrier et j’aviserai.
Je crois qu’il y a Grenoble la semaine d’après… C’est un peu plus loin et plus cher, mais tant pis.

Par Juliie : le 24/02/23 à 20:18:36

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15502 messages

573 remerciements
Dire merci
Petite question poulain, ça faisait longtemps

Elle est mignonne au pré en liberté quand je la manipule. Elle comprend bien quand je la pousse. Je ne « force » plus du tout, je mets le même contact que pour pousser les gros, voire moins qu’avec ma jument quand elle est mal virée
Mais elle revient direct! Elle m’a jamais bousculé, quand elle est calme elle fait attention où je suis (quand ça brasse c’est pas encore nickel), mais elle est envahissante la pépette

Je me demande si je dois être plus sévère ? Tout à l’heure elle était bête, je ne m’étais pas garée au même endroit, ça l’a perturbée, elle brassait dans tous les sens et passait trop proche de moi. Quand je montais le ton elle réagissait pas franchement… J’étais en train de rincer mes seaux, je lui ai jeté un fond d’eau juste à côté d’elle, ça lui a reconnecté les neurones. Donc je me dis qu’il faudrait peut être qu’elle comprenne que je suis gentille avec elle et que je gratte gratte, mais quand je dis non, c’est non Surtout que la ça va bien car elle est toujours très petite, et que je ne l’embête pas du tout. Mais pour les soins relou quand elle va grandir, il faudra qu’elle reste à sa place.

La question c’est surtout, comment la recadrer, pour pas être trop méchante non plus…

Par Sidd : le 24/02/23 à 23:52:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3338 messages

118 remerciements
Dire merci
Si ta réponse à un mauvais comportement est juste et mesurée, ça ne sera pas méchant.
Si elle te bouscule, même un peu, tu as le droit de réagir vivement et fortement. Elle sera surprise et va s'écarter, mais ça ne la rendra pas méfiante pour autant.
Faut voir les chevaux évoluer en troupeau, parfois, les poulains se font sacrément recevoir par les anciens.

Par K.Zel : le 25/02/23 à 00:46:09

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12266 messages

819 remerciements
Dire merci
Oh j'ai un profil pot de colle comme ça avec mon petit Welsh. Et il a fallu cadrer car quand il est arrivé avec son packaging balloche il était mordeur et avait tendance à se lever.
Il est toujours pot de colle aujourd'hui, 5 ans après (5 ans ?? le temps passe vite !) mais bien plus mesuré vu qu'il a intégré quand c'est ok de venir et quand c'est pas ok. Ça s'est fait à base de repousser et ignorer. Avec je dirais un travail autour du très global "non" qui indique que la réponse n'est pas la bonne. Maintenant je le repousse vraiment facilement, mais au début ça a été plus complexe. Il était très en greffe, aussi parce que très curieux et très demandeur d'attention. Jamais agressif mais il m'aurait bien arraché un manteau ou deux.
Et du coup pour le repousser, ça s'est fait à la gestuelle du corps, avec les bras qui bougent dans la gestuelle "va t'en" (les bras qui se tendent un peu, les mains qui s'agitent) avec un "pschit". ceci avec graduation jusqu'à la bonne réponse, donc ça a été jusqu'à agiter les bras en avançant vers lui. Maintenant, si je ne veux pas qu'il vienne, c'est d'abord "non" et s'il insiste, c'est le retour du "pchit" (en vrai, je siffle, mais le "pchit" est plus parlant je pense). Le truc étant aussi d'être soi-même bien sûr de son bon droit et pas en faire des caisses émotionnelles. Je suis sûr que je veux que tu partes.
Et quand je parle d'ignorer, c'est ne pas répondre aux retours du jeune glue. Il est parti, on l'ignore, on fait ce qu'on a à faire. Et rien n'empêche d'aller le voir soi-même après, seulement quand nous on a décidé que c'était le bon moment. Ici, mes chevaux viennent me voir mais s'arrêtent à 3 m et c'est moi qui vais à leur rencontre. Ça marche bien et c'est plus sécurisant. (le cheval qui déboule le jour où ça glisse hein, j'ai vu un pied pété comme ça)

Le truc, c'est qu'il ne faut pas avoir peur que le cheval ne vienne plus ensuite. Comme le dit bien sidd, les chevaux se chassent entre eux, même parfois entre copain.
En revanche faut être vigilant aux petits pieds qui partent. Jamais eu le soucis avec les mien, mais je l'ai vu avec des sales gosses mal éduqués que je me coltine en pension.
Et ce travail va totalement de paire avec le fait de ne pas se laisser bousculer. Pour ça, faut faire gaffe avec ce truc qui marche bien sur les poulains, à savoir leur gratter la croupe. Ça aide bien à créer un lien, mais il ne faut pas se laisser déborder. Sur ça, pour Grimm, le pchit a bien marché, sans la gestuelle donc vu que j'étais derrière, parce que le principe de décarrer au bruit a été bien acquis.
Note que tous les chevaux chez moi s'en vont au pchit, même mon Welsh Cob sensible et ça ne l'a pas rendu plus difficile à attraper (il était inattrapable à son arrivée) au contraire, ça a posé un cadre rassurant, le oui est aussi important que le non. (et aucun de mes chevaux ne se prend de baffe, c'est banni ici)

Par Juliie : le 25/02/23 à 19:31:34

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15502 messages

573 remerciements
Dire merci
Sidd, merci
Oui c’est sur, elle s’est déjà fait croquer quand elle ne comprenait pas.

Merci beaucoup K.Zel!
Je vais essayer de faire ça! J’ai jamais essayé de l’ignorer, je tenterai. Et idem, d’essayer de la repousser de façon graduelle du plus gentiment au moins gentiment..
Mais il faut que je m’y mette maintenant, avant qu’elle soit bien plus grosse et qu’elle puisse être dangereuse


Petite blague aujourd’hui…
On est allé la vermifuger avec le chef. Voiture pas garée comme d’hab, deux personnes, pas de bouffe… Elle a senti le traquenard. Elle a pas voulu se faire licoler au départ, et en une grattouille c’était fait!
Adorable pour le vermifuge. Mais… j’avais mal mis la bague… la seringue est partie en entier
Sur la notice, c’est écrit qu’aucun effet indésirable n’a été remarqué en triplant la dose chez des poulains de 2 mois. Et en faisant x10 chez les adultes. Donc ça devrait aller. Mais sur le coup j’étais pas sereine!

Par dejavu : le 26/02/23 à 09:39:46

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13508 messages

1206 remerciements
Dire merci
Adorable pour le vermifuge. Mais… j’avais mal mis la bague… la seringue est partie en entier

J'ai eu exactement la même chose la première fois que j'ai vermifugé mon poulain!
Je devine tout à fait comment tu t'es sentie ensuite....
À l'époque on ne savais pas si c'était nocif ou non, j'ai appelé le véto et me suis fait engueuler avec la remarque : c'est du poison que vous avez donné là!...comme si je l'avais fait exprès.
Depuis, on dit en effet que ce n'est pas grave

Par Pili : le 26/02/23 à 09:54:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9725 messages

620 remerciements
Dire merci
je confirme pour le vermi, c'est pas hyper bon mais c'est pas mortel. Tout médicament est dosé dans son volume pour ne pas être létal (sauf les trucs que les vétos emploient et ne laissent à personne genre kétamine). Donc il est possible que ça dérange sa flore intestinale et qu'elle aie un peu mal au bide/la diarrhée derrière pcq la différence entre la dose recommandée et la dose donnée est quand même importante mais elle ne risque pas sa peau. vaut tjs mieux donner un PEU plus que un peu moins, ça évite les résistances et moi je donnerais un peu de quoi calmer ses intestins derrière mais ce n'est que mon avis

Par Juliie : le 26/02/23 à 13:34:54

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15502 messages

573 remerciements
Dire merci
Ah mais c’est clair que j’étais vraiment pas fière! Je m’en suis voulue…
Je savais que sur les adultes on risque pas grand chose, mais sur les petits j’en n’avais aucune idée!

Pili, tu donnerais quoi en plus pour les intestins?
Elle a déjà du Diamond V depuis que je l’ai récupérée


Ce matin elle était comme d’habitude. Elle est arrivé à fond les ballons et a dévoré la gamelle

Elle a ses vaccins le mercredi 8 et voit l’ostéo le 9. Je pense qu’on va la laisser encore toute la semaine prochaine dans ce pré, et la rentrer début de semaine d’après. Comme ça ça laisse 3 ou 4 jours pour arriver à lui parer les pieds sans la brusquer. Et dès qu’elle aura vu l’ostéo on ira dans l’autre pré avec d’autres copains
Je vais voir si elle peut aller en stabulation, elle sera sûrement mieux qu’au box. Et à côté il y aura la poulinière avec qui elle est au pré qui arrive à terme


Message édité le 26/02/23 à 13:35

Par sheytana : le 26/02/23 à 19:12:12

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142004 messages

2169 remerciements
Dire merci
Moi je fais tjs la seringue en entier (sauf sur le duo) même pour les poulains. Ils en recrachent souvent un peu et il vaut mieux surdoser que sous doser...

Par Pili : le 26/02/23 à 19:29:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9725 messages

620 remerciements
Dire merci2
moi ce qui me fait plaisir juliie c'est qu'avec cette pouliche tu t'ouvres de plus en plus à une façon de penser 'différente'. Je n'ai jamais eu aucun doute que tu t'occupais nec plus ultra de tes chevaux mais parfois avec un peu de 'fermeture' (genre le cheval dort à l'intérieur la nuit, j'aime pas le TAP, la pouliche je vais la mettre X temps au box pour la manipuler et qu'elle s'habitue etc) Et là tu penses dans le sens bien être psychologique de cette petite bête, tu as réussi à lui mettre le licol en prenant le temps, à prendre les antérieurs (oui oui c'est aussi du TAP la façon dont tu l'as fait, y a pas que du cirque) et tu te dis qu'elle sera mieux en stabul et/ou à côté de sa copine pour quelques jours plutôt que des semaines ou des mois et je suis sûre que ta pouliche 'avec du caractère' sera plus facile à manier que ton jaune qui n'a probablement pas bénéficié de toute cette attention bienveillante quand il était bébé.

Par pakret : le 26/02/23 à 22:41:34

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13137 messages

355 remerciements
Dire merci
Pour ton histoire de « collage » c’est pas rare du tout pour les poulains qui se rassurent parfois en venant vers toi.
Si dans une certaine circonstance c’est dangereux, tu peux l’éloigner vraiment franchement mais au quotidien ça se bosse assez facilement; tout comme pour les adultes d’ailleurs.

C’est très bien qu’elle vienne vers toi et qu’elle t’estime comme le point de confort. Si c’est trop près, quand elle vient tu ne lui parle pas, ne la regarde pas directement, et tu la recule d’un pas ou deux. Tu marque un petit temps et si elle reste à distance, c’est toi qui te rapproche et la gratouille. Si elle se rapproche de nouveau, tjrs dans le plus grand calme et sans lui parler tu la recules. Ainsi de suite.
Pour les poulain timides, c’est l’inverse. Quand ils viennent près on récompense avec des gratouilles, on les aspire en reculant d’un pas et on récompense à nouveau.


Par takhan : le 27/02/23 à 09:33:41

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7512 messages

460 remerciements
Dire merci
je plussoie avec pili dans le sens où tu fais preuve de beaucoup de modestie, de remise en question, bravo c'est pas si simple.
Après le conseil le plus simple que je pourrais te donner : n'accepte rien de ce que tu n'accepterai pas chez un cheval adulte.
Plus tes règles seront claires et l'explication qui va avec plus ça ira facile.

Faut pas croire, sauf si tu es injuste, un poulain ne tient pas rigueur d'une ramonée. Au pire il se mefiera un peu les jours suivants et c'est pas plus mal c'est qu'il commence a réfléchir sur ce qu'il propose.
Ils ont tous cette phase et c'est bien normal où leurs réactions sont bruts de décoffrage.
Ensuite ils apprennent de nous, en bien, comme en limite. Donc ils réfléchissent. On peut penser que c'est de la méfiance mais moi je dirai plus que c'est le début de la vraie intéraction. Celle où tu demandes au cheval de proposer quelque chose, de réfléchir un peu.
Evidemment comme toujours je dirais :

'acceuilllllllle les émotions du jeune cheval accueillllllle" ===> ils peuvent se tromper et c'est ok, faut juste corriger derrière.

Par Juliie : le 27/02/23 à 21:12:18

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15502 messages

573 remerciements
Dire merci
Sheyt, oui c’est sur, il vaut mieux un peu trop!
Bon pour le prochain je serrerai bien la bague.. là on était a pas loin de 3x son poids quand même 😅 Vu la petite taille de l’animal…

Pili, merci beaucoup, c’est gentil
C’est sur que ça me sort de ma zone de confort, mais c’est super intéressant, ça fait réfléchir autrement. Et ça apprend à se satisfaire de choses qu’on pense absolument normales.
Ah mais j’espère qu’elle sera plus facile que Tchou Enfin, il est facile mon gros. Il est manipulable par un enfant de 6 ans, il est respectueux et gentil comme 15. Mais j’espère qu’elle aura moins ce caractère testeur qui cherche la faille, qu’elle sera plus volontaire. Celui là j’aurais certainement pu mieux gérer au départ. Il était trop introverti, mais quand il a compris qu’il pouvait s’exprimer je pense que j’ai pas su faire ce qu’il fallait. Après c’était très délicat, car il a du être fracassé petit, et il garde des séquelles+++
Mais bref, celle ci j’espère qu’on arrivera à faire des choses sympas

Pakret, oui c’est sur, je préfère largement le poulain pot de colle que l’inverse. Elle se met à avoir un meilleur rappel que mon chiot aussie quand il est en balade
Quand tu les éloignes franchement, tu fais quoi, concrètement ? Disons que ma jument si jamais elle me colle, à peine je fais « pshit » et bouge un bras et elle comprend. Mais la petite elle a pas les codes.
J’ai commencé à essayer d’ignorer quand elle est trop près.

Takhan, merci! Au contraire, je trouve ça vraiment facile pour l’instant, dans le sens où elle progresse à une vitesse grand V. C’est super encourageant! Même si je me doute que ça ne va pas toujours être aussi simple
Oui c’est clair, elle est pas rancunière pour deux sous…
J’ai peur qu’elle finisse comme Tchou, mais je crois que malheureusement j’ai de la marge. Enfin je veux même pas savoir ce qu’il a pu ramasser à l’élevage le pauvre, quand je vois ses réactions 10 ans après

Par Juliie : le 27/02/23 à 21:12:27

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15502 messages

573 remerciements
Dire merci1
Aujourd’hui on a rebossé les pieds. Devant je peux maintenant lui prendre longtemps, et bouger le pied, taper dessus… il n’y a pas grand chose à faire pour le parage. Petit coup de rape et 2 coups de renette, je vais sûrement arriver à le faire moi.
Derrière il faudra la pince, donc que mon coach le fasse, je sais pas faire
Mais… aujourd’hui j’ai pris les postérieurs toute seule 😎 Je prends, je garde 3 secondes. Je vais en faire tous les jours cette semaine, pour qu’on puisse parer la semaine pro quand elle rentre, parce que là c’est long (on n’avait fait que devant en décembre).
Au final derrière, je lui ai pris il y a 8j parce que quelqu’un était venu avec moi pour la gratter pendant que je prenais le pied. Et j’ai ressayé seule aujourd’hui et parfait.
Si j’avais eu quelqu’un pour me filmer j’aurais envoyé la vidéo à la podologue Quand j’arrivais à peine à la toucher avec mon licol et qu’on commençait à se dire qu’on allait devoir la charger en liberté dans le camion comme les vaches dans la bétaillère, j’étais à 1000 lieux d’imaginer lui prendre les postérieurs au milieu du pré en liberté

Par noirah : le 27/02/23 à 21:34:10

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1497 messages

73 remerciements
Dire merci
Bravo
Patience et persévérance

Par pakret : le 27/02/23 à 21:58:02

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13137 messages

355 remerciements
Dire merci1
Nickel tout ça , c’est une affaire qui roule.
Pour la reculer , te grandir regarder loin monter ton énergie et si ça ne suffit pas, une pression au poitrail (qui devient rythmique si ça ne suffit pas) par exemple (mais y’a des tas de façons de faire)

Par Pili : le 27/02/23 à 22:07:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9725 messages

620 remerciements
Dire merci
super ça pour les postérieurs ! Je pense surtout que vous commencez à vous faire confiance réciproquement et la confiance c'est la base de tout pour moi. Et quand ton coach devra parer, ne te stresse pas, ne te dis pas que ça doit aller vite, aie confiance en toi et en ton cheval et ça va aller tout seul.

Après il y aura toujours des moments de doute et des regressions, mais c'est tjs comme ça chez les chevaux, tu le sais bien mais globalement je trouve que vous êtes sur le bon chemin et surtout que vous construisez sur de bonnes bases

Par takhan : le 28/02/23 à 08:58:35

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7512 messages

460 remerciements
Dire merci
super ça, c'est effectivement une affaire qui roule.
Moi je trouve que vous évoluez très bien toutes les deux, je me réjouis que tu aies choisi la voie qui semblait la moins facile en la mettant au pré parce que là les bases sont saines, pour l'avenir c'est important.

Et effectivement avec ton coach, ne te stress pas, je sais bien qu'on veut que nos doudous soient les mieux élevés du monde quand c'est le coach ou un pro qui s'y colle mais on ne peut pas demander a un poulain de 8 mois d'être constant 100%.
Parfois il suffit d'un sol moins plat, d'un caillou, d'un pied mal posé et patatra le jeune retire son pied et danse la gigue. Mais y a très souvent une explication rationnelle derrière. Donc ça va aller, meme si le travail est pas super propre et tout.
Boti a 10 mois on lui a fait les postérieurs, je me souviens que le parage était juste mais pas top soigné car on avait volontairement pas voulu rallonger trop le truc, fignoler a la rape postérieur sous le ventre sur le tréteau et tout.
Et c'est ok en fait.
Le tout c'est que ça lui reste comme un moment non désagréable.

Par dejavu : le 28/02/23 à 09:12:21

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13508 messages

1206 remerciements
Dire merci
Tu fais très bien. Mon maréchal du début m'avait expliqué que pour un poulain/cheval, donner son pied et accepter qu'il soit tenu c'était aussi angoissant au départ que pour nous chez le dentiste d'ouvrir la bouche et se laisser soigner.... donc j'imaginais très bien le niveau de confiance nécessaire vu ma peur du dentiste grâce à un andouille quand j'étais enfant.

Par Juliie : le 28/02/23 à 21:11:07

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15502 messages

573 remerciements
Dire merci
Merci

Elle répond de mieux en mieux quand je la pousse. Elle comprend super vite. Je me suis penchée pour enlever un caillou dans ma chaussure en étant à côté d’elle, elle m’a donné son pied pensant que j’allais lui demander
Et j’ai pu reprendre les postérieurs. Seule c’est pas très pratique, mais on y arrive!

Oui pour le parage je ne vais pas mettre de pression! On a plusieurs jours, même si on ne fait pas tout d’un coup, c’est pas grave. A mon avis ça va être bien sport, mais j’espère qu’elle sera sage quand même
Je vais continuer à lui prendre les pieds derrière, en essayant de les garder un peu comme je fais devant.


En parlant de dentiste… les deux gros y avaient droit aujourd’hui. Ma jument sage comme une image ou presque.
Tchou… c’est fou, c’est le cheval le plus gentil du monde et facile pour absolument tous les soins qui existent… sauf les dents!! Il a peur, c’est terrible. Il est complètement paniqué.
Il est respectueux, donc pas dangereux, mais il est immense, c’est impossible quand il lève la tête. Du coup vu que parfois il lève la tête d’un coup, il s’est coupé, ça saignait, c’était encore pire
L’année dernière j’avais fait au tord nez. La je voulais tenter sans, mais l’année prochaine je lui remettrai tant pis. Je ne veux pas le sedater juste pour ça quand même.

Par Erzebeth : le 01/03/23 à 00:21:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72475 messages

1519 remerciements
Dire merci
Je ne veux pas le sedater juste pour ça quand même.

Pourquoi?
Pour faire les dents, c'est quand même commun de sédater.
Bellinda, même à son âge, c'est impensable de le faire sans, elle déteste ça. J'aime bien la façon de voir de mon véto sur le sujet. Il préfère sédater, pour que ça se passe bien et éviter d'ancrer de mauvais souvenir chez le cheval. Il fait le parallèle avec sa propre expérience chez un dentiste qui ne voulait anesthésier que si ça faisait mal, et qui finalement se retrouvait tout le temps à anesthésier qu'après avoir fait mal, et en provoquant des appréhensions.
Bon après, il y a des chevaux qu'on peut faire sans, dans ce cas, autant éviter de leur faire des injections, mais pour des chevaux qui ne réagissent pas bien, je ne vois pas où est le soucis de sédater pour un soins comme les dent, qui n'est quand même pas si anodin et peut être impressionnant pour eux.

Par takhan : le 01/03/23 à 08:46:09

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7512 messages

460 remerciements
Dire merci
en fait on sédate rarement si y a pas d'extractions.
Perso tous les miens ne sont jamais sédatés pour les visites annuelles surdents et entretien général quoi.
Pi ça évite de faire venir et le véto et le dentiste. Ou de trouver un véto assez formé en dentisterie...
Mais je crois que je pref encore une petite dose de sédatif que de le faire au tord nez oui.


Par Erzebeth : le 01/03/23 à 08:54:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72475 messages

1519 remerciements
Dire merci
Ben oui, s'il y a besoin du tord-nez, et que le cheval a peur, c'est visiblement quelque chose de compliqué pour lui.
Si on peut s'en passer, c'est mieux, mais si c'est compliqué pour le cheval (et j'ai le cas à la maison), ça se fait quand même assez couramment.

Par Maratre : le 01/03/23 à 09:15:54

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9695 messages

421 remerciements
Dire merci
Ben oui moi ils sont sedatés légèrement et tout se passe super bien sans mauvais souvenirs.

Par Assimilee : le 01/03/23 à 11:11:30

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Oui pareil autant sédater

Par Juliie : le 01/03/23 à 12:44:15

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15502 messages

573 remerciements
Dire merci
C’est très compliqué de dire à un véto qui fait lui même des dents (mais pas terrible…) de venir sédater pour que quelqu’un d’autre les fasse
Après en soit il est pas dangereux, il est juste relou à lever la tête et à reculer. Il est pas traumatisé, rien. A peine on lui enlève le machin dans la bouche qu’il sort la tête du box et râle pour sortir. Alors que lui quand il a peur il se planque au fond du box

Donc tant pis, prochain coup je referai pareil et si il est relou, tord nez.

Page : < < | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval