Miens petits palefrois...
Sujet commencé par : Erzebeth - Il y a 9311 réponses à ce sujet, dernière réponse par takhan13 personnes suivent ce sujet.
Par Erzebeth : le 08/02/15 à 14:39:29
| Dire merci1 | Bellinda, l'anglo dans le vent, l'anglo-morue la plus célèbre de l'Ouest, ma merveille, ma vieille copine... Ma meilleure pote d'ado, j'ai passé un quart de siècle sur son dos, et elle a été 26 ans à mes côtés avant de partir le 21 février 2024 dans d'aussi belles conditions que possible, fidèle à elle-même et à cette formidable personnalité...![]() Elle avait passé huit ans aux côtés de mon Poupounet, mon merveilleux Sherpa, et ce dernier a tiré sa révérence brutalement et de façon inattendue le 7 janvier 2022 juste avant ses 16 ans. Adieu Sherpa, mon poney d'anniversaire, mon poulain... Il n'était pas prévu que je m'occupe de lui, il n'était pas prévu que je le débourre, il n'était pas prévu qu'il soit à moi, il n'était pas prévu qu'il parte si tôt... mais il sera irremplaçable, il gardera une place à part. Le plus gentil cheval du monde galope à présent au Pays des licornes et des arcs-en-ciel, sa place. La vie étant étrangement faite, peu de temps après le départ de Sherpa, c'est le propriétaire de l'ancienne copine de pré de Bellinda qui a tiré sa révérence. Ode est donc de ce fait venue finir sa vie avec nous, auprès de sa copine, à qui elle a su tenir compagnie pendant deux ans. Et maintenant elle accompagne la relève, à sa façon de gentil zébulon. ![]() Et donc, puisque Bellinda avait eu son cheval, il a fallu que je m'en trouve un pour moi. Et pour assurer sa relève, mission ô combien difficile, mais accomplie à temps pour le passage de témoin.Une longue quête plein d'aventures et de péripéties, et j'ai fini par dénicher un petit scarabée renommé Hasufel (lisez le seigneur des anneaux si vous ne connaissez pas ). Une nouvelle histoire à écrire...![]() "Miens petits palefrois" comme disait le Codex de Simon de Thuillières... ![]() Message édité le 04/04/26 à 20:19 Message édité le 11/04/26 à 14:11 |
Par K.Zel : le 04/04/26 à 21:22:26
| Dire merci | Oh punaise, top d'avoir eu affaire à un vrai pro. Par contre quel dommage pour la Stübben. |
Par irisetquiara39 : le 04/04/26 à 21:45:49
Par dilou : le 05/04/26 à 05:01:54
| Dire merci | Ah oui, tu es bien tombée pour le mec ! En revanche, pour la selle...ton vendeur devait savoir que l'arçon était pété ! C'est moche. Ça m'est arrivé une fois...comme la selle en question n'allait pas à Fany, je l'ai portée chez Pa*d pour la revendre et c'est là que la vendeuse a trouvé le souci. ![]() Comme toi, je l'ai ensuite donnée comme sujet d'expérience. |
Par Erzebeth : le 05/04/26 à 09:58:39
| Dire merci | En revanche, pour la selle...ton vendeur devait savoir que l'arçon était pété ! C'est même pas sûr. Il y a plein de gens qui ne font pas vraiment gaffe à ça. Et regarde, toi et moi on ne s'est pas rendues compte que les selles étaient pétées. Pourtant j'avais essayé de regarder hein!Arès une selle aussi vieille, c'est forcément un risque... Cela dit, il me disait que ce sont quand même des modèles costaud et qu'il faut y aller pour les casser! Mais justement, ce qui était intéressant, c'est quand la démontant, on a vu qu'elle avait déjà été reprise et modifiée, et il pense que c'est une des modification (une pièce métallique pas d'origine pour renforcer l'arcade), qui a fait forcer au niveau du siège. |
Par Erzebeth : le 05/04/26 à 10:04:20
| Dire merci | Et lony , dommage pour la scandica, mais je savais que c'était potentiellement un risque va. ![]() Au final, je m'en sors pas si mal à la fin. Et pour le reflockage, j'avoue que j'ai pas pu trop regarder parce que c'est le moment où Layla a terminé sa sieste. |
Par monreve : le 05/04/26 à 21:36:13
| Dire merci | Ca doit être drôlement intéressant comme boulot ! |
Par jrsrosey : le 06/04/26 à 04:47:34
| Dire merci | sympa cette session ! bon vaut quand même mieux avoir découvert le soucis avec la Stubbens que d'avoir monté avec ! |
Par Lony : le 06/04/26 à 19:55:30
| Dire merci | C'est clair qu'avec le reflockage gratuit c'est le top On va toutes (sorry K.Zel le féminin l'emporte on est majoritaires ) vouloir ses coordonnées Et surtout ça fait plaisir d'entendre parler d'un fitter qui t'offre un vrai service, pas un catalogue avec un choix restreint et une sacrosainte sangle Mattes. Ouais leur mouton est très qualiteux mais qu'est ce qu'ils ont tous avec mattes ? Le nain en a eu une, ben finalement ça lui convient pas top le mouton. Bref, chuis pas raciste, j'ai des amies saddle fitter ( ) mais pour avoir assisté à quelques séances, ben je trouve ça décevant en fait que ce métier soit plus un commerce qu'un service en fait. C'est probablement lié à des contraintes inhérentes au métier du genre ne pas pouvoir vivre seulement de ses consultations, mais je trouve ça dommage.Bref pardon pour cette digression |
Par Erzebeth : le 06/04/26 à 20:35:05
| Dire merci | Je pense aussi que c'est une histoire de bagage. Moi je n'ai eu affaire qu'à des saddle fitter qui étaient de vrais selliers à la base... et en fait je ne vois pas bien l'intérêt du truc si c'est pas le cas. jrs, oui effectivement, heureusement que je ne l'ai pas utilisée, mais ça n'a jamais été envisagée en fait. L'idée c'était de prendre une vieille selle pour la faire remettre en état et ne l'utiliser qu'ensuite, vu que j'avais une autre selle en attendant. ![]() Bon, finalement, c'est pas ce qui s'est passé. |
Par takhan : le 07/04/26 à 08:53:23
| Dire merci | ça m'étais arrivé aussi la selle pétée, moi c'était une CWD et l'arçon était vrillé. Visuellement tu voyais rien, la selle était nickelle mais une fois assise dessus tu te sentais complètement de travers c'était horrible. Je l'avais revendue en le mentionnant (donc a un prix adapté), la nana ne sentait rien elle a cru faire l'affaire du siècle ![]() |
Par Erzebeth : le 11/04/26 à 19:59:23
| Dire merci | Bon vu que le MF venait ce midi, j'en ai profité ce matin pour faire une séance de van. J'aurais voulu faire ça plus tôt, mais les planètes ne se sont pas alignées. Bref, cette fois, juste lui et moi, et le but c'est donc que je puisse tout faire seule. Je savais qu'il allait falloir être patiente vu qu'il était bien buté la dernière fois, et je m'étais équipée de carottes. J'ai utilisé plus ou moins la méthode de la prof (en utilisant le stick à l'épaule), histoire de rester dans quelque chose de cohérent, même si elle aurait probablement pas tout fait pareil. Pimpin bien buté qui n'avait pas très envie de monter. On met les antérieurs sur le pont au bout de 5-10 minutes et après pendant un bon moment on a joué à qui qui c'est qui est le plus têtu, mais mine de rien, je lui remettais les antérieurs sur le pont de plus en plus vite. Puis bon, quand il s'est décidé, ça a fait comme les autres fois, il a pas mis les postérieurs sur le pont puis chipoté pour rentrer, rentrer à demi, puis en entier, non, c'est ok, on y va, postérieurs sur le pont c'est qu'on rentre tout d'un coup jusqu'au fond. (même si la première fois, il y a quand même eu une petite étape avec la tête dans le van avant qu'il se débloque complètement). Le tout absolument dans le calme. Autant l'autre fois il s'est braqué, et ça bougeait un peu (il s'est même un peu levé), autant là, il a pas vraiment cherché la sortie sur le côté, il a pas franchement gigoté, juste il voulait pas, mais c'était très posé. Bref, ça a a pris 40 min pour le rentrer et ensuite, carottes à gogo. On est descendus par le pont avant, pause broute broute le temps que je remette les barres et les bat-flanc en place, et on recommence. Cette fois, ça a pris genre trois minutes, un peu de chipotage pour le pont, puis pour se décider à entrer complètement, mais c'est allé assez vite. Re carottes et câlins. Et ensuite, on a remis ça une dernière fois ou c'est allée beaucoup plus vite, même s'il a encore chipoté. A l'intérieur cette fois, j'en ai profité pour mettre la barre de queue. Toujours tout calme (de toute façon, comme je disais, c'est pas su stress ou de la peur, juste, il a pas envie, mais il sait très bien ce que je veux). Bref, on est restés là-dessus, c'était très bien cette fois. J'ai laissé le van attelé, on recommencera demain matin avant d'aller en balade. |
Par Pili : le 11/04/26 à 20:14:03
DéconnectéDire merci | |
Par Maratre : le 11/04/26 à 20:25:43
| Dire merci | Super ! |
Par K.Zel : le 11/04/26 à 20:26:26
| Dire merci | Vraiment top |
Par Lony : le 11/04/26 à 21:34:07
| Dire merci | quel chouette cheval |
Par jrsrosey : le 12/04/26 à 07:44:38
| Dire merci | franchement ça m'inquiétait pas du tout, t'as super bien géré car au final c'est vraiment juste une histoire de temps, quand on a le problème, en général ça se détériore très vite parce qu'on est pressé de rentrer, et là ils s'amusent bien (dans le sens figuré parce que c'est du stress au final qui s'accumule) à ne surtout pas rentrer. Là, il va vite piger que ben non, t'es pas pressé mais au final y en a un des deux qui doit céder pour que ça aille plus vite dans les meilleures conditions et bien sûr c'est pas toi |
Par Erzebeth : le 12/04/26 à 14:04:09
| Dire merci | J'ai quand même pas trop bien géré le jour où on l'a braqué, mais pour le reste j'étais pas très inquiète non plus. Enfin, pour qu'il embarque en tous cas, parce que là on arrive au moment que MOI j'appréhende. (et c'est pour ça que j'avais préféré faire ça à deux jusque là )On a refait une séance ce matin, il a chipoté sur le premier embarquement, à peine sur le second, et le troisième, il est monté en me suivant comme un vieux routier. C'était l'objectif avant de passer à la suite, mais je l'ai laissé là-dessus. A chaque fois, j'ai fermé la barre de queue. Mais maintenant il va falloir fermer le pont et l'enfermer tout seul dedans. Alors en vrai, il sait que c'est la suite, on l'a déjà fait, et il n'a jamais montré le moindre signe d'inquiétude à ce sujet. Mais j'étais devant avec lui à chaque fois. Mais moi ça m'inquiète parce que pour moi c'est le moment le plus dangereux, et avant, j'ai eu Belline. Belline, qui a failli se tuer en pétant au câble quand on a fermé le pont. ![]() Belline qui était très claustrophobe donc. Bon voilà, je sais que c'est pas Belline, et surtout pas sur ce sujet précis, mais, ce moment, c'est ma grosse appréhension dans tout ça. |
Par sheytana : le 12/04/26 à 14:07:43
| Dire merci | Top ça avance bien |
Par Pili : le 12/04/26 à 14:26:03
DéconnectéDire merci | et si tu faisais fermer le van par quelqu'un d'autre les premières fois et toi tu regardes juste ? tu es (et dois être) le phare dans la tempête de ton cheval. Si toi tu dis que tout va bien se passer le cheval va te croire et il ne suffit pas de le dire tout haut ... toute notre attitude crie dans les oreilles du cheval ce que nous pensons au fond de nous. Donc si tu laisses faire par quelqu'un d'autre qui ne voit absolument pas où est le problème le cheval risque de ne pas y voir de problème non plus et une fois que toi tu auras vu avec tes petits yeux que Hasufel ne fait pas le con quand on ferme la porte du van tu en seras assez persuadée pour le faire toi même. Le célèbre 'découpage' de l'apprentissage . Courage ça va daller |
Par Erzebeth : le 12/04/26 à 19:59:31
| Dire merci | Bah je sais pas, ça demande une fois de plus d'avoir quelqu'un sous la main, et du coup, je sais pas trop quand on referra une séance dans ce cas... Et si j'ai quelqu'un avec moi, je crois que je préférerais l'avoir à la tête du cheval pendant que je ferme, pour vérifier qu'il est calme même si je ne suis pas là... et je suis quasiment sûre que ce sera le cas en fait, mais bon... Bref, on verra, je ferais au feeling, mais oui, si j'y vais, je sais qu'il faut que je sois convaincue. Après j'ai juste besoin de voir que ça se passe bien, après ça va rouler. Littéralement, puisque c'est l'étape d'après. Et ensuite... ben faut qu'il continue de bien vouloir monter même quand il voyage. Ca viendra. |
Par Lony : le 12/04/26 à 21:05:20
| Dire merci | Peut être un petit coup de rescue ? Pour toi, pas pour lui. J'ai toujours utilisé sur moi, exactement pour la raison expliquée par Pili. Ça marche plutôt pas mal. |
Par Juliie : le 12/04/26 à 21:30:34
| Dire merci | Je pense que si tu arrives à le laisser dedans le temps de faire le tour pour mettre la barre de derrière, tu fais le plus dur non? Le mien s’est mis à faire chier pour monter l’année dernière, sans raison. Maintenant c’est réglé, mais je sens qu’il pourrait reculer le temps que je fasse le tour pour mettre la barre. Et ça c’est dur à bosser je trouve |
Par Erzebeth : le 12/04/26 à 21:46:42
| Dire merci | J'ai mis du temps à comprendre ton histoire de faire le tour. Tu as un une place et demi je suppose, donc tu dois sortir pour fermer? J'ai un deux place, ce qui m'a permis de longer bat-flanc sans perdre contact pour accéder à la barre. Mais oui, je pense quand même que j'ai fait le plus dur... Cela dit, j'aimerais essayer de lui apprendre à monter seul, pendant que je reste sur le pont, comme je fais avec Ode, parce que c'est quand même beaucoup plu sécurisant pour fermer. |
Par irisetquiara39 : le 12/04/26 à 21:54:56
| Dire merci | je te comprends quand je repense à Naska et au van... j'ai un 1.5 place et elle a voulu me suivre quand je suis sortie par la petite porte pour fermer derrière... sauf qu'elle s'est retrouvée à faire demi tour dans le 1.5 et que ce fut le début de la fin .. comme j'en ai chié ensuite pour la remonter dedans et moi apprendre à penser à autre chose quand je sortais pour la fermer en priant qu'elle panique pas, surtout qu'elle avait tendance à tirer au renard la miss... et maintenant, je ne me pose plus aucune question ![]() donc pour que ca vienne aussi pour toi |
Par OceanxIndien : le 12/04/26 à 23:42:17
| Dire merci | Apprendre aux chevaux à rester calmes pour aller fermer derrière c'est quand meme bien difficile, que ce soit en passant par le côté ou en sortant par la porte de service ! |
Par sheytana : le 12/04/26 à 23:59:20
| Dire merci | Ah bon ? Ah ou alors peut-être sur les vans sans pont avant ? |
Par noirah : le 13/04/26 à 03:28:32
| Dire merci | Un cheval n’est pas un autre mais plus facile à dire qu’à faire. J’avoue je « triche » je lui mets un seau avec de la nourriture pendant que je vais fermer ça le « fixe » et je fais le job tranquille : il est trop gourmand pour imaginer laisser l’opportunité de manger ! Comme ça il est tranquille, content d’être dedans avec son petit seau de bouffe et surtout je ferme en sécurité et je suis zen. Je laisse la porte de devant ouverte pendant l’opération comme ça il est occupé par la vue aussi. Mais oui ça se travaille et tu vas y arriver. |
Par Erzebeth : le 13/04/26 à 09:05:55
| Dire merci | Bah pour le coup, il est calme, donc y'a pas de raisons. Mais je préférerais quand même réussir à le monter en restant dehors à terme. ![]() Avec Ode, c'est tellement confort de pouvoir faire ça! Mais je lui ai rien appris, c'est juste qu'elle, elle voit un van, elle rentre dedans, et que pour le coup, c'est presque dangereux de rester devant elle. Faut pas trébucher quoi. |
Par Juliie : le 13/04/26 à 09:43:32
| Dire merci | Mes deux gros montent seuls sans leur avoir appris non plus. C’est vrai que c’est bien pratique. De toute façon il faut déjà qu’il monte à 100% du premier coup sans hésitation pour commencer à lui apprendre je pense. Sinon c’est un risque à le « poser » devant et qu’il se barre |
Par Erzebeth : le 13/04/26 à 09:49:17
| Dire merci | Ah oui c'est clair! Ou alors faut utiliser une autre méthode depuis le début, genre PNH, qui fonctionne comme ça, mais je sais pas faire (même si j'ai vu faire une fois et que c'est extrêmement efficace...) |
Par sheytana : le 13/04/26 à 09:53:49
| Dire merci | Comme j'ai un pont avant et que je leurs apprends : 1/ Que la sortie c'est devant 2/ Qu'il faut d'abord que j'ouvre la barre pour sortir J'en ai pas un seul qui a eu l'idée de reculer, jamais Du coup autant j'ai pu galérer pour plein de trucs, autant une fois qu'ils ont compris les 2 points ci-dessus, passer derrière pour fermer ils se posent zéro questions Message édité le 13/04/26 à 09:54 |
Par jrsrosey : le 13/04/26 à 14:01:31
| Dire merci | Ca me rappelle tellement nos galères avec Andalou. Lui il montait très bien dans le van par contre impossible de l'en faire descendre à cause de son problème de vision, au bout d'un moment il sautait le pont. Le jour où on n'a plus eu le van et qu'il a fallu le transporter en camion je vous dis pas la galère, parce que sauter le pont du van ok mais le pont du camion avant qu'il ne se tue où se casse une jambe et comme on avait tous les warmbloods à entraîner, on a loué le camion pour la journée et on les a tous entraînés. A partir de là ça s'est bien passé même si ça reste quand même toujours un peu stressant les voyages pour lui, pour ça que je lui donne toujours une seringue quand même avant les transports.![]() Lien |
Par Juliie : le 13/04/26 à 14:32:22
| Dire merci | C'est quoi PNH? Après je trouve que d'apprendre à les faire monter dans un van ou un camion ça reste "facile". Le problème c'est qu'ils associent très vite le van à ce qui se passe derrière... Donc un moment plus ou moins long, tout seul, bruyant, qui secoue... Et avec ensuite, un truc pas forcément bien rigolo non plus selon la destination. Et je trouve que c'est là que les éventuels soucis arrivent ![]() |
Par Erzebeth : le 13/04/26 à 14:44:29
| Dire merci | Parelli Natural Horsemanship |
Par K.Zel : le 13/04/26 à 18:21:17
| Dire merci | C'est marrant, j'ai Baron aussi, comme Ode, qui saute dans tout van/camion. il est hyper au taquet avec ça. chaque fois qu'on ramenait un pensionnaire il était hyper énervé à faire le loup au bord de la barrière, pas pour le nouveau cheval, mais bien pour le camion jrsrosey : entre la photo et le vidéo où on entend ton mari beugler "amenez-lui des carottes, là, les glandus !" pardon mais j'ai beaucoup ri |
Par Lony : le 13/04/26 à 21:05:43
| Dire merci | Oh purée Joël |
Par jrsrosey : le 14/04/26 à 02:44:56
| Dire merci | k.zel tant mieux c’était le but car je me suis fais pipi dessus de rire en la revoyant moi aussi. Faut dire que mes coaches chinois c’est pas eux qu’on inventé la poudre ça c’est sûr 😂 |
Par Erzebeth : le 14/04/26 à 09:04:37
| Dire merci | Je m'en souvenais aussi de cette vidéo. Joël me rappelle mon ancien mono là-dessus! Il était bien capable de nous sortir ça aussi (mais nous, on était des ados, ce qui change quand même un peu le contexte... disons que chez lui, la pédagogie c'était un truc super pour les chevaux, mais il n'a jamais envisagé que ça serve pour les cavaliers aussi... pour le coup je sais que Joël a plus de compétences avec les humains que lui ) |
Par sheytana : le 14/04/26 à 09:57:07
| Dire merci | Mais |
Par takhan : le 14/04/26 à 12:48:22
| Dire merci | Plus facile à dire qu'à faire mais essaie de le prendre cool, monter dans la boîte c'est la même chose que passer dans un chemin étroit avec une branche au début, essaie de te mettre une image de facile en tête et ça ira tout seul. Perso quand j'avais vandalo plante au van a 3 ans, mentalement je m'étais mis ça en tête, c'est juste un passage étroit, rien de difficile ![]() |
Page : < < | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 436) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté

Et pour assurer sa relève, mission ô combien difficile, mais accomplie à temps pour le passage de témoin.
). Une nouvelle histoire à écrire...

Il y a plein de gens qui ne font pas vraiment gaffe à ça. Et regarde, toi et moi on ne s'est pas rendues compte que les selles étaient pétées. Pourtant j'avais essayé de regarder hein!

(et c'est pour ça que j'avais préféré faire ça à deux jusque là )

pour que ca vienne aussi pour toi 

avant qu'il ne se tue où se casse une jambe et comme on avait tous les warmbloods à entraîner, on a loué le camion pour la journée et on les a tous entraînés. A partir de là ça s'est bien passé même si ça reste quand même toujours un peu stressant les voyages pour lui, pour ça que je lui donne toujours une seringue quand même avant les transports.