Miens petits palefrois...
Sujet commencé par : Erzebeth - Il y a 9311 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth13 personnes suivent ce sujet.
Par Erzebeth : le 08/02/15 à 14:39:29
| Dire merci1 | Bellinda, l'anglo dans le vent, l'anglo-morue la plus célèbre de l'Ouest, ma merveille, ma vieille copine... Ma meilleure pote d'ado, j'ai passé un quart de siècle sur son dos, et elle a été 26 ans à mes côtés avant de partir le 21 février 2024 dans d'aussi belles conditions que possible, fidèle à elle-même et à cette formidable personnalité...![]() Elle avait passé huit ans aux côtés de mon Poupounet, mon merveilleux Sherpa, et ce dernier a tiré sa révérence brutalement et de façon inattendue le 7 janvier 2022 juste avant ses 16 ans. Adieu Sherpa, mon poney d'anniversaire, mon poulain... Il n'était pas prévu que je m'occupe de lui, il n'était pas prévu que je le débourre, il n'était pas prévu qu'il soit à moi, il n'était pas prévu qu'il parte si tôt... mais il sera irremplaçable, il gardera une place à part. Le plus gentil cheval du monde galope à présent au Pays des licornes et des arcs-en-ciel, sa place. La vie étant étrangement faite, peu de temps après le départ de Sherpa, c'est le propriétaire de l'ancienne copine de pré de Bellinda qui a tiré sa révérence. Ode est donc de ce fait venue finir sa vie avec nous, auprès de sa copine, à qui elle a su tenir compagnie pendant deux ans. Et maintenant elle accompagne la relève, à sa façon de gentil zébulon. ![]() Et donc, puisque Bellinda avait eu son cheval, il a fallu que je m'en trouve un pour moi. Et pour assurer sa relève, mission ô combien difficile, mais accomplie à temps pour le passage de témoin.Une longue quête plein d'aventures et de péripéties, et j'ai fini par dénicher un petit scarabée renommé Hasufel (lisez le seigneur des anneaux si vous ne connaissez pas ). Une nouvelle histoire à écrire...![]() "Miens petits palefrois" comme disait le Codex de Simon de Thuillières... ![]() Message édité le 04/04/26 à 20:19 Message édité le 11/04/26 à 14:11 |
Par Erzebeth : le 14/04/26 à 12:51:53
| Dire merci | Il monte, c'est moi qui stresse pour fermer le pont maintenant. (cf passif Bellinda )Mais oui, je sais qu'il a pas de soucis en soit et qu'il faut que je prenne ça à la cool... Et surtout ne pas trainer pour passer à l'étape suivante (pour que ce soit validé dans ma tête je veux dire). ![]() |
Par Erzebeth : le 19/04/26 à 17:22:03
| Dire merci | Bon ça y est, le problème du van est réglé à 95%, le reste va prendre plus de temps, mais c'est juste du routinage. |
Par sheytana : le 19/04/26 à 17:22:23
Par Lony : le 19/04/26 à 19:39:02
| Dire merci | top |
Par Erzebeth : le 19/04/26 à 20:09:04
| Dire merci | Alors, les détails... Donc cet aprem, on a refait une séance. Hop on rentre, on ferme la barre de queue, et hop, on ferme le pont. Super, on ouvre le pont avant on descend gentiment. On recommence une seconde fois, no soucy. Puis j'ai hésité une seconde à appliquer le programme que j'avais prévu, et je me suis dit que bon, ça roulait, y'avait pas de raisons, et que ça me permettrait moi de me rassurer. Bref, on rembarque, et... on démarre! On a juste fait l'aller-retour au bourg, à 500 m. On revient, on débarque et... et ben on remonte direct. Là il a faut "heu.. t'es sûre?" Petite hésitation devant le pont, il se décide puis refait une pause avec les antérieurs sur le pont "t'es vraiment sûre?", ça a duré quoi? 20, 30 secondes? Et ok, on monte. Carrottes, câlins, on redescend. Puis on a sellé et on est partis en balade. Alors à la base, j'avais prévu de le remonter dedans après la balade. Puis je me suis dit qu'il avait été extra, que j'allais peut-être lui foutre la paix, que ça allait le gonfler... Mais en fait le truc c'est que c'est ça le problème. Il a pas peur et il sait parfaitement ce que je veux, c'est juste que ça l'a gonflé cette histoire parce qu'il trouve pas ça rigolo. Donc raison de plus pour redemander dans une situation où ça peut le gonfler de remonter. Du coup, ben on a refait en rentrant. Et pareil, "t'es sûre?" petite hésitation avant de monter, pause sur le pont, mais en moins d'une minute il était dedans. ![]() Donc c'est pas parfait parfait, il faut routiner tout ça, mais le plus gros est fait. ![]() |
Par Erzebeth : le 19/04/26 à 20:09:55
| Dire merci | Et ce matin, Ode est allée au marché et s'est fait offrir un porte-bonheur par la fromagère. |
Par Kamao : le 19/04/26 à 20:51:14
DéconnectéDire merci | Ah c’est top !!! Bravo !! Gentil Hasufel |
Par Maratre : le 19/04/26 à 20:53:19
| Dire merci | Bravo ! |
Par K.Zel : le 19/04/26 à 21:36:33
| Dire merci | Mais top Hasufel ! ça fait bien plaisir à lire. Je vois bien le truc d'être gonflé, je connais un petit welsh comme ça ![]() Et merci la fromagère |
Par Erzebeth : le 19/04/26 à 21:43:01
| Dire merci | Ode au marché, c'est quelque chose. La fromagère est nouvelle, elle n'est là que depuis 2-3 fois, mais la jument se l'est déjà mis dans la poche. Que Jean-Yves aurait aimé voir ça! |
Par jrsrosey : le 20/04/26 à 06:57:32
| Dire merci | super ça va rouler t'inquiète et bravo pour avoir pris sur toi ! |
Par dilou : le 20/04/26 à 07:16:40
| Dire merci | Bien joué ! C'est Ode qui aime le fromage ou c'est toi ? |
Par Erzebeth : le 20/04/26 à 09:21:37
| Dire merci | Ni l'une, ni l'autre, elle jouait avec les petits personnages en pompon de la déco du stand, et du coup la fromagère lui en a donné un que j'ai accroché à son filet. ![]() |
Par Pili : le 20/04/26 à 12:02:45
DéconnectéDire merci | Maintenant que tu l'as en 2 ou 3 minutes dans le van je diminuerais le nombre de séances van 'pour rien'. Il ne va pas oublier ce qu'il a appris et si tu l'obliges à faire des choses qui ne sont pas fun à ses yeux tu risques de diminuer son 'will to please' (oui je suis chiante avec cette notion qui me tient à coeur). Je pense que tu devrais faire du chargement un chouette moment (en lui donnant une nourriture qu'il apprécie tout particulièrement ou n'importe quelle récompense super chouette comme aller brouter de la super bonne herbe par exemple). Et avec un côté 'loterie' genre parfois quand on monte c'est génial et parfois c'est moins génial mais pas terrible non plus. Mettre 2 ou 3 minutes à charger n'est pas un échec, il faut juste le compter dans le planning. Et s'il ne monte pas tout seul avec toi en dehors du van c'est pas un drame non plus, c'est quand même une minorité de chevaux qui montent comme ça. Si Tu as peur qu'il bouge je lui apprendrais plutôt le 'ground tied' des Américains qui fait que quand la corde ou la rêne est au sol ne cheval ne bouge plus comme s'il était 'attaché au sol' Mais ce n'est que mon avis |
Par Erzebeth : le 20/04/26 à 12:23:57
| Dire merci | Maintenant que tu l'as en 2 ou 3 minutes dans le van je diminuerais le nombre de séances van 'pour rien'. Globalement, il monte en moins que ça, je dirais moins d'une minute quand il a hésité après le tour en voiture, sinon, j'étais revenue au stade où il me suivait pour monter instantanément. Mais oui du coup, je ne vois pas trop l'intérêt de faire des séances pour du faux. par contre je pense que je vais le faire remonter systématiquement quand il débarque après avoir roulé pendant quelques temps, histoire de vraiment valider. Je pense que tu devrais faire du chargement un chouette moment (en lui donnant une nourriture qu'il apprécie tout particulièrement ou n'importe quelle récompense super chouette comme aller brouter de la super bonne herbe par exemple). j'ai repensé à ce que quelqu'un (toi? ) m'avait suggéré là dessus et j'ai du coup pris le parti d'acheter des carottes spéciale van, et tant que je ne considère pas que c'est complètement ok, je réserverais les carottes au van, histoire effectivement d'en faire un moment sympa. Et quand on descend, vu qu'il fait ça très calmement malgré tout, sa récompense, c'est toujours un moment brouting-dans-un-endroit-pas-accessible-d'habitude. ![]() Et avec un côté 'loterie' genre parfois quand on monte c'est génial et parfois c'est moins génial mais pas terrible non plus. Oui j'y ai réfléchi aussi et le fait de pouvoir faire ça seule facilite les choses, je vais pouvoir prendre le van pour faire des balades sympas. prochain objectif, c'est d'ailleurs ça : prendre le van pour raccourcir une balade qu'il aime bien en enlevant la partie relou sur la route. Faut juste que je demande à quelqu'un si je peux partir de chez lui où il y a de la place. ![]() Mais oui, on va éviter de prendre le van juste pour aller gratter. Même si... en vrai je ne suis pas convaincue à 100% que ça ait un impact. Puis même les séances en carrière j'essaye de faire en sorte que ce soit sympa pour lui, sinon ça sert à quoi de faire du poney? Et comme il a un gros will to please, je pense que de faire des trucs, même dans le sable ça l'intéresse. Mais bon, ça n'empêche pas d'essayer de varier les plaisirs, ne serait-ce que pour pas le blaser. Et s'il ne monte pas tout seul avec toi en dehors du van c'est pas un drame non plus, c'est quand même une minorité de chevaux qui montent comme ça. J'aimerais faire ça à terme, mais là c'est pas la priorité en effet. Surtout que je suis rassurée sur le fait qu'on peut faire sans parce que... Si Tu as peur qu'il bouge ... il m'a montré qu'il ne bouge pas du tout, donc j'ai plus vraiment d'inquiétude de ce côté là. ![]() Fallait juste que je dépasse le "traumatisme Bellinda" |
Par K.Zel : le 20/04/26 à 14:02:09
| Dire merci | C'était moi la suggestion de la récompense spécial van connexion d'esprit avec pili, comme souvent. Proposition peut-être bête, mais vu que toi, tu as un travail à faire rapport aux mauvaises expériences avec Bellinda, est-ce que ça ne serait pas intéressant de banaliser ça pour toi avec Ode plutôt vu qu'elle monte bien ? |
Par Erzebeth : le 20/04/26 à 14:10:44
| Dire merci | Ben Ode je sais qu'elle bouge pas et qu'elle s'en fout, donc non. (Je me suis exercée avec elle pour cette raison plus pour me routiner côté conduite.)Mais maintenant je sais qu'Hasufel ne bouge pas non plus, donc ce que j'ai fait hier, je crois que c'est ce qui me fallait, et voilà. C'était juste une appréhension (légitime quand même je pense, vu le passif) qu'il fallait que je dépasse, mais pas une angoisse non plus, je sais que mon cheval est cool. (et qu'avec une Pili à l'autre bout de la longe, jamais il se serait imaginé une seconde qu'il y avait peut-être moyen de voir si c'était possible de pas monter ) |
Par jrsrosey : le 21/04/26 à 02:05:54
| Dire merci | et +1000 avec pili ton cheval il a pas de problème de chargement donc faut pas t’acharner non plus |
Par Erzebeth : le 27/04/26 à 09:55:22
| Dire merci | Suite du programme : la balade après un petit voyage en van. ![]() ca avait mal commencé... je l'embarque une première fois et au moment où j'ai commencé à le laisser pour aller fermer la barre, uil a reculé, paniqué, tiré et pété le mousqueton de la longe... rembarqué illico, j'ai pu le laisser déstresser dans le van et gentiment retourner fermer barre + pont. Ouf !On a débarqué et rembarqué et cette fois on y est allé. Arrivé à la ferme : damned, des vaches! Bon, on fera vachothérapie en bonus. ![]() je l'ai rembarqué dans la foulée, et ensuite sellé pour partir en balade. Bonne sortie, c'est la balade avec le grand chemin à galop. Ben il le sait le cochon! J'ai apprécié le "je repasse au trot 2 foulées pour changer de pied pour être plus à l'aise pour tenter une guignolade" Après c'est un PS... il y a une sensation de vitesse même quand il va pas si vite finalement. Il essaye de jouer, mais ça reste gérable. Ensuite on recharge pour le retour et on rentre. Belle expédition. ![]() Bref il monte à chaque fois, même s'il y a toujours un petit temps devant le pont. Mais maintenant on a codé, donc je pense que sauf problème (voyage qui se passe mal), je pourrais l'embarquer en moins de 5 min quoi qu'il arrive. Le couac du début, finalement, vu que ça s'est bien passé derrière, c'était même assez positif à la fin. Il est sorti, il a eu un peu peur, mais il est remonté direct et il n'a pas pris le pli de recommencer, je peux toujours fermer. Donc bon, c'est pas si mal. Prochaine étape : partir plus loin. |
Par sheytana : le 27/04/26 à 10:01:27
Par kagnotte : le 27/04/26 à 10:57:07
| Dire merci | Cool ces sorties en van? si on bosse ça régulièrement ça devient vraiment simple. Tous les miens maintenant monte en 1 seconde, sans hésitation, et pourtant ça n'a pas toujours été simple. |
Par dilou : le 27/04/26 à 11:50:56
Par Juliie : le 27/04/26 à 12:55:07
| Dire merci | Tu attaches avant de mettre la barre de queue? Si oui, c’est super dangereux, c’est vraiment quelque chose qui peut très mal se finir… Même avec mes vieux qui sont sages comme une image je ne fais absolument jamais ça.Mais tant mieux si la balade s’est bien déroulée ![]() |
Par takhan : le 27/04/26 à 13:53:50
| Dire merci | oui j'ai vu de gros accidents avec cheval attaché avant la barre de queue c'est vraiment a éviter. Enfin peut etre qu'on a mal compris. |
Par Erzebeth : le 27/04/26 à 14:33:54
| Dire merci | Ben pour le coup ça faisait partie de mes questionnements, et j'ai effectivement fait une connerie vu que jusque là il ne bougeait pas. Plus de peur que de mal, c'est le principal. |
Par Juliie : le 27/04/26 à 15:19:18
| Dire merci | Oui c’est pour ça que ça peut être technique de faire le tour du van pour mettre la barre (ou même juste passer par la 2eme place pour aller derrière le cheval)Avec Tchou qui avait été relou il y a quelques temps à pas vouloir monter et/ou reculer des qu’il est dedans, je prenais une grande longe et je continuais à le tenir avec de la tension dans la longe tout en sortant du van pour mettre la barre. |
Par sheytana : le 27/04/26 à 15:23:49
| Dire merci | Je laisse la longe trainer sur le pont perso ![]() |
Par Erzebeth : le 27/04/26 à 15:42:26
| Dire merci | On est en train de trouver notre façon de faire, merci pour les tuyaux qui recoupent ce à quoi j'avais pensé du coup. ![]() Mais du coup le post de sheyt me rappelle qu'il y avait un autre truc pour lequel j'étais contente, c'est qu'il est mieux dans ses pieds! ![]() Il a eu de nouveau un passage moins bien. La fin d'hiver qui s'est paradoxalement couplée avec le fait que mon MF va mieux. Je dis paradoxalement, parce que du coup il bosse mieux (comme avant quoi), donc à la base, j'étais super contente (et pour lui aussi bien sûr), sauf que derrière, le cheval moins bien. ![]() J'en étais à envisager de le ferrer si ça ne s'améliorait pas. Et en même temps je me disais que zut, il avait déjà été bien, c'est que ça devait être possible (après sur un rythme de boulot intensif, je sais pas, mais il connaitra surement jamais ça de sa vie alors on s'en balance ).Bref je pense que c'est le changement de parage qui l'a perturbé, même si le parage semblait mieux. On semble maintenant tendre vers un retour à la normal, je croise les doigts. |
Par OceanxIndien : le 28/04/26 à 01:19:39
| Dire merci | L'arrivée de l'herbe bien riche même sans potentialité de fourbure ou autre ca peut aussi les mettre un peu sensible. Je le disais à l'instant sur le poste de Sheyt, mon Suerte a vraiment des pieds de chèvre mais meme lui n'est pas aussi confort que d'habitude. Et pour le van je fais comme Julie pour ceux qui savent pas monter sans moi à la tête, grande longe gardée en tension légère! Mais comme tu le dis aussi à chaque équipe de trouver sa formule réussite! |
Par takhan : le 28/04/26 à 08:31:39
| Dire merci | c'est "marrant", moi aussi je trouve Vandalo moins bien dans ses pieds, disons qu'il a été paré comme d'hab par mon maréchal (et pas par moi) jeudi et hier soir je le trouvais un peu raccourci dans sa foulée. Et comme il est à l'herbe 10 h par jour je me demande si y a pas un truc.... Pour le van, moi je passe par la deuxième place en faisant coulisser la longe comme ça je peux renvoyer en avant en mettant une petite pression sur le licol pour aller fermer derrière (je fais pas le tour du van. La bete est plus sage quand elle m'a dans son champ visuel ![]() |
Par Erzebeth : le 28/04/26 à 09:12:28
| Dire merci | Alors pour les pieds d'Hasufel, c'est arrivé avant l'herbe de printemps, il y a une corrélation nette avec le changement de parage (l'avant dernier parage, là ça va mieux depuis le second "nouveau" parage... nouveau qui n'est pas nouveau, puisque c'est plutôt un retour à la normale... mais je suppose que comme il est sensible, il accuse les changements, positifs comme négatifs). C'était aussi un moment où on était en fin d'un hiver hyper humide, donc à la fois archi mauvais pour les pieds et du coup j'ai moins monté,, ce qui est un facteur aggravant aussi, donc ça n'a certainement pas aidé. Et du coup, au contraire je pense que la mise à l'herbe est peut-être un des facteurs de mieux. Bref, affaire à suivre, mais je suis soulagée, on semble repartis sur un cercle vertueux. Le temps d'adaptation au changement, c'était mon hypothèse dès le début, mais il n'empêche que de devoir à nouveau lui mettre les sandales tout le temps, ça me faisait envisager la ferrure si pas d'amélioration. Pour le van, au final, j'ai fait un peu comme toi Takhan, vu que van deux places, mais plutôt avec une main sur lui en longeant le bat-flanc, pour lui dire "tout va bien je suis là" plutôt que d'agir sur la longe au risque de re-déclencher un réflexe d'opposition. En fait ce qui m'embêtait c'est que du coup il tourne la tête pour me regarder et j'ai peur qu'il se coince. Et le truc qui a déclenché son inquiétude, je crois que c'est vraiment idiot. Pour une raison mystérieuse, j'avais mis la barre du côté vide du van sur la position basse. J'ai donc du me pencher beaucoup plus pour passer en dessous, et je pense que c'est ça qui l'a perturbé, lui a fait se dire "heu, c'est chelou, reculons d'un pas pour voir ce qui se passe". Et vlam. Bon c'est fait c'est fait, on ne m'y reprendra plus. Tant que les conneries n'ont pas de conséquences trop graves, c'est comme ça qu'on apprend on va dire. Mais au final, le refaire monter dans la foulée et surmonter ça sans soucis majeur, ça nous a fait travailler notre mental à tous les deux je crois. |
Page : < < | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 436) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Et pour assurer sa relève, mission ô combien difficile, mais accomplie à temps pour le passage de témoin.
). Une nouvelle histoire à écrire...

)

Déconnecté

) m'avait suggéré là dessus et j'ai du coup pris le parti d'acheter des carottes spéciale van, et tant que je ne considère pas que c'est complètement ok, je réserverais les carottes au van, histoire effectivement d'en faire un moment sympa. Et quand on descend, vu qu'il fait ça très calmement malgré tout, sa récompense, c'est toujours un moment brouting-dans-un-endroit-pas-accessible-d'habitude.
rembarqué illico, j'ai pu le laisser déstresser dans le van et gentiment retourner fermer barre + pont. Ouf !

Même avec mes vieux qui sont sages comme une image je ne fais absolument jamais ça.