Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Caïda et Naïm

Sujet commencé par : Paulyneee - Il y a 2353 réponses à ce sujet, dernière réponse par Paulyneee
8 personnes suivent ce sujet.
Par Paulyneee : le 18/04/15 à 13:55:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16050 messages

263 remerciements
Dire merci
Une nouvelle histoire à deux...

Caïda, pur sang arabe née le 25 mai 1990



Naïm, pur sang arabe né le 22 mai 2011





Message édité le 10/12/15 à 23:51


Message édité le 09/05/17 à 22:03

Messages 1841 à 1880, Page : < < | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 > >

Par irisetquiara39 : le 27/04/15 à 14:22:04

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48731 messages

290 remerciements
Dire merci
oui c'est que j'avais entendu aussi, fawzan n'a pas légué que sa jolie robe alezane brulée semble t il

Par Kahlia : le 27/04/15 à 16:24:57

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
26153 messages

16 remerciements
Dire merci
La Pestouille est une petite fille de Fawzan et j'ai l'impression que c'était un ange par rapport à sa propre fille, arrière petite fille de Fawzan du coup.
Naïm est un peu comme Kianga, mais semble être plus inquiet et avoir des réactions beaucoup plus vives, je comprends tes questionnements.
Un peu comme les parents qui se disent "mais qu'est-ce-qu'on a raté".
Kianga pour le coup c'est vraiment une histoire de contrainte, dés que ça la gonfle elle remue, et ça la gonfle assez rapidement. En revanche je ne la sens pas du tout stressée.
Donc un cheval avec un peu plus de sang, et en plus qui n'aime pas la contrainte...
Aprés il y a aussi les tardifs dans la tête, il a peut être besoin de temps pour accepter les choses nouvelles et les différentes étapes.

Par sarah.bl : le 27/04/15 à 20:23:27

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Raaah la petite "saloperie" !!

Si ça peut te rassurer, c'est au final avec les chevaux les plus difficiles que finalement tu te dis que t'as appris un tas de trucs. Parce qu'on doute, qu'on se pose des questions etc...
Rien de rédhibitoire pour moi là dans son comportement, que ce soit flippant c'est sûr, mais que la pro te propose de faire appel à quelqu'un d'autre c'est déjà très bien.


Le coup des sacs à patates ou bidons lourds sur le dos, j'aime pas trop l'idée parce que si en se débattant le cheval arrive à s'en débarrasser et bien c'est pire que tout comme résultat.
Sans compter le risque de blessures. Bref je suis pas super fan du concept à moins d'y aller très progressivement (en désensibilisation) en cherchant à éviter au maximum toute réaction violente et d'avoir du matériel "in-détachable du cheval".


Après si ça peut te rassurer j'aurais bien quelques "incidents de parcours" avec Aevann à te raconter dans ce style là quoique encore un peu différents. Mais le carafond "je veux pas" ou "ça me plaît pas" ou "je veux péter un coup de calgon" il connaît bien.

Par Oc : le 27/04/15 à 22:40:24

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
ouais Fawzan, c'est pas les plus simples
mais bon comme on dit, les champions sont des chieurs

Par Falco : le 28/04/15 à 07:58:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4877 messages

33 remerciements
Dire merci
Tout à fait Oc !
Je commence à bien les connaitre, on a que ça à la maison (va savoir pourquoi j'ai ramené un Persicko pour moi ^^)
Mais qu'est ce qu'ils sont beaux et en effet, c'est une excellent lignée.

Par Paulyneee : le 28/04/15 à 11:02:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16050 messages

263 remerciements
Dire merci
kahlia au niveau de l'arrière petite fille je ne suis pas sure qu'on puisse encore mettre ça sur le dos du pauvre arrière grand père

Naïm aussi c'est une histoire de contrainte je pense...
Mais il a des réactions très vives et fortes c'est vrai...
Je me dis aussi qu'il lui faut du temps, ça a été ça pour les balades.. Il était vraiment c*n parfois, et puis sans que je change grand chose il a fini par se calmer tout seul..
Mais là il faudrait déjà que je monte dessus pour que ca devienne ordinaire

Parce qu'il a quand même des qualités à coté de ça..
Il a peur de rien en balade, il est sage au quotidien, je peux le mettre avec n'importe quel cheval...
Et puis il est gentil, il faut juste qu'il apprenne à se contenir quand il est en colère..

Par Paulyneee : le 28/04/15 à 11:10:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16050 messages

263 remerciements
Dire merci
sarah.bl c'est vrai qu'on apprend.
Je savais que ce serait compliqué, mais entre le savoir et le vivre c'est autre chose.
Surtout que je ne monte plus à cheval depuis un moment, donc les chutes quand on en a pas fait depuis longtemps ca angoisse encore plus..

Après qu'il parte en live quand il sera monté régulièrement pourquoi pas. Mais au tout début comme ça c'est hyper frustrant car on avance pas du tout..
Et je me dis que si on pouvait partir en balade ca débloquerait des choses car comme je l'ai dis il n'a peur de rien..

Toi tu est blindée après Tilak qui t'en a fait voir aussi
Remarque je tombais souvent de Caïda au début.. Mais bon c'était il y a 10 ans, j'étais jeune et sans peurs

Par Paulyneee : le 28/04/15 à 11:14:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16050 messages

263 remerciements
Dire merci
Ma Caïda est une Fawzan et c'est la meilleure
Beaucoup de sang, réactive mais un vrai bonheur à monter.. Ca me manque

Elle va mieux je suis contente. Elle est remise à l'herbe depuis samedi dernier et elle a déjà bien repris.
Elle a vu le dentiste hier. Elle a perdu une molaire au fond d'un coté, et la moitié d'une au fond de l'autre coté.
Mais ca reste normal..
Du coup ca devait la gêner un peu. Il faudra qu'elle voit le dentiste minimum tous les ans maintenant.
Elle est hyper miteuse, mais elle perd bien son poil et sa belle robe brûlée apparaît sur l'épaule..

Par Paulyneee : le 28/04/15 à 16:03:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16050 messages

263 remerciements
Dire merci
Du coup je n'ai pas bossé Naïm depuis jeudi.
Hier je suis arrivée il était en plein effort..



Là il me regarde mais il est vraiment au max, avec les yeux à peine ouverts...



Ca fait depuis qu'il est poulain que je n'ai pas pu faire la sieste avec lui !








Par loviatar : le 28/04/15 à 17:43:06

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci

Par sarah.bl : le 28/04/15 à 19:38:04

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Oh un poulain mort !


Tilak m'en a fait voir certes, mais dans un certain genre, avec Aevann j'ai eu un autre style encore.

Par contre l'un comme l'autre (mais surtout Aevann) j'ai veillé à les "emmerder" c'est-à-dire leur demander des choses qui ne leur plaisaient pas assez régulièrement. Faire en sorte qu'ils acceptent la contrainte et apprennent à gérer leur frustration ou leur colère.
C'est une étape indispensable je pense, et encore plus essentielle chez certains chevaux du style d'Aevann. Lui je l'ai déjà vu de retour d'une séance assez merdique (car c'était pas son jour) lâcher toute sa colère une fois libéré au pré où il a galopé comme un débile en secouant la tête dans tous les sens pendant 10 bonnes minutes. Il est aussi le genre à se jeter/cabrer tout seul dans une clôture sur secteur (3 rangs rubans 4 cm) en piquant une crise de colère (sans même l'intention de franchir la clôture, c'est ça le "pire" ).
Il n'empêche que je suis contente parce que au boulot avec nous, quand il est colérique/frustré, il peut être chiant mais écoute relativement bien ce qu'on lui dit. Par contre une fois qu'on l'a libéré, bah il se lâche.

En fait il n'y a guère que Griotte qui était sage et facile, un petit ange cette jument.

Par Paulyneee : le 30/04/15 à 10:40:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16050 messages

263 remerciements
Dire merci
Sarah : c'est "marrant" la réaction d'Aevann de lâcher sa colère une fois libéré. C'est intelligent de sa part...

Hier Naïm a explosé
Il y avait de l'orage qui arrivait et à chaque fois ca le rend nerveux.
Là pas manqué il était insupportable.. A trotter comme un c*n en longe, impossible de le repasser au pas...
En plus il me soûle quand il est comme ca il trotte avec la tête complètement tournée vers moi j'ai peur qu'il se fasse mal...

Puis j'ai mis la selle, il a fait un tour au pas et puis il est parti en live complet je ne l'ai jamais vu comme ça...
Un vrai cheval sauvage. Du coup la selle est arrivé sur son encolure, la totale...
Bon au bout de 5 minutes il a fini par s'arrêter mais il était encore dans un état pas possible. J'étais seule donc j'ai appelé la mono pour qu'elle soit avec moi pendant que je remettais la selle et remontais les étriers.
Puis je l'ai remarché et trotté et il était assez calme...

J'ai vraiment hâte d'être ce soir.
Mais je commence à croire que je vais être obligé de le mettre chez un pro...
Ca fait un mois qu'il a la selle sur le dos presque tous les jours, c'est juste désespérant...


Message édité le 30/04/15 à 10:40

Par sarah.bl : le 30/04/15 à 11:13:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
"C'est intelligent de sa part"
Disons surtout qu'il l'a appris petit à petit et que les jours où il est chiant ça reste quand même des séances merdiques mais quand on le lâche au pré, il se paye son délire de colère libérée tout d'un coup. Après c'est pas un truc qu'il fait souvent mais c'est assez impressionnant quand ça lui arrive, l'autre jour il a failli se gameler en soleil à la longe en piquant sa crise de colère.


Là ta séance était pourrie mais au final t'as pu faire ce que tu voulais, il ne s'est pas débarrassé de la selle.
Quand ils ne veulent pas repasser au pas, je travaille sur des tous petits cercles pour imposer le pas, je demande des arrêts et si vraiment ça trottine encore, je travaille à pied sur autre chose le temps que les neurones se reconnectent un minimum : chasser les épaules, les hanches, reculer, rappel etc....

Quand je dis que je les "emmerde" c'est que j'insiste précisément sur ce qu'ils ne veulent pas faire donc là : travailler calmement au pas, quitte à faire une séance sans galop. Après faut pas croire, il faut ré-adapter ses objectifs de séance selon le tempérament de la bestiole et les conditions du jour. C'est pas comme abandonner, c'est tenir compte des circonstances, ne pas demander l'impossible, mais être quand même exigeant sur des trucs qu'ils n'ont pas envie de faire, leur apprendre à gérer leur colère/non envie/frustration...

Par kirikou : le 30/04/15 à 11:39:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Un peu comme Sarah, je pense que tu es un peu trop sur une "séance type" (longer / seller+marcher seller / montoir).
Du coup:
1) tu te mets la pression alors que parfois, il suffirait de demander moins ou de demander autre chose pour que la séance se passe bien. Par exemple, hier, au trot, il faisait l'andouille et bien, comme le dit Sarah, tant pis, il marche, fait des changements de direction, de arrêt, des barres au sol, du pas allongé, du pas ralenti, mais juste du pas.

2) il en a marre. Il sait ce que tu vas lui demander, ce qu'il va se passer après, ça n'a rien d'enthousiasmant. Du coup, à la moindre perturbation extérieure (ex: orage), ça part en nawak.

Pour la gestion de la colère, plus jeune Wellan me faisait des colères à se rouler par terre (pour de vrai il se roulait par terre ) et encore aujourd'hui, quand il est pas content dans son pré (style: cet automne quand on partait en balade avec SES juments) il se roule par terre, il gratte, il s'agite, bref il est pas content et on le sait.
Mais comme ni MA (l'éleveuse chez qui il a grandit), ni Magda qui l'a débourré, ni Vlater l'été dernier, ni Jackye, ni moi ne le laissons faire, bah, il pique ses colères APRÈS avoir été "libéré" et loin de nous . ça donne parfois des trucs comiques

Bon, tu sauras mieux ce qu'il en est quand le pro sera là

Par Paulyneee : le 30/04/15 à 11:50:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16050 messages

263 remerciements
Dire merci
Non c'est pas forcément des séances types.

Je rentre pas non plus dans tous les détails...

Avant hier je l'ai mis dans la carrière, on a travaillé un peu en licol, puis je l'ai laché en liberté puis on a bossé en longe les transitions et passage de barres au sol puis petit obstacles.

Hier j'ai commencé par des transitions trot/galop et un peu de pas/trot en liberté, il était plutôt pas mal.
Après j'ai mis la longe et on a fait de la mobilisation hanches / épaules, déplacements lattéraux,...
C'est quand je l'ai mis au trot que les neurones se sont déconnectés.
L'autre fois j'avais réussi à le calmer en le faisant repasser sans arrêt au pas dès la première foulée de trot, donc là j'ai essayé et puis 2 min plus tard il y avait plus rien à faire.

Mais là il m'agaçait tellement que puisqu'il voulait courir et bien je l'ai fait courir jusqu'à ce qu'il demande à repasser au pas.
J'étais également en cercle très restreint à la fin mais bon ca le dérangeais même pas...
Donc j'avoue je n'étais pas dans l'optique de le calme parce que je sentais que j'y arriverai pas.

Par Paulyneee : le 30/04/15 à 11:56:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16050 messages

263 remerciements
Dire merci
Avec Naïm j'ai toujours adapté mes demandes, car justement je suis d'accord il vaut mieux un truc simple bien fait que tout le monde s’énerve pendant une heure parce que le cheval ne PEUT/VEUT pas faire ce qu'on voudrait ce jour là.

Mais hier je lui ai rien demandé de particulier en fait.
Et puis mon seul objectif c'était de lui remettre la selle sur le dos avant la venue du pro ce soir.

Il se lasse tout de suite donc je ne fais rien de long.
Je lui demande pas de tourner 5 min à main droite puis 5 minutes à main gauche. Je fais des changement, des transitions, je lui demande de baisser la tête, d'agrandir ou restreindre le cercle..

De toute façon une fois qu'il a eu la selle j'ai rien pu faire c'est parti tout de suite.
Mais des vrais bonds comme ça pendant 5 minutes


Par kirikou : le 30/04/15 à 12:04:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Oki pour les séances, c'est vrai que je n'avais pas cette impression là

Oui, je vois bien pour les sauts de cabri, je ne sais plus si tu étais là le jour ou Magda a "débourré" Wellan lors de la dernière journée de stage chez Patrick. Elle a mis la selle, il est parti en saut de cabri, un tour de manège entier, elle s'en fichait, elle l'a laissé faire (et moi qui bossait la selle depuis plus d'an, à lui mettre régulièrement, à le tourner avec, bah, j'avais un peu honte de mon âne tout de même ). Elle a attendu qu'il revienne vers lui, a pris 10sec pour le reconcentrer sur elle puis elle est montée dessus. Il n'a pas bougé.
(bon, clairement moi, je ne serais pas montée dessus ... mais c'est Magda, elle sait ce qu'elle fait...la séance précédente, elle était monté dessus à cru tout de même et m'avait demandé après s'il était débourré ... euh non, enfin maintenant, presque)

Comme quoi, le pro qui agit au bon moment qui sent ce qu'il faut ignorer ou pas, qui est sûr de lui ... ça change TOUT
Ce soir, ça ira mieux


Message édité le 30/04/15 à 12:04

Par Falco : le 30/04/15 à 12:06:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4877 messages

33 remerciements
Dire merci
Bah dis donc.
J'ai hâte de lire le ressenti du pro. Tu en saura plus ce soir

Barouf aussi sait bien s'exprimer quand il est pas content mais rien à voir avec les vôtres. Il renâcle couche les oreilles et il suffit que je reste impassible pour qu'il se calme. Je pense que tu réagit bien et que tu te fais surprendre car il est impulsif et donc imprévisible.
Faut qu'il apprenne à se contenir au travail car le boulot c'est le boulot point.Peut être un petit manque d'autorité aussi?
Pour ça le pro va sûrement t'aider. Une main ferme dans un gant de velours...

Par Oc : le 30/04/15 à 12:41:06

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
ca doit etre un truc typiquement beur de piquer des colères en se roulant par terre ou après libération

le Titou me fait de meme, mais lui sa colère il la passe sur son ballon, ou des mottes de terre ou à faire des tours de pré plein cul.........
on voit au licol et en longe qu'il prend sur lui, il a sa tete de "ca me gonfle, je vais exploser".. mais il se retient

petit il se roulait par terre aussi quand un truc lui plaisait pas, j'avais jamais vu cela, mais S m'avait prévenu

Paulynee pour Naim, je pense comme les filles tu te cantonnes dans un shéma type, sauf qu'avec ce genre de cheval faut venir l'esprit libre et sans idée précise, et tout faire au feeling le jour J

bref tu viens, tu l'emmènes en carrière ou en manège et tu bosses ce qu'il te propose, si il veut courir ma foi, ben je lui imposerais de courir jusqu'à ce que je dise moi d'arrêter, c'est pas lui qui choisit (tu vas voir que le lendemain il va se mettre au pas de suite )
mais surtout change d'exo tous les jours, on en a parlé page d'avant, ce qu'il a appris le lundi c'est acquis, meme si c'était pas niquel, il sait ce qu'on lui demande. donc le mardi ben on lui propose autre chose quitte le mercredi à revenir sur l'exo du lundi

Par Paulyneee : le 30/04/15 à 13:01:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16050 messages

263 remerciements
Dire merci
oc sur mon message de 11h50 je disais justement que je faisais pas tous les jours la même chose et que justement hier je lui ai imposé de courir

Et sur celui de 11h56 que je n'avais pas d'idée précise en début de séance.

Après concrètement la fin de la séance ca a toujours été de monter (ou de tenter de monter) dessus.
Parce que c'est un peu le but du débourrage et que au bout d'un mois ce n'est toujours pas acquis...
Mais ce n'est pas pour ça que la séance entière se répète trait pour trait chaque jour.

Par Oc : le 30/04/15 à 13:03:54

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
désolée j'ai pas tout lu, j'ai posté vite, je suis au taf

après t'es peut etre trop gentille avec lui non ?

Bon je dis pas de lui rentrer dans le lard mais j'espère que le Pro lui imposera son point de vue gentiment mais fermement pour que Naim comprenne enfin que le but du travail c'est d'avoir un cavalier sur le dos aux trois allures

Par Paulyneee : le 30/04/15 à 13:04:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16050 messages

263 remerciements
Dire merci
kirikou forcément Magda ou d'autres pros ont un feeling que nous on a pas...
Hier elle serait peut être monté dessus à la fin, moi j'étais toute tremblante jamais de la vie je serai montée dessus...

C'est pour ça que je me dis que je vais peut être devoir l'envoyer chez un pro..

Par Paulyneee : le 30/04/15 à 13:10:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16050 messages

263 remerciements
Dire merci
Peut être que je suis trop gentille.
Mais bon c'est pas mon caractère d'être hyper ferme et puis quand je le suis ça part en live.
J'ai l'impression d'obtenir plus avec de la patience.

Parce que bon on me dit ça des fois, mais j'ai tout fait dessus et il est nickel partout. A l'attache, à pied, au pré..
Alors certes au boulot c'est parfois compliqué, mais il y a quand même des progrès énorme depuis avant l'hiver où je ne pouvais même pas le longer avec une longe (juste en liberté )

Ca fait 4 ans que je suis patiente et il a fait beaucoup de progrès avec simplement de la constance dans mes demandes et du calme.

Par Oc : le 30/04/15 à 13:17:43

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
je comprend ce que tu veux dire

après sûre que quand on appréhende de monter dessus (surtout sur son poulain, j'ai le cas pour les deux miens ) vaut mieux faire faire le boulot par quelqu'un qui ne connait pas le cheval et n'a pas d'apriori

Par sarah.bl : le 30/04/15 à 19:48:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
La patience donne de très bons résultats c'est sûr. Mais si il y a effectivement un manque de fermeté, c'est quelque chose qui peut ne se voir que lorsqu'on lui demande de faire un truc justement au moment où il a envie de dire "merde".

C'est pas évident par écrit comme ça sur un forum, mais j'ai l'impression qu'en gros dès que tu lui imposes quelque chose qu'il ne veut pas, il "pique sa crise". Que ça dépend de son bon vouloir en gros, donc quand il est ok, ça va et quand ça ne lui plaît pas ou que ce jour il ne veut pas, et bah zou plus rien.

Après je me trompe peut-être, entre la réalité et un court récit par écrit, il y a un paquet de choses qu'on ne voit pas.

Après si tu l'envoies chez un pro, il te règlera ça sans soucis, ils ont un meilleur feeling que nous, plus d'expérience pour juger quoi faire et à quel moment.

Sinon si ça peut te rassurer : Lien
Et après je suis montée dessus en plus (ok j'avais un peu les boules quand même ).

Par Colomba : le 30/04/15 à 20:35:10

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19006 messages

430 remerciements
Dire merci
Le coup des sacs à patates ou bidons lourds sur le dos, j'aime pas trop l'idée parce que si en se débattant le cheval arrive à s'en débarrasser et bien c'est pire que tout comme résultat.

Alors clairement, je n'aime pas trop l'idée du bidon non plus, je trouve que c'est fait pour "faire peur", ça va battre sur le coté. ALors que le sac a patates, 1)je peux te dire pour avoir connu que je n'ai jamais vu un sac se détacher (par contre, fallait faire gaffe qu'il ne tourne pas) 2) je ne vois pas pourquoi un cavalier tiendrait mieux qu'un sac a patate bien sanglé 3) c'était un outil très utile car les pommes de terres se répartissaient bien, bougeaient un peu mais peu, en équilibre horizontal, c'était donc un poids mort qui ne l'était pas totalement, donc c'était au contraire une approche très intéressante pour faire bouger le cheval avec un poids sur le dos pour le démarrer sans risque pour personne. De mon poids de vue, c'était la suite logique de la selle. La seule chose, c'est qu'il fallait savoir bien l'arimer. De toute façon, des sacs de jute, on en trouve plus...

Et donc, pour en revenir a ta conclusion Sarah, je suis d'accord sur le fait qu'il ne faut pas tomber pendant le débourrage, mais cela arrive quand meme très courrament avec des 2 pattes à la place des sacs à patate




Message édité le 30/04/15 à 20:35

Par Colomba : le 30/04/15 à 20:36:38

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19006 messages

430 remerciements
Dire merci
Toi tu est blindée après Tilak qui t'en a fait voir aussi
Remarque je tombais souvent de Caïda au début.. Mais bon c'était il y a 10 ans, j'étais jeune et sans peurs


Et moi, j'ai 51 ans, et l'impression que je vais me casser facilement...

Par Colomba : le 30/04/15 à 20:45:56

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19006 messages

430 remerciements
Dire merci
Il y avait de l'orage qui arrivait et à chaque fois ca le rend nerveux.
Là pas manqué il était insupportable.. A trotter comme un c*n en longe, impossible de le repasser au pas...
En plus il me soûle quand il est comme ca il trotte avec la tête complètement tournée vers moi j'ai peur qu'il se fasse mal...

Puis j'ai mis la selle, il a fait un tour au pas et puis il est parti en live complet je ne l'ai jamais vu comme ça...
Un vrai cheval sauvage. Du coup la selle est arrivé sur son encolure, la totale...
Bon au bout de 5 minutes il a fini par s'arrêter mais il était encore dans un état pas possible. J'étais seule donc j'ai appelé la mono pour qu'elle soit avec moi pendant que je remettais la selle et remontais les étriers.
Puis je l'ai remarché et trotté et il était assez calme...


Dans ma façon d'appréhender les situations, je tiens compte de l'état mental du cheval. Certains chevaux sont très sensibles au vent ou a l'orage, auquel cas je revois mon programme pour ne pas mettre de l'huile sur le feu, partant du principe qu'un jeune n'est pas dans les rails comme un cheval de métier. Donc je préfère travailler sur des choses plus simples, qui me permettront d'asseoir lse acquis et de finir toujours la séance en "vainqueur". C'est comme avec les gosses quoi, quand y a des difficultés, ne pas mettre la barre trop haut mais toujours avoir le dernier mot...
Par contre, quand le cheval fait une colère (et on parle bien de colère, pas de peur, hein), je suis très con aussi, je ne cède pas. Le cheval qui part comme un con... je le pousse. Et cela de façon proportionnelle a sa colère : je sais qu'il y a un risque, mais celui là je le prends. Et je ne l'arrete que quand il est raide rincé. Et la je redemande une ou deux transitions, il a intéret à etre aux ordres, meme s'il a du mal a mettre encore un pied devant l'autre... c'est très rare, mais je pars du principe que face à ce genre de comportement, le face a face est inévitable, qu'il doit etre si possible exceptionnel, et que le cheval doit se souvenir que s'il veut la jouer cheval sauvage, il va sortir sur les genoux...

Par Colomba : le 30/04/15 à 20:50:33

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19006 messages

430 remerciements
Dire merci
Mais là il m'agaçait tellement que puisqu'il voulait courir et bien je l'ai fait courir jusqu'à ce qu'il demande à repasser au pas.

Voila Moi dans ce cas la, ben il fait encore quelques tours avant que je lui accorde de repasser au pas, quitte a avoir la chambrière au cul. Non mais! Il a voulu courrir? Ben il courre

Par Colomba : le 30/04/15 à 20:54:10

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19006 messages

430 remerciements
Dire merci
De toute façon une fois qu'il a eu la selle j'ai rien pu faire c'est parti tout de suite.
Mais des vrais bonds comme ça pendant 5 minutes


Je sais pas ce que Pimpin va donner a la selle, j'ai eu ça moi a la mise en longe (8 mn montre en main ), a la mise du surfaix, et un peu a la mise au galop (sans surfaix). Bon, peu à peu il apprend, maintenant ça dure jamais plus d'un tour, et dès qu'il a accepté, compris, acquis, c'est un amour de bonne volonté. Mais je prends énormement de temps sur chaque étape. Au vu de ce que tu décris de Naim, qui est beaucoup plus énervé que Baladin, il me semble que tu as surement intéret aussi a t'attarder largement sur chaque étape... Et puis on est jeudi soir là, super, on va avoir l'avis du pro!

Par Colomba : le 30/04/15 à 20:56:00

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19006 messages

430 remerciements
Dire merci
ca doit etre un truc typiquement beur de piquer des colères en se roulant par terre ou après libération

Oui, les beurs et certains poneys je crois. Baladin le fait aussi, quand il veut rentrer et qu'il trouve que je ne viens pas assez vite

Par kirikou : le 30/04/15 à 21:06:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Alors certes au boulot c'est parfois compliqué, mais il y a quand même des progrès énorme depuis avant l'hiver où je ne pouvais même pas le longer avec une longe (juste en liberté )
Ca fait 4 ans que je suis patiente et il a fait beaucoup de progrès avec simplement de la constance dans mes demandes et du calme.

Ce qui arrive maintenant ne doit surtout pas gommer le travail énorme que tu as effectué avant. La plupart des choses se gagnent par la confiance. D'ailleurs, la fermeté ne fonctionne que si le cheval à confiance dans l'homme, pour moi, ce sont deux choses étroitement liées.

Parfois, je me dis que justement, parce qu'on a une relation privilégiée, parfois, ça se "retourne contre nous" parce qu'on voudrait que tout se joue sur la bonne volonté et la coopération, or tout ne peut pas fonctionner à l'affectif. À chaque fois que j'ai du me faire aider (et ça a commencé à l'élevage avec MA quand il faisait ses colères, elle m'a montré comment gérer, moi j'osais pas trop toucher à ce poulinou de 7-8 mois ), il ne manquait pas grand chose pour que je m'en sorte seul, seulement je n'osais et ne savais pas mettre les points sur les "i" au bon moment.
Du coup, l'aide d'un pro, ça débloque pas mal de choses, ça donne un regard extérieur et pour le cheval, c'est quelqu'un de nouveau, dont il ne connait pas encore les limites et avec qui, il n'y a pas d'affectif (la confiance et l'affectif, c'est très différent pour moi).

Sans compter qu'éduquer à pied, c'est une chose, débourrer un cheval comme le tien (ou comme le mien), pour moi, ça suppose une bonne assiette, une bonne condition physique et beaucoup d'expérience en la matière.
J'ai bien vu pour mon histoire de montoir l'été dernier. Le pro qui a réglé le pb était très rapide et précis dans les gestes, capable d'esquisser le montoir puis de bondir pour stopper Wellan en plein démarrage et ça, clairement, j'aurais voulu le faire, je n'aurais pas pu le faire...

Par Paulyneee : le 30/04/15 à 21:25:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16050 messages

263 remerciements
Dire merci
Le compte rendu de la venue du pro !

Déjà Naïm était tendu comme un string quand j'ai ete le chercher au pré...
Donc moi également vu la séance dhier..
Il m'a dit qu'il allait d'abord me regarder le bosser donc je l'ai emmène Dan sa carrière pour qu'il se défoule avant car j'avoue j'étais Hyper tendue. Et puis quand il m'a rejoint en fait je lui ai dis que je le sentais pas. Je le sentais près a exploser...

Du coup il l a pris et a commencé a bosser avec le drapeau.
Naïm a évidement eu des réactions très fortes alors qu'il connait
Donc la il a dit qu'il comprenait pourquoi on l'a appelé
Bon il a fini par se calmer, ca a duré un bon moment avec la désensibilisation de plein de façon différentes.

Puis il a pris une longe et l'a attachée autours de son ventre et longé avec. Là encore des réactions très fortes et des cris de brontosaure

Et pour finir la selle qui est relativement bien passée par rapport au reste..
Il faut dire que ca a duré presque 1h30..

Pour lui pas de douleurs qui pourraient expliquer une réaction. Donc ce serait "juste" une grosse régression car il voyait que sous les apparences du jour le boulot de fond était la.

Pour lui il faut qu'on désensibilise encore et encore.
En y allant plus fort mais progressivement. Il a montré plein d'idée d exercice ce serait trop long de tout expliquer.
Mais notamment de faire la désensibilisation en marchant aussi pour ne pas qu'il prenne La Défense de s'arrêter.

Il est très sensible au passage de sangle et aux coudes. Et je pense que c'est pour ca qu'il s'est énervé hier. J'avais une sangle différente, plus épaisse qui lui frottait les coudes..

Par Paulyneee : le 30/04/15 à 21:26:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16050 messages

263 remerciements
Dire merci
Et la je dois filer je vous répondrai plus tard !

Par sarah.bl : le 30/04/15 à 22:03:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
"D'ailleurs, la fermeté ne fonctionne que si le cheval à confiance dans l'homme, pour moi, ce sont deux choses étroitement liées."
Tout à fait d'accord.

Pour la désensibilisation j'en fait vraiment bcp avec Aevann mais moins avec Tilak (d'ailleurs je me dis que j'aurais dû en faire plus avec lui aussi, parce qu'en selle il essaye ponctuellement de m'embarquer quand un truc lui fait peur ).
Concernant la sangle Aevann aimait tellement pas qu'une fois il a essayé de me shooter en vache avec un postérieur alors que ça faisait au moins une dizaine de séance qu'il tournait avec la selle sans rien dire...



colomba "La seule chose, c'est qu'il fallait savoir bien l'arimer. De toute façon, des sacs de jute, on en trouve plus...

Et donc, pour en revenir a ta conclusion Sarah, je suis d'accord sur le fait qu'il ne faut pas tomber pendant le débourrage, mais cela arrive quand meme très courrament avec des 2 pattes à la place des sacs à patate"


Ok peut-être que ça tient bien, jamais testé alors... Du moment que ça ne risque pas de lâcher pourquoi pas.
Après pour le coup une fois en selle, j'ai toujours procédé comme une trouillarde avec la prise de risque minimum, ce qui fait qu'on a jamais eu de chute ni même de départ de peur ou de tentative d'éjection du cavalier (et pourtant avec les deux derniers il y avait du potentiel ).

Par irisetquiara39 : le 01/05/15 à 13:48:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48731 messages

290 remerciements
Dire merci
du coup le pro revient quand ?

Par Paulyneee : le 01/05/15 à 20:22:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16050 messages

263 remerciements
Dire merci
sarah.bl C'est pas évident par écrit comme ça sur un forum, mais j'ai l'impression qu'en gros dès que tu lui imposes quelque chose qu'il ne veut pas, il "pique sa crise"

Non pas vraiment. C'est plutôt qu'il y a des jours où il a pas envie. Et dans ces cas tout est plus compliqué.
D'ailleurs le pro ne m'a pas parlé de manque de respect, ni la mono. Plutôt une grosse sensibilité a gérer.
Et bien sur il faudrait un peu plus que je m'impose un peu plus mais rien de vraiment problématique.
Je prend vachement sur moi pour ne pas avoir peur de ses réactions et aller au bout de ma demande même lorsqu'il s'énerve. Mais c'est pas toujours facile.
Mercredi soir je tenais à peine sur les jambes après son coup de calgon

Bien fait pour Aevann sur la video
On voit la connerie arriver, l'œil qui s'allume ^^


Message édité le 01/05/15 à 20:22

Par Paulyneee : le 01/05/15 à 20:29:27

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16050 messages

263 remerciements
Dire merci
colomba oui du coup il faut qu'on prenne plus de temps. La tout de façon tout le boulot de désensibilisation est a refaire. Avec les pistes que nous a donné le pro.
Donc beaucoup avec le drapeau, également la longe qui traine dans ses pattes, la longe autours de ventre, le stick qui le chatouille au ventre en marchant...

J'ai fait une partie de ca aujourd'hui et il était quand même moins stressé qu'hier.
Mais j'ai eu la confirmation qu'il était sensible aux coudes et que cela a provoqué sa crise de mercredi.
Je l'ai mis en cercle avec le stick au passage de sangle ca lui plaisait pas du tout il s'arrêtait et se mettait en campo...
Il a tout de même beaucoup pris sur lui et ca se sentait. Le pro avait conseillé une séance plus cool aujourd'hui. Demain matin on ira un peu plus fort

Par Paulyneee : le 01/05/15 à 20:35:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16050 messages

263 remerciements
Dire merci
kirikou justement avec nos chevaux proches de l'homme le pro me disait qu'il avait souvent des surprises au montoir.
Car ils font confiance le boulot à pied se passe bien et puis quand on est dessus ils perdent tous leurs repères et leur confiance car on leur impose quelque chose de trop.

irisetquiara39 du coup la on le bosse toute la semaine et on voit comment il a évolué. Et peut être qu'il reviendra pour le montoir car je suis pas sûre de vouloir le tenter.
Sinon il y a un pro qui a suivi la même formation qui vient fin mai à lecurie.

Mais c'est pas donné tout ca

Par Paulyneee : le 01/05/15 à 20:41:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16050 messages

263 remerciements
Dire merci
Sinon aujourd'hui Naïm a vu un "podologue equin" j'adore le terme
Mais c'est cool car c'est la première fois qu'il n'est pas parré par un maréchal ordinaire et que le pied ne repose plus sur la partie mais sur la sole.
Il manque beaucoup de fourchette aux antérieurs, elle ne touche pas le sol, et d'autres petits soucis, surtout à l'antérieur droit mais l'ostéopathe l'avait déjà repéré.
Mais depuis quelques mois les antérieurs semblent mieux pousser et être plus droit.
Il m'a conseille de râper moi même. Une fille de l'écurie veut bien m'aider a débuter. Ca me plairait bien de le faire il m'a bien expliqué..

Page : < < | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval