Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Caïda et Naïm

Sujet commencé par : Paulyneee - Il y a 2353 réponses à ce sujet, dernière réponse par Paulyneee
8 personnes suivent ce sujet.
Par Paulyneee : le 18/04/15 à 13:55:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16054 messages

263 remerciements
Dire merci
Une nouvelle histoire à deux...

Caïda, pur sang arabe née le 25 mai 1990



Naïm, pur sang arabe né le 22 mai 2011





Message édité le 10/12/15 à 23:51


Message édité le 09/05/17 à 22:03

Messages 1521 à 1560, Page : < < | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 > >

Par Colomba : le 14/12/14 à 22:06:04

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19012 messages

431 remerciements
Dire merci
Mais tu es souvent très théorique, et pour moi c'est pas toujours cohérent. Car contrairement à ce que tu dis la "Mais c'est surtout ton focus qui compte et le fait aussi qu'il soit réceptif et pas excité", le jeune cheval qui te coupe vraiment le cercle dans la précipitation et qui traverse ta bulle en venant te coller, il n'est pas connecté du tout. Il arrive meme que ce soit n'importe nawak selon le cheval. Après, éloigner et maintenir avec la pointe de la chambrière à l'épaule, c'est l'étape suivante pour des puolains qui ont dépassé ce stade et qui sont déja a peu près sur le cercle, meme s'ils le coupent. Ou c'est le travail qu'on fait dès le départ sur des chevaux qui viennent plutot bien sur la longe dès le départ. Mais tous ne sont pas comme ça.

Par El Bimbo : le 15/12/14 à 19:50:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
ha c'est ça qui te gêne.

Pourtant. Si j'applique la chambrière à l'épaule sans focus il ne comprendra pas plus ce que je veux (ou alors il est épidermique et ne supporte aucun contact et va le fuir ). Après s'il est complètement excité pas la peine de lui demander qq chose, il n'écoutera rien...donc même avec du focus ça va être la bataille.

C'est théorique ça ?
1 le calme
2 l'attention
3 la bonne action
4 avec le focus
5 la bonne réponse
6 on récompense

Dans les grandes lignes.
manque peut être le respect de l'humain mais je ne longe pas un cheval qui ne me respecte pas c'est trop dangereux.

Maintenant pour un cheval qui vient franchement dans ton espace personnel à la longe alors que je ne l'ai pas demandé je le touche et fort même pour lui faire comprendre qu'il n'a pas le droit de s'avancer là ni de me montrer les postérieurs d'ailleurs.

Par Colomba : le 15/12/14 à 21:29:59

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19012 messages

431 remerciements
Dire merci
Bien, restons avec nos vécus personnels.

Par El Bimbo : le 15/12/14 à 21:45:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
le pire c'est qu'on doit être assez d'accord, je m'exprime surement mal

Par sarah.bl : le 15/12/14 à 22:52:00

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
"Contrairement a Sarah, je ne l'utilise carrément pas sur un cheval mis, ou très rarement et doucement (auquel cas la longe est la meme chose qu'une rene), mais sur des jeunes qui ne sont pas respectueux, ça remet bien les idées en place et c'est fait pour. Respecter ta bulle étant le B-A BA. Ca fait partie des choses a ne pas laisser passer et un code de respect à mettre en place tout de suite. Après, oui, on s'adapte au cheval, selon sa sensibilité, ses réactions, et ce qu'il comprend."

Si je m’en sers sur un cheval bien mis comme Griotte c'est avec discrétion et légèreté, ça va de soi... Et encore vu qu'elle sait tourner en liberté dans la carrière je peux rétrécir et agrandir le cercle sans longe.

Sur un jeune excité du bulbe je trouve que très souvent ça ne sert à rien les ondulations de la longe à part les énerver un peu plus. Après comme déjà dit faut tester voir ce que ça donne.



"Il y a eu il n'y a pas si longtemps débat sur la façon de forcer un cheval a entrer dans une flaque, et en règle générale, je retrouve souvent des raisonnements qui en fait, se résument à "je suis en selle, je commande, point barre, faut que je me fasse respecter et c'est comme je veux moi, c'est moi le chef". Je ne suis pas toujours d'accord avec cette façon de voir."

Là très franchement puisque tu fais référence à moi avec cette flaque, je trouve ton résumé très grossier.... Ca donne carrément l'impression que je suis une brute qui impose tout en force à ses chevaux...

Enfin passons, je n'ai jamais prétendu avoir la version ultime de ce qu'il fallait faire et je suis bien la première à dire qu'il y a différentes méthodes à utiliser selon le cheval et selon le cavalier (qui sera plus à l'aise avec l'une ou l'autre). Même les vrais pros ils sont de différentes écoles et ils ont tous des résultats sympas (évidemment il y a des choses qu'on approuve ou pas, là je reste sur les trucs communément acceptés).

Par Colomba : le 16/12/14 à 12:58:23

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19012 messages

431 remerciements
Dire merci
Non, je ne faisais pas référence à toi Sarah
Mais c'est bien un raisonnement global que je retrouve souvent, issu de cette éducation qu'on a reçu et qui veut qu'on s'impose en selle (ce qui est nécessaire par ailleurs, c'est évident aussi).
Et maintenant que j'y repense, il me semble oui que tu avais initié cette discussion, mais je ne te visais pas pour autant

Pour la longe, je n'ai pas dit non plus qu'avec un adulte, tu ne l'utilisais pas avec discernement. Pour moi, le problème de cercle coupé ne se pose pas avec un adulte connaissant son boulot, c'est tout (mais ça pourrait aussi arriver je suppose).


Par sarah.bl : le 16/12/14 à 16:10:31

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Ah oui c'est moi qui avais lancé ce sujet avec Aevann, je m'en souviens, c'est pour ça que je pensais que tu faisais référence à moi.


"cette éducation qu'on a reçu et qui veut qu'on s'impose en selle (ce qui est nécessaire par ailleurs, c'est évident aussi)."

Il évident qu'il faut s'imposer à mon sens. Je connais quelques personnes qui ont des problèmes récurrents avec leurs chevaux (quelque soit leur cheval) et à mon avis le problème vient en partie de là.

Païna aussi est une jument avec laquelle il faut un cavalier qui montre clairement qui commande, sinon c'est même pas la peine, après même pas 20m de chemin, ça sera demi-tour à l'écurie... Et généralement une fois qu'elle a compris quel type de cavalier elle a sur le dos, elle n'essaie même plus une crasse. Un peu du poney quoi...

Je pense que les extrêmes ne sont pas bons, il ne faut pas résumer les choses à "moi je commande là-haut un point c'est tout" ni à une "pseudo version étho-bisounours" qui n'impose jamais rien.



"Pour moi, le problème de cercle coupé ne se pose pas avec un adulte connaissant son boulot, c'est tout (mais ça pourrait aussi arriver je suppose)."

Oui ça peut arriver, par négligence je pense plus. C'est pas comme si Griotte était bossée régulièrement en plus et ça reste assez rare.

Après il est vrai que je n'utilise pas vraiment la longe de façon "classique", je ne suis jamais sur un mors et jamais dans la recherche d'un contact sur cette longe, elle me sert surtout de guide sur la taille du cercle souhaité. (je sais qu'on m'a déjà reproché ça)



Par contre Paulyneee, un truc qu'on ne faisait pas avant dans le débourrage de nos chevaux d'extérieur, c'était le travail à pied sur le mors, pour accepter le contact constant. Disons qu'ils faisaient des longues rênes, ils avaient appris les flexions mais on était jamais sur du travail demandant du contact régulier.
Ca ne pose pas de pb tant qu'on reste sur du cheval d'extérieur qui bosse rênes longues, mais c'est tout de suite problématique dès que tu envisages un minimum de boulot sur le plat en carrière.
Du coup c'est quelque chose que je te conseillerais à bosser à pied avant : cession de mâchoires, flexions d'encolure et extension... Les exos sont bien expliqués dans le bouquin de Philippe Karl je trouve.

Par Colomba : le 16/12/14 à 20:25:56

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19012 messages

431 remerciements
Dire merci
Voila des choses que je ne sais pas faire du tout et qui me seraient sans doute bien utiles...

Par rapport au fait de s'imposer en selle, je suis bien sure entièrement d'accord sur le fait que le commandant de bord, c'est le cavalier (c'est juste pas possible autrement ), mais ce que je veux dire, c'est qu'a mon niveau, cette vérité prete a confusion par rapport à des apprentissages qui sont fait en selle. Comme le fait d'entrer dans les flaques, oui. Je veux dire, tout le monde trouve normal les apprentissages a pied, comme donner ses pieds (tout le monde reconnait que c'est un apprentissage réel de quelque chose qu'il ne connait pas et qui est contraire a sa nature au départ) ou meme l'apprentissage du mors comme tu viens de le décrire. Mais par contre, sous prétexte qu'on est en selle, il faudrait que le cheval entre dans la flaque en 5 mn, quitte a le faire rentrer en force, sous prétexte qu'on est aux commandes. P Alors que pour le cheval, c'est un apprentissage comme un autre et c'est normal qu'il ait peur. Et là, sous prétexte qu'on est sur son dos, c'est du cinéma ? Voila, c'est sur ce genre de situation d'apprentissage face a l'inconnu que je réagis. Aujourd'hui, le travail a pied est quelque chose de reconnu, et je ne comprends pas que cette démarche d'apprentissage et de désensibilisation ne se poursuive pas toujours en selle (ou plutot a pied)

Par Colomba : le 16/12/14 à 21:05:59

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19012 messages

431 remerciements
Dire merci
Paylynee : désolée pour le pollutage...

Par Paulyneee : le 16/12/14 à 21:30:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16054 messages

263 remerciements
Dire merci
Merci pour vos nombreuses réponses
C'est bien, je n'attends que ça

Désolée je n'ai pas eu le temps de répondre avant mais je vous relis et le fait tout de suite

Par Paulyneee : le 16/12/14 à 21:41:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16054 messages

263 remerciements
Dire merci
le jeune cheval qui te coupe vraiment le cercle dans la précipitation et qui traverse ta bulle en venant te coller, il n'est pas connecté du tout

C'est bien ca le problème, c'est que des que je met la longe les neurones ne se connectent plus et il n'écoute plus rien.
Alors qu'en liberté il est nickel.
Je pense que ca vient de son côté gros pot de colle, donc si je met la longe il veut être collé a moi.
Donc rien que l'envoyer sur un cercle est très complique avec une longe, alors que la même demande en liberté se passe très bien

Du coup il en est dangereux car il vient vraiment se coller a moi.
Il est sur le cercle et 2 m plus loin il est a 1 m de moi, pratiquement sur mes pieds.

Alors oui probablement que le soucis vient de moi a la base, il n'empêche que je cherche un moyen de résoudre ca.
Et puis je ne pense pas avoir un poulain totalement irrespectueux puisque en liberté c'est impeccable.

Par Paulyneee : le 16/12/14 à 21:47:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16054 messages

263 remerciements
Dire merci
L'éloigner avec la chambrière ne suffit pas.
Et puis je n'aime pas trop ca, car il a la fessé légère..

Bon je vais peut être me prendre des réflexions là dessus mais c'est Naim, il a ses défauts.. Ne mors pas, ne se cabre pas, ne tire pas au renard, très sage la plupart du temps mais alors le postérieur part vite

Après je lui laisse le temps aussi, car la plupart des soucis qu'on a eu se sont réglés tous seuls avec l'âge.
La liberté est nickel mais pour la longe je bloque vraiment à trouver une solution pour qu'il comprenne dans le calme qu'il doit s'éloigner.

Par Paulyneee : le 16/12/14 à 21:51:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16054 messages

263 remerciements
Dire merci
Sarah : merci pour le rappel sur le mors, effectivement je pense commencer à travailler sur le mors à pieds.
Je vais voir pour acheter le livre, j'en avais déjà entendu parlé.
Tu as le nom ?


Message édité le 16/12/14 à 21:51

Par Colomba : le 16/12/14 à 23:19:59

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19012 messages

431 remerciements
Dire merci
Il faut vraiment le repousser et le mettre en avant, meme s'il est déconnecté, c'est a lui de trouver la solution,et quand il en aura marre de tourner, il va finir par s'arreter. Et meme il va finir par réfléchir.
Les premieres longes avec yacoub, heureusement qu'il y avait un poteau au milieu, sinon on y serait encore Bon, c'est pas du tout académique et le risque était existant, mais c'était la seule façon de l'arreter

Par sarah.bl : le 17/12/14 à 00:14:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Je sais plus quel bouquin c'était, j'en ai deux de Philippe Karl et je sais plus dans lequel c'est...

C'est ces deux là :
Dérives du dressage moderne
Une certaine idée du dressage : Odin à saumur


J'ai pas les bouquins avec moi là pour vérifier, mais je dirais que c'est dans le premier.


Message édité le 17/12/14 à 00:14

Par sarah.bl : le 17/12/14 à 00:48:44

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
"Bon je vais peut être me prendre des réflexions là dessus mais c'est Naim, il a ses défauts.. Ne mors pas, ne se cabre pas, ne tire pas au renard, très sage la plupart du temps mais alors le postérieur part vite"

Pourquoi tu veux te prendre des réflexions ?
Je vais te dire j'en ai vu quelques unes des réactions qu'on pourrait appeler des "défauts" avec ma petite expérience et il y en a bien quelques unes qui me déplaisent fortement....

La dernière en date, j'ai eu Tilak qui s'est cabré sur la plage sans que je comprenne vraiment pourquoi (certainement une part d'excitation et de la contrariété de devoir attendre le copain qui lui était dans le sens retour mais je trouvais Tilak plutôt calme alors je ne me suis pas méfiée). Et même si c'était un petit cabré, c'était déjà bcp trop pour moi, c'est bien LE truc que je déteste.
Faut dire que Tilak c'est un expressif dans le style, un extraverti, très sûr de lui mais avec une base tellement plus zen que Griotte (alors que elle jamais une connerie).

J'ai aussi la magnifique chute d'Aevann à la longe (avec ma Isabell Werth à 700 euros sur le dos ). Et celle-là je l'ai tjs en vidéo si certains ont raté l'épisode d'ailleurs.



L'éloigner avec la chambrière ne suffit pas.
Et puis je n'aime pas trop ca, car il a la fessé légère..

Ca ne marchera que si tu lui apprends ça en temps calme à l'arrêt et au pas dans un premier temps. Il te sera plus facile d'avoir la mobilité des épaules à allure réduite sur une période où il est sage que à la longe quand il fait le con.
Après si c'est bien instauré, même s'il a tendance à balancer le cul, tu devrais pouvoir agir avec la chambrière, mais faut gérer le timing pour le garder à distance.

Tu peux même travailler à pied en carrière avec une longe de licol assez grande (mais pas forcément aussi grande que la longe classique) pour lui apprendre à s'arrêter à distance, te laisser t'éloigner, lui indiquer de te rejoindre, marcher au loin, faire des lignes droites etc... Tout ça dans le calme au pas avant de monter progressivement les allures.
je dois avoir quelques vidéos de ce que je faisais avec Tilak à mon petit niveau si ça peut te donner des idées.


Sinon juste pour en finir avec le pollutage...

Spoiler
"Mais par contre, sous prétexte qu'on est en selle, il faudrait que le cheval entre dans la flaque en 5 mn, quitte a le faire rentrer en force, sous prétexte qu'on est aux commandes. P Alors que pour le cheval, c'est un apprentissage comme un autre et c'est normal qu'il ait peur. Et là, sous prétexte qu'on est sur son dos, c'est du cinéma ? Voila, c'est sur ce genre de situation d'apprentissage face a l'inconnu que je réagis."

Je suis bien d'accord, juste pour préciser dans mon cas, c'était pas sa première confrontation avec la flaque. Il y a eu passage à pied sur le côté (butte étroite), puis passage sur la butte en selle, il y avait déjà eu d'autres flaques en selle, mais le passage de cette énorme flaque (plus une sorte de gué en hiver d'ailleurs) en selle ça coinçait. On l'a fait passé derrière d'autres chevaux en prenant le temps etc, c'était progressif... J'ai pas décrété du jour au lendemain "tu passeras ici un point c'est tout".
D'ailleurs le passage reste encore un peu compliqué, on l'a refait cet automne avec ma mère, mais il se décide de plus en plus rapidement. Je pense que ça lui passera assez vite au final, car il marche bcp plus à la confiance que Tilak.

Peut-être qu'on aurait pu faire encore plus progressif et je ne doute pas qu'un vrai bon pro aurait pu avoir des résultats meilleurs avec des techniques différentes, plus fines et un meilleur tact équestre que moi.

Après il y a aussi à partir d'un certain moment le cheval doit bien apprendre à faire confiance sur quelque chose d'inconnu, on en peut pas les préparer à tout progressivement. Un bon cheval d'extérieur à terme doit savoir écouter son cavalier sur quelque chose de nouveau (quoique là aussi tout dépend de la situation car c'est quand même quelque chose de très difficile).



Message édité le 17/12/14 à 00:48

Par Colomba : le 17/12/14 à 09:31:59

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19012 messages

431 remerciements
Dire merci
Pas sur pour le vrai bon pro... des fois, il faut juste donner du temps au temps, et ce qui n'est pas facile, c'est justement de sentir quand il faut "forcer" et quand il faut montrer et savoir attendre (ceci étant un avis tout à fait personnel). Mais encore une fois, il n'y avait rien de personnel dans ma réflexion

Par Paulyneee : le 17/12/14 à 12:41:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16054 messages

263 remerciements
Dire merci
sarah : Pourquoi tu veux te prendre des réflexions ?
Et bien parce qu'un cheval ne doit JAMAIS lever le cul de mécontentement c'est bien connu

Je suis d'accord avec Colomba : des fois, il faut juste donner du temps au temps, et ce qui n'est pas facile
J'ai vu l'évolution de Naïm sur trois ans, l'hiver dernier on était loooooin de là où on en est aujourd'hui. Pourtant on a pas bossé tant que ça, mais il a compris un tas de choses par lui même.
Naïm est un peu comme Tilak très extraverti mais très zen, il n'a peur de rien. Et dans une situation stressante (par ex prise de longe) il ne va plus bouger et attendre que l'humain règle ca... Là où Caïda partait en vrille complète

Du coup en extérieur avec lui, par exemple une flaque, généralement il rale 2 minutes et fini par passer. Mais comme sa mère je sais qu'il ne passera jamais dans une flaque sans raler un coup d'abord

Pour le pro c'est clair qu'un bon ne ferai pas les petites erreurs que l'on peut faire, mais bon pour les petites choses est ce que c'est grave finalement ?

Avec Naïm j'ai toujours fonctionner comme ça : je ne lui demande pas ce que je sais qu'il ne peut pas faire. Parce qu'à trop en demander on peut rapidement rentrer dans un cercle vicieux où l'on veut obtenir quelque chose sans y arriver et donc se planter encore et encore.
Par exemple je ne brossais pas Naïm en liberté au pré, je ne m'éloignais pas de lui à l'attache... Des petites choses comme ça. C'est comme les enfants il faut leur laisser le temps d'apprendre ce qu'on attend d'eux..
Aujourd'hui je n'ai plus de limite pour les soins courants que ce soit en liberté où à l'attache.
Il est toujours sage et tout le monde l'adore car c'est un bisounours. Toujours le premier à venir dire bonjour au pré et dans le calme. Cela dit je préviens toujours que c'est un bisounours jusqu'à ce qu'on le contrarie

Par Paulyneee : le 17/12/14 à 12:42:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16054 messages

263 remerciements
Dire merci
Par contre je pense que le travail en selle sera une autre paire de manche.
Je m'attends à devoir repartir de presque zéro car c'est quand même un changement pas facile.
Je ne serai plus à coté il ne pourra plus se cacher derrière moi. Je pense qu'il y a tout un travail de confiance à remettre en place.

Par Paulyneee : le 17/12/14 à 12:49:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16054 messages

263 remerciements
Dire merci
L'éloigner avec la chambrière ne suffit pas.
Et puis je n'aime pas trop ca, car il a la fessé légère..
Ca ne marchera que si tu lui apprends ça en temps calme à l'arrêt et au pas dans un premier temps. Il te sera plus facile d'avoir la mobilité des épaules à allure réduite sur une période où il est sage que à la longe quand il fait le con.


Il connait déjà avec le stick, je l'envoi sur un petit cercle. Mais à chaque fois ca le fiche de mauvaise humeur
Je pense que c'est vraiment par ce que dans sa tête LONGE = PROCHE DE L'HUMAIN

Tu peux même travailler à pied en carrière avec une longe de licol assez grande (mais pas forcément aussi grande que la longe classique) pour lui apprendre à s'arrêter à distance, te laisser t'éloigner, lui indiquer de te rejoindre, marcher au loin, faire des lignes droites etc...

Tout ça on fait aussi....
De toute façon à la longe j'en suis même pas à demander des allure supérieures, c'est juste qu'il s’énerve et passe au trot.
Je sais qu'il faut que je le fasse encore et encore, dans le calme.
Mais j'ai vraiment du mal à ne pas reculer quand il passe tout près de moi, je pense que c'est aussi ça le gros soucis.
En fait il me faudrait une barrière autour de moi pour qu'il ne puisse pas approcher

Je veux bien quand même tes vidéos

Par Colomba : le 17/12/14 à 12:58:13

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19012 messages

431 remerciements
Dire merci
Ton Naim a le meme style de caractère que mon Pimpin... Qui est très gentil aussi, et qui veut tout bien tant qu'on ne le contrarie pas
Par contre, lui s'affole dans une prise de longe....

Ce que tu racontes de lui me laisse a penser qu'il sait très bien qu'il force ta bulle en longe.... Ca j'aime pas...




Par sarah.bl : le 17/12/14 à 13:40:52

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Oui je trouve que ton Naïm a des airs de ressemblance avec Tilak. C'est difficile de conseiller sans avoir vu réellement mais ça me rappelle bcp Tilak (Aevann est dans un autre style lui).

Je sais que Tilak je ne l'ai pas longé tout de suite justement, j'ai bcp bossé à pied avant en longe (mais pas sur du cercle) au pas : mobilité des épaules et des hanches, pas, arrêt, reculer à distance (toi fixe et lui qui recule droit jusqu'au bout de sa longe), etc...

Puis j'ai commencé la longe sur des petits cercles au pas avec les arrêts et j'ai introduit les allures très progressivement ce qui ne l'a pas empêché de faire le couillon quand même.

Tilak est le genre de cheval qui aurait facilement pu faire peur à son cavalier je pense, il est pas vicieux mais très sûr de lui, assez impressionnant.
Ce qui fait que quand rarement il lui arrive d'avoir peur il est pour le coup bcp plus dur à convaincre.

Une vidéo qui date de Novembre 2009 à priori (donc là il avait 2,5 ans):


Tilak travail à pied par sarah10


Message édité le 17/12/14 à 13:40

Par Colomba : le 17/12/14 à 13:48:21

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19012 messages

431 remerciements
Dire merci
C'est vachement bien ! Je me dis que je ferais bien de m'y mettre un peu... mais je pense que je ne saurais pas faire si le cheval a peur avec la longe. Je vais me pencher un peu sur le sujet quand meme...

Par sarah.bl : le 17/12/14 à 13:52:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Ah ça y est ça marche...

On n'y voit que certains types d'exos. Pour tout ce qui est déplacement par aspiration, je te conseillerais de ne pas le faire tant que tu n'as pas de beaux reculers à distance, et des déplacements hanches et épaules en par "poussée" (je sais pas si je suis claire).

Sur ce genre de cheval, j'insisterais sur tout ce qui le garde à distance et tout ce qui lui demande de se pousser devant toi. Donc:
- reculer à distance (toi fixe et lui recule à plusieurs mètres)
- chasser les hanches et épaules (séparément) en veillant lorsque tu chasses les hanches à ce que les épaules ne viennent pas vers toi
- ne jamais reculer ou t'effacer devant lui. Là d'ailleurs sur la vidéo à un moment où je lui demande de rester arrêter, il vient sur moi sans faire gaffe, sans agressivité, mais tant pis je le dégage quand même, c'est mon espace.


Tien j'ai celle-ci aussi :

Tilak à la longe 1 par sarah10

Alors clairement c'était pas un jour où il était super chiant ni un jour où il était topissime, juste un jour lambda. Et on peut voir plusieurs erreurs de ma part : quelque fois je recule d'un pas avant de le renvoyer sur son cercle, des placements pas tjs corrects etc...
Ensuite je commençais à lui apprendre à changer de main par l'intérieur au pas et c'était un exo problématique avec lui car il avait de base tendance à jouer à venir me défier par le centre ou en faisant volte face. Donc là, demande un peu brouillonne, cheval qui veut en profiter il essaie de rester de face.

Par sarah.bl : le 17/12/14 à 14:01:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Et encore je te montre ça mais ma façon de travailler à évoluer avec Aevann, je fais des choses différentes maintenant aussi. Chasser les hanches à distance, je ne faisais pas ça avant, je me suis mise à le faire avec Aevann (avec tous les cafouillages possibles quand on apprend soi-même en même temps que le cheval ).
Si Naïm a les fesses légères ça peut être un bon truc à lui apprendre justement d'ailleurs.


Une autre du même jour :

Tilak à la longe 2 par sarah10

Alors on peut voir une de ses petites tentatives de volte face.
On a aussi en prime les super commentaires de ma soeur.
Après je travaillais les départs au galop, de mémoire on était dans les premières séances, le but était juste qu'il comprenne la demande vocale. Donc c'est très brouillon, ça part à juste ou pas, se désunit ou change de pied... Donc c'était juste la demande, obtenir du galop puis stopper rapidement parce que lui n'était pas en mesure de faire un cercle propre au galop pour le moment.

Par sarah.bl : le 17/12/14 à 14:06:34

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Et juste pour ce que j'appelle le reculer à distance :

Aevann, reculer à distance, Avril 2014 (1) par sarah10


Si t'as le moyen de te faire filmer ça serait bien pour voir ce qui se passe vraiment. Mais bon on a pas tjs une âme charitable sous la main pour faire office de cameraman.

Par El Bimbo : le 17/12/14 à 20:38:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
ou alors poser la caméra ou le tel qq part c'est tjs mieux que rien

Par Paulyneee : le 20/12/14 à 15:50:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16054 messages

263 remerciements
Dire merci
Sarah c'est super ton travail !

Je n'en suis pas du tout la !
Le reculé à distance on a quelques pas, la mobilisation par aspiration et par poussée commence a être pas mal.
On avait très vite progressé quand je pouvais le bosser 3 fois par semaine mais la je ne peux pas y aller la semaine je ne sors jamais avant la nuit.

Je vais demander a mon copain de me Filmer demain s'il fait beau. Je n'ai que mon portable un peu pourri pour les photos donc pas possible de le poser pour filmer

Par Paulyneee : le 21/12/14 à 21:28:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16054 messages

263 remerciements
Dire merci
Bon pas de vidéo et de toute façon c'était du grand n'importe quoi
Presque un mois qu'il n'avait pas bossé ca se se sent !
Il y a juste tenir l'arrêt qui est pas mal maîtrisé mais bon je ne pense pas obtenir de gros progrès en le bossant une fois de temps en temps on s'y mettra sérieusement au printemps.

En attendant je vais bien le nourrir en espérant déclencher une grosse poussée au printemps.
Je cherche un CMV, j'hésite. Twydil, Dynavena ou autre..

Par Paulyneee : le 21/12/14 à 21:29:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16054 messages

263 remerciements
Dire merci
Sinon Caida pete la forme et ca ça fait trop plaisir !!
Je l'ai même remontée en balade l'autre jour, ça fait un bien fou !

Par irisetquiara39 : le 21/12/14 à 21:51:29

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48731 messages

290 remerciements
Dire merci
son traitement est bénéfique alors ?

Par sarah.bl : le 21/12/14 à 22:06:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
C'est pas grave, Tilak aussi c'est du grand n'importe quoi quand ça fait longtemps qu'il a pas été bossé. Mais ils s'améliorent en vieillissant tu veras !
Aujourd'hui j'ai pu poser mes fesses sur Tilak en balade à plusieurs après 2 mois sans rien faire, sans devoir le longer avant, à 7,5 ans il serait temps !

Par Paulyneee : le 21/12/14 à 22:11:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16054 messages

263 remerciements
Dire merci
Iris : le traitement + une très bonne ostéopathe il y a quelques semaines ont fait de miracles ! Je ne l'avait pas vue comme ça depuis des années (avant Naïm)

Sarah : je m'inquiète pas
Et puis il était pas pénible il en avait juste riieennn à cirer de moi
Heureusement a partir de demain les jours rallongent bientôt je pourrai y retourner la semaine !

Par irisetquiara39 : le 21/12/14 à 22:23:49

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48731 messages

290 remerciements
Dire merci
Tilak a déjà 7 ans et demi

Par Paulyneee : le 21/12/14 à 22:33:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16054 messages

263 remerciements
Dire merci
Oui ! Ca mérite une photo de lui a un an
Je pense à la photo a l'élevage ....

Par El Bimbo : le 21/12/14 à 22:48:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
J'ai eu le mm réflexion à la lecture de l'âge de Tilak déjà 7 ans

Bonne nouvelle pour les jours qui rallongent

Peut être qu'au printemps prochain Naïm aura muri dans sa tête et sera plus coopératif de suite

Par Paulyneee : le 26/12/14 à 10:54:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16054 messages

263 remerciements
Dire merci
Il aura surement encore changé au printemps, il aura déjà 4 ans

En attendant je fais venir une "nutritionniste" mardi pour essayer de lui faire la meilleure ration possible pour la fin de l'hiver afin de lui donner toutes les chances de ne plus ressembler à une tranche de pain de mie au printemps !

Par Paulyneee : le 30/12/14 à 20:17:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16054 messages

263 remerciements
Dire merci
Donc visite de la nutritionniste aujourd'hui !

Pour elle Naïm a bien un retard de croissance et n'est pas du tout terminé !
Elle l'a mesuré pour estimer son poids et Caida aussi. Il fait 2 cm de moins et pour elle il pourrait carrément être plus grand qu'elle au final
Bon a voir, j'y crois plus trop mais j'espère au moins qu'il va grossir !

En photo ca se voit peut être moins mais en vrai il fait vraiment poulain de 2 ans

Du coup l'aliment donné à la pension est déjà bien (mélange de céréales) donc la elle va me calculer les quantités a donner et le CMV le plus adapté a ce qu'il manque.

J'ai hâte de voir s'il va bien y avoir des résultats...
Mais bon au pire j'aurai fait tout ce qu'il fallait...

Par El Bimbo : le 31/12/14 à 13:48:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
comme pour les humains, la croissance n'es pas tjs celle de la majorité
et il vaut mieux ça qu'une croissance trop rapide (et une alimentation trop riche) qui donne plus souvent des soucis d'aplombs.

Par Paulyneee : le 01/01/15 à 18:32:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16054 messages

263 remerciements
Dire merci
Peut être..
Mais la je vais quand même prendre le risque de le voir pousser d'un coup comme un champignon.

On doit faire un point un mois après la mise en place de la ration pour voir s'il a poussé d'un coup et qu.il y a besoin de réajuster.

Page : < < | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval