Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Caïda et Naïm

Sujet commencé par : Paulyneee - Il y a 2353 réponses à ce sujet, dernière réponse par Paulyneee
8 personnes suivent ce sujet.
Par Paulyneee : le 18/04/15 à 13:55:08

En ligne

Inscrit le :
17-12-2006
16050 messages

263 remerciements
Dire merci
Une nouvelle histoire à deux...

Caïda, pur sang arabe née le 25 mai 1990



Naïm, pur sang arabe né le 22 mai 2011





Message édité le 10/12/15 à 23:51


Message édité le 09/05/17 à 22:03

Messages 1761 à 1800, Page : < < | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 > >

Par Falco : le 15/04/15 à 12:37:52

En ligne

Inscrit le :
25-07-2004
4877 messages

33 remerciements
Dire merci
J'ai de la chance Barouf est plus posé. Et surtout il comprend très vite. Donc il va bouger une fois et s'il comprend que y a pas de problème il le fera plus. Très pratique!

Je pense que tu as bien fait de pas te forcer à monter. Vaut mieux finir sur quelque chose de positif pour lui comme pour toi!

Par leverdujour : le 15/04/15 à 13:04:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2013
88 messages

2 remerciements
Dire merci
Chouette ce reportage débourrage!
Dis moi, comment as tu fait pour qu'il accepte la douche en trois séances de cliker? je galère la dessus avec le mien...

Par kirikou : le 15/04/15 à 13:45:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18835 messages

414 remerciements
Dire merci
C'est super de pouvoir progresser à votre rythme.

La pro a l'air top, elle ne brûle pas les étapes pour obtenir quelque chose coûte que coûte

Par Paulyneee : le 15/04/15 à 16:52:34

En ligne

Inscrit le :
17-12-2006
16050 messages

263 remerciements
Dire merci
colomba pourquoi 1 mois et demi ? Après tu le mets au débourrage ?

Je suis super contente de l'avoir mis ici pour l'instant !
Parce que seule je tournais en rond alors que la en quelques séances j'ai pleins d'idées de progression et je sais vers quoi je dois aller..
On prend le temps mais j'espère pouvoir rapidement être dessus tout de même. .. [sifl,

Par Paulyneee : le 15/04/15 à 16:56:49

En ligne

Inscrit le :
17-12-2006
16050 messages

263 remerciements
Dire merci
leverdujour le clicker j'ai commencer avec des trucs tout bête : toucher un plot et il a rapidement compris que j'attendais quelque chose et qu'il avait son bonbon qu après le click

Mais j'ai pas trop envie de le travailler avec ça donc je le prend pour des choses précises
du coup pour la douché le premier jour j'ai fait les pattes. En plusieurs étapes au début j'ai juste mis l'eau sur les sabots etc. Et je sais pas il est resté plutôt zen..
Bon je ne peux pas encore lui mettre le jet d'eau à fond mais je peux le mouiller partout

Ça dépend des chevaux je pense mais le mien ça le pose. Je pense que c'est parce que les règles sont claires..

Par Colomba : le 15/04/15 à 18:32:06

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19009 messages

431 remerciements
Dire merci
Pour répondre a ta question, non il ne "part" pas au débourrage : il devrait etre débourré à la maison
Mais bon, pour des raisons indépendantes de ma volonté (que je n'expliquerais pas sur le forum), j'ai un doute sur le calendrier, et ça me fout les boules parce qu'a partir du 18 juin, je serais hs moi meme puor cause d'opération, et ce plusieurs mois... J'aurais bien voulu poser mon cul dessus avant et surtout, j'ai pas du tout envie de me retrouver avec un cheval non débourré quand je serais platrée...
Enfin, bon je me donne jusqu'a la fin du mois pour voir comment ça s'organise (ou pas)

Par Paulyneee : le 16/04/15 à 09:47:46

En ligne

Inscrit le :
17-12-2006
16050 messages

263 remerciements
Dire merci
Hier je l'ai bossé seule, nickel encore une fois

On est allé dans le manège, on a commencé par des petits exo de mobilisation, puis du travail en longe.
il travaille vraiment dans le bon sens tout seul je suis contente ! Il est canon !

Mais je sentais qu'il lorgnait sur le grand manège, il avait envie de liberté...
Donc avant de mettre la selle, je lui ai enlevé la longe et yihhhaaaaa le poulain dans tous ses états
Il était trop content de galoper de bout en bout de la carrière, la queue sur le dos, les allures de fou ca faisait bien longtemps que je ne l'avais pas vu comme ca !!

Il était comme ça mais avec 3 ans de plus





Et là je me dis qu'il faut que je continue à etre patiente car je vois enfin poindre le cheval qu'il va devenir
Il s'est arrondit, parait plus grand, il travaille dans le bon sens...



Message édité le 16/04/15 à 09:47

Par Paulyneee : le 16/04/15 à 09:50:57

En ligne

Inscrit le :
17-12-2006
16050 messages

263 remerciements
Dire merci
Donc après avoir laché son jus, je l'ai repris il était nickel..
Tout calme et prêt à se remettre au travail.

Donc je l'ai relongé au pas et au trot avec la selle. Mais pas très longtemps car j'avais pris la mauvaise sangle et elle était trop grande..

Et puis montoir !
J'avais pris mon clicker du coup je lui ai demandé de s'arrêter devant le plot et de rester immobile quand je monte sur le plot et que je met du poids sur la selle.
En fin de séance cela semblait acquis. A voir si c'est toujours le cas aujourd'hui !

Par Lou Ann58 : le 16/04/15 à 12:19:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
11615 messages

37 remerciements
Dire merci
Cool ça avance bien ici

Par Oc : le 16/04/15 à 19:29:34

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
je vais peut etre dire une bétise Paulyneee, mais comme le clicker a l'air de rassurer Naïm, il faudrait peut etre l'intégrer au débourrage ?

regarde Al s'en est servi, ca a été une formalité (bon ok entre un PRE et un arabe, ya une différence de tempérament)
mais si le clicker rassure Naïm en le félicitant à chaque fois qu'il trouve la réponse à votre question, pourquoi s'en priver ?

vous gagnerez peut etre du temps

Par Amoureusement : le 16/04/15 à 20:00:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
Un exo a faire (si ce n'est deja fait) pour ce genre de pb: tu le longe au pas et trot en etant perchée sur ton plot. Tu bouge pas, il doit tourner autour de toi sans fuir ni tirer sur la longe, bien reculier. Puis tu racourcit progressivement.

Après, une fois qu'il est hyper en confiance avec ça, tu l'emene a coté du plot, tu montes sur le plot. Il ne doit jms bouger, jamais se tendre. Tu fais ça jusqu'à ce que ça soit bon.
Si tu juges qu'il se fou de ta tronche, dès qu'il bouge tu le fais bouger dans des trucs tres chiants: reculés, deplacements épaules et hanches, yoyo... de façon exigente, des exercices très très rapprochés, qui l'obligent à etre hyper attentif et lui demande de l'effort. Puis tu ramene au plot, tu refais. S'il bouge pas, ok. Sinon, rebelotte.
Il va vite pige que rester immobile a coté du plot cest moins chiant que de bouger dans tous les sens.

Et seulement après, bosser le poids, etc.


Pour moi là ça va trop vite... les bases ne sont pas là, donc il se fait peur. Les regles de bases ne sont pas là donc il en joue. etc

Par Paulyneee : le 16/04/15 à 20:29:20

En ligne

Inscrit le :
17-12-2006
16050 messages

263 remerciements
Dire merci
Merci pour vos messages ! Je réponds en vitesse car pas le temps ce soir.
amoureusement tu as raison ça va probablement un peu trop vite par rapport à un débourrage qu'on fait seul sur 6 mois mais on adapte quand même en fonction de lui et la il y a un gros mieux. Je raconterai la séance d'aujourd'hui demain ;-)

Mais j'ai quand même des contraintes de temps car déjà je ne peux pas payer la pension ici trop longtemps ni le travail de la mono.
et surtout j'ai 2 mois dans mon boulot ou je peux finir à 17 h et où j'ai beaucoup de congés à prendre. En temps normal je fini plutôt vers 19h quand j'ai pas de réunion plus tard..
Donc si c'est pas fait maintenant je ne sais pas quand j'aurai un autre moment où je pourrai me mettre a fond comme ça ;-)

Par Oc : le 16/04/15 à 21:22:54

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
ouais pis un débourrage long n'est pas non plus des plus simples
cela fait un an et demi que je "débourre" le Titou et j'ai toujours pas mis mon cul sur son dos, sauf quand il est couché.... la preuve j'ai fait un premier montoir en Aout 2013 et l'an dernier ca a été une cata, meme pas pu mettre le pied à l'étrier alors qu'il connait

là il a l'air d'avoir mûri (la castration l'a aidé aussi, faut bien le dire) mais à 5 ans, c'est peut etre temps d'avancer

Par Amoureusement : le 17/04/15 à 09:06:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
En procedant bien par étapes comme je le dis, justement ça fait gagner du temps!!
Les étapes, ça prend pas 10seances! Le truc c'est que là, comme (à mon sens!) vous "sautez" des étapes importantes, vous essayer de faire qqchose que le cheval n'est pas préparé à faire, donc il a peur, donc reagit, et après une fois qu'il a reagit, il le refait +++ car il prend le plis.

L'étape "longe sur plot" ça prend 1 ou 2 seance max.
L'étape "mise en inconfort si tu bouges" => 1 ou 2 seances max.
Et après le poids, etc => normalement cest peanuts

Par Amoureusement : le 17/04/15 à 09:09:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
C'est pas une question de temps. On pense tjrs que le débourrage "ethologique" c'est prendre le temmmmpssssss. Non: moi en 3 seances meme pas j'étais à cheval! Meme pas.
Parce que, on avait bien préparé la jument en procedant bien par étapes.

Ca fait gagner un temps fou, en fait.

Par Falco : le 17/04/15 à 09:31:03

En ligne

Inscrit le :
25-07-2004
4877 messages

33 remerciements
Dire merci
Moi je pense que les bases sont là. C'est pas comme si le cheval sortait du pré pour la première fois. Il a quand même été bien préparé.
Je vais me faire huer probablement mais ça reste un jeune arabe. C'est une race très sensible et ce qui donne l'impression d'être acquis la veille ne l'est plus le lendemain.
Moi aussi en lisant ce genre de post j'avais le même discours que toi Amoureusement mais depuis j'ai côtoyé quelques spécimens qui m'ont fait changer de point de vue. Ils sont pas tous comme ça bien sûr mais certains oui. ils ont besoin d'être routiné et encore on peut toujours avoir des surprises.
Un jour ça va rouler tout seul et le lendemain ça ira pas.

Par Colomba : le 17/04/15 à 09:39:39

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19009 messages

431 remerciements
Dire merci
ça reste un jeune arabe. C'est une race très sensible et ce qui donne l'impression d'être acquis la veille ne l'est plus le lendemain.

C'est vrai qu'ils sont particuliers pour ça.
Et tu n'as pas tort dans ton raisonnement Amoureusement, mais en effet, les arabes prennent plus de temps que les autres races pour etre fiables dans leurs réactions. Et sur les arabes ultra sensibles, meme les ethologues réputés trouvent des limites, celles des connaissances de leur clientèle... ils se dérèglent très vite en plus.

C'est quoi l'étape "l'étape longe sur le plot" ?

Par Paulyneee : le 17/04/15 à 12:29:51

En ligne

Inscrit le :
17-12-2006
16050 messages

263 remerciements
Dire merci
amoureusement Et après le poids, etc => normalement cest peanuts

En fait justement c'est le poid qui le dérange.
Puisqu'il tenait l'immobilité sans problème, près du plot. Mais on mettait le poid et 10 sec plus tard il s'écartait.
Mais tu as raison dans le sens où on a peut être été trop vite et du coup c'était pas clair..

En fait les deux premiers jours où elle l'a bossé c'était un élève modèle donc elle s'est dit c'est bon ca va rouler tout seul et a commencé direct à aborder le montoir.
Mais ensuite pendant 2 jours il a régressé..

Et là depuis lundi c'est que des progrès.
Moi je l'ai bossé mardi et mercredi avec le clicker et il bougeait pas du tout, il a apprit à se mettre à niveau du plot et je félicitais que quand il ne bougeait pas un sabot.
A la fin il y allait tout seul et je ne clickais que quand il s'était mis au bon endroit ET ne bougeait pas quand je montais sur le plot et que je mettais le poids sur l'étrier.
Donc je pense qu'il a compris

Par Falco : le 17/04/15 à 12:36:38

En ligne

Inscrit le :
25-07-2004
4877 messages

33 remerciements
Dire merci
Je ne connais pas le clicker. Enfin je pratique pas mais si ça peut aider à aborder les choses plus sereinement ça peut être une bonne idée. A condition qu'il puisse s'en passer après. Elle en dit quoi la pro?

Je suis d'accord Colomba. Ça prend plus de temps. Ça demande une routine et même là un petit truc qui change et c'est retour case départ parfois. Ce sont des chevaux qui ouvrent l'esprit des cavaliers! Jamais aucune certitude.

Par Paulyneee : le 17/04/15 à 12:37:01

En ligne

Inscrit le :
17-12-2006
16050 messages

263 remerciements
Dire merci
falco ca ne concerne pas que les arabes mais effectivement :
ils ont besoin d'être routiné et encore on peut toujours avoir des surprises.

Par exemple pour la couverture, je lui ai mis tous les jours pendant une semaine, il y avait plus de réaction.. Le 8ème jour j'ai galéré !
Je sais pas pourquoi ce jour la tête de la couverture ne lui revenait pas
Mais il se moquait pas de moi, ca le stressait vraiment..

J'ai toujours pris mon temps avec lui, parce que rentrer dans le conflit n'apporte que du stress supplémentaire et les neurones se déconnectent.
Donc un jour il ne veut pas mais le lendemain ca roulera tout seul.. Jusqu'à ce qu'un jour ça roule tous les jours...

En fonctionnant comme ça il est quand même très cool pour tous les trucs du quotidien..
On y croit le boulot ca deviendra quotidien un jour !

Par Paulyneee : le 17/04/15 à 12:41:44

En ligne

Inscrit le :
17-12-2006
16050 messages

263 remerciements
Dire merci
Du coup pour te réponde Oc j'utilise le clicker pour le montoir.
Mais après une fois à cheval je ne vois pas trop comment m'en servir

La pro est ok si ca peut aider

Par Paulyneee : le 17/04/15 à 14:56:04

En ligne

Inscrit le :
17-12-2006
16050 messages

263 remerciements
Dire merci
Séance d'hier :
Le matin elle l'a bossé seule et elle est monté dessus à l'arrêt
Il était tout calme au montoir.

Hier soir on devait faire une rapide séance mais le temps était orageux et Naïm n'aime pas ça
Donc bon évidement le poulain pénible qui tient pas en place, il était chaud bouillant !
Donc bon on a arrêté quand au même point que le jour d'avant à savoir immobilité au montoir et pied à l'étrier.

Les photos







Avec moi c'est pas la même hauteur






Par Paulyneee : le 17/04/15 à 14:58:54

En ligne

Inscrit le :
17-12-2006
16050 messages

263 remerciements
Dire merci
Et la bestiole avec moi



Mignon bébé cheval..



On est tous les deux dubitatifs sur la séance..






Par sarah.bl : le 17/04/15 à 15:43:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
falco "Je vais me faire huer probablement mais ça reste un jeune arabe. C'est une race très sensible et ce qui donne l'impression d'être acquis la veille ne l'est plus le lendemain.
Moi aussi en lisant ce genre de post j'avais le même discours que toi Amoureusement mais depuis j'ai côtoyé quelques spécimens qui m'ont fait changer de point de vue. Ils sont pas tous comme ça bien sûr mais certains oui. ils ont besoin d'être routiné et encore on peut toujours avoir des surprises.
Un jour ça va rouler tout seul et le lendemain ça ira pas."



Non pas vraiment je trouve, j'ai débourré et travaillé plusieurs chevaux dont essentiellement des arabes et DSA et je ne pense pas qu'on puisse dire que ce soit un truc de la race... Et pourtant j'en ai bossé un ou deux qui n'étaient pas très simples...

Ils sont en général, plus réactifs, plus sensibles, ça oui on ne peut pas le nier, ça reste des chevaux fins qui réagissent souvent au quart de tour (et encore là aussi ça dépend du spécimen).
Mais ce qui fait qu'un jour c'est bien et pas l'autre, ça peut arriver avec tous les chevaux et ça dépend d'un tas de choses dans l'environnement dont parfois on ne se rend nous même pas compte. Après dans ces cas là faut aussi savoir faire la distinction avec le cheval qui se fout de ta tronche et là-dessus je rejoins tout à fait les conseils d' amoureusement .


Quant à routiner un peu les chevaux, ça me semble presque une évidence quelque soit la race si on veut un bon débourrage/dressage complet. Sauf que je dirais qu'il s'agit de routiner un comportement oui mais surtout en diversifiant les situations d'apprentissage. Exemple : l'arrêt que ce soit à pied ou en longe, en carrière ou dehors, par grand vent, en solo ou en groupe etc...

Et ça c'est pas nécessaire que chez les arabes hein... C'est peut-être moins flagrant chez les races de "tempérament froid" mais même là méfiance parce que ça n'a pas l'air d'une évidence mais l'absence de ce dressage explique à mon avis certains accidents.

Par Colomba : le 17/04/15 à 18:52:05

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19009 messages

431 remerciements
Dire merci
un petit truc qui change et c'est retour case départ parfois. Ce sont des chevaux qui ouvrent l'esprit des cavaliers! Jamais aucune certitude.
Sont un peu chiants tu veux dire

Par Colomba : le 17/04/15 à 18:58:26

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19009 messages

431 remerciements
Dire merci
Ce que tu dis revient au meme Sarah, a savoir que leur réactivité ++ les rend plus sensibles que beaucoup d'autres au moindre changement dans leur environnement. C'est bien une question de sensibilité, que l'on peut retrouver effectivement dans d'autres races, mais que l'on retrouve quand meme particulièrement dans la race. Et pour prendre ton raisonnement a contrario, tu retrouves beaucoup plus rarement ça dans des races plus froides, type poney de rando.

Par Oc : le 17/04/15 à 19:08:08

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
à l'élevage on a que des arabes (bon ok une anglo et notre DSA mais c'est une tayou ca comtpe pas, elle a trois ans, et a déja eu mon amie sur le dos à cru au box et au pré, ya plus qu'à)

je trouve au contraire que l'arabe est hyper simple à débourrer si on suit bien la bestiole.... en gros, faut pas se poser de question, tu fais, le lendemain c'est pas oublié

tu peux laisser des mois sans revenir sur le sujet, tu reprends le cheval là où tu l'as laissé le jour où tu le décides, t'as pas à revenir dessus

après ya des exceptions, Naïm, le Titou, Timgad (que j'ai foiré ) mais tous les arabes que j'ai vu passé, ben franchement ils étaient pas prise de tête

là où j'aurais plutot tendance à me méfier, ce sont dans les races francaises, SF, AA, là ca peut te peter un boulon à tout moment, surtout quand tu crois que tout est acquis et à contrario d'un arabe, ca te fait une crise d'ado +++++ (on en a pas eu une seule sur tous nos arabes et dieu sait qu'ils sont nombreux à etre passé chez mon amie)

mais ya des exceptions, des chevaux arabes qui sont plus fins, plus sensibles, qui demandent plus de confiance

Par Paulyneee : le 17/04/15 à 20:26:42

En ligne

Inscrit le :
17-12-2006
16050 messages

263 remerciements
Dire merci

tu peux laisser des mois sans revenir sur le sujet, tu reprends le cheval là où tu l'as laissé le jour où tu le décides, t'as pas à revenir dessus

Je pense que Naïm est comme ça
Mais il y a des jours ou pour une raison ou une autre il a pas envie..

Par contre j'ai rarement eu l'impression qu'il se foutait de moi depuis qu'il a 3 ans..
Avant oui hummm mais maintenant c'est vraiment un chouette cheval. Donc moi je choisi de lui laisser le temps et je vois bien qu'il est de mieux en mieux.

C'est différent de Tilak par exemple qui est un dominant, et où tu dois plus t'imposer je pense. Je n'ai jamais vu Naïm tenter de prendre le dessus sur un autre cheval même quand il aurait pu. Il est pas vraiment dominé non plus il veut juste être tranquille..

La a la pension il est juste top, je peux le laisser à l'attache il bougera pas, il est gentil avec tout le monde et tous les chevaux.
Et puis il est toujours content d'aller travailler alors qu'il na jamais eu ce rythme de boulot.


Par Paulyneee : le 17/04/15 à 20:37:06

En ligne

Inscrit le :
17-12-2006
16050 messages

263 remerciements
Dire merci
Sinon aujourd'hui je l'ai bossé seule et j'ai suivi ton conseil d'exercice amoureusement
JE l'ai longé en étant sur le plot. A la fin il venait se jeter à côté de moi près du plot et restait bien immobile

Vraiment top, merci du conseil ! Si tu en as d'autres hésite pas

Du coup j'ai pris mon courage a deux mains, mis ma bombe et j'ai sauté sur mon poney
Bon je suis tout de suite descendue car j'étais seule..
Et puis j'ai refait la même chose deux fois
Il a pas bougé du tout!
Avant de monter j'ai quand même fait quelques tests et dès qu'il se décalait un peu je lui demandais de bouger et tout de suite il se remettait de lui même a mon niveau devant le plot !

Et à monter dessus j'ai été soulagée car d'une il a pas basculé sous mon poids et de deux il me semblait d'une taille correcte..
Bon après de l'extérieur je suis curieuse de voir ce que ca donne quand je suis dessus..

Par Amoureusement : le 17/04/15 à 21:03:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
A tooooop si mes conseils t'ont été utile !

J'ai une pétée de sensibilité, hyper intelligente et qui sait autant "faire croire que ça va pas" que avoir un vrai pb . Donc je suis passée par là


Par Colomba : le 17/04/15 à 21:22:50

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19009 messages

431 remerciements
Dire merci
Je crois qu'on parle pas de la meme chose, en fait, car il ne faut pas confondre capacité d'apprentissage et hyper sensibilité. Mais c'est pas grave, ça n'a de toute façon aucun intéret sur le post de Paulynee, l'essentiel c'est que pour elle, ça progresse et que les bons conseils portent leurs fruits.

Par Oc : le 17/04/15 à 21:26:48

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
l'hypersensibilité influera sur l'apprentissage
à mon sens, un cheval plus sensible demandera un travail différent je pense

Par sarah.bl : le 17/04/15 à 22:00:56

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
paulyneee Tilak n'est pas dominant, c'est un parfait crétin , caractère marqué par son assurance mais pas dominant pour un sous. Ce qui ne l'empêche pas de défier l'autorité pour le fun. (il fait pareil au pré avec les congénères d'ailleurs)
Sinon quand je parle de "foutage de gueule" c'est pas forcément un cheval qui veut prendre le dessus, ça peut aussi juste être le cheval qui n'a pas envie pour une raison X ou Y et qui du coup tente ne pas répondre à la sollicitation qu'il connaît.


Aevann est un hyper émotif, mais quand une chose est acquise, c'est quasi définitif. Pour moi la réactivité/sensibilité ne fait pas que les chevaux semblent régresser ou oublier certains jours, ce sont deux choses différentes.


Ou alors c'est que j'ai trop l'habitude de ce genre de chevaux pour voir le problème que vous soulevez. (possible les rares fois où j'ai eu à faire à des chevaux hyper froids, j'ai détesté, faut faire de la sensibilisation là, je trouve ça d'un chiant ! et en plus les machins hyper froids, c'est rare que ça pète une durite mais quand ça le fait, bah y'a plus personne aux comandes)



En tout cas c'est chouette ça avance bien.
Le coup du montoir avec Naïm ça veut rien dire, je n'ai jamais décidé qu'à telle séance je me mettais en selle dessus. On bossait en longe et à pied, on désensibilisait à la selle au poids et bruit des étriers, au montoir etc... Et quand un jour on trouvait le cheval parfaitement zen et dispo, bah zou dessus, ce qui arrivait à différents moments selon le cheval donc.

On peut espérer une photo de toi dessus la prochaine fois ??!
Il toise combien au fait ?

Par Amoureusement : le 18/04/15 à 00:22:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
Pour ma part, ma petite expérience perso qui vaut ce qu'elle vaut (pas grand chose ), l'hypersensibilité et l'hyper-reactivité de ma jument influe enormément sur ma façon de gérer son apprentissage.
Et sur ma propre attitude à avoir.


Je m'explique (meme si c'est un peu HS pcq Avane n'est pas Naim, donc ça ne colle pas pour tous).
Avane est hyper fine et hyper reactive. Je dis ça "objectivement": j'ai fait appel à des pros du travail à pied (2), des pros des selles (2), des pros de nutrition, des ostéos (4), des vetos (12 ), une nana qui fait de la com' intuitive etc. Tous la meme reflexion: "Votre jument, elle est extra sensible. C'est genial car elle est très fine et pige très vite mais en meme temps c'est très compliqué à gérer"
Les pros du boulot à pied m'ont dit qu'elles avaient rarement eu un cheval aussi "exigent" à bosser: c'est au centième de milimètre près. La jument pige l'exercice avant meme que tu le piges toi meme (j'étais novice en boulot à pied) et assimile des codes, hyper fin. Et du coup c'est le gros cafouillages si tu est "dans l'idée" et pas pile tiptop bien. Tu peux lui faire faire un mvt au 1/4 de foulée, si tu es parfait.

Mais vu qu'elle est hyper fin/sensible ET intelligente ET princesse fifille, bah elle l'utilise aussi comme "fuite" à l'exercice: vu qu'elle a une longuer d'avance, elle anticipe pour mieux eviter l'exercice, elle en joue à mort du genre "mais je comprends passsssss", elle propose d'autres trucs qui l'arrangent mieux à la place de ce que je demande, elle fait le minimum (et ça me conviendrait presque ! je m'en rendrais presque pas compte ).

Donc ça pause un pb: quand la jument ne fait pas ce que je veux, est ce que 1) c'est pcq je demande mal, pas parfaitement au bon timing ou est ce que 2) c'est pcq elle se fou un peu de moi ou est ce que 3) c'est pcq elle a "mal" ?
Vraiment pas évident de savoir à tous les coups, et ça influe forcément sur le reaction à avoir: 1) "s'excuser" et s'appliquer, 2) raler un coup et la traiter de mulet 3) trouver ce qui la gêne.


Pour savoir quelle attitude opter etcetc, il faut etre hyper rigoureux sur les étapes, les regles de bases, les choses elementaires (je bosse encore, et à chaque début de seance, le respect de ma bulle! Les arrets sur le cercle, les transitions etc, alors que c'est acquis depuis 1000ans mais c'est des regles de bases qu'elle va s'amuser à "chipoter" en permanence.) En etant hyper "protocolaire" là dessus, deja j'ai une "référence": je sais "exactement" ses différentes types de reaction à ces demandes qui sont connues et hyper connues. Elle connait les codes par coeur, les exercices par coeur, et je peux verifier en 2-2 si elle est avec moi ou non, si elle a mal ou non, si elle est dans un bon jour ou dans un jour contestataire, etcetc.
C'est con mais ça permet deja de savoir quel est l'ordre du jour!


Par Amoureusement : le 18/04/15 à 00:22:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci

Et ensuite à chaque nouvelle étape, j'applique le meme protocole: il y a des exercices "types" que je lui fait faire si elle part en cacahuette, se deconnecte, cherche à fuir ou faire sa kakou. Je sais que ces exercices la remettent "en ordre". Si au bout de 2-3 fois à la reprendre et lui remettre les idées en place avec ses exercices "d'inconfort" (rien de mechant: l'obliger à se mobiliser dans des exercices chiants ), elle continue à faire n'importe quoi, fuir ou ne pas faire l'exercice demandé, c'est le plus souvent que je demande comme une quille, ou que j'ai besoin de décomposer l'exercice pour qu'elle le comprenne mieux ou qu'elle a mal.


Elle est hyper fine, hyper "juste" dans son deplacement et ses attitudes. Mais en rien c'est + facile, au contraire! Elle va etre "instable" et dans le "flou" tant qu'on est pas parfaitement clair et qu'on oublie la moindre étape, qu'on ne demande pas précisement.
Donc un code "à peu près" donne une non réponse (et pas une réponse "à peu près".
Et elle est gentille mais faut pas la gronder si c'est moi qui suis en tord pcq elle le rend bien.
Et j'ai eu le pb du "punaise elle est super simple, elle comprend tout en 2-2" et d'aller un peu trop vite dans les étapes. Conclusion: retour à la case -100 avec perte de confiance et tout le tralala.


Je sais pas si j'ai été claire, c'est difficile à exprimer...

J'ai eu bcp de débourrages et chevaux confiés. Bcp de jeunes de tout genre. J'avais des pbs de "retivité", de "trop de fougue", de "embarcation", de "connerie", d'"attitude", etc. Mais pas ce pb hyper fin de dosage au milimètre près, de combiner entre etre super precis et super attentif à l'abus de la bete.
Tu peux pas y aller "franco" comme je le faisais avec les autres. Pcq bcp de ses reactions ont du sens +++ et ne sont pas du au fait qu'elle n'a pas envie ou envie de faire la con, mais que la façon de demander ne lui convient pas.


Bref, je m'arrete là.

Par Colomba : le 18/04/15 à 08:08:48

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19009 messages

431 remerciements
Dire merci
Sarah : oui, tout est relatif en fonction de son expérience. Mais je peux te dire que pour voir autour de moi du débourrage de chevaux de loisir plus froids, c'est quand meme beaucuop plus simple. La j'ai une copine qui débourre un croisement de paint : elle lui a mis la selle sur le dos, elle a meme pas eu un coup de cul, rien, nada...


Par Colomba : le 18/04/15 à 08:15:12

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19009 messages

431 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord avec ce que tu dis la Amoureusement (mais je ne pratique pas le travail a pied, en tout cas, rien de digne de ce nom)
Mais je pense que toutes ici, on fonctionne sur le ressenti, c'est a dire sur ce que nous dit le cheval, pour nous adapter.

Par sarah.bl : le 18/04/15 à 10:59:11

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
colomba
Ah mais Aevann tout hypersensible qu'il soit n'a jamais donné le moindre coup de cul pour la selle. Tilak oui tout plein , lui c'était rodéo trèèèèès souvent, mais pour le fun parce qu'il est crétin.
Les machins froids ont l'air plus faciles mais du coup souvent le travail de routine n'est pas fait ou on fait moins de choses et quand ils pètent une durite, bah c'est bien plus "méchant" que pour les chevaux sensibles je trouve.

Sinon d'accord avec amoureusement sur l'idée d'exercices "types" ou du moins connus qui permettent d'estimer l'humeur et la connexion du jour.

Par kirikou : le 18/04/15 à 12:17:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18835 messages

414 remerciements
Dire merci
Wellan non plus, il n'a pas donnée de coup de cul au début, ni pour la selle, ni pour le sanglage

Spoiler
C'est venu après, pour montrer que là, non, il n'avait plus envie


Par contre, y'a un truc radical pour le mettre "au refus": c'est de lui demander 15 fois la même chose dans un laps de temps assez court, alors même que dès la 2e fois, il a fait et compris l'exo.

paulyneee , peut-être que parfois Naïm répond moins bien à une demande parce qu'elle lui a déjà été demandé le matin, pis la veille, pis l'avant-veille et qu'il n'en voit pas l'intérêt?

Du coup, quand tu bosses sur les notions de confort (arrêt à côté du plot) / inconfort (exo contraignant s'il s'en éloigne), tu donnes un intérêt à l'exo et ça passe mieux?


Par Paulyneee : le 18/04/15 à 13:30:36

En ligne

Inscrit le :
17-12-2006
16050 messages

263 remerciements
Dire merci
sarah.bl Tilak n'est pas dominant mais il a bien ce côté couillon contestataire que n'a pas du tout Naïm.
C'est un vrai bisounours avec les autres

D'ailleurs il faudrait que je mette une photo il est au pré avec un 5 ans qui est comme lui. Mais le pauvre lui c'est parce qu'il a morflé, c'est un trotteur réformé
Du coup ils sont tous les deux collés l'un à l'autre, ils se font des bisous.. Et lundi ils partent ensemble avec 4 autres chevaux dans un grand pré !

Je ne sais pas combien il toise il n'y a pas de quoi mesurer dans cette écurie. Ce sera la surprise en rentrant dans mon autre pension.
Il y aura des photos la prochaine fois.. Qui arrivera bientôt la j'étais toute seule..

Page : < < | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval