Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Caïda et Naïm

Sujet commencé par : Paulyneee - Il y a 2353 réponses à ce sujet, dernière réponse par Paulyneee
8 personnes suivent ce sujet.
Par Paulyneee : le 18/04/15 à 13:55:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16050 messages

263 remerciements
Dire merci
Une nouvelle histoire à deux...

Caïda, pur sang arabe née le 25 mai 1990



Naïm, pur sang arabe né le 22 mai 2011





Message édité le 10/12/15 à 23:51


Message édité le 09/05/17 à 22:03

Messages 2161 à 2200, Page : < < | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59

Par Paulyneee : le 24/05/17 à 07:55:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16050 messages

263 remerciements
Dire merci
sheytana il n'est jamais parti en coup de cul au montoir heureusement ! Mais il est tendu et serre les fesses un moment avant de se détendre. Et c'est pendant ce temps là qu'il peut avoir des réactions très fortes. Une fois qu'il est détendu ça va.
Des fois il fait mine de se cabrer mais lundi c'était le premier vrai cabré

Par Paulyneee : le 24/05/17 à 08:04:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16050 messages

263 remerciements
Dire merci
sarah.bl la gérante veut continuer pour l'instant. Elle espère qu'il ait un déclic et se pose.
Je préfère que ça fonctionne avec elle car effectivement le but c'est que je le récupère et que ça fonctionne avec moi. Il était prévu qu'elle me le fasse monter progressivement en fin de débourrage.
L'envoyer un mois chez un autre pro et le récupérer mais me retrouver seule et que ça ne fonctionne pas avec moi ne m'intéresse pas trop.

Je pense effectivement qu'il n'aime pas la contrainte et en plus il est assez feignant. D'où l'idée d'y aller franco maintenant. Mais sans rien lui demander d'extraordinaire non plus..

Il me faisait la même chose en balade jusqu'à 3 ou 4 ans. Des qu'il en avait marre il devenait insupportable. Toujours au bout de 30 min environ. Il n'a plus du tout ce type de comportement à pieds
Me suis mis un paquet de coups de pied au c*l pour jamais lâcher et continuer les balades, je pense que j'arriverai à faire la même chose en selle mais encore faut il que je puisse monter dessus

Par nélimiha1bis : le 24/05/17 à 08:05:39

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6858 messages

392 remerciements
Dire merci
oh ben merde je pensais lire des avancées

courage à toi ça doit pas être évident, et j'imagine que parfois l'envie de laisser tomber doit être forte

Par Paulyneee : le 24/05/17 à 08:12:33

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16050 messages

263 remerciements
Dire merci
beeboylee effectivement je pense que les jeunes l'ont laissé se poser trop de questions.
Par ex Naim a toujours mal donné les postérieurs, il te secoue à chaque fois comme une bouteille d Orangina. (Sa mere fait pareil ) Bon je le sais donc je fais avec et je sais quand il exagère. Mais l'autre jour je les ai vu qui y allaient tout doucement pour prendre le pied. Ils pouvaient pas savoir ils devaient craindre de se prendre un coup donc je leur ai dit de les prendre franco.
Ce n'est que exemple mais plein de petits exemples comme ça mis bout à bout ça te change un poney

Je ne désespère pas encore tant qu'il ne se bloque pas et que la gérante veut continuer j'ai de l'espoir

Par sheytana : le 24/05/17 à 08:19:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142280 messages

2188 remerciements
Dire merci
A ce moment là est ce qu'il ne faudrait pas lui demander une vraie attitude de travail dès la longe ?

Par beeboylee : le 24/05/17 à 12:22:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Oui on en revient à quelques post plus haut..
La confiance c'est TRES bien mais avant qu'elle ne s'installe durablement à un moment, il faut ,sur certains chevaux, arreter de les laisser trop gamberger et gamberger à leur place ,voire ne pas leur laisser trop de portes ouvertes ...
Je reconnais bien quand même ds tt ce que tu decris les nombreux pbs que malik a posés, avec aussi le coup de se mettre à deconner quand il en avait assez du bintz.
Symptomatiquement, debourré et toussa toussa , sur les six premiers mois en particulier, il se montrait toujours odieux en carrière au bout de 15, 20 minutes , quand il estimait que ça avait assez duré , de même qu'il me faisait systématiquement un violent demi tour pile à l'entree de la foret , voyant que là on partait pour une vraie balade ou un depart sur des roulettes à l'arrivee du coach..

Et là y'avait pas à tortiller, fallait s'imposer.
Et itou pour les trucs ordinaires type pschitt etc
Methode 1 y aller avec moult precautions.;
cheval oeil blanc, tirant sur sa longe , completement con
Methode 2 faire comme si de rien n'etait, y aller franco.
cheval affolé 10 secondes et plus rien apres.


Message édité le 24/05/17 à 12:26

Par sheytana : le 24/05/17 à 12:27:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142280 messages

2188 remerciements
Dire merci
Dans ces cas là c'est plus un problème de respect que de confiance pour moi du coup.


Par sarah.bl : le 24/05/17 à 12:46:27

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Ben ça peut être les deux aussi faut voir... C'est pas forcément simple.

Moi le soucis que j'ai eu avec Aevann c'est qu'il fallait clairement s'imposer et lui montrer qu'il y avait tout un tas de choses contraignantes qu'il allait devoir apprendre à supporter quoi qu'il en dise. Mais à côté de ça en très bon émotif qu'il est, sur d'autres choses tu finissais au clash direct sans rien en tirer si t'avais pas sa confiance avec des réactions violentes en plus voir dangereuses pour toi.

Le coup de prendre les pieds de Naïm qui te secoue j'imagine bien qu'il a du profiter de la gentillesse des jeunes. Aevann était "délicat" aussi avec ses postérieurs sauf que lui en plus il shootait en vache dès qu'il estimait que ça suffisait ou qu'il ne voulait pas. La pareuse me le faisait mais elle était toujours dans une approche très délicate soft sans coincer vraiment son pied pour le faire (elle le soulevait à peine du sol et ne le prenait pas sur sa cuisse par exemple) et du coup c'était compliqué. J'ai fini par faire appel au maréchal pour qu'il apprenne les choses, et ma fois c'était une bonne idée, parce que lui beaucoup plus costaud, pas peur. Il demandait gentiment le pied et après bah il coinçait le pied comme fait un maréchal quoi.... Il y a eu quelques explications de textes au début avec un certain jeu de force, mais après quelques séances le cheval ne disait plus rien et se laissait même poser le postérieur sur le trépied. Parce que moi je lui prenais les pieds de façon classique mais juste pour curer ça ne durait jamais aussi longtemps que pour un parage.

Par sheytana : le 24/05/17 à 12:52:11

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142280 messages

2188 remerciements
Dire merci
Ah ben ça c'est sur que c'est pas simple, et le plus dur dans le cas de Naïm là c'est de mettre exactement le doigt sur ce qui coince et le fait se braquer à ce point...

C'est effectivement difficile à cerner, pour l'avoir vu en vrai, ça semble pas vraiment logique de notre point de vue. Mais les animaux sont tellement sensibles à tellement de chose, c'est pas facile de mettre le doigt sur LE problème (et ptet qu'en plus, il y en a plusieurs.... ).

Genre moi qui au bout de 2 ans découvre que mon cheval se pointe lorsque je lui demande de marcher à ma gauche Sans la prof étho je pense que j'aurais jamais vu ça... Et ça aurait sans doute explosé d'une autre façon sans que je comprenne pourquoi


Message édité le 24/05/17 à 12:56

Par beeboylee : le 24/05/17 à 13:09:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Moi le soucis que j'ai eu avec Aevann c'est qu'il fallait clairement s'imposer et lui montrer qu'il y avait tout un tas de choses contraignantes qu'il allait devoir apprendre à supporter quoi qu'il en dise. Mais à côté de ça en très bon émotif qu'il est, sur d'autres choses tu finissais au clash direct sans rien en tirer si t'avais pas sa confiance avec des réactions violentes en plus voir dangereuses pour toi.
Itou Malik.
Le probleme en phase de debourrage , ou de post debourrage est de bien cerner ce qui est de l'ordre du "j'ai peur "et ce qui est de l'ordre de "je veux pas".
Les delires type sucettes 20 minutes apres le boulot, c'etait clairement du "je ne veux pas "meme si evidemment a priori il se servait toujours d'un élément qui aurait pu faire penser à du "j ai peur"( ou si je" j ai peur" aboutissait à" je ne veux plus"
L'atout ici, c'est que Paulynee a fait naitre son cheval et qu'elle a eu largement le temps de le cerner à pied

Par sheytana : le 24/05/17 à 13:12:39

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142280 messages

2188 remerciements
Dire merci
J'ai fini par faire appel au maréchal pour qu'il apprenne les choses, et ma fois c'était une bonne idée, parce que lui beaucoup plus costaud, pas peur. Il demandait gentiment le pied et après bah il coinçait le pied comme fait un maréchal quoi.... Il y a eu quelques explications de textes au début avec un certain jeu de force, mais après quelques séances le cheval ne disait plus rien et se laissait même poser le postérieur sur le trépied.

Sauf que ça, ça marche parce qu'ils sont petits et qu'ils ont pas beaucoup de force vos rebeus
Les derniers MFs qui ont testé ça avec le mien ils ont PAS gagné...

Par sarah.bl : le 24/05/17 à 13:13:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Oui ça m'étonne pas, y'a quand même beaucoup de problèmes qui peuvent se voir à pied déjà.

En bonne "trouillarde" que je suis (ou cavalière qui tient à sa vie on voit ça comme on veut ), le travail à pied y'a que ça de vrai pour moi, c'est ce qui m'a "sauvée" je pense, j'ai pu découvrir toute l'ampleur de son tempérament et de ses réactions et m'y confronter et les résoudre avant d'être dessus.

Et aussi au stade "en selle" c'est à dire juste après avoir acquis le montoir sans bouger et le fait de marcher seul au pas avec arrêts et direction dans la carrière, rien de plus. On est tout de suite parti en extérieur pour court-circuiter son cerveau : dehors, c'est neuf, c'est intéressant, y'a plein de choses à voir, il avait pas le temps de se dire "putain qu'est-ce qu'on se fait chier ça me saoule" et d'enclencher une connerie.
C'est par la suite seulement, après sa première balade dehors (en solo) et d'autres avec des copains que je l'ai remonté en carrière et il y a toujours été plus chiant que dehors.

Par kirikou : le 24/05/17 à 13:18:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Pour avoir galérer au montoir avec Wellan, la seule chose qui ait marché, c'est un pro qui en gros lui a fait comprendre que "ta gueule, tu bouges pas, moi je monte"
Sans aucune violence, tout en fermeté.
Il n'a pas cherché à le rassurer mais à le faire céder mentalement et l'a poussé dans ses retranchements. Wellan a eu des attitudes avec lui qu'il n'avait jamais eues avec moi : avec moi, il n'avait jamais été agressif, là sur une séance, il a clairement couché les oreilles, montré le cul, s'est mis debout, bref, il a fait comprendre que non il voulait pas. Le pro n'a rien cédé et a gagné. Sauf que par rapport à moi, il n'y avait aucun affectif, que le pro en question était rapide et ferme en même temps, capable de se dégager très rapidement d'une situation et donc sûr de lui.
Ça fait un bout de temps que je me retiens de dire franchement que pour moi, avec Naïm, ça ne sera pas la douceur et la patience qui en arriverons à bout, mais bien la fermeté et une ou deux grosses séances où il sera poussé dans ses retranchements. Pour moi, il ne faut pas chercher à éviter qu'il se cabre. Il faut lui faire comprendre qu'il n'a pas le droit. POINT.

En ce moment, printemps oblige, Wellan a tendance à chanter au travail dès qu'il voit les juments de ma coach. On ne cherche pas à éviter de longer leur paddock, on passe où on a besoin et s'il chante, bah il se fait engueuler

Voilà, je n'irais pas plus loin, je pense que c'est facile de donner des conseils derrière un écran, que c'est bien moins facile de lire 40 avis différents sur la bonne méthode, si tu as envie d'en discuter plus, tu fais signe

Par sheytana : le 24/05/17 à 13:19:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142280 messages

2188 remerciements
Dire merci
En bonne "trouillarde" que je suis (ou cavalière qui tient à sa vie on voit ça comme on veut ), le travail à pied y'a que ça de vrai pour moi, c'est ce qui m'a "sauvée" je pense, j'ai pu découvrir toute l'ampleur de son tempérament et de ses réactions et m'y confronter et les résoudre avant d'être dessus.


Bah clairement, moi aussi !!

D'ailleurs parmi les exercices qu'on a fait avec l'étho, ben y'avait plein de trucs où elle me disait "Bah tu vois, ça moi tant que c'est pas acquis, je monte même pas sur le cheval". Et je pense qu'au final c'est assez intéressant car ça aide effectivement à mettre le doigt sur ce qui coince, de décomposer les difficultés pour le cheval. Car au final le fait de monter dessus c'est le résultat de tout un tas de choses, et donc, tout un tas de problème potentiels...

Est-ce que c'est avoir quelque chose par dessus son dos ? Est-ce que c'est le fait que cette chose bouge ? Est-ce que c'est le fait que cette chose nous empêche de nous mouvoir comme d'habitude ? Est-ce que c'est le fait que cette chose soit stressée, et nous communique son stress ? Est-ce que c'est le fait que cette chose veuille m'imposer une direction et/ou une allure et que je n'ai pas envie d'y obéir ? .... Ou un mélange de plusieurs de ces choses ?

Par sarah.bl : le 24/05/17 à 13:21:49

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
sheytana
Certes quoique aussi petits qu'ils ont l'air les rebeus, le maréchal ne gagne pas si le cheval se fâche vraiment, déjà vu le cheval gagner sans soucis... Parce que le bidule il se cabre, il saute, il tape, il peut tomber sur le maréchal, alors même si c'est que 1m50 aussi costaud soit le maréchal ça ne se résume pas qu'au rapport de force. Le maréchal s'est même fait shooter une fois... Ca n'a pas été l'affaire de juste "gagner en force une fois". Disons, pour préciser l'affaire, qu'il faut quand même un maréchal assez "fin" avec les chevaux pour savoir quand ça vaut la peine de se battre en force, quand au contraire il faut lâcher pour récompenser... Bref tous les maréchaux ne sont pas assez fins dans leur analyse de la bestiole pour jouer à ça. Mais il n'empêche qu'avoir un gars costaud qui n'a pas peur et qui n'hésite pas quand il fait c'était infiniment mieux que ma pareuse qui le faisait des bouts des doigts.

Par beeboylee : le 24/05/17 à 13:24:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ça fait un bout de temps que je me retiens de dire franchement que pour moi, avec Naïm, ça ne sera pas la douceur et la patience qui en arriverons à bout, mais bien la fermeté et une ou deux grosses séances où il sera poussé dans ses retranchements. Pour moi, il ne faut pas chercher à éviter qu'il se cabre. Il faut lui faire comprendre qu'il n'a pas le droit. POINT.

J'ai limpression qu'effectivement ça doit passer par une extreme fermeté, d'autant que tu ne peux te permettre d'en arriver à deux debourrages ratés et qu'il a 6 ans, pas 3.
Avec malik, moi qui ne suis pas un modele de rigueur, il a vraiment fallu que je me fasse violence en lui fermant diverses portes tant au plan des initiatives que des defenses .
je les ai rouvertes plus tard et maintenant il fait ce qui lui chante ( ou à peu pres ), mais la différence c'est qu'il ne nous met plus en danger

Par sheytana : le 24/05/17 à 13:28:33

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142280 messages

2188 remerciements
Dire merci
sarah.bl Je me doute bien hein qu'un petit peut être chiant. Ce que je veux dire par là, c'est que par moment, c'est pas une question de chianteur c'est déjà juste une question de force...

A la maison j'ai la comparaison avec Quartz par exemple qui est beaucoup plus relou qu'Apo quand il s'y met... Sauf que quand Apo il essaie d'arracher le pied, le MF n'arrive pas à le retenir quoi qu'il fasse.
Alors que Quartz ben tu peux le tenir sans trop de souci, et il va finir par céder.
Apo il tire au renard, il peut t'arracher l'endroit même solide, là où Quartz va juste rester pendu à sa longe comme un crétin...

Bref, dans les rapports de force, ben la force change quand même pas mal de choses... Même si on est d'accord que ça ne fait pas tout

Par beeboylee : le 24/05/17 à 13:34:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Je pense qu'un arabe de 370 kilos est de tte façon un goliath face à un humain;
ce qui change c'est la volonté chez le cheval d'aller au bout ou pas..Cf les miseres que peuvent faire les shets tetus quand ils s'y mettent

Par sheytana : le 24/05/17 à 13:36:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142280 messages

2188 remerciements
Dire merci
Ben moi je ne trouve pas


Par sarah.bl : le 24/05/17 à 13:36:17

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Oui le rapport de force peut aider même s'il ne fait pas tout.

Par Erzebeth : le 24/05/17 à 13:43:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
+1 sheyt.
Oui, même un shet est plus fort que nous.
N'empêche que quand un poney fait du rodéo, je rigole. Quand Oligo balance un bête coup de cul parce qu'il a été surpris par une voiture, je me retrouve avec les jambes devant la selle. Ben ça change la façon dont on envisage d'aller chercher le bestiau dans ses retranchements quand même... (pour le cavalier de loisir de base bien sûr)
Idem pour prendre les pieds, je vois une énorme différence entre Bellinda, qui est pourtant d'un gabarit supérieur à l'arabe lambda, et Sherpa, qui est pourtant une demi-portion à côté d'Oligo. Et les deux sont éduqués et donnent bien les pieds.

Par beeboylee : le 24/05/17 à 13:45:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Monté à mon sens, la force est beaucoup plus sensible

Par sheytana : le 24/05/17 à 13:47:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142280 messages

2188 remerciements
Dire merci
Pourquoi la force est plus sensible monté ?

Par Erzebeth : le 24/05/17 à 13:48:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
Cela étant je suis assez d'accord avec ceux qui disent qu'au bout d'un moment, il faut y aller et juste être ferme. Le truc, c'est d'avoir les moyens de sa politique. C'est pas la peine d'aller au charbon si c'est pour leur apprendre à virer quoi.

Mais oui, laisser le temps, c'est bien, sauf que des fois, plus on les laisse gamberger, pire c'est. J'ai eu le cas avec Sherpa aussi, au moment du surfaix au débourrage. On prenait le temps de lui montrer et il en avait toujours peur. Un jour j'en ai eu marre et je lui ai juste mis sans faire de chichis, et il n'a pas bougé. Je pense que je dramatisais trop le truc et que du coup je lui laissais à penser qu'il y avait une raison de s'inquiéter là où en faisant comme si de rien n'était, je lui ai passé le message que c'était normal.
Et pourtant c'est un cheval qui a globalement besoin de regarder les choses, et si on lui laisse le temps, ça roule. Sauf que là, on en a trop fait.

Par channelle : le 24/05/17 à 13:49:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5949 messages

23 remerciements
Dire merci
Hello!
Petit témoignage qui peut peut-être te rassurer : j'ai acheté mon cheval à 4.5 ans pas débourré après 2 tentatives de débourrage ratées : il acceptait le cavalier sur le dos à l'arrêt mais paniquait complètement dès qu'il fallait marcher, il s'acculait et se levait à se retourner il est donc les 2 fois retourné au pré sans avoir été ne serait qu'au pas avec un cavalier sur le dos
Et pour la 3eme tentative qui a finalement été la bonne ça a été : on part en balade à pied avec le / les dominants du troupeau histoire qu'il ait envie de les suivre et sur le retour hop à cheval sans se poser de questions (pas moi les premières fois, je suis pas sucidaire 😂, s'il voulait rentrer il avait pas le choix que de marcher . Et comme ça même si inquiet au début il a jamais sorti de grosses défenses et en 1 - 2 fois il acceptait le cavalier sur son dos. Une fois ce cap passé et ce blocage tombé, tous le reste est passé comme une lettre à la poste et j'ai même un cheval plutôt facile alors que personne aurait imaginé ça il y a encore qq mois avec tous les soucis rencontrés au débourrage
Bref tout ça pour dire que même si les débuts sont difficiles ça veut pas dire que le cheval sera difficile et peut être il faudrait simplement essayer une autre approche

Par sheytana : le 24/05/17 à 13:53:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142280 messages

2188 remerciements
Dire merci
Le truc, c'est d'avoir les moyens de sa politique. C'est pas la peine d'aller au charbon si c'est pour leur apprendre à virer quoi.---> +10000

Et de toutes façons, même si la nana elle réussi à s'imposer de force, ça veut pas dire que paulyneee pourra le faire une fois que ce sera elle dessus, et le cheval est pas con il va capter ça en à peu près une demi-seconde

On peut apprendre à un cheval à prendre sur lui, et à connaitre les limites, sans avoir à entrer dans un "rapport de force" pour autant... Et on peut déjà très bien le faire à pied avant de monter dessus...


Bref tout ça pour dire que même si les débuts sont difficiles ça veut pas dire que le cheval sera difficile et peut être il faudrait simplement essayer une autre approche----> +10000 aussi.

En plus il me semble qu'on en avait discuté de la balade quand tu étais sur place, et que tu semblais assez convaincue que ça serait plus simple...


Message édité le 24/05/17 à 13:56

Par irisetquiara39 : le 24/05/17 à 14:09:47

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48731 messages

290 remerciements
Dire merci
il a fait quoi pour que les jeunes en prennent peur ?

Par beeboylee : le 24/05/17 à 14:12:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Lol Sheyt, parce que si à pied tu te fais trimballer pareil par un testard de 150, 500 ou 1000 kilos, monté, comme le dit erzie le truc de 1000 kilos qui t envoie un saut de mouton, tu le sens passer..

Par irisetquiara39 : le 24/05/17 à 14:15:32

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48731 messages

290 remerciements
Dire merci
je ne dirais rien de plus, mais vu que depuis qu'il est petit il est compliqué, je te souhaite juste d'avoir enfin ton cheval à te mettre sous les fesses...

Par beeboylee : le 24/05/17 à 14:15:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Il ne s'agit absolument pas se s'imposer par la force.
Naim sera toujours plus fort que n'importe quel humain;
il s agit de lui fermer les portes des conneries en lui faisant croire qu'il ne peut pas les faire et qu'il n'a aucun droit de les faire
Bref que ma volonté devienne la sienne etc

Par sheytana : le 24/05/17 à 14:31:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142280 messages

2188 remerciements
Dire merci
parce que si à pied tu te fais trimballer pareil par un testard de 150, 500 ou 1000 kilos,

Ben c'est là où on est absolument pas d'accord.

Un 150kg devra faire beaucoup plus d'efforts et déployer plus d'ingéniosité pour te trimbaler de la même façon qu'un 1000 kg, qui lui le fera parfois sans même faire exprès...


Message édité le 24/05/17 à 14:32

Par sheytana : le 24/05/17 à 14:35:01

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142280 messages

2188 remerciements
Dire merci
Naim sera toujours plus fort que n'importe quel humain;
il s agit de lui fermer les portes des conneries en lui faisant croire qu'il ne peut pas les faire et qu'il n'a aucun droit de les faire


Là dessus par contre je te rejoins

Par beeboylee : le 24/05/17 à 14:42:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Bah , tu n'as jamais vu des poons ridicules passer au grand galop avec un humain adulte en drapeau derriere? ,voire carrément à plat ventre
Mon 380 kilos à peine on l avait qu'il fallait lui faire des soins ( Abces) ben meme en y pendant l homme, 1 90 et 90 kilos de viande musclée, ça chahutait sec
Apres plus c'est gros et lourd, plus ça devient un tank, mais je reste persuadée que dès tu parles equin, de tte façon quel que soit le gabarit, l humain peut pas grand chose si ça decide de ne pas faire

Par sheytana : le 24/05/17 à 14:55:37

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142280 messages

2188 remerciements
Dire merci
Bah , tu n'as jamais vu des poons ridicules passer au grand galop avec un humain adulte en drapeau derriere? ,voire carrément à plat ventre
----> Ben si...

Ce que je dis c'est juste que c'est encore plus facile lorsque l'animal a de la force c'est tout. J'ai jamais dit que les petits ne pouvaient pas être emmerdants, je dis juste qu'au même degré de chiantitude, c'est PIRE avec un gabarit plus gros.

Et donc, que des trucs qui marchent pour des petits gabarits peuvent n'absolument PAS marcher sur des gabarits supérieurs, c'est tout...

Et d'ailleurs, c'est aussi valable pour l'expérience, le timing, etc. C'est pour ça que c'est pas dit que si la nana réussi à le faire "plier mentalement" en restant dessus parce qu'elle monte bien, il ne finisse pas par retester avec paulyneee malheureusement

Là où une autre approche plus basée sur le travail à pied peut plus facilement être reproduit par paulyneee ...

Par beeboylee : le 24/05/17 à 15:03:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Il me semble au il a longuement été bossé à pied toutes ces années.
Malik aussi d'ailleurs. Et il était parfait. ( il l'est resté. Un respect et une sagesse exemplaires,même avec mon joyeux laxisme)
Et pourtant...

Par sheytana : le 24/05/17 à 15:09:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142280 messages

2188 remerciements
Dire merci
Il faudrait déjà savoir ce qui a été fait à pied, et savoir aussi si le cheval avait été souvent poussé dans ses retranchements au cours de ce même travail.

De ce côté là j'ai pas tout suivi, je me souviens juste que Paulyneee m'avait dit avoir testé des cours étho à un moment, et des balades en main... Dans lesquelles il était bien relou au début aussi...

Après le problème c'est uniquement du test et pas de la peur, c'est sur qu'il va sans doute falloir passer une phase de test dessus aussi...

Par Paulyneee : le 24/05/17 à 17:43:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16050 messages

263 remerciements
Dire merci
sarah.bl Moi le soucis que j'ai eu avec Aevann c'est qu'il fallait clairement s'imposer et lui montrer qu'il y avait tout un tas de choses contraignantes qu'il allait devoir apprendre à supporter quoi qu'il en dise. Mais à côté de ça en très bon émotif qu'il est, sur d'autres choses tu finissais au clash direct sans rien en tirer si t'avais pas sa confiance avec des réactions violentes en plus voir dangereuses pour toi.

C'est la même chose avec Naïm, sur certaines choses je ne vais pas au clash pour éviter les réactions violentes, je vais plutôt contourner le pb.
Même méthode que pour les gosses On ne dit pas "comment tu veux t'habiller ?" mais "tu veux mettre le pull noir ou le pull rose ?"

Par Paulyneee : le 24/05/17 à 17:45:33

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16050 messages

263 remerciements
Dire merci
beeboylee Les delires type sucettes 20 minutes apres le boulot, c'etait clairement du "je ne veux pas "meme si evidemment a priori il se servait toujours d'un élément qui aurait pu faire penser à du "j ai peur"( ou si je" j ai peur" aboutissait à" je ne veux plus"

Bee c'est tout à fait ça avec lui, à pied j'ai bien cerné quand il exagère et du coup il ne le fait plus que très rarement. Ca va être une autre paire de manche en selle...
Mais quand tu ne connais pas le cheval, ce n'est pas si évident à cerner dès le départ..

Par Paulyneee : le 24/05/17 à 17:47:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16050 messages

263 remerciements
Dire merci
sarah.bl Et aussi au stade "en selle" c'est à dire juste après avoir acquis le montoir sans bouger et le fait de marcher seul au pas avec arrêts et direction dans la carrière, rien de plus. On est tout de suite parti en extérieur pour court-circuiter son cerveau : dehors, c'est neuf, c'est intéressant, y'a plein de choses à voir, il avait pas le temps de se dire "putain qu'est-ce qu'on se fait chier ça me saoule" et d'enclencher une connerie.

C'était l'idée de se débourrage ! Mais vu ses réactions ils n'osent pas le lacher ! Il ne marche pas seul mais toujours tenu en longe. La cavalière n'est pas très chaude pour l'emmener en extérieur avec des bases si faibles et au vue de son comportement

Par Paulyneee : le 24/05/17 à 17:53:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16050 messages

263 remerciements
Dire merci
kirikou Il n'a pas cherché à le rassurer mais à le faire céder mentalement et l'a poussé dans ses retranchements. Wellan a eu des attitudes avec lui qu'il n'avait jamais eues avec moi : avec moi, il n'avait jamais été agressif, là sur une séance, il a clairement couché les oreilles, montré le cul, s'est mis debout, bref, il a fait comprendre que non il voulait pas. Le pro n'a rien cédé et a gagné.

La pro est dans cette optique là depuis qu'elle l'a repris. Elle m'a dit, soit il va céder soit elle va se faire mal, mais il y en a un des deux qui va gagner.

Ça fait un bout de temps que je me retiens de dire franchement que pour moi, avec Naïm, ça ne sera pas la douceur et la patience qui en arriverons à bout, mais bien la fermeté et une ou deux grosses séances où il sera poussé dans ses retranchements.

Il ne faut pas hésiter à donner ton avis au contraire
Je sais par quoi tu as pu passer avec Wellan et tu as une bonne expérience pour te permettre de t'exprimer là dessus !
L'idée c'était dans un premier temps de tenter de gagner sa confiance, parce qu'il était différent avec eux qu'avec moi. Par ex, je n'avais aucun soucis à l'immobiliser au montoir et passer la jambe par dessus. Eux au début ils n'arrivaient même pas à l'avoir à leur hauteur au montoir il stressait et s'éloignait.
Mais vu l'évolution, effectivement on part sur beaucoup plus de fermeté et voir ce que ca donne...

Page : < < | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval