Forum cheval
Vos Chevaux en Photo

Akanto&co...fin de ce topic...

Sujet commencé par : al - Il y a 13517 réponses à ce sujet, dernière réponse par Loustix
21 personnes suivent ce sujet.
Par al : le 06/08/15 à 19:03:37

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Bonjour bonjour!

Commençons ce topic-fleuve par une petite présentation des protagonistes

Akanto, dit « poulichon », jeune étalon PRE noir né le 19 mars 2010 d’Ebanisto 6 et Nocturna XIII, à l’élevage Rozière. Un "pti jeune" aux multiples adjectifs, dont on retiendra particulièrement celui-ci : «calme ». Posé, réfléchi, c’est un élève modèle, quoique très gourmand.
A côté de nos sorties "loisir" (il est labellisé Elite Loisir junior et monté, et on commence le TREC), Akanto commence le dressage de façon un peu plus sérieuse avec un cavalier, et commence à avoir des résultats très encourageants
On fera d'ailleurs la finale européenne des MCI en novembre prochain en Belgique!
Mais le gros de son emploi du temps, c'est de vivre au pré avec ses juments, une vraie vie de famille...

Ma première jument, c'est Lebrera XXXVI, jument PRE PP née en 1999. Je la connaissais avant Akanto, j'ai failli réserver son poulain 2010, mais les aléas de la vie on fait que.... et puis la chance aidant, j'ai pu la racheter en 2012 car je rêvais d'un poulain d'elle, qui plus-est avec Akanto!
Elle est la mère d'Eléio et de Falcon d'Auréa (né le 7 juillet 2015).

Et le petit Falcon, surnommé Bambi

Vient ensuite Eléa, jument de race Schwarzwalder née en 2007, une race de demi traits allemande (Forêt Noire). Eléa m'a été confiée par sa propriétaire pour une durée indéfinie, c'est une splendide jument, championne de M&A dans sa race et mère de champions également elle est très douce et caline
Elle est la mère d'Elégie d'Auréa, née le 13 mai 2014, et de Faline d'Auréa, née le 3 juillet 2015.

La petite Faline, à l'image de sa robe....elle a le feu!

Enfin, Nikita (PRE baie, demi soeur de Lebrera par le père) et sa fille Féérie nous ont rejoint au cours de l'été, pour un poulain avec Akanto en juin 2016

Sans oublier Vicky, qui nous a quitté brutalement le 12 avril 2015....
Mon premier cheval, que j'ai rencontré 18 ans auparavant, dont j'ai rêvé d'être la propriétaire pendant 8 ans, et ce rêve s'est réalisé, durant les 8 dernières années, il m'a suivi à Lyon, en Alsace, et à Toulouse, où il a fini ses jours, entourés de sa "famille", toujours beau, toujours fier, un cheval exceptionnel, un sacré carafon mais incroyablement gentil et tolérant.... mon « vieux beau » qui me manque....
Lien

Voici donc les chevaux qui composent mon jeune élevage, l'élevage d'Auréa.... à suivre au fil des pages...

Lien

Message édité le 23/12/15 à 11:57

Message édité le 01/01/16 à 22:03

Messages 3641 à 3680, Page : < < | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 > >

Par chacalette : le 11/10/11 à 20:40:36

Déconnecté

8763 messages
Dire merci
 malaya : moi j'ai acheté celui là chez canaldog, 2,30€ et j'ai mis un élastique à l'anneau pour pouvoir l'accrocher à mon poignet

Spoiler

Par soquette123 : le 11/10/11 à 21:16:03

Déconnecté

19960 messages
Dire merci
 Moi j'en ai 2.

Un avec son réglable et 1 de chez Zooplus avec la cible pouvant etre sortie en antenne! J'adore le bruit de celui de chez Zooplus. L'autre, le bruit m'irrite ^^

Par Loustix : le 12/10/11 à 01:48:53

Déconnecté

53679 messages

150 remerciements
Dire merci

Par Loustix : le 12/10/11 à 01:49:31

Déconnecté

53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Moi je vous conseil de manger des Kinder Surprise j'en ai eu un dedans... Je m'en sers pas mais bon j'aurais eu un clicker et du chocolat Kinder !!!

Par al : le 12/10/11 à 08:56:43

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
loustix-les-bons-tuyaux

moi j'ai un clicker assez discret, dont la lame métallique est cachée sous un gros bouton jaune
Lien

le bracelet s'est un poil détendu depuis mi aout, mais globalement j'en suis très contente.
et pour moins de 3e port compris, j'allais pas faire ma ch***se

Par porto31 : le 12/10/11 à 09:36:34

Déconnecté

4671 messages

4 remerciements
Dire merci
 Al: il est trop bien ton clicker!!!

Le mien est comme ça (son réglable)

Par Vanessa14 : le 12/10/11 à 11:53:34

Déconnecté

12705 messages

154 remerciements
Dire merci
 oui j'aime bien aussi celui de Al ! Le tien est sympa aussi porto !

Par al : le 12/10/11 à 11:56:51

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
bon, rdv pris pour le dentiste la semaine prochaine sur les deux gros...première mise du pas d'âne sur poulichon, va y avoir de la photo dossier

Par El Bimbo : le 12/10/11 à 12:22:54

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 à un an y a normalement pas de boulot : la dentiste a fait son premier un an chez moi....et il y avait un peu de surdents. En général ça commence à deux ans....

Par Emeline51 : le 12/10/11 à 12:35:37

Déconnecté

19701 messages

17 remerciements
Dire merci
Zouille, tu me connais bien, hein!
Ce qui m'avait dérangé, c'était un peu comme Vanessa, le côté automatisé, le manque de contact (dans le discours) avec le cheval... Et le fait que tout ce que le clicker indique, la voix, le geste, les pauses peuvent l'indiquer tout autant au cheval.
Donc je suis un peu septique, de base... Sauf que depuis j'ai vu plusieurs personnes travailler avec le clicker, et j'ai bien aimé ce que j'ai vu.

Al, les résultats que tu nous montres avec Akanto sont vraiment prometteurs, félicitations!

Par El Bimbo : le 12/10/11 à 12:42:07

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 les chevaux entre eux communiquent très peu vocalement (pour les ordres, pas pour la détresse et le bonjour !!) c'est une abbérration de vouloir donner des ordres vocaux, d'ailleurs certains chevaux sont mal à l'aise avec ça et le proprio doit apprendre à se taire.

Par soquette123 : le 12/10/11 à 12:44:42

Déconnecté

19960 messages
Dire merci
 Porto: J'ai le meme que toi, je ne supporte pas son bruit affreux, eurk!!

Par Zouille : le 12/10/11 à 12:52:29

Déconnecté

5852 messages

2 remerciements
Dire merci
Meline: Ok, (par contre moi c'est sur les chiens, mais le principe reste le même).

Ce que souligne El bimbo est important aussi. D'ailleurs le cheval est plus sensible à l'intonation (pour les hennissements c'est plus l'intensité qui va déterminer le sens) qu'au mot lui même, mais il est capable de mémoriser 200 mots quand même.
Et je fais du hors sujet, mais le chien d'après une étude récente sur une border collie est capable de mémoriser jusqu'à 1000 mots en y associant en plus des concepts.

Par Emeline51 : le 12/10/11 à 13:12:24

Déconnecté

19701 messages

17 remerciements
Dire merci
El Bimbo, je suis d'accord que les proprios de chevaux devraient parfois apprendre à se taire, mais de là à dire que c'est une abbération d'utiliser des ordres vocaux, bof!

Effectivement, comme le souligne Zouille, les chevaux (comme la plupart des animaux) sont davantage sensible aux intonatations qu'aux mots/ordres eux-même.
Et on voit trop souvent des gens mettre plein de parasytes dans leurs demandes, à force de trop leur parler, c'est évident.

M'enfin, le clicker n'est selon moi pas plus logique que des ordres vocaux, et il n'est d'ailleurs qu'une récompense, pas une demande (si je ne me trompe pas?), le geste est la première demande logique, je pense que la voix bien utilisée peut être une aide supplémentaire de compréhension (lorsque les demandes physiques sont très proches, l'ordre vocal donne la bonne direction au cheval qui pourrait se tromper).
Enfin, la récompense la plus logique reste selon moi la pause, le "laisser tranquille" du cheval... Mais la voix, la caresse, la nourriture et le clicker donnent davantage de précision quant à la réussite du geste demandé.

Mais en fait, (je refléchis en même temps au clicker que je connais peu) le clicker doit surement être plus précis, c'est vrai, que ce que je viens de citer au dessus pour dire vraiment au cheval à quel moment précis il a bien éxécuté ce qu'on lui demandait...

Ha bein Al, tu en soulèves des discussiosn, grace à ton bel et talentueux Akanto!

Par sheytana : le 12/10/11 à 13:21:11

147362 messages

2535 remerciements
Dire merci
d'ailleurs certains chevaux sont mal à l'aise avec ça et le proprio doit apprendre à se taire. ----> Moi je trouverais ça bien dommage, car c'est bien plus naturel pour moi de parler que de gesticuler dans tous les sens... Et vu qu'ils comprennent, je vois pas pourquoi s'en priver...
Aucun de mes chevaux n'est mal à l'aise avec les ordres vocaux d'ailleurs

Par El Bimbo : le 12/10/11 à 14:59:39

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 ben c'est étonnant mais un type avait travaillé le fjord d'une amie et lui avait dit qu'il était trop sensible aux ordres vocaux, ça le stressait donc elle ne devait plus lui parler dans le travail pour qu'il reste serein et coopératif. Et ça marchait.

Je ne dis pas que c'est pareil pour tous à ce point et je suis d'accord qu'ils apprennent bcp de mots mais que finalement vu qu'entre eux ils ne communiquent pas par le son finalement ça ne m'étonne pas tant que ça. Ils sont bcp plus sensibles à notre position, à nos ondes (calmes, stimulantes, stressées...) et on ne se travaille pas assez là dessus. La voix devrait rester principalement pour les impressionner : le NON quand ils font une conneries ou se montrent dangereux. Pour le reste à nous d'apprendre à communiquer par gestes et mimiques suis sûre qu'ils seraient bien plus vifs à réagir.

Par exemple quand je demande la jambette à mon asticot j'ai l'impression qu'il réagit mieux à mon geste qu'à mon ordre vocal.
Quand je stimule un parmi les autres à bouger, à moins qu'il aient tous leur moment de folie ils savent bien après qui j'en ai et les non concernés ne bougent pas. Et je ne les nomme pas, c'est mon regard, mes mouvements qui les renseignent.

Par sheytana : le 12/10/11 à 15:04:51

147362 messages

2535 remerciements
Dire merci
Le mien aussi est très sensible aux ordres vocaux, et je trouve que c'est au contraire un avantage

D'ailleurs, c'est a la voix que j'ai réussi a lui apprendre les allures, parce que si je compte sur autre chose je suis mal barrée à vrai dire

Après, il réagit aux gestes aussi, mais genre à l'attelage un cheval avec qui tu peux parler c'est top

C'est possible que ça stresse certains, ça veut pas dire que c'est le cas pour tous, c'est comme absolument tout, la cravache stresse certains, pas d'autres, etc etc.

Les miens ne stressent pas quand je parle, par contre, ils stressent parfois quand je ne parle pas

Par El Bimbo : le 12/10/11 à 15:22:59

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 c'est sur que pour pousser un mérens qui ne veut pas bouger....par des mimiques faut se lever de bonne heure
et à l'attelage évidemment où le cheval ne voit pas le meneur c'est différent. Mais tout ça c'est de l'apprentissage aussi. Sauf qu'avec certains ça ne marchera pas.

Par sheytana : le 12/10/11 à 15:52:10

147362 messages

2535 remerciements
Dire merci
Tout à fait

C'est juste pour dire que quand ça marche, eh ben c'est comme le clicker, autant ne pas s'en priver

Par sheytana : le 12/10/11 à 15:53:14

147362 messages

2535 remerciements
Dire merci
Et j'ai l'impression que justement, les chevaux "sélectionnées pour l'attelage", ont tendance à être particulièrement doués pour retenir des ordres vocaux... Quand tu vois comment ils apprennent ça simplement et de façon naturelle c'est déconcertant

Par Emeline51 : le 12/10/11 à 15:58:54

Déconnecté

19701 messages

17 remerciements
Dire merci
Ils sont bcp plus sensibles à notre position, à nos ondes (calmes, stimulantes, stressées...) et on ne se travaille pas assez là dessus. ==> Ca c'est sûr, tu as raison je pense, la voix est souvent utilisée bien trop comme "solution de facilité" et finalement comme parasyte, alors que les gens oublient d'utiliser leurs attitude corporelle, leurs attitudes gestuelles, leurs expression du visage et surtout leur énergie...

Cela dit, je ne m'imagine pas travailler sans ma voix, et dans certaines disciplines (l'attelage ou la voltige par éxemple) ou situations, je la crois indispensable.
Mes chevaux répondent autant à la voix qu'au geste, aucune de ces deux choses n'est utilisée ou acquises ou détriment d'une autre, parce qu'en fonction du moment, du contexte, je peux et veux me faire comprendre le plus vite et clairement possible.

Quant au fait que ce soit naturel ou pas, l'équitation en elle-même n'étant pas bien naturelle...

Par El Bimbo : le 12/10/11 à 15:59:45

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 oui c'est comme les vaches tu en as douées pour tirer le joug et d'autres races avec lesquelles c'est totalement impensable. c'est une question de sélection.

Par al : le 12/10/11 à 16:28:44

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
pfiou vous êtes parties dans des discussions

moi j'aime bien la voix, dans le sens où c'est une aide "douce", sans contrainte (quoique vicky sent très bien quand je suis énervée contre lui qu'après le coup de gueule vocal, s'il continue, il s'en prend une ).

mais c'est vrai que le but ultime, avec poulichon, c'est d'avoir un animal qui réagisse au moindre geste, au moindre mouvement. pour l'instant il s'en sort très honorablement, et j'avoue que je ne sais pas trop si je peux d'ors et déjà me passer de la voix ou pas, car je ne sais pas si elle est réellement importante pour lui ou pas, et si oui, dans quelle mesure, et dans quelles situations....

Par El Bimbo : le 12/10/11 à 16:51:31

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 elle sera importante si lui dans sa nature ça le rassure et si tu l'habitues. autrement non.
Mais ce n'est que mon avis.

Par Zouille : le 12/10/11 à 18:27:05

Déconnecté

5852 messages

2 remerciements
Dire merci
 Mais moi je vois deux choses différentes qui s'interposent et qui contribuent à la non compréhension de la méthode clicker. (Je ne parle pas d'adhérer ou pas à la méthode, je parle de la comprendre, dans ses tenants et aboutissants).

On parle de voix et d'ordre vocaux, qui sont reliés ensemble. Or pour moi, c'est peut-être une vision assez personnelle, mais la méthode clicker supprime la voix mais pas l'ordre vocale.

La voix c'est le moyen, moyen qui est critiqué parce que oui bourré de parasites et qui oblige l'animal à redoubler d'effort pour arriver au but. But auquel il est souvent récompensé par différents mots ("oui" "c'est bien" "voilà" "c'est ça" "super", On pense en utiliser qu'un (le fameux "oui" or on se rend compte qu'inconsciemment on en utilise plus que ça. Et là je ne parle que de la félicitation...
Le cheval arrive à s'en accomoder, même s'il est prouvé qu'il est mille fois plus réceptif à nos gestes (il a une observation du mouvement, du moindre stimuli gestuel supérieur au nôtre, il n'y a qu'à voir le cas de "hans, le cheval savant", et bien souvent c'est ça qui le guide réellement, la voix elle faisant un peu barage à la compréhension du cheval, il mettra un peu plus de temps à arriver au but que si on s'était tu.

L'ordre vocal, pour moi il est mécanique, toujours le même, avec certes le risque qu'il soit dit avec une intensité différente et avec une émotivité différente, mais il représente la finalité.
Le clicker amène à se passer de la voix mais aboutit à introduire l'ordre vocal.
En gros le clicker permet un énorme raccourci.

Je crois que c'est ce qui porte confusion à bcp de monde. Et il me semble nécessaire de comprendre ça pour enfin se faire une opinion de la méthode.

Voilà, je ne sais pas si je suis claire, et de plus c'est comme ça que je le ressens, mais j'ai pas mal lu les travaux de barrey, marthe kiley, le blanc, pour saisir toute l'importance qu'on ferait mieux de se la fermer un peu plus.

Par al : le 12/10/11 à 18:40:46

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
joli résumé zouille

auquel j'adhère entièrement
j'ai regardé mi aout, avec la copine avec laquelle j'ai démarré le clicker (en alsace), de vieilles vidéos de vicky et moi.
et là
tantôt "ouiii", tantôt "bieeenn", tantôt "bravoooo", tantôt "ouaaaaiiis", bref, un vrai capharnaum, et jme dis que vicky est sacrément intelligent pour avoir réussi à me comprendre malgré tout

bon par contre, je continue à récompenser poulichon à la voix, en parallèle du clicker, car vsv et tianma m'ont dit que ce n'était pas du tout antagoniste, et que ça pouvait qd meme être utile
(mais grosso modo jpense que poulichon a pigé que quand j'ai une voix d'ado ayant vu justin bieber, c'est que je suis contente de lui )

Par El Bimbo : le 12/10/11 à 22:09:16

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 de ce que j'ai vu sur des vidéos de clicker il n'y a ni ordre vocal ni récompense vocale (juste le click). Faut que je regarde à nouveau pour confirmer ça.

Par Vanessa14 : le 13/10/11 à 00:05:25

Déconnecté

12705 messages

154 remerciements
Dire merci
 Intéressant ces discussions !
Mon prof dit aussi que trop parler nous rend moins efficace dans le travail et plus perturbateur qu'autre chose .
Et depuis qu'il m'a fait la remarque je me suis rendu compte que oui effectivement par moment j'embrouille plus mon cheval a blablater, qui du coup doit se concenter et sur mes demandes " corporelles" et vocales ...
Aprés je pense que quand on en a conscience et qu'on y fait attention c'est moins gênant .
En plus moi j'adore parler

Par al : le 13/10/11 à 18:27:41

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
moi aussi j'adore parler
mais j'essaie d'être assez claire et précise pour poulichon, histoire qu'il apprenne le plus vite et le plus "proprement" possible

d'où l'intérêt de "récompenser" le bon geste avec un clic, parce qu'ainsi, tu peux interagir avec le cheval (qui te comprend très clairement, puisque gestes et clic) tout en tapant la causette au téléphone

(bon, après, faut juste un cerveau blonde 2.0 pour arriver à cumuler "bosser poulichon" et "suivre une conversation téléphonique" en même temps...j'attends la livraison de Noel )

Par El Bimbo : le 13/10/11 à 18:32:26

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 j'ai revérifié : en clicker on parle le moins possible. On ne tient pas par exemple prend l'objet en bouche, apporte le, donne. Rien de tout ça.

Par contre il faut vraiment cliquer au bon moment sinon on induit en erreur le cheval et on lui apprend une mauvaise chose assez difficile à lui faire passer ensuite.

Donc Al, tant que tu n'as pas ton deuxième cerveau évite tout de même de tel en même temps tes séances sont courtes il te reste assez de temps ensuite pour bavarder.

Par al : le 13/10/11 à 18:36:00

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
heu, pour avoir regardé récemment une vidéo de catherine collignon, elle donne quand même des ordres à son chien, ordres vocaux je précise

et puis, de toute façon, si on veut produire un geste précis, il faut bien donner un ordre, non? et que cet ordre soit gestuel ou vocal, c'est au choix du cavalier, non?

dans ma toute première vidéo, que j'ai postée sur le forum étho, je demandais des conseils, et on m'avait répondu (vsv entre autres) que je ne parlais justement pas assez

je pense justement que le fait de parler permet de préparer "l'après-clicker"
car, à moins d'avoir envie de faire cela toute sa vie, il faudra bien un jour s'en passer et féliciter son cheval autrement

d'ailleurs si tu regardes sur le forum étho, la toute dernière page, la dernière vidéo, avec un pro, on entend régulièremetn "good girl"

Message édité le 13/10/11 à 18:36

Par El Bimbo : le 13/10/11 à 18:38:40

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 mais le cliker pour chien et pour chevaux ce n'est certainement pas pareil puisqu'on à faire à des carnivores et des herbivores.

Par El Bimbo : le 13/10/11 à 18:39:59

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 ha ca oui le good girl est utilisé, so nice....pretty....mais il n'y a pas de demande.

Par al : le 13/10/11 à 18:58:23

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ben y'a des demandes gestuelles tout de même

ce qui, en terme de communication, revient strictement au même que la voix

(et si, quand j'y repense, y'a des demandes vocales, regarde quand il la fait trotter )

Message édité le 13/10/11 à 18:58

Par El Bimbo : le 13/10/11 à 22:06:52

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 ce sont des codes gestuel.
Par ex pour avoir le cheval à côté de toi tranquille pdt que tu papotes sans qu'il vienne te fouiller les poches tu lui apprends le code : quand j'ai ma main gauche sur la droite tu restes calme.

Par Luz : le 14/10/11 à 11:29:06

Déconnecté

4521 messages
Dire merci
 une semaine sans le forum et il s'en passe des choses ! va falloir que je rattrape tout ça !

Par al : le 19/10/11 à 15:36:28

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
pas grand chose à raconter non plus, hormis le passage de la dentiste ce midi

un Vicky dont les dents commencent à trahir l'âge (mais c'est bien caché, et jvous montrerai pas, na ), qui a en fait eu un crochet cassé dans sa jeunesse ( ), mais une usure tout à fait banale des dents...et qui s'est comporté admirablement pendant les soins

et un poulichon, qui a découvert, juste histoire d'apprendre, ce que ça faisait que de se faire ouvrir la bouche au pas-d'âne et passer la rape sur les dents (pas pour raper, un coup de chaque côté, juste pour qu'il découvre). Il n'a pas bougé d'une oreille, n'a pas bronché, même s'il me regardait genre: mais c'est quoi ça? elle fait quoi la dame?

et une dentiste ravie, qui m'a félicité pour le comportement exemplaire du vieux, comme du jeune
automne prochain, on vire les dents de loups du ptiot (elles sont déjà en place et bien sorties), histoire de ne pas attendre qu'elles soient bien ancrées pour les sortir

Par Loustix : le 23/10/11 à 16:51:46

Déconnecté

53679 messages

150 remerciements
Dire merci
J'ai les photos de l'autre fois quand je suis venur al, je vais les mettre !

Par Loustix : le 23/10/11 à 17:06:39

Déconnecté

53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Oulà mais on approche d'un changement de page...

Par Loustix : le 23/10/11 à 17:07:51

Déconnecté

53679 messages

150 remerciements
Dire merci

Page : < < | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 > >
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 192) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval